FR2976752A1 - Systeme de mixage de flux - Google Patents

Systeme de mixage de flux Download PDF

Info

Publication number
FR2976752A1
FR2976752A1 FR1155361A FR1155361A FR2976752A1 FR 2976752 A1 FR2976752 A1 FR 2976752A1 FR 1155361 A FR1155361 A FR 1155361A FR 1155361 A FR1155361 A FR 1155361A FR 2976752 A1 FR2976752 A1 FR 2976752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
input
connection means
type
modem
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1155361A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2976752B1 (fr
Inventor
Romuald Babiarz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Omelcom SAS
Original Assignee
Omelcom SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Omelcom SAS filed Critical Omelcom SAS
Priority to FR1155361A priority Critical patent/FR2976752B1/fr
Publication of FR2976752A1 publication Critical patent/FR2976752A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2976752B1 publication Critical patent/FR2976752B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M7/00Arrangements for interconnection between switching centres
    • H04M7/0024Services and arrangements where telephone services are combined with data services
    • H04M7/0057Services where the data services network provides a telephone service in addition or as an alternative, e.g. for backup purposes, to the telephone service provided by the telephone services network
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M11/00Telephonic communication systems specially adapted for combination with other electrical systems
    • H04M11/06Simultaneous speech and data transmission, e.g. telegraphic transmission over the same conductors
    • H04M11/066Telephone sets adapted for data transmision

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un système de mixage de flux (10) pour un réseau multimédia de communication d'un logement ainsi qu'un dispositif d'acheminement et de récupération de flux VDI (1) et un dispositif de connexion de modem-routeur (2) composant ledit système(10).

Description

La présente invention concerne le domaine des réseaux multimédia de communication (réseaux courants faibles), et plus particulièrement ceux dédiés à la VDI (Voix - Données - Images) tels que les flux d'information issus ou à destination d'un téléphone, d'un ordinateur, d'un modem/routeur internet, d'une antenne télévision ou satellite, etc... Plus précisément, l'invention a pour objet un dispositif d'acheminement et de récupération de flux VDI qui se loge dans le tableau de communication (d'un logement ou d'un bureau) qui est le point de départ de tous les câbles de courant faible vers les différentes pièces d'un logement ainsi qu'un dispositif de connexion de modem-routeur destiné à être installé dans une pièce de vie du logement ou du bureau, de même qu'un système de mixage de flux pour un réseau multimédia de communication d'un logement. Depuis quelques années, il est connu (et même imposé par la norme NF-C 15-100 pour la France) de regrouper en un seul point central tous les départs des courants faibles dans un « tableau de communication ». Cela vaut pour tous les flux ou signaux de communication. De ce tableau partent des câbles de communication à paires torsadées (type câble Ethernet) et chaque câble arrive sur une prise murale (généralement au standard RJ45) dans une pièce du bâtiment (logement, atelier, bureau, etc...).
Ce tableau de communication est donc un peu l'équivalent des baies de brassage informatiques, si ce n'est qu'en plus de l'informatique, d'autres données peuvent transiter par lui (téléphone, télévision, etc...). Ainsi, le tableau de communication est le lieu où l'on réalise l'aiguillage entre les différentes arrivées VDI : arrivée téléphone, arrivée télévision hertzienne, satellite ou câblée, arrivée informatique (qui est en général une première sortie du modem-routeur autrement appelé Box du fournisseur d'accès internet), arrivée TV sur IP (qui est en général une seconde sortie de la Box du fournisseur d'accès internet), etc... D'après la norme NF C15-100 A3, le câblage de ces infrastructures est réalisé selon une typologie étoile. Les différentes prises du logement qu'elles soient de type RJ45 ou coaxiales, sont raccordées à des câbles provenant obligatoirement du centre de concentration de l'étoile matérialisé par le tableau de communication. De plus, les départs vers les prises RJ45 murales du logement sont effectués à partir d'un connecteur de même nature, donnant ainsi une possibilité d'affectation initiale et après coup du ou des médias distribués à la prise murale concernée.
Les installations Voix - Données - Images résidentielles sont communément constituées : - soit par une double infrastructure de câblage avec : - une infrastructure de type coaxiale pour la diffusion de la 5 radio et de la télévision terrestre, câblée ou satellite via des signaux radiofréquences, - une infrastructure à paires torsadées pour la diffusion du/des lignes téléphoniques, des signaux ADSL et pour le partage de la connexion Internet issu d'un modem-routeur et la mise en réseau LAN des équipements 10 informatiques via une connexion Ethernet de type FAST ETHERNET ou GIGABIT ETHERNET, - soit par une infrastructure de câblage unique à paires torsadées pour la diffusion de l'ensemble des signaux VDI tels que la radio et de la télévision terrestre, câblée ou satellite via des signaux radiofréquences, des 15 lignes téléphoniques, des signaux ADSL et pour le partage de la connexion Internet issu d'un modem-routeur et la mise en réseau LAN des équipements informatiques via une connexion Ethernet de type FAST ETHERNET ou GIGABIT ETHERNET. Nombreux médias présents dans les installations résidentielles 20 proviennent des offres et services délivrés par les fournisseurs d'accès à Internet par l'intermédiaire d'un modem-routeur plus communément appelé Box. Dans le cadre des offres « Triple Play » ces médias sont : - la connexion Internet partageable dans le réseau local résidentiel de type LAN car délivrée par la Box via le protocole TCP / IP sous un format 25 Ethernet, - la télévision par Internet constituée par de larges bouquets de chaînes mais également par de multiples offres telles que la vidéo à la demande, la consultation de la météo, du trafic routier ou encore de la messagerie vocal Internet, délivrée également par la Box via le protocole TCP / 30 IP sous un format Ethernet. La téléphonie par Internet délivrée par la Box sous la forme d'une ligne téléphonique émulée permettant aux utilisateurs finaux (particuliers) de connecter un téléphone standard, c'est-à-dire identique à celui historiquement connecté à la ligne téléphonique analogique délivrée en France par l'opérateur 35 France Telecom.
La logique technique issu du monde des bâtiments tertiaires (entreprises et bureaux) a amené les fabricants de tableaux de communication à imposer dans leur solution la localisation de la Box au centre de l'infrastructure de câblage en étoile du logement, c'est-à-dire dans ou à proximité du tableau de communication. Cet emplacement pour la Box est en effet intéressant pour permettre à l'utilisateur final (particulier) de diffuser les média fourni par le fournisseur d'accès en les attribuant aux prises murales du logement sur lesquelles il désire raccorder les équipements correspondant au média diffusé.
Cependant, les évolutions des modems-routeurs (Box) initiées par les opérateurs (fournisseur d'accès à Internet) laissent entrevoir leur volonté de voir cette Box localisée en ambiance avec l'arrivée de nouvelles fonctionnalités dont l'usage impose naturellement la localisation de la Box en ambiance dans un espace de vie du logement (Affichage de l'heure, serveur musical avec haut-parleurs de diffusion intégré, ...) et l'amélioration notoire du design des boîtier avec la mise à la griffe de créateur incitant le particulier à vouloir voir et faire voir « l'objet Box » (groupe d'appartenance). La mise en ambiance dans l'espace de vie du logement du modemrouteur Box est, dans l'état actuel des connaissances, incompatible avec les solutions de diffusions des médias proposées dans les offres de tableaux de communications qui ne pourront plus recevoir en leurs entrées les médias issus du modem-routeur Box puisque rien n'est prévu dans ces offres pour assurer l'acheminement et la récupération des flux. La mise en ambiance engendre de plus pour pouvoir disposer des médias sur des prises du logement de récupérer les flux sortant du modemrouteur Box pour les acheminer jusqu'au centre de l'étoile dans le tableau de communication : - soit en localisant plusieurs prises et de câbles à l'emplacement choisi pour le placement en ambiance dans l'espace de vie du modem-routeur Box avec autant de prises et de câbles les reliant au tableaux de communication que de flux à véhiculer (flux desservant la box pour acheminer le signal entrant et flux issus de la box à réacheminer vers le tableau de communication, soit un minimum de 3 prises et 3 câbles). Cette solution engendre un surcout dans l'installation de l'infrastructure du logement et impose l'emplacement du modem-routeur Box qui ne pourra être changé, - soit en utilisant un dispositif de connexion passif réalisant un simple aiguillage des paires d'un câble. Ainsi un seul câble peut être utilisé pour la connexion du modem-routeur Box et le réacheminement des flux sortant vers le tableau de communication. Cette solution a l'avantage de ne pas augmenter le coût de l'infrastructure mais présente le défaut de dédier une prise RJ45 du logement à la connexion de la Box puisque toutes les paires du câble sont utilisées par exemple de la façon suivante : - acheminement du signal ADSL vers le modem-routeur Box pour rendre fonctionnelle la connexion aux services du fournisseur d'accès internet en utilisant une paire du câble (de préférence la paire 4-5). - récupération des signaux IP (Internet ou télévision par internet) issus du modem-routeur box pour les véhiculer jusqu'au tableau de communication en utilisant 2 paires du câbles (1-2 / 3-6) pour les retransmettre vers une ou plusieurs prises RJ45 du logement (via un switch). - utilisation la paire restante (7-8) pour récupérer le signal de téléphonie par Internet (Tel IP), le véhiculer jusqu'au tableau de communication et le retransmettre vers une ou plusieurs prises RJ45 du logement (via un répartiteur téléphonique). Ainsi, lors de l'utilisation d'une infrastructure unique, les signaux radiofréquences (radio et télévision terrestre, câblée ou satellite) ne pourront être disponibles sur cette prise et donc dans la plupart des cas dans l'intégralité de la pièce concernée (car la norme n'impose qu'une prise par pièce). Dans tous les cas, ces solutions de connexion du modem-routeur Box limitent les possibilités d'une part en terme de choix du lieu de connexion et d'autre part en terme de nombre de médias disponibles dans une même pièce. Il n'est donc pas possible de réaliser simultanément sur la même prise RJ45, le renvoi des flux ligne de téléphonie par Internet et des signaux Ethernet (connexion partageable d'Internet et télévision pat Internet) issus du modem-routeur Box vers le tableau de communication (et leur distribution vers d'autres prises du logement) et la diffusion de signaux radiofréquence (radio et télévision terrestre, câblée ou satellite). Cela est d'autant plus gênant que : - la ligne de téléphonie par Internet (Tel IP) issue de la Box permet 35 de passer des appels sans surcoût (appels illimités compris dans le coût de l'abonnement soumis à des conditions en fonction des opérateurs) et a donc vocation d'être autant utilisée que la ligne téléphonique historique France Telecom, voire plus. La possibilité de lui raccorder un téléphone dans les diverses pièces du logement possédant une prise téléphoniques a donc tout son sens, - de nombreuses installations sont réalisées en dégroupage total, c'est-à-dire que les particuliers ne souscrivent plus d'abonnement à l'opérateur historique (auprès de France Telecom / Orange) et n'ont donc comme ligne téléphonique uniquement celle issue de la Box. La possibilité de lui raccorder un téléphone dans les diverses pièces du logement possédant une prise téléphonique a là encore tout son sens, - le nombre de prise de communication tend à être limité dans les logements neuf (par les constructeurs, les promoteurs et même les acquéreurs) pour des raisons légitimes de coûts. Il n'y a donc bien souvent qu'une seule prise dans une pièce, ne rendant pas possible la connexion de la Box (avec redistribution des signaux de la façon décrite précédemment) et la diffusion de de signaux radiofréquences (radio et télévision terrestre, câblée ou satellite) sur cette même prise RJ45 et donc dans cette même pièce. La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif d'acheminement et de récupération de flux VDI destiné à être installé dans un tableau de communication d'un logement, caractérisé en ce qu'il comporte : - un moyen de connexion d'entrée destiné à recevoir un premier signal comprenant à la fois des bandes de fréquences d'un premier type, par exemple du type ADSL pouvant être fourni par un fournisseur d'accès à Internet, et une bande de fréquences d'un deuxième type, par exemple du type téléphonique RTC/POTS pouvant être fourni par un opérateur téléphonique, ou un premier signal comprenant uniquement des bandes de fréquences du premier type, - un premier module de traitement agencé pour recevoir en entrée le premier signal, et pour couper la bande de fréquences de deuxième type pouvant être comprise dans le premier signal relayé par le moyen de connexion d'entrée, de manière à émettre en sortie un premier signal filtré, ledit premier signal filtré comportant des bandes de fréquence de premier type, - un moyen de connexion d'entrée/sortie connecté au premier module de traitement et destiné à relayer le premier signal filtré vers une prise de raccordement dite principale du logement sur laquelle peut être raccordé un dispositif de connexion de modem-routeur, et destiné à recevoir un deuxième signal comprenant une bande de fréquence de deuxième type et pouvant provenir dudit dispositif de connexion de modem-routeur, ledit moyen de connexion d'entrée/sortie étant agencé de manière à créer un signal mixé comprenant les bandes de fréquences de premier type du premier signal filtré et la bande de fréquence de deuxième type du deuxième signal, - un deuxième module de traitement, agencé pour recevoir en entrée le signal mixé, et pour couper les bandes de fréquence de premier type du signal mixé de manière à émettre en sortie un deuxième signal filtré, ledit deuxième signal filtré comportant une bande de fréquence de deuxième type, et - un moyen de connexion de sortie connecté au deuxième module de traitement et destiné à relayer le deuxième signal filtré vers une prise de raccordement dite secondaire du logement différente de la prise de raccordement principale. Cette disposition permet de libérer du câblage, telle une paire de connexion d'une prise RJ45, sur le moyen de connexion d'entrée/sortie en permettant de réaliser un signal mixé entre deux signaux de bande de fréquences différentes sur un unique câblage au lieu de deux. Selon un aspect de l'invention, le dispositif comporte un troisième module de traitement, agencé pour recevoir en entrée le premier signal, et pour couper les bandes de fréquences de premier type du premier signal provenant du moyen de connexion d'entrée, de manière à émettre en sortie un troisième signal filtré, ledit troisième signal filtré comportant une bande de fréquence de deuxième type. Selon un aspect de l'invention, le dispositif comporte un deuxième moyen de connexion de sortie connecté au troisième module de traitement et destiné à relayer le troisième signal filtré vers une prise de raccordement secondaire du logement. Selon un aspect de l'invention, l'ensemble des moyens de connexion comprenant le moyen de connexion d'entrée, le moyen de connexion d'entrée/sortie et le(s) moyen(s) de connexion de sortie(s) sont du type prise RJ45.
Avantageusement, le signal mixé est relayé par une unique paire de fils, de préférence la paire de fils 4-5 du moyen de connexion d'entréelsortie du type prise RJ45. Cette disposition permet de libérer de préférence la paire 7-8 du 5 moyen de connexion d'entréelsortie du type prise RJ45. Selon un aspect de l'invention, le dispositif d'acheminement et de récupération de flux VDI comprend un moyen de connexion d'entrée etlou un moyen de connexion de sortie supplémentaire connecté(s) directement sur une ou plusieurs autres paires du moyen de connexion d'entrée/sortie que la paire 10 unique relayant le signal mixé. Selon un aspect de l'invention, les moyens de traitement du dispositif d'acheminement et de récupération de flux VDI sont des moyens de filtrage passifs du type passe-bande, passe haut ou passe bas. La présente invention a également pour objet un dispositif de 15 connexion de modem-routeur, destiné à être installé dans un lieu de vie du logement, caractérisé en ce qu'il comporte : - un moyen de connexion d'entrée/sortie destiné à recevoir un premier signal comprenant des bandes de fréquence d'un premier type, par exemple du type ADSL pouvant être fourni par un fournisseur d'accès à 20 Internet, émis depuis une prise de raccordement dite principale du lieu de vie du logement et sur laquelle peut être raccordé un dispositif d'acheminement et de récupération des flux VDI, - un moyen de connexion d'entrée destiné à recevoir un deuxième signal comprenant essentiellement une bande de fréquence d'un deuxième 25 type, par exemple du type téléphonique émulé par un modem-routeur, le moyen de connexion d'entrée/sortie étant connecté au moyen de connexion d'entrée et destiné à relayer le deuxième signal vers un dispositif d'acheminement et de récupération de flux VDI, ledit moyen de connexion d'entrée/sortie étant agencé de manière 30 à créer un signal mixé comprenant les bandes de fréquences de premier type du premier signal et la bande de fréquence de deuxième type du deuxième signal, - un module de traitement, agencé pour recevoir en entrée le signal mixé, et pour couper la bande de fréquence de deuxième type contenue dans 35 le signal mixé de manière à émettre en sortie un deuxième signal filtré comportant des bandes de fréquences du premier type, et - un moyen de connexion de sortie connecté au module de traitement et destiné à relayer le signal filtré vers une entrée du modemrouteur. Cette disposition permet de libérer du câblage, telle une paire de connexion d'une prise RJ45, sur le moyen de connexion d'entrée/sortie en permettant de réaliser un signal mixé entre deux signaux de bande de fréquences différentes sur un unique câblage au lieu de deux. Selon un aspect de l'invention, le dispositif de connexion de modem-routeur comprend un deuxième module de traitement disposé entre le moyen de connexion d'entrée et le moyen de connexion d'entrée/sortie, et agencé pour recevoir en entrée le deuxième signal, et pour couper les bandes de fréquences résiduelles de premier type du deuxième signal pouvant provenir du moyen de connexion d'entrée, de manière à émettre en sortie un deuxième signal filtré à destination du moyen de connexion d'entrée/sortie, ledit deuxième signal filtré comportant une bande de fréquence de deuxième type. Selon un aspect de l'invention, le moyen de connexion d'entrée/sortie est du type prise RJ45. Avantageusement, le signal mixé est relayé par une unique paire 20 de fils, de préférence la paire de fils 4-5 du moyen de connexion d'entrée/sortie du type prise RJ45. Cette disposition permet de libérer la paire de préférence 7-8 du moyen de connexion d'entrée/sortie du type prise RJ45. Selon un aspect de l'invention, le dispositif de connexion de 25 modem-routeur comprend un moyen de connexion d'entrée et/ou un moyen de connexion de sortie supplémentaire connecté(s) directement sur une ou plusieurs autres paires du moyen de connexion d'entrée/sortie que la paire unique relayant le signal mixé. Selon un aspect de l'invention, les moyens de traitement du 30 dispositif de connexion de modem-routeur sont des moyens de filtrage passifs du type passe-bande, passe haut ou passe bas. La présente invention a également pour objet un système de mixage de flux pour un réseau multimédia de communication d'un logement, en particulier ceux dédiées à l'acheminement de flux VDI (Voix-Données-Images) 35 pouvant comporter un modem-routeur ou box caractérisé en ce qu'il comprend : - un dispositif d'acheminement et de récupération des flux VDI tel que décrit précédemment, - un dispositif de connexion de modem-routeur tel que décrit précédemment, - des moyens de raccordement entre le moyen de connexion d'entrée/sortie du dispositif d'acheminement et de récupération des flux VDI et le moyen de connexion d'entrée/sortie du dispositif de connexion de modemrouteur de manière à ce que : - le premier signal filtré du dispositif d'acheminement et de 10 récupération des flux VDI corresponde au premier signal du dispositif de connexion de modem-routeur, et - le deuxième signal du dispositif d'acheminement et de récupération des flux VDI corresponde au deuxième signal ou au deuxième signal filtré du dispositif de connexion de modem-routeur. 15 Cette disposition permet de localiser n'importe quel type de modem-routeur Box à technologies ADSL ou ADSL2+, et de permettre la redistribution des médias issus de ce modem-routeur Box dans l'infrastructure câblée en étoile du logement de façon non exhaustive par l'intermédiaire ou non d'équipements passifs ou actifs. 20 De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, les deux dispositifs et un système selon l'invention. La figure 1 montre un schéma synoptique d'un système de mixage 25 de flux pour un réseau multimédia de communication d'un logement selon l'invention. La figure 2 détaille le circuit électronique d'un dispositif d'acheminement et de récupération de flux VDI du système de la figure 1. La figure 3 détaille le circuit électronique d'un dispositif de 30 connexion de modem-routeur du système de la figure 1. La figure 4 montre le schéma synoptique d'un système de mixage de flux pour un réseau multimédia de communication d'un logement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. La figure 5 détaille le circuit électronique d'un dispositif 35 d'acheminement et de récupération de flux VOL du système de la figure 4.
La figure 6 détaille le circuit électronique d'un dispositif de connexion de modem-routeur du système de la figure 4. Comme illustré sur les figures 1 et 4, un système 10 de mixage de flux pour un réseau multimédia de communication d'un logement comporte deux parties distinctes : une première partie constituée par un dispositif 1 d'acheminement et de récupération de flux VDI et une deuxième partie constituée par un dispositif 2 de connexion de modem-routeur destinée à être raccordées entre elles par des moyens de raccordement 3, 4 et 5, notamment du type câble 5 à paires torsadées avec prises RJ45 3, 4.
Comme illustré en particulier à la figure 2, la première partie 1 comporte un moyen de connexion d'entrée J1 du type RJ45 femelle. Le détail des affectations des paires de fils d'une connexion du type RJ45 est donné dans le tableau 1 à la fin de la description. Le moyen de connexion d'entrée J1 reçoit un premier signal S11 sur sa paire 4-5 comprenant à la fois des bandes de fréquences d'un premier type Ti correspondant à l'ADSL ou ADSL2+ et une bande de fréquence d'un deuxième type T2 correspondant à la bande de fréquence de téléphone analogique RTC/POTS. Cette configuration correspond typiquement à un signal en flux mixés d'une installation en dégroupage partiel dans laquelle les bandes de fréquences ADSL ou ADSL2+ composant le signal, sont fournies par un fournisseur d'accès à Internet et la bande de fréquence de téléphone analogique est fourni par un opérateur téléphonique. Typiquement, dans un tel signal la bande de fréquence de téléphone analogique se situe entre 0 et 4kHz et les bandes de fréquences ADSL ou ADSL2+ incluant une bande de fréquence pour les données montantes et une bande de fréquence pour les données descendantes se situent entre 20 kHz et 2,2 MHz. Le premier signal S1 1 relayé par le moyen de connexion d'entrée J1 30 est reçu par un premier module de traitement composé par un premier module de filtrage F1. Le premier module de filtrage F1, composé par des capacités C14, C15, C16, C17, C18 et C19, et des inductances L1 et L2, coupe la bande de fréquences de téléphone analogique RTC/POTS (de 0 à 4KHz) pour extraire 35 un premier signal filtré S1 F1 ne comportant que les porteuses ADSL ou ADSL2+.
En outre, la première partie 1 comprend un moyen de connexion d'entrée/sortie J4 du type RJ45 femelle, connecté à la sortie du premier module de filtrage F1. Ainsi, le moyen de connexion d'entrée/sortie J4 reçoit le premier signal filtré S1 F1 sur sa paire 4-5 qu'il peut relayer vers une prise de raccordement 3 dite principale du tableau 20 du logement à laquelle peut être raccordé une prise de raccordement 4 dite principale du lieu de vie 30 sur laquelle vient se connecter la deuxième partie 2 du système 10. Le moyen de connexion d'entrée/sortie J4 reçoit également un deuxième signal S21 sur sa paire 4-5 provenant du dispositif 2 de connexion de modem-routeur et dont l'origine est détaillée plus loin dans le texte. Ce deuxième signal S21 comprend une bande de fréquence de type T2 correspondant à la bande de fréquence de téléphone analogique. Ainsi, un signal mixé SM1 est créé entre la paire 4-5 du moyen de connexion d'entrée/sortie J4 et le premier module de filtrage F1, ce signal mixé SM1 comportant les bandes de fréquences ADSL ou ADSL2+ de premier type Ti du premier signal filtré S1 F1 et la bande de fréquence de téléphone analogique de deuxième type T2 du deuxième signal S21. Le signal mixé SM1 est reçu à l'entrée d'un deuxième module de 20 traitement composé par un deuxième module de filtrage F2. Le deuxième module de filtrage F2, composé par des résistances R11, R12, R13, R14, R15, R16, R17, R18, R19 et R20, des transformateurs T6, T7, T8, T9, T10 et des capacités C8, C33, C9, C10, Cl 1, C12 et C13, coupe les bandes de fréquences du signal mixé SM1 sur lesquelles sont 25 présentes les porteuses natives ADSL ou ADSL2+ de premier type Ti, pour extraire un deuxième signal filtré S2F1 ne comportant que la bande de fréquence de téléphone analogique de deuxième type T2 du signal mixé SM1. En outre, la première partie 1 comprend un premier moyen de connexion de sortie J3 du type RJ45 femelle, connecté à la sortie du deuxième 30 module de filtrage F2. Ainsi, le premier moyen de connexion de sortie J3 reçoit le deuxième signal filtré S2F1 sur sa paire 4-5 en vue d'assurer sa redistribution par l'intermédiaire ou non d'équipements actifs ou passifs logés dans le tableau de communication 20 vers une ou plusieurs prises de raccordement (non 35 illustrée) dite secondaire(s) du logement, différente(s) de la prise de raccordement principale 3 et sur laquelle peut directement être raccordé un téléphone pouvant émettre et recevoir des appels par la ligne du téléphone analogique émulée par une sortie téléphone 42 d'un modem routeur 40 communément appelé Box. A cet effet, le moyen de connexion de sortie J3 peut également être 5 du type RJ11 femelle. En parallèle du premier moyen de traitement constitué par le premier moyen de filtrage F1, le premier signal S11 relayé par le moyen de connexion d'entrée J1 est également reçu à l'entrée d'un troisième module de traitement composé par un troisième module de filtrage F3. 10 Le troisième module de filtrage, composé par des résistances R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7, R8, R9 et R10, des transformateurs Ti, T2, T3, T4 et T5, et des capacités C1, C2, C3, C4, C5, C6 et C7, coupe les bandes de fréquences sur lesquelles sont présentes les porteuses ADSL ou ADSL2+ pour extraire un troisième signal filtré S3F1 ne comportant que la bande de 15 fréquence de téléphone analogique de deuxième type T2 du premier signal S11. En outre, la première partie 1 comprend un deuxième moyen de connexion de sortie J2 du type RJ45 femelle, connecté à la sortie du troisième module de filtrage F3. 20 Ainsi, le deuxième moyen de connexion de sortie J2 reçoit le troisième signal filtré S3F1 sur sa paire 4-5 en vue d'assurer sa redistribution par l'intermédiaire ou non d'équipements actifs ou passifs logés dans le tableau de communication 20 vers une ou plusieurs prise(s) de raccordement (non illustrée) dite secondaire(s) du logement différente(s) de la prise de 25 raccordement principale 3 et sur laquelle peut directement être raccordé un téléphone pouvant émettre et recevoir des appels par l'intermédiaire de l'abonnement à l'opérateur téléphonique. A cet effet, le moyen de connexion de sortie J2 peut également être du type RJ11 femelle. 30 Le troisième module de filtrage F3 ainsi que le deuxième connecteur de sortie J2 trouve une réelle utilité dans le cas d'un premier signal S1 en flux mixés d'une installation en dégroupage partiel. Dans une installation en dégroupage totale, la connexion de sortie J2 n'est pas exploitée. 35 Comme mentionné précédemment, le système 10 de mixage de flux pour un réseau multimédia de communication d'un logement comprend également une deuxième partie constituée par un dispositif 2 de connexion de modem-routeur. Comme illustrée en particulier à la figure 3, la deuxième partie 2 comporte un moyen de connexion d'entrée/sortie J7 du type RJ45.
Le moyen de connexion d'entrée/sortie J7 est raccordé à la prise principale du logement 4 sur laquelle est également raccordé le moyen de connexion d'entrée/sortie J4 du dispositif 1 d'acheminement et de récupération de flux VDI par l'intermédiaire des moyens de raccordement 3, 5. Ainsi, le moyen de connexion d'entrée sortie J7 de la deuxième partie reçoit un premier signal S12 sur sa paire 4-5 analogue au premier signal filtré S1 FI comportant des bandes de fréquences ADSL ou ADSL2+ de premier type Ti provenant de la première partie 1. La deuxième partie 2 comprend un premier moyen de traitement composé par un module de filtrage F4 agencé pour extraire un premier signal 15 filtré S1 F2 décrit plus loin dans le texte. En outre, la deuxième partie 2 comprend un moyen de connexion d'entrée J8 destiné à recevoir un deuxième signal S22 comprenant essentiellement une bande de fréquence de téléphone analogique émulé par la sortie téléphone 42 d'un modem-routeur 40 communément appelé box. 20 Dans le mode de réalisation présenté, le deuxième signal S22, relayé par le moyen de connexion d'entrée J8, est reçu par un deuxième moyen de traitement composé par un module de filtrage F5. Le deuxième module de filtrage F5, composé par des résistances R21, R22, R23, R24, R25, R26, R27, R28, R29 et R30, des transformateurs 25 Tl 1, T12, T13, T14 et T15 et des capacités C26, C27, C28, C29, C30, C31 et C32, coupe les bandes de fréquences du deuxième signal S22 sur lesquelles sont présentes d'éventuels résidus de porteuses ADSL et ADSL2+ (amenés soit par construction de la Box, soit par couplage inductif ou capacitif, ...) pour extraire un deuxième signal filtré S2F2 ne comportant que la bande de 30 fréquence de deuxième type T2 de la ligne téléphonique émulée issue du modem-routeur 40. La sortie du deuxième module de filtrage F5 est connectée à la paire 4-5 du moyen de connexion d'entrée/sortie J7. Ainsi, un signal mixé SM2 est créé entre la paire 4-5 du moyen de 35 connexion d'entrée/sortie J7 et le deuxième module de filtrage F5, ce signal mixé SM2 comportant les bandes de fréquences ADSL ou ADSL2+ de premier type Ti du premier signal S12 et la bande de fréquence de deuxième type T2 de la ligne téléphonique émulée issue du modem-routeur 40 du deuxième signal filtré S2F2. Bien entendu, en l'absence du deuxième module de filtrage F5, le signal mixé SM2 comporterait les bandes de fréquences ADSL ou ADSL2+ de premier type Ti du premier signal S12 et la bande de fréquence de deuxième type T2 de la ligne téléphonique émulée issue du modem-routeur 40 du deuxième signal S22. Ce signal mixé SM2 est analogue au signal mixé SM1 décrit 10 précédemment pour la première partie 1 du système 10. Le signal mixé SM2 est reçu à l'entrée du premier moyen de traitement composé par le premier module de filtrage F4. Le premier module de filtrage F4, composé par des capacités C20, C21, C22, C23, C24 et C25 et des inductances L3 et L4 coupe la bande de 15 fréquences de la ligne téléphonique émulée pour extraire le premier signal filtré S1 F2 ne comportant que les bandes de fréquences ADSL ou ADSL2+. En outre, la deuxième partie 2 comprend un moyen de connexion de sortie J9 du type RJ45 femelle, connecté à la sortie du premier module de filtrage F4. 20 Ainsi, le moyen de connexion de sortie J9 reçoit le signal filtré S1 F2 sur sa paire 4-5 qu'il relaye vers une entrée ADSL 41 du modem-routeur 40. Le premier module de filtrage F4 évite ainsi le rebouclage de la ligne issue du modem-routeur 40 vers l'entrée ADSL 41 de ce même modemrouteur 40. 25 Lors de la première connexion du modem-routeur 40, ce dernier s'initialise et lance sa procédure de synchronisation ADSL ou ADSL2+ et ne présente pas encore la possibilité d'utiliser sa ligne téléphonique émulée sur sa sortie téléphone 42 réservée à cet effet. Les porteuses ADSL arrivent alors dans l'entrée 41 correspondante 30 du modem-routeur 40, connecté à la deuxième partie 2 du système 1 via le connecteur J9, qui peut alors réaliser sa synchronisation. Une fois synchronisée, le modem-routeur 40 émule la ligne téléphonique analogique pour rendre le service de téléphonie par internet disponible sur sa sortie téléphone 42 correspondante. 35 Ainsi, la première partie 1, destinée à être localisée dans un tableau de communication 20 et intégrée dans un boîtier « d'acheminement et de récupération des flux VDI » permet de réaliser le traitement et la distribution des signaux ADSL fourni par le fournisseur d'accès à internet ainsi que la récupération, le traitement et la distribution du signal de téléphonie par Internet émulé par le modem-routeur 40.
La deuxième partie 2 est quant à elle destinée à être localisée en ambiance dans l'espace de vie 30 du logement, et intégrée dans un boîtier « de connexion de Box » à proximité du modem-routeur 40. Elle assure une distribution du signal ADSL vers le modem-routeur 40 tout en prenant en charge la fonction de réinjection du signal de téléphonie par Internet émulé par le modem-routeur 40 dans la même paire 4-5 que celle acheminant l'ADSL. Comme illustré dans un deuxième mode de réalisation représenté sur les figures 4 à 6 la présente invention permet en particulier de libérer une paire du câble (de préférence la paire 7-8) pour rendre possible la diffusion d'un signal radiofréquences RF (radio et télévision terrestre, câblée ou satellite), sur la même prise de raccordement principale 4 que celle utilisée pour la connexion en ambiance dans l'espace de vie 30 du logement de la deuxième partie 2 du système sur laquelle est connecté le modem-routeur 40. A cet effet, la première partie 1 du système 10 comprend un moyen de connexion d'entrée additionnel J6 du type RJ45 femelle relayant le signal radiofréquence RF sur sa paire 7-8. Le moyen de connexion d'entrée additionnel J6, et en particulier sa paire 7-8, est connecté à la paire 7-8 du moyen de connexion d'entrée/sortie J4 de la première partie 1 du système 10. Ce signal RF est de nouveau relayé par le moyen de connexion d'entrée/sortie J4 vers la prise de raccordement principale 4 du logement se trouvant dans le même espace de vie que le modem-routeur 40 par l'intermédiaire des moyens de raccordement 3, 5). Ce signal RF est reçu par le moyen de connexion entrée/sortie J7 de la deuxième partie 2 du système 10 qui relaye à son tour le signal RF vers un moyen de connexion de sortie supplémentaire J11 du type RJ45. Ce signal est exploitable par un récepteur RF relié par un câble adapté au moyen de connexion de sortie supplémentaire J11 de la deuxième partie 2 du système 10. Sur le même principe, la deuxième partie 2 du système 10 comprend un moyen de connexion d'entrée supplémentaire J10 du type RJ45 femelle relayant les signaux Ethernet SE délivrés par la sortie Ethernet 43 du modem-routeur 40 sur ses paires 1-2 et 3-6 conformément à la nomenclature détaillée dans le tableau 1 à la fin de la description. Le moyen de connexion d'entrée supplémentaire J10, et en particulier ses paires 1-2 et 3-6, est respectivement connecté aux paires 1-2 et 3-6 du moyen de connexion d'entrée/sortie J7 de la deuxième partie 2 du système 1. Les signaux SE sont de nouveau relayés par le moyen de connexion d'entrée/sortie J7 vers la prise de raccordement principale 4 du logement se trouvant dans le même espace de vie que le modem-routeur 40.
Les signaux SE sont reçus par le moyen de connexion d'entrée/sortie J4 de la première partie 1 du système 10 par l'intermédiaire des moyens de raccordement 3, 5 qui relaye à son tour les signaux Ethernet SE vers un moyen de connexion de sortie supplémentaire J5 du type RJ45. Ce signal peut être redistribué par l'intermédiaire ou non d'équipements actifs ou passifs logés dans le tableau de communication vers une ou plusieurs prises de raccordement secondaires du logement sur laquelle il sera alors possible d'établir une connexion à Internet via une connexion Ethernet filaire atteignant une vitesse de 100 Mbit/s. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons. C'est ainsi que les moyens de connexion d'entrée J8 et de sortie J9 peuvent également être du type prises RJ11 et que les compositions des différents modules de filtrage F1, F2, F3, F4, F5 peuvent différer en terme de composants.
Tableau 1 : 17 Tx+ Box 1 Tx-Box 2 Rx+ Box 3 Rx-Box 6 Données ETHERNET :
Fast Ethernet 100Mbits/s (IEEE 802.3u - FAST ETHERNET)
Retour vers le tableau de communication (vers le boîtier «d'acheminement et de récupération des flux VDI) des signaux Internet (@) + TV par Internet (TV@) issus du modem-routeur Box et liaison LAN Ethernet ADSL + Tel@ -
Flux Mixés :
Acheminement des signaux adsl vers le modem- routeur Box et de la ligne téléphonique issue du modem- routeur Box (Tel @) vers le tableau de communication Radiofréquen ces : Radio, télévision terrestre (TNT), câblée (avec voix de retour) et satellite (avec alimentation LNB et commande DiSEqC) 4 ADSL + Tel@ + 7 8 RF - RF +

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'acheminement et de récupération de flux VDI (1) destiné à être installé dans un tableau de communication (20) d'un logement, caractérisé en ce qu'il comporte : - un moyen de connexion d'entrée (J1) destiné à recevoir un premier signal (S1 1) comprenant à la fois des bandes de fréquences d'un premier type (Ti), par exemple du type ADSL pouvant être fourni par un fournisseur d'accès à Internet, et une bande de fréquences d'un deuxième type (T2), par exemple du type téléphonique RTC/POTS pouvant être fourni par un opérateur téléphonique, ou un premier signal (Si i) comprenant uniquement des bandes de fréquences du premier type (Ti), - un premier module de traitement (F1) agencé pour recevoir en entrée le premier signal (Si i), et pour couper la bande de fréquences de deuxième type (T2) pouvant être comprise dans le premier signal (Si 1) relayé par le moyen de connexion d'entrée (J1), de manière à émettre en sortie un premier signal filtré (Si FI), ledit premier signal filtré (Si FI) comportant des bandes de fréquence de premier type (Ti), - un moyen de connexion d'entrée/sortie (J4) connecté au premier module de traitement (F1) et destiné à relayer le premier signal filtré (S1 F1) vers une prise de raccordement (4) dite principale du logement sur laquelle peut être raccordé un dispositif de connexion de modem-routeur (2), et destiné à recevoir un deuxième signal (S21) comprenant une bande de fréquence de deuxième type (T2) et pouvant provenir dudit dispositif de connexion de modem-routeur (2), ledit moyen de connexion d'entrée/sortie (J4) étant agencé de manière à créer un signal mixé (SM1) comprenant les bandes de fréquences de premier type (Ti) du premier signal filtré (Si FI) et la bande de fréquence de deuxième type (T2) du deuxième signal (S21), - un deuxième module de traitement (F2), agencé pour recevoir en entrée le signal mixé (SM1), et pour couper les bandes de fréquence de premier type (Ti) du signal mixé (SM1) de manière à émettre en sortie un deuxième signal filtré (S2F1), ledit deuxième signal filtré (S2F1) comportant une bande de fréquence de deuxième type (T2), et - un moyen de connexion de sortie (J3) connecté au 35 deuxième module de traitement (F2) et destiné à relayer le deuxième signalfiltré (S2F1) vers une prise de raccordement dite secondaire du logement différente de la prise de raccordement principale (3).
  2. 2. Dispositif d'acheminement et de récupération des flux VDI (1) selon la revendication 1, comportant un troisième module de traitement (F3), agencé pour recevoir en entrée le premier signal (Si i), et pour couper les bandes de fréquences de premier type (Ti) du premier signal (Si i) provenant du moyen de connexion d'entrée (J1), de manière à émettre en sortie un troisième signal filtré (S3F1), ledit troisième signal filtré (S3F1) comportant une bande de fréquence de deuxième type (T2).
  3. 3. Dispositif d'acheminement et de récupération des flux VDI (1) selon la revendication 2, comportant un deuxième moyen de connexion de sortie (J2) connecté au troisième module de traitement (F3) et destiné à relayer le troisième signal filtré (S3F1) vers une prise de raccordement secondaire du logement.
  4. 4. Dispositif d'acheminement et de récupération des flux VDI (1) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le moyen de connexion d'entrée/sortie (J4) est du type prise RJ45.
  5. 5. Dispositif d'acheminement et de récupération des flux VDI (1) selon la revendication 4, dans lequel le signal mixé (SM1) est relayé par une unique paire de fils, de préférence la paire de fils 4-5 du moyen de connexion d'entrée/sortie (J4) du type prise RJ45.
  6. 6. Dispositif d'acheminement et de récupération des flux VDI (1) selon la revendication 5, comprenant un moyen de connexion d'entrée (J6) et/ou un moyen de connexion de sortie (J5) supplémentaire connecté(s) directement sur une ou plusieurs autres paires du moyen de connexion d'entrée/sortie (J4) que la paire unique relayant le signal mixé (SM1).
  7. 7. Dispositif de connexion de modem-routeur (2), destiné à être installé dans un lieu de vie (30) du logement, caractérisé en ce qu'il comporte : - un moyen de connexion d'entrée/sortie (J7) destiné à recevoir un premier signal (S12) comprenant des bandes de fréquence d'un premier type (Ti), par exemple du type ADSL pouvant être fourni par un fournisseur d'accès à Internet, émis depuis une prise de raccordement (4) dite principale du lieu de vie (30) du logement et sur laquelle peut être raccordé un dispositif d'acheminement et de récupération des flux VDI (1), - un moyen de connexion d'entrée (J8) destiné à recevoir un deuxième signal (S22) comprenant essentiellement une bande de fréquenced'un deuxième type (T2), par exemple du type téléphonique émulé par un modem-routeur (40), le moyen de connexion d'entrée/sortie (J7) étant connecté au moyen de connexion d'entrée (J8) et destiné à relayer le deuxième signal (S22) vers un dispositif d'acheminement et de récupération de flux VDI (1), ledit moyen de connexion d'entrée/sortie (J7) étant agencé de manière à créer un signal mixé (SM2) comprenant les bandes de fréquences de premier type (Ti) du premier signal (S12) et la bande de fréquence de deuxième type (T2) du deuxième signal (S22), - un premier module de traitement (F4), agencé pour recevoir en entrée le signal mixé (SM2), et pour couper la bande de fréquence de deuxième type (T2) contenue dans le signal mixé (SM2) de manière à émettre en sortie un signal filtré (Si F2) comportant des bandes de fréquences du premier type (Ti), et - un moyen de connexion de sortie (J9) connecté au premier module de traitement (F4) et destiné à relayer le signal filtré (Si F2) vers une entrée (41) du modem-routeur (40).
  8. 8. Dispositif de connexion de modem-routeur (2) selon la revendication 7, comportant un deuxième module de traitement (F5) disposé entre le moyen de connexion d'entrée (J8) et le moyen de connexion d'entrée/sortie (J7), et agencé pour recevoir en entrée le deuxième signal (S22), et pour couper les bandes de fréquences résiduelles de premier type (Ti) du deuxième signal (S22) pouvant provenir du moyen de connexion d'entrée (J8), de manière à émettre en sortie un deuxième signal filtré (S2F2) à destination du moyen de connexion d'entrée/sortie (J7), ledit deuxième signal filtré (S2F2) comportant une bande de fréquence de deuxième type (T2).
  9. 9. Dispositif de connexion de modem-routeur (2) selon l'une des revendications 7 à 8, dans lequel le moyen de connexion d'entrée/sortie (J7) est du type prise RJ45.
  10. 10. Dispositif de connexion de modem-routeur (2) selon l'une des revendications 7 à 9, dans lequel le signal mixé (SM2) est relayé par une unique paire de fils, de préférence la paire de fils 4-5 du moyen de connexion d'entrée/sortie (J7) du type prise RJ45.
  11. 11. Dispositif de connexion de modem-routeur selon l'une des 35 revendications 7 à 10, comprenant un moyen de connexion d'entrée (J10) et/ou un moyen de connexion de sortie (J11) supplémentaire connecté(s)directement sur une ou plusieurs autres paires du moyen de connexion d'entrée/sortie (J7) que la paire unique relayant le signal mixé (SM2).
  12. 12. Système de mixage de flux (10) pour un réseau multimédia de communication d'un logement, en particulier ceux dédiées à l'acheminement de flux VDI (Voix-Données-Images) pouvant comporter un modem-routeur (40) ou box caractérisé en ce qu'il comprend : - un dispositif d'acheminement et de récupération des flux VDI (1) selon l'une des revendications 1 à 6, - un dispositif de connexion de modem-routeur (2) selon l'une 10 des revendications 7 à 11, - des moyens de raccordement entre le moyen de connexion d'entrée/sortie (J4) du dispositif d'acheminement et de récupération des flux VDI (1) et le moyen de connexion d'entrée/sortie (J7) du dispositif de connexion de modem-routeur (2) de manière à ce que : 15 - le premier signal filtré (S1 FI) du dispositif d'acheminement et de récupération des flux VDI (1) corresponde au premier signal (S12) du dispositif de connexion de modem-routeur (2), et - le deuxième signal (S21) du dispositif d'acheminement et de récupération des flux VDI (1) corresponde au deuxième signal (S22) ou au 20 deuxième signal filtré (S2F2) du dispositif de connexion de modem-routeur (2).
FR1155361A 2011-06-20 2011-06-20 Systeme de mixage de flux Expired - Fee Related FR2976752B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155361A FR2976752B1 (fr) 2011-06-20 2011-06-20 Systeme de mixage de flux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155361A FR2976752B1 (fr) 2011-06-20 2011-06-20 Systeme de mixage de flux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2976752A1 true FR2976752A1 (fr) 2012-12-21
FR2976752B1 FR2976752B1 (fr) 2013-06-14

Family

ID=44741460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155361A Expired - Fee Related FR2976752B1 (fr) 2011-06-20 2011-06-20 Systeme de mixage de flux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2976752B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060239244A1 (en) * 2005-04-22 2006-10-26 Hurst William Robert Methods and apparatus to self-configure a flexible residential gateway
EP2271066A1 (fr) * 2008-04-30 2011-01-05 Huawei Device Co., Ltd. Procédé, dispositif et système de traitement de service vocal

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20060239244A1 (en) * 2005-04-22 2006-10-26 Hurst William Robert Methods and apparatus to self-configure a flexible residential gateway
EP2271066A1 (fr) * 2008-04-30 2011-01-05 Huawei Device Co., Ltd. Procédé, dispositif et système de traitement de service vocal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2976752B1 (fr) 2013-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8345778B2 (en) High bandwidth data transport system
US7436842B2 (en) Outlet with analog signal adapter, a method for use thereof and a network using said outlet
US20100329247A1 (en) High bandwidth data transport system
US7873058B2 (en) Outlet with analog signal adapter, a method for use thereof and a network using said outlet
CN103312912B (zh) 一种混音系统及方法
US20060193313A1 (en) Local area network above telephony infrastructure
JPH09200094A (ja) 電力線搬送通信システムの引き込み線を通して高速データ転送をするための装置および方法
KR20020091222A (ko) 유선 및 무선 세그먼트를 조합하는 네트워크
FR2768001A1 (fr) Dispositif de distribution par cable de signaux de television
US20090086960A1 (en) System and method of delivering DSL services
JP2002533021A (ja) ネットワークデータの濾波
EP1436991B1 (fr) Syteme de distribution tv et unite de traitement utilisee dans ce systeme de distribution
FR2976752A1 (fr) Systeme de mixage de flux
EP1354463A2 (fr) Systeme telephonique utilisant un ou plusieurs micro-ordinateurs
EP2693699A1 (fr) Dispositif et système d acheminement et de récupération de flux VDI
FR2952780A1 (fr) Installation de communication pour la diffusion de services multimedia dans une habitation et cordon de brassage associe
FR2952777A1 (fr) Installation de communication pour la diffusion de services multimedia et cordons de deport associes
FR2892878A1 (fr) Appareil a contenu regroupe
FR2848343A1 (fr) Systeme d'interconnexion d'equipements terminaux au sein d'une installation terminale cuivre
FR3000357A1 (fr) Procede de transfert de communication audio et/ou video depuis un premier terminal vers un deuxieme terminal
CA2324430A1 (fr) Dispositif et boitier pour raccordement a un reseau local
FR2978307A1 (fr) Bandeau de brassage
Ihab et al. VoIP Using Power Line Communications
EP2514136B1 (fr) Système pour distribuer au moins des signaux de réseau informatique local et des signaux d'une autre nature
EP2632085B1 (fr) Système de brassage multimédia

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20180522

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205