FR2978307A1 - Bandeau de brassage - Google Patents

Bandeau de brassage Download PDF

Info

Publication number
FR2978307A1
FR2978307A1 FR1156530A FR1156530A FR2978307A1 FR 2978307 A1 FR2978307 A1 FR 2978307A1 FR 1156530 A FR1156530 A FR 1156530A FR 1156530 A FR1156530 A FR 1156530A FR 2978307 A1 FR2978307 A1 FR 2978307A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
connector
strip
connectors
telephone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1156530A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2978307B1 (fr
Inventor
Romuald Babiarz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Omelcom SAS
Original Assignee
Omelcom SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omelcom SAS filed Critical Omelcom SAS
Priority to FR1156530A priority Critical patent/FR2978307B1/fr
Publication of FR2978307A1 publication Critical patent/FR2978307A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2978307B1 publication Critical patent/FR2978307B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q1/00Details of selecting apparatus or arrangements
    • H04Q1/02Constructional details
    • H04Q1/14Distribution frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un bandeau de brassage (1) pour tableau de communication (10) comprenant un ensemble de connecteurs (2), chaque connecteur (J1 J8) pouvant être connecté à un cordon de brassage (6) et étant destiné à assurer la transmission et/ou la réception de signaux vers/depuis une prise de raccordement (7) à laquelle le connecteur (J1 J8) est relié, le bandeau de raccordement (1) étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de répartition (3) d'un signal (T1) d'un premier type sur au moins un connecteur J8) de l'ensemble des connecteurs (2), des moyens de déconnexion unitaires (4) du signal (T1) de premier type sur chacun de l'au moins un connecteur (J1 J8), des moyens de connexion unitaires (5) du signal (T1) de premier type sur chacun de l'au moins un connecteur (J1 J8) ainsi qu'un tableau de communication (10) comportant un tel bandeau de brassage (1).

Description

La présente invention concerne le domaine des réseaux multimédia de communication (réseaux courants faibles), et plus particulièrement ceux dédiés à la VDI (Voix - Données - Images) tels que les flux d'information issus ou à destination d'un téléphone, d'un ordinateur, d'un modem/routeur internet, d'une antenne télévision ou satellite, etc... Plus précisément, l'invention se loge dans le tableau de communication (d'un logement ou d'un bureau) qui est le point de départ de tous les câbles de courant faible vers les différentes pièces du logement et a pour objet un bandeau de brassage pour tableau de communication comprenant un ensemble de connecteurs, chaque connecteur pouvant être connecté à un cordon de brassage et étant destiné à assurer la transmission et/ou la réception de signaux vers/depuis une prise de raccordement à laquelle le connecteur est relié. Depuis quelques années, il est connu (et même imposé par la norme NF-C 15-100 pour la France) de regrouper en un seul point central tous les départs des courants faibles dans un « tableau de communication ». Cela vaut pour tous les flux ou signaux de communication. De ce tableau partent des câbles de communication à paires torsadées (type câble Ethernet) et chaque câble arrive sur une prise murale (généralement au standard RJ45) dans une pièce du bâtiment (logement, atelier, bureau, etc...). Ce tableau de communication est donc un peu l'équivalent des baies de brassage informatiques, si ce n'est qu'en plus de l'informatique, d'autres données peuvent transiter par lui (téléphone, télévision, etc...). Ainsi, le tableau de communication est le lieu où l'on réalise l'aiguillage entre les différentes arrivées VDI : arrivée téléphone, arrivée télévision hertzienne, satellite ou câblée, arrivée informatique (qui est en général une première sortie de la Box du fournisseur d'accès internet ou FAI), arrivée TV sur IP (qui est en général une seconde sortie de la Box du fournisseur d'accès internet), etc...
D'après la norme NF C15-100 A3, le câblage de ces infrastructures est réalisé selon une typologie étoile. Les différentes prises du logement qu'elles soient de type RJ45 ou coaxiales, sont raccordées à des câbles provenant obligatoirement du centre de concentration de l'étoile matérialisé par le tableau de communication. De plus, les départs vers les prises RJ45 murales du logement sont effectués à partir d'un connecteur de même nature, donnant ainsi une possibilité d'affectation initiales et après coup du ou des médias distribués à la prise murale concernée. Les installations Voix - Données - Images résidentielles sont communément constituées : - soit par une double infrastructure de câblage : - une infrastructure de type Coaxiale pour la diffusion de la radio et de la télévision terrestre, câblée ou satellite via des signaux radiofréquences, - une infrastructure à paires torsadées pour la diffusion du / des lignes téléphoniques, des signaux ADSL et pour le partage de la connexion Internet issu d'un modem-routeur et la mise en réseau LAN des équipements informatiques via une connexion Ethernet de type FAST ETHERNET ou GIGABIT ETHERNET, - soit par une infrastructure de câblage unique à paires torsadées pour la diffusion de l'ensemble des signaux VDI tels que la radio et de la télévision terrestre, câblée ou satellite via des signaux radiofréquences, des lignes téléphoniques, des signaux ADSL et pour le partage de la connexion Internet issu d'un modem-routeur et la mise en réseau LAN des équipements informatiques via une connexion Ethernet de type FAST ETHERNET ou GIGABIT ETHERNET. Nombreux médias présents dans les installations résidentielles proviennent des offres et services délivrés par les fournisseurs d'accès à Internet par l'intermédiaire d'un modem routeur plus communément appelé Box. Dans le cadre des offres « Triple Play » ces médias sont : - la connexion Internet partageable dans le réseau local résidentiel de type LAN car délivrée par la Box via le protocole TCP / IP sous un format Ethernet, - la télévision par Internet constituée par de larges bouquets de chaînes mais également par de multiples offres telles que la vidéo à la demande, la consultation de la météo, du trafic routier ou encore de la messagerie vocale Internet, délivrée également par la Box via le protocole TCP / IP sous un format Ethernet. La téléphonie par Internet délivrée par la Box sous la forme d'une ligne téléphonique émulée permettant aux utilisateurs finaux (particuliers) de connecter un téléphone standard, c'est-à-dire identique à celui connecté à la ligne téléphonique analogique délivrée par l'opérateur historique.
On rappelle qu'un câble à paires torsadées est généralement constitué de huit brins répartis, par un torsadage par deux, en quatre paires dédiées. Un premier tableau (1) en annexe rappelle l'affectation de chacun de ces câbles dans une infrastructure de câblage unique à paires torsadées pour la diffusion de l'ensemble des signaux VDI avec un signal Fast Ethernet. Un deuxième tableau (2) en annexe rappelle l'affectation de chacun de ces câbles pour une diffusion informatique suivant le protocole Gigabit Ethernet.
L'utilisation d'un bandeau de brassage dont les départs vers les prises RJ45 murales du logement sont effectués à partir d'un connecteur de même nature, donnant ainsi une possibilité d'affectation initiales et après coup du ou des médias distribués à la prise murale concernée, a amené les fabricants de tableaux de communication à proposer dans leurs offres des répartiteurs actifs ou passifs permettant de connecter par brassage une ligne téléphonique à une ou plusieurs prises RJ45 du logement en raccordant les connecteurs de départs correspondants aux sorties du répartiteur téléphonique par l'intermédiaire de cordons. Ces répartiteurs téléphoniques remplacent ainsi les produits utilisés historiquement sur le réseau téléphoniques de l'opérateur historique pour la répartition et la diffusion de la ligne téléphonique dans le logement tels que les réglettes douze plots ou les réglettes du type RCI (Réglette de Câblage d'Intérieur). Cependant, ces nouveaux répartiteurs téléphoniques présentent les défauts majeurs de complexifier la lisibilité des connections dans le tableau et de nécessiter plus d'opérations pour la mise en oeuvre et la mise en service de l'installation que lors de l'utilisation d'une réglette douze plots ou d'une réglette RCI, et ce même dans le cadre d'une installation basique pour la distribution unique de la téléphonie. En effet, l'installateur doit tout d'abord réaliser la connexion des connecteurs RJ45 présents sur le bandeau de brassage du tableau de communication aux câbles destinés à les interconnecter avec les prises murales correspondantes du logement. Puis, il doit raccorder les sorties du répartiteur téléphonique aux connecteurs RJ45 de départs du bandeau de brassage en utilisant des cordons de longueur adaptés. Ces cordons sont dans la plupart des cas livrés avec le tableau de communication mais bien souvent en nombre insuffisant. De plus, ces cordons étant utilisés en fin d'installation, ils sont souvent égarés ou dégradés sur le chantier et donc indisponibles ou inutilisables lorsque l'installateur est en phase de les utiliser. La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des 5 inconvénients mentionnés ci-dessus. A cet effet, la présente invention a pour objet un bandeau de brassage du type précité caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens de répartition d'un signal sur au moins un connecteur de l'ensemble des connecteurs, 10 - des moyens de déconnexion unitaires du signal sur chacun de l'au moins un connecteur, - des moyens de connexion unitaires du signal sur chacun de l'au moins un connecteur. Ces dispositions permettent de réaliser la répartition et la diffusion 15 d'un signal vers les prises de raccordement du logement d'une façon aussi simple et rapide que lors de l'utilisation d'une réglette douze plots ou d'une réglette RCI tout en conservant la notion de bandeau de brassage et donc d'attribution des prises de raccordement murales à d'autre type de médias par brassage c'est-à-dire par connexion, déconnexion, reconnexion vers des 20 équipement actifs ou passifs de diffusion tels que des switchs ou des routeurs informatiques idéalement logés dans le tableau de communication. Pour ce faire, la présente invention fusionne en un seul et même dispositif la partie répartition téléphonique et la partie bandeau de brassage à connecteurs en prenant en compte et en résolvant les problèmes engendrés 25 par cette fusion. En effet, la répartition téléphonique consiste à connecter les uns aux autres tous les au moins un connecteur de l'ensemble de connecteurs du bandeau de brassage. Cette connexion engendre alors de nombreux problèmes liés à la présence permanente du signal qui condamne l'utilisation 30 de la paire de l'au moins un connecteur par lequel il est relayé. Pour profiter pleinement des possibilités offertes classiquement par un bandeau de brassage, il est donc nécessaire de pouvoir rendre disponible l'ensemble des paires de l'au moins un connecteur composant l'ensemble de connecteurs du bandeau de brassage pour les connecter à des équipements, 35 raccordés à l'au moins un connecteur du même ensemble de connecteurs de ce même bandeau de brassage. La distribution du signal ne doit donc pas être permanente mais interruptible. La présente invention est donc un bandeau de brassage intégrant la fonction de distribution automatique du signal sur l'au moins un connecteur de l'ensemble des connecteurs composant le bandeau de brassage, complétée par une fonction de déconnexion (interruption de diffusion) du signal sur l'au moins un connecteur de l'ensemble des connecteurs du bandeau de brassage, réalisable de façon unitaire (c'est-à-dire de façon indépendante sur chacun des au moins un connecteur) par une action volontaire de l'utilisateur d'emploi de l'au moins un connecteur pour un usage de brassage traditionnel (c'est à dire d'affectation d'un média à une prise). Selon un aspect de l'invention, les moyens de répartition comprennent des moyens de connexion par défaut du signal sur l'au moins un connecteur de manière à ce que l'au moins un connecteur assure la transmission et/ou la réception du signal vers/depuis la prise de raccordement à laquelle l'au moins un connecteur est relié. Cette disposition permet de rendre l'action volontaire de l'utilisateur la plus simple et la plus intuitive (voire la plus transparente). Selon un aspect de l'invention, le signal est un signal de type 20 téléphonique. Avantageusement, l'au moins un connecteur est du type RJ45. Selon un aspect de l'invention, le signal est raccordé à la paire 4-5 de l'au moins un connecteur. Cette disposition permet de véhiculer le signal de type voix dans 25 une configuration de diffusion d'un flux VDI. Ainsi, il est possible d'utiliser l'ensemble des huit contacts du connecteur RJ45 du bandeau de brassage pour réaliser par exemple la diffusion de signaux utilisant les quatre paires d'un câbles à paires torsadées tels que les signaux Gigabit Ethernet (nécessitant l'utilisation des quatre paires 30 tel que décrit dans le tableau 2 en annexe). Selon un aspect de l'invention, les moyens de déconnexion unitaires sont agencés de manière à couper de façon unitaire le signal sur l'au moins un connecteur lorsqu'un cordon de brassage est connecté sur l'au moins un connecteur. 35 Ainsi, la déconnexion du signal (interruption de diffusion) sur l'au moins un connecteur de l'ensemble des connecteurs du bandeau de brassage est réalisée par l'action volontaire et élémentaire de brassage, c'est-à-dire de connexion d'un cordon de brassage par l'insertion du connecteur d'un cordon de brassage (plug ou fiche) dans le connecteur choisi de l'ensemble des connecteurs du bandeau de brassage.
Selon un aspect de l'invention, les moyens de connexion unitaires sont agencés de manière à assurer la connexion de façon unitaire du signal sur l'au moins un connecteur lorsqu'un cordon de brassage est déconnecté de l'au moins un connecteur. Ainsi, la reconnexion automatique du signal (rediffusion) sur l'au moins un connecteur de l'ensemble des connecteurs du bandeau de brassage est réalisée par l'action volontaire et élémentaire de brassage, c'est-à-dire de déconnexion d'un cordon de brassage par le retrait du connecteur d'un cordon de brassage (plug ou fiche) dans le connecteur choisi de l'ensemble des connecteurs du bandeau de brassage.
Selon un aspect de l'invention, le bandeau de brassage comprend un connecteur supplémentaire disposé en amont des moyens de répartition du signal, et agencé pour : - transmettre et/ou recevoir le premier signal vers/depuis les moyens de répartition lorsqu'un cordon de brassage est déconnecté de ce 20 connecteur supplémentaire, et - transmettre et/ou recevoir un deuxième signal vers/depuis les moyens de répartition lorsqu'un cordon de brassage est connecté sur ce connecteur supplémentaire. Cette disposition permet par exemple d'injecter un deuxième signal 25 d'une seconde ligne téléphonique (comme celle issue d'un modem routeur box) en lieu et place du signal de la première ligne connectée, l'injection de cette ligne étant réalisée par une opération de brassage engendrant la déconnexion automatique de la première ligne téléphonique sur l'au moins un connecteur de l'ensemble des connecteurs assurant la répartition dans le bandeau de 30 brassage. Selon un aspect de l'invention, le deuxième signal est un signal de type téléphone, notamment un signal téléphonique émulé par l'intermédiaire d'un modem-routeur extérieur. Selon un aspect de l'invention, le bandeau de brassage comprend 35 des moyens de filtrage disposés en amont des moyens de répartition et le cas échéant en amont du connecteur supplémentaire mentionné précédemment, les moyens de filtrage étant agencés de manière à obtenir en sortie le signal. Cette disposition permet par exemple de s'assurer que la ligne téléphonique distribuée soit totalement filtrée et donc pleinement exploitable par un téléphone standard. Selon un aspect de l'invention, le bandeau de brassage comprend un connecteur supplémentaire disposé en amont des moyens de filtrage et agencé pour transmettre et/ou recevoir un deuxième signal de nature différente du premier signal.
On entend par signaux de nature différente, des signaux se situant dans des bandes de fréquences différentes, comme par exemple un signal téléphonique et un signal ADSL. Cette disposition permet par exemple de distribuer un signal mixé comprenant à la fois les signaux de fréquences téléphoniques et les porteuses ADSL / ADSL2+ sur au moins une prise de raccordement du logement destinée à la connexion d'un modem routeur Box ADSL/ADSL2+ par l'intermédiare d'une des connexions de l'ensemble de connexion du bandeau de brassage. Selon un aspect de l'invention, le bandeau de brassage comprend un connecteur supplémentaire disposé en aval des moyens de filtrage et en amont des moyens de répartition, et agencé pour transmettre et/ou recevoir le signal. Cette disposition permet par exemple de distribuer une ligne téléphonique filtrée directement exploitable par un téléphone, c'est-à-dire une ligne téléphonique sur laquelle les moyens de filtrage ont retiré les porteuses ADSL / ADSL2+ d'un signal mixé. Selon un aspect de l'invention, le bandeau de brassage comporte une enveloppe modulaire destinée à être montée sur un rail normalisé, ladite enveloppe comprenant une face avant agencée pour être visible et accessible lorsque l'enveloppe est montée dans un tableau de répartition modulaire, par exemple du type tableau électrique, ladite face avant étant agencée pour recevoir l'au moins un connecteur. La présente invention a également pour objet un tableau de communication, une baie de brassage informatique ou un tableau electrique 35 comprenant un bandeau de brassage tel que décrit précédemment.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, un bandeau de brassage selon l'invention. La figure 1 montre le schéma électrique d'un mode de réalisation préféré d'un bandeau de brassage selon l'invention. La figure 2 illustre un tableau de communication comprenant le bandeau de brassage de la figure 1. La figure 3 illustre un bandeau de brassage selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
Comme illustré sur la figure 1, un bandeau de brassage 1 pour tableau de communication 10 comprend un ensemble de connecteurs 2. Comme le montre la figure 2, chaque connecteur J1,..., J8 peut être connecté à un cordon de brassage 6 et est destiné à assurer la transmission et/ou la réception de signaux vers/depuis une prise de raccordement 7 à laquelle le connecteur J1,..., J8 est relié, notamment par l'intermédiaire de moyens de liaison 8 du type câbles Ethernet agencés le plus souvent des cas pour déservir plusieurs pièces d'un logement de manière invisible. Dans le mode de réalisation présenté à la figure 1, le bandeau de raccordement 1 comprend également des moyens de répartition 3 d'un signal T1 sur tous les connecteurs J1,..., J8 de l'ensemble des connecteurs 2. Les connecteurs J1,..., J8 de l'ensemble des connecteurs 2 sont du type RJ45 femelle à quatre paires de brins torsadés dont des exemples d'affectation sont rappelés dans les deux tableaux (1 et 2) présentés en annexe. Ce signal T1 est un signal du type téléphonique arrivant sur un dispositif de terminaison intérieur (DTI). Ce signal T1 de téléphone parvient aux ensuite aux moyens de répartition 3 qui assurent la diffusion sur les paires 4-5 de l'ensemble des connecteurs J1,..., J8.
Ce signal T1 est fourni jusqu'au DTI soit par un opérateur de téléphone dans le cas d'un abonnement téléphonique simple, soit par un opérateur de téléphone et un fournisseur d'accès à Internet dans le cas d'un abonnement dit en dégroupage partiel. Le cas d'un abonnement en dégroupage total avec un signal T2 comprenant uniquement les porteuses ADSL ou ADSL2+ est également prévu par l'invention et sera détaillé plus loin dans le texte.
Dans le cas d'un abonnement en dégroupage partiel, le signal T1 T2 fourni est dit mixé, car il comporte à la fois un signal dans une bande de fréquence correspondant aux fréquences de téléphonie fournie par l'opérateur de téléphone et un signal dans une bande de fréquence correspondant aux fréquences des porteuses ADSL ou ADSL2+ fournie par un fournisseur d'accès à Internet. Dans le mode de réalisation présenté, les moyens de répartition 3 consistent en une dérivation du signal téléphonique vers chacune des paires 4-5 des connecteurs J1,..., J8 de l'ensemble des connecteurs 2.
Dans ce mode de réalisation, la diffusion du signal de téléphone T1 sur les brins de la paire 4-5 de chacun des connecteurs J1,..., J8 de l'ensemble des connecteurs 2 est assurée par défaut. On entend par le terme «par défaut» un état stable des connexions électrique avant intervention de l'utilisateur.
En outre, chaque connecteur J1,..., J8 de l'ensemble des connecteurs 2 possède des moyens de déconnexion unitaires 4 et des moyens de connexion unitaires 5 du signal de téléphone T1. Dans le mode de réalisation présenté, les moyens de déconnexion unitaires 4 permettent d'interrompre la diffusion du signal de téléphone T1 sur les brins torsadés de la paire 4-5 de chacun des connecteurs J1,..., J8 indépendamment les uns des autres. Cette interruption est réalisée au moment de l'insertion d'un cordon de brassage 8 du type RJ45 dans le connecteur J1,..., J8 considéré. Cette insertion a pour conséquences de libérer du signal de téléphone T1 les brins de la paire 4-5 du connecteur J1,..., J8 considéré et de permettre ainsi la diffusion d'un signal en provenance de ou en partance vers brins de la paire 4-5 du cordon de brassage 8 inséré dans le connecteur J1,..., J8 considéré. Au contraire, les moyens de connexion unitaires 5 permettent de retrouver la diffusion du signal de téléphone T1 sur les brins torsadés de la paire 4-5 de chacun des connecteurs J1,..., J8 indépendamment les uns des autres. Cette diffusion est retrouvée est réalisée au moment du retrait du cordon de brassage 8 du type RJ45 du connecteur J1,..., J8 considéré.
Ce retrait a pour conséquence de reconnecter le signal de téléphone T1 sur les brins de la paire 4-5 du connecteur J1,..., J8 considéré et d'interrompre ainsi la diffusion d'un signal en provenance de ou en partance vers les brins torsadés de la paire 4-5 du cordon de brassage 8 qui était inséré dans le connecteur J1,..., J8 considéré. Les moyens de déconnexion 4 et les moyens de connexion 5 peuvent par exemple être réalisés à partir de connecteurs J1,..., J8 comprenant des moyens de liaison électrique par contact de type interrupteur sur les brins de la paire 4-5, des moyens de rappel vers la position fermée des moyens de liaison électrique afin d'assurer par défaut la liaison du signal de téléphone T1 sur les brins de la paire 4-5 du connecteur J1,..., J8 considéré ainsi que des moyens d'entraînement agencés pour déplacer les moyens de liaison électrique à l'encontre des moyens de rappel lors de l'insertion du cordon de brassage 8 dans le connecteur J1,..., J8 considéré. Dans le mode de réalisation présenté, le bandeau de brassage 1 comprend également trois autres connecteurs J9, J10, J11 supplémentaires ainsi que des moyens de filtrage U1 du signal fourni par l'opérateur téléphonique FT et/ou le fournisseur d'accès à Internet FAI. Le premier connecteur supplémentaire J11 est disposé en amont des moyens de répartition 3 du signal de téléphone et est du même type que les connecteurs J1,..., J8 à partir desquelles sont réalisés les moyens de déconnexion 4 et les moyens de connexion 5. Un tel connecteur J11 permet de transmettre et/ou de recevoir par défaut le signal T1 de téléphone vers/depuis les moyens de répartition 3 lorsqu'un cordon de brassage 6 est déconnecté de ce connecteur supplémentaire J11, et de transmettre et/ou de recevoir un deuxième signal de téléphone T1' vers/depuis les moyens de répartition 3 lorsqu'un cordon de brassage 6 est connecté sur ce connecteur supplémentaire J11. Ce connecteur supplémentaire J11 trouve une application dans le cas d'un abonnement en dégroupage total ou partiel. Dans l'un de ces cas, comme il est montré à la figure 2, unsignal T1' de téléphone émulée par un modem-routeur 9 peut être connecté à une prise de raccordement 7 afin de faire remonter le signal T1' dans le tableau de communication 10, puis être connecté à l'aide d'un cordon de brassage 6 au connecteur supplémentaire J11 qui redistribue alors par défaut ce signal T1' sur l'ensemble des connecteurs 2 dans lequel aucun cordon de brassage 6 n'est connecté.
Ce signal est ensuite relayé vers les prises de raccordement 7 reliés à ces connecteurs J1,..., J8 sur lesquels ne sont pas connecté de cordon de brassage 6. Dans le cas d'un abonnement en dégroupage partiel, le bandeau de brassage 1 prévoit des moyens de filtrage U1 disposés en amont des moyens de répartitions 3 et le cas échéant également en amont du premier connecteur supplémentaire J11. Ces moyens de filtrage U1 coupent les fréquence des porteuses ADSL et ADSL2+ du signal mixé T1 T2 arrivant par le DTI au tableau de communication 10 pour ne laisser passer que le signal de téléphone T1. Le deuxième connecteur supplémentaire J9 est disposé en amont des moyens de filtrage et agencé pour transmettre et/ou recevoir le signal T1 T2 comprenant les fréquences porteuses ADSL ou ADSL2+ dans le cas d'un abonnement en dégroupage partiel ou directement par un signal T2 comprenant uniquement les fréquences porteuses ADSL ou ADSL2+ dans le cas d'un abonnement en dégroupage total. Dans les deux cas, comme cela est illustré à la figure 2, ce signal T2 peut être relayé par un connecteur J1,..., J8 vers une prise de raccordement 7 sur laquelle peut venir se connecter l'entrée ADSL d'un modem-routeur 9, le connecteur J1,..., J8 sur lequel est connecté le cordon de brassage 6 étant bien entendu déconnecté des brins de la paire 4-5 les reliant aux moyens de répartition 3. Le troisième connecteur supplémentaire J10 est quant à lui disposé en aval des moyens de filtrage U1 et en amont des moyens de répartition 3 et 25 le cas échéant en amont du connecteur supplémentaire J11. Ce troisième connecteur supplémentaire J10 trouve une application particulièrement dans le cas d'un abonnement en dégroupage partiel. Dans ce cas, l'utilisateur a la possibilité de connecter le signal de téléphone T1 du type RTC provenant du signal mixé T1 T2 est conduit vers le 30 connecteur supplémentaire J10 puis peut être relayé par un connecteur J1,..., J8 à l'aide d'un cordon de brassage 6 vers une prise de raccorement 7 du logement. Comme illustré à la figure 2, l'utilisateur peut dans cette configuration connecter un signal T1' de téléphone émulé par le modem-35 routeur 9 sur le connecteur supplémentaire J11.
L'utilisateur dispose alors sur une prise de raccorement 7 d'un signal de téléphone T1 dit RTC et peut disposer sur plusieurs prises de raccordement 7 d'un signal T1' de téléphone émulé dit VOIP. La figure 2 illustre également l'utilisation du bandeau de brassage 1 pour la répartition d'un signal Ethernet provenant du modem-routeur 9 vers plusieurs prises de raccorement 7 du logement afin de pouvoir y connecter un ordinateur. Pour cela, le tableau de communication 10 devra intégrer un switch, un hub ou un routeur 11.
Dans un mode de réalisation illustré à la figure 3, le bandeau de brassage 1 comprend une enveloppe modulaire 12 destinée à être montée sur un rail normalisé, ladite enveloppe 12 comprenant une face avant 13 agencée pour être visible et accessible lorsque l'enveloppe 12 est montée dans un tableau de répartition modulaire, par exemple du type tableau électrique, ladite face avant 13 étant agencée pour recevoir l'au moins un connecteur J1,..., J8. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.
5 ANNEXES Tableau 1 : N° de Paire du 2 3 1 4 câble Couleurs des Blanc Or e ng Blan Vert Bleu Blanc Blanc Marron paires Orang Vert gleu /Marron e c / / Contacts EAI 1 2 3 6 4 5 7 8 du 568 B connecte Signau Tx+ Tx- Rx Rx Tel Tel Gnd RF Signal RF ur RJ45 x + - - + Applications VDI Données : Voix : Imaqes* : Téléphoni e Fast Ethernet Radiofrequences (radi 100Mbits/s (IEEE o: TV TNT, Câblée, 802.3u - FAST Satellite) ETHERNET) Tableau 2 : N° de Paire du 2 3 1 4 câble Couleurs des Blanc/ Orange Blanc / Vert Bleu Blanc / Blanc Marron paires Orange Vert Bleu Marron / 14 ~~ .. Contacts EAI 568 1 2 3 6 4 5 7 8 du B connecteur RJ45 Signaux D1+ D1- D2+ D2- D3+ D3- D4+ D4- Applications VDI Gigabits Ethernet (IEEE 802.3ab - 1000BASE T)

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Bandeau de brassage (1) comprenant un ensemble de connecteurs (2), chaque connecteur (J1,..., J8) pouvant être connecté à un cordon de brassage (6) et étant destiné à assurer la transmission et/ou la réception de signaux vers/depuis une prise de raccordement (7) à laquelle le connecteur (J1,..., J8) est relié, le bandeau de raccordement (1) étant caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens de répartition (3) d'un signal (T1) sur au moins un connecteur (J1,..., J8) de l'ensemble des connecteurs (2), - des moyens de déconnexion unitaires (4) du signal (T1) sur chacun de l'au moins un connecteur (J1,..., J8), - des moyens de connexion unitaires (5) du signal (T1) sur chacun de l'au moins un connecteur (J1,..., J8).
  2. 2. Bandeau de brassage (1) selon la revendication 1, dans lequel les moyens de répartition (3) comprennent des moyens de connexion par défaut du signal (T1) sur l'au moins un connecteur (J1,..., J8) de manière à ce que l'au moins un connecteur (J1,..., J8) assure la transmission et/ou la réception du signal (T1) vers/depuis la prise de raccordement (7) à laquelle l'au moins un connecteur (J1,..., J8) est relié.
  3. 3. Bandeau de brassage (1) selon l'une des revendications 1 à 2, dans lequel les moyens de déconnexion unitaires (4) sont agencés de manière à couper de façon unitaire le signal (T1) sur l'au moins un connecteur (J1,..., J8) lorsqu'un cordon de brassage (6) est connecté sur l'au moins un connecteur (J1,..., J8).
  4. 4. Bandeau de brassage (1) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les moyens de connexion unitaires (5) sont agencés de manière à assurer la connexion de façon unitaire du signal (T1) sur l'au moins un connecteur (J1,...) J8) lorsqu'un cordon de brassage (6) est déconnecté de l'au moins un connecteur (J1,..., J8).
  5. 5. Bandeau de brassage (1) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de répartition (3) d'un signal (T1), les moyens de déconnexion unitaires (4) du signal (T1) et les moyens de connexion unitaires (5) du signal (T1) sont respectivement des moyens de répartition (3) d'un signal de type téléphonique, des moyens de déconnexion unitaires (4) d'un signal de type téléphonique et des moyens de connexion unitaires (5) du signal (T1) d'un signal de type téléphonique.
  6. 6. Bandeau de brassage (1) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel l'au moins un connecteur (J1,..., J8) est du type RJ45.
  7. 7. Bandeau de brassage (1) selon la revendication 6, dans lequel le signal (T1) est raccordé à la paire 4-5 de l'au moins un connecteur (J1,..., J8).
  8. 8. Bandeau de brassage (1) selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant un connecteur supplémentaire (J11) disposé en amont des moyens de répartition (3) du signal (T1), et agencé pour : - transmettre et/ou recevoir le premier signal (T1) vers/depuis 10 les moyens de répartition (3) lorsqu'un cordon de brassage (6) est déconnecté de ce connecteur supplémentaire (J11), et - transmettre et/ou recevoir un deuxième signal (T1') vers/depuis les moyens de répartition (3) lorsqu'un cordon de brassage (6) est connecté sur ce connecteur supplémentaire (J11). 15
  9. 9. Bandeau de brassage (1) selon la revendication 8, dans lequel le connecteur supplémentaire (J11) agencé pour transmettre et/ou recevoir un deuxième signal (T1') est un est un connecteur supplémentaire (J11) d'un signal de type téléphone, notamment un connecteur supplémentaire (J11) d'un signal (T1') téléphonique émulé par l'intermédiaire 20 d'un modem-routeur (9) extérieur.
  10. 10. Bandeau de brassage (1) selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant des moyens de filtrage (U1) disposés en amont des moyens de répartition (3) et le cas échéant en amont du connecteur supplémentaire (J11) selon la revendication 8, les moyens de filtrage (U1) étant agencés de manière 25 à obtenir en sortie le signal (T1).
  11. 11. Bandeau de brassage (1) selon la revendication 10, comprenant un connecteur supplémentaire (J9) disposé en amont des moyens de filtrage (U1) et agencé pour transmettre et/ou recevoir un deuxième signal (T1T2) de nature différente du premier signal (T1). 30
  12. 12. Bandeau de brassage (1) selon l'une des revendications 10 ou 11, comprenant un connecteur supplémentaire (J10) disposé en aval des moyens de filtrage (U1) et en amont des moyens de répartition (3), et agencé pour transmettre et/ou recevoir le signal (T1).
  13. 13. Bandeau de brassage (1) selon l'une des revendications 1 à 35 12, comportant une enveloppe modulaire (12) destinée à être montée sur un rail normalisé, ladite enveloppe (12) comprenant une face avant (13) agencéepour être visible et accessible lorsque l'enveloppe (12) est montée dans un tableau de répartition modulaire, par exemple du type tableau électrique, ladite face avant (13) étant agencée pour recevoir l'au moins un connecteur (J1,..., J8).
  14. 14. Tableau de communication (10), baie de brassage informatique ou tableau electrique caractérisé en ce qu'il comprend un bandeau de brassage (1) selon l'une des revendications 1 à 12.
FR1156530A 2011-07-19 2011-07-19 Bandeau de brassage Active FR2978307B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156530A FR2978307B1 (fr) 2011-07-19 2011-07-19 Bandeau de brassage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156530A FR2978307B1 (fr) 2011-07-19 2011-07-19 Bandeau de brassage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2978307A1 true FR2978307A1 (fr) 2013-01-25
FR2978307B1 FR2978307B1 (fr) 2013-07-12

Family

ID=45422229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1156530A Active FR2978307B1 (fr) 2011-07-19 2011-07-19 Bandeau de brassage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2978307B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773660A1 (fr) * 1998-01-15 1999-07-16 Gys Reglette d'adressage et de brassage pour repartiteur de transmission numerique de la voix, des donnees et de l'image des installations telephoniques et informatiques, publiques ou privees
FR2952780A1 (fr) * 2009-11-18 2011-05-20 Acome Soc Cooperative De Production Sa A Capital Variable Installation de communication pour la diffusion de services multimedia dans une habitation et cordon de brassage associe

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773660A1 (fr) * 1998-01-15 1999-07-16 Gys Reglette d'adressage et de brassage pour repartiteur de transmission numerique de la voix, des donnees et de l'image des installations telephoniques et informatiques, publiques ou privees
FR2952780A1 (fr) * 2009-11-18 2011-05-20 Acome Soc Cooperative De Production Sa A Capital Variable Installation de communication pour la diffusion de services multimedia dans une habitation et cordon de brassage associe

Also Published As

Publication number Publication date
FR2978307B1 (fr) 2013-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7830248B2 (en) Networking and multimedia adapter for power outlets
US8894296B2 (en) Powered cat 5 plug and socket
US7885634B2 (en) High frequency signal hub
US20080025723A1 (en) System and method for creating cheap efficient high-speed home networks.
EP1436991B1 (fr) Syteme de distribution tv et unite de traitement utilisee dans ce systeme de distribution
EP1142291A2 (fr) Filtrage de donnees de reseau
CA2721544C (fr) Module balun pour cable coaxial
EP2652850A1 (fr) Dispositif de communication et tableau electrique comportant un tel dispositif
FR2978307A1 (fr) Bandeau de brassage
US9190778B2 (en) Grounding plug system for cables
FR2952780A1 (fr) Installation de communication pour la diffusion de services multimedia dans une habitation et cordon de brassage associe
FR2952777A1 (fr) Installation de communication pour la diffusion de services multimedia et cordons de deport associes
EP2693699A1 (fr) Dispositif et système d acheminement et de récupération de flux VDI
JP2002199541A (ja) 伝送端子の壁内収納ユニット
WO2011121231A1 (fr) Dispositif de connexion pour recevoir une information provenant d'une ligne électrique intégrée dans un support ou pour émettre une information sur la ligne électrique
EP2504955A1 (fr) Installation de communication pour la diffusion de services multimedia dans une habitation et cordon de brassage associe
JP3856010B2 (ja) 配線装置
FR2975848A1 (fr) Dispositif de diffusion selective
Kos et al. New services over CATV network
FR2942919A1 (fr) Systeme terminal de distribution multiservices pour l'habitat ou les immeubles professionnels tertiaires et industriels
EP2589051B1 (fr) Prise téléphonique et adaptateur pour un réseau local haut débit
EP2514136B1 (fr) Système pour distribuer au moins des signaux de réseau informatique local et des signaux d'une autre nature
FR2976752A1 (fr) Systeme de mixage de flux
Shannon Home turf
WO2012059924A1 (fr) Adaptateur passif pour réseaux domestiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20180522

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13