FR2972513A1 - Dispositif de butee de debrayage. - Google Patents

Dispositif de butee de debrayage. Download PDF

Info

Publication number
FR2972513A1
FR2972513A1 FR1252108A FR1252108A FR2972513A1 FR 2972513 A1 FR2972513 A1 FR 2972513A1 FR 1252108 A FR1252108 A FR 1252108A FR 1252108 A FR1252108 A FR 1252108A FR 2972513 A1 FR2972513 A1 FR 2972513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
axial
rotating
wear
bearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1252108A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972513B1 (fr
Inventor
Benoit Arnault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SKF AB
Original Assignee
SKF AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SKF AB filed Critical SKF AB
Priority to FR1252108A priority Critical patent/FR2972513B1/fr
Publication of FR2972513A1 publication Critical patent/FR2972513A1/fr
Priority to FR1551186A priority patent/FR3017433A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972513B1 publication Critical patent/FR2972513B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D23/00Details of mechanically-actuated clutches not specific for one distinct type
    • F16D23/12Mechanical clutch-actuating mechanisms arranged outside the clutch as such
    • F16D23/14Clutch-actuating sleeves or bearings; Actuating members directly connected to clutch-actuating sleeves or bearings
    • F16D23/143Arrangements or details for the connection between the release bearing and the diaphragm
    • F16D23/144With a disengaging thrust-ring distinct from the release bearing, and secured to the diaphragm
    • F16D23/146Arrangements for the connection between the thrust-ring and the release bearing

Abstract

Le dispositif de butée de débrayage comprend un roulement 12 pourvu d'une bague non tournante 18, d'une bague tournante 20 et d'au moins une rangée d'élément roulants 22 disposés entre les bagues, et une bague d'usure 44 disposée sur la bague tournante et apte à venir en contact avec un diaphragme de mécanisme d'embrayage. La bague d'usure 44 comporte au moins une rotule 84 en appui contre une portion de guidage 42 de la bague tournante et dont l'axe 90 est basculable angulairement par rapport à l'axe 14 du roulement. Le dispositif comprend des moyens de retenue axiale 108 de la bague d'usure sur la bague tournante.

Description

B09-2772FR DIV 1 Dispositif de butée de débrayage
La présente invention concerne le domaine des dispositifs de butée de débrayage destinés à agir sur le diaphragme d'un embrayage, en particulier pour véhicule automobile. De tels dispositifs comportent un roulement dont une des bagues est tournante et l'autre est fixe, la bague tournante étant munie d'une surface d'attaque radiale destinée à venir en contact avec l'extrémité des doigts composant le diaphragme de l'embrayage. Entre la bague tournante et la bague fixe sont disposés des éléments roulants régulièrement répartis dans le sens circonférentiel au moyen d'une cage. Un élément de manoeuvre non tournant supporte le roulement et, sous l'action d'un organe de commande (mécanique, électrique ou hydraulique), vient déplacer axialement le roulement de butée pour faire appuyer la surface d'attaque de la bague tournante contre le diaphragme de l'embrayage et actionner le mécanisme ou système d'embrayage.
Un élément d'auto-centrage est généralement interposé entre la bague non tournante du roulement et l'élément de manoeuvre, ledit élément d'auto-centrage assurant la liaison axiale entre ces deux pièces tout en autorisant, par son élasticité, un déplacement radial relatif entre elles. Le roulement peut ainsi se déplacer afin d'obtenir un alignement radial des axes de rotation du roulement et du diaphragme, de manière à s' auto-centrer sur celui-ci. Afin de limiter une usure par frottement entre les doigts du diaphragme et la surface d'attaque de la bague tournante lors de manoeuvres de débrayage et d'embrayage, il est possible de prévoir une bague d'usure en matière synthétique sur ladite surface d'attaque. Pour plus de détails, on pourra par exemple se référer aux demandes de brevet FR-A1-2 883 347, FR-A1-2 887 312 ou US-A1-2006/0081439 illustrant un tel élément.
Avec de tels dispositifs de butée de débrayage, il existe des défauts d'alignement angulaire des axes du roulement et du diaphragme. Ceci est nuisible au bon fonctionnement de ces dispositifs et à leur endurance, et peut provoquer des sensations désagréables lors de manoeuvres de débrayage et d'embrayage. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. Plus particulièrement, la présente invention vise à prévoir un dispositif de butée de débrayage dans lequel les efforts à exercer sur la pédale d'embrayage sont réduits lors de manoeuvres de débrayage et pouvant s'accommoder des défauts d'alignement angulaire de l'axe du roulement du dispositif et de celui du diaphragme du système de commande d'embrayage associé. La présente invention a également pour but de prévoir un dispositif particulièrement économique, simple à fabriquer et à monter. L'invention concerne un dispositif de butée de débrayage comprenant un roulement pourvu d'une bague non tournante, d'une bague tournante et d'au moins une rangée d'élément roulants disposés entre les bagues, et une bague d'usure disposée sur la bague tournante et apte à venir en contact avec un diaphragme de mécanisme d'embrayage. La bague d'usure comporte au moins une rotule en appui contre une portion de guidage de la bague tournante et dont l'axe de rotation est basculable angulairement par rapport à l'axe de rotation du roulement.
La rotule de la bague d'usure est mobile angulairement ou pivotante par rapport à la bague tournante, et plus généralement par rapport au roulement, de manière à pouvoir s'accommoder du désalignement angulaire entre les axes de rotation du roulement et du diaphragme du système de commande d'embrayage associé. Lors du montage du dispositif de butée contre le diaphragme, la rotule de la bague d'usure peut donc s'auto-aligner avec l'axe dudit diaphragme. Ainsi, la capacité de rotulage d'au moins une partie de la bague d'usure ou de l'ensemble de la bague d'usure sur la bague tournante du roulement permet d'obtenir un fonctionnement efficace du dispositif de butée de débrayage tout en réduisant les efforts à exercer sur la pédale d'embrayage lors de manoeuvres de débrayage. La portion de guidage de la bague tournante ou la rotule peut être de forme générale sphérique dont le centre du rayon coïncide avec l'axe de rotation du roulement. Avantageusement, le dispositif comprend des moyens de retenue axiale de la bague d'usure sur la bague tournante. Le dispositif peut également comporter des moyens d'anti-rotation de la bague d'usure relativement à la bague tournante dans le sens circonférentiel.
Les moyens de retenue axiale peuvent former également les moyens d' anti-rotation. Dans un mode de réalisation, la bague d'usure comporte une portion de guidage pourvue d'une surface intérieure en contact sur une portée extérieure de la bague tournante, la rotule et des portions de jonction reliant ladite portion de guidage et la rotule et adaptées pour permettre un basculement angulaire de la rotule relativement à la portion de guidage. La bague d'usure peut comporter un insert de rigidification. Dans un mode de réalisation, la portion de guidage de la bague tournante s'étend obliquement en direction de la bague non tournante. De préférence, la portion de guidage présente une surface concave du côté de la bague d'usure. La portion de guidage peut former en coopération avec la bague non tournante une étanchéité par passage étroit.
Dans un autre mode de réalisation, la portion de guidage de la bague tournante s'étend obliquement du côté opposé à la bague non tournante. La portion de guidage peut présenter une surface convexe du côté de la bague d'usure. La bague tournante peut être la bague extérieure ou la bague intérieure du roulement. Dans un mode de réalisation, la portion de guidage et la bague tournante sont monoblocs. Alternativement, la portion de guidage peut être rapportée sur la bague tournante.
L'invention concerne également un système de commande d'embrayage comprenant une fourchette de commande, un diaphragme de mécanisme d'embrayage et un dispositif de butée de débrayage tel que défini précédemment.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée de modes de réalisation pris à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues en coupe axiale d'un dispositif de butée de débrayage selon un premier mode de réalisation à l'état libre et à l'état monté, respectivement ; - les figures 3 et 4 sont des vues en coupe axiale d'un dispositif de butée de débrayage selon un second mode de réalisation à l'état libre et à l'état monté, respectivement ; - la figure 5 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de butée de débrayage selon un troisième mode de réalisation à l'état libre ; - la figure 6 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de butée de débrayage selon un quatrième mode de réalisation de l'invention à l'état monté ; - la figure 7 est une vue partielle selon l'axe VII-VII de la figure 6 ; - la figure 8 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de butée de débrayage selon un cinquième mode de réalisation à l'état libre ; - la figure 9 est une vue partielle selon l'axe IX-IX de la figure 8; - la figure 10 est une vue en coupe axiale d'un dispositif de butée de débrayage selon un sixième mode de réalisation à l'état libre ; - la figure 11 est une vue partielle selon l'axe XI-XI de la figure 10 ; et - les figures 12 et 13 sont des vues en coupe axiale d'un dispositif de butée de débrayage selon un septième mode de réalisation à l'état libre et à l'état monté, respectivement.
Sur la figure 1, un dispositif de butée de débrayage, référencé 10 dans son ensemble, comporte principalement un palier à roulement 12, d'axe 14 de rotation, et un moyen de solidarisation axiale 16 prévu entre le palier à roulement 12 et un élément de manoeuvre (non représenté) qui peut être une pièce distincte de l'organe de commande actionnant le dispositif ou faire partie intégrante de celui-ci. Dans le cas d'une butée de type hydraulique, l'élément de manoeuvre peut par exemple être constitué par le piston. Le palier à roulement 12 comporte une bague intérieure 18 non tournante et une bague extérieure 20 tournante entre lesquelles est disposée une rangée d'éléments roulants 22, réalisés ici sous forme de billes. La bague intérieure 18 à paroi mince peut avantageusement être réalisée par emboutissage d'une tôle ou d'un tube en acier. Elle comporte un chemin de roulement 24 torique pour les éléments roulants 22 présentant en section droite un profil interne concave en quart de cercle. La bague intérieure 18 comporte également une portion axiale 26 et une portion radiale 28 dirigée vers l'intérieur en direction de l'axe 14. Lesdites portions axiale 26 et radiale 28 sont disposées d'un côté et de l'autre des éléments roulants 22 et reliées entre elles par une portion toroïdale 30 comportant le chemin de roulement 24. La portion axiale 26 prolonge un bord de grand diamètre de la portion toroïdale 30, la portion radiale 28 prolongeant la portion toroïdale 30 axialement du côté opposé à la portion axiale 26. La bague extérieure 20 à paroi mince peut également être avantageusement réalisée par emboutissage d'une tôle ou d'un tube en acier. Elle comporte une portion toroïdale 32 présentant en section droite un profil interne concave en quart de cercle formant piste ou chemin de roulement 34 pour les éléments roulants 22. La portion toroïdale 32 est prolongée à chaque extrémité par des portions axiales 36, 38. La portion axiale 36 entoure radialement la portion axiale 26 de la bague intérieure 18. La portion axiale 38 est décalée axialement vers l'extérieur par rapport à la portion radiale 28 de la bague intérieure 18. Axialement du côté opposé à la portion toroïdale 32, la portion axiale 38 est prolongée radialement vers l'intérieur par une portion radiale 40, elle-même prolongée radialement vers l'intérieur en direction de la portion radiale 28 de la bague intérieure 18 par une portion oblique 42. La portion oblique 42 s'étend jusqu'au voisinage de la surface extérieure de la portion radiale 28 de manière à pouvoir former avec celle-ci une étanchéité par passage étroit. Le palier à roulement 12 comporte encore une cage 43 de maintien de l'espacement circonférentiel régulier des éléments roulants 22 disposée radialement entre la portion radiale 28 de la bague intérieure 18 et la portion axiale 38 de la bague extérieure 20.
Le dispositif 10 comporte également une bague d'attaque ou d'usure 44 disposée contre la surface extérieure de la bague extérieure 20 qui est prévue pour coopérer par contact avec un diaphragme (non représenté) permettant l'actionnement d'un mécanisme ou système d'embrayage et adaptée pour réduire les frottements avec le diaphragme et s'accommoder des défauts d'alignement angulaire entre l'axe 14 du roulement et l'axe du diaphragme, comme cela sera décrit plus en détail par la suite. Le dispositif 10 comporte encore un organe d'étanchéité 46 comportant une partie souple 48, par exemple réalisée en élastomère, montée de manière étanche radialement entre les bagues intérieure 18 et extérieure 20 axialement du côté opposé à la cage 43, en considérant les éléments roulants 22. Une première lèvre annulaire formée sur le pourtour intérieur de la partie souple 48 vient frotter sur la surface extérieure de la portion axiale 26 de la bague intérieure 18, et une seconde lèvre annulaire formée sur ledit pourtour intérieur s'étend jusqu'au voisinage de ladite surface extérieure de manière à former en amont de la lèvre frottante une étanchéité par passage étroit. L'organe d'étanchéité 46 se complète par un flasque 50 comportant une extrémité ondulée 50a s'étendant radialement vers l'intérieur en direction de la portion axiale 26 de la bague intérieure 18 et sur laquelle est surmoulée la partie souple 48. L'extrémité ondulée 50a est prolongée au niveau d'un bord de grand diamètre par une portion axiale 50b annulaire en contact contre la surface extérieure de la portion axiale 36 de la bague extérieure 20, elle-même prolongée par un bord d'extrémité 50c rabattu sur la bague d'usure 44, par exemple par sertissage. Le bord d'extrémité 50c assure la retenue axiale de la bague d'usure 44 sur la bague extérieure 20 ainsi qu'un blocage dans le sens circonférentiel.
Un talon de la partie souple 48 dont sont issues les lèvres d'étanchéité est précontraint axialement entre la surface radiale d'extrémité de la portion axiale 36 de la bague extérieure 20 et l'extrémité ondulée 50a du flasque 50. Ce talon tend à reprendre ses dimensions initiales et à déplacer le flasque 50 en direction opposée à la bague d'usure 44, ce qui provoque un serrage du bord d'extrémité 50c sur ladite bague d'usure sous la forme d'un effort élastique. La retenue axiale de la bague d'usure 44 par le flasque 50 est donc assurée sans risque de prise de jeu car la mise en précontrainte axiale du talon de la partie souple 48 disposé axialement entre ledit flasque et la bague extérieure 20 permet d'éviter la survenue de jeu entre la bague d'usure et ladite bague extérieure. Le dispositif 10 comporte également un élément d'accrochage 52 venant s'encliqueter sur l'extrémité libre de la portion axiale 26 de la bague intérieure 18 et prévu pour assurer l'interface entre un ressort de précontrainte (non représenté) du dispositif et la bague intérieure 18. Dans le cas d'une butée de type hydraulique, le ressort assure le maintien du dispositif 10 en appui contre le diaphragme avec un certain effort axial de précontrainte en dehors des périodes de manoeuvre de l'embrayage, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas de pression hydraulique destinée à actionner ledit dispositif. Le moyen de solidarisation axiale 16 est du type permettant un certain déplacement radial de la bague intérieure 18 par rapport à l'élément de manoeuvre. Le moyen de solidarisation axiale 16 comprend une bague de fixation 54 et un organe d'auto-alignement 56 élastique distincts l'un de l'autre. La bague de fixation 54 se présente sous la forme d'une pièce annulaire monobloc réalisée en tôle en concordance de forme avec une extrémité de l'élément de manoeuvre. Elle comprend une première portion axiale 58 annulaire, une portion radiale 60 annulaire s'étendant vers l'intérieur et une deuxième portion axiale 62 annulaire reliée à la première portion axiale 58 par ladite portion radiale 60. La portion radiale 60 est en contact avec la portion radiale 28 de la bague intérieure 18 axialement du côté opposé à l'organe d'auto-alignement 56. La portion axiale 58 s'étend à l'opposé de ladite portion radiale 28 en restant axialement en retrait par rapport à l'élément d'accrochage 52. La portion axiale 58 présente un diamètre supérieur au diamètre minimum de la bague intérieure 18 à l'extrémité libre de la portion radiale 28.
Dans la portion axiale 58 sont formées par découpe une pluralité de fenêtres 64, en forme de U, laissant subsister des languettes 66 présentant une certaine élasticité radiale et pliées en oblique vers l'intérieur. Les portions axiales 58, 62 sont prévues pour permettre le montage de l'élément de manoeuvre, ledit élément venant également en appui contre la portion radiale 60. La portion radiale 60 transmet ainsi les efforts axiaux entre l'élément de manoeuvre et la bague intérieure 18. Les languettes 66 sont adaptées pour s'étendre en saillie dans une rainure ménagée sur l'élément de manoeuvre et assurer ainsi la solidarisation axiale de la bague de fixation 54 et dudit élément de manoeuvre. La portion axiale 62 présente un diamètre extérieur inférieur au diamètre minimum de la bague intérieure 18 pris à l'extrémité libre de la portion radiale 28. Cette différence de diamètre autorise un certain déplacement radial du palier à roulement 12 par rapport à l'élément de manoeuvre et permet ainsi l'auto-alignement radial de l'axe 14 par rapport à l'axe du diaphragme de l'embrayage, cet auto-alignement étant maintenu par friction entre la bague intérieure 18 et la bague de fixation 54 sous l'action de l'organe d'auto-alignement 56. L'organe d'auto-alignement 56 est disposé autour de la portion axiale 62 de la bague de fixation 54 et axialement entre la portion radiale 28 de la bague intérieure 18 et la portion oblique 42 de la bague extérieure 20. L'organe d'auto-alignement 56, de forme générale annulaire, comprend une portion radiale 70 à partir de laquelle sont issues par découpe une pluralité de languettes élastiques 72 disposées dans le sens circonférentiel, flexibles axialement, et venant en appui contre la portion radiale 28 de la bague intérieure 18 axialement du côté opposé à la portion radiale 60 de la bague de fixation 54. La portion radiale 70 est prolongée vers l'intérieur par des pattes d'accrochage 74 découpées, obliques et s'étendant radialement vers l'intérieur et axialement du côté opposé à la portion radiale 28 de la bague intérieure 18. Les pattes d'accrochage 74 exercent une précontrainte radiale sur la portion axiale 62 de la bague de fixation 54 et empêchent par effet d'arc-boutement un mouvement de la bague intérieure 18 en direction du diaphragme. L'organe d'auto-alignement 56 est solidaire de la bague de fixation 54 radialement et axialement au moins dans le sens du démontage grâce à aux pattes d'accrochage 74. En fonctionnement, le palier à roulement 12 peut s'auto-aligner radialement par rapport à l'organe de manoeuvre grâce au jeu existant entre l'extrémité libre de la portion radiale 28 de la bague intérieure 18 et la portion axiale 62 de la bague de fixation 54. L'organe d'auto-alignement 56 exerce un effort axial de précontrainte constant sur la bague intérieure 18 au moyen des pattes d'accrochage 74. Un effort axial exercé sur l'organe d'auto-alignement 56 dans la direction opposée à la portion radiale 60 de la bague d'appui 58 tend à provoquer l'arc-boutement des pattes d'accrochage 74 entre la portion axiale 62 et la portion radiale 70. Les contraintes qui en résultent sont reprises par la portion radiale 70 et restent sans influence sur les languettes élastiques 72. Inversement, les pattes d'accrochage 74 ne sont pas déformées par les contraintes exercées par les languettes élastiques 72 qui sont reprises par la portion radiale 70. La bague d'attaque ou d'usure 44 annulaire est avantageusement réalisée en une seule pièce par moulage d'un matériau synthétique, par exemple un polyamide chargé de fibres minérales ou de carbone. Elle comporte une portion de guidage 80 axiale annulaire entourant radialement la portion axiale 38 de la bague extérieure 20 et prolongée radialement vers l'intérieur par une portion radiale 82 annulaire venant en appui contre la surface extérieure de la portion radiale 40 de ladite bague. La portion de guidage 80 est pourvue d'une surface intérieure cylindrique en contact avec la surface extérieure de la portion axiale 38 permettant le positionnement de la bague d'usure 44 sur la bague extérieure 20 par un simple mouvement axial facile à automatiser. La portion de guidage 80 comporte une surface extérieure inclinée par rapport à l'axe 14 de la butée présentant un diamètre plus faible du côté du diaphragme que du côté des éléments roulants 22 et sur laquelle est serti le bord d'extrémité 50c du flasque 50. La bague d'usure 44 comporte également un corps annulaire ou rondelle formant rotule 84 en partie en appui contre la surface extérieure de la portion oblique 42 de la bague extérieure 20 et reliée à l'extrémité inférieure de la portion radiale 82 par l'intermédiaire de becs 86. Les becs 86 sont ici au nombre de trois et espacés de manière régulière dans le sens circonférentiel. Chaque bec 86 présente une section décroissante de la portion radiale 82 vers la rotule 84 et adaptée de manière que ladite rotule puisse se désolidariser de la portion radiale 82 lorsque le dispositif 10 vient en appui contre le diaphragme, comme cela sera décrit plus en détail par la suite. La rotule 84 comporte une surface radiale 84a prévue pour coopérer par contact avec le diaphragme et une surface convexe 84b opposée légèrement bombée en concordance de forme et en contact avec la surface extérieure concave de la portion oblique 42 de la bague extérieure 20. Lors du montage de la bague d'usure 44 sur la bague extérieure 20, la portion oblique 42 permet le centrage de la rotule 84 sur ladite bague. La surface convexe 84b délimite une portion de sphère dont le centre coïncide avec l'axe 14 du roulement et est décalé axialement vers l'extérieur par rapport à la surface radiale 84a. Un espace axial annulaire est ménagé entre une partie de la surface convexe 84b et la portion radiale 40 de la bague extérieure 20. La rotule 84b comporte également un alésage 84c axial de diamètre supérieur au diamètre de l'alésage de la portion oblique 42 et une surface extérieure 84d reliée aux becs 86.
Comme illustré à la figure 1, dans une position neutre du dispositif 10 avant montage contre le diaphragme du système d'embrayage, l'axe 90 de la rotule 84 est coaxial à l'axe 14 du palier à roulement 12, et plus généralement du dispositif 10.
Lorsque le dispositif 10 est mis en place contre le diaphragme avec une précharge axiale, la rotule 84 permet de s'accommoder des défauts d'alignement angulaire existant entre l'axe 14 du palier à roulement et l'axe du diaphragme. En effet, lors du contact entre le diaphragme et la surface radiale 84a d'appui de la bague d'usure 44, la rotule 84 peut basculer angulairement par rapport à l'axe 14 du palier à roulement 12 de manière que son axe 90 soit aligné avec l'axe du diaphragme. Sur la figure 2, l'axe 90 de la rotule 84 est désaligné angulairement par rapport à l'axe 14 dans le sens anti-horaire en restant dans un même plan radial. Bien entendu, un basculement de la rotule 84 peut également se produire dans le sens horaire. Le basculement angulaire de l'axe 90 relativement à l'axe 14 est par exemple inférieur à 3°. Lors du basculement angulaire de la rotule 84 sous l'effet du contact contre le diaphragme et de la précharge axiale, les becs 86 se cassent au niveau de leur section de moindre diamètre permettant de désolidariser ladite rotule du reste de la bague d'usure 54. Les becs 86 forment une liaison sécable. La rotule 84 logée en partie dans la portion oblique 42 de la bague extérieure 20 peut pivoter à l'intérieur de celle-ci toute en restant en partie en contact contre la surface extérieure de ladite portion. La portion oblique 42 assure ainsi une fonction de centrage de la bague d'usure 44 lors de son montage sur la bague extérieure 20, et une fonction de guidage de la rotule 84 lors de son basculement lorsque le dispositif 10 est mis en place contre le diaphragme.
La capacité de rotulage d'une partie de la bague d'usure 44 relativement à la bague extérieure 20 tournante, et plus généralement par rapport au palier à roulement 12, permet l'auto-alignement angulaire de l'axe 90 de la rotule 84 sur l'axe du diaphragme et de s'accommoder ainsi du désalignement angulaire entre l'axe dudit diaphragme et l'axe 14. Le mode de réalisation illustré aux figures 3 et 4 sur lesquelles les éléments identiques portent les mêmes références diffère en ce que la portion radiale 40 de la bague extérieure 20 est prolongée radialement vers l'intérieur par une portion oblique 92 s'étendant obliquement vers l'extérieur du dispositif 10, i.e. axialement du côté opposé à la portion radiale 28 de la bague intérieure 20. La surface extérieure de la portion oblique 92 est convexe et délimite une portion de sphère dont le centre coïncide avec l'axe 14 du roulement et est décalé axialement vers l'intérieur par rapport à la portion radiale 28 de la bague interne 20. La distance axiale séparant la cage 43 et la portion 40 de la bague extérieure 20 est ici réduite par rapport au mode de réalisation précédemment décrit.
La rotule 84 de la bague d'usure 44 comporte une surface radiale 84e opposée à la surface radiale 84a et en regard de la portion radiale 40 de la bague extérieure 20. La surface radiale 84e est prolongée vers le bas par une surface concave 84f en concordance de forme et en contact avec la surface extérieure convexe de la portion oblique 92 de la bague extérieure 20. Le bord de petit diamètre de la surface concave 84f se raccorde sur l'alésage 84c. L'alésage 84c présente ici un diamètre sensiblement égal au diamètre de l'alésage de la portion oblique 92. Entre la portion radiale 82 et la surface extérieure 84d de la rotule 84 sont prévus des liens 94 flexibles afin de pouvoir obtenir un pivotement ou articulation de la rotule 84 sur la portion oblique 92 et un désalignement angulaire de l'axe 90 relativement à l'axe 14. Les liens 94 sont ici au nombre de deux et diamétralement opposés. Dans ce mode de réalisation, lors du basculement de la rotule 84 relativement au reste de la bague d'usure 44 et de la bague extérieure 20, il n'y a pas de détachement ou désolidarisation de ladite rotule 84 par rapport à la portion radiale 82 mais uniquement déformation des liens 94 flexibles.
Dans les deux modes de réalisation décrits, la bague d'usure 44 est réalisée en une seule pièce par moulage d'une unique matière synthétique. Alternativement, il est également possible d'obtenir la bague d'usure 44 en une seule pièce par surmoulage à l'intérieur d'un même moule d'une seconde matière synthétique sur la matière synthétique qui utilisée pour l'obtention de la rotule 84. La variante de réalisation illustrée à la figure 5 sur laquelle les éléments identiques portent les mêmes références diffère du mode de réalisation précédemment décrit en ce que la portion de guidage 80, la portion radiale 82 et les liens 94 sont moulés séparément de la rotule 84 dans deux moules distincts. Pour permettre la solidarisation de la rotule 84 relativement au reste de la bague d'usure 44, les liens 94 comportent chacun à leur extrémité une protubérance 96 sphérique prévue pour venir se loger par coincement dans un évidement 98 de forme correspondante ménagé sur la surface extérieure 84d la rotule 84. Le mode de réalisation illustré aux figures 6 et 7 sur lesquelles les éléments identiques portent les mêmes références diffère principalement des second et troisième modes de réalisation en ce que le dispositif 10 comporte une bague d'usure 100 comportant un corps annulaire formant rotule 102 en appui contre les surfaces extérieures des portions radiale 40 et oblique 92 de la bague extérieure 20. La rotule 102 comporte une surface radiale 102a prévue pour coopérer par contact avec le diaphragme et une surface sensiblement radiale 102b opposée en contact avec la portion radiale 40 dont le bord de petit diamètre est prolongé par une surface concave 102c en concordance de forme et en contact avec la surface extérieure convexe de la portion oblique 92 de la bague extérieure 20. La rotule 102 comporte également un alésage 102d axial de diamètre inférieur au diamètre de l'alésage de la portion oblique 92 et une surface extérieure 102e cylindrique. La rotule 102 comporte également des évidements 104 traversant axialement de part en part ladite rotule et espacés les uns par rapport aux autres dans le sens circonférentiel de manière à permettre le logement de l'extrémité de la portion axiale 92 de la bague extérieure 20. La rotule 102 comporte encore des pattes 106 axiales prolongeant axialement l'alésage 102d en direction de la portion radiale 28 de la bague intérieure 18 et espacées les une par rapport aux autres de manière régulière dans le sens circonférentiel. Les pattes 106 sont ici au nombre de quatre. Chaque patte 106 comporte à son extrémité un crochet 108 s'étendant obliquement vers l'extérieur en direction de la surface intérieure de la portion oblique 92 de la bague extérieure 20 pour assurer la retenue axiale de la bague d'usure 100 sur ladite bague. Quatre bossages 110 sont également prévus sur la surface intérieure de la portion oblique 92 de la bague extérieure 20 pour coopérer avec les crochets 108. Plus précisément, les bossages 110 sont espacés les uns par rapport aux autres dans le sens circonférentiel et disposés de façon que les crochets 108 viennent buter contre eux dans le sens circonférentiel. On empêche ainsi une éventuelle rotation accidentelle entre la bague d'usure 100 et la bague extérieure 20 tournante. Les crochets 108 assurent ainsi une double fonction de retenue axiale et de liaison angulaire de la bague d'usure 100 par rapport à la bague extérieure 20. La bague d'attaque ou d'usure 100 annulaire est avantageusement réalisée en une seule pièce par moulage d'un matériau synthétique, par exemple un polyamide chargé de fibres minérales ou de carbone. La bague d'usure 100 est constituée par la rotule 102. Dans ce mode de réalisation, le palier à roulement 12 se complète par un organe d'étanchéité 112 monté de manière étanche dans l'alésage de la portion axiale 36 de la bague extérieure 20. I1 comprend une armature 114 et une partie souple 116 surmoulée sur celle-ci et venant frotter contre la surface extérieure de la portion axiale 26 de la bague intérieure 18. L'organe d'étanchéité 112 est entièrement disposé radialement entre les bagues intérieure 18 et extérieure 20 et affleure axialement avec la surface radiale d'extrémité de la portion axiale 36 de la bague extérieure 20.
Le mode de réalisation illustré aux figures 8 et 9 sur lesquelles les éléments identiques portent les mêmes références diffère du mode de réalisation précédemment décrit en ce que la bague d'usure 100 comporte des protubérances ou plots 118 s'étendant à partir de la surface concave 102c obliquement vers l'intérieur et venant se loger dans des découpes ou encoches 120 ménagées sur la portion oblique 92 de la bague extérieure 20 pour limiter une éventuelle rotation dans le sens circonférentiel de la bague d'usure par rapport à la bague extérieure 20. Les plots 118 de la bague d'usure forment donc des moyens d'anti-rotation de ladite bague relativement à la bague extérieure 20. Dans cette variante, les pattes 106 et les crochets 108 sont au nombre de trois. Le mode de réalisation illustré aux figures 10 et 11 sur lesquelles les éléments identiques portent les mêmes références diffère principalement des quatrième et cinquième modes de réalisation en ce qu'une bague d'usure 130 du dispositif 10 est rapportée sur la bague extérieure 20 par l'intermédiaire d'un manchon 132. Dans ce mode de réalisation, la portion radiale 40 présente une dimension accrue de manière que son extrémité libre soit située radialement sensiblement au niveau des languettes élastiques 72 de l'organe d'auto-alignement 56. Le manchon 132 est avantageusement réalisé en une seule pièce par moulage d'un matériau synthétique. Il comporte une surface radiale 132a en contact contre la surface extérieure de la paroi radiale 40 de la bague extérieure 20 et une surface extérieure 132b opposée convexe prévue pour le centrage et l'articulation de la bague d'usure 130. La surface extérieure 132b délimite une portion de sphère dont le centre coïncide avec l'axe 14 du roulement et est décalé axialement vers l'intérieur par rapport à la portion radiale 28 de la bague intérieure 18. Le manchon 132 est prolongé radialement vers l'extérieur par une collerette 134 en appui contre la portion radiale 40 de la bague extérieure 20. Le manchon 132 comporte également des pattes formant crochets 136 s'étendant obliquement vers l'intérieur en direction de la bague d'usure 130 à partir d'une extrémité de grand diamètre de la collerette 134 pour assurer une solidarisation axiale de la bague d'usure 130 sur la bague extérieure 20. Le manchon 132 comporte encore une portion axiale 138 annulaire dont la surface extérieure permet le centrage du manchon 132 par rapport à l'alésage de la portion radiale 40 de la bague extérieure 20. La portion axiale 138 comprend une pluralité d'ergots 140 en saillie radiale vers l'extérieur et disposés dans des encoches 142 ménagées dans l'alésage de la portion radiale 40 de la bague extérieure 20. On empêche ainsi une éventuelle rotation du manchon 132 et de la bague d'usure 130 relativement à la bague extérieure 20 tournante. La portion axiale 138 assure ainsi une double fonction de centrage et de liaison angulaire du manchon 132 par rapport à la bague extérieure 20. La portion axiale 138 comporte encore des crochets 144 s'étendant radialement vers l'extérieur et aptes à coopérer avec la surface intérieure de la portion radiale 40 de la bague extérieure 20 pour assurer la retenue axiale du manchon 132 et de la bague d'usure 130 relativement à ladite bague. Les crochets 144 sont espacés de manière régulière les uns par rapport aux autres dans le sens circonférentiel. Axialement du côté opposé aux crochets 144, la portion de centrage 138 comporte également une nervure 146 radiale annulaire s'étendant vers l'extérieur. La bague d'usure 130 comporte un corps annulaire formant rotule 150 comportant une surface radiale 150a prévue pour coopérer par contact avec le diaphragme et une surface radiale 150b opposée dont le bord de petit diamètre est prolongé par une surface concave 150c en concordance de forme et en contact avec la surface convexe 132b extérieure du manchon 132. Dans l'ensemble des modes de réalisation précédemment décrits, la bague extérieure 20 est tournante et la bague intérieure 18 est non tournante. En variante, il est bien entendu possible de prévoir une bague intérieure tournante et une bague extérieure non tournante, comme illustré aux figures 12 et 13 sur lesquelles les éléments identiques portent les mêmes références.
Sur ces figures, le palier à roulement 202, d'axe 204, comporte une bague extérieure 206 non tournante comportant une portion toroïdale 208 présentant en section droite un profil interne concave formant piste ou chemin de roulement pour une rangée d'éléments roulants 209 réalisés ici sous forme de billes. La portion toroïdale 208 est prolongée à chaque extrémité par des portions axiales 210, 212. La portion axiale 210 s'étend vers l'extérieur du dispositif 10, la portion axiale 212 étant prolongée radialement vers l'intérieur par une portion radiale 214, elle-même prolongée axialement en direction des éléments roulants 209 par une portion sensiblement axiale 216. La portion axiale 216 est prolongée radialement vers l'intérieur par une portion radiale 218. La bague intérieure 220 tournante du palier à roulement comporte une portion toroïdale 222 présentant en section droite un profil interne concave en quart de cercle formant piste ou chemin de roulement pour les éléments roulants 209, qui est prolongée à un bord de grand diamètre par une portion axiale 224 entourée radialement par la portion axiale 210 de la bague extérieure 206. La portion axiale 224 est prolongée radialement vers l'intérieur par une portion radiale 226 dont le bord de petit diamètre est prolongé vers l'intérieur en direction de la portion radiale 218 de la bague extérieure 206 par une portion oblique 228. Le palier à roulement 202 se complète par une cage 229 de maintien de l'espacement circonférentiel régulier des éléments roulants 209 disposée radialement entre les portions axiales 212, 216 de la bague extérieure 206 et axialement entre les éléments roulants 209 et la portion radiale 214 de ladite bague. Le palier à roulement comporte également l'organe d'étanchéité 112 monté de manière étanche dans l'alésage de la portion axiale 210 de la bague extérieure 206 et venant frotter contre la surface extérieure de la portion axiale 224 de la bague intérieure 220. Dans ce mode de réalisation, la bague d'usure 230, d'axe 231, comporte une partie souple 232 surmoulée sur un insert 234 de rigidification. La partie souple 232 comporte une portion radiale 236 annulaire ménageant une surface d'appui destinée à venir en contact contre le diaphragme qui est prolongée à une extrémité supérieure par une portion oblique 238 s'étendant vers l'intérieur et dont la surface extérieure convexe légèrement bombée est en concordance de forme et en contact avec la surface extérieure concave de la portion oblique 228 de la bague intérieure 220. La surface extérieure de la portion oblique 238 délimite une portion de sphère dont le centre coïncide avec l'axe 204 du palier à roulement et est décalé axialement vers l'extérieur par rapport à la surface d'appui de la portion radiale 236.
L'insert 234 de rigidification présente une section similaire à celle de la partie souple 232. Il comporte une portion radiale 240 contre laquelle vient en appui la portion radiale 236 de la partie souple 232 qui est prolongée à une extrémité supérieure par une portion oblique 242 en appui contre la portion oblique 238 de ladite partie souple. Avantageusement, la partie souple 232 est surmoulée sur l'insert 234. De manière à limiter le basculement angulaire de la bague d'usure 230 ou rotule relativement à la bague intérieure 220, la portion oblique 228 de la bague intérieure 220 comporte à son extrémité une protubérance 228a radiale s'étendant vers l'intérieur et formant butée pour la partie souple 232 de la bague d'usure 230 lors de son basculement angulaire. Dans ce mode de réalisation, la bague de fixation 54 comporte des pattes 62a s'étendant à partir de l'extrémité de la portion axiale 62 en direction de la bague d'usure 230 de manière à assurer sa retenue axiale relativement au palier à roulement 202. Les pattes 62a sont ici au nombre huit et espacées les unes par rapport aux autres dans le sens circonférentiel. L'organe d'auto-alignement 56 vient en appui contre la portion radiale 218 de la bague extérieure 206. Le dispositif 10 comporte également une coupelle 250 centrée dans la portion axiale 216 de la bague 206 et prévue pour assurer l'interface entre le ressort de précontrainte du dispositif et la bague extérieure 202. Grâce à l'invention, on dispose d'un dispositif de butée de débrayage pouvant s'accommoder des défauts d'alignement angulaire entre l'axe du roulement du dispositif et l'axe du diaphragme d'embrayage grâce au basculement ou rotulage d'au moins une partie de la bague d'usure relativement à la bague tournante du palier à roulement, ce qui accroît la fiabilité du dispositif.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de butée de débrayage comprenant un roulement (12) pourvu d'une bague non tournante (18), d'une bague tournante (20) et d'au moins une rangée d'élément roulants (22) disposés entre les bagues, et une bague d'usure (100 ; 130 ; 230) disposée sur la bague tournante et apte à venir en contact avec un diaphragme de mécanisme d'embrayage, la bague d'usure (100 ; 130 ; 230) comportant au moins une rotule (102 ; 150) en appui contre une portion de guidage (92 ; 228) de la bague tournante et dont l'axe (90) est basculable angulairement par rapport à l'axe (14) du roulement, caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens de retenue axiale (108 ; 136 ; 62a) de la bague d'usure sur la bague tournante.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la portion de guidage (92 ; 228) de la bague tournante ou la rotule (102 ; 150) est de forme générale sphérique dont le centre du rayon coïncide avec l'axe (14) du roulement.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la bague d'usure (100) comprend des pattes (106) axiales prolongeant axialement un alésage (102d) de la rotule en direction d'une portion radiale (28) de la bague non tournante, chaque patte comportant à son extrémité un crochet (108) s'étendant obliquement vers l'extérieur en direction de la surface intérieure de la portion de guidage (92) de la bague tournante.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la bague tournante comprend un manchon (132) sur lequel est montée la bague d'usure (130), le manchon comprenant des pattes formant crochets (136) s'étendant obliquement vers l'intérieur en direction de la bague d'usure à partir d'une extrémité de grand diamètre d'une collerette (134) dudit manchon.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, comprenant une bague de fixation (54) pour la solidarisation axiale d'un élément de manoeuvre au dispositif.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la bague de fixation (54) comprend des pattes (62a) s'étendant à partir de l'extrémité d'une portion axiale (62) de ladite bague en direction de la bague d'usure.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens d'anti-rotation (108 ; 118 ; 140) de la bague d'usure relativement à la bague tournante dans le sens circonférentiel.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la portion de guidage (92) de la bague tournante s'étend obliquement du côté opposé à la bague non tournante (18).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel la portion de guidage (92) de la bague tournante présente une surface convexe du côté de la bague d'usure.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bague tournante est la bague extérieure ou la bague intérieure du roulement.
  11. 11. Système de commande d'embrayage comprenant une fourchette de commande, un diaphragme de mécanisme d'embrayage et un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1252108A 2009-09-23 2012-03-08 Dispositif de butee de debrayage. Expired - Fee Related FR2972513B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1252108A FR2972513B1 (fr) 2009-09-23 2012-03-08 Dispositif de butee de debrayage.
FR1551186A FR3017433A1 (fr) 2012-03-08 2015-02-13 Dispositif de butee de debrayage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956559A FR2950407B1 (fr) 2009-09-23 2009-09-23 Dispositif de butee de debrayage.
FR1252108A FR2972513B1 (fr) 2009-09-23 2012-03-08 Dispositif de butee de debrayage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972513A1 true FR2972513A1 (fr) 2012-09-14
FR2972513B1 FR2972513B1 (fr) 2015-04-03

Family

ID=42136105

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0956559A Expired - Fee Related FR2950407B1 (fr) 2009-09-23 2009-09-23 Dispositif de butee de debrayage.
FR1252108A Expired - Fee Related FR2972513B1 (fr) 2009-09-23 2012-03-08 Dispositif de butee de debrayage.

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0956559A Expired - Fee Related FR2950407B1 (fr) 2009-09-23 2009-09-23 Dispositif de butee de debrayage.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US9010514B2 (fr)
CN (1) CN102782353B (fr)
DE (1) DE112010003749T5 (fr)
FR (2) FR2950407B1 (fr)
WO (1) WO2011036115A1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2703673A1 (fr) * 2012-08-28 2014-03-05 Aktiebolaget SKF Roulement pour une unité de palier de débrayage et unité de palier de débrayage comprenant ledit palier
DE102012219392A1 (de) * 2012-10-24 2014-04-24 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Anordnung zur Anbindung eines Antriebspfads an einen Antriebsstrang eines Fahrzeugs
FR3008458B1 (fr) * 2013-07-09 2016-09-30 Skf Ab Dispositif a butee d'embrayage-debrayaga et vehicule automobile equipe d'une telle butee
FR3034152B1 (fr) * 2015-03-24 2018-07-20 Aktiebolaget Skf Palier comprenant une bague d'usure surmoulee, et procede de fabrication associe
CN109027038B (zh) * 2017-06-12 2021-10-15 舍弗勒技术股份两合公司 离合器分离系统

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2109947A5 (fr) * 1970-10-02 1972-05-26 Skf Kugellagerfabriken Gmbh
US4033440A (en) * 1973-12-26 1977-07-05 Federal-Mogul Corporation Self-aligning clutch bearing assembly
DE19912432A1 (de) * 1998-03-20 1999-09-23 Luk Lamellen & Kupplungsbau Ausrücklager
FR2868492A1 (fr) * 2004-04-01 2005-10-07 Zf Friedrichshafen Ag Ag Dispositif de debrayage pour un embrayage a friction d'un vehicule automobile
DE102006048884A1 (de) * 2006-10-17 2008-04-30 Schaeffler Kg Kupplungsausrücklagereinrichtung
DE102007010935A1 (de) * 2007-03-07 2008-09-11 Schaeffler Kg Kupplungsausrücklager

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4883154A (en) * 1988-06-02 1989-11-28 Federal-Mogul Corporation Self-aligning bearing carrier
DE102004062586A1 (de) * 2004-10-18 2006-06-14 Schaeffler Kg Ausrückvorrichtung für eine Schalttrennkupplung an Kraftfahrzeugen
FR2883347B1 (fr) 2005-03-15 2007-06-01 Skf Ab Butee de debrayage
FR2887312B1 (fr) 2005-06-17 2007-09-21 Skf Ab Butee de debrayage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2109947A5 (fr) * 1970-10-02 1972-05-26 Skf Kugellagerfabriken Gmbh
US4033440A (en) * 1973-12-26 1977-07-05 Federal-Mogul Corporation Self-aligning clutch bearing assembly
DE19912432A1 (de) * 1998-03-20 1999-09-23 Luk Lamellen & Kupplungsbau Ausrücklager
FR2868492A1 (fr) * 2004-04-01 2005-10-07 Zf Friedrichshafen Ag Ag Dispositif de debrayage pour un embrayage a friction d'un vehicule automobile
DE102006048884A1 (de) * 2006-10-17 2008-04-30 Schaeffler Kg Kupplungsausrücklagereinrichtung
DE102007010935A1 (de) * 2007-03-07 2008-09-11 Schaeffler Kg Kupplungsausrücklager

Also Published As

Publication number Publication date
FR2950407A1 (fr) 2011-03-25
US20130001038A1 (en) 2013-01-03
FR2950407B1 (fr) 2012-04-27
CN102782353A (zh) 2012-11-14
FR2972513B1 (fr) 2015-04-03
US9010514B2 (en) 2015-04-21
CN102782353B (zh) 2014-12-24
WO2011036115A1 (fr) 2011-03-31
DE112010003749T5 (de) 2013-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1612443B1 (fr) Butée de débrayage et procédé de fabrication
EP1225360B1 (fr) Dispositif auto-centreur de butée de débrayage
EP1489327B1 (fr) Butée de débrayage et procédé de montage
EP1489325B1 (fr) Butée de débrayage
FR2883347A1 (fr) Butee de debrayage
FR2961280A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage comprenant une bague d'usure.
FR2972513A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage.
EP1146244B1 (fr) Butée de débrayage
FR2860847A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage
FR2898951A1 (fr) Butee de debrayage auto-centreuse
FR2688560A1 (fr) Butee d'embrayage a commande hydraulique.
FR2971825A1 (fr) Palier a roulement, notamment pour dispositif de butee de debrayage.
FR2475170A1 (fr) Butee d'embrayage a auto-alignement elastique guide
FR2961281A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage comprenant une bague d'usure.
FR2928983A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage autocentreuse.
FR2748535A1 (fr) Roulement de butee d'embrayage avec cage a retenue axiale
FR3033853A1 (fr) Palier comprenant une bague d'usure
FR2922285A1 (fr) Butee d'embrayage comprenant une portee d'actionnement rotulante
FR3017433A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage
FR3112828A1 (fr) Butée de débrayage et palier à roulement pour butée de débrayage
FR3036758A1 (fr) Palier comprenant une bague d'usure
FR3041287A1 (fr) Butee de suspension comportant une piste de roulement en metal et une coupelle en plastique
FR2911939A1 (fr) Dispositif de butee de debrayage
FR3112829A1 (fr) Butée de débrayage et palier à roulement pour butée de débrayage
FR2805579A1 (fr) Butee de debrayage a auto-alignement par manchon elastique et palier a roulement pour butee de debrayage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20170531