FR2973085A1 - Cheville de fixation monobloc a expansion pour charges lourdes - Google Patents

Cheville de fixation monobloc a expansion pour charges lourdes Download PDF

Info

Publication number
FR2973085A1
FR2973085A1 FR1100898A FR1100898A FR2973085A1 FR 2973085 A1 FR2973085 A1 FR 2973085A1 FR 1100898 A FR1100898 A FR 1100898A FR 1100898 A FR1100898 A FR 1100898A FR 2973085 A1 FR2973085 A1 FR 2973085A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pin
ankle
screw
diameter
thread
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1100898A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Yves Galtier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1100898A priority Critical patent/FR2973085A1/fr
Publication of FR2973085A1 publication Critical patent/FR2973085A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B13/00Dowels or other devices fastened in walls or the like by inserting them in holes made therein for that purpose
    • F16B13/12Separate metal or non-separate or non-metal dowel sleeves fastened by inserting the screw, nail or the like
    • F16B13/124Separate metal or non-separate or non-metal dowel sleeves fastened by inserting the screw, nail or the like fastened by inserting a threaded element, e.g. screw or bolt

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

Cette cheville monobloc à parois minces est fendue longitudinalement sur toute sa longueur et comprend un filetage (1) sur sa face interne, une échancrure (2) sur le bord droit (3) de la fente à l'arrière de la cheville et un chanfrein (5) à l'avant. Le bord gauche (4) de la fente recouvre le bord droit (3). Ce recouvrement permet de l'insérer dans un trou d'un diamètre légèrement inférieur. L'échancrure (2) permet une prise progressive du filetage de la vis dans celui de la cheville. Pendant le vissage, la saillie formée par la lèvre recouvrante gauche (4) vient porter sur la paroi interne du trou de fixation, empêchant la cheville d'être entrainée par la vis en rotation. Lorsque cette dernière pénètre dans la cheville par vissage elle entraîne une expansion radiale de la cheville dans le trou, amenant une forte adhérence entre la cheville et le support de fixation.

Description

La présente invention a pour objet une cheville de fixation monobloc à expansion, permettant la fixation de charges lourdes, notamment dans les matériaux pleins. La plupart des systèmes de fixation par cheville à expansion constituent des compromis entre la complexité et donc le coût du dispositif et sa capacité à supporter de fortes charges. Ces systèmes lorsqu'ils sont conçus pour de fortes charges, impliquent une différence de diamètre importante entre le diamètre du trou pratiqué dans le support et celui de la vis de fixation. De plus ces systèmes incorporent en général plusieurs pièces ou comportent des formes complexes pratiquées sur la cheville. La force d'expansion de la cheville n'est de plus parfois répartie que sur une partie relativement faible de sa surface externe.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. La cheville comprend une seule pièce de forme cylindrique, sur laquelle sont réalisée uniquement au minimum une fente, un filetage interne, une échancrure et éventuellement un chanfrein facilitant l'insertion dans le trou à l'avant de la cheville. Comprenant des parois minces, elle permet, pour un diamètre de vis donné, de réduire le diamètre de percement du trou de fixation. Elle peut être réalisée dans différents matériaux (acier, laiton, aluminium, matières synthétiques...), par différentes méthode de fabrication (usinage, moulage...). Son coût unitaire de fabrication est donc très réduit. De plus, la force d'expansion de la cheville dans le support de fixation est répartie sur presque toute la surface externe de la cheville.
Le dispositif selon l'invention comprend une cheville creuse de forme cylindrique fendue longitudinalement sur toute sa longueur et comprenant un filetage sur sa face interne, ainsi qu'une échancrure, au moins sur un des bords de la fente à l'arrière de la cheville. Le bord droit et le bord gauche de la fente forment lèvres, avec la lèvre gauche qui vient recouvrir la lèvre droite vues de l'arrière de la cheville. Ce recouvrement permet de diminuer le diamètre global de la cheville, par rapport à son diamètre initial sans recouvrement. Il est ainsi possible de l'insérer dans un trou d'un diamètre légèrement inférieur pratiqué dans le support de fixation. La lèvre gauche recouvrant la lèvre droite forme saillie à l'extérieur de la cheville. L'échancrure permet une prise progressive du filetage de la vis dans celui de la cheville. Pendant le vissage, la saillie formée par la lèvre gauche recouvrante vient porter et pousser sur la paroi interne du trou de fixation, empêchant la cheville d'être entrainée par la cheville dans son mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. La cheville est contrainte dans un trou d'un diamètre inférieur à son diamètre initial, auquel elle s'ajuste par le recouvrement entre les deux lèvres. Le diamètre intérieur de la cheville est donc par conséquent légèrement inférieur au diamètre extérieur de la vis. Lorsque cette dernière pénètre dans la cheville par vissage elle fait pression sur la face interne de la cheville dont le recouvrement entre les deux lèvres tend à s'effacer. L'expansion de la cheville ainsi obtenue se traduit par une 2973085 -2 forte pression radiale vers l'extérieur de la cheville sur les parois du trou, créant par adhérence une forte liaison entre la cheville et le support de fixation. Selon des modes particuliers de réalisation : - Le plan formé par l'extrémité de lèvre recouvrante gauche peut être incliné vers la droite, vu de 5 l'arrière de la cheville, par rapport au plan perpendiculaire au plan tangent à la génératrice cylindrique extérieur de la cheville, pour augmenter sa capacité à empêcher la cheville à être entrainé par la vis vers la droite. - Un chanfrein peut être pratiqué à l'extrémité avant de la cheville pour faciliter son insertion dans le trou pratiqué dans le support de fixation.
10 D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans les descriptions des modes de réalisation détaillées ci après, donnés à titre d'illustration. D'autres modes de réalisation peuvent être envisagés. Aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs : La figure schématique 1 correspond à une coupe transversale de la cheville, telle qu'elle 15 apparaîtrait sans recouvrement des deux lèvres de la fente. La figure schématique 2 correspond à une coupe transversale de la cheville, avec recouvrement entre les deux lèvres de la fente. La figure schématique 3 correspond à une coupe longitudinale de la cheville, avec recouvrement entre les lèvres de la fente. Elle fait apparaître l'échancrure située sur l'arrière de la lèvre droite.
20 La figure schématique 4 correspond à une vue depuis l'arrière de la cheville avec recouvrement entre les deux lèvres de la fente. La figure schématique 5 correspond à une coupe transversale de la cheville mise en place dans le support et après vissage de la vis. La figure schématique 6 correspond à une coupe longitudinale de la cheville mise en place, et 25 après vissage de la vis dans un support de fixation, et maintenant une pièce à fixer. Dans le mode de réalisation représenté dans les figures 1 à 6 le dispositif comprend une cheville creuse de forme cylindrique fendue longitudinalement sur toute sa longueur et comprenant un filetage (1) sur sa face interne, ainsi qu'une échancrure (2), sur le bord droit (3) de la fente à l'arrière de la cheville. Le bord droit (3) et le bord gauche (4) de la fente, vus de l'arrière de la 30 cheville forment lèvres, avec la lèvre gauche (4) qui vient recouvrir la lèvre droite (3) comme représenté dans les figures 2, 3 et 4. Ce recouvrement permet de diminuer le diamètre global de la cheville, par rapport à son diamètre initial sans recouvrement, tel qu'apparaissant dans la figure 1. Il est ainsi possible de l'insérer dans un trou (7) pratiqué dans le support de fixation (8) d'un diamètre légèrement inférieur au diamètre initial sans recouvrement de la cheville.
35 La lèvre gauche (4) recouvrant la lèvre droite (4) forme saillie à l'extérieur de la cheville. L'échancrure (2) permet une prise progressive du filetage de la vis (6) dans celui de la cheville. 2973085 -3- Pendant le vissage, la saillie formée par la lèvre gauche recouvrante (4) vient porter et pousser sur la paroi interne du trou de fixation, empêchant la cheville d'être entrainée par la vis (6) dans son mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. La cheville est contrainte dans un trou (7) d'un diamètre inférieur à son diamètre initial, auquel 5 elle s'ajuste par le recouvrement entre les deux lèvres. Le diamètre intérieur de la cheville est donc par conséquent légèrement inférieur au diamètre extérieur de la vis (6). Lorsque cette dernière pénètre dans la cheville par vissage elle fait pression sur la face interne de la cheville dont le recouvrement entre les deux lèvres tend à s'effacer, comme représenté dans les figures 5 et 6. Cette expansion de la cheville ainsi obtenue se traduit par une forte pression radiale vers 10 l'extérieur de la cheville sur les parois du trou (7), créant par adhérence une forte liaison entre la cheville et le support de fixation (8) et permettant ainsi de maintenir solidement la pièce à fixer (9). Le dispositif selon l'invention peut trouver de nombreuses applications dans le domaine des fixations à fortes charges notamment dans les matériaux pleins. Il peut être réalisé avec divers 15 types de matériaux et selon différentes méthodes de fabrication permettant d'adapter au mieux le dispositif à la charge requise, au type de support de fixation et au coût de fabrication envisagé

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS- 1) Cheville de fixation creuse cylindrique à expansion fendue longitudinalement sur toute sa longueur, comprenant un filetage (1) sur sa face interne, ainsi qu'une échancrure (2) sur au moins un des bords de la fente (3) à l'arrière de la cheville et caractérisée en ce que le bord droit (3) et le bord gauche (4) de la fente, vus de l'arrière de la cheville forment lèvres, avec la lèvre gauche (4) venant recouvrir la lèvre droite (3), ce recouvrement diminuant le diamètre global de la cheville et permettant de l'insérer dans un trou de diamètre plus faible que son diamètre initial et le diamètre intérieur de la cheville étant alors inférieur au diamètre extérieur de la vis (6) avec la lèvre gauche (4) formant saillie sur le diamètre extérieur de la cheville et le recouvrement des lèvres s'effaçant pendant le vissage générant ainsi l'expansion de la cheville, l'échancrure (2) permettant la prise progressive de la vis (6) dans le filetage (1) de la cheville. -
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le plan formé par l'extrémité de la lèvre recouvrante gauche (4) est inclinée vers la droite, vu de l'arrière de la cheville, par rapport au plan perpendiculaire au plan tangent à la génératrice cylindrique extérieure de la cheville, de manière à augmenter la capacité de la saillie formée par la lèvre recouvrante gauche(4) à empêcher la cheville à être entrainée par la vis en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. -
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un chanfrein peut être pratiqué à l'extrémité avant de la cheville pour faciliter son insertion dans le trou (7) pratiqué dans le support de fixation (8)20
FR1100898A 2011-03-24 2011-03-24 Cheville de fixation monobloc a expansion pour charges lourdes Withdrawn FR2973085A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100898A FR2973085A1 (fr) 2011-03-24 2011-03-24 Cheville de fixation monobloc a expansion pour charges lourdes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100898A FR2973085A1 (fr) 2011-03-24 2011-03-24 Cheville de fixation monobloc a expansion pour charges lourdes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2973085A1 true FR2973085A1 (fr) 2012-09-28

Family

ID=44119646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1100898A Withdrawn FR2973085A1 (fr) 2011-03-24 2011-03-24 Cheville de fixation monobloc a expansion pour charges lourdes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2973085A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB682575A (en) * 1950-05-04 1952-11-12 H J Van Der Rijn N V Improvements in or connected with tubular wall plugs
FR1322067A (fr) * 1962-05-12 1963-03-22 Chevilles de fixation à haute résistance à l'arrachement, pour murs, cloisons et corps pleins ou creux

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB682575A (en) * 1950-05-04 1952-11-12 H J Van Der Rijn N V Improvements in or connected with tubular wall plugs
FR1322067A (fr) * 1962-05-12 1963-03-22 Chevilles de fixation à haute résistance à l'arrachement, pour murs, cloisons et corps pleins ou creux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2280123A1 (fr) Dispositif et procédé de raccordement d'une conduite à la traversée d'une paroi
EP2664731A1 (fr) Procedé et dispositif de fixation d'une lame de parement à chant rainuré à un profilé support, et ensemble formé d'au moins un dispositif de fixation du type précité
FR3103233A1 (fr) Collier de serrage
FR2920015A3 (fr) Structure de vehicule automobile et procede de fixation d'un accessoire
FR3011216A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu entre deux plaques
EP2159344B1 (fr) Etrier pour la fixation d'une barre sur un montant
FR2961884A1 (fr) Collier de serrage a soyage
EP2795141A1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR3047212B1 (fr) Barre de toit pour vehicule automobile et systeme de fixation associe.
BE1008582A3 (fr) Support lateral d'une lame.
FR2973085A1 (fr) Cheville de fixation monobloc a expansion pour charges lourdes
FR2952413A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une piece rapportee s'appuyant de l'exterieur par rapport a la tole de carrosserie exterieure d'une carosserie de vehicule.
FR2974878A1 (fr) Collier de serrage a charniere
EP2199630A1 (fr) Structure de retenue d'un élément d'attache
EP2163703A1 (fr) Dispositif de jonction à degré variable entre deux profilés creux
FR2953488A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege d'aeronef et siege correspondant
EP1878927B1 (fr) Ecrou moulé sécable et pièce moulée avec un tel écrou
FR2908178A1 (fr) Assemblage de deux profiles creux perpendiculaires
EP2495458B1 (fr) Vis à tête fraisée pour la fixation d'accessoires et quincaillerie sur une paroi métallique
FR2966211A1 (fr) Equerre de fixation et mode de pose
EP1131578B1 (fr) Agrafe de liaison et d'entretoisement pour deux colliers de serrage
FR2913090A1 (fr) Raccord de piquage a piece d'ancrage deformable.
WO2008119898A1 (fr) Dispositif de positionnement d'une garniture dans une gorge de joint de porte de vehicule
FR3048709A1 (fr) Dispositif de fixation pour ossature de plafond
FR2769934A1 (fr) Support pour gouttiere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121130