FR2977218A1 - Traverse tubulaire de moteur d'essuie-glace a profil localement aplati - Google Patents

Traverse tubulaire de moteur d'essuie-glace a profil localement aplati Download PDF

Info

Publication number
FR2977218A1
FR2977218A1 FR1155853A FR1155853A FR2977218A1 FR 2977218 A1 FR2977218 A1 FR 2977218A1 FR 1155853 A FR1155853 A FR 1155853A FR 1155853 A FR1155853 A FR 1155853A FR 2977218 A1 FR2977218 A1 FR 2977218A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diameter
revolution
flattening
fixing portion
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1155853A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2977218B1 (fr
Inventor
Joel Princet
Frederic Lallois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1155853A priority Critical patent/FR2977218B1/fr
Publication of FR2977218A1 publication Critical patent/FR2977218A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2977218B1 publication Critical patent/FR2977218B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0413Modular wiper assembly
    • B60S1/0422Modular wiper assembly having a separate transverse element
    • B60S1/0427Modular wiper assembly having a separate transverse element characterised by the attachment of the wiper motor holder to the transverse element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Abstract

Pièce, de forme cylindrique tubulaire, de liaison entre deux supports de pivot (6a) des bras d'un système d'essuie-glace pour véhicule automobile, comportant à ses extrémités des moyens de montage sur lesdits supports et sur sa longueur au moins une portion de fixation (9) destinée à coopérer avec un berceau semi-cylindrique de révolution présentant un premier diamètre Φ1, ladite pièce ayant une forme cylindrique de révolution présentant un second diamètre Φ2 destiné à être différent dudit premier diamètre sur tout ou partie de sa longueur entre les moyens de montage et la portion de fixation, caractérisée en ce que la portion de fixation présente une forme oblongue obtenue par aplatissement dudit cylindre de révolution sur la longueur de ladite portion, l'aplatissement aboutissant à donner à une des largeurs obtenue la valeur Φ1.

Description

TRAVERSE TUBULAIRE DE MOTEUR D'ESSUIE-GLACE A PROFIL LOCALEMENT APLATI
Le domaine de la présente invention est celui de l'automobile et, plus particulièrement, celui des systèmes d'essuyage pour un pare-brise d'une automobile. Un système d'essuie-glace destiné à un pare-brise d'automobile comprend généralement deux balais mus en rotation autour de deux axes formant pivots et qui sont entraînés par un ensemble de bielles, mises elles-mêmes en mouvement par un moteur d'entraînement. Pour des raisons de précision dans le positionnement des pivots sur le châssis, ceux-ci sont reliés par une structure de rigidification, généralement tubulaire cylindrique, qui participe par ailleurs au support du moteur d'entraînement. Celui-ci est ainsi fixé, d'une part, en un point sur le châssis, et, d'autre part sur la structure tubulaire grâce à deux berceaux tenus à la structure tubulaire par des moyens de fixation du type vis ou bride boulonnée. Afin d'éviter que la structure tubulaire ne puisse glisser ou tourner sur ces berceaux, elle prend, à leur niveau, une forme qui n'est pas de révolution. Pour des raisons de simplification il est préférable de réaliser les berceaux sous la forme de demi-cylindres de révolution et la structure tubulaire sous la forme d'un tube rond. II convient par ailleurs de rendre le pus standard possible les berceaux et le diamètre des tubes pour pouvoir adapter des moteurs de taille et de puissance diverses sur un nombre limité de types de tubes, dont la taille est calibrée en fonction des forces qu'ils subissent. Classiquement les tubes et les berceaux ont ainsi des diamètres pouvant varier dans la gamme des valeurs 20, 22, ou même 24 mm.
Pour faciliter la logistique et réduire le nombre de références, il est souhaitable de ne pas modifier les berceaux des moteurs existants quand les tubes standards à disposition ne correspondent pas. La présente invention propose à cet effet de conserver des tubes standards de maintien d'essuie-glace, présentant cependant une modification simple de leur forme pour les adapter à des tailles diverses de berceaux ; elle propose également un procédé pour la réalisation de ces tubes.
L'invention a ainsi pour objet une pièce, de forme cylindrique tubulaire, de liaison entre deux supports de pivot des bras d'un système d'essuie-glace pour véhicule automobile, comportant à ses extrémités des moyens de montage sur lesdits supports et sur sa longueur au moins une portion de fixation destiné à coopérer avec un berceau semicylindrique de révolution présentant un premier diamètre (P1, ladite pièce ayant une forme cylindrique de révolution présentant un second diamètre (P2 destiné à être différent dudit premier diamètre sur tout ou partie de sa longueur entre les moyens de montage et la portion de fixation, caractérisée en ce que la portion de fixation présente une forme oblongue obtenue par aplatissement dudit cylindre de révolution sur la longueur de ladite portion, l'aplatissement aboutissant à donner à une des largeurs obtenue la valeur (P1.
Cet aplatissement, qui peut être réalisée facilement à proximité de la chaîne de montage ou, à tout le moins dans l'enceinte de l'usine de montage, permet d'obtenir une traverse tubulaire qui s'adapte au berceau du moteur d'entraînement choisi, sans qu'il soit besoin d'approvisionner des traverses de diverse dimensions. Avantageusement ladite portion de fixation présente des orifices s'étendant selon un diamètre du tube formant ladite pièce, destinés à coopérer avec un moyen de fixation du type vis ou boulon. Dans un premier mode de réalisation l'aplatissement s'effectue selon une direction perpendiculaire à celle reliant lesdits orifices. Dans un second mode de réalisation l'aplatissement s'effectue selon une direction parallèle à celle reliant lesdits orifices. Préférentiellement la pièce comporte deux moyens de fixation espacés l'un de l'autre dans laquelle la forme oblongue est pratiquée sur toute la longueur d'un segment contenant les deux moyens de fixation. L'invention porte également sur un ensemble constitué d'un moteur d'entraînement de balais d'essuie-glace et d'une pièce telle que décrite ci-dessus, ledit moteur étant rattaché à ladite pièce par un moyen de fixation. Elle porte encore sur un système d'essuyage de la vitre d'un véhicule automobile comprenant deux supports de deux pivots de balais d'essuie-glace, un moteur d'entraînement, un ensemble de bielles aptes à entraîner lesdits balais en rotation autour desdits pivots, lesdits supports de pivot étant aptes à être fixés sur le châssis dudit véhicule, et une pièce tubulaire telle que décrite ci-dessus et apte à assurer le positionnement relatif des deux supports de pivots, ledit moteur étant rattaché à ladite pièce tubulaire par un moyen de fixation.
L'invention porte enfin sur un procédé de fabrication d'un système d'essuie-glace comprenant un moteur d'entraînement et une pièce tubulaire, ledit moteur comportant des moyens de rattachement à ladite pièce tubulaire en forme d'au moins un berceau semi-cylindrique de révolution d'un premier diamètre (P1 et ladite pièce tubulaire étant une pièce cylindrique de révolution d'un second diamètre (P2 différent du premier diamètre (P1, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'aplatissement de ladite pièce tubulaire au niveau de la position desdits berceaux pour modifier une de ses largeurs et l'amener à prendre la valeur du premier diamètre.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, de plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples purement illustratifs et non limitatifs, en référence aux dessins schématiques annexés. Sur ces dessins : - la figure 1 est une vue générale en perspective d'un système de commande d'essuie-glace d'un véhicule, selon un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue de détail d'un élément de la figure 1; - la figure 3 est une vue de dessus, en coupe, d'une traverse tubulaire selon le premier mode de l'invention ; - la figure 4 est une vue de face, en coupe, de la traverse tubulaire de la figure 3, en position dans le berceau d'un moteur d'entraînement, et - la figure 5 est une vue de face, en coupe, d'une traverse tubulaire selon un second mode de réalisation, en position dans le berceau d'un moteur d'entraînement.
En se référant à la figure 1, on voit un système d'entraînement des essuie-glaces d'un véhicule (non représenté) comprenant un moteur d'entraînement 1 qui est porté, d'une part, par le châssis du véhicule par l'intermédiaire d'un support 2 et, d'autre part, par une traverse tubulaire 3. Le moteur actionne les bras des deux essuie-glaces grâce à des bielles 4a et 4b qui forcent le pivotement de ces bras autour de deux pivots 5a et 5b.
Ces pivots sont portés chacun par un support de pivot 6a et 6b qui est fixé sur le châssis du véhicule. Les deux supports de pivot sont reliés l'un à l'autre par la traverse tubulaire 3 qui est creuse et qui coopère à chacune de ses extrémités avec un pion 7a, respectivement 7b, s'étendant à partir du support de pivot correspondant, qui pénètre dans la traverse tubulaire 3. Cette traverse tubulaire garantit le respect de la distance souhaitée entre les pivots 5a et 5b et, grâce aux pions 7a et 7b, celui de l'orientation relative entre les deux supports de pivot 6a et 6b. Elle assure, de ce fait, que la coordination des mouvements des deux balais ne sera pas dégradée par un mauvais positionnement relatif des supports des deux pivots.
Comme on peut le voir sur la figure 2, le support 2 se prolonge par deux extensions formant des berceaux 8a et 8b de forme semi-cylindrique de révolution, dans lesquelles la traverse tubulaire vient se fixer par l'intermédiaire de moyens de fixation 9 du type vis filetée. En référence à la figure 3 on voit, en coupe et en vue de dessus, la traverse tubulaire 3 et les berceaux 8a et 8b selon le premier mode de réalisation de l'invention. Ces berceaux 8a et 8b ont des diamètres d'une valeur donnée (P1, fixée par le choix effectué pour le moteur, tandis que la traverse tubulaire a une forme cylindrique de révolution de diamètre (P2, supérieur à (a1, sur la plus grande partie de sa longueur, à l'exception d'un segment 3r englobant la position des deux berceaux 8a et 8b. Sur la longueur du segment 3r la largeur de la traverse est ramenée à une valeur égale à celle du diamètre (P1, comme cela sera expliqué plus loin, en relation avec les figures 4 et 5. Pour assurer le maintien du berceau 8 sur la traverse tubulaire 3, celle-ci est percée de part en part pour laisser le passage, via un perçage 10 pratiqué à la partie inférieure de la traverse, à la vis 9 qui vient se fixer sur la partie inférieure du berceau 8a lors du montage du moteur ; ce berceau comporte ainsi, dans sa partie inférieure, un alésage fileté (visible sur la figure 4 ou la figure 5) apte à coopérer avec la vis 9. Sur la figure 4 on voit maintenant la forme qui est donnée à la traverse tubulaire 3 au niveau de son segment 3r. Celle-ci a subi une opération d'aplatissement selon deux directions opposées passant par le centre du cylindre, qui a fait passer sa section de forme parfaitement circulaire, d'un diamètre (P2, à une section oblongue dont la plus petite largeur est égale au diamètre (P1 des berceaux 8a et 8b. En contrepartie la plus grande largeur, représentée verticalement sur la figure 4, s'est allongée pour devenir supérieure au diamètre initial (P2. Enfin la pression exercée par la vis 9 sur la partie supérieure de la traverse, selon la direction de cette plus grande largeur, la comprime pour maintenir la traverse dans le berceau. La figure 5 montre, de façon analogue, la forme donnée à la traverse tubulaire 3 dans le second mode de réalisation, c'est-à-dire lorsque son diamètre (P2 est inférieur à celui du diamètre (P1 du berceau. Cette fois-ci la déformation appliquée à la traverse au niveau de son segment 3r est orientée à 90° par rapport au cas précédent. L'aplatissement du tube s'effectue, ici, selon la direction de la vis 9 pour que la partie la plus large se trouve alors en face de la partie ouverte du berceau 8a ou 8b. De même que précédemment la pression exercée par la vis 9 fera prendre à la partie inférieure de la traverse tubulaire 3 la forme du cylindre de diamètre (P1 du berceau.
L'apport de l'invention se caractérise par la simplicité du procédé à appliquer à la traverse tubulaire 3 pour l'adapter au diamètre du berceau 8a ou 8b d'un moteur 1 choisi préalablement pour être monté sur le système d'essuie-glace. Le site de production de ces systèmes peut approvisionner des moteurs d'entraînement sans avoir à se soucier de l'approvisionnement de traverses tubulaires qui leur seraient appariées. II suffit qu'il dispose sur le site d'une machine apte à comprimer latéralement des tubes cylindriques standards, pour modifier ceux-ci en fonction de son besoin et les aplatir selon la direction qui permet, dans le premier mode de réalisation, de faire entrer la traverse dans l'intérieur des berceaux 8a et 8b du moteur considéré, et dans le second mode de réalisation de remplir ces berceaux. De préférence cette machine applique une compression dont la force est calibrée pour obtenir la réduction ou l'augmentation de la largeur de la traverse tubulaire 3 et l'amener précisément à la valeur (P1 recherchée. L'invention améliore grandement ainsi la logistique d'approvisionnement en moteurs d'entraînement et en traverses tubulaires d'un site de production d'essuie-glaces.20

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Pièce, de forme cylindrique tubulaire, de liaison entre deux supports de pivot (6a, 6b) des bras d'un système d'essuie-glace pour véhicule automobile, comportant à ses extrémités des moyens de montage sur lesdits supports et sur sa longueur au moins une portion de fixation (9) destinée à coopérer avec un berceau semi-cylindrique de révolution présentant un premier diamètre (P1, ladite pièce ayant une forme cylindrique de révolution présentant un second diamètre (P2 destiné à être différent dudit premier diamètre sur tout ou partie de sa longueur entre les moyens de montage et la portion de fixation, caractérisée en ce que la portion de fixation présente une forme oblongue obtenue par aplatissement dudit cylindre de révolution sur la longueur de ladite portion, l'aplatissement aboutissant à donner à une des largeurs obtenue la valeur (P1.
  2. 2. Pièce selon la revendication 1 dans laquelle s'étendant selon un diamètre du tube formant ladite pièce (3), destinés à coopérer avec un moyen de fixation du type vis ou boulon (9).
  3. 3. Pièce selon la revendication 2 dans laquelle l'aplatissement s'effectue selon une direction perpendiculaire à celle reliant lesdits orifices.
  4. 4. Pièce selon la revendication 2 dans laquelle l'aplatissement s'effectue selon une direction parallèle à celle reliant lesdits orifices.
  5. 5. Pièce selon l'une des revendications 1 à 4 comportant deux moyens de fixation (9) espacés l'un de l'autre dans laquelle la forme oblongue est pratiquée sur toute la longueur d'un segment (3r) contenant les deux moyens de fixation.
  6. 6. Ensemble constitué d'un moteur d'entraînement (1) de balais d'essuie-glace et d'une pièce selon l'une des revendications 1 à 5, ledit moteur étant rattaché à ladite pièce (3) par un moyen de fixation (9).
  7. 7. Système d'essuyage de la vitre d'un véhicule automobile comprenant deux supports (6a, 6b) de deux pivots (5a, 5b) de balais d'essuie-glace, un moteur d'entraînement (1), un ensemble de bielles (4a, 4b) aptes à entraîner lesdits balais en rotation autour desdits pivots (5a, 5b), lesdits supports de pivot étant aptes à être fixés sur le châssis dudit véhicule, et une pièce tubulaire (3) selon l'une des revendications 1 à 5, apte à assurer le positionnement relatif des deux supports de pivots, ledit moteur étant rattaché à ladite pièce tubulaire (3) par un moyen de fixation (9).
  8. 8. Procédé de fabrication d'un système d'essuie-glace comprenant un moteur d'entraînement (1) et une pièce tubulaire (3), ledit moteur comportant des moyens de rattachement à ladite pièce tubulaire en forme d'au moins un berceau semi-cylindrique de révolution d'un premier diamètre (P1 et ladite pièce tubulaire étant une pièce cylindrique de révolution d'un second diamètre (P2 différent du premier diamètre (P1, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'aplatissement de ladite pièce tubulaire (3) au niveau de la position desdits berceaux pour modifier une de ses largeurs et l'amener à prendre la valeur du premier diamètre.
FR1155853A 2011-06-30 2011-06-30 Traverse tubulaire de moteur d'essuie-glace a profil localement aplati Expired - Fee Related FR2977218B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155853A FR2977218B1 (fr) 2011-06-30 2011-06-30 Traverse tubulaire de moteur d'essuie-glace a profil localement aplati

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155853A FR2977218B1 (fr) 2011-06-30 2011-06-30 Traverse tubulaire de moteur d'essuie-glace a profil localement aplati

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2977218A1 true FR2977218A1 (fr) 2013-01-04
FR2977218B1 FR2977218B1 (fr) 2015-06-26

Family

ID=44802199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155853A Expired - Fee Related FR2977218B1 (fr) 2011-06-30 2011-06-30 Traverse tubulaire de moteur d'essuie-glace a profil localement aplati

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2977218B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19712113A1 (de) * 1997-03-22 1998-09-24 Bosch Gmbh Robert Lagerung eines Wischerantriebs
FR2783477A1 (fr) * 1998-09-18 2000-03-24 Valeo Systemes Dessuyage Systeme d'essuie-glace comportant des moyens de fixation par bride d'un support moteur sur une traverse tubulaire
DE19860264A1 (de) * 1998-12-24 2000-06-29 Valeo Auto Electric Gmbh Wischeranlage für ein Kraftfahrzeug
DE102007044341A1 (de) * 2007-09-17 2009-03-19 Robert Bosch Gmbh Wischerantriebsgehäuse sowie Wischerantriebsgehäuseanordnung
DE102008041264A1 (de) * 2008-08-14 2010-02-18 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischervorrichtung für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19712113A1 (de) * 1997-03-22 1998-09-24 Bosch Gmbh Robert Lagerung eines Wischerantriebs
FR2783477A1 (fr) * 1998-09-18 2000-03-24 Valeo Systemes Dessuyage Systeme d'essuie-glace comportant des moyens de fixation par bride d'un support moteur sur une traverse tubulaire
DE19860264A1 (de) * 1998-12-24 2000-06-29 Valeo Auto Electric Gmbh Wischeranlage für ein Kraftfahrzeug
DE102007044341A1 (de) * 2007-09-17 2009-03-19 Robert Bosch Gmbh Wischerantriebsgehäuse sowie Wischerantriebsgehäuseanordnung
DE102008041264A1 (de) * 2008-08-14 2010-02-18 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischervorrichtung für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2977218B1 (fr) 2015-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2535516B1 (fr) Procédé de soudage par friction d'aubes à un tambour de compresseur axial et dispositif correspondant
FR2957877A1 (fr) Essuie-glace a debattement angulaire limite
FR2783477A1 (fr) Systeme d'essuie-glace comportant des moyens de fixation par bride d'un support moteur sur une traverse tubulaire
FR2977218A1 (fr) Traverse tubulaire de moteur d'essuie-glace a profil localement aplati
FR3061467A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace avant pour vehicule automobile et procede de montage
FR3031712A1 (fr) Capot d’essuie-glace configure pour recouvrir une partie terminale d’un bras d’essuie-glace
FR2994145A1 (fr) Dispositif de connexion entre un bras d'essuyage et un balai d'essuyage
FR2978101A1 (fr) Couvercle de moteur d'essuie-glace avec pions en fond de gorge
EP1717118B1 (fr) Essuie-glace
FR3067311B1 (fr) Dispositif de fixation pour un systeme de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces
FR2964619A1 (fr) Dispositif de connexion d'un systeme d'essuyage
EP4339075A1 (fr) Titre de l'invention : ensemble de structure de véhicule automobile à corps creux
FR3100504A1 (fr) Maneton, boîte à rotule et système de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces correspondant et son procédé d’assemblage
WO2024061906A1 (fr) Dispositif de support pour mécanisme d'essuie-glace
FR2569642A1 (fr) Embout d'articulation destine a etre monte a l'extremite d'un bras d'essuie-glace, et bras d'essuie-glace equipe d'un tel embout
FR3043966A1 (fr) Systeme et procede de fixation d’un moteur sur une tubulure
FR3059262A1 (fr) "outil de tirage pour arbre de transmission"
FR3013015A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR2927294A1 (fr) Procede de fabrication d'une rampe de distribution de liquide de lavage
FR3069519B1 (fr) Dispositif de fixation pour un systeme de tringlerie d’actionnement d’essuie-glaces
FR3024694A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant un dispositif de serrage
FR2783223A1 (fr) Systeme d'essuie-glace comportant des moyens de fixation par bride d'un support moteur sur une traverse tubulaire
FR2940635A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace notamment pour vehicule automobile
FR2785247A1 (fr) Systeme d'essuyage pour un vehicule automobile
FR2613302A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace, pour un balayage non circulaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20210205