FR2934151A1 - Ceinture de contention - Google Patents

Ceinture de contention Download PDF

Info

Publication number
FR2934151A1
FR2934151A1 FR0804261A FR0804261A FR2934151A1 FR 2934151 A1 FR2934151 A1 FR 2934151A1 FR 0804261 A FR0804261 A FR 0804261A FR 0804261 A FR0804261 A FR 0804261A FR 2934151 A1 FR2934151 A1 FR 2934151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
bands
nervousness
central
belt according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0804261A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2934151B1 (fr
Inventor
Thomas Beckers
Guillaume Duport
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires Innothera Fr
Original Assignee
Gibaud SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gibaud SA filed Critical Gibaud SA
Priority to FR0804261A priority Critical patent/FR2934151B1/fr
Publication of FR2934151A1 publication Critical patent/FR2934151A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2934151B1 publication Critical patent/FR2934151B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/02Orthopaedic corsets
    • A61F5/028Braces for providing support to the lower back, e.g. lumbo sacral supports

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Abstract

La ceinture de contention (1) comprend d'une part une bande centrale (3), destinée à être placée autour de la région abdominale et de la région lombaire d'un utilisateur et présentant une première nervosité, et d'autre part deux au moins bandes extrêmes (6, 7), disposées de part et d'autre de la bande centrale et présentant une deuxième nervosité inférieure à la première nervosité de la bande centrale. L'ensemble des trois bandes (3, 6, 7) est formé par un même tissu comportant des fils de trame - orientés sensiblement transversalement à la ceinture - et des fils de chaîne, la nervosité moindre dans les bandes extrêmes étant obtenue par la nature et/ou la disposition des fils de chaîne différente dans lesdites bandes extrêmes (6, 7) par rapport à la bande centrale (3).

Description

La présente invention concerne une ceinture de contention, et plus particulièrement une ceinture de contention médicale. Une telle ceinture, destinée au soutien de la région lombaire, est placée autour de la taille d'un utilisateur et exerce une compression appropriée permettant de soulager certaines douleurs dorso-lombaires ou d'empêcher leur apparition. Pour assurer un bon maintien, cette ceinture se prolonge latéralement, vers le haut au niveau des côtes et du dos, et vers le bas au niveau des hanches. On connaît des ceintures de contention formées d'une unique qualité de tissu présentant en tout point la même nervosité. La nervosité doit être suffisamment importante pour assurer un soutien efficace de la région lombaire. En conséquence, on a également des zones de forte nervosité au niveau des côtes et des hanches, ce qui est source d'inconfort pour le porteur, notamment en position assise.
On connaît par ailleurs des ceintures de contention qui, pour résoudre ce problème, sont constituées de plusieurs pièces de tissu, de même nervosité, assemblées les unes aux autres. Ainsi, on peut réaliser une ceinture comportant une zone centrale de nervosité importante, constituée de la superposition de deux couches de tissu ou plus, permettant le soutien approprié de la région lombaire, et des zones supérieure et inférieure de nervosité moindre, constituées d'une seule couche du même tissu, pour améliorer le confort de port au niveau des côtes, respectivement des hanches. Ce type de ceinture présente toutefois l'inconvénient de nécessiter des étapes de confection impliquant une main d'oeuvre et un temps de réalisation non négligeables, qui pèsent sur le coût de la ceinture. De plus, la ceinture présente des coutures et des épaisseurs qui peuvent la rendre inconfortable à porter et qui sont souvent visibles sous les vêtements. La présente invention vise à remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus des ceintures de contention de l'art antérieur.
A cet effet, l'invention concerne une ceinture de contention comprenant d'une part une bande centrale, destinée à être placée autour de la région abdominale et de la région lombaire d'un utilisateur et présentant une première nervosité, et d'autre part au moins deux bandes extrêmes, disposées de part et d'autre de la bande centrale et présentant une deuxième nervosité inférieure à la première nervosité de la bande centrale. Selon une définition générale de l'invention, l'ensemble des au moins trois bandes est formé par un même tissu comportant des fils de trame û orientés sensiblement transversalement à la ceinture, c'est-à-dire verticalement lorsque la ceinture est portée par l'utilisateur û et des fils de chaîne, la nervosité moindre dans les bandes extrêmes étant obtenue par la nature et/ou la disposition des fils de chaîne différente dans lesdites bandes extrêmes par rapport à la bande centrale. Ainsi, l'invention permet d'obtenir à la fois un très bon soutien thérapeutique dans la région lombaire et un maintien sans serrage excessif au niveau des côtes, en particulier les côtes flottantes, et au niveau des hanches, en particulier sur lès crêtes iliaques. Ce double avantage est obtenu sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à des étapes de confection longues et coûteuses, puisque la ceinture est réalisée dans un seul morceau de tissu. Selon une réalisation possible, la densité des fils de chaîne dans les bandes extrêmes est inférieure à la densité des fils de chaîne dans la bande centrale. C'est cette densité variable des fils de chaîne qui permet d'obtenir une nervosité différente dans les bandes extrêmes et dans la bande centrale. En variante, on pourrait prévoir d'utiliser un fil de chaîne élastique de nervosité moins importante dans les bandes extrêmes.
Par exemple, la nervosité de la bande centrale est supérieure à 350 cN/cm à 30 % d'allongement (par exemple comprise entre 350 et 400 cN/cm), et/ou la nervosité d'au moins l'une des bandes extrêmes est inférieure à 350 cN/cm à 30 % d'allongement (par exemple comprise entre 250 et 300 cN/cm). On peut prévoir que les bandes extrêmes présentent sensiblement la même nervosité. Avantageusement, on peut prévoir dans les bandes extrêmes une densité de fils de chaîne décroissante depuis la bande centrale en direction des bords longitudinaux de la ceinture. On peut également prévoir que les fils de chaîne comportent d'une 30 part des fils élastiques guipés ou non, qui apportent la nervosité, et d'autre part des fils de fond, qui donnent la tenue et la texture du tissu. On décrit à présent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation possible de l'invention, en référence aux figures annexées : La figure 1 est une vue en plan, du côté intérieur, d'une ceinture de 35 contention selon l'invention ; et Les figures 2 et 3 montrent la ceinture portée par un utilisateur, et illustrent respectivement le squelette et le corps de l'utilisateur. La figure 1 représente une ceinture de contention 1, qui est réalisée par tissage de fils de chaîne 2, s'étendant dans la direction longitudinale de la ceinture 1, et de fils de trame, s'étendant dans la direction transversale de la ceinture 1. La ceinture 1 est réalisée dans une seule qualité et dans un seul morceau de tissu. La ceinture 1 comprend tout d'abord une bande centrale 3 longitudinale qui comporte ici deux bords longitudinaux 4, 5 sensiblement rectilignes et parallèles. Cette bande centrale 3 est destinée à être placée autour du ventre et de la région lombaire d'un utilisateur. C'est cette bande centrale 3 qui assure la contention requise et, à cet effet, elle présente une nervosité importante, supérieure à 350 cN/cm à 30 % d'allongement, par exemple comprise entre 350 et 400 cN/cm. Cette nervosité est de préférence identique en tout point de la bande centrale 3. La ceinture 1 comprend également deux bandes extrêmes disposées de part et d'autre de la bande centrale, à savoir une bande supérieure 6 et une bande inférieure 7. Ces bandes 6, 7 permettent d'améliorer la tenue de la ceinture 1 sur l'utilisateur, même lorsqu'il effectue divers mouvements, mais n'ont pas un rôle de contention, ou du moins pas aussi important que celui de la bande centrale 3. C'est pourquoi, afin d'améliorer le confort de port de la ceinture 1, ces bandes extrêmes 6, 7 présentent une nervosité inférieure à la nervosité de la bande centrale 3, par exemple comprise entre 250 et 300 cN/cm à 30 % d'allongement.
La différence de nervosité entre les bandes extrêmes 6, 7 et la bande centrale 3 est obtenue par un écartement des fils de chaîne 2 plus important dans les bandes extrêmes 6, 7. A cet effet, lors du tissage, on peut utiliser des peignes qui écartent davantage les fils des bandes extrêmes 6, 7 et permettent d'obtenir, dans ces bandes 6, 7, une densité de fils de chaîne moindre et, éventuellement, non constante. La bande 1 présente un bord supérieur 8 et un bord inférieur 9 globalement en forme de parenthèses, formant une zone centrale (selon la direction longitudinale) de plus grande hauteur, qui sera placée contre le dos de l'utilisateur. De plus, avantageusement, le bord longitudinal inférieur 9 de la ceinture 1 possède deux zones incurvées 10 situées chacune au niveau d'une hanche, lorsque la ceinture 1 est portée par l'utilisateur. Ceci permet d'améliorer encore le confort de port en évitant un appui trop important sur les hanches. Dans le mode de réalisation représenté, la ceinture 1 comporte, sur sa face intérieure, plusieurs fourreaux 11, ici sensiblement verticaux lorsque la ceinture est portée par l'utilisateur, destinés à recevoir chacun un élément de rigidification, en particulier des baleines. Les fourreaux 11 pourraient également ne pas être orientés verticalement. Avantageusement, au moins un fourreau peut être doublé, du côté intérieur, par un moyen amortissant tel que, par exemple, du tissu 3D, de la maille 3D, un ruban de velours, de la mousse, ou tout autre matériau adéquat. Selon le type de marché et la législation envisagés, les fils de chaîne élastiques (gomme naturelle, gomme artificielle, élasthanne...) peuvent être utilisés nus ou guipés (enroulement hélicoïdal d'un fil, comme par exemple de coton ou de toute autre matière).
Enfin, divers moyens de maintien de la ceinture 1 en position enroulée autour du porteur peuvent être prévus, comme par exemple des attaches 12 de type Velcro . Comme illustré sur les figures 2 et 3, la ceinture 1, lorsqu'elle est portée, assure une bonne contention dans sa bande centrale 3, et un serrage moindre au niveau des bandes extrêmes 6, 7. De plus, du fait de la forme en parenthèse des bords longitudinaux 8,9 et des zones incurvées 10, on n'a pas de point d'appui douloureux sur les côtes flottantes ou les crêtes iliaques. Ainsi, l'invention apporte une amélioration déterminante à la technique antérieure, en fournissant une ceinture de contention qui allie efficacité de la contention, confort de port et esthétique (discrétion, légèreté, finesse d'une seule couche de tissu, absence de couture reliant deux pans de tissu, présence de fourreaux du côté intérieur, douceur). Cette ceinture est de réalisation simple et peu coûteuse (une seule étape de tissage, une seule qualité de tissu, un seul morceau de tissu, logistique simplifiée, étapes de coupe et de confection limitées). L'un des principaux avantages de cette ceinture est d'offrir un confort de port nettement amélioré, d'une part grâce au degré de contention différencié, comme indiqué ci-dessus, mais également car les bandes extrêmes, étant moins serrées, permettent une meilleure respiration.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Ceinture de contention comprenant d'une part une bande centrale (3), destinée à être placée autour de la région abdominale et de la région lombaire d'un utilisateur et présentant une première nervosité, et d'autre part au moins deux bandes extrêmes (6, 7), disposées de part et d'autre de la bande centrale (3) et présentant une deuxième nervosité inférieure à la première nervosité de la bande centrale (3), caractérisée en ce que l'ensemble des au moins trois bandes (3, 6, 7) est formé par un même tissu comportant des fils de trame ù orientés sensiblement transversalement à la ceinture ù et des fils de chaîne, la nervosité moindre dans les bandes extrêmes (6, 7) étant obtenue par la nature et/ou la disposition des fils de chaîne différente dans lesdites bandes extrêmes (6, 7) par rapport à la bande centrale (3).
  2. 2. Ceinture selon la revendication 1, caractérisée en ce que la densité des fils de chaîne dans les bandes extrêmes (6, 7) est inférieure à la densité des fils de chaîne dans la bande centrale (3).
  3. 3. Ceinture selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que 20 la nervosité de la bande centrale (3) est supérieure à 350 cN/cm à 30 % d'allongement.
  4. 4. Ceinture selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la nervosité d'au moins l'une des bandes extrêmes (6, 7) est inférieure 25 à 350 cN/cm à 30 % d'allongement.
  5. 5. Ceinture selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les bandes extrêmes (6, 7) présentent une densité de fils de chaîne décroissante depuis la bande centrale (3) en direction des bords longitudinaux 30 (8, 9) de la ceinture (1).
  6. 6. Ceinture selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les fils de chaîne comportent des fils élastiques guipés ou non et des fils de fond.
  7. 7. Ceinture selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la bande centrale (3) comporte deux bords longitudinaux (4, 5) sensiblement rectilignes et parallèles.
  8. 8. Ceinture selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que son bord longitudinal inférieur (9) possède deux zones incurvées (10) situées chacune au niveau d'une hanche, lorsque la ceinture (1) est portée par l'utilisateur.
  9. 9. Ceinture selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte, sur sa face intérieure, plusieurs fourreaux (Il) destinés à recevoir chacun un élément de rigidification.
  10. 10. Ceinture selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'au 15 moins un fourreau (11) est doublé, du côté intérieur, par un moyen amortissant tel que du tissu 3D, de la maille 3D, un ruban de velours ou de la mousse. 10
FR0804261A 2008-07-25 2008-07-25 Ceinture de contention Active FR2934151B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804261A FR2934151B1 (fr) 2008-07-25 2008-07-25 Ceinture de contention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804261A FR2934151B1 (fr) 2008-07-25 2008-07-25 Ceinture de contention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2934151A1 true FR2934151A1 (fr) 2010-01-29
FR2934151B1 FR2934151B1 (fr) 2012-01-13

Family

ID=40293765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804261A Active FR2934151B1 (fr) 2008-07-25 2008-07-25 Ceinture de contention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2934151B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2482309A (en) * 2010-07-28 2012-02-01 Terence Singleton Lumbar flexion belt
FR3045315A1 (fr) * 2015-12-21 2017-06-23 Thuasne Dispositif medical destine a soutenir au moins une zone du corps

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5070866A (en) * 1990-10-25 1991-12-10 Alexander William K Woven back support belt with rigidity control
FR2687912A1 (fr) * 1992-02-28 1993-09-03 Thuasne & Cie Ceinture lombaire.
US5447498A (en) * 1994-05-02 1995-09-05 Watson; George W. Mesh lumbar support belt
FR2866033A1 (fr) * 2004-02-06 2005-08-12 Marcoux Lafay Sa Tricot elastique et article de contention.
FR2867672A1 (fr) * 2004-03-22 2005-09-23 Bertheas & Cie Tissu de contention a poches
WO2007129950A1 (fr) * 2006-05-09 2007-11-15 Otto Bock Scandinavia Ab orthese dorsale

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5070866A (en) * 1990-10-25 1991-12-10 Alexander William K Woven back support belt with rigidity control
FR2687912A1 (fr) * 1992-02-28 1993-09-03 Thuasne & Cie Ceinture lombaire.
US5447498A (en) * 1994-05-02 1995-09-05 Watson; George W. Mesh lumbar support belt
FR2866033A1 (fr) * 2004-02-06 2005-08-12 Marcoux Lafay Sa Tricot elastique et article de contention.
FR2867672A1 (fr) * 2004-03-22 2005-09-23 Bertheas & Cie Tissu de contention a poches
WO2007129950A1 (fr) * 2006-05-09 2007-11-15 Otto Bock Scandinavia Ab orthese dorsale

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2482309A (en) * 2010-07-28 2012-02-01 Terence Singleton Lumbar flexion belt
GB2482309B (en) * 2010-07-28 2012-06-13 Terence Singleton Lumbar flexion belt
FR3045315A1 (fr) * 2015-12-21 2017-06-23 Thuasne Dispositif medical destine a soutenir au moins une zone du corps
WO2017109410A1 (fr) * 2015-12-21 2017-06-29 Thuasne Dispositif medical destine a soutenir au moins une zone du corps

Also Published As

Publication number Publication date
FR2934151B1 (fr) 2012-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3052642A1 (fr) Soutien-gorge adapte pour la pratique sportive
EP3111998B1 (fr) Sangle formant ceinture et/ou paire de tours de cuisse de harnais d'encordement, et harnais d'encordement
FR2977766A1 (fr) Article d'habillement
FR2892028A1 (fr) Harnais de securite equipe d'une ceinture perfectionnee
FR2896149A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR2934151A1 (fr) Ceinture de contention
FR2633512A1 (fr) Bandages elastiques de soutien, de compression et/ou de contention
EP2503964B1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
EP2822515B1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR3001125A1 (fr) Vetement comportant une gaine en materiau elastique qui comprend un reseau de billes
WO2013068673A1 (fr) Kit pour la réalisation d'une ceinture de soutien lombaire
EP3482647B1 (fr) Article d'habillement présentant une ceinture d'ajustement élastique
EP3836873B1 (fr) Vetement de contention pour femme enceinte, et son procede de fabrication
BE541965A (fr)
EP2096948B1 (fr) Sous-vetement a adaptation morphologique
EP3696305B1 (fr) Textile à élasticité contrôlée pour la réalisation d'éléments de vêtements, de sous-vêtements, d'orthèses et d'éléments de sièges
FR3004639A1 (fr) Ceinture lombaire a bandes de rappel
EP1557198A1 (fr) Harnais de securite
FR3007994A1 (fr) Harnais et bretelles de securite
WO2011051599A1 (fr) Maillot de sport, notamment de rugby, comportant des elements de protection pour les epaules
FR3058873B1 (fr) Vetement destine a la pratique du sport
EP2295012B1 (fr) Article vestimentaire de la famille des culottes à barrières d'étanchéité
FR2582490A1 (fr) Bretelle pour sac porte en bandouliere
FR2464664A1 (fr) Dispositif d'agrafage d'une bande en tissu elastique telle, notamment, qu'une ceinture de contention ou de maintien
BE404210A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

TP Transmission of property

Owner name: LABORATOIRES INNOTHERA, FR

Effective date: 20230109

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16