FR2975372A1 - Aeronef comprenant des moyens ameliores de support d'une structure de plancher - Google Patents

Aeronef comprenant des moyens ameliores de support d'une structure de plancher Download PDF

Info

Publication number
FR2975372A1
FR2975372A1 FR1154379A FR1154379A FR2975372A1 FR 2975372 A1 FR2975372 A1 FR 2975372A1 FR 1154379 A FR1154379 A FR 1154379A FR 1154379 A FR1154379 A FR 1154379A FR 2975372 A1 FR2975372 A1 FR 2975372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support rod
aircraft
rod
furniture
system furniture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1154379A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2975372B1 (fr
Inventor
Bernard Guering
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1154379A priority Critical patent/FR2975372B1/fr
Publication of FR2975372A1 publication Critical patent/FR2975372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2975372B1 publication Critical patent/FR2975372B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/18Floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Legs For Furniture In General (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

Aéronef, comprenant une structure de fuselage (20), une structure de plancher (26) raccordée à ladite structure de fuselage (20) et délimitant au moins un compartiment inférieur (14) de l'aéronef dans lequel sont agencés au moins une bielle (42) de support de ladite structure de plancher (26) qui s'étend selon une direction sensiblement verticale ainsi qu'au moins un meuble système (12) comportant des moyens de liaison (16, 22) auxdites structures de fuselage (20) et de plancher (26), caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent ladite bielle de support (42).

Description

1 AERONEF COMPRENANT DES MOYENS AMELIORES DE SUPPORT D'UNE STRUCTURE DE PLANCHER
DESCRIPTION 5 DOMAINE TECHNIQUE La présente invention concerne l'installation de meubles ou baies systèmes dans les aéronefs, notamment dans les avions commerciaux gros-porteurs. 10 On désigne sous le terme générique « meuble système » les meubles ou baies destinés à l'intégration d'équipements électriques et électroniques dans les aéronefs, et se présentant habituellement sous la forme d'armoires. 15 Parmi les meubles systèmes présents dans les aéronefs, on trouve en général des meubles avioniques comprenant des équipements destinés au pilotage de l'aéronef, des coeurs électriques comprenant des équipements destinés à l'alimentation électrique de 20 l'aéronef, ainsi que des meubles comprenant des équipements destinés au divertissement et au confort des passagers et parfois appelées « baies IFE » (de l'anglais « In Flight Entertainment »). Ces meubles systèmes intègrent en général 25 les multiples câbles nécessaires au fonctionnement des équipements logés dans ces meubles, mais aussi des moyens de refroidissement et de ventilation de ces équipements. 2 ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE Les meubles systèmes sont en général logés dans une partie avant des aéronefs, dans une soute dite avionique agencée sous le plancher du poste de pilotage et de la cabine accueillant les passagers. Des meubles de ce type peuvent aussi être logés dans un compartiment situé au-dessus de la cabine. D'une manière générale, les meubles systèmes d'un aéronef sont habituellement répartis de manière redondante dans diverses régions de l'aéronef pour palier à une défaillance éventuelle des meubles logés dans l'une de ces régions en cas d'incident. Les meubles systèmes d'un aéronef sont en général reliés de manière sensiblement isostatique à une structure de fuselage de l'aéronef d'une part, et à une structure de plancher de celui-ci d'autre part. Comme l'illustre la figure 1 annexée qui est une vue schématique en coupe transversale d'une partie inférieure du fuselage d'un avion 10 de type connu et qui représente deux meubles systèmes 12 logés dans une soute avionique 14 de l'avion 10, un tel montage est habituellement assuré par au moins une articulation rotulée 16 reliant une extrémité inférieure 18 du meuble à la structure de fuselage 20 et par au moins une biellette de stabilisation 22 à double articulation rotulée s'étendant selon une direction sensiblement horizontale et reliant une extrémité supérieure 24 du meuble à une traverse 26 faisant partie de la structure de plancher précitée de manière à maintenir le meuble en position d'une manière sensiblement isostatique. 3 Par ailleurs, pour soulager la structure de plancher, des bielles de support verticales 28 sont en général interposées entre les traverses 26 de cette structure de plancher et la structure de fuselage 20.
Toutefois, ces bielles de support 28 occupent un espace considérable, ce qui conduit à réduire l'espace disponible pour les meubles systèmes 12 et pour les passages 32 permettant l'accès à ces meubles et/ou à accroître la section transversale du fuselage de l'avion et donc à pénaliser les performances aérodynamiques de celui-ci. De plus, comme l'illustre la figure 2 annexée montrant la soute avionique 14 en perspective de dessus, les meubles systèmes sont habituellement disposés selon deux rangées longitudinales 34 agencées de part et d'autre d'un passage d'accès central 32 (visible également sur la figure 1), de sorte que l'espace disponible pour les bielles de support 28 se trouve entre les meubles 12 et les côtés du fuselage, à proximité des extrémités 36 (figure 1) des traverses 26 de la structure de plancher. L'efficacité des bielles de support 28 s'en trouve limitée, de sorte que la rigidité intrinsèque requise de la structure de plancher est relativement élevée, ce qui pénalise la masse et l'encombrement de cette structure de plancher. Le même problème se pose lorsque les meubles systèmes s'étendent transversalement sur une majeure partie de la largeur du fuselage et qu'un passage d'accès longitudinal est ménagé à proximité de l'un des côtés de ce fuselage.
EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, économique et efficace à ces problèmes, permettant d'éviter au moins en partie les inconvénients précités. L'invention propose à cet effet un aéronef, comprenant une structure de fuselage, une structure de plancher raccordée à ladite structure de fuselage et délimitant au moins un compartiment inférieur de l'aéronef dans lequel sont agencés au moins une bielle de support de ladite structure de plancher ainsi qu'au moins un meuble système comportant des moyens de liaison auxdites structures de fuselage et de plancher, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent ladite bielle de support. Par meuble système, on désigne notamment des meubles avioniques comprenant des équipements destinés au pilotage de l'aéronef, des coeurs électriques comprenant des équipements destinés à l'alimentation électrique de l'aéronef, ainsi que des baies IFE comprenant des équipements destinés au divertissement et au confort des passagers. L'invention propose ainsi de faire jouer un rôle structural aux meubles systèmes, et plus précisément d'utiliser les meubles systèmes comme moyens de support de la structure de plancher en coopération avec les bielles de support de cette structure de plancher. A cet effet, les meubles systèmes concernés présentent avantageusement une structure renforcée, comme cela apparaîtra plus clairement dans ce qui suit. 4 D'une manière générale, l'invention présente de nombreux avantages. Elle permet un gain de place disponible pour des meubles système ou pour des passages d'accès, 5 du fait qu'elle permet de diminuer, ou même d'éviter, le recours à des bielles de support reliant directement les structures de fuselage et de plancher comme dans les avions de type connu. En variante ou de manière complémentaire, l'invention peut permettre de réduire l'encombrement transversal du fuselage de l'avion, et donc d'accroître les performances aérodynamiques de cet avion. De plus, l'invention permet l'utilisation de bielles de support de longueur relativement réduite, et donc également de masse réduite, par rapport aux bielles de support utilisées auparavant, puisque les bielles selon l'invention ne relient pas directement la structure de fuselage à la structure de plancher mais sont reliées aux meubles systèmes.
En outre, les bielles de support peuvent être agencées à distance des extrémités des traverses de la structure de plancher, par exemple à proximité d'un axe central du fuselage, de manière à soulager plus efficacement la structure de plancher. La structure de plancher peut ainsi être moins rigide que celle des avions de type connu, de sorte que l'invention permet une réduction de l'épaisseur et de la masse de cette structure de plancher. La bielle de support précitée s'étend de 30 préférence selon une direction faisant un angle inférieur à 45 degrés avec la direction verticale. 6 Cela confère à cette bielle une bonne aptitude à la transmission des efforts verticaux entre la structure de plancher et la structure de fuselage. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, ladite bielle de support s'étend selon une direction sensiblement verticale. Par direction verticale, on entend une direction orthogonale à un plan horizontal défini par la structure de plancher.
L'orientation sensiblement verticale de la bielle de support précitée lui confère une aptitude optimale à la transmission des efforts verticaux. D'une manière générale, les moyens de liaison dudit meuble système aux structures de fuselage et de plancher comprennent de préférence des articulations rotulées, de manière notamment à réduire au minimum les contraintes induites par les déformations du fuselage en vol. Par ailleurs, ladite bielle de support 20 comprend avantageusement des moyens de réglage de l'écartement de ses deux extrémités. Dans ce cas, ladite bielle comprend par exemple une tige d'extrémité vissée dans un corps de la bielle de sorte qu'une modification de l'amplitude du 25 vissage de la tige précitée permet un réglage de l'écartement entre les extrémités de la bielle. Ces moyens de réglage permettent de faciliter le montage de cette bielle en autorisant un réglage de la longueur de la bielle ajusté précisément 30 à la configuration géométrique précise du meuble système et de la structure de plancher. 7 En outre, ladite bielle de support peut comprendre des moyens d'amortissement élastiques sollicités selon un axe de ladite bielle par l'une au moins des extrémités de cette bielle.
Des moyens d'amortissement de ce type permettent de faciliter le montage de la bielle et aussi de limiter les surcontraintes dans le meuble système et dans les structures de plancher et de fuselage reliées mutuellement par l'intermédiaire de la bielle et du meuble. Ces moyens d'amortissement sont choisis en adéquation avec le niveau des efforts nominaux appliqués aux bielles de support, et comprennent par exemple des rondelles coniques, également dénommées rondelles Belleville. L'amplitude du débattement permis par les moyens d'amortissement est typiquement de l'ordre de quelques millimètres. Par ailleurs, ledit meuble système présente avantageusement un évidement dans lequel s'étend une partie de ladite bielle de support. Un tel évidement permet d'accroître la hauteur du meuble système sans réduire la longueur de la bielle de support.
Ledit meuble système comprend de préférence un montant latéral intégrant des moyens d'articulation de ladite bielle de support et dans lequel est pratiqué l'évidement précité. Dans ce cas, l'évidemment est par exemple 30 pratiqué dans un coin du montant latéral, de préférence du côté de l'axe central de l'aéronef. 8 Un tel montant latéral peut être aisément conçu pour remplir un rôle structural. A cet effet, le montant latéral peut intégrer un piquet de renfort sur lequel la bielle de support peut prendre appui. Un tel piquet de renfort est par exemple agencé du côté de l'axe central de l'aéronef. Lesdits moyens de liaison comprennent en outre de préférence une biellette de stabilisation reliant ledit meuble système à la même structure que ladite bielle de support. Une telle biellette de stabilisation peut être mise en place avant la bielle de support précitée pour permettre un montage aisé du meuble, sensiblement sans contraintes, indépendamment de la bielle de support, et faciliter ainsi le montage ultérieur de cette bielle de support, comme cela apparaîtra plus clairement dans ce qui suit. La biellette de stabilisation s'étend de présence selon une direction sensiblement horizontale.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, ladite bielle de support raccorde ledit meuble système à ladite structure de plancher. Cela signifie que la bielle de support est interposée entre une extrémité supérieure du meuble et 25 la structure de plancher. Dans ce cas, lesdits moyens de liaison comprennent de préférence des moyens d'articulation dudit meuble système à ladite structure de fuselage, qui sont traversés par un axe de ladite bielle de 30 support. 9 Cela signifie que les extrémités de la bielle de support et les moyens d'articulation précités sont sensiblement alignés, ce qui permet d'optimiser le chemin des efforts verticaux passant par la bielle de support et par le meuble système. De plus, ces efforts étant alors sensiblement localisés à proximité dudit axe de la bielle de support, il peut être suffisant de ne renforcer qu'une région du meuble localisée à proximité de cet axe, par exemple au moyen du piquet de renfort décrit ci-dessus. En variante, ladite bielle de support peut raccorder ledit meuble système à ladite structure de fuselage, lorsque cela présente un intérêt. D'une manière générale, ladite structure de plancher comporte de préférence au moins une traverse dont les extrémités sont raccordées à ladite structure de fuselage et à laquelle est relié ledit meuble système. Par ailleurs, l'aéronef peut comprendre plusieurs meubles systèmes juxtaposés ayant en commun des montants latéraux de manière à former une armoire comprenant deux montants latéraux externes et au moins un montant intercalaire agencé entre ces montants latéraux externes.
Certains au moins de ces montants latéraux et intercalaires peuvent alors être équipés de bielles de support du type décrit ci-dessus.
L'invention concerne également un procédé d'installation d'un meuble système dans un compartiment inférieur d'un aéronef comprenant une structure de 10 fuselage et une structure de plancher raccordée à ladite structure de fuselage et délimitant ledit compartiment inférieur, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes : - articulation dudit meuble système à une première structure parmi lesdites structures de fuselage et de plancher de l'aéronef ; - liaison dudit meuble système à l'autre desdites structures au moyen d'au moins une bielle de support 10 d'axe sensiblement vertical. Ces deux étapes peuvent être mises en oeuvre dans n'importe quel ordre, mais il est préférable d'opérer d'abord l'articulation du meuble à la première structure, puis la liaison de ce meuble au moyen de la 15 bielle, afin le cas échéant de profiter au mieux des possibilités de réglage de cette bielle. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le procédé comprend en outre une étape de liaison dudit meuble système à ladite autre structure 20 au moyen d'au moins une biellette de stabilisation, antérieurement à ladite étape de liaison au moyen de ladite bielle de support. Comme expliqué ci-dessus, le meuble peut ainsi être monté sensiblement sans contraintes 25 indépendamment de la bielle de support précitée. De plus, ladite étape de liaison au moyen de ladite bielle de support comprend avantageusement au moins les étapes successives suivantes . - articulation d'une première extrémité de ladite 30 bielle à l'un dudit meuble système et de ladite autre structure ; 11
- réglage de l'écartement d'une seconde extrémité de ladite bielle par rapport à ladite première extrémité de celle-ci ; - articulation de ladite seconde extrémité de ladite 5 bielle à l'autre dudit meuble système et de ladite autre structure. Le procédé permet ainsi un montage aisé de la bielle de support, comme expliqué ci-dessus. 10 BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera mieux comprise, et d'autres détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et en 15 référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1, déjà décrite, est une vue schématique partielle en coupe transversale d'un avion de type connu ; - la figure 2, déjà décrite, est une vue schématique 20 partielle en perspective et en coupe selon un plan horizontal de l'avion de la figure 1 ; la figure 3 est une vue schématique partielle en coupe transversale d'un avion selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention ; 25 la figure 4 est une vue schématique partielle en perspective de l'avion de la figure 3 ; - la figure 4a est une vue à plus grande échelle du détail IVa de la figure 4 ; - la figure 5 est une vue schématique en coupe 30 longitudinale d'une bielle de support d'une structure 12 de plancher d'un avion selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Dans l'ensemble de ces figures, des références identiques peuvent désigner des éléments identiques ou analogues. EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PREFERES La figure 3 illustre la soute avionique 14 d'un avion commercial 10 selon un premier mode de réalisation de l'invention, et représente plus particulièrement deux meubles systèmes 12, tels que des meubles avioniques, des coeurs électriques, ou encore des baies IFE, appartenant respectivement à deux rangées longitudinales 34 de tels meubles systèmes séparées par un couloir d'accès central 32. Selon une caractéristique connue en soi et commune avec les meubles systèmes de l'avion des figures 1 et 2 décrit ci-dessus, les montants latéraux 38 de chaque meuble système 12 comportent à leur extrémité inférieure 18 une articulation rotulée 16 les reliant à la structure de fuselage 20, et comportent à leur extrémité supérieure 24 une biellette de stabilisation 22 les reliant à une traverse 26 de la structure de plancher de l'avion 10. La biellette 22 précitée comporte typiquement une articulation rotulée 40 à chacune de ses extrémités. L'articulation rotulée 16 et la biellette de stabilisation 22 forment des moyens de liaison de chaque meuble 12 aux structures de fuselage 20 et de plancher. Ces moyens de liaison ne sont pas structuraux, au sens où ils permettent un maintien sensiblement isostatique de chaque meuble 12 13 mais ne participent pas au support de la structure de plancher. Selon une caractéristique propre à la présente invention, les montants latéraux 38 de chaque meuble système 12 comportent chacun à proximité de leur extrémité supérieure 24 une bielle 42 de support de la structure de plancher dont les extrémités sont articulées respectivement audit montant latéral 38 et à une traverse 26 de la structure de plancher. Cette bielle de support 42 s'étend selon une direction sensiblement verticale, c'est-à-dire orthogonale à la structure de plancher. Les bielles de support 42 font ainsi partie des moyens de liaison de chaque meuble 12 aux structures de fuselage et de plancher, et ces bielles 42 forment des moyens de liaison structuraux, au sens où ces bielles 42 participent à la transmission d'efforts verticaux entre la structure de plancher et le fuselage de l'avion.
Dans l'exemple illustré sur les figures 3 et 4, chaque bielle de support 42 comporte à chacune de ses extrémités une articulation rotulée 44 montée dans une chape correspondante solidaire du montant latéral 38 du meuble 12 ou de la traverse 26. De plus, l'axe 46 de la bielle de support 42 de chaque montant latéral 38 de meuble système traverse l'articulation rotulée 16 disposée à l'extrémité inférieure du même montant latéral 38. La figure 4 illustre une partie des deux 30 rangées longitudinales 34 de meubles systèmes 12 ainsi que les traverses 26 situées en regard de ces meubles. 14 Cette figure montre en particulier les bielles de support 42 interposées entre les traverses 26 et les meubles systèmes 12, mais les autres moyens de liaison de chaque meuble 12 aux structures de fuselage et de plancher ne sont en revanche pas représentés sur cette figure. Il est à noter que les meubles systèmes 12 visibles sur la figure 4 sont regroupés de sorte que chacun de ces meubles 12 présente un montant latéral 38 commun avec au moins un meuble juxtaposé de la même rangée longitudinale 34. Chaque groupe de meubles systèmes 12 ainsi constitué se présente sous la forme d'une armoire ayant deux montants latéraux 48 ainsi que des montants intercalaires 50.
Comme le montrent les figures 4 et 4a, chaque montant latéral 38 de meuble système comporte à son extrémité avant un piquet vertical de renfort 52 s'étendant sur toute la hauteur du montant 38 et comprenant un évidement 53 découpé dans son coin avant supérieur pour permettre le passage de la bielle de support 42 correspondante. Plus précisément, le piquet de renfort 52 présente une partie inférieure 54 à section en I raccordée à une partie supérieure 56 à section en C ouverte vers l'arrière du meuble, et comprend à l'extrémité supérieure de la partie inférieure précitée une chape rotulée 58 d'appui et de montage de l'extrémité inférieure de la bielle de support 42 correspondante, laquelle chape 58 s'étend en regard de la partie supérieure 56 du piquet 52. Il est à noter que chaque chape 58 s'étend sensiblement au droit d'une 15 chape rotulée 60 d'une traverse 26 à laquelle est articulée l'extrémité supérieure de la bielle de support 42. Par ailleurs, chaque bielle de support 42 comporte une tige d'extrémité 62 vissée dans un corps 64 de celle-ci et dont une modification de l'amplitude du vissage permet un réglage de l'écartement entre les extrémités de cette bielle 42 (figure 4a). Dans le premier mode de réalisation décrit ci-dessus, les bielles de support 42 sont parfaitement rigides. Par contre, dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, les bielles de support 42 intègrent des moyens d'amortissement des vibrations.
La figure 5 illustre un exemple d'une telle bielle de support 42. Celle-ci comprend une tige d'extrémité 62 vissée dans le corps 64 de cette bielle et permettant un réglage de l'écartement des extrémités de la bielle 42, ainsi qu'une autre tige d'extrémité 66 montée coulissante dans un alésage 68 du corps 64 de la bielle et portant un piston 70 interposé entre deux organes d'amortissement 72. Chacun de ces organes d'amortissement 72 est par exemple formé d'un ensemble de rondelles coniques également dénommées rondelles Belleville. Les meubles systèmes 12 décrits ci-dessus peuvent être utilisés pour l'aménagement de la soute avionique 14. Un procédé d'installation d'un meuble système 12 dans la soute avionique 14 comprend par exemple la succession d'étapes décrites ci-après.
16 En premier lieu, chaque meuble 12 est articulé à la structure de fuselage 20 au moyen de ses articulations rotulées inférieures 16. Ensuite, chaque meuble 12 est relié aux traverses 16 au moyen de ses biellettes de stabilisation 22, ce qui permet de bloquer le meuble d'une manière sensiblement isostatique. Puis, une bielle de support 42 est articulée par son extrémité inférieure à la chape 58 de chaque montant latéral 38 de chaque meuble 12, puis l'écartement des extrémités de la bielle 42 est réglé jusqu'à ce qu'il soit aisé d'articuler l'extrémité supérieure de la bielle 42 à la chape 60 de la traverse 26 correspondante. Le montage des bielles de support 42 se fait donc également d'une manière sensiblement isostatique.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Aéronef, comprenant une structure de fuselage (20), une structure de plancher (26) raccordée à ladite structure de fuselage (20) et délimitant au moins un compartiment inférieur (14) de l'aéronef dans lequel sont agencés au moins une bielle (42) de support de ladite structure de plancher (26) ainsi qu'au moins un meuble système (12) comportant des moyens de liaison (16, 22) auxdites structures de fuselage (20) et de plancher (26), caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent ladite bielle de support (42).
  2. 2. Aéronef selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite bielle de support (42) s'étend selon une direction faisant un angle inférieur à 45 degrés avec la direction verticale.
  3. 3. Aéronef selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite bielle de support (42) s'étend selon une direction sensiblement verticale.
  4. 4. Aéronef selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite bielle de support (42) comprend des moyens (62, 64) de réglage de l'écartement de ses deux extrémités (44).
  5. 5. Aéronef selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite bielle de support (42) comprend des moyens d'amortissement élastiques (72) sollicités selon un axe 18 (46) de ladite bielle par l'une au moins des extrémités (44) de cette bielle.
  6. 6. Aéronef selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit meuble système (12) comprend un évidement (53) dans lequel s'étend une partie de ladite bielle de support (42).
  7. 7. Aéronef selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent en outre au moins une biellette de stabilisation (22) reliant ledit meuble système (12) à la même structure (26) que ladite bielle de support (42).
  8. 8. Aéronef selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ladite bielle de support (42) raccorde ledit meuble système (12) à ladite structure de plancher (26).
  9. 9. Aéronef selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison comprennent des moyens (16) d'articulation dudit meuble système (12) à ladite structure de fuselage (20), et en ce qu'un axe (46) de ladite bielle de support (42) traverse lesdits moyens d'articulation (16).
  10. 10. Aéronef selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite structure de plancher comporte au moins une traverse (26) dont les extrémités (36) sont raccordées 19 à ladite structure de fuselage (20) et à laquelle est relié ledit meuble système (12).
  11. 11. Procédé d'installation d'un meuble système (12) dans un compartiment inférieur (14) d'un aéronef (10) comprenant une structure de fuselage (20) et une structure de plancher (26) raccordée à ladite structure de fuselage (20) et délimitant ledit compartiment inférieur (14), caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes : - articulation dudit meuble système (12) à une première structure (20) parmi lesdites structures de fuselage (20) et de plancher (26) de l'aéronef ; - liaison dudit meuble système (12) à l'autre (26) desdites structures au moyen d'au moins une bielle de support (42) d'axe (46) sensiblement vertical.
  12. 12. Procédé selon la revendication 11, comprenant en outre une étape de liaison dudit meuble système (12) à ladite autre structure (26) au moyen d'au moins une biellette de stabilisation (22), antérieurement à ladite étape de liaison au moyen de ladite bielle de support (42).
  13. 13. Procédé selon la revendication 11 ou 12, dans lequel ladite étape de liaison au moyen de ladite bielle de support (42) comprend au moins les étapes successives suivantes . - articulation d'une première extrémité (44) de ladite bielle à l'un dudit meuble système (12) et de ladite autre structure (26) ;- réglage de l'écartement d'une seconde extrémité (44) de ladite bielle par rapport à ladite première extrémité de celle-ci ; - articulation de ladite seconde extrémité (44) de 5 ladite bielle à l'autre dudit meuble système (12) et de ladite autre structure (26).
FR1154379A 2011-05-19 2011-05-19 Aeronef comprenant des moyens ameliores de support d'une structure de plancher Expired - Fee Related FR2975372B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154379A FR2975372B1 (fr) 2011-05-19 2011-05-19 Aeronef comprenant des moyens ameliores de support d'une structure de plancher

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154379A FR2975372B1 (fr) 2011-05-19 2011-05-19 Aeronef comprenant des moyens ameliores de support d'une structure de plancher

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2975372A1 true FR2975372A1 (fr) 2012-11-23
FR2975372B1 FR2975372B1 (fr) 2013-07-05

Family

ID=44550067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1154379A Expired - Fee Related FR2975372B1 (fr) 2011-05-19 2011-05-19 Aeronef comprenant des moyens ameliores de support d'une structure de plancher

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2975372B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103879562A (zh) * 2012-12-21 2014-06-25 空中客车运营简化股份公司 具有改进结构的航空器的电气电子设备舱及航空器
FR3021624A1 (fr) * 2014-05-30 2015-12-04 Airbus Operations Sas Liaison coulissante entre la structure plancher et la structure de coque d'un aeronef.
EP3018052A1 (fr) * 2014-11-10 2016-05-11 The Boeing Company Fuselage avec des montants structurels et non structurels
FR3128442A1 (fr) * 2021-10-21 2023-04-28 Airbus Operations (S.A.S.) Soute d’aeronef comprenant au moins un meuble dispose longitudinalement et deplacable transversalement et procede d’amenagement de celle-ci

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6318672B1 (en) * 1998-10-16 2001-11-20 Cessna Aircraft Company Aircraft cabinet mounting structure
WO2006061531A1 (fr) * 2004-12-09 2006-06-15 Airbus France Aeronef super-transporteur
WO2007033640A1 (fr) * 2005-09-21 2007-03-29 Eads Deutschland Gmbh Structure de plancher pour aeronefs
WO2009106430A2 (fr) * 2008-02-25 2009-09-03 Airbus Deutschland Gmbh Support d'appareils modulaire
DE102008064120A1 (de) * 2008-12-19 2010-07-01 Airbus Deutschland Gmbh Montagesystem zur Befestigung eines Strukturmonuments in einer gewünschten Position in einer Flugzeugkabine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6318672B1 (en) * 1998-10-16 2001-11-20 Cessna Aircraft Company Aircraft cabinet mounting structure
WO2006061531A1 (fr) * 2004-12-09 2006-06-15 Airbus France Aeronef super-transporteur
WO2007033640A1 (fr) * 2005-09-21 2007-03-29 Eads Deutschland Gmbh Structure de plancher pour aeronefs
WO2009106430A2 (fr) * 2008-02-25 2009-09-03 Airbus Deutschland Gmbh Support d'appareils modulaire
DE102008064120A1 (de) * 2008-12-19 2010-07-01 Airbus Deutschland Gmbh Montagesystem zur Befestigung eines Strukturmonuments in einer gewünschten Position in einer Flugzeugkabine

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103879562A (zh) * 2012-12-21 2014-06-25 空中客车运营简化股份公司 具有改进结构的航空器的电气电子设备舱及航空器
FR3000030A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-27 Airbus Operations Sas Compartiment electrique et electronique d'un aeronef avec une architecture amelioree et aeronef integrant ledit compartiment.
US9351412B2 (en) 2012-12-21 2016-05-24 Airbus Operations (Sas) Electrical and electronics bay of an aircraft with an improved architecture and aircraft incorporating said bay
CN103879562B (zh) * 2012-12-21 2018-11-13 空中客车运营简化股份公司 具有改进结构的航空器的电气电子设备舱及航空器
FR3021624A1 (fr) * 2014-05-30 2015-12-04 Airbus Operations Sas Liaison coulissante entre la structure plancher et la structure de coque d'un aeronef.
EP3018052A1 (fr) * 2014-11-10 2016-05-11 The Boeing Company Fuselage avec des montants structurels et non structurels
EP3461736A1 (fr) * 2014-11-10 2019-04-03 The Boeing Company Fuselage avec des montants structurels et non structurels
US10625844B2 (en) 2014-11-10 2020-04-21 The Boeing Company Fuselage with structural and non-structural stanchions
FR3128442A1 (fr) * 2021-10-21 2023-04-28 Airbus Operations (S.A.S.) Soute d’aeronef comprenant au moins un meuble dispose longitudinalement et deplacable transversalement et procede d’amenagement de celle-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR2975372B1 (fr) 2013-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2723642B1 (fr) Structure d'accrochage d'une turbomachine
EP2150462B1 (fr) Mat d'accrochage de moteur pour aeronef comprenant une cale biaise pour la fixation de l'attache moteur avant
EP2219945B1 (fr) Aménagement optimisé d'une cabine d'aéronef
EP1530539B1 (fr) Amenagement interieur d'une cabine d'aeronef
FR2963314A1 (fr) Procede et dispositif d'amenagement d'une soute avionique en pointe-avant d'un aeronef
EP1773660B1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef
EP3483069B1 (fr) Systeme d'attache moteur d'aeronef
WO2008132077A1 (fr) Mat d'accrochage de moteur pour aeronef disposant d'une attache moteur arriere pourvue d'un ecrou a barillet
WO2009147341A2 (fr) Mat d'accrochage de moteur comprenant des moyens de fixation des longerons et des panneaux agences en dehors de l'espace interieur de caisson
FR2891244A1 (fr) Mat d'accrochage de moteur pour aeronef
FR2975372A1 (fr) Aeronef comprenant des moyens ameliores de support d'une structure de plancher
FR2931800A1 (fr) Dispositif de reprise des efforts de poussee pour mat d'accrochage de moteur d'aeronef, comprenant des bielles laterales a butees de palonnier integrees
FR2891247A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant un element de voilure ainsi qu'un mat d'accrochage
EP1480876A1 (fr) Mat d'accrochage d'un moteur sous une voilure d'aeronef
FR2914908A1 (fr) Dispositif d'accrochage de moteur d'aeronef et aeronef comportant au moins un tel dispositif.
WO2006021722A1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef
FR3059298A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant un moteur de type " open rotor puller " et des moyens d'accrochage de celui-ci a la structure rigide d'un mat d'accrochage
EP3505448B1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant une structure primaire de mat d'accrochage fixee a un caisson de voilure par des attaches presentant un encombrement reduit dans la zone de bord d'attaque
FR3100025A1 (fr) Agencement d’un ensemble de sièges à chevrons décalés opposés
EP3505439A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant une structure primaire de mat d'accrochage fixee a un caisson de voilure par des attaches presentant un encombrement reduit dans la zone de bord d'attaque
FR2887522A1 (fr) Ensemble pour aeronef comprenant un element de voilure ainsi qu'un mat d'accrochage
FR3035070A1 (fr) Aeronef a section courante simplifiee
FR3040686A1 (fr) Partie arriere d'aeronef comprenant un stabilisateur vertical dont la structure formant caisson comporte une partie inferieure logee dans le fuselage
FR3044297A1 (fr) Ensemble moteur pour aeronef comprenant des attaches moteur arriere sous forme de manilles
FR2825976A1 (fr) Dispositif de reprise d'efforts generes par un moteur d'aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105