FR2971402A1 - Utilisation d'un additif comprenant au moins un edulcorant dans l'alimentation et/ou l'eau de boisson avicole(s) - Google Patents

Utilisation d'un additif comprenant au moins un edulcorant dans l'alimentation et/ou l'eau de boisson avicole(s) Download PDF

Info

Publication number
FR2971402A1
FR2971402A1 FR1100426A FR1100426A FR2971402A1 FR 2971402 A1 FR2971402 A1 FR 2971402A1 FR 1100426 A FR1100426 A FR 1100426A FR 1100426 A FR1100426 A FR 1100426A FR 2971402 A1 FR2971402 A1 FR 2971402A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
use according
additive
sweetener
food
weight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1100426A
Other languages
English (en)
Inventor
David Bravo
Clementine Oguey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Pancosma SA
Original Assignee
Pancosma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pancosma SA filed Critical Pancosma SA
Priority to FR1100426A priority Critical patent/FR2971402A1/fr
Priority to BR112013019769A priority patent/BR112013019769A2/pt
Priority to CN201280008520.6A priority patent/CN103619188A/zh
Priority to PCT/IB2012/000239 priority patent/WO2012107832A1/fr
Publication of FR2971402A1 publication Critical patent/FR2971402A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K50/00Feeding-stuffs specially adapted for particular animals
    • A23K50/70Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for birds
    • A23K50/75Feeding-stuffs specially adapted for particular animals for birds for poultry
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/163Sugars; Polysaccharides

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Feed For Specific Animals (AREA)

Abstract

L'invention concerne l'utilisation d'un additif comprenant au moins un édulcorant dans l'alimentation et/ou l'eau de boisson avicole (s), notamment pour favoriser la prise de poids chez la volaille.

Description

UTILISATION D'UN ADDITIF COMPRENANT AU MOINS UN ÉDULCORANT DANS L'ALIMENTATION ET/OU L'EAU DE BOISSON AVICOLES)
L'invention concerne l'utilisation d'un additif comprenant au moins un édulcorant dans l'alimentation et/ou l'eau de boisson avicole(s), notamment pour favoriser la prise de poids chez la volaille.
Arrière-plan de l'invention Il est connu que le goût sucré d'un produit le rend attractif pour les mammifères tels que les porcelets. Ceci s'explique par le fait que ces animaux possèdent des récepteurs de la saveur sucrée T1R2/T1R3. Ces récepteurs, une fois activés par la saveur sucrée, augmentent le nombre de transporteurs de glucose SGLT1, ce qui accroît l'absorption du glucose au niveau de l'intestin et conduit ainsi à une augmentation de l'énergie disponible et métabolisable par l'animal. En revanche, il n'y a aucune raison pour qu'un tel 20 phénomène se produise chez des animaux dépourvus des récepteurs T1R2/T1R3.
Exposé sommaire de l'invention De façon surprenante, il a maintenant été découvert que 25 l'ajout, dans la nourriture d'oiseaux, qui ne sont pas des mammifères, qui ne perçoivent pas le goût sucré et dont il n'a jamais été démontré qu'ils possédaient des récepteurs de la saveur sucrée, d'un additif comprenant au moins un édulcorant, stimule l'absorption du glucose et/ou du 30 galactose ingéré(s), ce qui conduit, à terme, à une augmentation de leur prise de poids.
L'invention a donc pour objet l'utilisation d'un additif comprenant au moins un édulcorant dans l'alimentation avicole. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention vont maintenant être décrits en détail dans l'exposé suivant qui est donné en référence aux figures annexées qui représentent des courbes montrant l'augmentation de l'énergie métabolisable (EM), décrite par l'énergie métabolisable apparente (EMA) ou l'énergie métabolisable apparente à bilan azoté nul (EMAn) chez le poulet, en fonction de la quantité de mélange de saccharine et de NHDC (98/2 massique) ingérée.
Exposé détaillé de l'invention L'invention est basée sur la découverte qu'il est possible d'utiliser un additif comprenant au moins un édulcorant dans l'alimentation avicole. Le sucre comme les édulcorants sont détectés par les animaux grâce au récepteur du sucré. Ce récepteur s'exprime sur l'épithélium lingual mais aussi sur la membrane apicale des cellules entéro-endocrines présentes tout au long du tube digestif. Le récepteur du sucré est constitué de deux sous unités T1R2 et T1R3. Pour qu'il fonctionne, il faut que les deux sous unités soient présentes. Les oiseaux comme les chats sont incapables de détecter le goût sucré parce qu'ils ne possèdent pas ou parce qu'ils n'expriment pas la sous unité T1R2 du récepteur du sucré. Il a été démontré que le récepteur du sucré permet de réguler l'absorption du glucose et des sucres chez les animaux qui l'expriment et donc d'augmenter la quantité d'énergie de leur aliment qu'ils utilisent.
Or, comme on peut le voir sur la courbe de la figure annexée, l'énergie métabolisable (EMA ou EMAn) est clairement corrélée avec la dose d'édulcorants (98% de saccharine et 2% de NHDC, massique) mélangée à la ration alimentaire des poulets. Pour tracer cette courbe, un aliment classique (contenant 2900 kcal/kg d'énergie métabolisable) a été supplémenté par des doses croissantes d'un additif constitué d'un mélange 98/2 massique de saccharine et de NHDC, à raison de 25 à 300 g/t. L'énergie métabolisable a été mesurée de la façon suivante. Un total de 300 poulets adultes mâles âgés de 21 jours a été mis en lots de façon aléatoire dans 60 cages métaboliques à raison de 5 oiseaux par cage.
Six traitements expérimentaux correspondant à 5 inclusions d'additif et à l'aliment témoin (sans inclusion d'additif) ont été attribués aléatoirement aux oiseaux en considérant que chaque traitement devait être effectué 10 fois.
Les 6 aliments expérimentaux correspondant aux 6 traitements expérimentaux ont été distribués aux oiseaux en commençant dès que les oiseaux ont été placés en cage. Les poulets étaient autorisés à consommés l'aliment et l'eau librement.
Trois jours après avoir fourni les aliments, les nourrisseurs ont été retirés et les bacs de récolte des excreta ont été nettoyés. La quantité d'aliment restant dans les nourrisseurs a été enregistrée et tous les nourrisseurs ont été remis en 30 place. La quantité d'aliment consommée, la quantité d'excreta et le poids vif des poulets dans chaque cage ont été enregistrés à la fin de la période de collecte (soit 96 heures). En outre, tous les excreta de chaque cage ont été collectés quotidiennement et séchés à 80 degrés Celsius 5 pendant 24 heures. L'aliment et les échantillons d'excreta ont été collectés et analysés pour déterminer leur teneur en matière sèche à l'aide d'une étuve (105 degrés Celsius pendant 4 heures) et en énergie brute (EB), à l'aide d'une bombe 10 calorimétrique. Chaque point sur les courbes correspond donc à un traitement effectué pendant 96 heures (4 jours) et répété 9 fois, c'est-à-dire à la moyenne de 10 traitements. L'énergie métabolisable est déterminée soit par 15 l'énergie métabolisable apparente (EMA) ou par l'énergie métabolisable apparente à bilan azoté nul (EMAn). EMA et EMAn sont calculées d'après les équations suivantes. Dans la deuxième équation, RN est la rétention de 20 l'azote calculée en divisant 20% du gain de poids par la constante 6,25 ; la constante K est égale à 8,21 kcal par gramme d'azote retenu.
EMA = [(EB aliment x grammes d'aliment consommé) - (EB 25 excreta x grammes d' excreta produit) ] / (grammes d'aliment consommé)
EMAn = [(EB aliment x grammes d'aliment consommé) - (EB excreta x grammes d' excreta produit) - (RN x K) ] / (grammes 30 d'aliment consommé)
L'énergie métabolisable apparente peut être considérée comme un indicateur de la quantité de glucose et/ou de galactose mis à disposition de l'intestin pour absorption à partir de la digestion de l'aliment, c'est-à-dire de la quantité de glucose et/ou de galactose absorbé par l'animal. Autrement dit, la pente des deux courbes montre que plus l'oiseau reçoit d'édulcorant dans son aliment, plus le rendement énergétique de sa ration alimentaire est élevé, car plus il absorbe de glucose et/ou galactose. Selon l'invention, ce phénomène est mis à profit en ajoutant l'additif, de façon répétée ou régulière, de préférence continue, à la nourriture d'un oiseau, de façon à obtenir une augmentation durable de la prise de poids de cet oiseau par rapport à un oiseau ne consommant pas d'additif. L'oiseau appartient de préférence à la catégorie de la volaille et il s'agit en particulier d'une poule.
Il est avantageux d'utiliser l'additif chez un oiseau en phase de croissance, tel qu'un poulet, car l'augmentation de la prise de poids est alors encore plus importante. Comme édulcorant, on peut utiliser les édulcorants intenses et les édulcorants non intenses également dits « de charge ». A titre d'édulcorants intenses, on peut citer la saccharine ou l'un de ses sels, comme le saccharinate de sodium ou de calcium, l'aspartame, l'acésulfame de potassium, les cyclamates et les stéviosides.
Comme édulcorant non intense, on peut citer le glutono delta-lactone (GLD) et les polyols. De préférence, l'additif comprend, outre l'édulcorant, au moins un potentiateur. Celui-ci peut par exemple être choisi parmi la glycyrrhizine, le glycyrrhizinate d'ammonium, de potassium, de sodium ou d'un autre métal alcalin ou alcalino-terreux, la thaumatine, le kokumi, la néohespéridine dihydrochalcone (NHDC), les ribotides et le glutamate de sodium.
En ce qui concerne les proportions d'édulcorant(s) et de potentiateur(s), l'additif peut être constitué de 80 à 100 % en poids d'édulcorant(s) et de 20 à o% en poids de potentiateur(s) et de préférence de 90 à 100 % en poids d'édulcorant(s) et de 10 à o% en poids de potentiateur(s). L'additif est de préférence utilisé en mélange avec la nourriture de l'oiseau mais peut aussi être incorporé à son eau de boisson. Pour ce qui est des quantités, on met en oeuvre l'additif de préférence à raison de 30 à 300 ppm et, plus préférentiellement, à raison d'environ 100 ppm de ration alimentaire, c'est-à-dire de 100 mg d'additif par kg de ration alimentaire. Ainsi, l'ingestion de l'additif se traduit sur la durée 15 concrètement par une prise de poids significative, comme cela ressort des exemples présentés ci-après.
Exemples Exemple 1 20 Un mélange M de saccharine et de NHDC (98/2 massique) a été ajouté quotidiennement à la ration alimentaire de poulets, à raison de 100 mg par kilogramme de ration alimentaire. Le produit a été ajouté à l'aliment témoin dans 4 élevages différents. Les résultats obtenus sont indiqués 25 dans le tableau suivant. L'expérience a été menée pendant 42 jours.
30 10 Essai Nombre de poulets Gain moyen quotidien % d'amélioration (g/poulet/jour) Témoin Poulets recevant le mélange M Témoin Poulets recevant le mélange M 1 21 000 21 000 40,4 42,3 4,7% 2 10 000 10 000 39,4 40,5 2,8% 3 12 000 12 000 33,2 34,1 2,7% 4 9 365 9 365 31,8 34,0 6,9% MOYENNE 4,2% Exemple 2 Dans un centre d'élevage, on a nourri pendant 42 jours des poulets en ajoutant le même mélange M qu'à l'exemple 1 à leur ration alimentaire, à raison de 100 mg/kg de ration alimentaire. Les résultats observés sont présentés dans le tableau suivant. Paramètres Témoins Poulets Différences recevant le en % mélange M Nombre de poulets 42000 42000 - Poids initial (g) 40,0 40,0 0 Poids final (g) 1593,8 1652,0 +3,7 Gain Moyen quotidien (g) 36,9 38,4 +3,7 Exemple 3 Dans un autre centre d'élevage, on a nourri pendant 46 jours des poulets en ajoutant le même mélange M qu'à l'exemple 1 à leur ration alimentaire, à raison de 100 mg/kg de ration alimentaire. Les résultats observés sont présentés dans le tableau suivant, dans lequel l'indice de consommation est défini comme étant la quantité d'aliment consommée divisée par le gain de poids total. Paramètres Témoins Poulets Différences recevant le en % mélange M Nombre de poulets 25 200 24 800 Poids final (g) 1 580 1 700 +7,6 Gain Moyen quotidien (g) 34,3 36,9 +7,6 Indice de consommation 2,19 2,2 +0,45

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1.- Utilisation d'un additif comprenant au moins un édulcorant dans l'alimentation et/ou l'eau de boisson 5 avicole(s).
  2. 2.- Utilisation selon la revendication 1, dans laquelle l'additif comprend au moins un édulcorant intense. 10
  3. 3.- Utilisation selon la revendication 2, dans lequel l'édulcorant intense est choisi dans le groupe constitué par la saccharine ou l'un de ses sels, comme le saccharinate de sodium ou de calcium, l'aspartame, l'acésulfame de potassium, les cyclamates et les stéviosides. 15
  4. 4.- Utilisation selon la revendication 1, dans laquelle l'additif comprend au moins un édulcorant non intense.
  5. 5.- Utilisation selon la revendication 4, dans laquelle 20 l'édulcorant non intense est choisi dans le groupe constitué par le glutono delta-lactone (GLD) et les polyols.
  6. 6.- Utilisation selon l'une des revendications 1 à 5, dans laquelle l'additif comprend en outre au moins un 25 potentiateur.
  7. 7.- Utilisation selon la revendication 6, dans laquelle le potentiateur est choisi dans le groupe constitué par la glycyrrhizine, le glycyrrhizinate d'ammonium, de potassium, 30 de sodium ou d'un autre métal alcalin ou alcalino-terreux, la thaumatine, le kokumi, la néohespéridine dihydrochalcone (NHDC), les ribotides et le glutamate de sodium.
  8. 8.- Utilisation selon la revendication 6 ou 7, dans laquelle l'additif est constitué de 80 à 100 % en poids d'édulcorant(s) et de 20 à o% en poids de potentiateur(s).
  9. 9.- Utilisation selon l'une des revendications 1 à 8, dans laquelle l'additif est utilisé à raison de 30 à 300 ppm de ration alimentaire.
  10. 10.- Utilisation selon la revendication 9, dans laquelle 10 l'additif est utilisé à raison d'environ 100 ppm de ration alimentaire.
  11. 11.- Utilisation selon l'une des revendications 1 à 10, chez un oiseau en phase de croissance.
  12. 12.- Utilisation selon l'une des revendications 1 à 11, chez la volaille, notamment chez un poulet.
  13. 13.- Utilisation selon l'une des revendications 1 à 12 pour 20 augmenter la prise de poids.
  14. 14. Utilisation selon la revendication 13, cette utilisation s'effectuant de façon répétée ou régulière. 25
  15. 15. Utilisation selon la revendication 13, cette utilisation s'effectuant de façon continue. 15
FR1100426A 2011-02-11 2011-02-11 Utilisation d'un additif comprenant au moins un edulcorant dans l'alimentation et/ou l'eau de boisson avicole(s) Withdrawn FR2971402A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100426A FR2971402A1 (fr) 2011-02-11 2011-02-11 Utilisation d'un additif comprenant au moins un edulcorant dans l'alimentation et/ou l'eau de boisson avicole(s)
BR112013019769A BR112013019769A2 (pt) 2011-02-11 2012-02-08 uso de um aditivo
CN201280008520.6A CN103619188A (zh) 2011-02-11 2012-02-08 包含至少一种甜味剂的添加剂在家禽食品和/或饮用水中的应用
PCT/IB2012/000239 WO2012107832A1 (fr) 2011-02-11 2012-02-08 Utilisation d'un additif comprenant au moins un édulcorant dans l'alimentation et/ou l'eau de boisson avicole(s)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100426A FR2971402A1 (fr) 2011-02-11 2011-02-11 Utilisation d'un additif comprenant au moins un edulcorant dans l'alimentation et/ou l'eau de boisson avicole(s)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2971402A1 true FR2971402A1 (fr) 2012-08-17

Family

ID=44501644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1100426A Withdrawn FR2971402A1 (fr) 2011-02-11 2011-02-11 Utilisation d'un additif comprenant au moins un edulcorant dans l'alimentation et/ou l'eau de boisson avicole(s)

Country Status (4)

Country Link
CN (1) CN103619188A (fr)
BR (1) BR112013019769A2 (fr)
FR (1) FR2971402A1 (fr)
WO (1) WO2012107832A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3764817A1 (fr) * 2018-03-15 2021-01-20 Pancosma S.A. Aliments pour l'amélioration de la santé et des performances de mammifères

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3653923A (en) * 1968-03-20 1972-04-04 Takeda Chemical Industries Ltd Sweetening composition
JPS4816607B1 (fr) * 1970-12-29 1973-05-23
DD293717A5 (de) * 1990-04-26 1991-09-12 Univ Rostock Futtermittel fuer gefluegel und verfahren zu seiner anwendung
FR2677359A1 (fr) * 1991-06-06 1992-12-11 Hayashibara Biochem Lab Saccharides sous forme de poudre, preparation et utilisations.
FR2785807A1 (fr) * 1998-11-13 2000-05-19 D Aquitaine Cie Chim Formulation de complement alimentaire, composition alimentaire la comprenant, ses utilisations
US6326051B1 (en) * 1993-12-28 2001-12-04 Kyowa Hakko Kogyo Co., Ltd. Process for preparing a nourishing compositions for animals

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DD293171A5 (de) 1990-03-05 1991-08-22 Motorradwerk Zschopau,De Auspuffanlage fuer eine zweitakt-brennkraftmaschine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3653923A (en) * 1968-03-20 1972-04-04 Takeda Chemical Industries Ltd Sweetening composition
JPS4816607B1 (fr) * 1970-12-29 1973-05-23
DD293717A5 (de) * 1990-04-26 1991-09-12 Univ Rostock Futtermittel fuer gefluegel und verfahren zu seiner anwendung
FR2677359A1 (fr) * 1991-06-06 1992-12-11 Hayashibara Biochem Lab Saccharides sous forme de poudre, preparation et utilisations.
US6326051B1 (en) * 1993-12-28 2001-12-04 Kyowa Hakko Kogyo Co., Ltd. Process for preparing a nourishing compositions for animals
FR2785807A1 (fr) * 1998-11-13 2000-05-19 D Aquitaine Cie Chim Formulation de complement alimentaire, composition alimentaire la comprenant, ses utilisations

Non-Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
D J WOOD ET AL: "The effect of stevia as a feed sweetener on weight gain and feed consumption of broiler chickens", CAN. J. ANIM. SCI. 76, 1 January 1996 (1996-01-01), pages 267 - 269, XP055006009, Retrieved from the Internet <URL:http://pubs.aic.ca/doi/pdf/10.4141/cjas96-040> [retrieved on 20110901], DOI: 10.4141/cjas96-040 *
DATABASE BIOSIS [online] BIOSCIENCES INFORMATION SERVICE, PHILADELPHIA, PA, US; April 2005 (2005-04-01), CUEVAS ARTURO CORTES ET AL: "Influence of an appetite stimulant on feed consumption and productive performance on broiler chickens", XP002658080, Database accession no. PREV200510155548 *
DATABASE FSTA [online] INTERNATIONAL FOOD INFORMATION SERVICE (IFIS), FRANkFURT-MAIN, DE; 2008, JIANG K J ET AL: "Corticosterone administration and dietary glucose supplementation enhance fat accumulation in broiler chickens.", XP002658079, Database accession no. FS-2009-02-Sn0348 *
DATABASE WPI Week 197321, Derwent World Patents Index; AN 1973-30284U, XP002658081, "Growth promoting agent for animals - glycyrrhizin" *
J. O. ATTEH ET AL: "Evaluation of supplementary stevia (Stevia rebaudiana, bertoni) leaves and stevioside in broiler diets: effects on feed intake, nutrient metabolism, blood parameters and growth performance", JOURNAL OF ANIMAL PHYSIOLOGY AND ANIMAL NUTRITION, vol. 92, no. 6, 1 December 2008 (2008-12-01), pages 640 - 649, XP055006003, ISSN: 0931-2439, DOI: 10.1111/j.1439-0396.2007.00760.x *
JIANG KJ ET AL: "Cortisone administration and dietary glucose supplementation enhance fat accumulation in broiler chickens", BRITISH POULTRY SCIENCE, vol. 49, no. 5, 2008, BRITISH POULTRY SCIENCE 2008 CORRESPONDENCE ADDRESS, H. LIN, DEP. OF ANIMAL SCI., SHANDONG AGRIC. UNIV., TAIAN, SHANDONG 271018, CHINA. E-MAIL HAILIN@SDAU.EDU.CN LNKD- DOI:10.1080/00071660802337241, pages 625 *
VETERINARIA MEXICO, vol. 36, no. 2, April 2005 (2005-04-01), pages 127 - 133, ISSN: 0301-5092 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2012107832A1 (fr) 2012-08-16
CN103619188A (zh) 2014-03-05
BR112013019769A2 (pt) 2019-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20100136118A1 (en) Calcium absorption enhancer
CN107259105A (zh) 一种具有清洁禽畜养殖场水线系统作用的酸度调节剂
FR2599595A1 (fr) Procede de confection d&#39;une composition de supplement alimentaire, destinee a faciliter l&#39;adaptation du betail a son nouveau lot de pacage, et composition obtenue
EP3793373A1 (fr) Probiotique pour volaille ou ruminant
Maneerat et al. Effect of feeding total mixed fiber on feed intake and milk production in mid-lactating dairy cows
WO2006108845A2 (fr) Additif alimentaire non médicamenteux pour animaux, aliments supplémentés le contenant et procédé pour améliorer la croissance des animaux
WO2018115744A1 (fr) Produit améliorant la valorisation des fibres de la ration
FR2971402A1 (fr) Utilisation d&#39;un additif comprenant au moins un edulcorant dans l&#39;alimentation et/ou l&#39;eau de boisson avicole(s)
CN106036213A (zh) 一种纳米缓释复合渔业营养饲料以及饲养方法
CN102206245A (zh) 一种甜味剂艾克·本甜的制备方法及其在饲料领域的用途
FR2565071A1 (fr) Procede et agent pour l&#39;optimisation de l&#39;assimilation de la ration alimentaire par les ruminants a l&#39;engraissement
KR20220074353A (ko) 감태 추출물을 유효성분으로 포함하는 위장관 운동 촉진용 조성물
RU2375871C1 (ru) Способ повышения яйценоскости птицы
CN104186974A (zh) 动物饲料添加剂
WO2007097203A1 (fr) Additif alimentaire
JP4841455B2 (ja) ドッグフード
CN102178049A (zh) 纽甜在动物食用产品上的用途
Wittayakun et al. Influence of dietary fiber and sodium bicarbonate on digestibility, rumen fermentation, blood metabolites and performance of dairy cows fed pineapple peel-concentrate mixed diets
Ouedraogo et al. Effets de l’incorporation de la «levure de dolo» bière locale de sorgho sur la croissance ponderale et les caractéristiques de la carcasse des poulets de chair au Burkina Faso
Sokerya et al. Effects of ensiled cassava (Manihot esculenta) foliage compared to a soybean meal supplement on gastrointestinal nematode infections in goats
Battacone et al. Suckling lamb meat: A smart and sustainable food combining tradition and innovation
Holzmann et al. Melatonin concentration in the milk of cows supplemented with vitamins and milked twice daily.
Ravelo et al. The effect of fistula feeding sugar cane or wheat bran on the voluntary intake of sugar cane
Sultana et al. Effects of dietary vitamin C on the growth, carcass compositions and palatability of Labeo bata
JP2023170591A (ja) 飼料用食欲増進剤

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: PANCOSMA SA, CH

Effective date: 20130205

ST Notification of lapse

Effective date: 20141031