FR2968685A1 - Borne d'incendie - Google Patents

Borne d'incendie Download PDF

Info

Publication number
FR2968685A1
FR2968685A1 FR1060420A FR1060420A FR2968685A1 FR 2968685 A1 FR2968685 A1 FR 2968685A1 FR 1060420 A FR1060420 A FR 1060420A FR 1060420 A FR1060420 A FR 1060420A FR 2968685 A1 FR2968685 A1 FR 2968685A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
unlocking
fire hydrant
rod
control device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1060420A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968685B1 (fr
Inventor
Guillaume Henry
Tanguy Souchon
Jean Paul Guillaume
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Veolia Eau Compagnie Generale des Eaux SCA
Original Assignee
Veolia Eau Compagnie Generale des Eaux SCA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Veolia Eau Compagnie Generale des Eaux SCA filed Critical Veolia Eau Compagnie Generale des Eaux SCA
Priority to FR1060420A priority Critical patent/FR2968685B1/fr
Priority to PCT/FR2011/052943 priority patent/WO2012080638A1/fr
Publication of FR2968685A1 publication Critical patent/FR2968685A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968685B1 publication Critical patent/FR2968685B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B9/00Methods or installations for drawing-off water
    • E03B9/02Hydrants; Arrangements of valves therein; Keys for hydrants
    • E03B9/04Column hydrants
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor
    • F16K27/006Construction of housing; Use of materials therefor of hydrants
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/44Mechanical actuating means
    • F16K31/52Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam
    • F16K31/524Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam with a cam
    • F16K31/52408Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam with a cam comprising a lift valve

Abstract

L'invention concerne une borne d'incendie comprenant un corps creux (34) destiné au passage de l'eau, un obturateur (36) autorisant, restreignant ou sectionnant l'écoulement de l'eau au travers du corps creux (34), et un dispositif de commande (40) dont la manœuvre permet le verrouillage de l'obturateur (36) dans une position de fermeture et le déverrouillage de l'obturateur (36). De façon caractéristique, la borne d'incendie comporte en outre des moyens d'ouverture d'urgence (50) permettant, lorsque l'obturateur (36) est déverrouillé et par une activation extérieure desdits moyens d'ouverture d'urgence (50), de forcer le passage de l'obturateur (36) dans sa position d'ouverture.

Description

L'invention concerne une borne d'incendie, à savoir en particulier un appareil d'alimentation en eau pour usage de protection incendie mais également éventuellement un appareil de délivrance d'eau sur la voie publique ou dans un lieu privé.
Une telle borne d'incendie peut se présenter sous la forme d'un poteau s'élevant verticalement au-dessus du sol, du type de ceux qui sont montés sur les trottoirs, d'une bouche enterrée dans le sol ou d'une prise, par exemple installée dans les parties communes d'un immeuble. Ces équipements de lutte contre l'incendie sont définis dans les normes NF EN 14384 (poteaux d'incendie) et NF EN 14339 (bouches d'incendie enterrées). Dans la présente demande de brevet, l'expression « borne d'incendie » désigne un poteau d'incendie ou une bouche d'incendie, mais peut également éventuellement concerner une borne de lavage ou encore une borne d'arrosage. Par ailleurs, sauf précision contraire, l'amont et l'aval sont définis par rapport au sens d'écoulement normal de l'eau entre le raccordement d'entrée et l'orifice de sortie (de l'amont vers l'aval). Une telle borne d'incendie comprend essentiellement: - un corps creux destiné au passage de l'eau entre un raccordement d'entrée et au moins un orifice de sortie, - un obturateur, disposé dans le corps creux en aval du raccordement d'entrée, et autorisant, restreignant ou sectionnant l'écoulement de l'eau au travers du corps creux (ce qui correspond respectivement à une position ouverte, partiellement ouverte et fermée de cet obturateur), et - un dispositif de commande relié à l'obturateur et dont la manoeuvre permet le verrouillage de l'obturateur dans une position de fermeture et le déverrouillage de l'obturateur ainsi apte à passer automatiquement d'une part de ladite position de fermeture à une position d'ouverture lorsque la différence de pression de l'eau dans le corps creux entre l'amont et l'aval de l'obturateur est supérieure à une valeur prédéterminée de pression yP1 et d'autre part de la position d'ouverture â la position de fermeture lorsque la différence de pression de l'eau dans le corps creux entre l'amont et l'aval de l'obturateur est inférieure à ladite valeur prédéterminée de pression (1-loti-miment lot sol col tlernenF rie l'eau par le raccordement d'entrée cesse).
Cette valeur prédéterminée de pression API correspond en générale à la différence de pression de l'eau permettant de soulever l'obturateur en contrant le poids de l'ensemble formé de cet obturateur et des éléments qui lui sont attachés.
Cependant, de telles bornes d'incendie ne sont pas protégées contre le phénomène de retour d'eau, à savoir l'inversion du sens normal de circulation d'eau sous l'effet d'une inversion des pressions. Cette situation est susceptible de créer un débit d'eau provenant de l'extérieur du réseau vers le réseau d'alimentation en eau.
Ce phénomène peut par exemple se produire en cas de chute anormale de pression sur le réseau d'alimentation ou en cas de contre-pression venant du réseau utilisateur (refoulement de pompe), ce qui peut conduire respectivement au siphonage d'un réservoir placé en aval ou au refoulement d'un liquide pollué dans le réseau d'alimentation.
En conséquence, un problème très sensible rencontré avec une telle borne d'incendie concerne la possibilité relativement aisée d'introduction intentionnelle ou accidentelle, par l'un des orifices de sortie, d'un produit, liquide ou non, susceptible de polluer le réseau d'alimentation en eau potable.
Le document WO 2007/101272 tente de remédier à ces inconvénients en ajoutant, dans un poteau d'incendie, un obturateur formant une vanne secondaire, constitué d'un clapet anti-retour placé en aval de la vanne de pied, dans le tube colonne formant le corps creux, à la hauteur de l'orifice de sortie.
Cet obturateur constitue un dispositif de contrôle de l'écoulement en provenance de la canalisation reliée au réseau d'alimentation en eau et qui empêche tout retour d'eau dans ladite canalisation. Cependant, cet obturateur étant monté autour de la tige de manoeuvre et étant commandé automatiquement en ouverture par une pression d'eau suffisante dans le tube colonne, il s'ensuit un risque de blocage de l'obturateur dans sa position fermée et ce faisant empêchant la possibilité de délivrer de l'eau, ce qui est particulièrement critique dans le cas d'un poteau d'incendie qui n'assure alors plus la fonction de défense incendie.
L'invention a pour objectif de remédier à ces inconvénients de l'art antérieur en proposant une borne d'incendie équipée d'un moyen de lutte contre les retours d'eau fiable en toute circonstance. A cet effet, selon la présente invention, la borne d'incendie est caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des moyens d'ouverture d'urgence permettant, lorsque l'obturateur est déverrouillé et par une activation extérieure desdits moyens d'ouverture d'urgence, de forcer le passage de l'obturateur dans sa position d'ouverture. De cette façon, on comprend que grâce à l'invention, l'ouverture de l'obturateur n'est plus uniquement commandée par la pression de l'eau dans le corps creux, mais qu'elle peut intervenir à tout moment par une activation extérieure, pourvu que l'obturateur soit déverrouillé. L'invention préserve ainsi la position de fermeture de l'obturateur car lorsque ce dernier est verrouillé, les moyens d'ouverture d'urgence ne jouent aucun rôle et sont inaptes à forcer le passage de l'obturateur dans sa position d'ouverture pour ouvrir la borne d'incendie, cette borne d'incendie restant alors fermée. Ainsi, le déblocage d'urgence de l'obturateur est par exemple réalisé lors de l'intervention des services de défense incendie, par un pompier qui constaterait que malgré la manoeuvre d'ouverture de l'obturateur principal, l'eau ne sortirait pas de la borne d'incendie du fait d'un blocage en position fermée de l'obturateur. Ce faisant, on prévient tout retour d'eau dans le corps creux tout en garantissant la sortie de l'eau au dehors du corps creux (alimentation en eau), le cas échéant, quelle que soit la pression d'eau dans le corps creux. Avantageusement, le dispositif de commande et les moyens d'ouverture d'urgence sont agencés de sorte que lorsque l'obturateur est déverrouillé et après ladite activation extérieure desdits moyens d'ouverture d'urgence, l'obturateur est forcé à revenir dans la position de fermeture par des moyens de rappel dans le cas où la différence de pression de l'eau dans le corps creux entre l'amont et l'aval de l'obturateur est inférieure a ladite valeur prédéterminée de pression ~I'C. De tels moyens de rappel, notamment un ou plusieurs ressorts de rappel, permettent de ramener automatroriemeru,l'obturateur dans sa position de fermeture dès que la pression d'eau baisse suffisamment en amont de l'obturateur et notamment dans le raccordement d'entrée. Par ailleurs, selon une disposition préférentielle, le dispositif de commande s'étend sensiblement verticalement dans le corps creux et comporte une partie supérieure comprenant, à son extrémité supérieure, un organe de commande manoeuvrable de l'extérieur de ladite borne (notamment un carré de manoeuvre), et une partie inférieure avec, à son extrémité inférieure, l'obturateur. De plus, les moyens d'ouverture d'urgence comprennent un organe de déblocage coopérant avec ledit dispositif de commande, l'organe de déblocage présentant une portion faisant saillie à l'extérieur du corps creux et apte à se déplacer sous l'effet de l'activation extérieure sur ladite portion depuis une première position inactive vers une deuxième position active dans laquelle la partie inférieure du dispositif de commande est remontée, ce par quoi l'obturateur est forcé dans sa position d'ouverture. Par cette disposition, il est possible de commander très facilement l'ouverture d'urgence mettant l'obturateur dans sa position d'ouverture. Par exemple, l'organe de déblocage est mobile verticalement et l'activation extérieure consiste à exercer une percussion sur la portion faisant saillie, par exemple avec un outil tel qu'une masse. Une telle opération relève d'une démarche naturelle et rapide, notamment en cas d'incendie. Par ailleurs, de préférence, la portion faisant saillie de l'organe de déblocage comporte une tête de percussion montée articulée sur un dispositif mécanique de transmission de mouvement relié au dispositif de commande et apte à transformer l'avancée de la tête de percussion depuis la première position de l'organe de déblocage, ladite avancée résultant de la percussion reçue par la tête de percussion, en une remontée de la partie inférieure du dispositif de commande, ce par quoi l'organe de déblocage passe dans sa deuxième position et l'obturateur est forcé dans sa position d'ouverture. En particulier, cette avancée de la tête de percussion est un mouvement de translation, et en particulier une descente ou un mouvement horizontal de la tête de percussion, engendré par percussion renne par la tête d , - ro.( r A titre d'exemple non limitatif, ce dispositif mécanique de transmission de mouvement comporte ou est constitué d'un système de tringlerie. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente, en coupe, un poteau d'incendie selon un premier mode de réalisation de l'invention, ce poteau d'incendie étant de type « non renversable » , dans sa position de fermeture; - la figure 2 est une vue en coupe agrandie du détail II de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe selon la direction III-III de la figure 2 ; - les figures 4 à 6 sont des vues similaires respectivement à celles des figures 1 à 3, montrant la position d'ouverture normale - les figures 7 et 8 sont des vues similaires respectivement à celles des figures 5 et 6, montrant la position d'ouverture d'urgence, après déblocage de l'obturateur ; - la figure 9 représente schématiquement et en coupe, une première variante d'un deuxième mode de réalisation d'un poteau d'incendie selon l'invention, ce deuxième mode de réalisation correspondant à un poteau d'incendie de type « renversable », dans sa position de fermeture ; - la figure 10 représente de façon agrandie le détail X de la figure 9 ; - les figures 11 et 12 sont des vues similaires respectivement à celles des figures 9 et 10, montrant la position d'ouverture normale - les figures 13 et 14 sont des vues similaires respectivement à celles des figures 11 et 12, montrant la position d'ouverture d'urgence, après déblocage de l'obturateur - la figure 15 représente schématiquement et en coupe, une deuxième variante du deuxième mode de réalisation d'un poteau d'incendie selon l'invention - les figures 16 est 17 représentent également la deuxième variante du derixieme mode ,r-allcot-IcrI III nnu)RI, ,Inn l'invention, respectivement dans la position d'ouverture normale et dans la position d'ouverture d'urgence, après déblocage de l'obturateur ; - la figure 18 représente schématiquement et en coupe partielle une troisième variante du deuxième mode de réalisation d'un poteau d'incendie selon l'invention, dans la position de fermeture - les figures 19 et 20 sont des vues similaires à celle de la figure 18, respectivement dans la position d'ouverture normale et dans la position d'ouverture d'urgence, après déblocage de l'obturateur ; et - les figures 21 et 22 sont des vues similaires respectivement à celle de la figure 9 et de la figure 15 concernant une alternative de réalisation. Dans les exemples de réalisation illustrés (Figures 1 à 22), la borne d'incendie forme un poteau d'incendie 30 dans lequel le corps creux 34 est un tube colonne et l'obturateur 36 est une vanne de pied, le corps creux 34 comportant une partie inférieure 34a enterrée logeant l'obturateur 36 et une partie supérieure 34b aérienne dépassant du sol S, la partie inférieure 34a et la partie supérieure 34b étant attachées l'une à l'autre par des brides de raccordement situées sensiblement au niveau de la surface du sol S.
La partie supérieure 34b est, de façon optionnelle, entourée et fermée dans un capot amovible (non représenté) visant à habiller et cacher la partie supérieure 34a du corps creux 34 et ce qui en fait saillie (notamment l'organe de déblocage 52 et l'ergot 51). La partie supérieure 34b du corps creux 34 comporte un (ou 25 plusieurs) orifioe(s) de sortie latérale 37 délimité(s) par une buse d'évacuation 38 refermée par un bouchon amovible 39. En amont du corps creux 34, un raccordement d'entrée 33 en forme de coude permettant le passage de l'eau depuis une canalisation 32 du réseau d'eau. 30 Un dispositif de commande 40 permet la manoeuvre d'ouverture et de fermeture du poteau d'incendie 30 par libération ou blocage de l'obturateur 36. Plus précisément, la parte inférieure 40a du dispositif de commande 40, formée par une tige de commande 42, est reliée par son 35 extrémité inférieure, de t'ami; soliriari (Ive( !'obturateur 36 apte à \tenir dans sa position basse correspondant à sa position de fermeture, appuyer sur un siège 36a annulaire délimitant une section de passage du corps creux 34. De cette façon, on referme l'entrée du corps creux 34 ce qui empêche l'écoulement de l'eau au travers du corps creux 34. On comprend que différentes solutions sont possibles pour relier l'obturateur 36 à la tige de commande 42, pourvu que le mouvement de translation verticale, en montée ou en descente, de la tige de commande 42, entraîne un mouvement de translation verticale identique de l'obturateur 36. La partie supérieure 40b du dispositif de commande 40 est essentiellement logée dans la partie supérieure 34b du corps creux 34, hormis un carré de manoeuvre formant un organe de commande 43 faisant saillie en partie supérieure. Cet organe de commande 43 est monté de façon solidaire, de préférence par une liaison parfaitement rigide, à l'extrémité libre supérieure d'une tige de manoeuvre 44 qui traverse l'ouverture supérieure d'un chapeau 34c formant l'extrémité libre supérieure de la partie supérieure 34b du corps creux 34. La portion inférieure de cette tige de manoeuvre 44 coopère par une liaison filetée avec un organe de verrouillage 46 formant une butée (voir les figures 2 à 8). Grâce à cet agencement, la mise en rotation de l'organe de commande 43 entraîne la rotation de la tige de manoeuvre 44, ce par quoi on réalise la montée ou la descente de l'organe de verrouillage 46 formant l'extrémité inférieure de la partie supérieure 40b du dispositif de commande 40. Par le passage entre une première position et une deuxième position de l'organe de commande 43, cet organe de verrouillage 46 passe d'une position verrouillée correspondant à une position basse (figures 2 et 3) à une position déverrouillée correspondant à une position haute (figures 5 et 6). Pour empêcher la rotation de l'organe de verrouillage 46 lors de la mise en rotation de l'organe de commande 43, l'organe de verrouillage 46 entoure au moins partiellement la portion inférieure d'une cheville 46a montée de façon fixe par sa portion supérieure dans le chapeau 34c formant l'extrémité libre supérieure de la partie supérieure 34b du corps creux 34. Selon une autre disposition, existe une liaison mécanique 45 entre !a partie supetleuie roi diqon,atif de commande 4n et la neitie inférieure 40a du dispositif de commande 40. Ladite liaison mécanique 45 étant embrayable et débrayable lors de la manoeuvre, par mise en rotation, de l'organe de commande 43. Plus précisément, lorsque le tronçon inférieur de la partie supérieure 40b du dispositif de commande 40 est dans une première position haute (voir d'une part les Figures 4 à 6 avec l'organe de verrouillage 46 et d'autre part les figures 11 et 12, 16 et 19 avec la deuxième tige de commande 42b en position haute ou déverrouillée du fait de la mise dans sa première position, par rotation, de l'organe de commande 43 et de la tige de manoeuvre 44), la liaison mécanique 45 avec la partie inférieure 40a du dispositif de commande 40 est débrayée, c'est-à dire que la partie inférieure 40a du dispositif de commande 40 est libre de toute contrainte de position verticale imposée par la partie supérieure 40b du dispositif de commande 40. Par ailleurs, lorsque le tronçon inférieur de la partie supérieure 40b du dispositif de commande est dans une deuxième position basse (voir d'une part les Figures 1 à 3 avec l'organe de verrouillage 46 et d'autre part les figures 9 et 10, 15 et 18 avec la deuxième tige de commande 42b en position basse ou verrouillée du fait de la mise dans sa deuxième position, par rotation, de l'organe de commande 43 et de la tige de manoeuvre 44), la liaison mécanique 45 avec la partie inférieure 40a du dispositif de commande 40 est embrayée, c'est-à dire que la partie inférieure 40a du dispositif de commande 40 est contrainte vers le bas par la partie supérieure 40b du dispositif de commande, ce par quoi l'obturateur 36 est verrouillé dans sa position de fermeture. De cette façon, il existe une possibilité de contraindre l'obturateur 36 à se placer et rester, quoi qu'il arrive, dans sa position de fermeture alors que dans la position débrayée de la liaison mécanique 45, la position verticale de l'obturateur 36 n'est pas figée ce qui lui permet de passer naturellement dans sa position d'ouverture lorsque la pression d'eau est suffisante dans le raccordement d'entrée 33 comme il sera exposé plus en détail ci-après. Notamment, à titre d'exemple préférentiel, la liaison mécanique 45 entre la partie supérieure 40b du dispositif de commande 40 et la partie inférieure 40a du dispositif de commande 40 est un contact plan, notamment un contact plan horizontal tel que représenté sur les figures Plus. ClénéLilerTIPPt, plan ( )1;:--.,In r)(p ne (-Imite parallèle à la direction principale du corps creux 34 qui est verticale dans les exemples représentés. On se reporte maintenant aux figures 1 à 8 concernant le premier mode de réalisation de l'invention correspondant à un poteau d'incendie de type non renversable 30, du fait qu'en cas de collision entre par exemple un véhicule et ledit poteau, l'ensemble de ce dernier est détérioré, par opposition à une autre catégorie de poteaux d'incendie dans laquelle rentre le deuxième mode de réalisation, dite poteaux d'incendie renversables, pour lesquels en cas de collision, du fait d'une zone de faiblesse mécanique au niveau du sol, seule la partie aérienne du poteau d'incendie est renversée et détériorée. De cette façon, pour les poteaux d'incendie renversables, la partie enterrée 30a du poteau d'incendie est laissée intacte de sorte qu'étant ainsi préservée et maintenue dans une situation dans laquelle l'obturateur 36 est en position fermée, elle est réutilisable après réhabilitation de la partie aérienne du poteau d'incendie. Dans ce premier mode de réalisation, l'extrémité inférieure de la tige de manoeuvre 44 coopère par une liaison filetée avec l'organe de verrouillage 46 formant butée, constituant le tronçon inférieur de la partie supérieure 40b du dispositif de commande 40 et dont la face inférieure est horizontale et plane. L'extrémité supérieure de la partie inférieure 40a du dispositif de commande 40 forme une cage 47 solidaire de l'obturateur 36 via la tige de commande 42. On comprend que différentes solutions sont possibles pour relier la cage 47 à la tige de commande 42, pourvu que le mouvement de translation verticale, en montée ou en descente, de la tige de commande 42, entraîne un mouvement de translation verticale identique de la cage 47. La face supérieure de la cage 47 est horizontale et plane et apte à venir en appui contre la face inférieure de l'organe de verrouillage 30 46 afin de former le contact plan 45 précité. Ainsi, lorsque (voir figures 1 à 3) la tige de manoeuvre 44 est en position basse ou verrouillée du fait de la mise dans sa deuxième position, par rotation, de l'organe de commande 43, l'organe de verrouillage 46 est également en positioa basse dans laquelle il appuie sur 35 la face supérieure de la eaci, %, ce uar (chie 47, la tige de commande 42 et l'obturateur 36, qui forment un ensemble solidaire eu moins en translation verticale, sont en position basse. Dans cette position, grâce au contact plan 45 ainsi créé entre l'organe de verrouillage 46 et la cage 47, l'obturateur 36 est verrouillé en position de fermeture ce qui empêche l'arrivée dans le corps creux 34de l'eau présente dans le raccordement d'entrée 33. Par une manoeuvre de rotation en sens inverse de l'organe de commande 43, on fait remonter l'organe de verrouillage 46 d'une certaine hauteur (voir les figures 4 à 6), ce qui permet à la cage 47, à la tige de commande 42 et à l'obturateur 36 de remonter, de la même hauteur, lorsque la pression d'eau dans le raccordement d'entrée 33 est suffisante, à savoir supérieure à une valeur prédéterminée de pression APi qui sera explicitée ci-après. Une telle pression d'eau fait remonter la cage 47 de sorte que le contact plan 45 est maintenu. Pour guider le mouvement vertical ascendant et descendant de la cage 47, la partie basse de cette dernière et la portion d'extrémité supérieure de la tige de commande 42 sont logés de façon mobile par rapport à et dans un fourreau 35 monté fixe par rapport au corps creux 34 (voir les figures 1 à 8). Pour permettre le retour automatique de l'obturateur 36 dans sa position de fermeture, notamment lorsque la pression d'eau dans le raccordement d'entrée 33 est insuffisante, à savoir inférieure à la valeur prédéterminée de pression AP1, on place un ressort de rappel 48 (voir la figure 1) entre le fourreau 35 et une pièce de retenue 49 qui est montée de façon fixe par rapport à la tige de commande 42 et autour de cette dernière, au-dessous et à distance de la cage 47. La valeur prédéterminée de pression APi précitée, qui est positive, correspond à la force nécessaire pour contrer la force de rappel exercée par le ressort de rappel 48 et le poids de l'ensemble formé de l'obturateur 36 et des pièces qui lui sont solidaires, à savoir la tige de commande 42, la cage 47, le ressort 48 et la pièce de retenue 49. Au cours du fonctionnement tel qu'exposé précédemment, il se peut que du fait des portées en contact entre fa face inférieure de l'obturateur 36 et le siège 36e, ces derniers restent collés entre eux, et ce e une pression d'eau suffisante dans le raccordement d'entrée 33, supérieure d la valeur oreck iPi i'line de I)fessler1 API pt enter En conséquence et selon l'invention, le poteau d'incendie est en outre pourvu d'un système formant des moyens d'ouverture d'urgence 50 et comprenant un organe de déblocage 52 formé essentiellement : - d'une portion faisant saillie à l'extérieur du corps creux 34 comprenant une tête de percussion 52a montée sur l'extrémité libre d'une tige de déblocage 52b, et - d'une partie de déblocage 52c sous la forme d'une partie en forme de coin montée à l'autre extrémité de la tige de déblocage 52b de façon à être solidaire du mouvement de cette dernière.
Au cours du fonctionnement normal du poteau d'incendie tel que décrit précédemment en relation avec les figures 1 à 6, l'organe de déblocage 52 reste immobile et inopérant, sans gêner le mouvement de montée et de descente de la cage 47. A cet effet et pour permettre également la remontée forcée de la cage 47 pour débloquer l'ouverture de l'obturateur 36, la cage 47 présente une ouverture débouchante 47a en direction horizontale, apte à être traversée par la partie de déblocage 52c en forme de coin, et dont la face supérieure est inclinée dans le même sens que la face supérieure de la partie de déblocage en forme de coin 52c avec laquelle elle est apte à coopérer comme il sera décrit ci-après. Cette partie de déblocage en forme de coin 52c est une pièce en forme de prisme dont la base rectangulaire est fixée sur l'extrémité de la tige de déblocage 52b, tandis que l'angle formé entre la face supérieure inclinée et la face inférieure horizontale de cette partie de déblocage en forme de coin 52c est un angle très aigu, de préférence inférieur à 30° et de préférence compris entre 15 et 25°. La frappe sur la tête de percussion 52a constitue une activation extérieure qui pousse l'organe de déblocage 52 et en particulier la partie de déblocage en forme de coin 52c (de la gauche vers la droite entre d'un côté les figures 1,2, 4 et 5 et de l'autre côté la figure 7) depuis une première position inactive (figures 1,2, 4 et 5) vers une deuxième position active (figure 7) dans laquelle la partie inférieure 40a du dispositif de commande 40 est remontée, ce par quoi l'obturateur 36 est forcé dans sa position d'ouverture.
Plus précisément ladite ouverture débouchante 47a et r -,dite partie de déblocage en forme de coin 52c coopèrent entre elles de sorte que le passage de la position inactive à la position active de l'organe de déblocage 52 entraîne un mouvement de translation horizontale de la partie de déblocage en forme de coin 52c qui fait remonter la cage 47 et toute la partie inférieure 40a du dispositif de commande 40 qui lui est attachée. Ceci est possible par glissement entre la face supérieure de l'ouverture 47a et la face supérieure de la partie de déblocage en forme de coin 52c toutes les deux inclinées (dans l'exemple illustré elles sont parallèles entre elles) et constituant un dispositif mécanique de transmission de mouvement entre l'organe de déblocage 52 et le dispositif de commande 40. Dans cette situation, à partir de la situation visible sur les figures 7 et 8, l'obturateur 36 est alors « décollé » de son siège 36a, la seule pression de l'eau dans le raccordement d'entrée 33 permet l'entrée de l'eau dans le corps creux 34 ainsi que la remontée plus importante de l'obturateur 36 et des pièces qui lui sont attachées, jusqu'à la venue en butée de la cage 47 contre l'organe de verrouillage 46 :la liaison mécanique 45 par contact plan est alors rétablie comme on peut le voir sur les figure 5 et 6.
Au même moment, la pression d'eau permettant à elle seule de laisser l'obturateur 36 dans sa position d'ouverture, un ressort de rappel 52d positionné autour de la tige de déblocage 52b, entre la tête de percussion 52a et une portion fixe par rapport au corps creux 34, permet de remettre l'organe de déblocage 52 dans sa position inactive (par déplacement vers la gauche sur les figures 1, 2 4, 5 et 7 de l'organe de déblocage 52). Ce retour dans sa position inactive de l'organe de déblocage 52 est nécessaire pour autoriser ultérieurement la descente jusqu'à sa position de fermeture de l'obturateur 36 et sa mise en position verrouillée, par mise en rotation extérieure de l'organe de commande 43 dans un sens opposé par rapport au sens de rotation qui avait préalablement permis l'ouverture (normale ou forcée) de l'obturateur 36. Ainsi, on comprend également que l'obturateur 36 est forcé à revenir dans la position de fermeture par des moyens de rappel (ressort 48) dans le cas où la différence de pression de l'eau dans le corps creux 1? entre l'amont et l'aval de )r)ti ira 6 est inférieure a ladite valeur prédéterminée de pression Cette fermeture automatique de l'obturateur 36 permet d'éviter ce que l'on appelle un « retour d'eau », à savoir une inversion du sens d'écoulement du liquide, formant un reflux de liquide depuis le corps creux 34 en direction du raccordement d'entrée 33 et de la canalisation 32 en liaison hydraulique avec le réseau d'eau. Dans le cas du deuxième mode de réalisation des figures 9 à 22, à savoir un poteau d'incendie 130, 230 ou 330 de type renversable, la partie supérieure aérienne 34b du corps creux 34 (formant le tube colonne) loge la portion supérieure des moyens d'ouverture d'urgence 50 qui peut se séparer d'une portion inférieure des moyens d'ouverture d'urgence 50 en cas de choc sur la partie aérienne du poteau d'incendie, qui est située au dessus du sol S, tout comme la partie supérieure aérienne 34b du corps creux 34. Plus précisément, les moyens d'ouverture d'urgence 50 comportent une portion inférieure 50a, enterrée, et une portion supérieure 50b, aérienne, qui sont reliées entre elles par une liaison mécanique 55 apte à se scinder lors d'un choc latéral sur ladite partie supérieure aérienne 34b du tube colonne formant le corps creux 34. Comme il sera expliqué plus en détail ci-après, selon les exemples illustrés de ce deuxième mode de réalisation, cette liaison mécanique 55 est réalisée sous la forme d'un deuxième contact plan 55, positionné sensiblement à hauteur du sol S. Dans le cas des première et deuxième variantes du deuxième mode de réalisation d'un poteau d'incendie selon l'invention (figures 9 à 17, 21 et 22), ladite portion supérieure 50b des moyens d'ouverture d'urgence 50 comporte ledit organe de déblocage 52. Dans ce cas, ledit organe de déblocage 52 comprend en outre également une partie de déblocage 52c en forme de coin présentant une face inférieure inclinée et solidaire de ladite portion faisant saillie du corps creux 34 (il s'agit de la tête de percussion 52a et d'un tronçon de la tige de déblocage 52b). On comprend que différentes solutions sont possibles pour relier la partie de déblocage 52c en forme de coin a la tige de déblocage 52b, pourvu que le mouvement de translation horizontale, en avant (vers la droite sur la figure 1) ou en arrière (vers la gauche sur la figure 1) de la tige de déblocage 52b entraîne un mouvement de tl anslatio identique de la la partie de déblocage 52c en forme de coin.
Par ailleurs, ladite portion supérieure 50b des moyens d'ouverture d'urgence 50 comporte une partie en forme de tremplin 53 présentant une face supérieure inclinée apte à coopérer, par glissement, avec la face inférieure de la partie de déblocage 52c en forme de coin de sorte que le passage de la position inactive à la position active de l'organe de déblocage 52 entraine un mouvement de descente de la partie en forme de tremplin 53 et un mouvement de remontée de ladite partie inférieure 40a du dispositif de commande 40, ce par quoi l'obturateur 36 est forcé dans sa position d'ouverture (voir les figures 13 et 14).
A cet effet, les moyens d'ouverture d'urgence 50 comportent en outre un dispositif mécanique de transmission de mouvement entre la partie en forme de tremplin 53 et le dispositif de commande 40, comme il sera décrit ci-après. Par ailleurs, comme on peut le voir sur les figures 10, 12 et 14, le poteau d'incendie 130 et 230 (première et deuxième variantes du deuxième mode de réalisation d'un poteau d'incendie selon l'invention), comporte en outre un système de sécurité 54 empêchant le passage de la position inactive à la position active de l'organe de déblocage 52 lorsque l'obturateur 36 est verrouillé dans sa position de fermeture par le dispositif de commande 40. Plus précisément, dans les cas précités, ce système de sécurité 54 comporte un écrou prisonnier 54a montée autour d'une portion filetée de la tige de manoeuvre 44 et apte à venir se loger dans la partie de déblocage 52c en forme de coin, lorsque l'organe de commande 43 et la tige de manoeuvre 44 sont dans leur deuxième position, comme on peut le voir sur la figure 10, cet écrou prisonnier 54a obligeant alors la partie de déblocage 52c en forme de coin à rester dans sa position inactive en bloquant son mouvement en translation horizontale, en particulier l'avancée de la partie de déblocage 52c en forme de coin. Cet écrou prisonnier 54a est libéré de son logement dans la partie de déblocage 52c en forme de coin lorsque l'organe de commande 43 et la tige de manoeuvre 44 sont dans leur première position, comme on peut le voir sur voit les figures 12 et 14. Par ailleurs, fa partie de debiacage en forme de coin 52c et la partie en forme treninfin 53 >on' tr]\/('tc,e('S par un Pn',,ICP "etilc,ai 52e, 53a (voir les figures 10, 12 et 14) recevant librement le dispositif de commande 40 ou plus précisément une portion de la tige de manoeuvre 44 dont la position angulaire est commandée par la position angulaire de l'organe de commande 43. Dans le cas illustré, c'est le passage vertical 52e formé dans la 5 partie de déblocage en forme de coin 52c qui sert également de logement à l'écrou prisonnier 54a (voir figure 10). Dans ce deuxième mode de réalisation (voir les figures 10, 12 et 14), ledit organe de commande 43 est un carré de commande en rotation monté à l'extrémité supérieure d'une tige de manoeuvre 44 10 montée dans la partie aérienne 34b du corps creux 34. Par ailleurs, le dispositif de commande 40 comporte en outre, dans la partie inférieure enterrée 34b du corps creux 34, une première tige de commande 42c dont l'extrémité supérieure coopère en rotation, et non en translation verticale, avec l'extrémité inférieure de la tige de manoeuvre 44 et dont l'extrémité 15 inférieure est équipée d'une portion filetée. Le dispositif de commande 40 comporte en outre, dans la partie inférieure enterrée 34b du corps creux 34, une deuxième tige de commande 42b placée sensiblement dans la prolongation verticale de la première tige de commande 42c et dont l'extrémité supérieure coopère avec ladite portion filetée de la première 20 tige de commande 42c et dont l'extrémité inférieure est apte à venir en appui contre une portion 42a solidaire de l'obturateur 36. On comprend que différentes solutions sont possibles pour relier la portion 42a à l'obturateur 36, pourvu que le mouvement de translation verticale, vers le haut ou vers le bas, de l'obturateur 36 25 entraîne un mouvement de translation verticale identique de la portion 42a. De cette façon, la rotation de la tige de manoeuvre 44 permet un mouvement ascendant ou descendant de la deuxième tige de commande 42b. 30 De cette façon, lorsque cette deuxième tige de commande 42b est descendue, son extrémité inférieure pousse vers le bas la portion 42a solidaire de l'obturateur 36 et par voie de conséquence tend à placer ce dernier dans sa position de fermeture. Afin de permette rie débloquer l'obturateur 36 si ce dernier 35 reste celte sur son siège 3ba rnalgr é la remontée de la deuxième tige de commande 42b et la pression d'eau suffisante dans le raccordement d'entrée 33, les moyens d'ouverture d'urgence 50 sont agencés comme suit Les moyens d'ouverture d'urgence 50 comportent en outre une première tige de déblocage 56 verticale faisant partie de la portion supérieure 50b des moyens d'ouverture d'urgence 50 et dont l'extrémité supérieure est solidaire de la partie en forme de tremplin 53, et, dans la portion inférieure 50a des moyens d'ouverture d'urgence 50, une deuxième tige de déblocage 57 verticale. On comprend que différentes solutions sont possibles pour relier la partie en forme de tremplin 53 à la première tige de déblocage 56, pourvu que le mouvement de translation verticale, vers le haut ou vers le bas, de la partie en forme de tremplin 53 entraîne un mouvement de translation verticale identique de la première tige de déblocage 56. L'extrémité supérieure de la deuxième tige de déblocage 57 coopère par contact plan et en poussée vers le bas (liaison 55) avec l'extrémité inférieure de la première tige de déblocage 56. Les moyens d'ouverture d'urgence 50 comportent en outre un bras de levier 58 apte à pivoter autour d'un axe matériel horizontal 58a situé entre la première extrémité et la deuxième extrémité du bras de levier 58. La première extrémité du bras de levier 58 est solidaire de l'extrémité inférieure de la deuxième tige de déblocage 57 par une liaison pivot autour d'un axe horizontal de sorte que la descente (la montée) de la deuxième tige de déblocage 57 entraîne la descente (la montée) de la première extrémité du bras de levier 58 et la montée (la descente) de la deuxième extrémité du bras de levier 58. En outre, la deuxième extrémité du bras de levier 58 est apte à prendre appui sous un plateau 59 proche de cette deuxième extrémité du bras de levier 58 (dans sa position basse correspondant à la position inactive de l'organe de déblocage 52) et solidaire de l'obturateur 36, au moins en ce qui concerne les mouvements de translation verticale entre ces pièces, ce par quoi la descente de la première tige de déblocage 56 et de la deuxième tige de déblocage 57 entraîne, par le mouvement de pivot du bras de levier 58, la montée du plateau 59 et ainsi la remontée forcée de l'obturateur 36 dans sa position d'ouverture.
Pour permettre une fer rri(itLit-e automatique de liohttiralorrr l'agencement suivant est prévu dans le cas de la première variante de réalisation du deuxième mode de réalisation selon l'invention (poteau d'incendie 130 des figures 9 à 14 et 21) et éventuellement dans le cas de la troisième variante de réalisation du deuxième mode de réalisation selon l'invention (poteau d'incendie 330 des figures 18 à 20).
Un ressort de rappel 60 est disposé au-dessus dudit plateau 59, entre ledit plateau 59 et une portion 34d fixe par rapport au corps creux 34, de sorte que la descente de la première tige de déblocage 56 et de la deuxième tige de déblocage 57 entraîne, par le mouvement de pivot du bras de levier 58, la remontée forcée du plateau 59 et de l'obturateur 36 après dépassement d'une force de rappel engendrée par ledit ressort de rappel 60. On relève que l'axe matériel horizontal 58a est monté sur cette portion 34d, à son extrémité inférieure. Dans le cas de la première variante de réalisation du deuxième mode de réalisation selon l'invention (poteau d'incendie 130 des figures 9 à 14 et 21), on trouve la configuration suivante : - la portion solidaire 42a de l'obturateur 36 est formée de l'extrémité supérieure d'une troisième tige de commande 42a fixée à l'obturateur 36, au-dessus de ce dernier, - le plateau 59 solidaire de l'obturateur 36 est également solidaire de ladite troisième tige de commande 42a fixée à l'obturateur 36, et - ledit ressort de rappel 60 est monté entre ledit plateau 59 et la portion 34d fixe et solidaire du corps creux 34.
De cette façon, en fonctionnement normal, pour ouvrir le poteau d'incendie 130 de cette première variante de réalisation du deuxième mode de réalisation selon l'invention et passer de la position de fermeture (figures 9 et 10) à la position d'ouverture (figures 11 et 12) de l'obturateur 36, on fait tourner l'organe de commande 43, ce qui fait tourner du même angle de rotation la tige de manouvre 44 et la première tige de commande 42c. Ce mouvement de rotation de la première tige de commande 42c entraîne fa remontée par liaison filetée de la deuxième tige de commande 42b dont l'extr enté inférieure n'est plus de ce fait en appui contre l'extrémité supérieure de la troisième tige de commande 42a (liaison 45 debraveel Ensuit qoIr nre,,sinn de Venu présente en amont de l'obturateur 36 dans le raccordement d'entrée 33, et sous réserve que cette pression soit supérieure à Api, l'obturateur 36 remonte en entraînant avec lui les éléments qui lui sont attachés de façon solidaire, à savoir le plateau 59 et la troisième tige de commande 42a. Si malgré la pression de l'eau présente en amont de l'obturateur 36 l'obturateur 36 reste collé sur le siège 36a, on actionne les moyens d'ouverture d'urgence 50 comme suit : on frappe la tête de percussion 52a qui entraîne dans son mouvement horizontal en translation la partie de déblocage 52c en forme de coin dont la face inférieure glisse sur la face supérieure de la partie en forme de tremplin 53, cette dernière entamant alors sa descente en entraînant la première tige de déblocage 56. Cette première tige de déblocage 56 vient en appui (liaison 55) sur la deuxième tige de déblocage 57 dont la descente fait pivoter le bras de levier 58, par poussée descendante de la première extrémité du bras de levier 58, de sorte que la remontée de la deuxième extrémité du bras de levier 58 fait remonter le plateau 59 et l'obturateur 36 qui lui est attaché. Dans le cas de la deuxième variante de réalisation du deuxième mode de réalisation selon l'invention (poteau d'incendie 230 des figures 15 à 18), on trouve la configuration suivante : - la portion 42a solidaire de l'obturateur est formée de la face 20 supérieure de l'obturateur 36 - le plateau 59 solidaire de l'obturateur est assemblé à l'extrémité supérieure d'un tube creux ajouré 59a fixé à et au dessus de l'obturateur 36, et - un ressort de rappel 60 est monté dans le tube creux 59a 25 entre l'obturateur 36 et la deuxième tige de commande 42b. Dans ce cas, la portion inférieure de la deuxième tige de commande 42b est constituée d'une sorte de griffe 42d en forme de cloche en section transversale ou en forme d'étoile en vue de dessus, qui est montée de façon télescopique autour et avec la portion inférieure du 30 tube creux 59a la portion supérieure du tube creux 59a étant traversés par des lumières verticales 59b autorisant le passage et le coulissement des pattes de la griffe 42d, tandis que l'extrémité supérieure du tube creux 59a délimite une collerette radiale formant un plateau 59. Par ailleurs, l'extrémité inférieure de la griffe 42d est apte à 35 venir en appui sur la face supérieure de l'obturateur 36 (portion 42a) ce qui constitue la position embrayée de la liaison mécanique 45 constituée de cet appui. Le fonctionnement normal de cette deuxième variante de réalisation du deuxième mode de réalisation selon l'invention est identique à celui qui a été décrit précédemment en relation avec la première variante de réalisation du deuxième mode de réalisation jusqu'à la remontée de la deuxième tige de commande 42b. Ensuite, puisque la portion inférieure de la deuxième tige de commande 42b est constituée par la griffe 42d, cette dernière se soulève, ce qui entraîne la position débrayée de la liaison mécanique 45, et autorise la remontée de l'obturateur 36 qui n'est plus contraint en position basse. Pour ce qui est de l'actionnement des moyens d'ouverture d'urgence 50, cela reste identique à ce qui a été décrit précédemment en relation avec la première variante de réalisation du deuxième mode de réalisation jusqu'au pivotement du bras de levier 58. Ensuite, la deuxième extrémité du bras de levier 58 remonte et soulève le tube creux 59a par son extrémité supérieure en forme de collerette radiale qui constitue le plateau 59, ce qui fait remonter l'obturateur 36 qui est attaché au tube creux 59a.
Dans le cas de la troisième variante de réalisation du deuxième mode de réalisation selon l'invention (poteau d'incendie 330 des figures 18 à 20), on considère la modification de la partie haute des moyens d'ouverture d'urgence 50 et en particulier de l'organe de déblocage 52 et de l'ergot 51, tandis que les éléments non décrits ci-après sont identiques soit à ceux de la première variante de réalisation du deuxième mode de réalisation selon l'invention (figures 9 à 14 et 21) soit à ceux de la deuxième variante de réalisation du deuxième mode de réalisation selon l'invention (figures 15 à 17 et 22). Comme on peut le voir sur les figures 18 à 20, la tige de manoeuvre 44 coopère, dans sa partie haute, par une liaison filetée, avec ['alésage de la portion filetée (à gauche sur les figures 18 à 20) d'une pièce de sécurité 54 Plus précisément, cette pièce sécurité 54b est formée deux portions tubulaires verticales alleles entre elles et reliées l'une à l'autre, Vune des deux nortionc fnrrlln II _!ne prémlèr,, po!t1(y) ni-nnt filetée (la portion de gauche sur les figures 18 à 20) par un alésage monté autour d'un tronçon fileté de la tige de manoeuvre 44, tandis que l'autre des deux portions forme une deuxième portion sous la forme d'un taraudage (la portion de droite sur les figures 18 à 20) entourant la première tige de déblocage 56.
Dans le cas de la troisième variante de réalisation du deuxième mode de réalisation selon l'invention, le tronçon supérieur de la première tige de déblocage 56 est équipé d'une plaque 54c située au dessus de la deuxième portion de la pièce de sécurité 54b et d'une extrémité haute formant l'organe de déblocage 52'.
Cet organe de déblocage 52' comporte une tige de déblocage 52b prolongeant de façon coaxiale la première tige de déblocage 56 au dessus de la plaque 54c en faisant saillie hors du corps creux 34, par une ouverture dans le chapeau 34c. L'organe de déblocage 52' comporte également une tête de percussion 52a montée sur l'extrémité libre extérieure de la tige de déblocage 52b, et un ressort de rappel 52d montée entre la tête de percussion 52a et la paroi supérieure du chapeau 34a et tendant à faire remonter la tête de percussion 52a. En fonctionnement normal, la rotation de l'organe de commande 33 solidaire de l'extrémité libre supérieure de la tige de manoeuvre 44, fait tourner cette dernière et fait descendre la pièce de sécurité 54b (voir entre la figure 18 et la figure 19). Cette mise en rotation de la tige de manoeuvre 44 entraîne les mouvements décrits précédemment de la deuxième tige de commande 42b et de la première tige de commande 42c de la première ou de la deuxième variante du deuxième mode de réalisation, y compris la remontée de l'obturateur 36. Pour ce qui est de l'actionnement des moyens d'ouverture d'urgence 50, dans ce cas de la troisième variante de réalisation du deuxième mode de réalisation, la frappe verticale sur la tête de percussion 52a permet, lorsque la pièce de sécurité 54 est en position basse (figures 19 et 20), la descente de la tige de déblocage 54b et de la première tige de déblocage 56 qui sont solidaires l'une de l'autre. Cette descente de la première tige de déblocage 56 participe à la remontée en force de l'obturateur 36 soit selon la première variante de réalisation du deuxième mode de réalisation selon l'Invention (partie basse des figures 9 à 14 et 91) sort selon la deuxienle Variante ne réalisation du derixlme mnrh' rte réalisation selon l'invention (partie basse des figures 15 à 17 et 22).
Dans cette troisième variante de réalisation du deuxième mode de réalisation, on comprend que le système de sécurité 54, qui empêche le passage de la position inactive à la position active de l'organe de déblocage 52 lorsque l'obturateur 36 est verrouillé dans sa position de fermeture par le dispositif de commande 40, est réalisé par la pièce de sécurité 52b dont la liaison filetée avec la tige de manoeuvre 44 conditionne sa position verticale et donc l'impossibilité de descente de l'organe de déblocage 52' lorsque la plaque 54c est en butée sur la deuxième portion de la pièce de sécurité 54b.
Par ailleurs, comme on peut le voir sur les figures 1 à 22, le poteau d'incendie 30 comporte en outre un témoin visuel de l'activation des moyens d'ouverture d'urgence 50 apte, depuis une position neutre, et après ladite activation extérieure à passer et à rester dans une position visuellement remarquable.
Dans le cas du premier mode de réalisation (figures 1 à 8) et des première et deuxième variantes du deuxième mode de réalisation d'un poteau d'incendie selon l'invention (figures 9 à 17 et 21 à 22), ce témoin visuel est un ergot 51 logé dans la paroi du corps creux 34 de façon à être apte à coulisser horizontalement, et situé dans le prolongement axial et horizontal de la partie de déblocage 52c et de la tige de déblocage 52b, en étant matériellement séparé (non solidaire) de la partie de déblocage 52c. De cette façon, lorsque la partie de déblocage en forme de coin 52c passe de sa première position inactive à sa deuxième position active (figures 7 et 8, figures 13 et 14 et figure 17), l'ergot 51 est poussé par la partie de déblocage 52c et se décale vers l'extérieur (vers la droite sur les figures 7), passant d'une position rétractée vers une position saillante, par rapport à la paroi du corps creux 34, sous l'effet du contact avec la partie de déblocage 52c et de la poussée exercée par la partie de déblocage 52c qui s'avance lors de la percussion exercée sur la tête de percussion 52a de l'organe de déblocage 52, de sorte que l'extrémité libre de l'ergot 51 fait alors définitivement saillie hors du corps creux 34. Cette position avancée de l'eigot 51 permet de savoir, par un simple examen visuel, que les moyens d'ouverture d'urgence 50 ont été 35 précédemment activés.
Dans le cas de la troisième variante du deuxième mode de réalisation (figures 18 à 20) , ce témoin visuel est un ergot 51 horizontal logé dans un passage horizontal de la paroi verticale du chapeau 34c, et présentant une partie arrière apte à coopérer par glissement avec une rampe 51a disposée le long de la première tige de déblocage 56, la descente de cette première tige de déblocage 56 et de la rampe 51a, faisant ressortir l'extrémité libre de l'ergot 51 en dehors du chapeau 34c, cette sortie de l'extrémité libre de l'ergot 51 qui dépasse franchement à l'extérieur du chapeau constituant un indice visuel de l'activation des moyens d'ouverture d'urgence 50. Par ailleurs, comme on peut le voir sur les figures 21 et 22, le poteau d'incendie 130 et 230 (première et deuxième variantes du deuxième mode de réalisation d'un poteau d'incendie selon l'invention), peut comporte une alternative de réalisation au système de sécurité décrit précédemment et empêchant d'une autre manière le passage de la position inactive à la position active de l'organe de déblocage 52 lorsque l'obturateur 36 est verrouillé dans sa position de fermeture par le dispositif de commande 40. Selon cette alternative de réalisation, on cherche non pas à bloquer la position de l'organe de déblocage 52 (par exemple la partie de déblocage 52c en forme de coin qui ne peut pas se déplacer horizontalement du fait de la présence de l'écrou prisonnier 54a dans la partie de déblocage 52c en forme de coin) mais plutôt à rendre libre le mouvement des éléments de l'organe de déblocage 52, qui n'ont alors aucune incidence et aucun effet sur le dispositif de commande 40 de l'obturateur car dans ce cas l'organe de déblocage 52 reste en position inactive tant que l'obturateur 36 n'est pas déverrouillé. Des exemples de cette alternative de réalisation sont représentés sur les figures 21 et 22, similaires aux figures 9 et 15 déjà 30 décrites, hormis les différences suivantes : - la portion 34d n'est plus fixée à et solidaire du corps creux 34 mais rattachée à la deuxième tige de commande 42b dont elle suit le mouvement de translation verticale, - le plateau 59 est davantage décalé vers le haut de sorte qu'il 35 est distant de fa extrémlté cil( hi as de fevIel 52 lorsque cette dernière est en position basse correspondant à la position inactive de l'organe de déblocage 52, et - le ressort de rappel 60 est davantage précontraint en compression dans la position verrouillé de l'organe de commande 43 de sorte que malgré la remontée de la deuxième tige de commande 42b lors du passage dans la position déverrouillée de l'organe de commande 43, le ressort de rappel 60 reste encore précontraint en compression et ce malgré l'écartement entre le plateau 59 et la portion 42a. Dans ce cas, lors de la remontée de la deuxième tige de commande 42b, par le passage depuis sa première position vers sa deuxième position de l'organe de commande 43 qui passe en position déverrouillée, le bras de levier 58 se rapproche du plateau 59 suffisamment pour que la deuxième extrémité du bras de levier 58 prenne appui sous le plateau 59 et le remonte lors du passage en position active de l'organe de déblocage 52 (situation non illustrée). D'autres dispositions (non illustrées) peuvent équiper, de façon optionnelle, la borne d'incendie selon la présente invention : Selon une première disposition avantageuse, la borne d'incendie (notamment les poteaux d'incendie 30, 130, 230 ou 330) comporte en outre un capteur apte, par détection de l'activation des moyens d'ouverture d'urgence 50 à émettre un signal correspondant (signal audio, vidéo, radio, électrique ou de toute autre nature), qui peut être télétransmis afin de fournir cette information à distance, jusqu'à une centrale de surveillance.
Selon une deuxième disposition avantageuse, la borne d'incendie (notamment les poteaux d'incendie 30, 130, 230 ou 330), comporte en outre un système de détection de l'ouverture de l'obturateur 36 qui est apte à comptabiliser le nombre d'ouvertures dudit obturateur 36.
Ce système de détection comporte par exemple un compte-tours (non représenté) qui comptabilise le nombre d'ouvertures et de fermetures de l'obturateur 36, à savoir le nombre de fois où l'organe de commande 43 e été manipulé dans le sens de l'ouverture et de la fermeture, en particulier par sa mise en rotation. Ce compte tours peut notamment étre placé le long de la tige de manoeuvre 44.
Ce système de détection peut être associé à un système horodateur, pour permettre d'enregistrer le degré et le temps d'ouverture de l'obturateur 36, notamment afin de permettre une estimation des débits d'eau délivrés par la borne d'incendie et/ou des volumes prélevés sur la borne d'incendie. De façon complémentaire et optionnelle, il est possible de prévoir en outre dans la borne d'incendie selon l'invention (poteau d'incendie 30, 130, 230 ou 330) un système de détection (non représenté) de la position et du mouvement de l'obturateur 36.
Ce système de détection a pour objectif de mesurer le sens et la vitesse de déplacement de l'obturateur 36 afin d'en déduire son mode d'ouverture et de fermeture. En effet, un mouvement ascendant correspond à une ouverture et un mouvement descendant correspond à une fermeture. Par ailleurs la vitesse de déplacement de l'obturateur 36 donne également un renseignement sur le fonctionnement de l'obturateur 36: un mouvement lent correspondant à un fonctionnement normal, une remontée rapide signifiante une activation des moyens d'ouverture d'urgence 50 tandis qu'une descente rapide reflète l'activation de la fonction anti-retour suite à une contre-pression et ce afin d'empêcher tout 20 retour d'eau dans la canalisation 32 reliée par exemple au réseau d'alimentation en eau. Ce système de détection comporte par exemple un premier capteur de position placé sur la tige de commande 42 et, en regard, au moins deux capteurs de position placés sur la face interne de la partie inférieure 34a du corps creux 34 et aptes à coopérer avec le 25 premier capteur (ces capteurs pouvant fonctionner selon différentes techniques et en particulier de façon optique, magnétique, électromagnétique ou par ultrason

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS1. Borne d'incendie (30 ; 130 ; 230 ; 330) comprenant - un corps creux (34) destiné au passage de l'eau entre un raccordement d'entrée (33) et au moins un orifice de sortie (38), - un obturateur (36), disposé dans le corps creux (34) en aval du raccordement d'entrée (33), et autorisant, restreignant ou sectionnant l'écoulement de l'eau au travers du corps creux (34) , - un dispositif de commande (40) relié à l'obturateur (36) et dont la manoeuvre permet le verrouillage de l'obturateur (36) dans une position de fermeture et le déverrouillage de l'obturateur (36) ainsi apte à passer automatiquement d'une part de ladite position de fermeture à une position d'ouverture lorsque la différence de pression de l'eau dans le corps creux (34) entre l'amont et l'aval de l'obturateur (36) est supérieure à une valeur prédéterminée de pression API et d'autre part de la position d'ouverture à la position de fermeture lorsque la différence de pression de l'eau dans le corps creux (34) entre l'amont et l'aval de l'obturateur (36) est inférieure à ladite valeur prédéterminée de pression API, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre - des moyens d'ouverture d'urgence (50) permettant, lorsque l'obturateur (36) est déverrouillé et par une activation extérieure desdits moyens d'ouverture d'urgence (50), de forcer le passage de l'obturateur (36) dans sa position d'ouverture.
  2. 2. Borne d'incendie (30 ; 130 230, 330) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de commande (40) et les moyens d'ouverture d'urgence (50) sont agencés de sorte que lorsque l'obturateur (36) est déverrouillé et après ladite activation extérieure desdits moyens d'ouverture d'urgence (50), l'obturateur (36) est forcé à revenir dans la position de fermeture par des moyens de rappel (48 ; 60) dans le cas où la différence de pression de l'eau dans le corps creux (34) entre l'amont et l'aval de l'obturateur (36) est inférieure à ladite valeur prédéterminée de pression API.
  3. 3. Borne d'incendie (30 ; 130 ; 230 ; 330) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le dispositif de commande (40) s'étend sensiblement verticalement dans le corps creux (34), et comporte, une partie supérieure (40b) comprenant à son extrémitésupérieure, un organe de commande (43) manoeuvrable de l'extérieur de ladite borne d'incendie (30 ; 130 ; 230 ; 330) et une partie inférieure (40a) avec, à son extrémité inférieure, l'obturateur (36) et en ce que les moyens d'ouverture d'urgence (50) comprennent un organe de déblocage (52) coopérant avec ledit dispositif de commande (40), l'organe de déblocage (52) présentant une portion (52b) faisant saillie à l'extérieur du corps creux (34) et apte à se déplacer sous l'effet de l'activation extérieure sur ladite portion (52b) depuis une première position inactive vers une deuxième position active dans laquelle la partie inférieure (40a) du dispositif de commande (40) est remontée, ce par quoi l'obturateur (36) est forcé dans sa position d'ouverture.
  4. 4. Borne d'incendie (30 ; 130 ; 230 ; 330) selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'il existe une liaison mécanique (45) entre la partie supérieure (40b) du dispositif de commande (40) et la partie inférieure (40a) du dispositif de commande (40), ladite liaison mécanique (45) étant embrayable et débrayable lors de la manoeuvre de l'organe de commande (43), de sorte que lorsque le tronçon inférieur de la partie supérieure (40b) du dispositif de commande (40) est dans une première position haute, la liaison mécanique (45) avec la partie inférieure du dispositif de commande est débrayée et lorsque le tronçon inférieur de la partie supérieure (40b) du dispositif de commande (40) est dans une deuxième position basse, la liaison mécanique (45) avec la partie inférieure (40a) du dispositif de commande (40) est embrayée, ce par quoi l'obturateur (36) est verrouillé dans sa position de fermeture.
  5. 5. Borne d'incendie (30 ; 130 ; 230, 330) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la portion faisant saillie de l'organe de déblocage (52) comporte une tête de percussion (52a) montée articulée sur un dispositif mécanique de transmission de mouvement relié au dispositif de commande (40) et apte à transformer l'avancée de la tête de percussion (52a) depuis la première position de l'organe de déblocage (52), ladite avancée résultant de la percussion reçue par la tête de percussion (52a), en une remontée de la partie inférieure (40a) du dispositif de commande (40), ce par quoi l'organe de déblocage (52) passe dans sa deuxième position et l'obturateur (36) est forcé dans sa position d'ouverture.
  6. 6. Borne d'incendie (30 ; 130 ; 230 ; 330) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle forme un poteau d'incendie dans lequel le corps creux (34) est un tube colonne et l'obturateur (36) est une vanne de pied, le tube colonne comportant une partie inférieure (34a) enterrée logeant l'obturateur (36) et une partie supérieure aérienne (34b)
  7. 7. Borne d'incendie (30) selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'organe de déblocage (52) comprend en outre une partie de déblocage (52c) en forme de coin solidaire de ladite portion faisant saillie, en ce que l'extrémité supérieure de la partie inférieure du dispositif de commande (40) forme une cage (47) solidaire de l'obturateur (36) et présentant une ouverture débouchante (47a) apte à être traversée par la partie de déblocage (52c) en forme de coin, ladite ouverture débouchante (47a) et ladite partie de déblocage (52c) en forme de coin (52a) coopérant entre elles de sorte que le passage de la position inactive à la position active de l'organe de déblocage (52) entraine un mouvement de translation horizontale de la partie de déblocage (52c) en forme de coin qui fait remonter la cage (47) et la partie inférieure 40a du dispositif de commande (40).
  8. 8. Borne d'incendie (30) selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'organe de déblocage (52) comporte une tête de percussion (52a) montée à l'extrémité d'une tige de déblocage (52b) et un ressort de rappel (52d) positionné autour de la tige de déblocage (52b), entre la tête de percussion (52a) et une portion fixe par rapport au corps creux (34), ce qui permet de remettre l'organe de déblocage (52) dans sa position inactive.
  9. 9. Borne d'incendie (130 ; 230 ; 330) selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens d'ouverture d'urgence (50) comportent une portion inférieure (50a), enterrée, et une portion supérieure (50b), aérienne, qui sont reliées entre elles par une liaison mécanique (55) apte à se scinder lors d'un choc latéral sur ladite partie supérieure aérienne (34b) du tube colonne (34).
  10. 10. Borne d'incendie (130 ; 230) selon la revendication 3 et la revendication 9, caractérisée en ce que ladite portion supérieure (50b) 35 des moyens d'ouverture d'urgence (50) comporte ledit organe de déblocage (52), ledit organe de déblocage (52) comprenant en outre une partie de déblocage (52c) en forme de coin présentant une face inférieure inclinée et solidaire de ladite portion faisant saillie, et une partie en forme de tremplin (53) présentant une face supérieure inclinée apte à être coopérer avec la face inférieure de la partie de déblocage (52c) en forme de coin de sorte que le passage de la position inactive à la position active de l'organe de déblocage (52) entraine un mouvement de descente de la partie en forme de tremplin (53) et un mouvement de remontée de ladite partie inférieure (40a) du dispositif de commande (40), ce par quoi l'obturateur (36) est forcé dans sa position d'ouverture.
  11. 11. Borne d'incendie (230, 330) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un système de sécurité (54) empêchant le passage de la position inactive à la position active de l'organe de déblocage (52) lorsque l'obturateur (36) est verrouillé dans sa position de fermeture par le dispositif de commande (40).
  12. 12. Borne d'incendie (130, 230, 330) selon la revendication 3 et la revendication 6, caractérisée en ce que ledit organe de commande (43) est un carré de commande en rotation monté à l'extrémité supérieure d'une tige de manoeuvre (44) montée dans la partie aérienne (34b) du corps creux (34), en ce que le dispositif de commande (40) comporte en outre, dans la partie enterrée (34b) du corps creux (34), une première tige de commande (42c) dont l'extrémité supérieure coopère en rotation avec l'extrémité inférieure de la tige de manoeuvre (44) et dont l'extrémité inférieure est équipée d'une portion filetée, et une deuxième tige de commande (42b) dont l'extrémité supérieure coopère avec ladite portion filetée et dont l'extrémité inférieure est apte à venir en appui contre une portion (42a) solidaire de l'obturateur (36), de sorte que la rotation de la tige de manoeuvre (44) permet un mouvement ascendant ou descendant de la deuxième tige de commande (42b).
  13. 13. Borne d'incendie (130, 230, 330) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les moyens d'ouverture d'urgence (50) comportent en outre une première tige de déblocage (56) dans la portion supérieure (50b) des moyens d'ouverture d'urgence (50) et dont l'extrémité supérieure est solidaire de la partie en forme de tremplin (53),et , dans la portion inférieure (50a) des moyens d'ouverture d'urgence (50), une deuxième tige de déblocage (57) dont l'extrémité supérieure coopère par contact plan (55) et en poussée vers le bas avec l'extrémité inférieure de la première tige de déblocage (56), et un bras de levier (58) apte à pivoter autour d'un axe horizontal (58a) situé entre la première extrémité et la deuxième extrémité du bras de levier (58), la première extrémité du bras de levier étant solidaire de l'extrémité inférieure de la deuxième tige de déblocage (57) et la deuxième extrémité du bras de levier (58) étant apte à prendre appui sous un plateau (59) solidaire de l'obturateur (36), ce par quoi la descente de la première tige de déblocage (56) et de la deuxième tige de déblocage (57) entraîne, par le mouvement de pivot du bras de levier (58), la remontée forcée de l'obturateur (36).
  14. 14. Borne d'incendie (130, 330) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'un ressort de rappel (60) est disposé de sorte que la descente de la première tige de déblocage (56) et de la deuxième tige de déblocage (57) entraîne, par le mouvement de pivot du bras de levier (58), la remontée forcée de l'obturateur (36) après dépassement d'une force de rappel engendrée par ledit ressort de rappel (60).
  15. 15. Borne d'incendie (130) selon la revendication 14 caractérisée en ce que - la portion solidaire (42a) de l'obturateur (36) est l'extrémité supérieure d'une troisième tige de commande fixée à l'obturateur - le plateau (59) solidaire de l'obturateur (36) est solidaire de ladite 25 troisième tige de commande (42a) fixée à l'obturateur et ledit ressort de rappel (60) est monté au-dessus dudit plateau (59), entre ledit plateau (59) et une portion (34d) solidaire du corps creux (34).
  16. 16. Borne d'incendie (230) selon la revendication 13, caractérisée en ce que 30 - la portion (42a) solidaire de l'obturateur est la face supérieure de l'obturateur (36) - le plateau (59) solidaire de l'obturateur est l'extrémité supérieure d'un tube creux (59a) fixé à l'obturateur (36) et ledit ressort de rappel (60) est monté dans le tube creux (59a) entre 35 l'obturateur (36) et la deuxième tige de commande (42b).
  17. 17. Borne d'incendie (30 ; 230) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un témoin visuel (58) de l'activation des moyens d'ouverture d'urgence (50) apte, depuis une position neutre, et après ladite activation extérieure à passer et à rester dans une position visuellement remarquable.
  18. 18. Borne d'incendie (30 ; 230) selon la revendication 17, caractérisée en ce que ledit témoin visuel est un ergot (51) situé dans le prolongement horizontal de la partie de déblocage (52c) et apte à coulisser horizontalement, et qui passe d'une position rétractée vers une position saillante, par rapport à la paroi du corps creux (34), sous l'effet du contact avec la partie de déblocage (52c) et de la poussée exercée par la partie de déblocage 52c qui s'avance lors de la percussion exercée sur la tête de percussion (52a) de l'organe de déblocage (52).
  19. 19. Borne d'incendie (30 ; 130 ; 230, 330) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un capteur apte, par détection de l'activation des moyens d'ouverture d'urgence (50) à émettre un signal correspondant.
  20. 20. Borne d'incendie (30 ; 230) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un système de détection de l'ouverture de l'obturateur (36) qui est apte à comptabiliser le nombre d'ouvertures dudit obturateur (36).
  21. 21. Borne d'incendie (30 ; 230) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre un système de détection de la position et du mouvement de l'obturateur (36).
FR1060420A 2010-12-13 2010-12-13 Borne d'incendie Active FR2968685B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060420A FR2968685B1 (fr) 2010-12-13 2010-12-13 Borne d'incendie
PCT/FR2011/052943 WO2012080638A1 (fr) 2010-12-13 2011-12-12 Borne d'incendie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060420A FR2968685B1 (fr) 2010-12-13 2010-12-13 Borne d'incendie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968685A1 true FR2968685A1 (fr) 2012-06-15
FR2968685B1 FR2968685B1 (fr) 2014-03-28

Family

ID=44281133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060420A Active FR2968685B1 (fr) 2010-12-13 2010-12-13 Borne d'incendie

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2968685B1 (fr)
WO (1) WO2012080638A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112728279A (zh) * 2021-01-15 2021-04-30 段宏海 一种智能消防阀门

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108560641B (zh) * 2018-02-09 2023-11-17 福建泉州闽弘消防设备有限公司 一种抗冲撞型地上消火栓

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4284099A (en) * 1979-04-30 1981-08-18 Rifat Sultan A Frost-proof fire hydrant
WO2007101272A1 (fr) * 2006-03-02 2007-09-07 Davidson Hydrant Technologies, Inc. Modification d'une bouche d'incendie par l'ajout d'une vanne secondaire
FR2946369A1 (fr) * 2009-06-08 2010-12-10 Veolia Eau Cie Generale Des Eaux Borne d'incendie et procede de securisation d'une borne d'incendie.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4284099A (en) * 1979-04-30 1981-08-18 Rifat Sultan A Frost-proof fire hydrant
WO2007101272A1 (fr) * 2006-03-02 2007-09-07 Davidson Hydrant Technologies, Inc. Modification d'une bouche d'incendie par l'ajout d'une vanne secondaire
FR2946369A1 (fr) * 2009-06-08 2010-12-10 Veolia Eau Cie Generale Des Eaux Borne d'incendie et procede de securisation d'une borne d'incendie.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112728279A (zh) * 2021-01-15 2021-04-30 段宏海 一种智能消防阀门
CN112728279B (zh) * 2021-01-15 2022-09-27 广东远通工业科技有限公司 一种智能消防阀门

Also Published As

Publication number Publication date
WO2012080638A1 (fr) 2012-06-21
FR2968685B1 (fr) 2014-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0752255B2 (fr) Dispositif d'antichute mobile pour support d'assurage flexible
EP2097599B1 (fr) Dispositif mobile d'ancrage anti-chute
CA2312411C (fr) Dispositif d'interruption de terre-plein central
WO2014202512A1 (fr) Plateforme de nacelle élévatrice et nacelle élévatrice équipée d'une telle plateforme
CA2438256A1 (fr) Antichute mobile pour support d'assurage
FR2968685A1 (fr) Borne d'incendie
EP0492024A1 (fr) Installation d'autorisation et d'interdiction d'accès à borne escamotable
EP0589950B1 (fr) Barriere perfectionnee pour la protection d'aires reservees contre l'intrusion de vehicules automobiles
FR2686633A1 (fr) Obstacle escamotable, notamment pour la condamnation du passage et/ou du stationnement de vehicules.
WO2010146283A1 (fr) Borne d'incendie et procédé de sécurisation d'une borne d'incendie
FR3004424A1 (fr) Marchepied amovible d'aeronef, et aeronef
EP2778337B1 (fr) Portillon d'accès aux escaliers mécaniques ou trottoirs roulants
WO2003006354A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte paliere a deverrouillage de secours independant
FR2635357A1 (fr) Dispositif de condamnation de l'acces inferieur d'une echelle
FR2604469A1 (fr) Dispositif d'accrochage pour passerelle ou echafaudage de facade
EP0402214B1 (fr) Dispositif de protection de l'accès à une échelle à partir d'un plancher supérieur
EP0081212A1 (fr) Dispositif de sécurité pour ascenseur ou monte-charge
FR2899253A1 (fr) Dispositif de securite pour l'acces a une chambre technique situee sous une chaussee ou analogue
EP1700977B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour cadres d'échafaudages et tours d'étaiement
FR2728012A1 (fr) Dispositif pour limiter l'acces inferieur a une echelle a crinoline
EP3162737A1 (fr) Ensemble d'accueil d'un conteneur enterre
FR2877980A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portillon d'acces a une zone securisee notamment une piscine
EP1093198A1 (fr) Borne de distribution rétractable
FR2820414A1 (fr) Installation d'un transfert de fonds entre un site et un vehicule
EP4149874A1 (fr) Ensemble elevateur et procede de montage/demontage et accostage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14