FR2971651A1 - Filtre passe-bande a frequence variable - Google Patents

Filtre passe-bande a frequence variable Download PDF

Info

Publication number
FR2971651A1
FR2971651A1 FR1151180A FR1151180A FR2971651A1 FR 2971651 A1 FR2971651 A1 FR 2971651A1 FR 1151180 A FR1151180 A FR 1151180A FR 1151180 A FR1151180 A FR 1151180A FR 2971651 A1 FR2971651 A1 FR 2971651A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lines
insulator
variable
filter
variable capacitance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1151180A
Other languages
English (en)
Inventor
Raphael Racaud
Franck Gentelet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rockwell Collins France SAS
Original Assignee
Rockwell Collins France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rockwell Collins France SAS filed Critical Rockwell Collins France SAS
Priority to FR1151180A priority Critical patent/FR2971651A1/fr
Publication of FR2971651A1 publication Critical patent/FR2971651A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/20Frequency-selective devices, e.g. filters
    • H01P1/201Filters for transverse electromagnetic waves
    • H01P1/203Strip line filters
    • H01P1/20327Electromagnetic interstage coupling

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)
  • Filters And Equalizers (AREA)

Abstract

Ce filtre passe (2) bande à fréquence variable comportant au moins deux lignes conductrices couplées (LM1, LM2), une de ces lignes (LM1) étant reliée à une capacité variable (CV), par exemple une diode Schottky.

Description

Arrière-plan de l'invention
La présente invention se situe dans le domaine des filtres passe-bande à fréquence variable.
D'une façon générale, on rappelle qu'un filtre passe bande est un filtre qui ne laisse passer qu'une bande de fréquences comprises entre une fréquence de coupure basse et une fréquence de coupure haute. Un filtre passe bande à fréquence variable est un filtre passe bande dans lequel la bande de fréquence (définie au choix par le couple fréquence centrale & largeur de bande passante, ou par le couple fréquence de coupure basse & fréquence de coupure haute), peut être choisie dans une plage de fréquences. La figure 1 représente deux cellules (ou pôles) 10 et 20 pouvant être utilisées dans un filtre à fréquence variable de l'état de la technique.
Ces deux cellules 10 et 20 comportent chacune une résistance R, une inductance L et une diode CVVAR à capacité variable de type varicap (« variable capacitance » en anglais) agencées comme dans un circuit RLC classique. La capacité de la diode varicap CVVAR pouvant être ajustée en fonction de la tension Voo qui lui est appliquée.
Les cellules 10 et 20 permettent de réaliser des filtres d'un signal radiofréquence RF;n en entrée d'une de leurs bornes, le signal filtré en sortie de l'autre de leurs bornes étant référencé RFout. La cellule 10 permet de réaliser un filtre passe bas et la cellule 20 permet de réaliser un filtre passe-haut.
De façon connue, les cellules 10 et 20 en série, comme représenté à la figure 2, permettent de réaliser un filtre passe-bande 30 à fréquence centrale fo variable, dont le gain est représenté figure 3. La figure 4 représente la variation typique de la capacité d'une diode varicap CVVAR en fonction de la tension Vos. Il apparaît sur cette figure qu'une tension Voo relativement importante est nécessaire pour faire varier la capacité de la diode varicap CVVAR sur toute la plage [3pF, 30pF]. Par ailleurs, les diodes varicap CVVAR sont très sensibles aux écarts de température. En effet, à titre d'exemple la variation de capacité d'une diode varicap pour une température variant de -40°C à +70°C est de l'ordre de 30%. Par conséquent, la conception d'un filtre passe bande à fréquence variable utilisant de telles diodes nécessite une phase de 1 calibrage pour adapter le comportement du filtre dans des conditions de température particulières. Les diodes de type Schottky sont avantageusement très peu sensibles aux écarts de température. De résistance linéique anode- cathode très faible, elles présentent typiquement une capacité variable de l'ordre de 2pF à 6pF. La figure 5 représente un autre filtre passe-bande de l'état de la technique. Ce filtre 30 comporte principalement deux lignes LT, LR en cuivre agencées en « T » et séparées d'un plan de masse commun par un isolant, et dans lequel : - une de ces lignes, dénommée ici « ligne de transmission », LT, est reliée à une diode CVscH à fréquence variable de type Schottky ; et - l'autre de ces lignes, dénommée ici « ligne résonante», LR, est reliée à une tension Vcc.
Dans un tel filtre, la diode CVscH à fréquence variable permet de faire varier la fréquence de moindre atténuation de la ligne résonante LR tout en atténuant les autres fréquences. Les caractéristiques du filtre passe-bande 30 sont déterminées par les dimensions des lignes de cuivre LT, LR et la capacité de la diode CVscH.
Malheureusement, le filtre 30 de la figure 5 présente un inconvénient en ce qu'il se caractérise par une plage de variation de la fréquence centrale fc très faible. La figure 6 représente un troisième filtre passe-bande de l'état de la technique, dit à « lignes couplées ». Ce filtre ne comporte aucun composant discret ; il est donc très peu sensible à la température. Il présente un facteur de bruit beaucoup plus faible que les filtres RLC toujours grâce à l'absence de composants discrets. Les caractéristiques de ce filtre (largeur LBp de la bande passante, pente p visibles figure 7 qui représente le gain en fréquence du filtre) peuvent être ajustées en jouant sur les dimensions des lignes de cuivre 41, 42. Mais le filtre passe bande 40 n'est pas à fréquence variable. L'invention vise un filtre passe bande à fréquence variable qui ne présente pas les inconvénients des filtres passe bande de l'état actuel de la technique.35 Objet et résumé de l'invention
Plus précisément, l'invention concerne un filtre passe bande à fréquence variable comportant au moins deux lignes conductrices couplées l'une de ces lignes étant reliée à un élément dont la capacité est variable. Dans un mode particulier de réalisation, l'élément à capacité variable du filtre selon l'invention est constitué par une diode Schottky. Dans ce mode particulier de réalisation, le filtre selon l'invention est peu sensible aux écarts de température. Il ne nécessite donc pas de phase de calibrage en température. Grâce à la capacité induite par le couplage des bandes conductrices qui engendre un coefficient de surtension élevé, on peut obtenir un filtre passe bande à fréquence variable travaillant dans une large plage de fréquences, par exemple [30 MHz, 2GHz], même lorsqu'on utilise un élément dont la plage de variation de la capacité est relativement limitée, comme une diode Schottky par exemple. La bande passante du filtre selon l'invention peut être ajustée par construction en dimensionnant la géométrie des lignes conductrices, notamment leur largeur, et l'espacement entre ces lignes. Dans un mode particulier de réalisation, les lignes conductrices couplées sont sensiblement de même largeur. On obtient ainsi un filtre à fréquence variable dont les pentes passe-haut et passe-bas sont sensiblement équivalentes.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1, déjà décrite, représente deux cellules de l'art antérieur ; - la figure 2, déjà décrite, représente un premier filtre passe bande de l'art antérieur ; 3 - la figure 3, déjà décrite, représente le gain du filtre passe bande de la figure 2 ; - la figure 4, déjà décrite, représente la variation typique de la capacité d'une diode varicap ; - la figure 5, déjà décrite, représente un deuxième filtre passe bande de l'art antérieur ; - la figure 6, déjà décrite, représente un troisième filtre passe bande de l'art antérieur ; - la figure 7, déjà décrite, représente le gain du filtre et des caractéristiques du filtre passe bande de la figure 6 ; - la figure 8 représente un filtre passe bande à fréquence variable conforme à un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 9 représente un filtre passe bande à fréquence variable conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention ; - la figure 10 représente le gain du filtre passe bande de la figure 9 ; - la figure 11 représente à l'échelle, la topologie du filtre passe bande de la figure 9 ; et - les figures 12A et 12B représentent deux modes de réalisation d'une ligne conductrice pouvant être utilisées dans l'invention.
Description détaillée d'un premier mode de réalisation
La figure 8 représente un filtre passe bande à fréquence variable conforme à un premier mode de réalisation de l'invention. Ce filtre 1 comporte deux lignes conductrices couplées LM1, LM2 séparées d'au moins un plan de masse commun par un isolant. Dans le mode de réalisation décrit ici, les lignes conductrices sont en cuivre.
Dans le mode de réalisation décrit ici, les lignes conductrices LM1, LM2 sont de même largeur. La ligne conductrice LM1 est reliée à une première borne d'une capacité variable CV, la deuxième borne de cette capacité variable étant reliée à la masse.
La première borne de la capacité variable CV est connectée à une tension variable Vcc.
Dans le mode de réalisation décrit ici, la capacité variable est une diode Schottky. Dans ce mode de réalisation, la deuxième ligne LM2 est reliée à une résistance R, elle-même reliée à la masse. Dans le mode de réalisation décrit ici, la résistance R a une valeur de 50 Ohm. Dans le mode de réalisation décrit ici, la deuxième ligne LM2 est reliée à une borne d'entrée du filtre, et la première ligne LM1 est reliée à une borne de sortie filtre.
Description détaillée d'un second mode de réalisation
La figure 9 représente un filtre passe bande à fréquence variable conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Ce filtre 2 comporte trois lignes conductrices couplées LM2, LM1, LM3 de même largeur, séparées d'au moins un plan de masse commun par un isolant. La ligne conductrice LM1 est reliée à une première borne d'une capacité variable CV, la deuxième borne de cette capacité variable étant reliée à la masse. Dans le mode de réalisation décrit ici, la capacité variable est une diode Schottky. La première borne de la capacité variable CV est connectée à une tension variable Vcc. La ligne LM1 est située entre les deux autres lignes LM2, LM3.
Dans ce mode de réalisation, la deuxième ligne LM2 et la troisième ligne LM3 ont chacune une extrémité directement reliée à la masse. Dans le mode de réalisation décrit ici, la deuxième ligne LM2 est reliée à une borne d'entrée du filtre, et la troisième ligne LM3 est reliée à une borne de sortie du filtre.
La figure 10 représente le gain du filtre passe bande de la figure 9 et la figure 11 le tracé des pistes correspondant. Plus précisément la figure 11 représente les dimensions des lignes LM1, LM2 et LM3 et un emplacement EMP pour la capacité variable.
Autres modes de réalisation
Dans les deux modes de réalisation décrits en référence aux figures 8 et 9, les lignes conductrices sont en cuivre. En variante, elles peuvent être constituées par tout métal, ou par un alliage par exemple de cuivre et de nickel. Dans les deux modes de réalisation décrits, la capacité variable est une diode Schottky. Dans les deux modes de réalisation décrits, les lignes conductrices sont des lignes micro ruban de surface (en anglais microstrip). La figure 12A représente l'une de ces lignes LM1 obtenue classiquement par micro gravure en surface d'un isolant ISO déposé sur un plan de masse GND. Ce mode de réalisation est très simple à mettre en oeuvre et économique. En variante et comme représenté à la figure 12B, on peut également utiliser des lignes micro ruban enterrées (en anglais strip-line), c'est-à-dire dire prises dans une couche d'isolant ISO en sandwich entre deux plans de masse GND. Cette variante permet d'obtenir une meilleure isolation électromagnétique vis-à-vis de perturbant à haute énergie. 620

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Filtre passe bande à fréquence variable (1,
  2. 2) comportant au moins deux lignes conductrices couplées (LM1, LM2), une desdites lignes (LM1) étant reliée à un élément à capacité variable (CV). 2. Filtre passe bande selon la revendication 1, comportant exactement deux lignes conductrices couplées (LM1, LM2), et dans lequel : - une ligne (LM1) est reliée à un élément à capacité variable (CV) ; et - l'autre ligne (LM2) est reliée à une résistance.
  3. 3. Filtre passe bande selon la revendication 1, comportant exactement trois lignes conductrices couplées (LM1, LM2, LM3), la ligne (LM1) reliée à un élément à capacité variable (CV), étant placée entre les deux autres lignes (LM2, LM3).
  4. 4. Filtre passe bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel lesdites lignes conductrices couplées sont sensiblement de même largeur.
  5. 5. Filtre passe bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 dans lequel ledit élément à capacité variable est constituée par une diode de type Schottky.
  6. 6. Filtre passe bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 apte à ne laisser passer qu'une bande de fréquence, ladite bande de fréquence étant choisie, en fonction de la valeur du dit élément à capacité variable (CV), dans la plage [30 MHz, 2GHz].
  7. 7. Filtre passe bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 dans lequel lesdites lignes conductrices couplées sont en surface d'un isolant ISO. 30
  8. 8. Filtre passe bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 dans lequel lesdites lignes conductrices couplées sont en sandwich dans une couche d'un isolant ISO.
FR1151180A 2011-02-14 2011-02-14 Filtre passe-bande a frequence variable Withdrawn FR2971651A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151180A FR2971651A1 (fr) 2011-02-14 2011-02-14 Filtre passe-bande a frequence variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151180A FR2971651A1 (fr) 2011-02-14 2011-02-14 Filtre passe-bande a frequence variable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2971651A1 true FR2971651A1 (fr) 2012-08-17

Family

ID=44503924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151180A Withdrawn FR2971651A1 (fr) 2011-02-14 2011-02-14 Filtre passe-bande a frequence variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2971651A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0285503A1 (fr) * 1987-03-31 1988-10-05 Thomson-Csf Filtre comportant des éléments à constantes réparties associant deux types de couplage
EP0371446A2 (fr) * 1988-11-28 1990-06-06 Fujitsu Limited Filtre passe-bande
WO2001033660A1 (fr) * 1999-11-04 2001-05-10 Paratek Microwave, Inc. Filtres accordables a microruban accordes au moyen de varactors dielectriques
JP2008078734A (ja) * 2006-09-19 2008-04-03 Mitsubishi Electric Corp 周波数可変rfフィルタ
KR20090053977A (ko) * 2007-11-26 2009-05-29 한양대학교 산학협력단 주파수 대역 가변 필터

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0285503A1 (fr) * 1987-03-31 1988-10-05 Thomson-Csf Filtre comportant des éléments à constantes réparties associant deux types de couplage
EP0371446A2 (fr) * 1988-11-28 1990-06-06 Fujitsu Limited Filtre passe-bande
WO2001033660A1 (fr) * 1999-11-04 2001-05-10 Paratek Microwave, Inc. Filtres accordables a microruban accordes au moyen de varactors dielectriques
JP2008078734A (ja) * 2006-09-19 2008-04-03 Mitsubishi Electric Corp 周波数可変rfフィルタ
KR20090053977A (ko) * 2007-11-26 2009-05-29 한양대학교 산학협력단 주파수 대역 가변 필터

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2916108A1 (fr) Amplificateur de puissance a haute frequence
EP2184803B1 (fr) Ligne à retard bi-ruban différentielle coplanaire, filtre différentiel d'ordre supérieur et antenne filtrante munis d'une telle ligne
EP2345104B1 (fr) Systeme d'antenne dipole differentielle a structure rayonnante coplanaire et dispositif d'emission/reception
FR2926689A1 (fr) Dispositif electrique a resonateur a large plage de variation en frequences
FR2938379A1 (fr) Dispositif de filtrage differentiel a resonateurs couples coplanaires et antenne filtrante munie d'un tel dispositif
EP1601101A1 (fr) Transformateur à changement de mode et filtre passe-bas
EP2022129B1 (fr) Circulateur radiofrequence ou hyperfrequence
EP1863116A1 (fr) Coupleur directif large bande
EP2202838B1 (fr) Condensateur commuté compact mems
FR2467488A1 (fr) Dispositif combinateur/diviseur micro-ondes a trois voies, adapte pour des resistances d'isolement externes
EP2178152A1 (fr) Dispositif de commutation électronique pour signaux a haute fréquence
WO2015000984A1 (fr) Filtre rejecteur de bande
EP0545809A1 (fr) Dispositif de montage de circuits intégrés monolithiques hyperfréquences à très large bande
FR2971651A1 (fr) Filtre passe-bande a frequence variable
EP0281773B1 (fr) Filtre hyperfréquence accordable
FR2567325A1 (fr) Element a capacite variable, commandable par une tension continue
FR2549314A1 (fr) Quadrupole d'adaptation, independante de la frequence de fonctionnement, d'une reactance, et amplificateur a ondes progressives utilisant un tel quadrupole
FR2806534A1 (fr) Dispositif a circuit non reciproque et appareil a circuit haute frequence l'incorporant
EP2147478B1 (fr) Coupleur de signaux hyperfrequences en technologie microruban
EP0446108A1 (fr) Résonateur diélectrique à rubans métalliques micro-ondes et dispositif utilisant un tel résonateur
FR2653615A1 (fr) Cellule de filtrage et filtre correspondant.
EP2659544A1 (fr) Filtre variable par condensateur commute au moyen de composants mems
FR3054044B1 (fr) Surface selective en frequence commandable et multifonctionnelle
EP0373028B1 (fr) Filtre passif passe-bande
EP0221608B1 (fr) Oscillateur hyperfréquence modulé linéairement en fréquence et à coefficient de surtension externe élevé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031