FR2973497A1 - Dispositif de positionnement et de fixation pour grille de protection balistique - Google Patents

Dispositif de positionnement et de fixation pour grille de protection balistique Download PDF

Info

Publication number
FR2973497A1
FR2973497A1 FR1100977A FR1100977A FR2973497A1 FR 2973497 A1 FR2973497 A1 FR 2973497A1 FR 1100977 A FR1100977 A FR 1100977A FR 1100977 A FR1100977 A FR 1100977A FR 2973497 A1 FR2973497 A1 FR 2973497A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
positioning
arm
fixing
bearing surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1100977A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2973497B1 (fr
Inventor
Alain Hubsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Priority to FR1100977A priority Critical patent/FR2973497B1/fr
Priority to PL12158034T priority patent/PL2505953T3/pl
Priority to EP20120158034 priority patent/EP2505953B1/fr
Priority to DK12158034.4T priority patent/DK2505953T3/en
Priority to ES12158034.4T priority patent/ES2542640T3/es
Publication of FR2973497A1 publication Critical patent/FR2973497A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2973497B1 publication Critical patent/FR2973497B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/013Mounting or securing armour plates
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/023Armour plate, or auxiliary armour plate mounted at a distance of the main armour plate, having cavities at its outer impact surface, or holes, for deflecting the projectile
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/02Plate construction
    • F41H5/023Armour plate, or auxiliary armour plate mounted at a distance of the main armour plate, having cavities at its outer impact surface, or holes, for deflecting the projectile
    • F41H5/026Slat armour; Nets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

L'invention à pour objet un dispositif de positionnement et fixation pour au moins une grille (103) de protection balistique à barreaux rigides pour un véhicule. Ce dispositif comporte au moins un bras (102) positionnant la grille (103) à distance du véhicule ou d'une autre grille. Le bras (102) porte sur au moins une de ses extrémités au moins un moyen de fixation (30) comportant : au moins une surface d'appui (4) pour la grille (102), au moins une cale (3) solidaire ou solidarisable avec la surface d'appui et au moins un moyen de serrage rapide de la cale sur la grille (102), la grille (103) se trouvant après serrage pincée entre la surface d'appui et la cale.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de positionnement et de fixation pour grilles de protection balistique. La protection des véhicules blindés contre les roquettes à charge creuse est actuellement assurée par des grilles métalliques rigides placées à distance des parois du véhicule. Ces grilles ont pour rôle de perturber le déclenchement de la roquette en endommageant son ogive lorsque celle ci percute la grille. Les grilles sont placées sur toutes les faces du véhicule potentiellement menacées. La couverture assurée par les grilles rend l'accessibilité au véhicule délicate pour les personnels et engendre une augmentation du gabarit du véhicule. Il est de ce fait nécessaire de pouvoir retirer facilement et rapidement les grilles pour diverses opérations telles que la maintenance ou le franchissement de passages étroits. Il doit être aussi possible de les remettre rapidement en place. Actuellement les grilles sont maintenues en place sur le véhicule par boulonnage de celles-ci sur des bras qui maintiennent les grilles à distance du véhicule. Le retrait et la remise en place des grilles est une opération qui s'avère longue car il faut dévisser plusieurs vis de fixation ce qui nécessite de l'outillage et génère des risques de perte de pièces telles que vis et rondelles. Il faut par ailleurs opérer, avant fixation, un positionnement précis de la grille pour que les zones de vissages correspondent aux extrémités des bras lors du remontage.
Ainsi l'invention a pour objet un dispositif de positionnement et fixation pour au moins une grille de protection balistique à barreaux rigides pour un véhicule, dispositif comportant au moins un bras positionnant la grille à distance du véhicule ou d'une autre grille, dispositif caractérisé en ce que le bras porte sur au moins une de ses extrémités au moins un moyen de fixation comportant: -au moins une surface d'appui pour la grille -au moins une cale solidaire ou solidarisable avec la 5 surface d'appui -au moins un moyen de serrage rapide de la cale sur la grille, la grille se trouvant après serrage pincée entre la surface d'appui et la cale. Selon une caractéristique, la surface d'appui a une 10 largeur L supérieure à la distance D entre deux barreaux successifs de la grille. Selon une autre caractéristique, la cale a une longueur L suffisante pour s'appliquer sur deux barreaux successifs et peut pivoter par rapport à la surface d'appui en ayant une 15 largeur inférieure à la distance inter barreaux. Avantageusement, la cale de blocage comporte pour chaque barreau un épaulement correspondant avec le barreau. Avantageusement, le moyen de serrage rapide comporte une tige filetée à une de ses extrémités, tige qui est engagée 20 dans la surface d'appui du bras et qui porte à son autre extrémité une forme excentrique montée pivotante perpendiculairement à la tige, la forme excentrique étant solidaire d'un levier de manoeuvre, la forme excentrique s'appliquant contre la cale lors du pivotement du levier de 25 façon à exercer une pression de serrage sur la cale. Avantageusement, le levier comporte un premier trou, situé en face d'un second trou pratiqué dans la surface d'appui. Selon un mode de réalisation, le bras comporte un moyen 30 de fixation d'une grille de protection à chacune de ses extrémités. Selon un autre mode de réalisation le dispositif de positionnement et fixation comporte au moins deux bras qui sont solidaires par une première extrémité d'une seule et même plaque de fixation sur le véhicule, chaque bras portant à sa seconde extrémité au moins un moyen de fixation d'une grille de protection. Selon un mode de réalisation, le bras comporte sur son extrémité recevant la grille deux moyens de fixation distincts permettant ainsi la fixation de deux grilles sur le même bras, les surfaces d'appui de chaque moyen de fixation étant sous la forme de languettes disposées de part et d'autre de l'extrémité du bras.
Avantageusement, la surface d'appui comporte au moins un ergot placé au-dessus du perçage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, description faite en référence aux 15 dessins annexés dans lesquels : La figure 1 représente une vue partielle de grilles de protection balistique solidaires de la paroi d'un véhicule. La figure 2 représente une vue d'ensemble d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention sans grille de 20 protection. La figure 3 représente une vue longitudinale avec coupes partielles de ce dispositif de protection en position serrée. La figure 4 représente une vue analogue à la figure 3 montrant le dispositif de protection en position serrée et 25 avec un lien de sécurisation. La figure 5 représente un autre mode de réalisation du dispositif de fixation qui est structuré de manière à pouvoir fixer plusieurs grilles de protection. La figure 6 représente un autre mode de réalisation du 30 dispositif de fixation avec plusieurs bras et structuré de manière à pouvoir fixer plusieurs grilles de protection. La figure 7 représente une vue depuis le véhicule d'un autre mode de réalisation du dispositif de fixation permettant la liaison de deux grilles de protection.
La figure 8 représente une vue sans grille d'un autre mode de réalisation du dispositif de fixation dans lequel un seul bras porte un moyen de fixation unique. La figure 9 représente une vue de face d'un autre mode 5 de réalisation d'un moyen de fixation représenté avec la grille.
L'invention propose un dispositif de positionnement et de fixation d'une grille de surprotection dans lequel chaque 10 point de fixation de la grille se situe entre les barreaux de la grille, ce dispositif ne nécessite donc pas d'interface particulière au niveau de la grille et autorise un déplacement limité de la grille facilitant son positionnement avant serrage. 15 Ce dispositif a pour avantage principal de ne pas nécessiter d'outil, ni pour fixer la grille sur le véhicule, ni pour la désolidariser de celui ci. Le dispositif présente comme autre avantage d'empêcher la perte de pièces en restant à tout moment solidaire du bras de 20 maintien et donc du véhicule. Selon la figure 1, une paroi externe 100 d'un véhicule blindé (véhicule non visible intégralement) comporte différents dispositifs de fixation 1 pour deux grilles de protection balistique 103 et 104. Chaque dispositif 1 25 comporte au moins un bras de maintien 102 solidaire par une première extrémité d'un bossage (bossage non visible et solidaire de la paroi du véhicule 100). La première extrémité porte une plaque de fixation 23 qui permet la solidarisation avec la paroi. La seconde extrémité du bras de maintien 102 30 fixe une grille de protection balistique 103 au niveau de deux barreaux 103a et 103b. Le dispositif 1 comporte un moyen de fixation 30 qui comporte lui-même un moyen de serrage 2.
Selon la figure 2, le moyen de fixation 30 placé à l'extrémité du bras 102 comporte une cale de blocage 3, un moyen de serrage rapide 2 et une surface d'appui 4. La cale de blocage a une longueur L supérieure à la distance D inter barreaux séparant les deux barreaux consécutifs 103a et 103b et elle prend appui sur la partie des barreaux 103a et 103b orientée vers l'extérieur de la grille 103. Sous l'effet du serrage du moyen de serrage 2, la cale de blocage 3 pince les barreaux 103a et 103b contre une surface d'appui 4 solidaire de l'extrémité du bras 102. Le desserrage du dispositif 1 est réalisé en levant le levier 2a vers l'extérieur puis en lui faisant opérer une rotation d'environ 90° par rapport à sa position représentée. Cette opération permet de desserrer, et surtout de libérer en rotation la cale de blocage 3 par rapport à un axe de pivotement 2d. La cale de blocage 3 a une largeur 1 inférieure à la distance D séparant les deux barreaux consécutifs 103a et 103b de sorte qu'une rotation à 90° de la cale 3 lui permet de ne plus interférer avec les barreaux 103a et 103b. La grille 103 peut alors être retirée en laissant passer le dispositif 1 entre les barreaux 103a et 103b. La remise en place de la grille 3 se fera en procédant à l'inverse de ce qui est décrit ci avant. On notera la rapidité de l'opération et l'absence de risque de perte de pièces.
Selon la figure 3, le dispositif 1 représenté en position serrée comporte un moyen de serrage rapide 2. Selon le mode de réalisation représenté, ce moyen de serrage sans outil 2 comporte une tige 2c. Cette tige 2c comporte à une de ses extrémités un filetage 2d solidarisant le moyen de serrage 2 avec la surface d'appui 4. Le moyen de serrage 2 comporte une forme excentrique 2b solidaire de la seconde extrémité de la tige 2c. Cette forme excentrique 2b consiste dans le cas représenté en une came pivotant perpendiculairement à l'axe longitudinal 2d de la tige 2c. Cette came 2b est solidaire du levier 2a. La forme excentrique 2b exerce un appui avec coincement sur la cale de blocage 3. On notera également à la figure 3 que, selon le mode de réalisation représenté, la cale de blocage 3 comporte deux rebords pliés formant des épaulements 3b et 3c qui constituent des appuis correspondant chacun avec un des barreaux 103a et 103b de la grille 103. Ces épaulements 3b et 3c permettent de positionner verticalement la grille. Ils fournissent également un excellent guidage longitudinal de la grille 103, ce qui permet de positionner longitudinalement la grille par simple glissement de celle ci entre la cale 3 et la surface d'appui 4. On notera qu'à la figure 2 des ergots 4c et 4d sont solidaires de la surface d'appui 4. Ces ergots cylindriques sont espacés (distance entre leurs génératrices externes) d'une distance D correspondant à la largeur inter barreaux D. Ils, permettent de positionner verticalement la grille durant son montage.
Selon un mode de réalisation simplifié, un seul ergot 4c, celui placé au-dessus du perçage 20, pourra assurer le positionnement vertical de la grille 103. On notera que la grille 103 employée a des barreaux 103a et 103b étroits de l'ordre de 12 mm d'épaisseur mais l'invention pourrait être mise en oeuvre avec des barreaux d'épaisseur supérieure tels que les barreaux employés classiquement (épaisseurs de l'ordre de 35mm à 40 mm). Selon la figure 4, la surface d'appui 4 solidaire de l'extrémité du bras 102 est d'une largeur L supérieure à la distance inter-barreaux D afin de permettre l'appui des barreaux 103a et 103b. Cette surface d'appui 4 comporte une languette 8 qui comporte un trou 4a. Ce trou 4a est placé sensiblement en regard d'un second trou 5 percé dans le levier 2a du moyen de serrage sans outil 2. Par ces trous 4a et 5 passe un lien 7 permettant de sécuriser la position fermée du levier. En lieu et place du lien 7 une goupille peut être envisagée. La figure 5 montre le même mode de réalisation du dispositif que la figure 2. On remarque que le dispositif 1 est ainsi adapté pour pouvoir fixer sur un unique bras 102 deux grilles 103 et 104 tel que représenté à la figure 1. Pour cela la surface d'appui 4 du dispositif est étendue pour assurer un appui à chacune des grilles. L'ensemble des composants du dispositif à l'exception du bras 2 et de la surface d'appui 4 sont dupliqués. On notera qu'un trou oblong 22 est pratiqué dans chaque surface d'appui 4 afin d'alléger la surface d'appui 4. La surface d'appui 4 comporte un perçage 20 (visible uniquement sur la figure 2) traversé par la tige 2d du moyen de serrage 2. La tige 2d est filetée et correspond avec un écrou 21 (voir figure 4). La figure 6 montre un autre mode de réalisation (visible aussi à la figure 1) et dans lequel le dispositif 1 comporte une pluralité de bras (ici deux bras 102a et 102b). Chacun des bras 102a et 102b est solidaire de l'autre bras par une première extrémité au niveau d'une plaque de fixation 23 qui est solidaire du véhicule. La seconde extrémité comporte les moyens de fixation 30 précédemment décrits. Dans le cas de figure représenté chaque bras 102a et 102b permet donc la fixation de deux grilles (voir figure 1). La figure 7 montre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel le dispositif est constitué par un bras 102 qui comporte à chacune de ses extrémités les même moyens de fixation 30 que ceux précédemment décrits. Ces moyens de fixation 30 permettent alors de solidariser entre elles deux grilles 103 et 104 sans que le bras 102 ne soit lui-même solidarisé au véhicule. Les surfaces d'appui 4a et 4b présentent un angle a entre elles correspondant à l'angle souhaité entre les grilles 103 et 104. L'angle est fixé à la conception. Il pourra être compris entre 45° et 135°. Bien sûr chaque grille est par ailleurs fixée au véhicule par des bras tels que décrit précédemment en référence aux figures 2 à 5.
La figure 8 montre un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel le dispositif est constitué par un bras 102 unique portant à son extrémité un seul moyen de fixation 30. Ce mode de réalisation permet la fixation d'une seule grille. D'autres modes de réalisation de l'invention sont possibles. La figure 9 montre ainsi un mode de réalisation de l'invention dans lequel le dispositif assure le pincement de la grille 103 grâce à une cale 3 plane et ne comportant pas d'épaulement. Dans ce cas, la zone de pincement de la grille 103 se fait au niveau d'un ou plusieurs barreaux 103a ou bien aussi au niveau d'un montant latéral 103c de la grille.20

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1- Dispositif (1) de positionnement et fixation pour au moins une grille (103) de protection balistique à barreaux rigides pour un véhicule, dispositif comportant au moins un bras (102) positionnant la grille (103) à distance du véhicule ou d'une autre grille, dispositif caractérisé en ce que le bras (102) porte sur au moins une de ses extrémités au moins un moyen de fixation (30) comportant : au moins une surface d'appui (4) pour la grille (102), au moins une cale (3) solidaire ou solidarisable avec la surface d'appui (4) et au moins un moyen de serrage rapide (2) de la cale (3) sur la grille (102), la grille (103) se trouvant après serrage pincée entre la surface d'appui (4) et la cale (3).
  2. 2- Dispositif de positionnement et fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d'appui (4) a une largeur (L) supérieure à la distance (D) entre deux barreaux (103a et 103b) successifs de la grille (103).
  3. 3- Dispositif de positionnement et fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cale (3) a une longueur (L) suffisante pour s'appliquer sur deux barreaux (103a et 103b) successifs et peut pivoter par rapport à la surface d'appui (4) en ayant une largeur (1) inférieure à la distance (D) inter barreaux.
  4. 4- Dispositif de positionnement et fixation selon une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la cale (3) de blocage comporte pour chaque barreau (103a,103b) un épaulement (3b) correspondant avec le barreau (103a, 103b)
  5. 5- Dispositif de positionnement et fixation selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de serrage rapide (2) comporte une tige filetée (2d) à une de ses extrémités, tige (2d) qui est engagée dans la surface d'appui (4) du bras (102) et qui porte à son autre extrémité une forme excentrique (2b) montée pivotante 10 perpendiculairement à la tige (2b), la forme excentrique étant solidaire d'un levier de manoeuvre (2a), la forme excentrique s'appliquant contre la cale (3) lors du pivotement du levier (2a) de façon à exercer une pression de serrage sur la cale (3).
  6. 6- Dispositif de positionnement et fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que le levier (2a) comporte un premier trou (4a), situé en face d'un second trou (5a) pratiqué dans la surface d'appui (4).
  7. 7- Dispositif de positionnement et fixation selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bras (102) comporte un moyen de fixation d'une grille de protection (103) à chacune de ses extrémités.
  8. 8- Dispositif de positionnement et fixation selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux bras (102a, 102b) qui sont solidaires par une première extrémité d'une seule et même plaque de fixation (23) sur le véhicule, chaque bras (102a,102b) portant à sa seconde extrémité au moins un moyen de fixation (30) d'une grille de protection (103).
  9. 9- Dispositif de positionnement et fixation selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le bras (102) comporte sur son extrémité recevant la grille (103) deux moyens de fixation (30) distincts permettant ainsi la fixation de deux grilles (103, 104) sur le même bras (102), les surfaces d'appui (4) de chaque moyen de fixation étant sous la forme de languettes (8) disposées de part et d'autre de l'extrémité du bras.
  10. 10- Dispositif de positionnement et fixation selon une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la surface d'appui (4) comporte au moins un ergot (4c) placé au-dessus d'un perçage (20), ce perçage (20) étant traversé par la tige (2d) du moyen de serrage (2).
FR1100977A 2011-03-31 2011-03-31 Dispositif de positionnement et de fixation pour grille de protection balistique Expired - Fee Related FR2973497B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100977A FR2973497B1 (fr) 2011-03-31 2011-03-31 Dispositif de positionnement et de fixation pour grille de protection balistique
PL12158034T PL2505953T3 (pl) 2011-03-31 2012-03-05 Urządzenie pozycjonujące i mocujące dla kraty ochrony balistycznej
EP20120158034 EP2505953B1 (fr) 2011-03-31 2012-03-05 Dispositif de positionnement et de fixation pour grille de protection balistique
DK12158034.4T DK2505953T3 (en) 2011-03-31 2012-03-05 Device for positioning and fastening of ballistic protective grilles
ES12158034.4T ES2542640T3 (es) 2011-03-31 2012-03-05 Dispositivo de posicionamiento y de fijación para rejilla de protección balística

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100977A FR2973497B1 (fr) 2011-03-31 2011-03-31 Dispositif de positionnement et de fixation pour grille de protection balistique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2973497A1 true FR2973497A1 (fr) 2012-10-05
FR2973497B1 FR2973497B1 (fr) 2014-02-28

Family

ID=45757343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1100977A Expired - Fee Related FR2973497B1 (fr) 2011-03-31 2011-03-31 Dispositif de positionnement et de fixation pour grille de protection balistique

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2505953B1 (fr)
DK (1) DK2505953T3 (fr)
ES (1) ES2542640T3 (fr)
FR (1) FR2973497B1 (fr)
PL (1) PL2505953T3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014188141A1 (fr) 2013-05-24 2014-11-27 Nexter Systems Dispositif de protection balistique et structure, notamment vehicule, equipee d'un tel dispositif

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MX2016008537A (es) 2013-12-31 2017-02-02 Ppg Ind Ohio Inc Sistema de montaje de blindaje y blindaje que incorpora el mismo.
IL232110A (en) * 2014-04-13 2015-11-30 Plasan Sasa Ltd A connector for protection
CN109895724A (zh) * 2017-12-07 2019-06-18 长春设备工艺研究所 柔性格栅快速拆装装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5083515A (en) * 1989-06-19 1992-01-28 Aluminum Company Of America Method and apparatus for affixing applique armor panels to a surface without tools
DE20118244U1 (de) * 2001-11-09 2002-01-24 Burgmann Security Gmbh Vorrichtung zum Befestigen von Schutzverkleidungen
EP2128556A2 (fr) * 2008-05-29 2009-12-02 Plasan Sasa Ltd Élément de connexion pour plaques de blindage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5083515A (en) * 1989-06-19 1992-01-28 Aluminum Company Of America Method and apparatus for affixing applique armor panels to a surface without tools
DE20118244U1 (de) * 2001-11-09 2002-01-24 Burgmann Security Gmbh Vorrichtung zum Befestigen von Schutzverkleidungen
EP2128556A2 (fr) * 2008-05-29 2009-12-02 Plasan Sasa Ltd Élément de connexion pour plaques de blindage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014188141A1 (fr) 2013-05-24 2014-11-27 Nexter Systems Dispositif de protection balistique et structure, notamment vehicule, equipee d'un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
EP2505953A1 (fr) 2012-10-03
DK2505953T3 (en) 2015-08-03
EP2505953B1 (fr) 2015-05-06
FR2973497B1 (fr) 2014-02-28
ES2542640T3 (es) 2015-08-07
PL2505953T3 (pl) 2015-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3472479B1 (fr) Bielle de longueur réglable pour turbomachine
FR2973497A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation pour grille de protection balistique
FR3018960A1 (fr) Element d'accouplement pour troncons de chemin de cables en treillis metallique, et troncon de chemin de cables en treillis metallique
EP2499712B1 (fr) Support pour maintenir en position des objets allongés par rapport à une structure
EP2427658B1 (fr) Rotor de soufflante d'un turboreacteur d'avion
FR2951286A1 (fr) Monture de lunette
EP2446155B1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
WO2009077431A1 (fr) Pot catalytique
FR2953488A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege d'aeronef et siege correspondant
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2736974A1 (fr) Attache pour la fixation reglable de deux pieces espacees
WO2009018914A1 (fr) Dispositif de fixation comportant au moins un boulon et un ecrou cooperants
FR3043111B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une structure
WO2017203139A1 (fr) Système de support d'un carter structural de turbomachine et ensemble de liaison associé
FR2934301A1 (fr) Ensemble comprenant une platine en particulier une platine d'un arret de porte de vehicule automobile et une paroi de fixation de cette platine et procede pour fixer cette derniere.
FR2949724A1 (fr) Systeme d'indexation et de fixation d'un projecteur sur un element de structure de vehicule
FR2991113A1 (fr) Ensemble de dispositifs et procede pour la fixation de torons electriques dans un aeronef
FR3098260A1 (fr) Boulon équipé d’un système de blocage en rotation permettant une immobilisation sans augmentation du couple de serrage
EP2753856B1 (fr) Élément de fixation et dispositif de fixation a un support d'un corps tubulaire portant a sa périphérie avec liberté de mouvement un organe, ainsi que procédé de fixation dudit corps tubulaire
FR2868031A1 (fr) Entretoise a montage sans soudures pour berceau de support de train avant ou arriere d'un vehicule automobile
EP0724107B1 (fr) Collier de serrage à réglage instantané
FR2958263A1 (fr) Systeme d'axe pour ensemble de liaison d'un mat-reacteur sous une voilure d'aeronef
EP0978660A1 (fr) Dispositif de serrage, constitué d'une bride et d'une tige d'assemblage, destiné à retenir deux pièces l'une contre l'autre
FR2967395A1 (fr) Potence pour velo
FR2847954A1 (fr) Dispositif d'assemblage et chemin de cables en comportant application

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences

Name of requester: ETAT FRANCAIS, FR

Effective date: 20130329

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20171130