FR2972177A1 - Dispositif de recuperation de fluide pour un aeronef - Google Patents

Dispositif de recuperation de fluide pour un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2972177A1
FR2972177A1 FR1151638A FR1151638A FR2972177A1 FR 2972177 A1 FR2972177 A1 FR 2972177A1 FR 1151638 A FR1151638 A FR 1151638A FR 1151638 A FR1151638 A FR 1151638A FR 2972177 A1 FR2972177 A1 FR 2972177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
funnel
rest position
tilting
fluid
vertical direction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1151638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972177B1 (fr
Inventor
Stephane Mateo
Bernard Courthieu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1151638A priority Critical patent/FR2972177B1/fr
Publication of FR2972177A1 publication Critical patent/FR2972177A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972177B1 publication Critical patent/FR2972177B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64FGROUND OR AIRCRAFT-CARRIER-DECK INSTALLATIONS SPECIALLY ADAPTED FOR USE IN CONNECTION WITH AIRCRAFT; DESIGNING, MANUFACTURING, ASSEMBLING, CLEANING, MAINTAINING OR REPAIRING AIRCRAFT, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; HANDLING, TRANSPORTING, TESTING OR INSPECTING AIRCRAFT COMPONENTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B64F1/00Ground or aircraft-carrier-deck installations
    • B64F1/28Liquid-handling installations specially adapted for fuelling stationary aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)
  • Removal Of Floating Material (AREA)

Abstract

Un dispositif (1) de récupération de fluide pour un aéronef, le dispositif (1) comportant des moyens (2) de stockage de fluide, un entonnoir (6) de récupération de fluide et des moyens (7) de canalisation reliant l'entonnoir (6) aux moyens de stockage (2) de manière à guider le fluide récupéré par l'entonnoir (6) dans les moyens de stockage (2), le dispositif (1) comportant des moyens (8) de basculement de l'entonnoir (6) agencés pour déplacer l'entonnoir (6) entre une position de travail (PT) dans laquelle l'entonnoir (6) s'étend sensiblement verticalement et une position de repos (PR) dans laquelle l'entonnoir (6) s'étend obliquement par rapport à la direction verticale.

Description

Dispositif de récupération de fluide pour un aéronef
L'invention concerne le domaine de la récupération de fluide pour un aéronef, tel que du carburant, un liquide de refroidissement ou de l'huile de lubrification. On connaît par la demande de brevet WO 2005/108206 un dispositif de récupération de carburant pour un aéronef comportant une cuve de stockage de carburant, ou de tout autre hydrocarbure, et un entonnoir, relié à ladite cuve par une conduite verticale, agencé pour venir se placer sous une aile de manière à récupérer le carburant de l'aéronef. Le carburant collecté par l'entonnoir est ensuite conduit dans le corps de la conduite verticale pour être stocké dans la cuve de carburant, le carburant de la cuve de stockage étant ultérieurement recyclé.
Un tel dispositif de récupération de carburant est classiquement utilisé comme dispositif de sécurité lors des étapes de remplissage des réservoirs ou lors des opérations dites de « débordement ». 15 En règle générale, les équipements d'entretien et de maintenance d'un aéronef sont entreposés dans un bâtiment couvert afin de les protéger des conditions climatiques (pluie, neige, etc.). Lorsqu'un dispositif de récupération de carburant n'est pas utilisé, il est classiquement entreposé à l'extérieur, c'est-à-dire à l'air libre, étant donné que la cuve comporte du carburant susceptible de 20 s'enflammer. Lorsque le dispositif est entreposé à l'extérieur par temps de pluie, l'eau de pluie peut tomber dans l'entonnoir du dispositif de récupération et ainsi se mélanger avec le carburant collecté dans la cuve de stockage. Cela présente un inconvénient car l'eau de pluie vient souiller la cuve de stockage, le carburant ne pouvant plus être recyclé.
25 Pour éliminer cet inconvénient, il a été proposé de recouvrir l'entonnoir avec une bâche de protection venant obturer l'entonnoir lorsque le dispositif de récupération est inutilisé. De manière avantageuse, on empêche ainsi la collection d'eau de pluie par l'entonnoir et donc l'introduction d'eau de pluie dans la cuve de stockage.
30 En pratique, il est difficile de mettre en place la bâche de protection sur l'entonnoir étant donné que ce dernier est placé à l'extrémité supérieure de la conduite verticale reliant la cuve à l'entonnoir. Pour accéder à l'entonnoir, situé à hauteur de l'aile de l'aéronef, il est nécessaire de recourir à une plateforme élévatrice pour permettre à un opérateur d'atteindre l'entonnoir et manipuler, en toute sécurité, la bâche de protection. La plateforme n'est pas toujours disponible ce qui ralentit les 35 opérations de récupération de carburant.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif permettant de récupérer un fluide d'un aéronef, tel que du carburant, de manière rapide et pratique tout en évitant le risque de souillure de la cuve de stockage de fluide par de l'eau de pluie. 40 A cet effet, l'invention concerne un dispositif de récupération de fluide pour un aéronef, le dispositif comportant des moyens de stockage de fluide, un entonnoir de récupération de fluide et des moyens de canalisation reliant l'entonnoir aux moyens de stockage de manière à guider le fluide récupéré par l'entonnoir dans les moyens de stockage, le dispositif étant remarquable en ce qu'il comporte des moyens de basculement de l'entonnoir agencés pour déplacer l'entonnoir entre une position de travail dans laquelle l'entonnoir s'étend sensiblement verticalement et une position de repos dans laquelle l'entonnoir s'étend obliquement par rapport à la direction verticale.
En position de repos, l'eau de pluie ne peut pas pénétrer dans l'entonnoir ce qui évite de souiller le fluide stocké dans les moyens de stockage. De manière avantageuse, il n'est plus nécessaire de recouvrir l'entonnoir d'une bâche de protection, un basculement de l'entonnoir étant suffisant pour se protéger de l'eau de pluie.
En outre, un opérateur peut réaliser un basculement de l'entonnoir depuis le sol sans recourir à une plateforme élévatrice ce qui diminue le temps de mise en place du dispositif de récupération de fluide.
De préférence, en position de repos, l'entonnoir s'étend selon une direction formant un angle au moins égal à 90° par rapport à la direction verticale. De manière préférée, l'entonnoir s'étend horizontalement en position de repos. On limite ainsi de manière importante le risque que de l'eau de pluie ne pénètre dans les moyens de stockage par l'entonnoir.
De préférence, les moyens de canalisation comportant une partie aval reliée aux moyens de stockage et une partie amont reliée à l'entonnoir, les moyens de basculement sont disposés entre la partie aval et la partie amont des moyens de canalisation. Les moyens de basculement viennent avantageusement modifier l'orientation de la partie amont des moyens de canalisation et ainsi empêcher une circulation de fluide depuis la partie amont vers la partie aval. Selon un aspect de l'invention, le dispositif comporte des moyens d'actionnement reliés à la partie amont des moyens de canalisation pour basculer l'entonnoir par rapport à la partie aval des moyens de canalisation entre sa position de travail et sa position de repos. Grâce aux moyens d'actionnement, un opérateur peut avantageusement tirer sur la partie amont des moyens de canalisation pour l'incliner et ainsi basculer le dispositif en position de repos. Un opérateur peut ainsi réaliser un basculement de l'entonnoir de manière déportée depuis le sol sans recourir à une plateforme élévatrice, améliorant ainsi la durée de mise en place du dispositif.
De préférence, le dispositif comporte des moyens de guidage des moyens d'actionnement entre la position de travail et la position de repos. Un opérateur peut ainsi basculer l'entonnoir de manière sûre et précise.40 De préférence encore, les moyens de guidage comportent au moins un vérin agencé pour accompagner le basculement de l'entonnoir de la position de repos à la position de travail. Un opérateur peut par lui-même basculer l'entonnoir sans recourir à une aide extérieure. De préférence, le vérin est également agencé pour accompagner le basculement de la position de travail à la position de repos. De manière préférée, le dispositif comporte un portique de support de l'entonnoir en position de repos de manière à bloquer l'entonnoir de manière précise en position de repos.
Selon un autre aspect de l'invention, les moyens de basculement sont configurés pour obturer les moyens de canalisation en position de repos et éviter ainsi de souiller le fluide stocké dans les moyens de stockage. De manière avantageuse, il n'est pas nécessaire de recourir à des moyens extérieurs tels qu'une bâche de protection pour obturer les moyens de canalisation en position de repos.
De préférence, les moyens de basculement comportent un capot agencé pour obturer l'accès à la partie aval des moyens de canalisation en position de repos. Le capot vient fermer horizontalement l'accès à la partie aval des moyens de canalisation pour protéger le fluide dans les moyens de stockage. De préférence encore, les moyens de basculement comportent un volet, monté pivotant par rapport au capot, agencé pour obturer l'accès à la partie aval des moyens de canalisation en position de repos. Le volet vient fermer latéralement l'accès à la partie aval des moyens de canalisation pour protéger le fluide dans les moyens de stockage. 25 De manière préférée, les moyens de canalisation comportent une liaison pivot. Une liaison pivot permet de mettre en oeuvre un basculement simple de l'entonnoir. Selon un premier aspect, la liaison pivot est formée par une charnière ce qui permet de guider le basculement. Selon un deuxième aspect, la liaison pivot est formée par une chape et un axe. 30 L'invention concerne en outre un procédé de récupération de fluide pour un aéronef au moyen d'un dispositif comportant des moyens de stockage de fluide, un entonnoir de récupération de fluide, des moyens de canalisation reliant l'entonnoir aux moyens de stockage et des moyens de basculement de l'entonnoir entre une position de travail et une position de repos, l'entonnoir 35 s'étendant obliquement par rapport à la direction verticale lorsque le dispositif est en position de repos, procédé dans lequel : - l'entonnoir est orienté verticalement en position de travail pour récupérer du fluide, les moyens de canalisation conduisant le fluide dans les moyens de stockage ; et - l'entonnoir est basculé obliquement par rapport à la direction verticale en position de repos. En position de repos, l'eau de pluie ne peut pas pénétrer dans l'entonnoir ce qui évite de souiller le fluide stocké dans les moyens de stockage. De manière avantageuse, il n'est plus nécessaire de 40 recouvrir l'entonnoir d'une bâche de protection, un basculement de l'entonnoir étant suffisant pour se protéger de l'eau de pluie.
En outre, on peut réaliser un basculement de l'entonnoir depuis le sol sans recourir à une plateforme élévatrice ce qui diminue le temps de mise en place du dispositif de récupération de fluide.
De préférence, les moyens de canalisation sont obturés de manière étanche en position de repos. On évite ainsi de souiller le fluide stocké dans les moyens de stockage. De manière avantageuse, il n'est pas nécessaire de recourir à des moyens extérieurs tels qu'une bâche de protection pour obturer l'entonnoir, seuls les moyens de canalisation étant obturés en position de repos.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe d'un dispositif de récupération de carburant pour aéronef selon l'invention en position de travail et en position de repos, le dispositif comportant des moyens de basculement entre sa position de travail et sa position de repos ; - la figure 2 est une vue en perspective rapprochée des moyens de basculement du dispositif de la figure 1 lors de son basculement ; - la figure 3 est une vue en transparence rapprochée des moyens de basculement du dispositif de la figure 1 en position de travail ; - la figure 4 est une vue en transparence rapprochée des moyens de basculement du dispositif de la figure 1 en position de repos ; - la figure 5 est une vue en perspective d'une forme de réalisation alternative du capot des moyens de basculement du dispositif de récupération ; et - la figure 6 est une vue en perspective d'une forme de réalisation alternative de la liaison pivot des moyens de basculement du dispositif de récupération.
L'invention est présentée par la suite pour un dispositif de récupération de carburant d'un aéronef mais elle vise la récupération de tout hydrocarbure et plus généralement de tout fluide, tel qu'un liquide de refroidissement ou un liquide de lubrification, s'écoulant depuis une position surélevée par rapport au sol, de préférence, depuis une aile d'un aéronef.
En référence à la figure 1, un dispositif 1 de récupération de carburant pour aéronef selon l'invention comporte des moyens 2 de stockage de carburant, un entonnoir 6 de récupération de carburant et des moyens 7 de canalisation reliant l'entonnoir 6 aux moyens de stockage 2 de manière à guider le carburant récupéré par l'entonnoir 6 dans les moyens de stockage 2.
Dans cet exemple, les moyens 2 de stockage de carburant se présentent sous la forme d'une cuve de carburant 2, s'étendant sensiblement horizontalement, qui est montée sur un chariot de convoyage 3 muni de roues 4. Grâce à son chariot 3, on peut positionner avec précision l'entonnoir 6 au droit d'une aile d'aéronef 5 pour récupérer le carburant stocké dans un réservoir de l'aile 5.
L'entonnoir 6 possède une forme sensiblement conique dont l'axe s'étend selon la direction verticale Z, définie par rapport à la gravité, en position de travail comme représenté sur la figure 1. Autrement dit, l'entonnoir 6 se présente sous la forme d'un volume comportant une ouverture amont 6A pour collecter le carburant et une ouverture aval 6B reliée aux moyens de canalisation 7 de manière à conduire le carburant collecté dans les moyens de stockage 2 via les moyens de canalisation 7. Comme représenté sur la figure 1, l'entonnoir 6 est évasé depuis son ouverture aval 6B vers son ouverture amont 6A de manière à collecter le carburant de l'aéronef selon une grande surface de collection. Dans cet exemple, l'ouverture amont 6A est sensiblement circulaire mais il va de soi qu'elle pourrait être de forme diverse, par exemple, rectangulaire.
Les moyens de canalisation 7 se présentent dans cet exemple sous la forme d'une canalisation tubulaire 7 s'étendant verticalement selon l'axe Z depuis la cuve de stockage 2 vers l'entonnoir 6 comme représenté sur la figure 1.
Selon l'invention, le dispositif de récupération 1 comporte des moyens 8 de basculement de l'entonnoir 6 agencés pour déplacer l'entonnoir 6 entre une position de travail PT dans laquelle l'entonnoir 6 s'étend sensiblement verticalement selon l'axe Z et une position de repos PR dans laquelle l'entonnoir 6 s'étend obliquement par rapport à la direction verticale Z. En référence à la figure 1, l'entonnoir 6 s'étend selon la direction horizontale X en position de repos PR.
Par la suite, les termes « gauche » et « droite » sont définis par rapport à l'axe X qui est orienté de la gauche vers la droite sur la figure 1.
Comme représenté sur la figure 2, les moyens de basculement 8 sont agencés pour modifier l'orientation de l'entonnoir 6 entre sa position de travail PT et sa position de repos PR. Dans cet exemple, la canalisation tubulaire 7 comporte une partie amont 7A, solidaire de l'entonnoir 6, et une partie aval 7B, solidaire de la cuve de stockage 2, qui sont reliées par une liaison pivot 81 d'axe Y, l'axe de rotation Y étant orthogonal au plan formé par les axes horizontal X et vertical Z. Ainsi, grâce à la liaison pivot 81, la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7 peut tourner autour de l'axe Y ce qui modifie l'orientation de l'entonnoir 6. Par la suite, on définit l'angle de basculement a comme l'angle formé entre l'axe C de la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7 et la direction verticale Z comme représenté sur la figure 2.
Toujours en référence à la figure 2, la liaison pivot 81 comporte une platine amont 81A, solidaire de la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7, et une platine aval 81B, solidaire de la partie aval 7B de la canalisation tubulaire 7, qui sont reliées l'une à l'autre par une charnière 82 d'axe Y.40 Dans cet exemple, en référence aux figures 2 à 4, chaque platine 81A, 81B possède une section transversale, définie par rapport à l'axe Y, ayant une forme de triangle rectangle. Autrement dit, chaque platine 81A, 81 B définit : - une première face latérale triangulaire, - une deuxième face latérale triangulaire, - une face de connexion rectangulaire 811A, 811B par laquelle débouche la partie de la canalisation 7 sur laquelle est fixée la platine 81A, 81B ; - une face d'hypoténuse rectangulaire 812A, 812B traversée par la partie de la canalisation sur laquelle est fixée la platine 81A, 81B ; et - une face de liaison rectangulaire 813A, 813B à laquelle est fixée la charnière 82.
En référence à la figure 3 représentant le dispositif de récupération 1 en position de travail PT, les parties amont 7A et aval 7B de la canalisation tubulaire 7 sont alignées selon la direction verticale Z. Les faces de connexion 811A, 811B des platines 81A, 81B sont en contact l'une avec l'autre pour permettre la circulation de carburant entre les parties amont 7A et aval 7B de la canalisation tubulaire 7, les faces de liaison 813A, 813B des platines 81A, 81B étant alignées verticalement.
En référence à la figure 4 représentant le dispositif de récupération 1 en position de repos PR, les parties amont 7A et aval 7B de la canalisation tubulaire 7 forment un angle droit. Les faces de connexion 811A, 811B des platines 81A, 81B sont orthogonales l'une par rapport à l'autre, empêchant la circulation de carburant entre les parties amont 7A et aval 7B de la canalisation tubulaire 7, les faces de liaison 813A, 813B des platines 81A, 81B formant un angle droit.
Comme représenté sur la figure 2, la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7 possède un capot 815 s'étendant depuis la platine amont 81A vers la liaison pivot 81 dans l'alignement de la partie amont 7A, c'est-à-dire vers l'aval, dans le sens opposé à l'entonnoir 6. Dans cet exemple, le capot 815 possède une section transversale en forme de U de manière à venir recouvrir la platine aval 81 B lorsque le dispositif 1 est en position de travail PT comme représenté sur la figure 3.
En outre, en référence à la figure 2, un volet de fermeture 816, de forme rectangulaire, est monté de manière pivotante à l'extrémité aval du capot 815. Le volet de fermeture 816 est monté à la base du U dont le capot 815 a la forme. Les dimensions du volet de fermeture 816 sont adaptées pour que le volet 816 puisse venir fermer l'ouverture latérale gauche du capot 815 lorsque le dispositif est en position de repos PR afin d'obturer tout accès à la face de connexion 811B de la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7.
En référence à la figure 3 représentant le dispositif de récupération 1 en position de travail PT, le capot 815 ayant une section transversale en forme de U, le volet de fermeture 816 est aligné verticalement avec la paroi du capot 815 formant la base du U, la platine aval 81B étant logée dans la cavité du U.
En référence à la figure 4 représentant le dispositif de récupération 1 en position de repos PR, le capot 815 s'étend horizontalement selon la direction X tandis que le volet de fermeture 816 s'étend verticalement selon la direction Z pour venir fermer la face verticale gauche du capot 815 comme représenté sur la figure 4. Ainsi, malgré le basculement de l'entonnoir 6, aucun liquide ou corps étranger ne peut pénétrer dans la partie aval 7B de la canalisation tubulaire 7 par la face de connexion 811B. Le risque de souillure de la cuve de stockage 2 par de l'eau de pluie est ainsi limité. Dans cet exemple, la canalisation 7 étant de section circulaire, la longueur du capot 815 est au moins égale au diamètre de la canalisation 7 pour empêcher l'accès à la partie aval 7B de la canalisation 7.
En outre, étant donné que l'entonnoir 6 s'étend horizontalement en position de repos PR, cela limite le risque que de l'eau de pluie (tombant sensiblement verticalement) pénètre dans l'entonnoir 6. Quand bien même de l'eau de pluie pénétrerait dans l'entonnoir 6, la forme évasée de ce dernier empêcherait l'eau de pluie de circuler dans la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7. Ainsi, il n'est plus nécessaire de mettre en place une bâche de protection sur l'entonnoir 6 ce qui permet d'accélérer et de faciliter la mise en place et le stockage du dispositif de récupération de carburant 1.
De manière avantageuse, pour bloquer le basculement de l'entonnoir 6, le dispositif de récupération 1 comporte un portique 9 comportant deux pieds 91 s'étendant verticalement depuis le chariot 3 et une branche horizontale 92 reliant les pieds 91 à la partie aval 7B de la canalisation tubulaire 7 comme représenté sur les figures 1 à 5. Le portique 9 comporte en outre un support 93 en forme de U (Figures 1 et 5) monté sur la branche horizontale 92 de manière à recevoir la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7, dans la cavité du U, lorsque le dispositif 1 est en position de repos PR comme représenté sur la figure 1. Grâce au support 93 du portique 9, on limite l'angle de basculement a de l'entonnoir 6 et on verrouille l'entonnoir 6 en position de repos PR.
Pour permettre le basculement de l'entonnoir 6 de la position de repos PR à la position de travail PT et réciproquement, il est prévu des moyens d'actionnement 10, ici une tige d'actionnement 10, dont une première extrémité est reliée à la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7 et dont une deuxième extrémité peut être déplacée par un opérateur. Ainsi, on peut faire basculer l'entonnoir 6 en tirant sur la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7 qui est solidaire de la première extrémité de la tige d'actionnement 10.
De manière préférée, le dispositif 1 comporte des moyens 11 de guidage des moyens d'actionnement 10. Dans cet exemple, les moyens de guidage 11 se présentent sous la forme d'un rail de guidage rectiligne 11 dont une première extrémité est solidaire d'une partie supérieure du portique 9 et dont une deuxième extrémité est solidaire du chariot 3. Comme représenté sur la figure 1, le rail de guidage 11 s'étend obliquement par rapport à la direction verticale Z. La deuxième extrémité de la tige d'actionnement 10 est montée en translation sur le rail de guidage 11 de manière à guider le basculement de l'entonnoir 6 entre ses positions de repos PR et de travail PT. De manière avantageuse, les moyens de guidage 11 comportent des moyens 12 de verrouillage des moyens d'actionnement 10 aux positions de repos PR et de travail PT. En référence à la figure 1, une broche à billes 12 permet de verrouiller la position de la tige d'actionnement 10 par rapport au rail de guidage 11 en position de travail (verrouillage P1) et en position de repos (verrouillage P2).
De manière avantageuse, pour faciliter le basculement de l'entonnoir 6, les moyens de guidage 11 comportent également un vérin 15 dont une première extrémité est solidaire de la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7 via une liaison pivot d'axe Y et dont une deuxième extrémité est solidaire de la branche horizontale 92 du portique 9 via une liaison pivot d'axe Y comme représenté sur les figures 3 et 4. La distance entre la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7 et le portique 9 est avantageusement fonction de la longueur d'extension du vérin 15. Plus la tige du vérin est sortie du cylindre du vérin, plus l'angle de basculement a est faible.
Comme représenté en détails sur les figures 3 et 4, une bague de fixation 13 est montée de manière solidaire à la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7, les premières extrémités du vérin 15 et de la tige d'actionnement 10 étant reliées à ladite bague de fixation 13. Ainsi, on peut avantageusement basculer la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7 sans usiner le corps de la canalisation 7 mais uniquement en solidarisant une bague de fixation 13.
Ainsi, en position de travail PT, en référence aux figures 1 et 3, l'entonnoir 6 s'étend verticalement et est placé sous une aile d'aéronef 5. Le carburant est collecté par la face amont 6A de l'entonnoir 6 et circule successivement dans la partie amont 7A et la partie aval 7B de la canalisation tubulaire 7 par gravité pour être stocké dans la cuve de stockage 2 solidaire du chariot 3. La position de la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7 est sécurisée par la tige d'actionnement 10 dont la deuxième extrémité est verrouillée sur le rail de guidage 11 par la broches à billes 12 en position P1 (Figure 1).
Lorsque le dispositif de récupération 1 n'est plus utilisé, on bascule l'entonnoir 6 en position de repos PR. A cet effet, on déverrouille la tige d'actionnement 10 de sa position P1 et on tire sur sa deuxième extrémité de manière à augmenter l'angle de basculement a comme représenté sur la figure 2, le vérin 15 accompagnant le mouvement de basculement. En position horizontale, la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7 est reçue dans le support 93 du portique 9 ce qui limite son basculement (Figure 5). La face de connexion 811B de la platine aval 81B est fermée par le capot 815 et par le volet de fermeture 816, représentés sur la figure 4, de manière à empêcher toute circulation de liquide dans la partie aval 7B de la canalisation tubulaire 7. La position de la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7 est sécurisée par la tige d'actionnement 10 dont la deuxième extrémité est verrouillée sur le rail de guidage 11 par la broches à billes 12 en position P2. En position de repos PR, l'encombrement du dispositif de récupération 1 est réduit. On peut ensuite ranger le dispositif de récupération 1 à son lieu de stockage en déplaçant le chariot 13.
Pour utiliser de nouveau le dispositif de récupération 1, il suffit de déverrouiller la tige d'actionnement 10 de sa position P2 et de pousser sur sa deuxième extrémité de manière à diminuer l'angle de basculement a. De manière avantageuse, le vérin 15 permet d'assister l'opérateur dans cette opération.
En référence aux figures 1 à 4, il a été présenté un capot 815 s'étendant selon sa longueur jusqu'au droit de la partie aval 7B de la canalisation 7 mais il va de soi que l'on peut utiliser un capot 815 de longueur plus importante afin d'éviter toute souillure de la cuve de stockage 2 lorsque l'entonnoir 6 est en position de repos. En référence à la figure 5 représentant une variante de l'invention, le capot 815' s'étend au-delà de la partie aval 7B de manière à augmenter la surface de protection de la face de connexion aval 811B et éviter ainsi toute souillure de la cuve de stockage 2. Pour une canalisation 7 de section circulaire, la longueur du capot 815 est supérieure au diamètre de la canalisation 7.
En référence aux figures 1 à 4, la liaison pivot 81 se présente sous la forme d'une charnière 82 d'axe Y mais il va de soi que tout type de liaison pivot pourrait convenir. En particulier, la liaison pivot 81 pourrait être formée par une chape et un axe. En référence à la figure 6 représentant une variante de l'invention, la liaison pivot 81 comporte une chape 16 solidaire de la partie amont 7A de la canalisation tubulaire 7 et un axe 17 solidaire de la partie aval 7B de la canalisation tubulaire 7.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) de récupération de fluide pour un aéronef, le dispositif (1) comportant des moyens (2) de stockage de fluide, un entonnoir (6) de récupération de fluide et des moyens (7) de canalisation reliant l'entonnoir (6) aux moyens de stockage (2) de manière à guider le fluide récupéré par l'entonnoir (6) dans les moyens de stockage (2), dispositif (1) caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (8) de basculement de l'entonnoir (6) agencés pour déplacer l'entonnoir (6) entre une position de travail (PT) dans laquelle l'entonnoir (6) s'étend sensiblement verticalement et une position de repos (PR) dans laquelle l'entonnoir (6) s'étend obliquement par rapport à la direction verticale.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en position de repos, l'entonnoir (6) s'étend selon une direction (C) formant un angle au moins égal à 90° par rapport à la direction verticale.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'entonnoir (6) s'étend horizontalement en position de repos (PR).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, les moyens de 20 canalisation (7) comportant une partie aval (7B) reliée aux moyens de stockage (2) et une partie amont (7A) reliée à l'entonnoir (6), les moyens de basculement (8) sont disposés entre la partie aval (7B) et la partie amont (7A) des moyens de canalisation (7).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif (1) comporte des 25 moyens d'actionnement (10) reliés à la partie amont (7A) des moyens de canalisation (7) pour basculer l'entonnoir (6) par rapport à la partie aval (7B) des moyens de canalisation (7) entre sa position de travail (PT) et sa position de repos (PR).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif (1) comporte des 30 moyens (11) de guidage des moyens d'actionnement (10) entre la position de travail (PT) et la position de repos (PR).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de guidage (11) comportent au moins un vérin (15) agencé pour accompagner le basculement de 35 l'entonnoir (6) de la position de repos (PR) à la position de travail (PT).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif (1) comporte un portique (9) de support de l'entonnoir (6) en position de repos (PR). 40
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de basculement (8) sont configurés pour obturer les moyens de canalisation (7) en position de repos (PR).15
  10. 10. Dispositif selon les revendications 4 et 9, caractérisé en ce que les moyens de basculement (8) comportent un capot (815) agencé pour obturer l'accès à la partie aval (7B) des moyens de canalisation (7) en position de repos (PR).
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de basculement (8) comportent un volet (816), monté pivotant par rapport au capot (815), agencé pour obturer l'accès à la partie aval (7B) des moyens de canalisation (7) en position de repos (PR). 10
  12. 12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens de canalisation (8) comportent une liaison pivot (81).
  13. 13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que la liaison pivot (81) est formée par une charnière (82). 15
  14. 14. Procédé de récupération de fluide pour un aéronef au moyen d'un dispositif (1) comportant des moyens (2) de stockage de fluide, un entonnoir (6) de récupération de fluide, des moyens de canalisation (7) reliant l'entonnoir (6) aux moyens de stockage (2) et 20 des moyens (8) de basculement de l'entonnoir (6) entre une position de travail (PT) et une position de repos (PR), l'entonnoir (6) s'étendant obliquement par rapport à la direction verticale lorsque le dispositif (1) est en position de repos (PR), procédé caractérisé en ce que: - l'entonnoir (6) est orienté verticalement en position de travail (PT) pour récupérer 25 du fluide, les moyens de canalisation (7) conduisant le fluide dans les moyens de stockage (2) ; et - l'entonnoir (6) est basculé obliquement par rapport à la direction verticale en position de repos (PR). 30
  15. 15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens de canalisation (7) sont obturés de manière étanche en position de repos (PR).5
FR1151638A 2011-03-01 2011-03-01 Dispositif de recuperation de fluide pour un aeronef Expired - Fee Related FR2972177B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151638A FR2972177B1 (fr) 2011-03-01 2011-03-01 Dispositif de recuperation de fluide pour un aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151638A FR2972177B1 (fr) 2011-03-01 2011-03-01 Dispositif de recuperation de fluide pour un aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972177A1 true FR2972177A1 (fr) 2012-09-07
FR2972177B1 FR2972177B1 (fr) 2013-04-05

Family

ID=44548132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151638A Expired - Fee Related FR2972177B1 (fr) 2011-03-01 2011-03-01 Dispositif de recuperation de fluide pour un aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2972177B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107140232A (zh) * 2017-07-06 2017-09-08 中北大学 一种移动式燃油回收车
FR3103179A1 (fr) 2019-11-20 2021-05-21 Airbus Operations (S.A.S.) dispositif de récupération de fluide pour un aéronef

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1994844A (en) * 1930-06-26 1935-03-19 Huffman Mfg Company Draining apparatus
US6860300B1 (en) * 2003-10-21 2005-03-01 Spokane Industries, Inc. Aircraft defueling system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1994844A (en) * 1930-06-26 1935-03-19 Huffman Mfg Company Draining apparatus
US6860300B1 (en) * 2003-10-21 2005-03-01 Spokane Industries, Inc. Aircraft defueling system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107140232A (zh) * 2017-07-06 2017-09-08 中北大学 一种移动式燃油回收车
FR3103179A1 (fr) 2019-11-20 2021-05-21 Airbus Operations (S.A.S.) dispositif de récupération de fluide pour un aéronef

Also Published As

Publication number Publication date
FR2972177B1 (fr) 2013-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2007541B1 (fr) Support dit orbital comprenant au moins deux pièces en forme de segment de cercle raccordables l'une à l'autre; dispositif de soudage bout à bout de conduits pour former une canalisation de type pipeline comprenant un tel support orbital
EP1905921B1 (fr) Structure pliable perfectionnée de travail en encorbellement
WO2011061306A1 (fr) Chariot de transport d'un module de moteur d'aeronef
FR2901244A1 (fr) Dispositif d'articulation de portes d'une nacelle d'aeronef et nacelle equipee dudit dispositif d'articulation
FR3058346A1 (fr) Installation de decoupe d'une piece en materiau metallique ou composite
FR2539081A1 (fr) Toit coulissant-levant pour vehicule
FR2721013A1 (fr) Appareil d'ouverture et de fermeture d'un couvercle de trou d'homme.
FR2972177A1 (fr) Dispositif de recuperation de fluide pour un aeronef
EP0250344B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR3031716A1 (fr) Chariot pour transporter une bicyclette
EP2280210B1 (fr) Ensemble de prise de branchement sur une canalisation de transport de fluide
EP4049960A1 (fr) Dispositif de levage à double mouflage avec mécanisme de verrouillage à loquet
EP2716498B1 (fr) Installation d'accès sécurisé à une partie supérieure d'un véhicule
EP0919316A1 (fr) Tronçonneuse de rail
EP1091046A1 (fr) Dispositif de fermeture de regard de visite ou d'inspection
FR2984383A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement comprenant des moyens de verrouillage
FR3040905A1 (fr) Dispositif de redressement de buches pour fendeuse verticale de buches, fendeuse verticale de buches equipee dudit dispositif et procede de redressement de buches utilisant ledit dispositif
FR2512485A1 (fr) Dispositif pour commander une porte basculante, et porte ainsi equipee
FR2887270A1 (fr) Dispositif pour assurer, par chasse hydraulique, le curage d'une canalisation de transport d'un effluent
EP3569774B1 (fr) Machine d'excavation comprenant un tube de guidage permettant la rotation du chassis
FR2900169A1 (fr) Dispositif de couplage d'un outil a la fleche d'un engin tel qu'une pelle hydraulique
EP4299401A1 (fr) Gare d'une installation de transport par câble et procédé de maintenance d'une gare
EP4023585A1 (fr) Dispositif de levage à double mouflage avec mécanisme de verrouillage rotatif
FR2489863A1 (fr) Dispositif a passerelle pour l'inspection de ponts sur piles
FR3103179A1 (fr) dispositif de récupération de fluide pour un aéronef

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20211105