FR2976255A1 - Dispositif de controle d’un systeme de prelevement d’air d’un aeronef - Google Patents

Dispositif de controle d’un systeme de prelevement d’air d’un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2976255A1
FR2976255A1 FR1155079A FR1155079A FR2976255A1 FR 2976255 A1 FR2976255 A1 FR 2976255A1 FR 1155079 A FR1155079 A FR 1155079A FR 1155079 A FR1155079 A FR 1155079A FR 2976255 A1 FR2976255 A1 FR 2976255A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
pressure
pressure air
valve
inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1155079A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2976255B1 (fr
Inventor
Nicolas Alain Bader
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1155079A priority Critical patent/FR2976255B1/fr
Publication of FR2976255A1 publication Critical patent/FR2976255A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2976255B1 publication Critical patent/FR2976255B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C6/00Plural gas-turbine plants; Combinations of gas-turbine plants with other apparatus; Adaptations of gas-turbine plants for special use
    • F02C6/04Gas-turbine plants providing heated or pressurised working fluid for other apparatus, e.g. without mechanical power output
    • F02C6/06Gas-turbine plants providing heated or pressurised working fluid for other apparatus, e.g. without mechanical power output providing compressed gas
    • F02C6/08Gas-turbine plants providing heated or pressurised working fluid for other apparatus, e.g. without mechanical power output providing compressed gas the gas being bled from the gas-turbine compressor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C9/00Controlling gas-turbine plants; Controlling fuel supply in air- breathing jet-propulsion plants
    • F02C9/16Control of working fluid flow
    • F02C9/18Control of working fluid flow by bleeding, bypassing or acting on variable working fluid interconnections between turbines or compressors or their stages
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F05INDEXING SCHEMES RELATING TO ENGINES OR PUMPS IN VARIOUS SUBCLASSES OF CLASSES F01-F04
    • F05DINDEXING SCHEME FOR ASPECTS RELATING TO NON-POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, GAS-TURBINES OR JET-PROPULSION PLANTS
    • F05D2270/00Control
    • F05D2270/30Control parameters, e.g. input parameters
    • F05D2270/301Pressure
    • F05D2270/3015Pressure differential pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Measuring Fluid Pressure (AREA)

Abstract

Procédé de contrôle d'un système de prélèvement d'air (10) d'un aéronef, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'on reçoit une mesure de la différence de pression entre l'entrée de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire (16) et l'entrée de la vanne de régulation de la pression d'air (20) et on utilise cette mesure pour permettre une fonction de contrôle du système de prélèvement d'air (10).

Description

L'invention concerne un dispositif de contrôle d'un aéronef et plus particulièrement un dispositif de contrôle d'un système de prélèvement d'air d'un aéronef.
De nos jours, la plupart des aéronefs de transport de passagers comprennent une cellule comportant une cabine et sur laquelle est montée une voilure, au moins un groupe moteur, généralement monté sur la voilure, et un système connu de prélèvement d'air sur le groupe moteur, dans le but, notamment, de dégivrer ou climatiser la cabine.
Un groupe moteur connu d'un aéronef comporte un moteur, ou turboréacteur, multi-flux comprenant une soufflante à l'avant et un générateur de gaz. La soufflante permet la compression d'une partie de l'air qui rentre dans le moteur puis le passage de l'air comprimé dans un générateur de gaz dans lequel il est comprimé à nouveau. L'air peut être prélevé à différents niveaux dans le moteur auxquels le flux d'air est, par exemple, à pression intermédiaire ou à haute pression.
Un type de système connu de prélèvement d'air au niveau du moteur comprend une pluralité de modules, reliés pas des canalisations d'air, dont notamment : - au niveau du générateur de gaz : un port de prélèvement d'air à pression intermédiaire et un port de prélèvement d'air à haute pression ; - au niveau de la soufflante : une vanne d'admission d'air à pression intermédiaire, une vanne d'admission d'air à haute pression, une vanne de régulation de la pression d'air, un port de prélèvement d'air de soufflante, une vanne d'admission d'air de soufflante et un échangeur de chaleur.
Le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire permet de prélever de l'air à pression intermédiaire au niveau d'un flux d'air à pression intermédiaire du générateur de gaz du moteur. Le port de prélèvement d'air à haute pression permet de prélever de l'air à haute pression au niveau d'un flux d'air à haute pression du générateur de gaz du moteur.
La vanne d'admission d'air à pression intermédiaire permet de commander le prélèvement sur le flux d'air à pression intermédiaire prélevé sur le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire. La vanne d'admission d'air à haute pression permet de commander le prélèvement sur le flux d'air à haute pression prélevé sur le port de prélèvement d'air à haute pression.
La vanne de régulation de la pression d'air permet de réguler la pression d'un flux d'air provenant soit de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire et soit de la vanne d'admission d'air à haute pression.
Le port de prélèvement d'air de soufflante permet de prélever de l'air provenant de la soufflante. Cet air est froid en comparaison des flux d'air circulant dans le générateur de gaz du moteur tels que le flux d'air à pression intermédiaire et le flux d'air à haute pression. La vanne d'admission d'air de soufflante permet de réguler le flux d'air prélevé sur le port de prélèvement d'air de soufflante. L'échangeur de chaleur permet de refroidir l'air du flux d'air provenant de la vanne de régulation et dont la pression a été régulée en utilisant l'air froid provenant de la vanne d'admission d'air de soufflante.
Ainsi, l'air prélevé par les différents ports de prélèvement d'air est régulé en pression et en température à travers les différents modules du système de prélèvement d'air afin de le fournir à un système de distribution pneumatique de l'aéronef qui le répartit ensuite, en particulier vers la cabine de la cellule de l'aéronef, par exemple dans un but de climatisation de celle-ci et vers le système de dégivrage, par exemple pour le dégivrage des ailes de l'aéronef.
Afin de contrôler ces modules de prélèvement et de circulation d'air du système de prélèvement d'air, on utilise un dispositif de contrôle, appelé contrôleur électronique, qui peut être installé dans l'aéronef ou dans le moteur.
Un tel dispositif de contrôle comprend de manière connue : - une fonction de commande de bascule entre le port de prélèvement d'air à haute pression et le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire; - une fonction de surveillance de la vanne d'admission d'air à haute pression, par exemple afin de détecter une panne induite lorsque la vanne d'admission d'air à haute pression n'est pas en position fermée alors qu'elle devrait l'être.
La fonction de commande de bascule entre le port de prélèvement d'air à haute pression et le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire nécessite la connaissance de la pression du flux d'air au niveau du port de prélèvement d'air à pression intermédiaire. Une solution connue est d'utiliser un capteur de pression monté au niveau de la canalisation acheminant le flux d'air à pression intermédiaire prélevé sur le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire. Les informations de ce capteur sont envoyées au dispositif de contrôle qui les exploitent pour remplir la fonction de commande.
1 o La fonction de surveillance de la vanne d'admission d'air à haute pression nécessite la mesure de la pression à la sortie de la vanne d'admission d'air à haute pression. Une solution connue pour effectuer cette mesure consiste à utiliser un capteur de pression monté au niveau de la canalisation acheminant le flux d'air à haute pression prélevé sur le port de prélèvement d'air à haute pression. Les informations de ce capteur sont 15 envoyées au dispositif de contrôle qui les exploitent pour remplir la fonction de surveillance. Une autre solution connue consiste en l'utilisation d'un interrupteur électrique de retour de position de la vanne d'admission d'air à haute pression en position fermée. Les informations de cet interrupteur sont envoyées au dispositif de contrôle qui les exploitent pour remplir la fonction de surveillance. 20 Par conséquent, dans les solutions existantes, chaque fonction nécessite le montage et l'utilisation d'un capteur dédié ou d'un interrupteur dédié puis l'envoi des informations correspondantes mesurées au dispositif de contrôle, ce qui a un coût et complexifie le système de prélèvement. Au niveau du dispositif de contrôle, il y a donc 25 autant d'interfaces utilisées que de capteurs et interrupteurs, ce qui a un coût et peut ne pas être réalisable lorsque le nombre d'interfaces nécessaires dépasse le nombre d'interfaces disponibles. Par exemple, dans un dispositif de contrôle, deux interfaces sont utilisées pour contrôler des modules au niveau d'autres systèmes de l'aéronef, par exemple au niveau du moteur, ce qui ne laisse qu'une seule interface disponible pour 3o le système de prélèvement d'air, c'est-à-dire que pour un seul capteur.
Afin d'éliminer au moins en partie ces inconvénients, l'invention concerne un procédé de contrôle d'un système de prélèvement d'air d'un aéronef, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'on reçoit une mesure de la différence de pression entre l'entrée de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire et l'entrée de la vanne de régulation de la pression d'air et on utilise cette mesure pour permettre une fonction de contrôle du système de prélèvement d'air.
Selon un aspect de l'invention, on reçoit une mesure de la pression de l'air à haute pression au niveau du port de prélèvement d'air à haute pression et on calcule une valeur de pression de l'air régnant au niveau du port de prélèvement d'air à pression intermédiaire à partir de la mesure de pression de l'air à haute pression reçue et de la mesure de la différence de pression reçue de manière à permettre une commande de 1 o bascule de prélèvement d'air entre le port de prélèvement d'air à haute pression et le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire.
Selon un autre aspect de l'invention, on active la fermeture de la vanne d'admission d'air à haute pression lorsque la mesure reçue est supérieure à un seuil prédéfini. Selon un autre aspect de l'invention, on active la fermeture de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire lorsque la mesure reçue est inférieure à un seuil prédéfini.
20 Avantageusement, on stocke en outre la mesure reçue dans une table de stockage de données. Les valeurs de pression peuvent aussi être stockées dans une telle table de stockage de données.
L'invention concerne aussi un dispositif de contrôle d'un système de prélèvement d'air 25 d'un aéronef, ledit système de prélèvement d'air comprenant un port de prélèvement d'air à pression intermédiaire, un port de prélèvement d'air à haute pression, une vanne d'admission d'air à pression intermédiaire permettant de commander le flux d'air à pression intermédiaire prélevé sur le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire, une vanne d'admission d'air à haute pression permettant de commander 30 le flux d'air à haute pression prélevé sur le port de prélèvement d'air à haute pression, une vanne de régulation de la pression d'air permettant de réguler la pression d'un flux d'air provenant de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire ou de la vanne d'admission d'air à haute pression, et un capteur de différence de pression apte à mesurer la différence de pression entre l'entrée de la vanne d'admission d'air à 15 pression intermédiaire et l'entrée de la vanne de régulation de la pression d'air et à envoyer ladite mesure audit un dispositif de contrôle, ledit dispositif de contrôle étant apte à recevoir ladite mesure et à utiliser cette mesure pour permettre une fonction de contrôle du système de prélèvement d'air. Une table de stockage de données telle que définie ci-dessus peut être opérationnellement couplée au dispositif de contrôle.
Selon un aspect de l'invention, le dispositif de contrôle est en outre apte à calculer une 1 o valeur de pression de l'air régnant au niveau du port de prélèvement d'air à pression intermédiaire à partir d'une mesure reçue du capteur de différence de pression et d'une valeur de la pression de l'air au niveau du port de prélèvement d'air à haute pression de manière à permettre une commande de bascule de prélèvement d'air entre le port de prélèvement d'air à haute pression et le port de prélèvement d'air à pression 15 intermédiaire.
Selon un autre aspect de l'invention, le dispositif de contrôle est apte à activer la fermeture de la vanne d'admission d'air à haute pression lorsque la mesure reçue est supérieure à un seuil prédéfini. Selon un autre aspect de l'invention, le dispositif de contrôle est apte à activer la fermeture de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire lorsque la mesure reçue est inférieure à un seuil prédéfini.
25 L'invention concerne aussi un système de prélèvement d'air d'un aéronef comprenant un port de prélèvement d'air à pression intermédiaire, un port de prélèvement d'air à haute pression, une vanne d'admission d'air à pression intermédiaire permettant de commander le flux d'air à pression intermédiaire prélevé sur le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire, une vanne d'admission d'air à haute pression permettant 3o de commander le flux d'air à haute pression prélevé sur le port de prélèvement d'air à haute pression et une vanne de régulation de la pression d'air permettant de réguler la pression d'un flux d'air provenant de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire ou de la vanne d'admission d'air à haute pression, le système étant caractérisé en ce qu'il comprend un capteur de différence de pression configuré de 20 sorte qu'il mesure la différence de pression entre l'entrée de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire et l'entrée de la vanne de régulation de la pression d'air et en ce qu'il est apte à envoyer ladite mesure à un dispositif de contrôle.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description qui suit faite en regard des figures annexées données à titre d'exemples non limitatifs (des références identiques étant données à des objets semblables) et dans lesquelles : - la figure 1 représente schématiquement un moteur d'un aéronef ; - la figure 2 illustre un système de prélèvement d'air selon l'invention ; - la figure 3 illustre un dispositif de contrôle selon l'invention.
Comme illustré par la figure 1, dans un aéronef comportant le système de prélèvement d'air selon l'invention, un moteur 2 comprend un générateur de gaz 4 et une soufflante 6 permettant la circulation d'un flux d'air primaire 4a et d'un flux d'air secondaire 4b vers le générateur de gaz 4. Le flux d'air primaire 4a comprend un ensemble de composantes parmi lesquelles circulent au moins un flux d'air à pression intermédiaire 8 et au moins un flux d'air à haute pression 9. Le flux d'air à pression intermédiaire 8 peut être par exemple un flux d'air circulant au niveau d'un compresseur haute pression 7. Le flux d'air à haute pression 9 peut être par exemple un flux d'air circulant au niveau de la sortie du compresseur haute pression ou d'entrée du générateur de gaz 4.
Comme illustré par les figures 1 et 2, le système de prélèvement d'air 10 selon l'invention comprend une pluralité de modules, reliés pas des canalisations d'air, dont notamment : - au niveau du générateur de gaz 4 du moteur 2 : un port de prélèvement d'air à pression intermédiaire 12 et un port de prélèvement d'air à haute pression 14 ; - au niveau de la soufflante 6 : un port de prélèvement d'air de soufflante 22, - installés soit sur le moteur soit dans l'aéronef : une vanne d'admission d'air à pression intermédiaire 16, une vanne d'admission d'air à haute pression 18, une vanne de régulation de la pression d'air 20, une vanne d'admission d'air de soufflante 24 et un échangeur de chaleur 26.
Le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire 12 permet de prélever de l'air à pression intermédiaire au niveau d'un flux d'air à pression intermédiaire 8 du générateur de gaz 4 du moteur 2 par exemple tel que décrit ci-dessus. Le port de prélèvement d'air à haute pression 14 permet de prélever de l'air à haute pression au niveau d'un flux d'air à haute pression 9 du générateur de gaz 4 du moteur 2 par exemple tel que décrit ci-dessus.
La vanne d'admission d'air à pression intermédiaire 16 permet de commander le flux d'air à pression intermédiaire prélevé sur le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire 12. La vanne d'admission d'air à haute pression 18 permet de commander le flux d'air à haute pression prélevé sur le port de prélèvement d'air à haute pression 14.
La vanne de régulation de la pression d'air 20 permet de réguler la pression d'un flux d'air provenant soit de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire 16, soit de la vanne d'admission d'air à haute pression 18.
Le port de prélèvement d'air de soufflante 22 permet de prélever de l'air provenant de la soufflante 6, par exemple au niveau du flux secondaire 4b. Cet air est froid en comparaison des flux d'air circulant dans le générateur de gaz du moteur tels que le flux d'air à pression intermédiaire 8 et le flux d'air à haute pression 9. La vanne d'admission d'air de soufflante 24 permet de réguler le flux d'air prélevé sur le port de prélèvement d'air de soufflante 22. L'échangeur de chaleur 26 permet de refroidir l'air du flux d'air, provenant de la vanne de régulation de la pression d'air 20, en utilisant l'air froid provenant de la vanne d'admission d'air de soufflante 24. L'air provenant de la vanne d'admission d'air de soufflante 24 réchauffé lors de l'échange de chaleur est ensuite évacué à l'extérieur de l'aéronef par la sortie d'air 27.
Ainsi, l'air prélevé par les différents ports de prélèvement d'air est régulé en pression et en température à travers les différents modules du système de prélèvement d'air 10 afin de le fournir à un système de distribution pneumatique 28 de l'aéronef qui le répartit ensuite, en particulier vers la cabine de la cellule de l'aéronef, par exemple dans un but de climatisation de celle-ci et vers le système de dégivrage de l'aéronef.
Afin de contrôler ces modules de prélèvement et de circulation d'air du système de prélèvement d'air 10, on utilise un dispositif de contrôle 30, appelé contrôleur électronique, couplé opérationnellement de manière connue au système de prélèvement d'air 10.
Un tel dispositif de contrôle 30 comprend : - une fonction de commande de bascule 32 entre le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire 12 et le port de prélèvement d'air à haute pression 14 ; - une fonction de surveillance 34 de la vanne d'admission d'air à haute pression 18, 1 o par exemple afin de détecter une panne induite lorsque la vanne d'admission d'air à haute pression 18 n'est pas en position fermée alors qu'elle devrait l'être.
La fonction de commande de bascule 32 entre le port de prélèvement d'air à haute pression 14 et le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire 12 nécessite la 15 connaissance, par le dispositif de contrôle 30, de la pression du flux d'air au niveau du port de prélèvement d'air à pression intermédiaire 12.
La fonction de surveillance 34 de la vanne d'admission d'air à haute pression 18 nécessite la connaissance, par le dispositif de contrôle 30, de la pression à la sortie de 20 la vanne d'admission d'air à haute pression 18.
Le système de prélèvement d'air 10 selon l'invention comprend un capteur 36 configuré de sorte qu'il mesure la différence de pression entre l'entrée de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire 16 et l'entrée de la vanne de régulation de la 25 pression d'air 20. On notera que la pression à l'entrée de la vanne de régulation de la pression d'air 20 est la même que la pression à la sortie de la vanne d'admission d'air à haute pression 18, cette entrée et cette sortie étant reliées.
Le capteur 36 est apte à envoyer ladite mesure de différence de pression au dispositif 30 de contrôle 30.
Le dispositif de contrôle 30 comporte un table de stockage de données 38 dans laquelle il peut stocker la ou les mesures de la différence de pression reçue(s) du capteur 36.
Pour le contrôle du fonctionnement du moteur 2, le dispositif de contrôle 30 dispose de la mesure de la pression sur le port de prélèvement d'air à haute pression 14. Cette mesure peut par exemple être stockée dans la table de stockage de données 38. Le dispositif de contrôle 30 peut ainsi calculer une valeur de la pression régnant au niveau du port de prélèvement d'air à pression intermédiaire 12 à partir de ladite mesure de la différence de pression entre l'entrée de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire 16 et l'entrée de la vanne de régulation de la pression d'air 20. 10 En fonction de la valeur de la pression régnant au niveau du port de prélèvement d'air à pression intermédiaire 12, le dispositif de contrôle 30 peut permettre le basculement entre le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire 12 et le port de prélèvement d'air à haute pression 14 et vice-versa, c'est-à-dire que l'un des deux ports se ferme et 15 que l'autre port s'ouvre.
En particulier, quand un flux d'air est prélevé sur le port de prélèvement d'air à haute pression 14, un basculement sur le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire 12 peut être effectué lorsque la pression sur le port de prélèvement d'air à pression 20 intermédiaire 12 est adéquate, c'est-à-dire lorsque la mesure reçue est supérieure à un seuil prédéfini, de sorte qu'une pression adéquate soit fournie au système de distribution pneumatique 28 de l'aéronef.
Afin de réaliser une fonction de surveillance du mode panne de la vanne d'admission 25 d'air à haute pression 18 et notamment d'éviter une panne en position non fermée de ladite vanne d'admission d'air à haute pression 18, le dispositif de contrôle 30 peut déterminer si la mesure, de la différence de pression entre l'entrée de la vanne d'admission d'air intermédiaire 16 et l'entrée de la vanne de régulation de la pression d'air 20, reçue est supérieure à un seuil prédéfini. Dans ce cas, on active la fermeture 30 de la vanne d'admission d'air à haute pression 18.
Afin de réaliser une fonction de surveillance du mode panne de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire 16 et notamment d'éviter une panne en position non fermée de ladite vanne d'admission d'air à pression intermédiaire 16, le dispositif de5 contrôle 30 peut déterminer si la mesure, de la différence de pression entre l'entrée de la vanne d'admission d'air intermédiaire 16 et l'entrée de la vanne de régulation de la pression d'air 20, reçue est inférieure à un seuil prédéfini. Ainsi, lorsque la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire 16 n'est pas fermée et que la vanne d'admission d'air à haute pression 18 s'ouvre, la différence de pression entre l'entrée de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire 16 et l'entrée de la vanne de régulation de la pression d'air 20 diminue. La détection de cette diminution, lorsque la différence entre la mesure est inférieure à un seuil prédéfini, autorise alors la fermeture de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire 16.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de contrôle d'un système de prélèvement d'air (10) d'un aéronef, ledit procédé étant caractérisé en ce que : - on reçoit une mesure de la différence de pression entre l'entrée de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire (16) et l'entrée de la vanne de régulation de la pression d'air (20), - on utilise cette mesure pour permettre une fonction de contrôle du système de prélèvement d'air (10).
  2. 2. Procédé de contrôle selon la revendication 1, dans lequel on reçoit une mesure de la pression de l'air à haute pression au niveau du port de prélèvement d'air à haute pression (14) et on calcule une valeur de pression de l'air régnant au niveau du port de prélèvement d'air à pression intermédiaire (12) à partir de la mesure de pression de l'air à haute pression reçue et de la mesure de la différence de pression reçue de manière à permettre une commande de bascule de prélèvement d'air entre le port de prélèvement d'air à haute pression (14) et le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire (12).
  3. 3. Procédé de contrôle selon la revendication 1, dans lequel on active la fermeture de la vanne d'admission d'air à haute pression (18) lorsque la mesure reçue est supérieure à un seuil prédéfini.
  4. 4. Procédé de contrôle selon la revendication 1, dans lequel on active la fermeture de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire (16) lorsque la mesure reçue est inférieure à un seuil prédéfini.
  5. 5. Procédé de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on stocke en outre la mesure reçue dans une table de stockage de données (38).
  6. 6. Dispositif de contrôle d'un système de prélèvement d'air (10) d'un aéronef, ledit système de prélèvement d'air (10) comprenant un port de prélèvement d'air à pression intermédiaire (12), un port de prélèvement d'air à haute pression (14), une vanned'admission d'air à pression intermédiaire (16) permettant de commander le flux d'air à pression intermédiaire prélevé sur le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire (12), une vanne d'admission d'air à haute pression (18) permettant de commander le flux d'air à haute pression prélevé sur le port de prélèvement d'air à haute pression (14), une vanne de régulation de la pression d'air (20) permettant de réguler la pression d'un flux d'air provenant de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire (16) ou de la vanne d'admission d'air à haute pression (18), et un capteur de différence de pression (36) apte à mesurer la différence de pression entre l'entrée de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire (16) et l'entrée de la vanne de 1 o régulation de la pression d'air (20) et à envoyer ladite mesure audit un dispositif de contrôle (30), ledit dispositif de contrôle (30) étant caractérisé en ce qu'il est apte à recevoir ladite mesure et à utiliser cette mesure pour permettre une fonction de contrôle du système de prélèvement d'air (10). 15
  7. 7. Dispositif de contrôle selon la revendication 6, ledit dispositif de contrôle (30) étant en outre apte à calculer une valeur de pression de l'air régnant au niveau du port de prélèvement d'air à pression intermédiaire (12) à partir d'une mesure reçue du capteur de différence de pression (36) et d'une valeur de la pression de l'air au niveau du port de prélèvement d'air à haute pression (14) de manière à permettre une 20 commande de bascule de prélèvement d'air entre le port de prélèvement d'air à pression intermédiaire (12) et le port de prélèvement d'air à haute pression (14).
  8. 8. Dispositif de contrôle selon la revendication 6, ledit dispositif de contrôle (30) étant en outre apte à activer la fermeture de la vanne d'admission d'air à haute 25 pression lorsque la mesure reçue est supérieure à un seuil prédéfini.
  9. 9. Dispositif de contrôle selon la revendication 6, ledit dispositif de contrôle (30) étant en outre apte à activer la fermeture de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire lorsque la mesure reçue est inférieure à un seuil prédéfini.
  10. 10. Système de prélèvement d'air (10) d'un aéronef comprenant un port de prélèvement d'air à pression intermédiaire (12), un port de prélèvement d'air à haute pression (14), une vanne d'admission d'air à pression intermédiaire (16) permettant de commander le flux d'air à pression intermédiaire prélevé sur le port de prélèvement 30d'air à pression intermédiaire (12), une vanne d'admission d'air à haute pression (18) permettant de commander le flux d'air à haute pression prélevé sur le port de prélèvement d'air à haute pression (14) et une vanne de régulation de la pression d'air (20) permettant de réguler la pression d'un flux d'air comprenant l'air provenant de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire (16) ou l'air provenant de la vanne d'admission d'air à haute pression (18), le système étant caractérisé en ce qu'il comprend un capteur de différence de pression (36) configuré de sorte qu'il mesure la différence de pression entre l'entrée de la vanne d'admission d'air à pression intermédiaire (16) et l'entrée de la vanne de régulation de la pression d'air (20) et en i o ce qu'il est apte à envoyer ladite mesure à un dispositif de contrôle (30).
FR1155079A 2011-06-09 2011-06-09 Dispositif de controle d'un systeme de prelevement d'air d'un aeronef Active FR2976255B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155079A FR2976255B1 (fr) 2011-06-09 2011-06-09 Dispositif de controle d'un systeme de prelevement d'air d'un aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1155079A FR2976255B1 (fr) 2011-06-09 2011-06-09 Dispositif de controle d'un systeme de prelevement d'air d'un aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2976255A1 true FR2976255A1 (fr) 2012-12-14
FR2976255B1 FR2976255B1 (fr) 2013-12-20

Family

ID=44550787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1155079A Active FR2976255B1 (fr) 2011-06-09 2011-06-09 Dispositif de controle d'un systeme de prelevement d'air d'un aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2976255B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3045887A1 (fr) * 2015-01-19 2016-07-20 Rolls-Royce plc Procédé pour la détection d'un défaut, système de détection de défaut et moteur de turbine à gaz

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0511935A1 (fr) * 1991-04-01 1992-11-04 United Technologies Corporation Régulation de l'air d'échappement par mélange
EP0934876A1 (fr) * 1998-02-05 1999-08-11 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Système d'alimentation en air chaud pour aéronef
WO2001023724A2 (fr) * 1999-09-03 2001-04-05 Alliedsignal Inc. Systeme integre de demarrage moteur et d'air de prelevement (ibaness)
JP2006290096A (ja) * 2005-04-08 2006-10-26 Shimadzu Corp 航空機用抽気システム
EP2213864A2 (fr) * 2009-01-30 2010-08-04 Honeywell International Inc. Contrôle de régulateur quadratique linéaire pour soupape de décharge d'air dans une soufflante

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0511935A1 (fr) * 1991-04-01 1992-11-04 United Technologies Corporation Régulation de l'air d'échappement par mélange
EP0934876A1 (fr) * 1998-02-05 1999-08-11 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Système d'alimentation en air chaud pour aéronef
WO2001023724A2 (fr) * 1999-09-03 2001-04-05 Alliedsignal Inc. Systeme integre de demarrage moteur et d'air de prelevement (ibaness)
JP2006290096A (ja) * 2005-04-08 2006-10-26 Shimadzu Corp 航空機用抽気システム
EP2213864A2 (fr) * 2009-01-30 2010-08-04 Honeywell International Inc. Contrôle de régulateur quadratique linéaire pour soupape de décharge d'air dans une soufflante

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3045887A1 (fr) * 2015-01-19 2016-07-20 Rolls-Royce plc Procédé pour la détection d'un défaut, système de détection de défaut et moteur de turbine à gaz
US10487749B2 (en) 2015-01-19 2019-11-26 Rolls-Royce Plc Method for detecting a fault, fault detection system and gas turbine engine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2976255B1 (fr) 2013-12-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3392146B1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle thermique d'une pluralité de cabines d'un véhicule
CA2891071C (fr) Procede et systeme de determination de debit d'air preleve sur un moteur d'aeronef
EP1965156B1 (fr) Installation de climatisation équipée d'une vanne de détente électrique
EP1806547A1 (fr) Module de détente pour installation de climatisation à deux évaporateurs
EP3990881B1 (fr) Surveillance de l'état d'un échangeur dans un circuit d'air d'un aéronef
FR3005454A1 (fr) Procede pour diagnostiquer une defaillance d'un systeme de prelevement d'air
FR2996257A1 (fr) Procede et un dispositif de determination du prelevement d'air sur un turboreacteur d'aeronef
US9784638B1 (en) Method and system for diagnoses and prognoses of low temperature limit control valve
EP2720890B1 (fr) Circuit de fluide refrigerant et procede de controle d'un tel circuit
WO2013011222A1 (fr) Systeme de controle et de surveillance d'un aeronef
EP3466816B1 (fr) Module autonome de récupération d énergie d'une cabine d'un aéronef et procédé correspondant
FR2976255A1 (fr) Dispositif de controle d’un systeme de prelevement d’air d’un aeronef
FR3006295A1 (fr) Dispositif a double vanne regulatrice de pression et d'arret de prelevement d'air
FR2964910A1 (fr) Dispositif de detection de givrage par determination d'un ecart de tension, pour une installation de chauffage/ climatisation de vehicule
EP3521589B1 (fr) Système de refroidissement d'air moteur à deux étages de refroidissement et procédé correspondant
FR2974620A1 (fr) Procede de controle de la temperature d'un fluide refrigerant a l'entree d'un compresseur
FR2998050A1 (fr) Procede et systeme de determination de debit d'air preleve sur un moteur
FR2845035A1 (fr) Installation de climatisation comprenant un dispositif electronique de controle
FR2912084A1 (fr) Installation de climatisation munie d'un dispositif de controle de givrage
EP1536193A1 (fr) Organe de détente à électronique intégrée pour boucle à fluide réfrigérant, en particulier d'un appareil de climatisation pour habitacle de véhicule
EP3660415A1 (fr) Appareil de régulation thermique d'un bâtiment, installation et procédé de régulation associés
FR3034814B1 (fr) Turbomachine d'aeronef comprenant un systeme de degivrage
FR3105300A1 (fr) Procédé de commande d’une vanne haute pression d’un système de prélèvement d’air d’un turboréacteur d’aéronef
WO2004005059A1 (fr) Installation de climatisation munie d’un dispositif electronique de controle
FR2960629A1 (fr) Procede de controle d'un dispositif de stockage dans un circuit de refrigerant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14