FR2971804A1 - Dispositif de protection des gouttieres - Google Patents

Dispositif de protection des gouttieres Download PDF

Info

Publication number
FR2971804A1
FR2971804A1 FR1100518A FR1100518A FR2971804A1 FR 2971804 A1 FR2971804 A1 FR 2971804A1 FR 1100518 A FR1100518 A FR 1100518A FR 1100518 A FR1100518 A FR 1100518A FR 2971804 A1 FR2971804 A1 FR 2971804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mesh
main body
volume
outer edge
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1100518A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2971804B1 (fr
Inventor
Marc Nicolet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1100518A priority Critical patent/FR2971804B1/fr
Publication of FR2971804A1 publication Critical patent/FR2971804A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2971804B1 publication Critical patent/FR2971804B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/04Roof drainage; Drainage fittings in flat roofs, balconies or the like
    • E04D13/076Devices or arrangements for removing snow, ice or debris from gutters or for preventing accumulation thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif statique, destiné à protéger les conduits ouverts de l'entrée de matières solides légères, formé d'un élément filtrant pouvant s'adapter à diverses tailles et forme de gouttières et à la plupart des matériaux constituant l'étanchéité des toitures. Le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que la partie droite (C1) du système, issue de la prolongation de la partie (G) formant l'élément principal ou tout autre système proposé à l'intérieur du conduit, recouvre avec une largeur adaptée à l'espace (H) créé par la courbure de l'élément principal, la surépaisseur ou l'ourlet (D) constituant l'une des parties externes de la gouttière (F). L'invention est caractérisée en ce que son positionnement, à l'intérieur d'un conduit ouvert, ne fait appel à aucun moyen d'assemblage pour être mis en place ni pour être fixé sur l'élément à protéger, ce qui lui permet, sans débord de la gouttière, de ne pas être vu depuis le sol.

Description

1 Dispositif de protection des gouttières
La présente invention concerne un dispositif de protection des conduits ouverts, tels que gouttières ou chéneaux, contre l'accumulation des feuilles et tout autres résidus pouvant êtres entraînés par l'eau de pluie, pour ensuite obstruer l'orifice de sortie provoquant le débordement de la gouttière horizontale ou du chéneau. Ces incidents se produisent par fortes pluies ce qui entraîne généralement des dégradations des murs extérieurs directement situés en dessous ainsi que la détérioration des locaux attenants abrités par la couverture. Des dispositifs, destinés à protéger un conduit ouvert et horizontal, existent, en utilisant un grillage ou une tôle perforée d'un grand nombre de trous, prévus pour recouvrir l'ouverture du conduit, afin d'éviter que des corps étrangers solides ne se déposent au fond. Ces dispositifs, généralement fixés par vis ou par attaches, manquent de souplesse pour procéder à l'entretien des gouttières. Les documents WO 98/04793 et EP 0889176 décrivent des dispositifs qui associent le système de protection de la gouttière aux éléments qui constituent la toiture ce qui implique une parfaite adéquation entre les deux composants. Les documents EP 0692588 et WO 96/34163 font état de dispositifs qui sont fixés à la fois des deux cotés de la gouttière ce qui peut rendre la pose compliquée quand les éléments qui constituent ta toiture sont difficilement démontables.
Le document WO 98/46841 propose un dispositif formé d'une tôle de protection s'appuyant sur le fond du chéneau et le bord extérieur du conduit, en laissant un espace entre ce bord et la partie horizontale de la tôle. Ce dispositif ne peut concerner que les conduits ouverts carrés et doit être conçu et dimensionné en liaison avec le chéneau correspondant. Le document EP 0903449 décrit un dispositif de protection constitué d'un treillis grillagé de forme cylindrique généralement livré 2 dans une dimension nécessaire à remplir totalement la gouttière et en longueur de 3,OOml ce qui complique son transport et sa mise en place et le rende visible depuis le sol. Les documents FR 2659371, FR2677695, WO 2005014953 et EP 1227201 présentent un dispositif constitué de plaques perforées en matière plastique ou en acier, qui prennent appuis sur les bords supérieurs de la gouttière, côté mur et côté extérieur. Ces dispositifs impliquent que la partie inférieure des éléments qui recouvrent la toiture, soit à un niveau supérieur aux plaques.
Le document FR 2821636 fait référence à un dispositif de protection de conduits ouverts s'adaptant sur des gouttières de taille et forme variable et adapté à différentes formes de toiture. Ce système, par la complexité de sa mise en place et ses procédés d'assemblage, lui confère une particularité par rapport aux autres dispositifs, celle d'être compliqué à sa réalisation et de créer par la mise en place d'un certain nombre d'attaches s'incurvant à l'intérieur du conduit, une retenue d'écoulement d'eau et une difficulté d'accès pour un nettoyage périodique.
La présente invention l'invention a pour objectif de résoudre les difficultés observées avec les différents systèmes proposés et permet d'empêcher l'accès des matières solides légères de dimensions déterminées à un conduit ouvert, en ne laissant passer que les liquides. II comporte un élément filtrant en forme de tube carré ou rond, de section appropriée à celle du conduit, prolongé par une partie droite issue de la matière constituant l'élément filtrant qui s'étend jusqu'au bord extérieur du conduit. L'élément filtrant formé d'un grillage ou d'un treillis est composé de mailles de dimensions appropriées à la matière à filtrer.
L'élément filtrant peut aussi être une tôle fine perforée offrant des caractéristiques de filtration proches ou identiques à celles du grillage ou du treillis préalablement décrits. Le maintien en position de l'élément filtrant à l'intérieur du volume est assurée par les matériaux constituant la couverture d'une toiture généralement réalisée selon les règles de l'art. Le système est constitué d'éléments de 90 et 120 mm diamètre et de longueur adaptée pour être facilement transporté et mis en place par un seul homme, de l'ordre de 1,00ml de longueur maximale.
Les dessins annexés, planche 1/1, permettent d'illustrer l'invention en proposant les figures suivantes : La figure 1 représente l'objectif à atteindre par le système pour la protection d'un conduit ouvert. La figure 2 représente le dispositif de l'invention, installé dans une configuration généralement rencontrée dans les constructions neuves et anciennes. - La figure 3 représente en coupe l'élément filtrant. - La figure 4 propose l'emballage de 7 éléments filtrant inscrits dans un encombrement maximal de 30 ou 40 cm selon le mode de fabrication. - La figure 5 propose l'emballage de 3 éléments filtrants dans un encombrement maximal de 20 ou 30 cm selon le mode de fabrication. En référence à ces dessins, le dispositif de protection, selon la présente invention, s'entoure des principes retenus antérieurement (Fig.1) qui consistent à occuper à la fois la ligne d'écoulement des eaux (E) et une partie maximale du volume interne (V) du conduit ouvert, de façon à obstruer l'accès aux matières solides indésirables et à ne laisser passer que du liquide. Selon une particularité de l'invention, l'élément de filtration (Cl), issu de la prolongation de la matière constituant le cylindre (G), permet d'atteindre le bord extérieur (D) du conduit (F) et d'éviter toute stagnation des matières solides dans le vide (H) formé par l'arrondi du cylindre (G) et le bord intérieur de la gouttière (F), l'élément principal (G) étant réduit à une section minimale selon les types de gouttières, pour éviter de déborder du conduit et créer une saillie visible du sol. Selon une particularité de l'invention, le système permet de remédier aux inconvénients décrits précédemment, en s'adaptant facilement, grâce à sa souplesse, aux différentes sortes de gouttières ainsi qu'à la plupart des matériaux constituant l'étanchéité de la toiture, même si celle-ci comporte des parties saillantes venant empiéter sur le volume (1) interne du conduit.
Selon une particularité, le dispositif est caractérisé par le fait que la stabilité de sa position à l'intérieur du conduit, est assuré par les éléments (Al) constituant la couverture de la toiture sous laquelle il est en partie inséré, ce qui autorise une mobilité satisfaisante du système, pour procéder à l'enlèvement des dépôts qui se créent au fond des gouttières par l'accumulation des brindilles ou tout autre détritus non retenu par le filtre. Selon une particularité, le dispositif pour être maintenu en place dans le conduit ouvert, ne nécessite pas d'accès au bord (B) du conduit côté mur, défini comme le bord intérieur du conduit, son positionnement à l'intérieur de la gouttière n'exigeant pas d'assemblages complémentaires ni d'outils particuliers pour être mis en place. Selon une particularité, si la gouttière se trouve placée très en dessous de la toiture et si les éléments de couverture (Al) ne peuvent concourir de ce fait au maintien d'une position optimale du système dans le conduit, il est possible d'ancrer la partie (Cl) le long du bord longitudinal extérieur du conduit (F) au moyen d'un matériau déformable et élastique ayant sensiblement la forme d'un crochet ou d'une pince permettant la fixation du dispositif sur l'ourlet (D). Dans un mode de réalisation du système représenté par la figure 2, le dispositif à mettre en place dans un conduit ouvert, est constitué d'une partie de forme cylindrique (G), et d'une partie plate (Cl), laquelle, étant issue d'une prolongation de la matière formant le dispositif, peut rester libre, être collée, soudée, ligaturée ou agrafée, selon la matière utilisée, en son point tangent avec la partie cylindrique (G). Dans un mode de réalisation, représenté par la figure 2, le système atteint le but recherché pour des gouttières 1/2 rondes en permettant de retenir les solides plus grands qu'une dimension déterminée. À titre d'exemple, il pourra être employé un grillage à mailles carrées d'une largeur d'environ 5mm formant respectivement des cylindres de 90 et 120mm en 1,00ml de longueur pour des gouttières de 25 et 33cm. Les éléments d'un diamètre de 90mm nécessitent une largeur de 33cm de matière, ceux de 120mm, une largeur de 45cm environ. Dans un mode de fabrication de l'élément filtrant, représenté en coupe par la figure 3, les fils longitudinaux au cylindre (G) devront êtres situés à l'extérieur du système pour être parallèle au sens de l'écoulement de l'eau (E), de telle sorte que la matière, en contact avec le conduit ouvert ne s'oppose pas à un écoulement total du fluide. L'installation de l'élément filtrant est caractérisée en ce que le dispositif peut être découpé à l'aide d'outils courants pour l'ajuster à la longueur du conduit ouvert, adapter les extrémités à 45° dans le cas d'une toiture à quatre pans et créer les ouvertures nécessaires à l'évacuation des eaux de pluie face aux tuyaux de descente. Les figures 4 et 5 proposent un type d'emballage des éléments filtrants, non limitatif, assurant un stockage aisé et un transport facile du produit. La combinaison, de plusieurs assortiments de longueurs différentes, (3 et 7ml), permet de répondre à la plupart des demandes. Les différents modes de réalisation cités plus haut ne sont pas exhaustifs et doivent êtres considérés à titre d'illustration. Ils ne sauraient limiter la portée de l'invention aux exposés ci-dessus. Ce nouveau système permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques, sans êtres éloignées de l'invention.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif statique destiné à empêcher l'accès, à un conduit ouvert, aux matières solides légères de dimensions déterminées, en ne laissant passer que les liquides, caractérisé en ce qu'il comporte un élément filtrant en forme de tube (G) de section appropriée à la forme du conduit, occupant une part importante du volume (V), prolongé par une partie droite (Cl) issue-de ia- matière constituant le corps principal (G) s'étendant jusqu'au bord extérieur (D) du conduit
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce l'élément filtrant est un treillis ou un grillage à mailles calibrées, de dimensions appropriées à la matière à filtrer.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément filtrant est une tôle fine perforée offrant des caractéristiques de filtration proches ou identiques à celles d'un treillis ou d'un grillage.
  4. 4. Dispositif selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que son maintien à l'intérieur du volume M est assuré par les éléments constituant la couverture (A1) d'une toiture généralement réalisée selon les règles de l'art, sa forme et sa position à l'intérieur d'un conduit ouvert loi permettant de ne pas être-vo depuis le-sol.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le système est constitué d'un élément (G) de longueur adaptée pour être facilement transporté et mis en place par un seul homme, de l'ordre de 1,00ml de longueur maximale.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le système prévu pour les gouttières 112 rondes, est constitué d'un élément de forme cylindrique (G) et d'une partie plate (Cl) pouvant rester libre, être collée, soudée, ligaturée ou agrafée, selon la matière utilisée, en son point tangent avec la partie cylindrique (G).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 2 et 6, caractérisé en ce que la partie filtrante, mise en contact avec le volume (V), présente les filslongitudinaux au cylindre (G) à rextérieur du système pour être parallèle au sens de l'écoulement de l'eau (E), de telle sorte que la matière, en contact avec le conduit ouvert ne s'oppose pas à un écoulement total du fluide.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que l'élément constituant le dispositif peut être découpé à t'aide d'outils courants.
FR1100518A 2011-02-22 2011-02-22 Dispositif de protection des gouttieres Expired - Fee Related FR2971804B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100518A FR2971804B1 (fr) 2011-02-22 2011-02-22 Dispositif de protection des gouttieres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100518A FR2971804B1 (fr) 2011-02-22 2011-02-22 Dispositif de protection des gouttieres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2971804A1 true FR2971804A1 (fr) 2012-08-24
FR2971804B1 FR2971804B1 (fr) 2013-12-06

Family

ID=44549250

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1100518A Expired - Fee Related FR2971804B1 (fr) 2011-02-22 2011-02-22 Dispositif de protection des gouttieres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2971804B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105569180A (zh) * 2015-12-30 2016-05-11 天长市飞龙金属制品有限公司 一种排水沟用垃圾过滤网及钢格板组件
EP3241956A1 (fr) * 2016-05-03 2017-11-08 Norddeutsche Seekabelwerke GmbH Dispositif de protection notamment de gouttières contre les impuretés

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1191665A (en) * 1966-12-12 1970-05-13 Bourneham Ltd Improvements relating to Gutters for Rainwater
DE1759441A1 (de) * 1964-11-05 1971-06-03 Haberland Ursula Pieper Geb Vorrichtung zur Verhuetung der Verstopfung von Dachrinnen durch Laub od.dgl.
DE9213325U1 (fr) * 1992-10-05 1993-04-01 Norddeutsche Seekabelwerke Ag, 2890 Nordenham, De
DE9420720U1 (de) * 1994-12-24 1995-03-02 Lippmann Reinhard Vorrichtung zum Schutz insbesondere von Dachrinnen, Fallrohren u.dgl. gegen Verunreinigungen
US20040006927A1 (en) * 2002-07-08 2004-01-15 Wickett Bruce Percival Tubular mesh screen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1759441A1 (de) * 1964-11-05 1971-06-03 Haberland Ursula Pieper Geb Vorrichtung zur Verhuetung der Verstopfung von Dachrinnen durch Laub od.dgl.
GB1191665A (en) * 1966-12-12 1970-05-13 Bourneham Ltd Improvements relating to Gutters for Rainwater
DE9213325U1 (fr) * 1992-10-05 1993-04-01 Norddeutsche Seekabelwerke Ag, 2890 Nordenham, De
DE9420720U1 (de) * 1994-12-24 1995-03-02 Lippmann Reinhard Vorrichtung zum Schutz insbesondere von Dachrinnen, Fallrohren u.dgl. gegen Verunreinigungen
US20040006927A1 (en) * 2002-07-08 2004-01-15 Wickett Bruce Percival Tubular mesh screen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105569180A (zh) * 2015-12-30 2016-05-11 天长市飞龙金属制品有限公司 一种排水沟用垃圾过滤网及钢格板组件
EP3241956A1 (fr) * 2016-05-03 2017-11-08 Norddeutsche Seekabelwerke GmbH Dispositif de protection notamment de gouttières contre les impuretés

Also Published As

Publication number Publication date
FR2971804B1 (fr) 2013-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2971804A1 (fr) Dispositif de protection des gouttieres
EP2453078B1 (fr) Dispositif d'écumage de piscine et piscine munie de celui-ci
FR2961223A1 (fr) Ensemble d'elevation pour chambres de stockage d'eau
FR2650227A1 (fr) Reservoir de carburant en matiere plastique pour vehicule automobile
FR2974971A1 (fr) Dispositif d'evacuation d'eau condensee a la surface interieure du film de couverture d'une serre
FR3028424A1 (fr) Filtre et porte-filtre anticolmatage comprenant un deflecteur
EP1722039A1 (fr) Dispositif de stockage des eaux pluviales
LU84467A1 (fr) Separateur,notamment pour separer de l'huile et du sable contenus par des eaux d'egout
FR2719062A3 (fr) Ensemble modulaire pour avaloirs de caniveaux d'écoulement des eaux.
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR2821636A1 (fr) Dispositif de protection des gouttieres
FR2902025A1 (fr) Element de filtration et cuve de recuperation d'eau de pluie equipee d'un tel element
EP1437184A1 (fr) Dispositif de lavage pour le lavage de l'interieur d'une citerne, notamment d'une citerne de camion, procede de fabrication d'un tel dispositif et citerne equipee d'un tel dispositif
EP3636857A1 (fr) Dispositif d'écrémage de piscine et piscine munie de celui-ci
FR3074821A1 (fr) Dispositif d'ecoulement des eaux de type caniveau ou gouttiere
FR3025547A1 (fr) Systeme de goulotte avec bac tampon integre pour realiser des piscines dites miroir
BE1012093A3 (fr) Installation permettant d'ecremer un plan d'eau pollue en surface par des objets flottants.
EP2902555A1 (fr) Piece de raccordement sur une ligne de drainage d'eaux pluviales, galerie de visite pour lignes de drainage d'eaux pluviales et ensemble de drainage comprenant ladite galerie de visite
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
FR3060621A1 (fr) Regard avaloir a tubulure coudee
FR3054210A1 (fr) Citerne a rehausse reglable en hauteur
BE1002542A3 (fr) Reservoir prefabrique, de structure mixte metal-beton, a poser sur le sol.
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
FR3067051B1 (fr) Dispositif de couverture deployable pour espace de stockage exterieur
EP2410094B1 (fr) Réservoir de stockage d'eau de pluie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028