FR2968194A1 - Ceinture de contention - Google Patents

Ceinture de contention Download PDF

Info

Publication number
FR2968194A1
FR2968194A1 FR1060036A FR1060036A FR2968194A1 FR 2968194 A1 FR2968194 A1 FR 2968194A1 FR 1060036 A FR1060036 A FR 1060036A FR 1060036 A FR1060036 A FR 1060036A FR 2968194 A1 FR2968194 A1 FR 2968194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
assembly
disassembly
lateral end
strip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1060036A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968194B1 (fr
Inventor
Jacques-Antoine Boussier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ORTHOPEDIE SUR MESURE MORINIERE
Original Assignee
ORTHOPEDIE SUR MESURE MORINIERE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ORTHOPEDIE SUR MESURE MORINIERE filed Critical ORTHOPEDIE SUR MESURE MORINIERE
Priority to FR1060036A priority Critical patent/FR2968194B1/fr
Publication of FR2968194A1 publication Critical patent/FR2968194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968194B1 publication Critical patent/FR2968194B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/02Orthopaedic corsets
    • A61F5/028Braces for providing support to the lower back, e.g. lumbo sacral supports
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C1/00Corsets or girdles
    • A41C1/08Abdominal supports
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C1/00Corsets or girdles
    • A41C1/08Abdominal supports
    • A41C1/10Maternity corsets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/01Orthopaedic devices, e.g. splints, casts or braces
    • A61F5/03Corsets or bandages for abdomen, teat or breast support, with or without pads

Abstract

L'invention concerne une ceinture de contention. Ladite ceinture comprend au moins une partie (1) active et une autre partie, appelée bande (7) de fermeture, formée d'une ou plusieurs pièces séparables (72, 73) ou non les unes des autres, dont les deux portions d'extrémité latérales (700) opposées sont destinées chacune à venir à recouvrement, côté extérieur et/ou intérieur, d'une des portions d'extrémité latérales (10) de ladite partie active (1) pour fermer ladite ceinture. Chacune desdites portions d'extrémité latérales (700) de la bande (7) est équipée de moyens d'assemblage/désassemblage (710) aptes à coopérer avec des moyens d'assemblage/désassemblage (100) complémentaires équipant chacune des portions d'extrémité latérales (10) de la partie active (1). Selon l'invention, lesdits moyens d'assemblage/désassemblage (710, 100) sont configurés pour permettre à ladite partie active (1) et à la bande (7) d'être repositionnées l'une par rapport à l'autre de manière à prendre sélectivement différentes orientations angulaires entre elles.

Description

i La présente invention concerne de manière générale les ceintures de contention.
s L'invention concerne plus particulièrement une ceinture de contention, telle qu'orthèse, corsetterie et/ou lingerie, destinée à entourer le tronc d'une personne pour soutenir au moins une région du tronc de la personne.
On connaît de l'état de la technique des ceintures de soutien qui présentent io une partie active permettant de maintenir le dos. Le port d'une telle ceinture de soutien, encore appelée ceinture de soutien lombaire, permet à un patient souffrant de lombalgie ou plus généralement d'un mal de dos, de soulager ce patient lorsqu'il effectue des efforts. Une telle ceinture permet également de favoriser la rééducation d'un patient, par exemple en situation postopératoire, ls en maintenant la région lombaire et plus généralement la colonne vertébrale de ce patient dans une posture convenable. Le port d'une ceinture lombaire peut également être prescrit à titre préventif.
Cependant, une même ceinture lombaire ne peut pas être utilisée de manière 20 convenable pour des personnes qui présentent d'importantes différences de cambrure et/ou des déformations lombaires importantes. Les ceintures de contention connues qui sont conçues pour une morphologie particulière d'une personne ne peuvent pas être appliquées de manière efficace à une autre personne présentant une différence morphologique importante. Des personnes 25 qui présentent par exemple une cambrure importante au niveau du dos ont besoin que la ceinture de contention suive leur cambrure pour épouser au plus près la région du dos à maintenir.
De manière similaire, il est connu d'utiliser des ceintures de contention 30 abdominales pour maintenir la région abdominale d'une personne. Cependant, une même ceinture de contention abdominale ne peut pas être utilisée pour des personnes présentant des différences morphologiques abdominales importantes. En particulier, une ceinture abdominale classique conçue pour maintenir efficacement la zone abdominale d'une personne qui présente un ventre très bombé, ne convient pas à une personne qui présente un ventre tombant. En outre, dans le cas particulier d'une femme enceinte, une ceinture s de contention abdominale classique ne permet pas de maintenir de manière efficace, tout au long de la grossesse, la zone abdominale de la femme qui devient de plus en plus bombée.
Enfin, les ceintures de contention existantes, qu'elles soient abdominales et/ou io dorsales, ne sont pas mixtes, au sens où une même ceinture de contention ne peut pas être utilisée de manière efficace indifféremment par un homme ou par une femme. En effet, les femmes présentent généralement une courbure importante entre la taille et les hanches par comparaison à la courbure entre taille et hanches d'un homme qui est plus faible. Ainsi, une ceinture de ls contention adaptée à la morphologie d'un homme risque de ne pas pouvoir être utilisée par une femme, et inversement, puisque la ceinture ne va pas épouser correctement le profil courbe de la femme entre la taille et les hanches.
Le but de la présente invention est de proposer une ceinture de contention qui 20 peut être appliquée de manière aisée, fiable et efficace sur des personnes présentant des morphologies différentes, en particulier des différences de morphologies importantes entre taille et hanches.
Un autre but de la présente invention est de proposer une ceinture de 25 contention qui puisse être adaptée aisément à un homme et à une femme.
A cet effet, l'invention a pour objet une ceinture de contention, telle qu'orthèse, corsetterie et/ou lingerie, destinée à entourer le tronc d'une personne pour soutenir au moins une région du tronc de la personne, caractérisée en ce que 30 ladite ceinture comprend au moins deux parties assemblables et désassemblables, à savoir : - une partie, dite active, par exemple un plastron, destinée au maintien de ladite au moins une région du tronc de la personne, - une autre partie, appelée bande de fermeture, formée d'une ou plusieurs pièces séparables ou non les unes des autres, dont les deux portions d'extrémité latérales opposées sont destinées chacune à venir à recouvrement, s côté extérieur et/ou intérieur, d'une des portions d'extrémité latérales de ladite partie active pour fermer ladite ceinture, chacune desdites portions d'extrémité latérales de la bande étant équipée de moyens d'assemblage/désassemblage, appelés premiers moyens d'assemblage/désassemblage, aptes à coopérer avec des moyens io d'assemblage/désassemblage complémentaires, appelés deuxièmes moyens d'assemblage/désassemblage, équipant chacune des portions d'extrémité latérales de la partie active, caractérisée en ce que lesdits premiers et deuxième moyens d'assemblage/désassemblage sont configurés pour permettre à ladite partie ls active de la ceinture et à la bande d'être repositionnées l'une par rapport à l'autre de manière à prendre sélectivement différentes orientations angulaires entre elles.
Ainsi, la partie active et la bande peuvent être désassemblées et 20 repositionnées l'une par rapport à l'autre en modifiant l'orientation angulaire de la partie active par rapport à la bande, par exemple vers le bas ou vers le haut. L'orientation angulaire peut être choisie librement dans une plage angulaire donnée par désassemblage et réassemblage de la partie active avec la bande de la ceinture pour permettre d'adapter au mieux la ceinture à la morphologie 25 de la personne.
Une telle possibilité de repositionnement angulaire des différentes parties séparables qui composent la ceinture, et en particulier de la ou chaque partie active, permet à la ceinture d'épouser au mieux la morphologie de la personne 30 et offre une répartition sensiblement uniforme des efforts de contention sur la partie du tronc de la personne enserrée par la ceinture.
La ceinture selon l'invention permet ainsi de concevoir des orthèses abdominales et/ou lombaires et des articles de corsetterie/lingerie destinés à la contention qui peuvent être aisément et efficacement adaptés à des hommes et à des femmes présentant des morphologies particulières, telles que des ptoses s abdominales (ventre bombé ou tombant), des cambrures exagérées ou des déformations dorso-lombaire.
Lorsque la ceinture de contention présente au moins une partie active abdominale, celle-ci peut être adaptée de manière simple et rapide au fur et à io mesure de l'évolution de la zone abdominale de la personne pour permettre de maintenir efficacement ladite zone abdominale. Dans ce cas, la partie active abdominale de la ceinture forme une partie de la ceinture dans laquelle vient s'emboiter le ventre de la personne pour être maintenu.
ls En particulier pour les femmes enceintes, au fur et à mesure que le ventre de la femme se bombe, il est nécessaire que sa zone abdominale puisse être maintenue et/ou soutenue par ladite ceinture. La partie active abdominale peut ainsi être repositionnée par rapport au reste de la ceinture, formée par la bande de fermeture, en étant inclinée dans un sens ou dans l'autre, le plus 20 souvent vers le bas, pour soutenir le ventre bombé de la femme.
Une telle conception de la ceinture selon l'invention qui devient morpho-adaptable, permet de proposer un nombre réduit de modèles de ceintures de contention qui peuvent être adaptés aisément et rapidement à différentes 25 morphologies de personnes, tout en conservant une fonction de contention efficace.
Enfin, une telle ceinture de contention morpho-adaptable forme une ceinture de contention mixte, au sens où elle peut être aisément et rapidement adaptée à 30 la morphologie d'un homme ou d'une femme, tout en assurant une contention efficace.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits premiers moyens d'assemblage/désassemblage d'au moins l'une, de préférence de chacune, des portions d'extrémité latérales de la bande et/ou lesdits deuxièmes moyens d'assemblage/désassemblage d'au moins l'une, de préférence de chacune, des portions d'extrémité latérales de la partie active, sont séparables de, et repositionnables sur, ladite partie de ceinture qu'ils équipent suivant différentes orientations angulaires.
io De préférence, lesdits premiers et/ou deuxièmes moyens d'assemblage/désassemblage séparables et repositionnables présentent une zone d'assemblage/désassemblage prédéfinie.
Ladite zone d'assemblage/désassemblage prédéfinie est destinée à coopérer 15 avec les moyens d'assemblage/désassemblage de l'autre partie de la ceinture destinée à être assemblée à ladite partie de ceinture munie de ladite zone d'assemblage/désassemblage prédéfinie, de manière à permettre aux deux parties de la ceinture d'être détachées puis rattachées ensemble par leurs moyens d'assemblage/désassemblage dans une zone prédéfinie, ce qui 20 permet de retrouver automatiquement la position et l'orientation préréglées des deux parties de ceinture correspondant à l'orientation de leurs moyens d'assemblage/désassemblage.
Les moyens d'assemblage/désassemblage séparables et repositionnables 25 forment, d'une part, des moyens d'assemblage/désassemblage amovibles par rapport à la partie de ceinture qu'ils équipent et, d'autre part, des moyens d'assemblage/désassemblage activables/désactivables par rapport aux moyens d'assemblage/désassemblage complémentaires de l'autre partie de ceinture avec lesquels ils sont destinés à coopérer. Une telle conception des 30 moyens d'assemblage/désassemblage des parties de ceinture entre elles permet à l'utilisateur de retirer ou d'enfiler aisément ladite ceinture, sans avoir à réadapter la ceinture à sa morphologie.
En effet, la zone d'assemblage/désassemblage prédéfinie des moyens d'assemblage/désassemblage, par exemple située sur les moyens d'assemblage/désassemblage amovibles, permet, une fois fixés lesdits moyens d'assemblage/désassemblage amovibles dans la position et l'orientation souhaitées sur une première partie de ceinture, d'assembler avec cette première partie de ceinture, une deuxième partie de ceinture voisine en couplant les moyens d'assemblage/désassemblage correspondants de ladite deuxième partie de ceinture avec la zone d'assemblage/désassemblage prédéfinie des moyens d'assemblage/désassemblage amovibles de la première partie. Bien entendu, la zone d'assemblage/désassemblage prédéfinie peut être située sur des moyens d'assemblage/désassemblage solidarisés à une partie de ceinture destinés à être couplés avec des moyens d'assemblage/désassemblage amovibles de l'autre partie de ceinture.
Autrement dit, une fois réglées la position et l'orientation desdites première et deuxième parties de ceinture, il suffit à l'utilisateur, pour pouvoir retirer la ceinture, de découpler au moins partiellement les uns des autres les moyens d'assemblage/désassemblage des deux parties, tout en les laissant les moyens d'assemblage/désassemblage amovibles fixés sur la partie de ceinture correspondante qu'ils équipent dans leur position et orientation précédemment réglées.
Pour remettre ladite ceinture, il suffit à l'utilisateur de réassembler les deux parties de la ceinture en couplant les moyens d'assemblage/désassemblage de la deuxième partie à la zone d'assemblage/désassemblage prédéfinie de la première partie, de sorte que la ceinture reprend directement une configuration adaptée à la morphologie de la personne, sans que l'utilisateur ait besoin de rerégler les positions et orientations relatives des parties de ceinture entre elles. En effet, tant que les moyens d'assemblage/désassemblage amovibles ne sont pas repositionnés, la zone d'assemblage/désassemblage prédéfinie permet, de ne laisser à l'utilisateur qu'une seule configuration d'assemblage possible des deux parties de ceinture entre elles, de sorte que la configuration préréglée des deux parties de ceinture est automatiquement retrouvée à l'état assemblé des différentes parties de ceinture entre elles.
Selon un mode de réalisation de l'invention, lesdits premiers moyens d'assemblage/désassemblage d'au moins l'une, de préférence de chacune, des portions d'extrémité latérales de la bande, sont séparables de, et repositionnables sur, ladite bande suivant différentes orientations angulaires, et les deuxièmes moyens d'assemblage/désassemblage destinés à coopérer avec lesdits premiers moyens d'assemblage/désassemblage séparables et repositionnables, sont solidarisés de manière indémontable à ladite partie active de la ceinture, ou inversement.
Autrement dit, lesdits premiers, ou respectivement deuxièmes, moyens d'assemblage/désassemblage d'au moins l'une, de préférence de chacune, des portions d'extrémité latérales de la partie de ceinture qu'ils équipent, sont séparables de et repositionnables sur ladite partie de ceinture qu'ils équipent suivant différentes orientations angulaires, et les deuxièmes, ou respectivement premiers, moyens d'assemblage/désassemblage destinés à coopérer avec lesdits premiers, ou respectivement deuxièmes, moyens d'assemblage/désassemblage séparables de et repositionnables, sont solidarisés de manière indémontable à la partie de ceinture qu'ils équipent.
Ainsi, selon ce mode de réalisation, une partie des moyens d'assemblage/désassemblage est amovible par rapport à la partie de ceinture qu'ils équipent pour permettre de modifier l'orientation des zones de liaison des parties de ceinture entre elles. Lesdits moyens d'assemblage/désassemblage de chaque partie de ceinture sont également activables et désactivables par rapport aux moyens d'assemblage/désassemblage complémentaires de la partie de ceinture voisine pour permettre de retirer aisément la ceinture tout en conservant la position et l'orientation précédemment définies des parties séparables de la ceinture.
s Une fois définies l'orientation et la position des parties de ceintures entre elles à l'aide des moyens d'assemblage/désassemblage amovibles, lesdites parties peuvent être désassemblées pour retirer la ceinture en désactivant au moins une partie des moyens d'assemblage/désassemblage des parties de la ceinture. Les moyens d'assemblage/désassemblage qui restent positionnés sur io les parties de la ceinture désassemblées, permettent de réassembler aisément les parties de ceinture qui reprennent automatiquement, lors de l'assemblage, leur orientation prédéfinie par l'orientation des moyens d'assemblage/désassemblage amovibles.
ls Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdits premiers, ou respectivement deuxièmes, moyens d'assemblage/désassemblage séparables de et repositionnables sur ladite partie de ceinture qu'ils équipent, appelée première partie, comprennent au moins une sangle d'assemblage/désassemblage munie d'un anneau, de forme de préférence 20 oblongue, et lesdits deuxièmes, ou respectivement premiers, moyens d'assemblage/désassemblage solidarisés de manière indémontable à la partie de ceinture qu'ils équipent, appelée deuxième partie, comprennent au moins une sangle d'assemblage/désassemblage partiellement solidarisée sur ladite 25 deuxième partie et apte à être repliée et fixée sur ladite deuxième partie après passage à travers ledit anneau de ladite au moins une sangle d'assemblage/désassemblage qui équipe ladite première partie de ceinture.
L'utilisation d'un anneau comme zone d'assemblage/désassemblage prédéfinie 30 permet de réassembler aisément les parties de ceinture entre elles en faisant passer la sangle d'une partie de ceinture voisine à travers ledit anneau pour ensuite la fixer par pliage sur ladite partie de ceinture qu'elle équipe.
En variante, d'autres moyens d'assemblage/désassemblage peuvent être envisagés, par exemple des moyens d'assemblage/désassemblage comprenant une fermeture à glissière.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ladite bande est formée d'une pièce ou de pièces indémontables les unes par rapport aux autres.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, ladite bande est io formée de plusieurs parties assemblables et désassemblables les unes par rapport aux autres, les deux portions d'extrémité latérales opposées de chacune desdites parties assemblables et désassemblables de la bande étant chacune destinées à venir à recouvrement d'une portion d'extrémité latérale d'une autre partie de la 15 bande ou d'une portion d'extrémité latérale de ladite partie active, et lesdites portions d'extrémité latérales opposées de chacune desdites parties assemblables et désassemblables de la bande étant équipées de moyens d'assemblage/désassemblage configurés pour permettre aux parties assemblables et désassemblables de la bande d'être repositionnées l'une par 20 rapport à l'autre ou les unes par rapport aux autres de manière à prendre sélectivement différentes orientations angulaires entre elles.
La conception de la bande sous la forme d'une pluralité de pièces séparables l'une de l'autre ou les unes des autres, permet encore d'améliorer l'adaptation 25 de la ceinture à la morphologie de la personne.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chaque portion d'extrémité latérale de la bande est apte à être détachée et repositionnée à recouvrement partiel de la partie active suivant différentes orientations 30 angulaires sélectionnables dans une plage angulaire d'amplitude comprise entre 10° et 70°, de préférence 60°. 2968194 io Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, au moins l'une des portions d'extrémité latérales de la bande et/ou de la partie active, présentent une surface, sur laquelle les moyens d'assemblage/désassemblage qui équipent ladite au moins une portion d'extrémité latérale sont aptes à être s repositionnés ou sont solidarisés de manière indémontable, d'au moins 70 cm2, de préférence d'au moins 180 cm2. Selon un autre mode de réalisation particulier de la ceinture selon l'invention, lesdits moyens d'assemblage/désassemblage qui équipent les portions io d'extrémité latérales de la bande et lesdits moyens d'assemblage/désassemblage complémentaires qui équipent les portions d'extrémité latérales de la partie active sont solidarisés de manière indémontable à la partie de la ceinture qu'ils équipent.
ls L'invention concerne également un procédé de réglage d'une ceinture de contention telle que décrit ci-dessus, caractérisé en ce que ledit procédé comprend une étape de repositionnement des parties séparables de la ceinture l'une par rapport à l'autre, ou les unes par rapport aux autres, suivant une ou des orientations angulaires adaptée(s) à la morphologie de la personne. 20 L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue d'une ceinture de contention selon un premier mode de réalisation de l'invention en configuration à plat et ouverte ; 25 - la figure 2 est une vue d'une ceinture de contention selon un deuxième mode de réalisation de l'invention en configuration à plat et ouverte de ladite ceinture, au moins une partie des moyens d'assemblage/désassemblage entre partie active et bande de fermeture de la ceinture étant amovible ; - la figure 3 est une vue d'une ceinture de contention abdominale, similaire à 30 celle de la figure 2, adaptée à la morphologie d'une personne présentant un ventre sensiblement plat ; - la figure 3A est une vue de profil de la ceinture de contention abdominale de ii la figure 3 adaptée à une personne présentant un ventre très bombé, pour laquelle la partie active abdominale de la ceinture a été repositionnée en étant inclinée vers le haut de manière à maintenir le ventre ; - la figure 3B est une vue de profil de la ceinture de contention de la figure 3 adaptée pour une personne présentant une morphologie avec un ventre tombant, la partie active abdominale de la ceinture étant inclinée vers le bas de manière à soutenir le ventre ; - la figure 4 est une vue de profil d'une ceinture de contention munie d'une partie active abdominale et d'une partie active dorsale adaptées à la io morphologie d'une femme présentant une forte courbure entre taille et hanches; - la figure 4A est une vue de profil de la ceinture de contention de la figure 4 adaptée à la morphologie d'un homme présentant une courbure plus faible que celle de la femme entre la taille et les hanches ; 15 - la figure 5 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation de la ceinture de contention selon l'invention, selon lequel ladite ceinture forme une partie d'un article de lingerie et dont les moyens d'assemblage/désassemblage comprennent une fermeture à glissière; - la figure 6 est une vue de dos d'un autre mode de réalisation de la ceinture 20 de contention selon l'invention, selon lequel ladite ceinture forme une gaine. - la figure 7 est une vue de profil d'une ceinture selon un autre mode de réalisation de l'invention pour laquelle la partie active abdominale comprend plusieurs pièces séparables et repositionnables l'une ou les unes sur les autres. 25 En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne une ceinture de contention, telle qu'orthèse, corsetterie et/ou lingerie, destinée à entourer le tronc d'une personne pour soutenir au moins une région du tronc de la personne. La ceinture de contention est adaptée pour corriger certaines 30 anomalies de courbures et/ou maintenir une ou plusieurs régions du tronc de la personne.
Ladite ceinture comprend au moins deux parties assemblables et désassemblables l'une par rapport à l'autre. Lesdites au moins deux parties assemblables et désassemblables de la ceinture comprennent une partie 1, dite partie active, destinée au maintien d'une région du tronc de la personne.
La partie active peut être une partie élastique ou souple. On peut également prévoir que la partie active soit renforcée par exemple baleinée. Ladite partie active 1 peut être une partie de maintien abdominale, encore appelée plastron, comme dans l'exemple illustré à la figure 2, ou une partie de maintien dorsale comme dans l'exemple illustré à la figure 1. Ladite partie active 1 peut également être une partie de maintien latérale. Ladite partie active 1 présente deux portions d'extrémité latérales 10 opposées.
La ceinture comprend également une autre partie, appelée bande 7 de fermeture, formée d'une ou plusieurs pièces 72, 73 séparables ou non les unes des autres, dont les deux portions d'extrémité latérales 700 opposées sont destinées chacune à venir à recouvrement, côté extérieur et/ou intérieur, d'une des portions d'extrémité latérales 10 de ladite partie active 1 pour fermer ladite ceinture. La bande 7 peut elle-même comprendre une partie active 1', appelé partie active supplémentaire, comme détaillé ci-après.
Chacune desdites portions d'extrémité latérales 700 de la bande 7 est équipée de moyens d'assemblage/désassemblage 710 aptes à coopérer avec des moyens d'assemblage/désassemblage 100 équipant chacune des portions d'extrémité latérales 10 de la partie active 1. Lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 710 et lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 100 sont complémentaires les uns des autres au sens où ils sont conçus pour coopérer les uns avec les autres pour permettre l'assemblage et le désassemblage des parties 7, 1 de ceintures qu'ils équipent.
Lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 710 et lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 100 permettent d'assembler et de désassembler 30 chacune desdites portions d'extrémité latérales 700 de la bande 7 à une portion d'extrémité latérale 10 correspondante de ladite partie active 1.
Lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 710 de la bande 7 et lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 100 de la partie active 1 sont configurés pour permettre à ladite partie active 1 de la ceinture d'être repositionnée sur les portions d'extrémité latérales 700 la bande 7, et inversement, de telle sorte que la partie active 1 et la bande puisse prendre sélectivement différentes orientations angulaires entre elles. Bien entendu, le repositionnement des parties de ceinture entre elles nécessite leur désassemblage préalable.
De manière générale, chaque partie de ceinture séparable d'une autre partie de la ceinture, présente une ligne moyenne circonférentielle qui correspond, en configuration fermée et portée de la ceinture autour du tronc d'une personne dite de référence qui présente un ventre plat et un dos droit, à l'arc de cercle moyen selon lequel s'étend ladite partie de ceinture autour de l'axe vertical du tronc.
Les extrémités latérales de chaque partie séparable de la ceinture correspondent aux extrémités de ladite partie de ceinture qui sont situées aux extrémités opposées de la ligne moyenne circonférentielle de ladite partie de ceinture. Autrement dit, les extrémités latérales des différentes parties de la ceinture sont définies par opposition aux extrémités haute et basse de ladite partie de ceinture, à l'état entouré du tronc de l'utilisateur par la ceinture.
Ainsi, la ceinture selon l'invention permet de modifier l'angle ALPHA formé, à l'état porté de la ceinture par la personne, entre le plan qui passe par la ligne moyenne circonférentielle LM1 de la partie active 1 de la ceinture et le plan qui passe par la ligne moyenne circonférentielle LM7 de la bande 7 de la ceinture. Comme rappelé ci-dessus, le repositionnement entre ladite partie active 1 et ladite bande de fermeture 7 de la ceinture nécessite préalablement de désassembler ces parties pour modifier leur orientation et les repositionner l'une sur l'autre.
Ainsi, une fois la partie active 1 et la bande de fermeture 7 de la ceinture s repositionnées l'une sur l'autre selon l'orientation souhaitée, l'orientation entre partie active 1 et bande 7 n'est plus modifiable, sauf à désassembler ces parties de ceinture et à les repositionner.
On obtient ainsi des ceintures de contention morpho-adaptables qui peuvent, 10 pour un même modèle, être utilisées pour différentes morphologies de personne, aussi bien pour des hommes que pour des femmes, puisqu'il suffit d'adapter l'inclinaison entre la partie active et le reste de la ceinture formée par la bande de fermeture, pour épouser au mieux le profil de la région à maintenir afin d'obtenir une répartition d'efforts la plus uniforme possible sur la région à 15 maintenir et sur le reste de la région du tronc de la personne entourée par la ceinture.
Grâce à la possibilité de désassembler la partie active du reste de la bande et de repositionner la partie active sur les extrémités de la bande, et inversement, 20 suivant différentes orientations, il est possible d'orienter la partie active vers le haut ou vers le bas, par référence à sa zone d'assemblage avec la bande de fermeture qui forme le reste de la ceinture, ou encore de conserver la partie active dans le prolongement de la bande. La ceinture selon l'invention peut ainsi être réglée aisément de manière à, comme détaillé ci-après, épouser au 25 mieux la morphologie de différentes personnes qui présentent d'importantes différences de courbures entre la taille et les hanches, et/ou qui présentent un ventre très bombé ou tombant.
En effet, pour qu'une ceinture soit adaptée à la morphologie d'une personne, il 30 ne suffit pas que sa longueur corresponde à la circonférence du tronc de la personne, il faut également que les différentes parties de la ceinture suivent le profil morphologique de la région de la personne à maintenir. Bien entendu, le repositionnement des parties de ceinture séparables peut être choisi non seulement pour orienter angulairement entre elles lesdites parties de ceinture afin de suivre la morphologie de la personne, mais également de manière à obtenir une longueur de ceinture adaptée à la circonférence du tronc de la personne.
Pour une morphologie de personne présentant un ventre tombant comme illustré à la figure 3B, la partie active 1 abdominale sera inclinée vers le bas d'un angle ALPHA, par exemple de -20°, par rapport au plan passant par la ligne moyenne circonférentielle LM7 de la bande 7 pour soutenir le ventre tombant. A l'inverse, comme illustré à la figure 3A, pour un ventre très bombé, la partie active 1 abdominale pourra être inclinée d'un angle ALPHA légèrement vers le haut, par exemple de 10°, par rapport au plan passant par la ligne moyenne circonférentielle LM7 de la bande 7, pour maintenir le ventre de la personne et assurer un effort de contention réparti de manière homogène sur la zone abdominale et sur le reste de la région du tronc entouré par la ceinture. Comme illustré à la figure 3, pour une personne présentant un ventre sensiblement plat, la partie active 1 peut être positionnée dans le prolongement de la bande 7 de sorte que le plan qui passe par la ligne moyenne circonférentielle LM1 de partie active 1 s'étend sensiblement parallèlement et de préférence est sensiblement confondu avec le plan qui passe par la ligne moyenne circonférentielle LM7 de la bande 7.
Du fait de la possibilité d'adapter aisément et efficacement une même ceinture de contention à différentes morphologies de patient, la ceinture selon l'invention permet de limiter le nombre de modèles de ceintures de contention, ce qui permet de réduire le nombre de modèles à fabriquer et donc de standardiser la fabrication. Une telle solution permet également de limiter les expéditions de colis en vue des essayages, réglages, etc.
Lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 710, 100 permettent de former une liaison activable/désactivable entre les portions d'extrémité latérales 10 de la partie active 1 et les portions d'extrémité latérales 700 de la bande 7, qui soit résistante à la traction.
Ainsi, chaque portion d'extrémité latérale 700 de la bande 7 peut être fixée à s recouvrement d'une portion d'extrémité latérale 10 de la partie active 1 de sorte que, à l'état porté de la ceinture par l'utilisateur, la ligne moyenne circonférentielle LM1 de ladite partie active 1 s'étend dans un plan qui forme un angle ALPHA par rapport au plan qui passe par la ligne moyenne circonférentielle LM7 de la bande 7, ledit angle ALPHA pouvant être choisi 10 dans une plage angulaire d'amplitude donnée, par exemple 60°, pour adapter la ceinture à la morphologie de la personne afin de permettre une répartition sensiblement uniforme des efforts de contention sur la partie du tronc de la personne enserrée par la ceinture.
15 Dans l'exemple illustré à la figure 1, lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 710 qui équipent les portions d'extrémité latérales 72, 73 de la bande 7 et lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 100 qui équipent les portions d'extrémité latérales 10 de la partie active 1 sont solidarisés de manière indémontable à la partie 1, 7 de la ceinture qu'ils 20 équipent.
En particulier, lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 710 qui équipent les portions d'extrémité latérales de la bande 7 et lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 100 qui équipent la partie active 1 peuvent être 25 formés, les uns, par une surface faite de crochets, et, les autres, par une surface faite de bouclettes aptes à s'agripper par contact avec les crochets pour former des moyens d'assemblage/désassemblage autoagrippants.
Comme dans l'exemple illustré à la figure 1, on peut prévoir que la bande 7 de 30 fermeture soit formée d'au moins deux parties 72, 73 séparables l'une de l'autre. Lesdites parties séparables 72, 73 l'une de l'autre présentent chacune deux portions d'extrémité latérales dont l'une forme l'une desdites portions d'extrémité 700 de la bande 7 destinée à venir à recouvrement d'une portion d'extrémité latérale 10 de la partie active 1.
L'autre portion d'extrémité latérale 702, 703 de chaque partie séparable 72, 73 s de la bande est destinée à être assemblée à la portion d'extrémité latérale 703, 702 de ladite autre partie séparable 73, 72 de la bande ou, comme dans l'exemple illustré aux figures 4 et 4A détaillé ci-après, à une autre partie 1' interposée entre lesdites parties séparables 72, 73 de la bande.
io A cet effet, comme illustré à la figure 1, chacune des deux parties séparables 72, 73 de la bande est munie sur sa portion d'extrémité latérale 702, 703, de moyens d'assemblage/désassemblage formés, pour les uns, de moyens d'assemblage/désassemblage 300 amovibles comprenant une languette 311 équipée d'un anneau 312, encore appelé coulant, et, pour les autres, de ls moyens d'assemblage/désassemblage 200 comprenant une sangle dont une extrémité est solidarisée à la portion d'extrémité latérale 702 de la partie 72 de bande 7 qu'elle équipe et dont l'extrémité libre opposée est repliable et fixable sur ladite portion d'extrémité latérale 702 après passage par l'anneau 312, de manière similaire aux moyens d'assemblage/désassemblage 710, 100 de la 20 ceinture du mode de réalisation illustré à la figure 2 et détaillé ci-après.
A cet effet, ladite portion d'extrémité latérale 702 de la partie 72 de bande 7 présente une surface qui est munie d'éléments de fixation, de préférence des éléments d'accrochage autoagrippants, tels que bouclettes ou crochets, 25 destinés à coopérer avec des éléments de fixation complémentaires présents sur la sangle 200, à l'état replié de ladite sangle 200 sur ladite portion d'extrémité latérale 702 de la partie 72. La surface d'accroche de la ou de chaque sangle 200 sur la portion d'extrémité latérale 702 à l'état replié de ladite languette est de préférence au moins égale à 30 cm2 pour chaque 30 sangle 200. La portion d'extrémité latérale 703 de la partie 73 de bande 7 présente une surface, dite surface de réglage qui sera détaillée ci-après, qui est munie d'éléments de fixation, de préférence des éléments d'accrochage autoagrippants, tels que bouclettes ou crochets, destinés à coopérer avec des éléments de fixation complémentaires présents sur la sangle 300 pour s permettre le repositionnement de la ou chaque sangle 300 suivant différentes orientations angulaires sur portion d'extrémité latérale 703 de la partie 73 de bande 7. Ladite surface de réglage s'étend sur au moins 70 cm2, de préférence au moins 180 cm2.
io Lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 300, 200 permettent auxdites parties 72, 73 de la bande 7 d'être détachées et d'être repositionnées les unes par rapport aux autres de manière à prendre sélectivement différentes orientations angulaires entre elles.
ls On peut prévoir que la bande de fermeture 7 de la ceinture destinée à être fixée par ses portions d'extrémités latérales 700 aux extrémités latérales 10 correspondantes de la partie active 1 soit elle-même formée de trois morceaux séparables munis de moyens d'assemblage/désassemblage permettant de positionner chacun des morceaux les uns par rapport aux autres en les 20 orientant de manière à s'adapter au mieux à la morphologie du patient.
De manière plus générale, la ceinture peut être formée d'une pluralité de morceaux, par exemple une partie avant et une partie arrière reliées entre elles par deux parties latérales qui sont reliées les unes aux autres par des moyens 25 d'assemblage/désassemblage permettant de modifier leur orientation relative pour épouser au mieux la morphologie de la personne. Bien entendu, l'assemblage des morceaux les uns aux autres s'effectue comme décrit précédemment par recouvrement partiel des morceaux les uns par rapport aux autres. 30 Comme dans l'exemple illustré aux figures 4 et 4A, on peut prévoir qu'au moins l'une 1' des parties séparables de la bande 7, soit formée d'une partie active, appelée partie active supplémentaire. Dans l'exemple illustré aux figures 4 et 4A, ladite partie active supplémentaire est destinée à maintenir le dos de l'utilisateur. Ladite partie active 1' supplémentaire forme une pièce de la bande 7 séparable des pièces 72, 73 d'extrémité de la bande. Chaque pièce s d'extrémité 72, 73 de la bande 7 est munie de moyens d'assemblage/désassemblage aptes à coopérer avec des moyens d'assemblage/désassemblage complémentaires équipant ladite partie active 1' supplémentaire.
10 Ainsi, dans l'exemple illustré aux figures 4 et 4A, la partie active 1 est une partie de maintien abdominale et la partie active supplémentaire 1' est une partie de maintien dorsale destinée à être reliée de chaque côté à une partie latérale 72 équipée, d'une part, de moyens d'assemblage/désassemblage 100, 710 à la partie active abdominale 1, comme expliqué ci-dessus, et, d'autre part, 15 de moyens d'assemblage/désassemblage à la partie active dorsale 1'. Ladite partie active dorsale 1' est munie de moyens d'assemblage/désassemblage complémentaires des moyens d'assemblage/désassemblage des parties latérales pour permettre l'assemblage et la séparation de la partie active dorsale par rapport aux parties latérales 72. 20 On peut prévoir que les moyens d'assemblage/désassemblage des différentes parties qui composent la ceinture soient ménagés du côté interne et/ou externe de la ceinture. Préférentiellement, lesdits moyens d'assemblage/désassemblage sont ménagés côté externe de la ceinture pour 25 faciliter leur manipulation par l'utilisateur.
Dans l'exemple illustré à la figure 2, les moyens d'assemblage/désassemblage 710 de chacune des portions d'extrémité latérales 700 de la bande 7 sont séparables de et repositionnables sur ladite portion de bande 7 qu'ils équipent 30 suivant différentes orientations angulaires. Lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 710 forment ainsi des moyens d'assemblage/désassemblage amovibles qui permettent de modifier l'orientation de la zone de liaison correspondante de la bande 7 par rapport à la zone de liaison correspondante de la partie active 1. Lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 100 de chaque portion d'extrémité latérale 10 s correspondante de la partie active 1 sont solidarisés de manière indémontable à ladite partie 1 de ceinture qu'ils équipent.
Dans l'exemple illustré à la figure 2, lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 710 amovibles comprennent au moins une io sangle 711 munie d'un anneau 712, encore appelé coulant, de forme de préférence oblongue. Ledit anneau 712 forme une zone d'assemblage/désassemblage prédéfinie de la sangle 711 à la sangle 100 décrite ci-après.
ls Ladite ou chaque sangle 711 amovible est munie sur au moins une partie de sa face destinée à venir en contact avec la portion d'extrémité de la bande 7 de ceinture qu'elle équipe d'éléments de fixation activables/désactivables aptes à coopérer avec des éléments de fixation complémentaires présents sur la portion correspondante de la partie 7 pour permettre de séparer et de 20 repositionner ladite sangle 710 sur la portion d'extrémité correspondante de la bande 7 suivant l'orientation souhaitée.
Lesdits éléments de fixation activables/désactivables des moyens d'assemblage/désassemblage amovibles 710 et lesdits éléments de fixation 25 complémentaires présents sur la partie 7 de ceinture destinée à recevoir lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 710 amovibles, sont de préférence formés, les uns, d'une surface faite de crochets, et, les autres, d'une surface faite de bouclettes aptes à s'agripper par contact avec les crochets pour former des moyens de fixation autoagrippant. 30 Lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 100 solidarisés de manière indémontable à la partie active 1 de la ceinture, comprennent au moins une sangle 100 partiellement solidarisée par une de ses extrémités à une portion d'extrémité latérale 10 de la partie active 1 et dont l'extrémité libre opposée est repliable et fixable sur ladite portion d'extrémité 10 de la partie 1 active qu'elle équipe après passage à travers ledit anneau 712 de ladite au moins une s sangle 711 qui équipe la bande 7 de la ceinture.
A cet effet, ladite portion d'extrémité latérale 10 de la partie 1 active de présente une surface munie d'éléments de fixation, de préférence des éléments d'accrochage autoagrippants, tels que bouclettes ou crochets, 10 destinés à coopérer avec des éléments de fixation complémentaires présents sur la sangle 100, à l'état replié de ladite sangle 100 sur ladite portion d'extrémité latérale 10 de la partie 1 active. En particulier, le couplage des moyens d'assemblage/désassemblage 710 avec les moyens d'assemblage/désassemblage 100 s'effectue par passage de ladite partie 15 d'extrémité libre de la sangle 100 à travers l'anneau 712 et repli de ladite partie d'extrémité libre de la sangle 100 sur ladite portion d'extrémité latérale 10 de la partie active 1.
Lesdits éléments de fixation entre ladite ou chaque sangle 100 et la partie 1 20 active sont de préférence formés les uns d'une surface faite de crochets, et les autres d'une surface faite de bouclettes, aptes à s'agripper par contact avec les crochets pour former des moyens de fixation autoagrippant. Lesdits éléments de fixation s'étendent de préférence sur une surface de la ou de chaque sangle 100 d'au moins 30 cm2 et les éléments de fixation complémentaires qui 25 équipent la partie active 1 s'étendent de préférence sur une surface d'au moins 30 cm2 pour chaque sangle 100 destinée à être repliée sur la partie active 1.
En particulier, dans l'exemple illustré aux figures 2 et 3, lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 710 amovibles de ladite bande 7 comprennent 30 deux sangles 711 munies chacune d'un anneau 712, de forme de préférence oblongue, encore appelé coulant. Lesdits moyens d'assemblage/désassemblage 100 solidarisés de manière indémontable à la partie 1 active comprennent également deux sangles 100 destinées à être repliées sur la portion d'extrémité 10 correspondante de la partie 1 active après être passées par un anneau 712.
s Ainsi, une ceinture selon l'invention telle qu'illustrée à la figure 2, peut être aisément adaptée à la morphologie d'une personne puis être ouverte et refermée, pour pouvoir être retirée et remise, tout en conservant le réglage de positionnement de ses parties adapté à la morphologie de l'utilisateur de sorte que, lorsque l'utilisateur referme ladite ceinture, celle-ci se retrouve io directement adaptée à sa morphologie sans qu'il soit besoin de ré-effectuer de réglages.
Dans l'exemple illustré à la figure 2, ladite bande 7 est formée de pièces indémontables les unes par rapport aux autres, à l'exception des moyens ls d'assemblage/désassemblage amovibles 710. En particulier, ladite bande comprend une partie active dorsale 74 solidarisée aux portions d'extrémité latérales 72, 73 de la bande 7.
Quel que soit le mode de réalisation illustré aux figures, chaque portion 20 d'extrémité latérale 700 de la bande 7 est apte à être détachée et repositionnée à recouvrement partiel de la partie active 1 suivant différentes orientations angulaires sélectionnables sur une plage angulaire d'amplitude comprise entre 10° et 70°, de préférence 60°. En outre, dans le cas où la bande est elle-même formée de plusieurs parties séparables, lesdites parties 25 séparables de la bande peuvent être également repositionnées les unes par rapport aux autres suivant différentes orientations angulaires sélectionnables sur une plage angulaire d'amplitude comprise entre 10° et 70°, de préférence 60°.
30 Ainsi, pour deux parties de ceinture assemblables et désassemblables l'une par rapport à l'autre, la ceinture selon l'invention permet de modifier l'angle formé, à l'état porté de la ceinture par la personne, entre le plan qui passe par la ligne moyenne circonférentielle d'une première partie de la ceinture et le plan qui passe par la ligne moyenne circonférentielle de la deuxième partie de la ceinture.
s Une fois couplés entre eux les moyens d'assemblage/désassemblage des parties de ceinture séparables, l'utilisateur doit, pour changer l'angle d'orientation desdites parties de ceinture, désactiver les moyens d'assemblage/désassemblage correspondants pour réorienter entre elles lesdites parties de la ceinture. io Dans l'exemple illustré à la figure 1, les moyens d'assemblage/désassemblage 100, 710 qui équipent chaque portion d'extrémité latérale de la partie active 1 et de la bande 7 à assembler à une autre partie de ceinture, s'étendent sur une surface, dite surface de réglage, de ladite portion d'extrémité latérale de la ls partie 1, 7 de ceinture qu'ils équipent au moins égale à 70 cm2, et de préférence au moins égale à 180 cm2.
Comme rappelé ci-dessus, de manière similaire, les moyens d'assemblage/désassemblage 3 0 0 amovibles qui équipent la portion 20 d'extrémité latérale 703 de la partie 73 de la bande 7, sont aptes à être repositionnés sur une surface, dite surface de réglage, de ladite portion d'extrémité latérale de la partie 73 de la bande 7 au moins égale à 70 cm2, et de préférence au moins égale à 180cm2.
25 Dans l'exemple illustré à la figure 2, les moyens d'assemblage/désassemblage 710 qui équipent chaque portion d'extrémité latérale 700 de la bande 7, sont aptes à être repositionnés sur une surface, dite surface de réglage, de ladite portion d'extrémité latérale 700 de la bande 7 au moins égale à 70 cm2, et de préférence au moins égale à 180cm2. 30 Une telle surface de réglage permet de sélectionner l'orientation angulaire souhaitée des parties de ceinture entre elles parmi la plage d'angle autorisée, tout en conservant un accrochage efficace des parties de ceinture entre elles et/ou un accrochage efficace desdits moyens d'assemblage/désassemblage à la partie de ceinture qu'ils équipent dans le cas où lesdits moyens d'assemblage/désassemblage sont amovibles.
Les parties de la ceinture destinées à recevoir des moyens d'assemblage/désassemblage amovibles présentent une surface d'accroche, par exemple formée de crochet ou de bouclettes de type autoagrippant, de dimension supérieure à la surface d'accroche correspondante desdits moyens io d'assemblage/désassemblage amovibles pour permettre de positionner lesdits moyens d'assemblage/désassemblages amovibles suivant différentes orientations sélectionnables sur la surface d'accroche de la partie de ceinture qu'ils équipent, tout en offrant une bonne résistance à l'arrachement desdits moyens d'assemblage/désassemblage par rapport à ladite partie de ceinture 15 qu'ils équipent.
Au moins une partie la ceinture destinée à recevoir des moyens d'assemblage/désassemblage amovibles comprend au moins une ligne de rigidification ou de renfort 4 qui s'étend sensiblement parallèlement à la ligne 20 moyenne circonférentielle de ladite partie.
Dans l'exemple illustré aux figures, chacune des parties de ceinture destinées à recevoir des moyens d'assemblage/désassemblage amovibles comprend au moins deux, de préférence trois, lignes de rigidification ou de renfort 4 25 parallèles et écartées les unes des autres suivant une direction perpendiculaire à leur axe. La ou chaque ligne de renfort peut être formée par une rainure ménagée dans ladite partie de ceinture ou par une nervure appliquée sur ladite partie de ceinture. La ou chaque ligne de renfort sert également de référence d e p o s i t i o n n e m e n t e t d'orientation desdits moyens 30 d'assemblage/désassemblage amovibles. La morpho-adaptabilité de la ceinture permet d'apporter une capacité de réglage qui prend en compte l'ensemble des morphologies, notamment les déformations abdominales, tout en assurant une contention uniforme aux parties de la ceinture de maintien de la taille, de l'ombilic et des hanches. Il est ainsi possible d'appareiller : femmes enceintes, patients souffrant d'éventration, hernie ou ptose abdominale, déformation dorso-lombaire, avec un nombre réduit de modèles.
Le repositionnement angulaire des différentes parties de la ceinture les unes par rapport aux autres offre une capacité de réglage angulaire d'une ou io plusieurs parties actives de la ceinture, telles que le plastron devant et/ou le dos, par rapport aux lignes « taille » et « hanche » de la personne.
Les différentes inclinaisons des parties de ceinture entre elles, en particulier de la partie active par rapport au reste de la bande, sont sélectionnées pour être 15 adaptées aux différentes morphologies des personnes concernées.
Grâce à la capacité de réglage de l'écart entre le tour de taille et le tour de hanches que permet la ceinture de contention grâce à la possibilité d'orienter entre elles les parties détachables de la ceinture, ladite ceinture peut être 20 utilisée aussi bien pour des hommes que pour des femmes qui présentent des différences importantes entre le tour de taille et le tour de hanches.
Il est ainsi possible de disposer d'une ceinture de contention qui peut être adaptée aux femmes enceintes, aux patients souffrant d'éventration, hernie ou 25 autre pose abdominale, sans avoir à recourir à un éventail de produits trop importants, c'est-à-dire avec un nombre réduit de références de produits. L'adaptabilité de la ceinture de contention selon l'invention permet d'ajuster la contention en fonction de l'évolution de la grossesse ou de la pathologie du patient. 30 Une telle solution permet de proposer des ceintures de contention à des personnes de morphologie particulière qui ne peuvent utiliser des produits standards qui leur sont inadaptés, tout en évitant de développer une ceinture de contention sur mesure spécifique pour chacune de ces personnes.
En variante, les moyens d'assemblage/désassemblage des parties s assemblables et désassemblables de la ceinture peuvent être formés d'une fermeture à glissière munie, de part et d'autre de l'axe de la fermeture à glissière de moyens d'accrochage autoagrippant pour être fixés sur les portions d'extrémité de deux parties de ceinture à assembler.
io Ainsi, dans l'exemple illustré à la figure 5, la ceinture qui se présente sous la forme d'un article de lingerie, appelé "body", présente deux parties 81, 82 dont les portions d'extrémité latérales viennent se fixer à recouvrement les unes sur les autres. Les moyens d'assemblage/désassemblage des parties 81, 82 destinées à venir à recouvrement partiel l'une de l'autre comprennent une ls fermeture à glissière 800 qui peut être cousue d'un côté à une partie 81 ; 82 de la ceinture et équipée de l'autre côté de moyens d'accrochage autoagrippant destinés à coopérer avec des moyens d'accrochage complémentaire ménagés sur l'autre partie 82 ;81 pour permettre un repositionnement angulaire des parties 81, 82 entre elles. En variante, on peut prévoir que la fermeture à 20 glissière soit équipée de chaque côté de moyens d'accrochage autoagrippants et que les parties 81, 82 soient équipées de moyens d'accrochage complémentaires. L'ouverture de la fermeture à glissière permet de retirer la ceinture. On peut prévoir que la fermeture à glissière ne s'ouvre pas jusqu'en bas de sorte que la ceinture reste en un seul morceau tout en permettant à 25 l'utilisateur de la retirer et de la remettre aisément.
En variante, on peut prévoir que la fermeture à glissière puisse s'ouvrir complètement de sorte qu'à l'état ouvert de la fermeture à glissière les deux portions de la fermeture munies chacune de moyens d'accrochage 30 autoagrippant sont séparées l'une de l'autre en restant attachées respectivement sur la partie de ceinture qu'elles équipent. Les moyens d'accrochage autoagrippant de la fermeture à glissière, permettent de régler l'orientation de la partie active par rapport à la bande et la fermeture à glissière permet, par son ouverture au moins partielle, d'enfiler et de désenfiler ladite ceinture tout en conservant l'orientation souhaitée de la partie active abdominale par rapport au reste de la bande de la ceinture pour conserver le s réglage de la ceinture adaptée à la morphologie de la personne.
Comme illustré à la figure 6, on peut également prévoir que ladite ceinture soit formée d'une gaine 8' comprenant une partie active 81 et une partie formant bande de fermeture 82 de la ceinture. Les moyens io d'assemblage/désassemblage des parties entre elles sont dans cet exemple formés de surfaces autoagrippantes 800.
Comme illustré à la figure 7, la ou chaque partie active 1 peut être réalisée en au moins deux pièces supérieure 1A et inférieure 1C, éventuellement avec une ls pièce intermédiaire supplémentaire 1B, qui sont séparables et repositionnables l'une sur l'autre ou les unes sur les autres par leur bord supérieur et/ou inférieur à l'aide de moyens d'assemblage/désassemblage tels que des moyens auto-agrippants complémentaires les uns des autres. Chaque ou au moins l'une des pièces de la partie active, de préférence au moins la pièce 20 supérieure 1A et la pièce inférieure 1C, comprend également, comme dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, des moyens d'assemblage/désassemblage destinés à coopérer avec la bande 7 formant le reste de la ceinture.
25 Bien entendu, dans les exemples illustrés aux figures 5 et 6, il est possible de concevoir une partie de la ceinture, de préférence une partie active, en plusieurs pièces assemblables/désassemblables selon des angles différents pour épouser aux mieux les morphologies des utilisateurs. De manière plus générale, les caractéristiques des ceintures décrites ci-dessus pour les modes 30 de réalisation des figures 1 à 4 et 7 peuvent être adaptées à la ceinture du mode de réalisation de la figure 5 et à celle du mode de réalisation de la figure 6.
La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Ceinture de contention, telle qu'orthèse, corsetterie et/ou lingerie, destinée à entourer le tronc d'une personne pour soutenir au moins une région du tronc de s la personne, caractérisée en ce que ladite ceinture comprend au moins deux parties (1, 7) assemblables et désassemblables, à savoir : - une partie (1), dite active, par exemple un plastron, destinée au maintien de ladite au moins une région du tronc de la personne, - une autre partie, appelée bande (7) de fermeture, formée d'une ou plusieurs 10 pièces séparables (72, 73) ou non les unes des autres, dont les deux portions d'extrémité latérales (700) opposées sont destinées chacune à venir à recouvrement, côté extérieur et/ou intérieur, d'une des portions d'extrémité latérales (10) de ladite partie active (1) pour fermer ladite ceinture, chacune desdites portions d'extrémité latérales (700) de la bande (7) étant is équipée de moyens d'assemblage/désassemblage (710), appelés premiers moyens d'assemblage/désassemblage, aptes à coopérer avec des moyens d'assemblage/désassemblage (100) complémentaires, appelés deuxièmes moyens d'assemblage/désassemblage, équipant chacune des portions d'extrémité latérales (10) de la partie active (1), 20 et en ce que lesdits premiers et deuxième moyens d'assemblage/désassemblage (710, 100) sont configurés pour permettre à ladite partie active (1) de la ceinture et à la bande (7) d'être repositionnées l'une par rapport à l'autre de manière à prendre sélectivement différentes orientations angulaires entre elles. 2s
  2. 2. Ceinture de contention selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits premiers moyens d'assemblage/désassemblage (710) d'au moins l'une, de préférence de chacune, des portions d'extrémité latérales (700) de la bande (7) et/ou lesdits deuxièmes moyens d'assemblageldésassemblage (100) d'au 30 moins l'une, de préférence de chacune, des portions d'extrémité latérales (10) de la partie active (1), sont séparables de, et repositionnables, sur ladite partie (7, 1) de ceinture qu'ils équipent suivant différentes orientations angulaires, et, de préférence, lesdits premiers et/ou deuxièmes moyensd'assemblageldésassemblage séparables et repositionnables présentent une zone d'assemblageldésassemblage prédéfinie.
  3. 3. Ceinture de contention selon 1a revendication 1, caractérisée en ce que s lesdits moyens d'assemblageldésassemblage (710) qui équipent les portions d'extrémité latérales (700) de la bande (7) et lesdits moyens d'assemblageldésassemblage (100) complémentaires qui équipent les portions d'extrémité latérales (10) de la partie active (1) sont solidarisés de manière indémontable à la partie (1, 7) de la ceinture qu'ils équipent. ~o
  4. 4. Ceinture de contention selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits premiers moyens d'assemblageldésassemblage (710) d'au moins l'une, de préférence de chacune, des portions d'extrémité latérales (700) de la bande (7), sont séparables de et repositionnables sur ladite bande (7) suivant is différentes orientations angulaires, et en ce que les deuxièmes moyens d'assemblageldésassemblage (100) destinés à coopérer avec lesdits premiers moyens d'assemblageldésassemblage (100) séparables et repositionnables, sont solidarisés de manière indémontable à ladite partie (1) active de la ceinture, ou 20 inversement.
  5. 5. Ceinture de contention selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits premiers, ou respectivement deuxièmes, moyens d'assemblageldésassemblage (710) séparables de et repositionnables sur 25 ladite partie (7) de ceinture qu'ils équipent, appelée première partie (7), comprennent au moins une sangle (711) d'assemblageldésassemblage munie d'un anneau (712), de forme de préférence oblongue, encore appelé coulant, et en ce que lesdits deuxièmes, ou respectivement premiers, moyens d'assemblageldésassemblage (100) solidarisés de manière indémontable à la 30 partie (1) de ceinture qu'ils équipent, appelée deuxième partie, comprennent au moins une sangle (100) d'assemblageldésassemblage partiellement solidarisée sur ladite deuxième partie (1) et apte à être repliée et fixée sur ladite deuxième partie (1) après passage à travers ledit anneau (712) de ladite au moins une 2968194. 31 sangle (711) d'assemblage/désassemblage qui équipe ladite première partie de ceinture.
  6. 6. Ceinture de contention selon l'une des revendications précédentes, 5 caractérisée en ce que ladite bande (7) est formée d'une pièce ou de pièces indémontables les unes par rapport aux autres.
  7. 7. Ceinture de contention selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite bande (7) est formée de plusieurs parties (72, 73) assemblables 1a et désassemblables les unes par rapport aux autres, les deux portions d'extrémité latérales (700, 702, 703) opposées de chacune desdites parties (72, 73) assemblables et désassemblables de la bande étant chacune destinées à venir à recouvrement d'une portion d'extrémité latérale (703, 702) d'une autre partie (73, 72) de la bande (7) ou d'une portion 15 d'extrémité latérale (10) de ladite partie active (1), et lesdites portions d'extrémité latérales (700, 702, 703) opposées de chacune desdites parties (72, 73) assemblables et désassemblables de la bande étant équipées de moyens d'assemblage/désassemblage (710, 200, 300) configurés pour permettre aux parties (72, 73) assemblables et désassemblables de la 20 bande d'être repositionnées l'une par rapport à l'autre ou les unes par rapport aux autres de manière à prendre sélectivement différentes orientations angulaires entre elles.
  8. 8. Ceinture de contention selon l'une des revendications précédentes, 25 caractérisée en ce que chaque portion d'extrémité latérale (72, 73) de la bande (7) est apte à être détachée et repositionnée à recouvrement partiel de la partie active (1) suivant différentes orientations angulaires sélectionnables dans une plage angulaire d'amplitude comprise entre 10° et 70°, de préférence 60°. 30
  9. 9. Ceinture de contention selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins l'une des portions d'extrémité latérales (700,
  10. 10) de la bande (7) et/ou de la partie active (1), présentent une surface, sur laquelle les moyens d'assemblage/désassemblage (710, 100) qui équipentladite au moins une portion d'extrémité latérale (700, 10) sont aptes à être repositionnés ou sont solidarisés de manière indémontable, au moins égale à 70 cm2, de préférence au moins égale à 180cm2. s 10. Procédé de réglage d'une ceinture de contention destinée à entourer le tronc d'une personne, ladite ceinture étant conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit procédé comprend une étape de repositionnement des parties séparables (1, 7, 72, 73) de la ceinture l'une par rapport à l'autre, ou les unes par rapport aux autres, suivant une ou des o orientation(s) angulaire(s) sélectionnable(s) dans une plage angulaire d'amplitude comprise entre 10° et 70°, de préférence 60°.
FR1060036A 2010-12-02 2010-12-02 Ceinture de contention Active FR2968194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060036A FR2968194B1 (fr) 2010-12-02 2010-12-02 Ceinture de contention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060036A FR2968194B1 (fr) 2010-12-02 2010-12-02 Ceinture de contention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968194A1 true FR2968194A1 (fr) 2012-06-08
FR2968194B1 FR2968194B1 (fr) 2013-10-11

Family

ID=44210598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060036A Active FR2968194B1 (fr) 2010-12-02 2010-12-02 Ceinture de contention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2968194B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2014224331A (ja) * 2013-05-14 2014-12-04 和子 與芝 女性用体形補整衣類
FR3025422A1 (fr) * 2014-09-10 2016-03-11 Orthopedie Sur Mesure Moriniere Fourreau de contention, notamment pour la contention de membre, de preference articule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020198481A1 (en) * 2001-06-20 2002-12-26 Jay Humphries Orthopedic adjustment mechanism for an orthopedic brace
US20030199799A1 (en) * 2002-04-22 2003-10-23 Modglin Michael D. Low-profile lumbo-sacral orthosis
US20060086355A1 (en) * 2004-10-22 2006-04-27 Geoffrey Garth Lumbar support with supplemental abdominal support panels
US20070073204A1 (en) * 2005-09-23 2007-03-29 Daniel Suarez Orthopedic brace with improved closure

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020198481A1 (en) * 2001-06-20 2002-12-26 Jay Humphries Orthopedic adjustment mechanism for an orthopedic brace
US20030199799A1 (en) * 2002-04-22 2003-10-23 Modglin Michael D. Low-profile lumbo-sacral orthosis
US20060086355A1 (en) * 2004-10-22 2006-04-27 Geoffrey Garth Lumbar support with supplemental abdominal support panels
US20070073204A1 (en) * 2005-09-23 2007-03-29 Daniel Suarez Orthopedic brace with improved closure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2014224331A (ja) * 2013-05-14 2014-12-04 和子 與芝 女性用体形補整衣類
FR3025422A1 (fr) * 2014-09-10 2016-03-11 Orthopedie Sur Mesure Moriniere Fourreau de contention, notamment pour la contention de membre, de preference articule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2968194B1 (fr) 2013-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2670364B1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
BE1009957A3 (fr) Gaine orthopedique modulaire.
EP0222672B1 (fr) Dispositif d'immobilisation pour la réalisation d'actes médicaux et paramédicaux
FR2529455A1 (fr) Lombostat a assemblage d'elements semi-rigides et pelote gonflable
FR2583952A1 (fr) Appareil pour transporter un petit animal et, en meme temps, lui soutenir le tronc
FR2555436A1 (fr)
WO2004060218A1 (fr) Dispositif pour le maintien des vertebres lombaires et/ou des muscles sacrospinaux
FR2822042A1 (fr) Porte-bebe modulaire
EP0611234A1 (fr) Porte-bébé
FR2813009A1 (fr) Appareil veterinaire, ergonomique et reglable de restriction de mouvements
FR2968194A1 (fr) Ceinture de contention
FR2794010A1 (fr) Porte-bebe dorsal inspire du systeme de portage traditionnel africain
US8733602B1 (en) Child carrier
EP1194048B1 (fr) Systeme d'attache d'un tablier de protection
EP1596781B1 (fr) Dispositif de contention elastique des cuisses
FR2990130A1 (fr) Dispositif de soutien lombaire
EP0694296B1 (fr) Gilet de contention pour l'épaule, la ceinture scapulaire et le membre supérieur
FR2589722A1 (fr) Dispositif orthopedique d'epaule
FR2546389A1 (fr) Perfectionnements aux porte-bebes en tissu, depourvus d'armature rigide
FR2963885A1 (fr) Porte bebe
US20070045371A1 (en) Golf bag
FR2941369A1 (fr) Dispositif d'aide a la verticalisation d'une personne assise sur un siege
EP3525991A1 (fr) Dispositif portable de support de charge eloignee de la personne qui la porte
FR2944204A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire a sangle de serrage amovible
NL1011059C2 (nl) Bekkenbandage.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14