FR2973750A1 - Panneau de garnissage de vehicule automobile - Google Patents

Panneau de garnissage de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2973750A1
FR2973750A1 FR1153046A FR1153046A FR2973750A1 FR 2973750 A1 FR2973750 A1 FR 2973750A1 FR 1153046 A FR1153046 A FR 1153046A FR 1153046 A FR1153046 A FR 1153046A FR 2973750 A1 FR2973750 A1 FR 2973750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
core
panel
binder
plate
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1153046A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Brillon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Original Assignee
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA filed Critical Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority to FR1153046A priority Critical patent/FR2973750A1/fr
Publication of FR2973750A1 publication Critical patent/FR2973750A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/02Internal Trim mouldings ; Internal Ledges; Wall liners for passenger compartments; Roof liners
    • B60R13/0268Rear parcel liners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un panneau (1) de garnissage de véhicule automobile, ledit panneau comprenant : • une plaque (2) structurelle à base de fibres liées entre elles par un liant, • au moins une cornière (3) de renfort de ladite plaque en flexion, ladite cornière étant à base de fibres liées entre elles par un liant, ladite cornière étant associée par ses bordures (4) longitudinales en envers de ladite plaque en définissant un conduit (5), • un noyau (6) de mise en forme d'une partie médiane de ladite cornière, ledit noyau occupant ledit conduit sensiblement dans tout son volume, ledit noyau étant à base de fibre de cellulose.

Description

1 L'invention concerne un panneau de garnissage de véhicule automobile et un procédé de réalisation d'un tel panneau.
Il est connu, par exemple du document EP-1 808 285, de réaliser un panneau de garnissage de véhicule automobile - par exemple une tablette de recouvrement des bagages ou un faux plancher -, ledit panneau comprenant : - une plaque structurelle, - au moins une cornière de renfort de ladite plaque en flexion, ladite cornière étant à base de fibres liées entre elles par un liant, ladite 1 o cornière étant associée en envers de ladite plaque et présentant une géométrie optimisant son module de flexion.
Une telle réalisation requiert la fabrication préalable de la cornière - par exemple par extrusion - qui est ensuite fixée à la plaque. La fabrication de la corniere est une operation a part entiere qui ajoute à la complexité de réalisation du panneau et qui entraîne des coûts associés.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un agencement 20 permettant de s'affranchir de cette étape spécifique de fabrication de la cornière.
A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un panneau de garnissage de véhicule automobile, ledit panneau comprenant : 25 - une plaque structurelle à base de fibres liées entre elles par un liant, - au moins une cornière de renfort de ladite plaque en flexion, ladite cornière étant à base de fibres liées entre elles par un liant, ladite cornière étant associée par ses bordures longitudinales en envers de ladite plaque en définissant un conduit, 30 - un noyau de mise en forme d'une partie médiane de ladite cornière, ledit noyau occupant ledit conduit sensiblement dans tout son volume, ledit noyau étant à base de fibre de cellulose. 15 2 Par le terme « cornière », on entend généralement un élément allongé présentant une section transversale dont la plus grande dimension est très inférieure à la longueur de ladite cornière, par exemple de l'ordre d'un facteur 10.
On entend par « partie médiane de la cornière » une partie située entre ses bordures longitudinales.
1 o Typiquement, la cornière peut s'étendre entre deux bords opposés de la plaque, de manière à optimiser sa résistance en flexion.
Lorsqu'il est dit que le noyau occupe le conduit sensiblement dans tout son volume, on considère l'enveloppe volumique du noyau, ce dernier pouvant par 15 ailleurs être creux comme on le verra plus loin.
La fonction du noyau à base de fibre de cellulose est d'opérer lors de la fabrication du panneau, comme on le verra plus loin, un écartement - dans une partie médiane de la cornière - entre la plaque et la cornière, en vue de 20 conférer à ladite cornière une géométrie améliorant sa résistance à la flexion.
Le noyau n'est pas à même, de par la nature de son matériau constitutif, d'assurer un tel rôle de renfort, ou seulement de façon marginale.
25 L'emploi d'un tel matériau cellulosique pour réaliser le noyau s'avère particulièrement économique.
Selon un deuxième aspect, l'invention propose un procédé de réalisation d'un tel panneau, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : 30 - disposer dans un moule une couche d'un premier matériau fibreux pourvu d'un liant, - disposer sur ladite couche au moins un noyau, à base de fibre de cellulose, 3 - recouvrir ledit noyau d'une bande d'un deuxième matériau fibreux pourvu d'un liant, ladite bande dépassant latéralement - c'est à dire selon une direction perpendiculaire à sa longueur - de part et d'autre dudit noyau, - chauffer les matériaux fibreux à température d'activation du/des liant(s), - refermer ledit moule de manière à conformer par compression ledit panneau, la plaque et la cornière étant respectivement formées par ladite couche et ladite bande une fois comprimées.
Avec un tel procédé, on s'affranchit d'une étape spécifique de fabrication de la cornière.
En effet, la mise en place d'un noyau permet de réaliser la cornière, à partir de la bande, simultanément à la conformation de la plaque, la bande et la zone correspondante de la couche venant prendre appui contre ledit noyau lors de la phase de compression.
Le noyau est notamment dimensionné de manière à ne pas - ou peu - se déformer lors de cette phase de compression.
La fixation de la cornière sur la plaque par ses bordures résulte de la compression appliquée alors que le/les liant(s) est/sont à température d'activation, une telle mise en oeuvre équivalant à un collage sous pression.
Bien entendu, la plaque peut présenter une géométrie non plane, qui est fonction de la géométrie de la cavité de moulage.
Dans le cas d'un liant thermoplastique, la couche et la bande sont généralement chauffées avant mise en place dans le moule, alors que dans le cas d'un liant thermodurcissable, le moule est généralement lui même chauffé de manière à porter le/les liant(s) à température d'activation.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes dans lesquelles : 4 - la figure 1 est une vue schématique partielle en coupe d'un panneau selon un premier mode de réalisation, - la figure 2 est une vue schématique partielle en coupe d'un panneau selon un deuxième mode de réalisation, - la figure 3 est une vue schématique en coupe d'un panneau selon un troisième mode de réalisation.
En référence aux figures, on décrit un panneau 1 de garnissage de véhicule automobile - par exemple une tablette de recouvrement des bagages ou un 1 o faux plancher -, ledit panneau comprenant : - une plaque 2 structurelle à base de fibres liées entre elles par un liant, - au moins une cornière 3 de renfort de ladite plaque en flexion, ladite cornière étant à base de fibres liées entre elles par un liant, ladite cornière étant associée par ses bordures longitudinales 4 en envers de 15 ladite plaque en définissant un conduit 5, - un noyau 6 de mise en forme d'une partie médiane de ladite cornière, ledit noyau occupant ledit conduit sensiblement dans tout son volume, ledit noyau étant à base de fibre de cellulose.
20 Selon une réalisation, la section transversale de la cornière 3 présente une dimension maximale inférieure à 30 mm.
Bien entendu, il peut être prévu une pluralité de cornières 3, le nombre de cornières étant fonction du renfort attendu. Selon une réalisation, le noyau 6 est à base de carton.
En particulier, comme représenté sur les figures, le noyau 6 présente généralement une forme de profilé, c'est à dire qu'il présente une section 30 uniforme. 25 On peut toutefois prévoir que le noyau 6 présente des découpes ou écrasements localisés, par exemple en ses extrémités.
Selon la réalisation de la figure 1, le noyau 6 présente la forme d'un tube de 5 section circulaire, de diamètre notamment compris entre 10 et 20 mm, ledit noyau étant alors creux.
Selon la réalisation de la figure 2, le noyau 6 présente une forme de bande repliée de façon à présenter une section triangulaire, ce qui est un nouvel 1 o exemple de noyau creux.
Selon la réalisation de la figure 3, la cornière 3 est issue d'une couche d'envers 7 recouvrant sensiblement toute la face d'envers de la plaque 2. Ici, le panneau 1 est pourvu de deux cornières 3 dont les noyaux 6 sont sous forme de tubes 15 de section circulaire.
Selon une réalisation, les matériaux constitutifs de la cornière 3 et de la plaque 2 sont similaires.
20 Notamment, l'utilisation de liants d'une même famille favorise une association optimale entre la plaque 2 et la cornière 3 par les liants.
On décrit à présent un procédé de réalisation d'un panneau 1 comprenant les étapes suivantes : 25 - disposer dans un moule une couche d'un premier matériau fibreux pourvu d'un liant - notamment sous forme de feutre -, - disposer sur ladite couche au moins un noyau 6, à base de fibre de cellulose, - recouvrir ledit noyau d'une bande d'un deuxième matériau fibreux pourvu 30 d'un liant - notamment sous forme de feutre -, ladite bande dépassant latéralement de part et d'autre dudit noyau, - chauffer les matériaux fibreux à température d'activation du/des liant(s), 6 - refermer ledit moule de manière à conformer par compression ledit panneau, la plaque 2 et la cornière 3 étant respectivement formées par ladite couche et ladite bande une fois comprimées.
Selon une réalisation particulière, la bande peut occuper sensiblement toute la surface de la couche, de manière à conduire à un panneau 1 analogue à celui représenté en figure 3.
Le procédé peut comprendre en outre l'étape de revêtir au moins une partie de la cavité de moulage d'une feuille de revêtement, de manière à obtenir un panneau pourvu dudit revêtement.
Il peut être prévu d'utiliser le même liant - ou un liant de même famille - pour la couche et la bande. En particulier, le matériau de la couche peut être le même que celui de la bande.
Selon une réalisation, la fibre de base de la bande - et éventuellement de la 20 couche - est de la fibre de verre, le liant pouvant être fourni par des fibres mono ou bi-composant, par exemple à base de polypropylène.
En variante, il peut être prévu un liant thermodurcissable, par exemple de la résine phénolique. La cornière 3 est solidarisée à la plaque 2 par le biais des liants lors de l'étape de compression, le liant de la couche se mêlant à celui de la bande. 25

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Panneau (1) de garnissage de véhicule automobile, ledit panneau comprenant : - une plaque (2) structurelle à base de fibres liées entre elles par un liant, - au moins une cornière (3) de renfort de ladite plaque en flexion, ladite cornière étant à base de fibres liées entre elles par un liant, ladite cornière étant associée par ses bordures (4) longitudinales en envers de ladite plaque en définissant un conduit (5), - un noyau (6) de mise en forme d'une partie médiane de ladite cornière, ledit noyau occupant ledit conduit sensiblement dans tout son volume, ledit noyau étant à base de fibre de cellulose.
  2. 2. Panneau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le noyau (6) est à base de carton.
  3. 3. Panneau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le noyau (6) présente une forme de profilé.
  4. 4. Panneau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le noyau (6) présente la forme d'un tube de section circulaire, de diamètre notamment compris entre 10 et 20 mm.
  5. 5. Panneau selon la revendication 3, caractérisé en ce que le noyau (6) présente une forme de bande repliée de façon à présenter une section triangulaire.
  6. 6. Panneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cornière (3) est issue d'une couche d'envers (7) recouvrant sensiblement toute la face d'envers de la plaque (2).
  7. 7. Procédé de réalisation d'un panneau (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : 8 - disposer dans un moule une couche d'un premier matériau fibreux pourvu d'un liant, - disposer sur ladite couche au moins un noyau (6), à base de fibre de cellulose, - recouvrir ledit noyau d'une bande d'un deuxième matériau fibreux pourvu d'un liant, ladite bande dépassant latéralement de part et d'autre dudit noyau, - chauffer les matériaux fibreux à température d'activation du/des liant(s), - refermer ledit moule de manière à conformer par compression ledit 1 o panneau, la plaque (2) et la cornière (3) étant respectivement formées par ladite couche et ladite bande une fois comprimées.
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape de revêtir au moins une partie de la cavité de moulage d'une feuille de 15 revêtement, de manière à obtenir un panneau (1) pourvu dudit revêtement.
FR1153046A 2011-04-07 2011-04-07 Panneau de garnissage de vehicule automobile Withdrawn FR2973750A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153046A FR2973750A1 (fr) 2011-04-07 2011-04-07 Panneau de garnissage de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153046A FR2973750A1 (fr) 2011-04-07 2011-04-07 Panneau de garnissage de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2973750A1 true FR2973750A1 (fr) 2012-10-12

Family

ID=44550456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1153046A Withdrawn FR2973750A1 (fr) 2011-04-07 2011-04-07 Panneau de garnissage de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2973750A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5617214A (en) * 1979-07-20 1981-02-19 Kasai Kogyo Co Ltd Press molding method of molded resin article
JPS57151422A (en) * 1981-03-16 1982-09-18 Nissan Motor Co Ltd Reinforcement process for plate member
JPH02158304A (ja) * 1988-12-13 1990-06-18 Takehiro:Kk 自動車の内装用基材の製造方法
EP0979760A1 (fr) * 1998-02-27 2000-02-16 Grupo Antolin Ingenieria, S.A. Procede de fabrication de garnitures et garniture pour toit de vehicule avec fonctions integrees
EP1524175A2 (fr) * 2003-10-14 2005-04-20 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Elément, notamment un elément pour le revêtement extérieur d'un véhicule
EP1808285A1 (fr) * 2006-01-17 2007-07-18 Mecaplast Sam Pièce thermoplastique renforcée
DE102007062326A1 (de) * 2007-12-21 2009-06-25 Volkswagen Ag Ladeboden für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5617214A (en) * 1979-07-20 1981-02-19 Kasai Kogyo Co Ltd Press molding method of molded resin article
JPS57151422A (en) * 1981-03-16 1982-09-18 Nissan Motor Co Ltd Reinforcement process for plate member
JPH02158304A (ja) * 1988-12-13 1990-06-18 Takehiro:Kk 自動車の内装用基材の製造方法
EP0979760A1 (fr) * 1998-02-27 2000-02-16 Grupo Antolin Ingenieria, S.A. Procede de fabrication de garnitures et garniture pour toit de vehicule avec fonctions integrees
EP1524175A2 (fr) * 2003-10-14 2005-04-20 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Elément, notamment un elément pour le revêtement extérieur d'un véhicule
EP1808285A1 (fr) * 2006-01-17 2007-07-18 Mecaplast Sam Pièce thermoplastique renforcée
DE102007062326A1 (de) * 2007-12-21 2009-06-25 Volkswagen Ag Ladeboden für ein Kraftfahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2620628A2 (fr) Procede pour realiser un ski et ski fait selon ce procede
FR2943944A1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau raidi en materiau composite a matrice thermoplastique et panneau ainsi obtenu
EP1376534A1 (fr) Procédé de fabrication d'un panneau acoustique à double résonateur au moins
FR3086331A1 (fr) Suspente d’echappement renforcee, et procede de fabrication de celle-ci
EP3294591A1 (fr) Procédé de réalisation d'un panneau de protection acoustique destiné à être monté en regard d'une source sonore et chaude de véhicule
FR3070899B1 (fr) Panneau de garnissage interieur de vehicule automobile
FR2973750A1 (fr) Panneau de garnissage de vehicule automobile
WO2015082843A1 (fr) Panneau sandwich comprenant une structure en nid d'abeille disposant de renforts sur les bords de cette structure
EP2459404B1 (fr) Vitrage a joint comportant un insert en forme de peigne et procede de fabrication dudit vitrage
EP2340162B1 (fr) Élément d'un aéronef comprenant un panneau sandwich composite renforcé
FR3030430A1 (fr) Panneau d'habillage interieur de vehicule automobile
FR2899837A1 (fr) Panneau en materiau composite et procede de realisation de ce panneau
EP3521001B1 (fr) Pièce préimprégnée comprenant une couche principale et une couche de renfort
WO2017153685A1 (fr) Procédé de réalisation d'un écran de protection thermo-acoustique pour véhicule automobile
EP2631123A1 (fr) Ecran de protection acoustique destiné à être disposé en regard d un moteur de véhicule automobile
FR3042147A1 (fr) Procede de fabrication d’un bac receveur de douche a partir d’un panneau composite
FR2972977A1 (fr) Panneau de garnissage de vehicule automobile
EP3037256A1 (fr) Procédé de réalisation d'un panneau d'habillage intérieur de véhicule automobile
EP3683056A1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure acoustiquement résistive, structure acoustiquement résistive ainsi obtenue, panneau d'absorption acoustique comportant ladite structure acoustiquement résistive
FR3006393A1 (fr) Procede d'assemblage de tubes par emmanchement colle et traverse de planche de bord obtenue par un tel procede
FR3058372A1 (fr) Panneau de garnissage interieur de vehicule automobile
FR3081761A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece en matiere composite
EP2865506B1 (fr) Composant de véhicule automobile à base de matériau thermoplastique moulé
FR3017577A1 (fr) Ecran de protection thermique pour compartiment a moteur de vehicule automobile
WO2015090987A1 (fr) Traverse pour planche de bord avec support latéral a structure mixte métallo-plastique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20151231