FR2980870A1 - Procede d'agencement d'images pour l'inspection de cartes electroniques, systeme associe - Google Patents

Procede d'agencement d'images pour l'inspection de cartes electroniques, systeme associe Download PDF

Info

Publication number
FR2980870A1
FR2980870A1 FR1158909A FR1158909A FR2980870A1 FR 2980870 A1 FR2980870 A1 FR 2980870A1 FR 1158909 A FR1158909 A FR 1158909A FR 1158909 A FR1158909 A FR 1158909A FR 2980870 A1 FR2980870 A1 FR 2980870A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
images
component
data
components
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1158909A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2980870B1 (fr
Inventor
Laurent Laffille
Gaetan Laforge
H Remi Lozac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACCELONIX
Original Assignee
ACCELONIX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACCELONIX filed Critical ACCELONIX
Priority to FR1158909A priority Critical patent/FR2980870B1/fr
Publication of FR2980870A1 publication Critical patent/FR2980870A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2980870B1 publication Critical patent/FR2980870B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T7/00Image analysis
    • G06T7/0002Inspection of images, e.g. flaw detection
    • G06T7/0004Industrial image inspection
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T2200/00Indexing scheme for image data processing or generation, in general
    • G06T2200/24Indexing scheme for image data processing or generation, in general involving graphical user interfaces [GUIs]
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T2207/00Indexing scheme for image analysis or image enhancement
    • G06T2207/20Special algorithmic details
    • G06T2207/20092Interactive image processing based on input by user
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T2207/00Indexing scheme for image analysis or image enhancement
    • G06T2207/30Subject of image; Context of image processing
    • G06T2207/30108Industrial image inspection
    • G06T2207/30141Printed circuit board [PCB]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Image Processing (AREA)

Abstract

Le procédé d'agencement d'images pour l'inspection d'une carte électronique comprenant une pluralité de composants, chaque composant appartenant à une famille, caractérisé en ce qu'il comprend : * une première étape d'acquisition d'un premier ensemble de données de fabrication des composants de la carte électronique, * une seconde étape d'acquisition d'une première image d'une carte électronique au moyen d'un dispositif de capture d'images, * une troisième étape de définition d'une pluralité de zones, chaque zone correspondant à un emplacement d'un composant d'au moins une famille sur la carte électronique, * une quatrième étape de génération d'un premier groupe d'images générées par un calculateur à partir d'une opération d'extraction d'images délimitées par chacune des zones, chacune des images étant orientées selon une même direction et mises à une échelle commune, * une cinquième étape d'affichage d'une partie du premier groupe d'images.

Description

PROCEDE D'AGENCEMENT D'IMAGES POUR L'INSPECTION DE CARTES ELECTRONIQUES, SYSTEME ASSOCIE.
DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne le domaine de l'inspection de matériel électronique. Plus particulièrement, l'invention se rapporte aux procédés, dispositifs et moyens nécessaires à l'inspection d'une carte électronique et de sa réalisation. En particulier, le domaine se rapporte au domaine des procédés et moyens permettant une inspection d'une première carte ou de cartes dites « prototypes » sortant d'une ligne de production de cartes électroniques qui, généralement, nécessitent une inspection visuelle. ART ANTERIEUR Dans le domaine de l'inspection de cartes électroniques, il existe différents moyens de contrôle sur une ligne. Il existe des moyens d'inspection consistant à comparer des images, obtenues à partir de dispositifs de capture d'images, des cartes électroniques l'une après l'autre. Cette comparaison s'effectue par corrélation entre des images successives, permettant de faire ressortir des incohérences sur une carte électronique. Cependant, ces moyens d'inspection ne permettent pas de valider à 100% une carte électronique. Certains défauts de montage, d'erreurs de choix des composants ou de valeurs de caractéristiques ne peuvent être détectés simplement à partir d'un logiciel. En outre, cette méthode nécessite d'avoir une première image d'une carte de référence 100% fiable et demande dans tous les cas de figure une première inspection visuelle monopolisant une grande attention d'un opérateur.
Il existe aussi des moyens d'inspection manuelle de cartes électroniques. Généralement, une inspection visuelle par un opérateur est requise lorsque des premières cartes de références ou témoins ou encore permettant de valider la fabrication d'un grand nombre de cartes est envisagée. Cette inspection est une action méticuleuse qui nécessite un minimum de temps incompressible pour un opérateur de manière à évaluer l'état général d'une carte électronique lorsque les composants viennent d'être posés sur une plaque. En effet, un opérateur inspectant la carte doit effectuer certains contrôles dont par exemple vérifier des facteurs concernant différents composants qui sont situés à des endroits différents sur la carte. Cette inspection manuelle nécessite d'arrêter la ligne de production le temps de l'inspection, c'est-à-dire durant des laps de temps élevés qui représentent un manque à gagner au niveau de la chaine de production. Dans certains cas, cette inspection est particulièrement longue car elle est réalisée entièrement à l'oeil nu, composant par composant. Ces composants sont des pièces de petite dimension et l'inspection devient fastidieuse et peut, à long terme, diminuer l'acuité visuelle des personnes en charge de l'inspection. L'inspection, du fait de sa durée élevée, entraîne une baisse de la concentration des personnes en charge de l'inspection, ce qui peut entraîner des oublis dans l'inspection de certains composants. Ces conditions ne permettent pas une validation à 100% de la carte électronique.
La validation d'une carte électronique consiste généralement à détecter si la carte électronique comprend un ou des défauts tels qu' : - un mauvais alignement des composants ; - une mauvaise valeur du composant disposé à un emplacement sur la carte électronique, - une mauvaise polarité des composants ; - une absence de composants ; - une soudure défectueuse.
BUT DE L'INVENTION L'invention a pour but de palier aux inconvénients de l'art antérieur. Notamment, le procédé et le système de l'invention permettent d'optimiser la durée d'une inspection d'une carte électronique par un 30 opérateur tout en garantissant un taux de détection de défauts élevé. Le procédé et le système de l'invention permettent d'assister un opérateur dans sa tâche consistant à inspecter une carte et à repérer d'éventuels défauts. 35 Le procédé et le système de l'invention permettent d'inspecter une carte et tous les composants de la carte de façon extrêmement rapide, et d'assurer un contrôle à 100% des composants de la carte électronique. s A cette fin, l'invention concerne en premier lieu un procédé d'agencement d'images d'une pluralité de composants, les dites images étant extraites d'une image d'une carte électronique. L'agencement des images permet de regrouper des images de composants de même nature produisant ainsi un double effet combiné qui permet d'une part de comparer 10 les images de composants de même nature entre eux afin de faciliter la détection de défauts et d'autre part le regroupement des images de composants de même nature permet de gagner du temps lors d'une inspection visuelle. 15 Avantageusement, le procédé d'agencement d'images pour l'inspection d'une carte électronique comprenant une pluralité de composants, chaque composant appartenant à une famille, comprend : ^ une première étape d'acquisition d'un premier ensemble de données, à partir d'un fichier de données de fabrication, des 20 composants de la carte électronique, ledit premier ensemble comprenant pour chaque composant d'au moins une famille disposé sur la carte électronique: o des données d'identification comprenant une nomination et une famille ; 25 o des données de positionnement ; o des données d'orientation ; o des données représentant une forme géométrique et des dimensions de la forme géométrique, ^ une seconde étape d'acquisition d'une première image d'une 30 carte électronique au moyen d'un dispositif de capture d'images, ^ une troisième étape de définition d'une pluralité de zones, chaque zone correspondant à un emplacement d'un composant d'au moins une famille sur la carte électronique, les dites zones étant générées par un calculateur à partir du premier ensemble de données, ^ une quatrième étape de génération d'un premier groupe d'images générées par un calculateur à partir d'une opération d'extraction d'images délimitées par chacune des zones, chacune des images étant orientées selon une même direction et mises à une échelle commune, ^ une cinquième étape d'affichage d'une partie du premier groupe d'images dans une fenêtre de visualisation d'un afficheur. Avantageusement, les première et seconde étapes peuvent être réalisées soit successivement soit parallèlement et les troisième, quatrième et cinquième étapes sont réalisées successivement.
Avantageusement, le procédé d'agencement d'images comprend : ^ une sixième étape d'acquisition d'un second ensemble de données de nomenclature de la carte électronique définissant au moins la version de la carte électronique et les données caractéristiques de chaque composant ; ^ une étape de corrélation des données entre les premier et second ensembles de données permettant d'effectuer un contrôle préliminaire.
Avantageusement, les étapes de sélection, de génération, de rotation et d'affichage sont réitérées pour chaque famille de composants identifiée dans le premier ensemble de données de manière à générer une pluralité de groupes d'images correspondant à des familles différentes de composants.
Avantageusement, le premier ensemble comprend des données définissant des éléments de formes géométriques secondaires correspondant aux éléments de connectique des composants, les dits éléments de formes géométriques secondaires permettant de recalculer une nouvelle forme de composant permettant de générer une zone adaptée à la nouvelle forme. Avantageusement, les zones sont définies sur une seconde image représentant la carte électronique et générée à partir des données du premier ensemble, lesdites premières et secondes images étant orientées selon une même orientation et mise à une échelle commune. Avantageusement, la définition des zones comprend un paramétrage permettant de définir une tolérance autour de la forme du composant sur la carte électronique. Avantageusement, une étape comprend la correction de la déformation de la première image éventuellement causée lors de l'acquisition de cette dernière. Avantageusement, des moyens d'ajustement du positionnement de la première image par rapport à la seconde image permettent de faire coïncider les zones définies avec chaque emplacement de composant de la première image. Avantageusement, les images du premier groupe sont disposées dans un tableau permettant de représenter les composants dans un même référentiel dans la cinquième étape. Avantageusement, une troisième image de référence d'un composant d'une famille donnée est générée dans la fenêtre d'affichage permettant la comparaison entre le premier groupe d'images et ladite image de référence. Avantageusement, la troisième image est choisie parmi une image du premier groupe d'images par un opérateur. 30 Avantageusement, la troisième image est générée à partir d'une quatrième image de la carte électronique, la dite quatrième image étant une image de référence fournie par le constructeur. s Avantageusement, le procédé d'agencement d'images comporte en outre une étape de localisation d'un composant d'un groupe d'images par la sélection dudit composant et l'affichage de la zone correspondant au composant sur la première ou la seconde image par un changement de couleur de ladite zone. 10 Avantageusement, un système d'inspection de cartes électroniques comprend des moyens de captures d'images permettant la réalisation de la seconde étape du procédé, des moyens de stockage de données de fabrication, au moins un calculateur permettant de réaliser au 15 moins les troisième et quatrième étapes du procédé et un afficheur, ainsi que des moyens de sélection d'une première famille de composants permettant de générer une fenêtre de visualisation de l'afficheur représentant des images des composants d'un groupe d'images correspondant à la première famille. 20 Avantageusement, une tablette numérique peut être utilisée comme système d'inspection de cartes électroniques et peut comprendre des moyens de captures d'images permettant la réalisation de la seconde étape du procédé, des moyens de stockage de données de fabrication, au 25 moins un calculateur permettant de réaliser au moins les troisième et quatrième étapes du procédé et un afficheur, ainsi que des moyens de sélection d'une première famille de composants permettant de générer une fenêtre de visualisation de l'afficheur représentant des images des composants d'un groupe d'images correspondant à la première famille. 30 FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront présentés à l'aide de la description qui suit, faite en regard des dessins annexés qui représentent : ^ figure 1 : un schéma de principe des principales étapes du procédé de l'invention ; ^ figure 2 : un schéma d'une carte électronique et de zones permettant l'extraction d'images de composants ; - figure 3 : un tableau d'affichage généré par le procédé de l'invention représentant des composants d'une même famille. EXPOSÉ DE L'INVENTION Dans la suite de la description, on entend par « Famille de composants », les composants d'une carte électronique ayant au moins une même nature ou une même taille ou une même valeur caractéristique ou réalisant une même fonction ou encore une même combinaison de ces dernières caractéristiques.
La figure 1 représente un schéma des principales étapes du procédé selon l'invention. Une première étape, notée Al sur la figure 1, représente une première étape d'acquisition d'un premier ensemble de données.
Les données du premier ensemble de données peuvent être obtenues, dans un mode de réalisation, à partir d'un fichier de données de fabrication. En particulier, dans un mode de réalisation, les données peuvent provenir d'un fichier de données CAO ou de données machine. Elles peuvent être également obtenues par un fichier de données techniques provenant d'un système de gestion des données techniques décrivant des composants électroniques par exemple. Les données du premier ensemble peuvent comprendre : ^ le placement géographique des composants sur la carte électronique qui peut comprendre également des données relatives à la face de la carte électronique sur laquelle le composant est disposé ; ^ des données représentant leur forme géométrique ainsi que la dimension de leur forme ; ^ leur orientation selon un axe de référence de la carte ; ^ une identification du composant tel qu'un code article et/ou un identifiant et/ ou la famille du composant et/ou toutes données permettant d'identifier et de décrire un élément.
Dans un exemple de réalisation, le placement géographique des composants peut être défini par un système de coordonnées géométriques. Les composants contrôlés par le procédé et/ou le système de l'invention concernent notamment tous les composants pouvant se trouver sur une même carte électronique parmi lesquels on trouve, généralement et à titre d'exemple, des résistances, des condensateurs, des transistors et des diodes. Une seconde étape, notée A2 sur la figure 1, représente une seconde étape d'acquisition d'une image d'une carte électronique.
L'acquisition d'une image d'une carte électronique, dite première image, peut être effectuée, selon un mode de réalisation, par un dispositif de capture d'images tel qu'un appareil photo disposé au-dessus de la face de la carte électronique devant être inspectée. Le dispositif de capture peut également être une caméra ou un Smartphone disposant d'un capteur d'images ou encore un scanner. Le réglage de la distance entre le dispositif de capture d'images et la carte électronique doit être effectué afin d'avoir une image d'ensemble « aplanie » de la carte électronique.
Une troisième étape, notée D sur la figure 1, représente une étape de définition d'une pluralité de zones. Dans un mode de réalisation, une zone est définie comme correspondant à l'emplacement sur la carte électronique d'un composant d'une famille. Cette zone est définie par un calculateur qui prend en compte, pour générer ladite zone, les données de positionnement, de forme, de dimension, et d'orientation du composant sur la carte électronique. On obtient ainsi des zones délimitées autour de chaque composant. Dans une alternative de réalisation de l'invention, la génération 35 des zones prend en compte des données représentant des éléments de formes géométriques, dites de formes secondaires, correspondant à des éléments de connectique des composants. Ainsi un composant comprenant par exemple des broches engendrerait la génération d'une zone englobant les broches tout en entourant le corps du composant.
Les éléments de formes secondaires sont utilisés, dans ce mode de réalisation, pour recalculer de nouvelles formes de composants qui sont elles même utilisées pour générer les zones. Selon une variante de réalisation les zones peuvent être 10 directement définies et affichées en tant que zone et superposée ensuite à la première image. Les zones sont alors générées dans un calque. Dans une alternative, les zones peuvent être générées sur une seconde image représentant la carte électronique inspectée par le procédé de l'invention. Dans ce dernier cas, la seconde image peut être générée à 15 partir de données du premier ensemble. Cette seconde image est alors reconstruite. La figure 2 représente une telle seconde image 1 de la carte électronique générée à partir des données du second ensemble. Des zones 10, 11 et 12 sont représentées, à titre d'exemple, autour respectivement de 20 trois emplacements de composants de la carte électronique. Selon le procédé, toutes les zones sont générées autour de tous les emplacements des composants de la carte électronique de manière à générer une image extraite de tous les composants. Cette solution, qui définit l'utilisation d'une seconde image, permet 25 d'effectuer un pré-positionnement des zones sur la seconde image. Dans un second temps, la première et la seconde image peuvent être mises à une échelle commune de manière à calibrer et à préparer la superposition des zones sur la première image de manière assurer une extraction d'images ajustée. En outre, il est plus facile de réaliser un 30 positionnement des zones sur la seconde image qui peut comporter un fond neutre, par exemple blanc, afin de faire ressortir les contours des zones. Les contours des zones peuvent, pour améliorer le contrôle de la bonne superposition, être générés en couleur ou en trait gras ou par n'importe quel signe permettant d'améliorer une bonne identification des 35 zones affichées. -10- En outre, l'invention permet de définir des paramètres représentant une tolérance de dimension de la zone autour du composant. Cette tolérance de dimension peut être ajustée pour une zone particulière ou s pour un ensemble de zones. Le procédé peut comprendre une étape de correction de la déformation de la première image acquise qui est causée par l'optique des moyens de captures d'images. Cette correction peut être réalisée lors de la 10 superposition de la première et de la seconde image de manière à contrôler que la correction est bien effectuée et fidèle aux dimensions de la carte électronique. Il est aussi possible, alternativement, de déformer la seconde image par rapport à la première. Des moyens d'ajustement du positionnement des zones 15 permettent, dans un mode de réalisation de faire coïncider les deux images entre elles si des écarts sont constatés lors de l'affichage des deux images. Typiquement, l'opérateur pourra déplacer les zones de manière à les faire coïncider avec les images des composants pour les extraire. Une quatrième étape, notée G sur la figure 1, représente une 20 étape de génération d'images par un calculateur. Une fois les zones définies lors de la troisième étape, ces zones délimitant des parties de l'image de la carte électronique permettent d'extraire des images de la taille de la zone. Les images délimitées par les zones qui sont superposées à la première image de la carte électronique sont ainsi découpées. Des techniques 25 usuelles d'extractions d'images et de recadrage peuvent être utilisées pour réaliser cette étape. Un avantage de l'invention est de regrouper les images extraites des composants par famille. La quatrième étape permet ainsi de regrouper dans une même fenêtre de visualisation et d'organiser sous forme de tableau 30 les images des composants d'une même famille. Lorsque les images de composants d'une famille sont extraites de l'image de la carte, elles constituent un groupe d'images. Dans un mode de réalisation, une seconde fenêtre de visualisation comprenant une image de référence permet de comparer chaque image d'un groupe, donc ayant la même famille, avec une image de référence d'un composant de la même famille. Dans une étape préparatoire du procédé ou pendant les étapes d'acquisition ou encore pendant la cinquième étape d'affichage, un opérateur peut choisir l'image de référence d'un composant d'une famille donnée. Il peut choisir cette image parmi une image du groupe d'images affichées ou peut appliquer le procédé de l'invention à un unique composant pré-inspecté de manière à créer une image type.
Dans un mode de réalisation, afin de faciliter l'inspection manuelle par les personnes en charge de l'inspection de carte électronique, les images générées par les zones sont alors orientées dans la même direction et mises à une échelle commune. Cette étape permet de faciliter la détection de défauts au sein d'un ensemble d'images orientées dans la même direction, et de la même taille. L'inspection est facilitée dans la mesure où un défaut devient plus facilement identifiable parmi un groupe d'images ayant une forte ressemblance. Notamment, selon les défauts inspectés, l'opérateur s'attardera sur des caractéristiques ressortant facilement parmi un groupe d'images sensiblement proches. Par exemple, dans le cas où un composant est absent, son absence est aisément identifiée parmi un groupe d'images semblables, alors que son absence nécessiterait une durée plus longue d'inspection visuelle si cette dernière était réalisée sur la carte électronique elle même. Une cinquième étape, notée A sur la figure 1, représente une étape d'affichage des images. Selon un mode de réalisation, une fois les troisième et quatrième étapes effectuées pour les composants d'une même famille d'une carte électronique, c'est-à-dire une fois un groupe d'images généré, ces images sont affichées dans une fenêtre de visualisation d'un afficheur. La figure 3 illustre un mode d'affichage sous forme de tableau 30. Dans l'exemple de la figure 3, le tableau comporte autant de cases 31 que 35 de composants 35 d'une famille donnée. Deux cases 33 et 34 -12- supplémentaires ne comportant pas de composant permettent de compléter le tableau de cases vides. Cela se produit lorsque le nombre de composants d'une famille est inférieur à un multiple du nombre de lignes ou de colonnes du tableau.
Dans l'exemple de la figure 3, une erreur de montage d'un composant 36 peut être détectée aisément. En effet dans ce cas le composant ayant été monté à l'envers, il dénote immédiatement lorsqu'il est présenté parmi un groupe d'images représentant des composants d'une même famille. De manière analogue, le tableau représente une case vide 32 dans laquelle l'image d'un composant aurait dû être extraite puisqu'à chaque case correspond une zone définie à la troisième étape. Encore une fois, un opérateur remarquerait très rapidement l'absence d'un composant dans une telle représentation des composants de la carte. Pour éviter toute confusion entre les cases ne comportant pas de composants car il s'agit des dernières cases du tableau et les cases vides correspondant à une absence de composant sur la carte et donc à une erreur, des indicateurs peuvent être utilisés de manière à différencier les différents cas de figures. Par exemple, les dernières cases du tableau n'ayant pas de composants à cause de la taille du tableau peuvent être représentées d'une autre couleur comme représenté à la figure 3 où ces cases sont grisées. Dans un mode de réalisation, lorsque le calculateur identifie le nombre de composants à traiter d'une famille donnée et la taille de l'image extraite, alors le tableau peut être spécialement conçu pour être adapté à la visualisation dans une fenêtre d'affichage. Typiquement, le procédé de l'invention peut comprendre un paramétrage particulier permettant de définir le nombre maximum de cases à afficher dans la même fenêtre tout en garantissant une taille minimale des images représentant les composants. Le paramétrage peut être optimisé en fonction de chaque opérateur ou optimisé de manière à permettre une inspection incluant un large spectre de tailles de composants et du nombre de composants d'une même famille. Il s'agit de définir le meilleur compromis. La figure 3 représente les dimensions du tableau par sa hauteur HT et sa largeur LT. La figure 3 illustre également les dimensions d'une cellule par sa 35 largeur LC et sa hauteur HC. Ainsi les paramètres HT, LT, HC et LC peuvent -13- être calculés en fonction de la taille des images et/ou du nombre de composants d'une famille donnée. Le procédé de l'invention permet à partir de moyens de sélection s de choisir une famille de composants que l'opérateur souhaite inspecter. Ainsi les troisième, quatrième et cinquième étapes du procédé sont réitérées pour chaque famille qu'un opérateur souhaite inspecter. Il devient pratique, pour un opérateur, de réaliser l'inspection d'une carte électronique par la sélection une à une de toutes les familles de 10 composants et d'identifier des défauts de poses des composants sur la carte. A chaque sélection d'une famille, soit par un champ de recherche, soit, par exemple par un menu déroulant accessible sur une fenêtre de visualisation, il est possible de générer un tableau comprenant une pluralité d'images représentant des composants d'une même famille. 15 Avantageusement, les dimensions du tableau s'ajustent aux dimensions des composants et à leur nombre répertorié sur la carte de manière à offrir un confort de lecture optimal pour l'opérateur. Le dimensionnement du tableau peut être généré par un calcul effectué par un calculateur, typiquement un processeur d'un ordinateur. 20 Dans un exemple de mise en oeuvre du procédé, une temporisation minimale peut être paramétrée de manière à ce qu'un opérateur ne puisse pas inspecter trop rapidement des groupes d'images de deux familles différentes en sélectionnant les deux familles d'affilée. Les première et seconde étapes du procédé selon l'invention sont 25 des opérations pouvant être réalisées, dans un mode de réalisation, séparément dans le temps, des troisième, quatrième et cinquième étapes. Il s'agit d'étapes préparatoires visant à permettre la réalisation successive des troisième, quatrième et cinquième étapes. Les première et seconde étapes d'acquisition peuvent être 30 successives ou être réalisées parallèlement. Dans un mode de réalisation améliorée, un second ensemble de données représentant des données de nomenclature de la carte électronique peut être utilisé dans le procédé de l'invention. -14- Dans ce cas le procédé de l'invention comporte une sixième étape d'acquisition d'un second ensemble de données de nomenclature de la carte électronique référençant au moins le nombre de composants d'au moins une famille. Cet ensemble peut comporter en outre une version de la carte s électronique et les valeurs des composants qui y sont référencés. Ce second ensemble de données peut être corrélé au premier ensemble de données de manière à augmenter la fiabilité de l'inspection de la carte. En effet, il est possible de vérifier à partir de ce second ensemble 10 de données si le nombre de composants par famille est correct et conforme aux attentes. En outre, cet ensemble permet également de travailler par delta entre deux cartes de versions différentes entre lesquelles seulement quelques composants subiraient des modifications quant à leur valeur caractéristique. Cette corrélation de données peut être également 15 visuellement représentée sur le groupe d'images qui est représenté par exemple par un code couleur ou un indicateur de modification des composants pouvant changer d'une carte à l'autre selon les versions. Ce second ensemble permet donc d'assurer une augmentation de la détection d'erreurs ou de défauts des composants en recoupant deux 20 fichiers de données et en représentant les écarts dans une fenêtre de visualisation. L'invention peut comprendre une option permettant, à partir de l'identification d'un composant comportant un défaut, de localiser ce 25 composant sur la carte électronique. Dans ce cas, lorsque l'opérateur désigne un composant dans la fenêtre de visualisation par la sélection d'une case du tableau dans lequel il a identifié le composant comportant une anomalie, une action du procédé comprend l'affichage de la carte électronique, par exemple à partir de la première ou de la seconde image, et 30 la génération d'une zone identifiable entourant ledit composant défectueux ou absent. L'opérateur peut ainsi prendre la carte électronique elle-même et vérifier cette anomalie. Ainsi l'inspection d'une carte électronique devient très simple et permet de gagner du temps. -15- Dans un mode de réalisation, le procédé selon l'invention peut servir comme aide à l'inspection manuelle des pochoirs utilisés pour la mise en place des soudures là où les broches de composants seront à souder lors de la fabrication de la carte électronique. Le procédé selon l'invention s'applique à un pochoir pour carte électronique dans la mesure où un pochoir peut être considéré comme une carte particulière. Les éléments inspectés ne sont alors plus des composants électroniques mais des trous. Les trous de la carte permettent d'effectuer les soudures d'une autre carte en l'utilisant comme pochoir.
L'invention concerne, également, un système d'inspection de cartes électroniques. Ce système comprend : - des moyens de captures d'images permettant la réalisation de la seconde étape du procédé ; - des moyens de stockage de données d'un fichier de type CAO (conception assisté par ordinateur) ou équivalent et des moyens de traitement desdites données; - au moins un calculateur permettant de réaliser, notamment, les troisième et quatrième étapes du procédé et ; - un afficheur. Le système comprend, en outre, des moyens de sélection d'une première famille de composants permettant de générer une fenêtre de visualisation de l'afficheur représentant des images des composants d'un groupe d'images correspondant à la première famille.
L'invention concerne enfin, une tablette numérique comme système d'inspection de cartes électroniques comprenant, dans un mode de réalisation des moyens de sélection tactile. La tablette numérique peut, dans un mode de réalisation comprendre des moyens de captures d'images intégrés sur au moins une de ses faces.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'agencement d'images pour l'inspection d'une carte électronique comprenant une pluralité de composants, chaque composant appartenant à une famille, caractérisé en ce qu'il comprend : ^ une première étape d'acquisition d'un premier ensemble de données, à partir d'un fichier de données de fabrication, des composants de la carte électronique, ledit premier ensemble comprenant pour chaque composant d'au moins une famille disposé sur la carte électronique: o des données d'identification comprenant une nomination et une famille ; o des données de positionnement ; o des données d'orientation ; o des données représentant une forme géométrique et des dimensions de la forme géométrique, ^ une seconde étape d'acquisition d'une première image d'une carte électronique au moyen d'un dispositif de capture d'images, ^ une troisième étape de définition d'une pluralité de zones, chaque zone correspondant à un emplacement d'un composant d'au moins une famille sur la carte électronique, les dites zones étant générées par un calculateur à partir du premier ensemble de données, ^ une quatrième étape de génération d'un premier groupe d'images générées par un calculateur à partir d'une opération d'extraction d'images délimitées par chacune des zones, chacune des images étant orientées selon une même direction et mises à une échelle commune, ^ une cinquième étape d'affichage d'une partie du premier groupe d'images dans une fenêtre de visualisation d'un afficheur.
  2. 2. Procédé d'agencement d'images selon la revendication 1, caractérisé en ce que les première et seconde étapes peuvent être réalisées soit successivement soit parallèlement et que les troisième, quatrième et cinquième étapes sont réalisées successivement.
  3. 3. Procédé d'agencement d'images selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend : ^ une sixième étape d'acquisition d'un second ensemble de données de nomenclature de la carte électronique définissant au moins la versionde la carte électronique et les données caractéristiques de chaque composant ; ^ une étape de corrélation des données entre les premier et second ensembles de données permettant d'effectuer un contrôle préliminaire. 5
  4. 4. Procédé d'agencement d'images selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les étapes de sélection, de génération, de rotation et d'affichage sont réitérées pour chaque famille de composants identifiée dans le premier ensemble de données de manière à générer une 10 pluralité de groupes d'images correspondant à des familles différentes de composants.
  5. 5. Procédé d'agencement d'images selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier ensemble comprend des 15 données définissant des éléments de formes géométriques secondaires correspondant aux éléments de connectique des composants, les dits éléments de formes géométriques secondaires permettant de recalculer une nouvelle forme de composant permettant de générer une zone adaptée à la nouvelle forme. 20
  6. 6. Procédé d'agencement d'images selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les zones sont définies sur une seconde image représentant la carte électronique et générée à partir des données du premier ensemble, lesdites première et seconde images étant orientées selon 25 une même orientation et mise à une échelle commune.
  7. 7. Procédé d'agencement d'images selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la définition des zones comprend un paramétrage permettant de définir une tolérance autour de la forme du 30 composant sur la carte électronique.
  8. 8. Procédé d'agencement d'images selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une étape comprend la correction de la déformation de la première image éventuellement causée lors de l'acquisition 35 de cette dernière.
  9. 9. Procédé d'agencement d'images selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens d'ajustement du positionnement de la première image par rapport à la seconde imagepermettent de faire coïncider les zones définies avec chaque emplacement de composant de la première image.
  10. 10. Procédé d'agencement d'images selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les images du premier groupe sont disposées dans un tableau permettant de représenter les composants dans un même référentiel dans la cinquième étape.
  11. 11. Procédé d'agencement d'images selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une troisième image de référence d'un composant d'une famille donnée est générée dans la fenêtre d'affichage permettant la comparaison entre le premier groupe d'images et ladite image de référence.
  12. 12. Procédé d'agencement d'images selon la revendication 11, caractérisé en ce que la troisième image est choisie parmi une image du premier groupe d'images par un opérateur.
  13. 13. Procédé d'agencement d'images selon la revendication 11, caractérisé en ce que la troisième image est générée à partir d'une quatrième image de la carte électronique, la dite quatrième image étant une image de référence fournie par le constructeur.
  14. 14. Procédé d'agencement d'images selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de localisation d'un composant d'un groupe d'images par la sélection dudit composant et l'affichage de la zone correspondant au composant sur la première ou la seconde image par un changement de couleur de ladite zone.
  15. 15. Système d'inspection de cartes électroniques comprenant des moyens de captures d'images permettant la réalisation de la seconde étape du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, des moyens de stockage de données de fabrication, au moins un calculateur permettant de réaliser au moins les troisième et quatrième étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 et un afficheur, caractérisé en ce que des moyens de sélection d'une première famille de composants permettent de générer une fenêtre de visualisation de l'afficheur représentant des images des composants d'un groupe d'images correspondant à la première famille.
  16. 16. Système d'inspection de cartes électroniques selon la revendication 15 se présentant sous forme de tablette numérique.
FR1158909A 2011-10-03 2011-10-03 Procede d'agencement d'images pour l'inspection de cartes electroniques, systeme associe Active FR2980870B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158909A FR2980870B1 (fr) 2011-10-03 2011-10-03 Procede d'agencement d'images pour l'inspection de cartes electroniques, systeme associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158909A FR2980870B1 (fr) 2011-10-03 2011-10-03 Procede d'agencement d'images pour l'inspection de cartes electroniques, systeme associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2980870A1 true FR2980870A1 (fr) 2013-04-05
FR2980870B1 FR2980870B1 (fr) 2013-09-20

Family

ID=45592514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1158909A Active FR2980870B1 (fr) 2011-10-03 2011-10-03 Procede d'agencement d'images pour l'inspection de cartes electroniques, systeme associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2980870B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002101638A1 (fr) * 2001-06-12 2002-12-19 International Business Machines Corporation Verification des resultats d'une reconnaissance d'image automatique
US7113628B1 (en) * 1999-11-29 2006-09-26 Hitachi Defect image classifying method and apparatus and a semiconductor device manufacturing process based on the method and apparatus
US20080123936A1 (en) * 2006-11-24 2008-05-29 Hitachi High-Technologies Corporation Method of reviewing defects and an apparatus thereon
EP2211601A2 (fr) * 2009-01-27 2010-07-28 Omron Corporation Système d'affichage d'informations et procédé d'affichage d'informations pour le contrôle de la qualité de substrat assemblé sur un composant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7113628B1 (en) * 1999-11-29 2006-09-26 Hitachi Defect image classifying method and apparatus and a semiconductor device manufacturing process based on the method and apparatus
WO2002101638A1 (fr) * 2001-06-12 2002-12-19 International Business Machines Corporation Verification des resultats d'une reconnaissance d'image automatique
US20080123936A1 (en) * 2006-11-24 2008-05-29 Hitachi High-Technologies Corporation Method of reviewing defects and an apparatus thereon
EP2211601A2 (fr) * 2009-01-27 2010-07-28 Omron Corporation Système d'affichage d'informations et procédé d'affichage d'informations pour le contrôle de la qualité de substrat assemblé sur un composant

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
G ROSS: "First Article Inspection Strategies", 18 August 2009 (2009-08-18), pages 1 - 4, XP055026313, Retrieved from the Internet <URL:http://www.cluso.com.au/documentsdownload/doc_details/3-cluso-smt-first-article-inspection-strategies.html> [retrieved on 20120507] *
V CARRIAGAN ET AL: "Spend Less Time at First Board Inspection", SMT ONLINE, 1 January 2010 (2010-01-01), XP055026311, Retrieved from the Internet <URL:http://www.ems007.com/pages/zone.cgi?a=60316&artpg=86&topic=0> [retrieved on 20120507] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2980870B1 (fr) 2013-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3067242B1 (fr) Procede d&#39;evaluation d&#39;une gouttiere orthodontique
FR3081248A1 (fr) Systeme et procede de determination d’un emplacement pour le placement d&#39;un paquet
CA2891149A1 (fr) Procede de projection de donnees virtuelles et dispositif permettant cette projection
WO2013040063A2 (fr) Détermination de coordonnées de plan pour des défauts sur une tranche
US20140307941A1 (en) Analysis of the digital image of the external surface of a tyre and processing of false measurement points
FR2974218A1 (fr) Analyse de l&#39;image numerique de la surface d&#39;un pneumatique - traitement des points de non mesure
WO2023006627A1 (fr) Procede pour la detection automatique de defauts sur des composants d&#39;une carte electronique
FR3018118A1 (fr) Procede de test d&#39;un systeme electronique
FR2980870A1 (fr) Procede d&#39;agencement d&#39;images pour l&#39;inspection de cartes electroniques, systeme associe
FR3028376A1 (fr) Procede de detection de pixels defectueux.
KR102252326B1 (ko) 웨이퍼 이미지 대 설계 좌표 매핑을 자동적으로 생성하기 위한 시스템, 방법 및 컴퓨터 프로그램 제품
EP0559594B1 (fr) Procédé de création de la signature d&#39;un objet représenté sur une image numérique,du type consistant à définir au moins un calibre dimensionnel caractéristique dudit objet, et procédé correspondant de vérification de la signature d&#39;un objet
FR3078426A1 (fr) Systeme et procede d&#39;affichage photorealiste d&#39;un objet tridimensionnel virtuel dans une application de realite augmentee
FR2976559A1 (fr) Procede de maintenance, systeme et aeronef
JP2006201135A (ja) 欠陥検査装置、欠陥検査方法及び欠陥検査プログラム
FR2997926A1 (fr) Systeme et procede de controle automatique de la conformite de realisation d&#39;elements dans une structure d&#39;aeronef
WO2018229391A1 (fr) Plateforme de commande et de suivi des inspections de surfaces d&#39;objets par des robots d&#39;inspection et système d&#39;inspection mettant en oeuvre une telle plateforme
BE1027483B1 (fr) Système et méthode de contrôle qualité de pièces fabriquées
WO2021228610A1 (fr) Procédé et système d&#39;inspection visuelle d&#39;une pièce mécanique par un opérateur
EP2059903B1 (fr) Procede et outil de configuration d&#39;au moins un systeme de videosurveillance intelligente
FR3045904A1 (fr) Procede robotise de mesure d&#39;optique tridimensionnelle
FR3103609A1 (fr) Procédé et système de localisation d’indications sur une pièce de moteur d’aéronef
EP3830789A1 (fr) Analyse d&#39;au moins un type de defauts parmi une pluralite de types de defauts entre au moins deux echantillons
FR2999011A1 (fr) Determination amelioree des positions d&#39;elements d&#39;assemblages combustible
FR3131045A1 (fr) Procédé d’acquisition et de correction d’une reconstruction tomographique d’une pièce industrielle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13