FR2976450A1 - Dispositif de decollement de fromages - Google Patents
Dispositif de decollement de fromages Download PDFInfo
- Publication number
- FR2976450A1 FR2976450A1 FR1155357A FR1155357A FR2976450A1 FR 2976450 A1 FR2976450 A1 FR 2976450A1 FR 1155357 A FR1155357 A FR 1155357A FR 1155357 A FR1155357 A FR 1155357A FR 2976450 A1 FR2976450 A1 FR 2976450A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cheese
- board
- face
- support means
- support
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01J—MANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
- A01J25/00—Cheese-making
- A01J25/16—Devices for treating cheese during ripening
- A01J25/162—Devices for treating cheese during ripening for storing or turning of cheese
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Husbandry (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Dairy Products (AREA)
Abstract
Dispositif de décollement (1) d'au moins un fromage (2) reposant selon une face inférieure (2a) sur une planche (3). Le fromage (2) comporte une face supérieure (2b) reliée à la face inférieure (2a) par une face latérale (2c). Les moyens de déplacement permettent de pousser des moyens d'appui (5) selon une première direction (I-I) de façon à porter contre la face latérale (2c) du fromage (2) et à induire ainsi un mouvement relatif entre le fromage (2) et la planche (3) selon la première direction (I-I).
Description
74FDEP.docx 2976450 1 La présente invention concerne le traitement d'au moins un fromage en cours d'affinage ou de maturation sur un support tel qu'une planche. Pendant la maturation et l'affinage d'un fromage, il est souvent nécessaire de procéder à diverses manipulations telles que des brossages ou nettoyages de ses faces latérale, supérieure et inférieure. Il peut être également nécessaire de retourner fréquemment le fromage sur sa planche afin d'en assurer une maturation et un affinage homogènes. Il se présente cependant souvent l'inconvénient que le fromage a tendance à adhérer à la planche sur laquelle il repose. Le fromage doit donc être séparé de la planche préalablement à la réalisation des opérations de brossage et/ou retournement. Un décollement manuel est long, et présente des risques de détérioration du fromage dans sa forme, ce qui le rendrait impropre à la vente. En outre, le décollement manuel est une tâche répétitive, d'autant plus pénible que des opérations de brossage et de retournement doivent parfois être effectuées à une fréquence très élevée (tous les trois jours par exemple). Enfin, l'environnement de travail est généralement sombre, humide, froid, poussiéreux et saturé en ammoniac, ce qui est mal supporté par des opérateurs manuels.
Le problème proposé par l'invention est de permettre un décollement automatisé et efficace d'un fromage vis-à-vis du support sur lequel il repose, et ce sans détériorer le fromage dans sa forme, ce qui le rendrait impropre à la vente aux consommateurs. Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'invention propose un dispositif de décollement d'au moins un fromage reposant selon une face inférieure sur une planche, ledit fromage comportant une face supérieure reliée à la face inférieure par une face latérale, comprenant : - des moyens de bridage, adaptés pour tenir une planche orientée sensiblement dans un premier plan, - des moyens d'appui destinés à venir contre la face latérale du fromage, - des premiers moyens de déplacement des moyens d'appui selon une première direction sensiblement parallèle au premier plan, adaptés pour déplacer les moyens d'appui de façon à induire un mouvement relatif entre le fromage et la planche selon la première direction.
Un tel dispositif permet un décollement efficace du fromage par l'induction d'un cisaillement dans la zone d'adhérence entre le fromage et la planche. Un tel cisaillement limite efficacement les risques de déformation 5874FDEP.docx 2976450 2 accidentelle du fromage qui sont encourus lors de l'application d'une traction pure du fromage à l'écart de la planche. Avantageusement, le dispositif de décollement peut comporter des moyens de réception latéraux du fromage, adaptés pour recevoir le fromage en 5 appui selon sa face latérale. Les moyens de réception latéraux permettent de limiter le déplacement du fromage, par rapport à la planche, induit par le déplacement des moyens d'appui. On évite ainsi que le fromage ne tombe de la planche. De préférence, les moyens de réception latéraux du fromage peuvent 10 être déplaçables selon la première direction. De tels moyens de réception latéraux permettent, après décollement du fromage, de recentrer celui-ci par rapport à une planche de façon satisfaisante afin que celui-ci repose sur la planche selon toute sa face inférieure. On évite ainsi que le fromage se déforme ensuite par un appui seulement partiel de sa face inférieure 15 sur la planche, déformation qui le rendrait impropre à la vente aux consommateurs. Avantageusement, les moyens d'appui et/ou les moyens de réception latéraux peuvent venir en contact avec la face latérale du fromage selon une face de contact de forme complémentaire à la forme de la face latérale du fromage. Une telle complémentarité de forme permet de répartir au mieux les 20 efforts de contact des moyens d'appui et/ou des moyens de réception latéraux avec le fromage et limite ainsi efficacement les risques de déformation du fromage lors de l'actionnement des moyens d'appui et/ou des moyens de réception latéraux. De préférence, les moyens d'appui peuvent, sous l'action de deuxièmes moyens de déplacement, pivoter autour d'un axe orienté selon une deuxième 25 direction perpendiculaire à la première direction et sensiblement parallèle au premier plan, de façon à induire un mouvement relatif entre le fromage et la planche selon une troisième direction sensiblement perpendiculaire au premier plan. Les moyens d'appui permettent ainsi une traction partielle du fromage à 30 l'écart de la planche perpendiculairement au plan d'orientation de celle-ci. Un tel mouvement s'avère parfois nécessaire pour amorcer le cisaillement de la zone d'adhérence entre le fromage et la planche lorsqu'un mouvement de translation pure des moyens d'appui selon la première direction est insuffisant. De préférence, l'axe de pivotement des moyens d'appui et les 35 deuxièmes moyens de déplacement peuvent être disposés de telle sorte que le pivotement des moyens d'appui induit simultanément un déplacement des moyens d'appui selon la première direction et selon la troisième direction.
5874FDEP.docx 2976450 3 Un tel déplacement des moyens d'appui permet, lors du déplacement des moyens d'appui selon la troisième direction, de presser les moyens d'appui contre la face latérale du fromage grâce au déplacement de ceux-ci selon la première direction.
5 Avantageusement, les moyens d'appui . peuvent être en matière plastique. Une telle matière est compatible avec les normes d'hygiène applicables aux denrées alimentaires et peut en outre être facilement nettoyée. De préférence, les moyens de déplacement peuvent être pneumatiques.
10 Une telle énergie est compatible avec les normes d'hygiène applicables aux denrées alimentaires et peut en outre être facilement implémentée sur tout site de traitement de fromage à l'aide d'un simple compresseur. De préférence, le dispositif de décollement peut comporter des moyens de détection d'une fin de course des moyens d'appui selon la première direction.
15 Une telle détection de fin de course permet de connaître directement et sans ambiguïté le résultat de l'opération de décollement. Lorsque les moyens d'appui ont effectué leur course de déplacement selon la première direction en intégralité, ce qui est signalé par les moyens de détection de fin de course, alors on sait que l'opération de décollement a convenablement fonctionné. En revanche, lorsque les 20 moyens de détection ne signalent pas un déplacement des moyens d'appui selon l'intégralité de leur course selon la première direction, cela signifie que l'opération de décollement a échoué et que l'intervention manuelle d'un opérateur est nécessaire. De préférence, la première direction peut être inclinée par rapport à un 25 plan horizontal défini comme étant perpendiculaire à une direction verticale selon laquelle s'exerce la gravité terrestre. Une telle inclinaison de la première direction, et donc du premier plan d'orientation de la planche, permet d'utiliser au moins en partie la gravité terrestre pour favoriser le décollement.
30 Selon un autre aspect, la présente invention propose une machine de traitement d'au moins un fromage reposant selon une face inférieure sur une planche, ladite machine de traitement comprenant au moins un dispositif de décollement tel que décrit précédemment. Selon un autre aspect, la présente invention propose un procédé de 35 décollement d'au moins un fromage reposant selon une face inférieure sur une planche, ledit fromage comportant une face supérieure reliée à la face inférieure par une face latérale ; selon l'invention, le procédé comprend les étapes suivantes : 5874FDEP.docx 2976450 4 a) fournir un dispositif de décollement ou une machine de traitement tels que décrits précédemment, b) retenir la planche supportant au moins un fromage par les moyens de bridage, ladite planche étant orientée sensiblement dans un premier plan, 5 c) déplacer les moyens d'appui selon la première direction de façon à induire un mouvement relatif entre le fromage et la planche selon la première direction. De préférence, lors de l'étape c), des deuxièmes moyens de déplacement peuvent provoquer un pivotement des moyens d'appui autour d'un axe orienté selon une deuxième direction perpendiculaire à la première direction et 10 sensiblement parallèle au premier plan, de façon à induire un mouvement relatif entre le fromage et la planche selon une troisième direction sensiblement perpendiculaire au premier plan. De préférence, préalablement à l'étape c), des moyens d'entraînement en rotation peuvent faire pivoter les moyens de bridage de telle sorte que le 15 premier plan d'orientation de la planche se trouve incliné par rapport à un plan horizontal défini comme étant perpendiculaire à une direction verticale selon laquelle s'exerce la gravité terrestre. La planche supportant le fromage peut ainsi être introduite dans les moyens de bridage en étant orientée dans un plan sensiblement horizontal puis, 20 après sa retenue dans les moyens de bridage, être inclinée par rapport au plan horizontal afin d'utiliser au moins en partie la gravité pour participer au décollement du fromage. D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en 25 relation avec les figures jointes, parmi lesquelles : - les figures 1 à 7 illustrent les étapes successives d'utilisation d'un dispositif de décollement selon un mode particulier de l'invention pour le décollement d'un fromage reposant sur une planche ; - les figures 8 à 11 sont des vues en coupe partielle d'une machine de traitement 30 de plusieurs fromages, ladite machine comportant une pluralité de dispositifs de décollement selon l'invention. Les figures 1 à 7 illustrent le fonctionnement d'un mode de réalisation particulier de dispositif de décollement 1 d'un fromage 2 reposant selon une face inférieure 2a sur une planche 3. Le fromage 2 comporte une face supérieure 2b 35 reliée à la face inférieure 2a par une face latérale 2c. Sur les figures 1 à 7, on distingue des moyens de bridage 4a et 4b adaptés pour tenir la planche 3 orientée sensiblement dans un premier plan P. On 5874FDEP.docx 2976450 5 distingue également des moyens d'appui 5 destinés à venir en appui contre la face latérale 2c du fromage 2. Des premiers moyens de déplacement 6 permettent de déplacer les moyens d'appui 5 selon une première direction I-I sensiblement parallèle au premier plan P. Lors de leur déplacement, les moyens d'appui 5 5 induisent un mouvement relatif entre le fromage 2 et la planche 3 selon la première direction I-I en cisaillant la zone d'adhérence entre la face inférieure 2a du fromage 2 et la planche 3. Le dispositif de décollement 1 comporte en outre des moyens de réception latéraux 7 du fromage 2. Les moyens de réception latéraux 7 sont 10 adaptés pour recevoir le fromage 2 en appui selon la face latérale 2c, à l'opposé des moyens d'appui 5. Les moyens de réception latéraux 7 du fromage 2 sont déplaçables selon la première direction I-I selon un mouvement de translation illustré par la double flèche 8. On voit plus particulièrement sur la figure 8 que les moyens 15 d'appui 5 ont une face de contact 5a de forme complémentaire à la forme de la face latérale 2c du fromage 2. En l'espèce, la face de contact 5a est une surface concave de rayon R1 correspondant sensiblement au rayon R2 du fromage 2 (voir figure 9). Sur la figure 9, les moyens de réception latéraux 7 viennent en contact 20 selon une face de contact 7a de forme complémentaire à la forme de la face latérale 2c du fromage 2. Dans l'exemple illustré, les moyens de réception latéraux 7 comportent trois galets 7b, 7c et 7d autour desquels est enroulée avec du jeu une courroie 7e. Le jeu d'enroulement de la courroie 7e permet à celle-ci de se déformer de telle sorte que la face de contact 7a soit concave selon un rayon R3 25 sensiblement égal au rayon R2 du fromage 2. On voit plus particulièrement sur les figures 2 et 3 que les moyens d'appui 5 peuvent, sous l'action de deuxièmes moyens de déplacement 9, pivoter autour d'un axe 10 orienté selon une deuxième direction II-II perpendiculaire à la première direction I-I et sensiblement parallèle au premier plan P. Le pivotement 30 des moyens d'appui 5 permet d'induire un mouvement relatif entre le fromage 2 et la planche 3 selon une troisième direction III-III sensiblement perpendiculaire au premier plan P. Ce mouvement selon la troisième direction III-III s'applique à la partie du fromage 2 qui est au contact des moyens d'appui 5, produisant une rotation du fromage comme illustré sur les figures 2 et 3.
35 En pratique, les moyens de déplacement 9 comportent un vérin 11 dont la tige 11 a est articulée à pivotement sur les moyens d'appui 5 autour d'un axe 12 5874FDEP.docx 2976450 6 situé, dans la position de repos des moyens d'appui 5 illustrée sur la figure 2, à une hauteur h en dessous de l'axe 10 selon la troisième direction III-III. Le vérin 11 comporte une chambre 11 b d'actionnement également articulée à pivotement autour d'un axe 13. Les axes 10, 12 et 13 sont parallèles.
5 Lorsque le vérin 11 est actionné, la tige 11 a est déplacée en dehors de la chambre 11 b d'actionnement de telle sorte que la longueur totale du vérin 11 augmente. Les deuxièmes moyens de déplacement 9 font alors pivoter les moyens d'appui 5 autour de l'axe 10, comme illustré par la figure 3. Le pivotement des moyens d'appui 5 se traduit simultanément par un 10 déplacement de ceux-ci selon la première direction I-I et selon la troisième direction III-III de la face de contact 5a. La face de contact 5a est ainsi simultanément pressée contre la face latérale 2c tout en induisant un mouvement de traction du fromage 2 à l'écart de la planche 3 selon la direction III-III pour parvenir à un décollement partiel du fromage 2 tel qu'illustré sur la figure 3.
15 Afin de faciliter les opérations de nettoyage mais également d'être compatible avec les normes alimentaires en vigueur, les moyens d'appui 5 sont en matière plastique. Egalement pour rester compatible avec les normes alimentaires, les moyens de déplacement 6 et 9 sont pneumatiques. En cas de fuite du fluide 20 d'actionnement (de l'air), il n'y a aucune conséquence pour le fromage 2. Afin de s'assurer du bon accomplissement de l'opération de décollement du fromage 2, le dispositif de décollement 1 comporte des moyens de détection de fin de course des moyens d'appui 5 selon la première direction I-I (non représentés).
25 Afin de profiter au moins partiellement de l'effet de la gravité s'appliquant au fromage 2, la première direction I-I peut être inclinée par rapport à un plan horizontal (non représenté) défini comme étant perpendiculaire à une direction verticale selon laquelle s'exerce la gravité terrestre. En particulier, on pourra concevoir le dispositif de décollement 1 de telle sorte que la première 30 direction I-I est orientée selon la direction verticale définie par la gravité terrestre. Les figures 8 à 11 illustrent le fonctionnement d'une machine de traitement 14 comprenant cinq dispositifs de décollement la à le similaires au dispositif de décollement 1 illustré sur les figures 1 à 7. Le fonctionnement de la machine de traitement 14 et des dispositifs de 35 décollement 1, 1a-1e va désormais être expliqué plus en détails à l'aide des figures 1 à 11.
5874FDEP.docx 2976450 7 En position initiale, la machine de traitement 14 se trouve comme illustrée sur la figure 8. La machine de traitement 14 est conçue de telle sorte que la première direction I-I est parallèle à la direction verticale IV-IV. Une planche 3 portant une pluralité de fromages 2 est introduite dans 5 une cavité de réception 15 d'un support mobile 18. Le premier plan P d'orientation de la planche 3 est alors horizontal. La planche 3 est alors retenue par les moyens de bridage 4a et 4b qui viennent serrer la planche 3 entre eux. Le support mobile 18 est rotatif autour d'une direction V-V horizontale. Une fois la planche 3 retenue dans les moyens de bridage 4a et 4b, le 10 support mobile 18 est entraîné en rotation autour de la direction V-V selon une amplitude de 90° pour parvenir dans la position illustrée sur la figure 9 dans laquelle le plan P d'orientation de la planche 3 est sensiblement vertical. Si certains fromages 2 adhèrent à la planche 3, ils restent immobiles par rapport à celle-ci. On se trouve alors dans la configuration illustrée sur la figure 1.
15 Les moyens d'appui 5 sont alors déplacés selon la première direction I-I jusqu'à venir au contact de la face latérale 2c des fromages selon la face de contact 5a. Si le cisaillement induit dans la zone d'adhérence entre le fromage 2 et la planche 3 est suffisant, le fromage 2 est alors entraîné par les moyens d'appui 5 20 jusqu'à venir, en fin de course des moyens d'appui 5, en appui contre la face de contact 7a des moyens de réception latéraux 7. Si le cisaillement induit par le déplacement des moyens d'appui 5 uniquement selon la première direction I-I est insuffisant (c'est-à-dire si les moyens de détection ne signalent pas l'arrivée en fin de course des moyens d'appui 5), il 25 est nécessaire d'actionner les deuxièmes moyens de déplacement 9 (vérin 11) pour provoquer un pivotement des moyens d'appui 5 autour de l'axe 10 de façon à amorcer le cisaillement de la zone d'adhérence entre le fromage 2 et la planche 3 par un léger décollement, comme illustré sur la figure 3. La face inférieure 2a n'adhérant plus à la planche 3, le déplacement des 30 moyens d'appui 5 et du fromage 2 selon la première direction I-I se poursuit jusqu'à parvenir dans la position illustrée sur la figure 4 sur laquelle le fromage 2 vient en contact selon sa face latérale 2c avec la face de contact 7a des moyens de réception latéraux 7. Si les moyens de détection ne signalent toujours pas d'arrivée en fin de 35 course des moyens d'appui 5 malgré le pivotement des moyens d'appui 5, un signal est généré pour demander l'intervention manuelle d'un opérateur.
5874FDEP.docx 2976450 8 Après décollement du fromage 2, les premiers et deuxièmes moyens de déplacement 6 et 9 sont actionnés de façon inverse pour revenir à la position illustrée sur la figure 5 sur laquelle le dispositif de décollement 1 est revenu dans la position initiale qu'il occupait sur la figure 1. La position illustrée sur la figure 5 5 correspond à la position de la machine de traitement 14 illustrée sur la figure 11. Dans le cas de la machine de traitement 14 illustré sur les figures 8 à 11, le propre poids du fromage 2 contribue au décollement du fromage 2 de la planche 3 et le fait chuter en direction des moyens de réception latéraux 7. Après décollement du fromage 2 vis-à-vis de la planche 3, il est possible 10 de traiter le fromage, par exemple par brossage, lavage, salage. Il est également possible de traiter la planche 3, de la retirer, d'insérer une autre planche, de retourner le support mobile 18 pour poser le fromage 2 sur une autre planche selon son autre face 2b. A partir des positions illustrées sur les figures 5 et 10, il est nécessaire 15 de recentrer le fromage 2 par rapport à la planche 3 de façon que celui-ci repose selon toute sa face inférieure 2a sur la planche 3. Pour ce faire, les moyens de réception latéraux sont déplacés selon un mouvement illustré par la flèche 16 jusqu'à parvenir dans la position illustrée sur les figures 6 et 11 dans lesquelles le fromage 2 est parfaitement centré sur la planche 3.
20 Si dans la position illustrée sur les figures 6 et 11 la planche 3 est orientée dans un plan sensiblement horizontal, la planche 3 portant les fromages 2 peut être retirée de la cavité de réception 15 après que les moyens de réception latéraux 7 aient été à nouveau déplacés à l'écart des fromages 2 selon un mouvement illustré par la flèche 17 (figure 6) pour parvenir à la position illustrée 25 sur la figure 7. Dans le cas de la machine de traitement 14 illustrée sur les figures 8 à 11, la planche 3 se trouve, dans la position illustrée sur les figures 6 et 11, orientée dans un plan sensiblement vertical. Il est alors nécessaire de faire pivoter le support mobile 18 autour de la direction V-V selon une amplitude permettant de 30 ramener la planche 3 dans une orientation sensiblement horizontale de son premier plan P et dans laquelle elle supporte les fromages 2. Les moyens de réception latéraux 7 peuvent alors être déplacés à l'écart des fromages 2 (flèche 17), puis la planche 3 peut être retirée de la cavité de réception 15 sans risque de faire tomber les fromages 2.
35 Dans la description qui précède, le terme « planche » entend désigner tout type de support adapté pour porter au moins un fromage 2, de n'importe quelles taille, forme et matière.
5874FDEP.docx 2976450 9 La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.
5874FDEP.docx
Claims (14)
- REVENDICATIONS1 - Dispositif de décollement (1, la - 1 e) d'au moins un fromage (2) reposant selon une face inférieure (2a) sur une planche (3), ledit fromage (2) ayant une face supérieure (2b) reliée à la face inférieure (2a) par une face latérale (2c), comprenant : - des moyens de bridage (4a, 4b), adaptés pour tenir une planche (3) orientée sensiblement dans un premier plan (P), - des moyens d'appui (5) destinés à venir contre la face latérale (2c) du fromage (2), - des premiers moyens de déplacement (6) des moyens d'appui (5) selon une première direction (I-I) sensiblement parallèle au premier plan (P), adaptés pour déplacer les moyens d'appui (5) de façon à induire un mouvement relatif entre le fromage (2) et la planche (3) selon la première direction (I-I).
- 2 - Dispositif de décollement (1, la - le) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réception latéraux (7) du fromage (2), adaptés pour recevoir le fromage (2) en appui selon sa face latérale (2c).
- 3 - Dispositif de décollement (1, la - le) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de réception latéraux (7) du fromage (2) sont déplaçables selon la première direction (I-I).
- 4 - Dispositif de décollement (1, la - le) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens d'appui (5) et/ou les moyens de réception latéraux (7) viennent en contact avec la face latérale (2c) du fromage (2) selon une face de contact (5a, 7a) de forme complémentaire à la forme de la face latérale (2c) du fromage (2).
- 5 - Dispositif de décollement (1, la - le) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'appui (5) peuvent, sous l'action de deuxièmes moyens de déplacement (9), pivoter autour d'un axe (10) orienté selon une deuxième direction (II-II) perpendiculaire à la première direction (I-I) et sensiblement parallèle au premier plan (P), de façon à induire un mouvement relatif entre le fromage (2) et la planche (3) selon une troisième direction (III-III) sensiblement perpendiculaire au premier plan (P).
- 6 - Dispositif de décollement (1, la - le) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'axe de pivotement des moyens d'appui (5) et les deuxièmes moyens de déplacement (9) sont disposés de telle sorte que le pivotement des moyens d'appui (5) induit simultanément un déplacement des moyens d'appui (5) selon la première direction (I-I) et selon la troisième direction (III-III). 5874FDEP.docx 2976450 11
- 7 - Dispositif de décollement (1, la - le) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'appui (5) sont en matière plastique.
- 8 - Dispositif de décollement (1, la - 1 e) selon l'une quelconque des 5 revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les premiers (6) et/ou deuxièmes (9) moyens de déplacement sont pneumatiques.
- 9 - Dispositif de décollement (1, la - 1e) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection d'une fin de course des moyens d'appui (5) selon la première direction (I-I). 10
- 10 - Dispositif de décollement (1, la - le) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la première direction (I-I) est inclinée par rapport à un plan horizontal défini comme étant perpendiculaire à une direction verticale (IV-IV) selon laquelle s'exerce la gravité terrestre.
- 11 - Machine de traitement (14) d'au moins un fromage (2) reposant 15 selon une face inférieure sur une planche (3), caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un dispositif de décollement (1, la - le) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
- 12 - Procédé de décollement d'au moins un fromage (2) reposant selon une face inférieure (2a) sur une planche (3), ledit fromage (2) comportant une face 20 supérieure (2b) reliée à la face inférieure (2a) par une face latérale (2c), comprenant les étapes suivantes : a) fournir un dispositif de décollement (1, la - le) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 ou une machine de traitement (14) selon la revendication 11, b) retenir la planche (3) supportant au moins un fromage (2) par les moyens de 25 bridage (4a, 4b), ladite planche (3) étant orientée sensiblement dans un premier plan (P), c) déplacer les moyens d'appui (5) selon la première direction (I-I) de façon à induire un mouvement relatif entre le fromage (2) et la planche (3) selon la première direction (I-I). 30
- 13 - Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que, lors de l'étape c), des deuxièmes moyens de déplacement (9) provoquent un pivotement des moyens d'appui (5) autour d'un axe (10) orienté selon une deuxième direction (II-II) perpendiculaire à la première direction (I-I) et sensiblement parallèle au premier plan (P), de façon à induire un mouvement relatif entre le fromage (2) et la 35 planche (3) selon une troisième direction (III-III) sensiblement perpendiculaire au premier plan (P). 5874FDEP.docx 2976450 12
- 14 - Procédé selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que, préalablement à l'étape c), des moyens d'entraînement en rotation font pivoter les moyens de bridage (4a, 4b) de telle sorte que le premier plan d'orientation (P) de la planche (3) se trouve incliné par rapport à un plan horizontal défini comme 5 étant perpendiculaire à une direction verticale (IV-IV) selon laquelle s'exerce la gravité terrestre.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1155357A FR2976450B1 (fr) | 2011-06-17 | 2011-06-17 | Dispositif de decollement de fromages |
PCT/IB2012/053010 WO2012172507A1 (fr) | 2011-06-17 | 2012-06-14 | Dispositif de decollement de fromages |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1155357A FR2976450B1 (fr) | 2011-06-17 | 2011-06-17 | Dispositif de decollement de fromages |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2976450A1 true FR2976450A1 (fr) | 2012-12-21 |
FR2976450B1 FR2976450B1 (fr) | 2014-06-20 |
Family
ID=46456965
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1155357A Expired - Fee Related FR2976450B1 (fr) | 2011-06-17 | 2011-06-17 | Dispositif de decollement de fromages |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2976450B1 (fr) |
WO (1) | WO2012172507A1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH356633A (de) * | 1958-02-07 | 1961-08-31 | Aregger Alois | Käserei-Einrichtung |
DE1174564B (de) * | 1962-07-04 | 1964-07-23 | Maanviljelyskonetehdas Osakeyh | Transportvorrichtung fuer Kaeseraeder |
DE2150455A1 (de) * | 1971-10-09 | 1973-05-24 | Trallfa Nils Underhaug As | Vorrichtung zum wenden von in regalen gelagerten produkten |
-
2011
- 2011-06-17 FR FR1155357A patent/FR2976450B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2012
- 2012-06-14 WO PCT/IB2012/053010 patent/WO2012172507A1/fr active Application Filing
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH356633A (de) * | 1958-02-07 | 1961-08-31 | Aregger Alois | Käserei-Einrichtung |
DE1174564B (de) * | 1962-07-04 | 1964-07-23 | Maanviljelyskonetehdas Osakeyh | Transportvorrichtung fuer Kaeseraeder |
DE2150455A1 (de) * | 1971-10-09 | 1973-05-24 | Trallfa Nils Underhaug As | Vorrichtung zum wenden von in regalen gelagerten produkten |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2976450B1 (fr) | 2014-06-20 |
WO2012172507A1 (fr) | 2012-12-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0145630B1 (fr) | Dispositif de préhension unitaire d'articles disposés en vrac. | |
FR2988902A1 (fr) | Procede pour detacher une puce de semi-conducteurs d'un film | |
CA2890460C (fr) | Machine et procede de decoupe des flancs de pneumatiques en fin de vie | |
EP2181628B1 (fr) | Appareil de traitement alimentaire, de type presse-agrumes ou centrifugeuse | |
FR2976450A1 (fr) | Dispositif de decollement de fromages | |
BE1024086B1 (fr) | Procédé pour couper et ensacher un pain et ensachoir utilisé dans ce procédé | |
EP1923315B1 (fr) | Procédé pour retirer une poche d'un pain de produit alimentaire | |
EP3584113B1 (fr) | Perfectionnement à une benne comprenant un outil de décollement | |
EP2104429A1 (fr) | Procédé, appareil et système de préparation de sandwichs | |
WO2012172506A1 (fr) | Dispositif de traitement de fromages | |
WO2000056533A1 (fr) | Dispositif de compactage d'emballages, tels que bouteilles ou canettes | |
EP0381557B1 (fr) | Ensemble de disposition pour la réunion rapide et temporaire d'une pièce destinée à être entraînée en rotation à un support, en particulier pour disques abrasifs | |
FR2759886A1 (fr) | Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres | |
EP4371420A1 (fr) | Moule de fabrication d'un produit alimentaire comprenant notamment deux parties de moule et une feuille déformable | |
CA2890464A1 (fr) | Machine et procede pour le fractionnement en morceaux de parties de pneumatiques en fin de vie | |
FR2836016A1 (fr) | Dispositif d'extractions de jus d'agrumes | |
EP0292490B1 (fr) | Procede et dispositif de prehension d'une piece souple sur une pile | |
EP1034698B1 (fr) | Outil et procédé pour trancher longitudinalement une masse de caillé contenue dans un réceptacle | |
FR2498888A1 (fr) | Procede et dispositif de nettoyage de fromages de faibles dimensions en forme de meule | |
FR2880825A1 (fr) | Dispositif de compactage de bouteilles ou autres recipients en matiere synthetique | |
FR3049207A1 (fr) | Dispositif de tenue d'un article, et dispositif de tranchage utilisant un tel dispositif de tenue | |
EP0555166A1 (fr) | Dispositif et procédé de démoulage d'objets renfermés dans un moule déformable, notamment un bac à glaçons | |
FR2886099A1 (fr) | Dispositif de retournement et de demoulage pour les gros fromages a pate presse | |
FR2720970A1 (fr) | Dispositif de séparation, par pressage et extrusion, des deux matériaux composant certains déchets industriels, en vue de la récupération d'au moins l'un d'eux. | |
FR2743788A1 (fr) | Conditionnement pour produits alimentaires a debiter en tranches |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210205 |