FR2975339A3 - Procede de marquage d'une lame composite et lame issue du procede - Google Patents

Procede de marquage d'une lame composite et lame issue du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2975339A3
FR2975339A3 FR1154389A FR1154389A FR2975339A3 FR 2975339 A3 FR2975339 A3 FR 2975339A3 FR 1154389 A FR1154389 A FR 1154389A FR 1154389 A FR1154389 A FR 1154389A FR 2975339 A3 FR2975339 A3 FR 2975339A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
marking
roller
veining
wood
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1154389A
Other languages
English (en)
Inventor
Jerome Chalaye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MCC EXTRUSION
Original Assignee
MCC EXTRUSION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MCC EXTRUSION filed Critical MCC EXTRUSION
Priority to FR1154389A priority Critical patent/FR2975339A3/fr
Publication of FR2975339A3 publication Critical patent/FR2975339A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F9/00Designs imitating natural patterns
    • B44F9/02Designs imitating natural patterns wood grain effects

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)

Abstract

Selon l'invention, le procédé de marquage d'une lame (1), réalisée par extrusion d'un matériau composite, sur au moins une des faces de ladite lame (1), est remarquable en ce qu'on soumet au moins une desdites faces de ladite lame (1) à l'action d'au moins un rouleau (2) entrainé en rotation, chauffé et comprenant un relief (2a) imitant le veinage d'un bois, ledit rouleau (2) exerçant une pression suffisante sur ladite lame (1) pour marquer au moins une desdites faces de celle-ci et lui conférer un aspect de veinage d'un bois.

Description

1 PROCEDE DE MARQUAGE D'UNE LAME COMPOSITE ET LAME ISSUE DU PROCEDE
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention se rattache au secteur technique des lames réalisées par extrusion d'un matériau composite et concerne un procédé de marquage de celles-ci afin de leur conférer un aspect de veinage d'un bois. La présente invention concerne également la lame issue exclusivement dudit procédé de marquage. DESCRIPTION DE L'ART ANTERIEUR
Il est connu de manière générale de réaliser sur des lames en PVC ou aluminium une opération apte leur conférer un aspect imitant celui du bois. 15 Notamment, cette opération consiste à appliquer un film transfert imitant le veinage d'un bois, sur la surface de la lame. Cette solution ne donne pas totalement satisfaction, ayant une durée de vie limitée, avec des risques de détérioration en considérant la relative fragilité du film. En outre, cette solution n'est pas applicable pour une lame en matériau composite. 20 Pour ce type de lame en matériau composite, on a simplement proposé de réaliser un marquage afin de créer des aspérités en creux et en relief sur la surface de ladite lame. De telles aspérités n'imitent pas le veinage du bois.
25 DESCRIPTION DE L'INVENTION
A partir de cet état de la technique, le problème que se propose de résoudre la présente invention est celui de mettre au point un procédé de marquage de lames composites, imitant parfaitement le veinage d'un bois, qui soit simple à mettre en 10
2 oeuvre et qui offre un résultat de meilleure qualité que les procédés proposés par l'art antérieur.
L'objectif de la présente invention est ainsi de fournir un procédé qui pallie les inconvénients cités ci-dessus tout en étant simple et ergonomique et en présentant une utilisation avantageuse et de meilleure qualité par rapport aux solutions de l'art antérieur.
Pour résoudre ce problème, il a été conçu et mis au point un procédé de marquage d'une lame réalisée par extrusion d'un matériau composite, selon lequel on soumet au moins une desdites faces de ladite lame à l'action d'au moins un rouleau entrainé en rotation, chauffé et comprenant un relief imitant le veinage d'un bois, ledit rouleau exerçant une pression sur ladite lame pour marquer au moins ladite face de celle-ci et lui conférer un aspect de veinage d'un bois.
De cette manière, la lame en composite est entraîné linéairement en continu sous le rouleau et est soumise à la pression de celui-ci, qui chauffe la surface de la lame afin de la ramollir pour la marquer au moyen de son relief. La lame soumise à ce procédé comprend par conséquent une surface imitant le veinage d'un bois. De préférence, dans le procédé de marquage selon l'invention, il y a deux rouleaux, dont l'un au moins est motorisé, la lame étant engagée entre lesdits rouleaux.
25 Dans un mode de réalisation du procédé de marquage selon l'invention, ladite lame est soumise à l'action du rouleau ou des rouleaux, à la sortie du procédé d'extrusion après refroidissement de ladite lame.20
-3- Dans un autre mode de réalisation du procédé de marquage selon l'invention, ladite lame est soumise à l'action du ou des rouleau(x), d'une manière totalement indépendante et séparée du procédé d'extrusion.
De préférence, dans le procédé de marquage selon l'invention, ledit rouleau est chauffé à une température comprise entre 120°C et 160°C.
De cette manière, la surface de la lame est légèrement ramollie, sur une faible épaisseur, ce qui lui permet d'être marquée de manière optimale et de refroidir rapidement.
De préférence, dans le procédé de marquage selon l'invention, ledit rouleau exerce une pression sur la lame allant de 6 à 8 bars, assurant un marquage optimal.
De préférence, dans le procédé de marquage selon l'invention, ladite lame est soumise à une vitesse d'avancement allant de 10m/heure à 150m/heure.
L'invention concerne également la lame en matériau composite issue exclusivement du procédé selon les caractéristiques précédemment citées, comprenant au moins une face présentant un aspect de veinage d'un bois.
L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence aux dessins schématiques annexés, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du procédé de marquage.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
La figure 1 est une vue schématique représentant le procédé de marquage d'une lame composite, selon l'invention, vue de côté.
4 La figure 2 est une vue schématique similaire à la figure 1, mais représentant le procédé vue de dessus.
La figure 3 est une vue schématique en perspective d'une lame composite issue du procédé de marquage selon l'invention.
Par simplification, les parties ou éléments d'une forme de réalisation qui se retrouvent de manière identique ou similaire dans une autre forme de réalisation seront identifiés par les mêmes références numériques et ne seront pas à nouveau décrits.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION PREFERE DE L'INVENTION En référence aux figures 1 à 3, le procédé de marquage sur au moins une des faces d'une lame (1), réalisée par extrusion d'un matériau composite, comprend une étape selon laquelle on soumet au moins une face de ladite lame (1) à l'action d'au moins un rouleau (2) entrainé en rotation, chauffé et comprenant un relief (2a) imitant le veinage d'un bois. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le procédé comprend un support de lame (3), qui peut être dans un autre mode de réalisation un convoyeur, destiné à supporter la lame (1) tout au long du procédé. Le procédé comprend avantageusement deux rouleaux (2) et (4) exerçant une pression respectivement sur une première face de la lame (1) et sur la face opposée à la première face. Des guides (5) permettent d'orienter et de guider parfaitement la lame (1) entre les deux rouleaux (2). Le premier rouleau (2) comprend un relief (2a) imitant le veinage d'un bois et est motorisé. Au moins le rouleau (2) est agencé pour exercer une pression sur la lame (1) de l'ordre de 6 à 8 bars. Le rouleau (2) comprenant le relief (2a) est chauffé à une température comprise entre 120°C et 160°C afin de permettre de ramollir la surface de la lame (1) et d'améliorer le procédé de marquage de 5 celle-ci. Le premier rouleau (2) motorisé tourne à une vitesse déterminée permettant de soumettre la lame (1) à une vitesse de 10 m/heure à 150 m/heure. Le deuxième rouleau (4) est libre en rotation, et peut être, dans un autre mode de réalisation, également motorisé, chauffé et équipé d'un relief imitant le veinage d'un bois.
Ainsi, la lame (1) étant engagée entre les deux rouleaux (2), a rotation motorisée du premier rouleau (2) entraine l'avancement de la lame (1). Le premier rouleau (2) étant chauffé et équipé du relief (2a), la surface de la lame (1) en contact avec celui-ci est ramollie pour être soumise au marquage imitant le veinage d'un bois.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention fournit un procédé de marquage présentant de nombreux avantages par rapport aux solutions de la technique antérieure. Elle fournit en particulier un procédé de marquage ergonomique, simple à mettre en oeuvre et permettant la réalisation d'un marquage imitant le veinage d'un bois sur une ou plusieurs face d'une lame (1) composite, de meilleure qualité que les solutions de la technique antérieure. Le procédé de marquage selon l'invention est peu complexe à la réalisation et donne entière satisfaction.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de marquage d'une lame (1), réalisée par extrusion d'un matériau composite, caractérisé en ce qu'on soumet au moins une desdites faces de ladite lame (1) à l'action d'au moins un rouleau (2) entrainé en rotation, chauffé et comprenant un relief (2a) imitant le veinage d'un bois, ledit rouleau (2) exerçant une pression suffisante sur ladite lame (1) pour marquer au moins ladite face de celle-ci et lui conférer un aspect de veinage d'un bois.
  2. 2. Procédé de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on engage la lame entre deux rouleaux (2) et (4), et en ce qu'au moins un des deux rouleaux (2) est motorisé.
  3. 3. Procédé de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on soumet la lame (1) à l'action d'au moins le rouleau (2), à la sortie du procédé d'extrusion après refroidissement de ladite lame (1).
  4. 4. Procédé de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on soumet la lame (1) à l'action d'au moins le rouleau (2), d'une manière totalement indépendante et séparée du procédé d'extrusion.
  5. 5. Procédé de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit rouleau (2) est chauffé à une température comprise entre 120°C et 160°C.
  6. 6. Procédé de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit rouleau (2) exerce une pression sur la lame comprise entre 6 et 8 bars.
  7. 7. Procédé de marquage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite lame (1) est soumise à une vitesse d'avancement comprise entre 10m/heure et 150m/heure.
  8. 8. Lame (1) en matériau composite issue exclusivement du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant au moins une face présentant un aspect de veinage d'un bois.
FR1154389A 2011-05-19 2011-05-19 Procede de marquage d'une lame composite et lame issue du procede Pending FR2975339A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154389A FR2975339A3 (fr) 2011-05-19 2011-05-19 Procede de marquage d'une lame composite et lame issue du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154389A FR2975339A3 (fr) 2011-05-19 2011-05-19 Procede de marquage d'une lame composite et lame issue du procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2975339A3 true FR2975339A3 (fr) 2012-11-23

Family

ID=44549673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1154389A Pending FR2975339A3 (fr) 2011-05-19 2011-05-19 Procede de marquage d'une lame composite et lame issue du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2975339A3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3319279A1 (de) * 1983-05-27 1984-12-06 Maschinen und Werkzeugbau Michael Brümmer GmbH, 8804 Dinkelsbühl Glaettwerk fuer thermoplastische platten und folien verschiedener schmelzviskositaeten
EP0182211A2 (fr) * 1984-11-20 1986-05-28 Gebrüder Kömmerling Kunststoffwerke GmbH Filière d'extrusion
US20070052129A1 (en) * 2005-09-06 2007-03-08 Celuform Limited Embossed boards
WO2007061193A1 (fr) * 2005-11-28 2007-05-31 Lg Chem, Ltd. Processus en ligne pour preparer un panneau composite bois-plastique dont l'apparence et la texture rappellent celles de bois d'oeuvre naturels, et dispositif a cet effet

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3319279A1 (de) * 1983-05-27 1984-12-06 Maschinen und Werkzeugbau Michael Brümmer GmbH, 8804 Dinkelsbühl Glaettwerk fuer thermoplastische platten und folien verschiedener schmelzviskositaeten
EP0182211A2 (fr) * 1984-11-20 1986-05-28 Gebrüder Kömmerling Kunststoffwerke GmbH Filière d'extrusion
US20070052129A1 (en) * 2005-09-06 2007-03-08 Celuform Limited Embossed boards
WO2007061193A1 (fr) * 2005-11-28 2007-05-31 Lg Chem, Ltd. Processus en ligne pour preparer un panneau composite bois-plastique dont l'apparence et la texture rappellent celles de bois d'oeuvre naturels, et dispositif a cet effet

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3060829A1 (fr) Structure constituant un isolant acoustique
EP1382652B1 (fr) Film adhésif perforé et son procédé de fabrication
EP0270452B1 (fr) Dispositif de découpe de feuilles de matière plastique
FR2975339A3 (fr) Procede de marquage d'une lame composite et lame issue du procede
FR2903934A1 (fr) Unite et procede de thermoformage permettant l'obtention de formes complexes
WO1990004510A1 (fr) Procede de soudage de polycarbonate par haute frequence
CA2221227C (fr) Machine ondulatrice
EP3330059B1 (fr) Distributeur d'adhesif et dispositif de raccordement de gaines comportant un tel distributeur
EP1877262A1 (fr) Marquage de carte par laser
FR2723705A1 (fr) Dispositif de broyage pour la production de particules en forme de prismes et en particulier en forme de cubes a partir de materiaux pouvant etre coupes
FR2625379A1 (fr) Dispositif et procede pour la coupe selective du gainage multicouche d'un cable optique ou electrique
EP2343260A1 (fr) Procédé de commande d'un dispositif de pli d'équerre et dispositif de pli d'équerre
FR2620371A1 (fr) Dispositif de coupe a lame de broyage, notamment pour les rubans d'ecriture
FR2567872A1 (fr) Procede et dispositif de decoupe du verre
CH366387A (fr) Machine pour la formation d'alvéoles dans une feuille mince de matière thermoplastique
FR3063086A1 (fr) Dispositif de mise a plat de membrane souple
FR2472458A1 (fr) Dispositif de grainage notamment pour plaques ou feuilles en matiere plastique
FR2602795A1 (fr) Procede d'etirage et de presatinage d'une peau ou d'un cuir humide et etireuse-presatineuse en faisant application
EP1590817B1 (fr) Four dynamique pour machine a bobiner des films
FR2484912A1 (fr) Plaque composee de securite, procede pour sa production et bande adhesive pour la formation de plaques composees de securite
EP1010506A1 (fr) Procédé et dispositif de réalisation de sangles ou rubans en écorce d'arbre.
FR3124761A1 (fr) procédé d’assemblage d’un vitrage feuilleté et calandre pour la mise en œuvre du procédé
EP1419878A1 (fr) Procédé de fabrication d'un support d'étiquettes
EP0157988B1 (fr) Dispositif pour la plastification de feuilles ou de documents au moyen de feuilles adhésives transparentes
EP0161371A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication en continu de bois lamellé par autoserrage