FR2970845A1 - Masque respiratoire ayant une grande respirabilite - Google Patents

Masque respiratoire ayant une grande respirabilite Download PDF

Info

Publication number
FR2970845A1
FR2970845A1 FR1100297A FR1100297A FR2970845A1 FR 2970845 A1 FR2970845 A1 FR 2970845A1 FR 1100297 A FR1100297 A FR 1100297A FR 1100297 A FR1100297 A FR 1100297A FR 2970845 A1 FR2970845 A1 FR 2970845A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
mask
respiratory protection
type
charged
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1100297A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2970845B1 (fr
Inventor
Thierry Verpoort
Laetitia Delaeter
Nicolas Deneuville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maco Pharma SAS
Original Assignee
Maco Pharma SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maco Pharma SAS filed Critical Maco Pharma SAS
Priority to FR1100297A priority Critical patent/FR2970845B1/fr
Publication of FR2970845A1 publication Critical patent/FR2970845A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2970845B1 publication Critical patent/FR2970845B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B23/00Filters for breathing-protection purposes
    • A62B23/02Filters for breathing-protection purposes for respirators
    • A62B23/025Filters for breathing-protection purposes for respirators the filter having substantially the shape of a mask

Abstract

L'invention concerne un masque (1) de protection respiratoire comprenant au moins une pièce poreuse de protection (2,3) par filtration, ladite pièce comprenant : - une couche (9) d'un non tissé de type melt-blown chargée électrostatiquement présentant une masse surfacique inférieure à 25 g/m , et - une couche (10) d'un non tissé de type feutre chargée triboélectriquement, présentant une masse surfacique comprise entre 110 g/m et 275 g/m .

Description

30 i L'invention concerne un masque de protection respiratoire.
L'invention s'applique notamment, mais non exclusivement, aux masques de protection respiratoire capables de filtrer des particules solides ou liquides en 5 suspension dans l'air, et destinés à un usage unique.
Les masques de protection respiratoire sont utilisés notamment par le personnel médical pour éviter la contamination dudit personnel par inhalation d'agents biologiques présents dans l'air, tels que des virus. lo Les masques de protection doivent répondre à des exigences réglementaires strictes, notamment en Europe à la norme EN 149:2009 qui fixe, entre autre, l'efficacité de filtration à atteindre de l'extérieur vers l'intérieur du masque. Cette norme définit trois classes de protection : le type FFP1 ayant un taux de 15 pénétration maximale du média filtrant de 20% (c'est-à-dire qu'il retient 80% de particules ayant un diamètre de 0,6 dam), le type FFP2 ayant un taux de pénétration maximale de 6% et le type FFP3 ayant un taux de pénétration maximale de 1%. La norme détermine également une résistance respiratoire à l'inspiration et à l'expiration. 20 Pour atteindre ces performances de filtration, la grande majorité des masques à usage unique sont constitués d'une ou plusieurs couches de média filtrant de type spunbond et de type melt-blown chargé électrostatiquement, associant ainsi les mécanismes de filtration mécanique et électrostatique.
Cependant, ces masques, même s'ils répondent à la norme, sont inconfortables à porter, du fait de la faible porosité du média filtrant, le filtre subit un colmatage mécanique, augmentant alors la perte de charge et créant une gêne respiratoire de plus en plus marquée pour l'utilisateur.
L'objectif de l'invention est donc de fournir un masque de protection respiratoire ayant une plus grande respirabilité, tout en conservant une bonne efficacité de filtration, notamment pour atteindre un classement de type FFP3. 2 Pour réduire la résistance respiratoire à l'expiration, certains masques sont munis d'une valve. Une telle valve est par exemple décrite dans le document US 2007/0144524. Cependant, le placement de cette valve sur le média filtrant constitue une étape supplémentaire dans le procédé de fabrication et engendre s un risque de fuite non acceptable au niveau de la valve. De plus, la présence de la valve diminue la surface utile de filtration du masque.
Le document WO 2010/023370 décrit un masque de protection respiratoire comprenant de l'extérieur vers l'intérieur du masque, une couche de non tissé lo filé-lié (spunbond), une couche de non tissé tribochargée, une couche de non tissée de fibres soufflées à l'état fondu (melt-blown), et encore une couche de non tissé filé-lié (spunbond). Cette composition particulière augmente la capacité respiratoire du masque, sans avoir à utiliser de valve. Dans cette composition, la couche tribochargée joue un rôle de préfiltre pour la couche de ls non-tissé de fibres soufflées à l'état fondu.
Le document US 2008/0110469 décrit également un masque de protection respiratoire comprenant une couche lustrée duveteuse de non-tissé, une couche tribochargée de non tissé ayant une masse surfacique de 300 g/m2 et un cadre 20 adhésif pour maintenir le masque sur le visage du porteur. La couche duveteuse de non-tissé lustrée empêche l'accumulation de particules à la surface du masque. Cette couche de préfiltre n'est pas traitée à électret.
L'invention propose donc un masque de protection respiratoire, en particulier de 25 classe FFP2 ou FFP3, ayant une grande respirabilité. Notamment, le masque de protection est un masque respiratoire destiné à être porté par un enfant.
A cet effet, l'invention porte sur un masque de protection respiratoire comprenant au moins une pièce poreuse de protection par filtration, ladite pièce 30 comprenant : - une couche d'un non tissé de type melt-blown chargée électrostatiquement présentant une masse surfacique inférieure à 25 g/m2, et - une couche d'un non tissé de type feutre chargée triboélectriquement présentant une masse surfacique comprise entre 110 g/m2 et 275 g/m2.
L'invention sera comprise grâce à la description qui suit en référence aux dessins annexés, illustrant divers modes de réalisation.
Les figures 1A à ID représentent la résistance respiratoire à l'inspiration à 30 et 95 I/min, la résistance respiratoire à l'expiration à 160 I/min et le taux de pénétration à travers un masque selon l'invention en comparaison à un masque comprenant une seule couche de type feutre chargée triboélectriquement.
io Les figures 2A à 2D représentent la résistance respiratoire à l'inspiration à 30 et 95 I/min, la résistance respiratoire à l'expiration à 160 I/min et le taux de pénétration à travers un masque selon l'invention dans lequel la couche chargée triboélectriquement est disposée avant la couche chargée électrostatiquement, et d'un masque selon l'invention dans lequel la couche chargée 15 triboélectriquement est disposée après la couche chargée électrostatiquement.
La figure 3 représente de façon schématique une vue de face d'un masque de protection respiratoire selon une réalisation de l'invention.
20 La figure 4 représente de façon schématique une vue en coupe du masque de protection respiratoire de la figure 3.
L'invention propose un masque de protection respiratoire, en particulier à usage unique. Le masque est destiné à retenir les particules solides ou liquides en 25 suspension dans l'air et notamment les virus ou bactéries susceptibles d'engendrer des maladies telles que la grippe.
Dans la plupart des cas, les masques comprennent au moins une pièce poreuse de protection par filtration dont les principales performances techniques exigées 30 sont une grande efficacité de filtration et une faible perte de charge à l'inspiration et à l'expiration. Ces deux exigences sont en apparence contradictoires, puisque la pièce poreuse doit ainsi avoir une porosité suffisamment faible pour retenir les particules, mais suffisamment élevée pour laisser facilement circuler l'air. 4 En général, les pièces poreuses des masques de protection respiratoire sont composées d'une ou plusieurs couches de non-tissé de sorte à réaliser une filtration en profondeur des particules, par opposition au tamisage ou filtration écran.
Par non-tissé, on entend un assemblage de fibres textiles maintenues ensemble par liage mécanique et/ou chimique et/ou thermique ou par hydroliage, en excluant le tissage et le tricotage. Pour améliorer la filtration, la plupart de ces pièces poreuses comprennent des charges électrostatiques de sorte à combiner les mécanismes de filtration mécanique et électrostatique des particules.
15 II existe plusieurs types de pièce poreuse chargée électrostatiquement, parmi lesquels on peut citer ceux comprenant des fibres chargées par corona, des fibres filées électrostatiquement, des fibres chargés triboélectriquement et des films à électret fibrillés.
20 Le traitement corona des fibres consiste à ioniser l'air entre deux électrodes et les fibres, de sorte à transférer des charges électriques sur les fibres.
Les fibres filées électrostatiquement sont produites par électrofilage. L'électrofilage est une technique permettant de fabriquer des fibres 25 polymériques dont le diamètre varie entre quelques nanomètres et quelques microns. Lors de l'électrofilage, on fait passer une solution de polymères à travers une buse tout en l'exposant à un champ électrique.
Les fibres chargées triboélectriquement sont produites à partir d'un mélange de 30 fibres ayant une différence importante de potentiel diélectrique. Les fibres sont frottées les unes contre les autres afin de produire les charges triboélectriques. Par exemple, selon le procédé décrit dans le brevet américain US4798850, la charge triboélectrique est produite pendant le cardage d'un mélange des fibres. io Les films à électret fibrillés sont produits en créant une charge de surface sur un film réalisé à partir d'un matériau plastique orienté, puis en réduisant le film en fibres de sorte à créer un réseau fibreux.
5 L'invention porte sur la combinaison de deux types particuliers de non-tissé chargé électrostatiquement, afin de répondre aux conditions antinomiques d'efficacité de filtration et de respirabilité.
Ainsi et selon l'invention, le masque de protection respiratoire comprend au moins une pièce poreuse de protection par filtration, la pièce comprenant : - une couche d'un non tissé de type melt-blown chargée électrostatiquement présentant une masse surfacique inférieure à 25 g/m2, et - une couche d'un non tissé de type feutre chargée triboélectriquement présentant une masse surfacique comprise entre 110 g/m2 et 275 g/m2.
Le non tissé de type feutre est une nappe compacte et agglutinée et enchevêtrée de fibres de laine, d'autres poils d'animaux ou de certaines fibres manufacturées. L'enchevêtrement est obtenu par exemple par action mécanique en milieu chaud et humide.
Dans le masque de l'invention, la couche de type feutre chargée triboélectriquement est réalisée à partir d'un mélange de fibres aux propriétés diélectriques différentes. Par exemple, la couche comprend un mélange de fibres de polypropylène et de fibres modacrylique (disponible dans le commerce sous l'appellation Technostat® (Hollingsworth & Vose», un mélange de fibres de polyétrafluoroéthylène expansé et fibres de polyamide, un mélange de fibres de polyacrylonitrile et de fibres de polyoléfine, et/ou un mélange de fibres de polymétaphénylène isopthtalamide et de fibres de polypropylène (disponible dans le commerce sous l'appellation Tribo® (Texel».
Avantageusement, la couche chargée triboélectriquement comprend un mélange de fibres de polypropylène et de fibres de polymétaphénylène isophtalamide. 15 6 Selon l'invention, la couche chargée triboélectriquement présente une masse surfacique comprise entre 110 et 275 g/m2, particulièrement entre 125 et 175 g/m2. Plus particulièrement, la couche chargée triboélectriquement présente une masse surfacique d'environ 200 g/m2 ou d'environ 150 g/m2.
La masse surfacique de la couche chargée triboélectriquement a été choisie pour que la couche chargée triboélectriquement possède une efficacité de filtration qui est supérieure à celle de la couche chargée électrostatiquement. Par conséquent, l'essentiel de la filtration des particules est assurée par la couche chargée triboélectriquement.
On définit l'efficacité de filtration par le rapport en pourcentage de la quantité de particules retenues par la couche sur la quantité de particules émises. On détermine ensuite le taux de pénétration par la formule suivante : Taux de pénétration (% ) = 100 - Efficacité de filtration ( % )
L'efficacité de filtration est mesurée selon des tests de pénétration décrits dans la norme EN149:2009, à savoir le test de pénétration réalisé avec un aérosol 20 liquide d'huile de paraffine pendant 3 min à 95 I/min.
Par exemple, selon ce test, la couche chargée triboélectriquement présente une efficacité de filtration supérieure à 90%, notamment supérieure à 99%.
25 Pour une masse surfacique comprise entre 110 et 275 g/cm2, l'épaisseur de la couche chargée triboélectriquement est comprise entre 0,5 et 1,70 mm.
Bien que cette épaisseur soit environ dix fois plus importante que l'épaisseur d'une couche de type melt-blown ou spunbond, elle reste suffisamment faible 30 pour pouvoir réaliser l'assemblage des pièces poreuses du masque par soudure ultrasons.
Enfin, la masse surfacique de la couche chargée triboélectriquement est relativement faible par rapport à celle de couches triboélectriques de masques 7 de protection respiratoire utilisées dans l'art antérieur. Le risque de colmatage de la couche est par conséquent réduit et l'utilisation d'un préfiltre n'est pas nécessaire.
Lors des tests, la demanderesse a constaté que pour une même couche chargée triboélectriquement, l'efficacité de filtration pouvait varier considérablement en fonction de l'échantillon testé. Cette variabilité peut s'expliquer par la nature même de la couche de type feutre qui possède une structure très aérée et élastique. Ainsi, si la couche est étirée lors de la lo réalisation des tests ou lors de la fabrication du masque, ses propriétés de filtration peuvent être détériorées.
Avantageusement et afin d'améliorer la résistance à la déformation de cette couche, le non tissé de la couche chargée triboélectriquement est aiguilletée sur 15 une couche support d'un non tissé de type spunbond.
Par spunbond ou filé-lié, on entend un non tissé obtenu par extrusion de filaments autoagglomérés directement sous les filières.
20 En particulier, la couche support est réalisée en polypropylène.
De par sa nature de type feutre et son procédé de fabrication, la couche chargée triboélectriquement possède des fibres de diamètre relativement important. En conséquence, la porosité de cette couche est élevée et la 25 résistance respiratoire faible.
La résistance respiratoire est mesurée dans les conditions énoncées dans la norme EN 149:2009. Par exemple, la résistance respiratoire d'une couche chargée triboélectriquement est inférieure à 7 Pa pour le test à l'inspiration à 30 30 I/min, inférieure à 2 Pa pour le test à l'inspiration à 95 I/min, et inférieure à 40 Pa pour le test à l'expiration à 160 I/min.
La pièce poreuse du masque comprend également une couche d'un non tissé de type melt-blown chargée électrostatiquement. 2970845 s Un non tissé de type melt-blown est un non tissé constitué d'un enchevêtrement de microfibres soufflées à l'état fondu.
s Des matériaux particuliers pour la réalisation de la couche de non tissé de type melt-blown chargée électrostatiquement sont des matériaux polymères tels que le polypropylène, le polyester, ou le polytétrafluoroéthylène expansé (PTFE). Par exemple, la couche chargée électrostatiquement est réalisée à base de polypropylène. io La couche de non-tissé est chargée électrostatiquement, par exemple par traitement de corona. Ce traitement permet d'augmenter l'efficacité de filtration de la couche de non-tissé tout en ayant une porosité suffisante pour laisser passer l'air. 15 Selon l'invention, la couche de type melt-blown chargée électrostatiquement présente une masse surfacique inférieure 25 g/m2. Avantageusement, la masse surfacique du melt-blown est supérieure à 15 g/cm'. Par exemple, la couche de type melt-blown chargée électrostatiquement présente une masse surfacique 20 d'environ 20 g/m2.
Les non-tissés de type melt-blown sont construits à partir de fibres ayant un très petit diamètre, de l'ordre de 1 à 5 pm. Les non tissés melt-blown ont donc en général une bonne efficacité de filtration, mais aussi une faible perméabilité à 25 l'air, ce qui n'est pas une propriété désirable pour les masques de protection respiratoire.
La masse surfacique de la couche de melt-blown a été choisie pour avoir une résistance respiratoire faible, par exemple inférieure à 150 Pa. Elle présente 30 également une efficacité de filtration suffisante pour pouvoir s'assurer que la couche chargée triboélectriquement atteint les conditions espérées, notamment le degré de filtration. La présence de la couche de type melt-blown dans la pièce poreuse élimine les quelques cas non-conformes en terme de taux de pénétration de la seule couche chargée triboélectriquement.
De plus, la couche de melt-blown, en plus d'abaisser le taux de pénétration de la pièce poreuse du masque, stabilise la couche chargée triboélectriquement en homogénéisant le taux de pénétration. En effet, le taux de pénétration d'une s couche chargée triboélectriquement varie d'un échantillon à l'autre, parfois même du simple au double. Avec la combinaison d'une couche de type melt- blown chargée électrostatiquement et d'une couche chargée triboélectriquement, le taux de pénétration d'un échantillon à l'autre est beaucoup plus constant. Ainsi, l'écart type du taux de pénétration de la Io combinaison d'une couche melt-blown chargée électrostatiquement et d'une couche de type feutre chargée triboélectriquement est inférieur à l'écart type d'une couche de type feutre chargée triboélectriquement. Cet effet d'homogénéisation permet de garantir que le masque répond aux exigences de la norme EN149:2009 en terme d'efficacité de filtration. 1s La couche de type melt-blown chargée électrostatiquement présente une efficacité, inférieure à 90%, mais supérieure à 70%. Par exemple, l'efficacité de filtration de la couche de melt-blown est de l'ordre de 80 %.
20 La présence de cette couche de type melt-blown permet de renforcer l'efficacité de filtration de la couche chargée triboélectriquement, sans affecter négativement la résistance respiratoire.
La pièce de protection du masque comprend en outre une couche extérieure 25 d'un non tissé de type spunbond et/ou une couche intérieure d'un non tissé de type spunbond.
Les couches extérieure et intérieure de type spunbond sont réalisées avec un matériau à base d'oléfine, par exemple en polypropylène. Ces couches 30 permettent de rigidifier le masque et n'ont pas ou peu d'effet sur la filtration ou la résistance respiratoire. De plus, ces couches protègent les couches de filtration, à savoir la couche de type melt-blown et la couche chargée triboélectriquement. 1s 30 2970845 lo La pièce poreuse de protection possède une surface de filtration comprise entre 200 et 350 cm2.
L'efficacité de filtration de la pièce poreuse dépend de la surface du filtre. Avec s la combinaison particulière d'une couche de type melt-blown chargée électrostatiquement et d'une couche de type feutre chargée triboélectriquement, la classification de type FFP3 telle que définie dans la norme EN149:2009 est atteinte lorsque la pièce poreuse possède une surface d'environ 300 cm2. Cette surface correspond à la surface d'un masque pour adulte. lo De façon plus remarquable, des pièces de protection avec une surface de 240 cm2 ou 260 cm2, correspondant à des masques pour enfants, répondent également à la classification de type FFP3, sans avoir besoin de placer sur le masque une valve d'expiration. Selon une réalisation particulière, le masque de l'invention est pliable et du type "bec de canard". Un tel type de masque est décrit plus en détail dans le document EP 1 743 535.
20 En relation avec les figures 3 et 4, le masque 1 comprend deux pièces de protection 2,3, respectivement supérieure et inférieure, dont des bords sont associés entre eux de sorte à pouvoir être appliqués respectivement en regard du nez et du menton d'un porteur.
25 Les pièces 2,3 sont de forme trapézoïdale, trois côtés de chaque trapèze étant associés deux à deux, la grande base de chaque trapèze étant libre.
L'association des pièces 2,3 est réalisée par exemple, par soudure telle que la soudure ultrasons, haute fréquence, laser ou chaleur, couture, collage ou pliage. Lorsque le masque est porté, les deux pièces trapézoïdales forment une coupe dont la périphérie entre en contact avec le visage du porteur. ii En particulier, les pièces poreuses 2,3 ont les mêmes dimensions de sorte à être parfaitement superposables.
En variante, les pièces sont de dimension et/ou de forme différente(s). Par s exemple, la hauteur de la pièce inférieure de forme trapézoïdale est supérieure à la hauteur de la pièce supérieure de forme trapézoïdale, de sorte que le masque couvre une plus grande partie du menton.
Selon un autre exemple, le masque est formé de trois pièces de protection io associées entre elles, deux des pièces étant repliables sur une pièce centrale. Un tel type de masque est décrit dans le document EP-A-814 871.
Le masque de protection respiratoire 1 comprend au moins un élément d'attache 4,5 agencé pour permettre le maintien de la ou des pièce(s) de Is protection 2,3 devant au moins le nez et la bouche d'un porteur. Notamment, le masque comprend deux éléments d'attache 4,5.
En particulier, le ou les éléments d'attache 4,5 sont solidarisés aux extrémités latérales 6,7 respectivement des pièces supérieure 2 et inférieure 3 du masque 20 1. La solidarisation est effectuée soit à l'extérieur et/ou à l'intérieur du masque 1 pour disposer l'élément d'attache 4,5 à l'extérieur du masque 1 et/ou à l'intérieur du masque 1.
Selon la figure 4, le masque 1 de protection respiratoire comprend de l'extérieur 25 vers l'intérieur : une couche 8 d'un non tissé de type spunbond en polypropylène, une couche 9 de non-tissé de polypropylène de type melt-blown chargée électrostatiquement, une couche 10 de type feutre chargée triboélectriquement de la société 30 Texel ayant une masse surfacique de 150 g/m', et une couche 11 d'un non tissé de type spunbond en polypropylène. 20 Exemple 1
Des essais selon la norme EN149:2009 de taux de pénétration et de résistance 5 respiratoire ont été effectués sur 13 échantillons de masques de type "bec de canard" (identifiés couches T + couche M) ayant une pièce poreuse comprenant de l'extérieur vers l'intérieur : une couche d'un non tissé de polypropylène de type spunbond ayant une masse surfacique de 38 g/m2, io - une couche de non-tissé de polypropylène de type melt-blown chargée électrostatiquement, ayant une masse surfacique de 20 g/m2 (couche M), - une couche de type feutre chargée triboélectriquement de la société Texel ayant une masse surfacique de 150 g/m2 (couche T), et - une couche d'un non tissé de polypropylène de type spunbond ayant une 15 masse surfacique de 25 g/m2.
En comparaison, les mêmes tests ont été réalisés avec des masques (identifiés couche T) ayant une pièce poreuse similaire à celle décrite ci-dessus mais ne comprenant pas de couche de type de melt-blown. Les trois derniers échantillons (échantillons 11,12 et 13) ont été testés sur une heure. Les résultats ne montrent pas de différence significative entre les échantillons testés pendant trois minutes ou une heure.
25 Les résultats sont reproduits sur les figures 1A à 1 D et montrent l'effet d'homogénéisation de la couche M de type melt-blown sur l'efficacité de filtration, et aussi l'effet négligeable sur la respirabilité.
En effet, l'écart type du taux de pénétration pour la série de maques comprenant 30 une couche T seule est de 0,270/0, alors qu'il n'est plus que de 0,07% pour la série de masques comprenant la combinaison d'une couche T et d'une couche M. De plus, tous les échantillons de la série "couche T + couche M" ont un taux de pénétration en dessous de la valeur seuil de 1%, ce qui n'était pas le cas pour 2 échantillons de la série "couche T" seule. 12 20 Exemple 2
Des essais selon la norme EN149:2009 de taux de pénétration et de résistance s respiratoire ont été effectués sur treize échantillons de masques (identifiés sur les figures 2A à 2D ; couches T1 + couche M) ayant une pièce poreuse constituée de l'extérieur vers l'intérieur : une couche d'un non tissé de polypropylène de type spunbond ayant une masse surfacique de 38 g/m2, 10 une couche de type feutre chargée triboélectriquement de la société Texel ayant une masse surfacique de 150 g/m2 (couche T1) une couche de non-tissé de polypropylène de type melt-blown chargée électrostatiquement, ayant une masse surfacique de 20 g/m2 (couche M). une couche d'un non tissé de polypropylène de type spunbond ayant une 15 masse surfacique de 25 g/m2.
Treize autres échantillons de masques (identifiés sur les figures 2A à 2D : couche M + couche T1) ayant une pièce poreuse dans laquelle la couche T1 et la couche M sont en ordre inverse, ont également été testés. Les trois derniers échantillons de masques (échantillons 11,12 et 13) ont été testés sur une heure. Les résultats ne montrent pas de différence significative entre les échantillons testés pendant trois minutes ou une heure.
25 Les résultats reproduits sur les figures 2A à 2D montrent que l'ordre des couches chargées électrostatiquement et triboélectriquement n'a pas ou peu d'influence sur le taux de pénétration et la résistance respiratoire des masques. 13

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Masque (1) de protection respiratoire comprenant au moins une pièce poreuse de protection (2,3) par filtration, caractérisé en ce que ladite pièce 5 comprend : - une couche (9) d'un non tissé de type melt-blown chargée électrostatiquement présentant une masse surfacique inférieure à 25 g/m2, et - une couche (10) d'un non tissé de type feutre chargée triboélectriquement, présentant une masse surfacique comprise entre 110 g/m2 et 275 g/m2. 10
  2. 2. Masque (1) de protection respiratoire selon la revendication 1, caractérisé en ce que la couche (10) chargée triboélectriquement possède une efficacité de filtration qui est supérieure à celle de la couche (9) chargée électrostatiquement. 15
  3. 3. Masque (1) de protection respiratoire selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la couche (9) chargée électrostatiquement présente une masse surfacique supérieure à 15 g/m2.
  4. 4. Masque (1) de protection respiratoire selon l'une des revendications 1 à 3, 20 caractérisé en ce que la couche (9) chargée électrostatiquement est réalisée à base de polypropylène.
  5. 5. Masque (1) de protection respiratoire selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la masse surfacique de la couche (10) chargée 25 triboélectriquement est comprise entre 125 et 175 g/m2.
  6. 6. Masque (1) de protection respiratoire selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la couche (10) chargée triboélectriquement comprend un mélange de fibres de polypropylène et de fibres de polymétaphénylène 30 isophtalamide.
  7. 7. Masque (1) de protection respiratoire selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le non tissé de la couche (10) chargée triboélectriquement est aiguilletée sur une couche support d'un non tissé de type spunbond. 15
  8. 8. Masque (1) de protection respiratoire selon la revendication 7, caractérisé en ce que la couche support est réalisée en polypropylène.
  9. 9. Masque (1) de protection respiratoire selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la pièce de protection (2,3) comprend une couche extérieure (8) d'un non tissé de type spunbond.
  10. 10. Masque (1) de protection respiratoire selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la pièce de protection (2,3) comprend une couche intérieure (11) d'un non tissé de type spunbond.
  11. 11. Masque (1) de protection respiratoire selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la pièce de protection (2,3) possède une surface de 15 filtration comprise entre 200 et 350 cm2.
  12. 12. Masque (1) de protection respiratoire selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend deux pièces de protection (2,3), respectivement supérieure (2) et inférieure (3), dont des bords sont associés 20 entre eux de sorte à pouvoir être appliqués respectivement en regard du nez et du menton d'un porteur.
  13. 13. Masque (1) de protection respiratoire selon la revendication 12, caractérisé en ce que les pièces (2,3) sont de forme trapézoïdale, trois côtés de chaque 25 trapèze étant associés deux à deux, la grande base de chaque trapèze étant libre.
  14. 14. Masque (1) de protection respiratoire selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément d'attache (4,5) agencé 30 pour permettre le maintien de la ou des pièce(s) de protection (2,3) devant au moins le nez et la bouche d'un porteur.
FR1100297A 2011-01-31 2011-01-31 Masque respiratoire ayant une grande respirabilite Expired - Fee Related FR2970845B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100297A FR2970845B1 (fr) 2011-01-31 2011-01-31 Masque respiratoire ayant une grande respirabilite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1100297A FR2970845B1 (fr) 2011-01-31 2011-01-31 Masque respiratoire ayant une grande respirabilite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2970845A1 true FR2970845A1 (fr) 2012-08-03
FR2970845B1 FR2970845B1 (fr) 2013-02-15

Family

ID=44547845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1100297A Expired - Fee Related FR2970845B1 (fr) 2011-01-31 2011-01-31 Masque respiratoire ayant une grande respirabilite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2970845B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2938406A4 (fr) * 2012-12-27 2016-07-20 3M Innovative Properties Co Masque respiratoire filtrant avec une collerette repliée
WO2021005258A3 (fr) * 2020-04-20 2021-04-15 Bioinicia, S.L. Filtre multicouche ayant des propriétés antimicrobiennes et son utilisation dans des applications de filtration industrielle et des masques de protection
DE102021112346A1 (de) 2021-05-11 2022-11-17 Lichtbewusstseingemeinschaft Bildung und Gesundheit gGmbH Filteranordnung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080110469A1 (en) * 2006-11-13 2008-05-15 Stanley Weinberg Strapless flexible tribo-charged respiratory facial mask and method
WO2010023370A1 (fr) * 2008-08-26 2010-03-04 Deltalyo Valmy Composition multicouche pour masque respiratoire
US20100313890A1 (en) * 2002-09-16 2010-12-16 Messier Pierre J Protective mask with breathable filtering face seal

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100313890A1 (en) * 2002-09-16 2010-12-16 Messier Pierre J Protective mask with breathable filtering face seal
US20080110469A1 (en) * 2006-11-13 2008-05-15 Stanley Weinberg Strapless flexible tribo-charged respiratory facial mask and method
WO2010023370A1 (fr) * 2008-08-26 2010-03-04 Deltalyo Valmy Composition multicouche pour masque respiratoire

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2938406A4 (fr) * 2012-12-27 2016-07-20 3M Innovative Properties Co Masque respiratoire filtrant avec une collerette repliée
RU2626934C2 (ru) * 2012-12-27 2017-08-02 3М Инновейтив Пропертиз Компани Респиратор в виде фильтрующей лицевой маски со сложенными боковыми планками
US11116998B2 (en) 2012-12-27 2021-09-14 3M Innovative Properties Company Filtering face-piece respirator having folded flange
WO2021005258A3 (fr) * 2020-04-20 2021-04-15 Bioinicia, S.L. Filtre multicouche ayant des propriétés antimicrobiennes et son utilisation dans des applications de filtration industrielle et des masques de protection
DE102021112346A1 (de) 2021-05-11 2022-11-17 Lichtbewusstseingemeinschaft Bildung und Gesundheit gGmbH Filteranordnung
DE102021112346B4 (de) 2021-05-11 2023-09-28 Lichtbewusstseingemeinschaft Bildung und Gesundheit gGmbH Atemschutzmaske und Verfahren zur Herstellung derselben

Also Published As

Publication number Publication date
FR2970845B1 (fr) 2013-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010023370A9 (fr) Composition multicouche pour masque respiratoire
CN101939072B (zh) 熔喷过滤介质
US10456724B2 (en) Melt spun filtration media for respiratory devices and face masks
US20110064928A1 (en) Nonwoven material
JP6172924B2 (ja) エアフィルター又はマスク用不織布基材の製造方法
EP1310288A1 (fr) Médium pour filtre à air antibactérien et assemblage de filtre l'utilisant
TW200821030A (en) High efficiency HVAC filter
JP2007282720A (ja) 保湿性を有するマスク用布およびそれを用いた衛生マスク
JP6685589B2 (ja) 不織布濾過材及びエアクリーナエレメント
JP2015504355A (ja) フィルター材料
FR2970845A1 (fr) Masque respiratoire ayant une grande respirabilite
CN104138687A (zh) 由用于过滤移除病原体的无粘着剂薄织物支撑的杀生物剂负载静电纺丝纳米纤维
WO2017047185A1 (fr) Tissu non tissé et filtre à air comprenant celui-ci
JP2006289174A (ja) 吸気フィルタ濾材およびその使用方法
Jokisch et al. Silk‐based fine dust filters for air filtration
JP5586408B2 (ja) フィルタ用不織布濾材、その製造方法およびエアフィルタ
JP7152034B2 (ja) フィルター濾材及びレスピレーター
JP6531881B1 (ja) 防護服用生地
EP3160539B1 (fr) Unité de filtration pour la déleucocytation du sang comprenant un préfiltre
JP2012179587A (ja) オイル含浸濾過材
WO2022065517A1 (fr) Milieu filtrant de filtre à air, paquet de plis de filtre, et unité de filtre à air
KR20230067222A (ko) 공기정화용 정전 나노 복합 부직포 및 그의 제조방법
FR3103111A1 (fr) Unité de filtration pour la déleucocytation du sang comprenant un non-tissé perforé en relief
FR3098692A1 (fr) Bande de fixation améliorée
KR20230078711A (ko) 에어 필터 여과재, 필터 플리츠 팩 및 에어 필터 유닛

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

ST Notification of lapse

Effective date: 20220905