FR2968057A1 - Valve de dimensions reduites - Google Patents

Valve de dimensions reduites Download PDF

Info

Publication number
FR2968057A1
FR2968057A1 FR1059823A FR1059823A FR2968057A1 FR 2968057 A1 FR2968057 A1 FR 2968057A1 FR 1059823 A FR1059823 A FR 1059823A FR 1059823 A FR1059823 A FR 1059823A FR 2968057 A1 FR2968057 A1 FR 2968057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
outer contour
inflatable boat
diameter
inflatable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1059823A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968057B1 (fr
Inventor
Laurent Noca
Loic Sieber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Application des Gaz SA
Original Assignee
Application des Gaz SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Application des Gaz SA filed Critical Application des Gaz SA
Priority to FR1059823A priority Critical patent/FR2968057B1/fr
Priority to PCT/FR2011/052569 priority patent/WO2012072909A1/fr
Publication of FR2968057A1 publication Critical patent/FR2968057A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968057B1 publication Critical patent/FR2968057B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • B63B7/08Inflatable
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/20Check valves specially designed for inflatable bodies, e.g. tyres
    • F16K15/202Check valves specially designed for inflatable bodies, e.g. tyres and with flexible valve member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Check Valves (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une valve (1) pouvant être utilisée pour le gonflage/dégonflage d'une embarcation gonflable (100), ladite valve (1) comportant un organe supérieur (10) destinée à être amovible par rapport à l'embarcation gonflable (100) comportant une première portion (11) dite supérieure présentant une forme tubulaire avec un contour extérieur (112) de diamètre déterminé (d ), et une deuxième portion (12) dite inférieure reliée à la portion supérieure (11) et présentant une forme tubulaire avec un contour extérieur (122) de diamètre déterminé (d ), et un organe inférieur (20) destinée à être fixe par rapport à l'embarcation gonflable (100) comportant une première portion (21) dite d'interface présentant une forme tubulaire avec un contour extérieur (212) de diamètre déterminé (d ), et une deuxième portion (22) dite d'étanchéité reliée à la portion d'interface (21) et présentant une forme de disque avec un contour extérieur (222) de diamètre déterminé (d ), ladite valve (1) étant caractérisée en ce que ledit organe inférieur (20) est destinée à être fixée sur une paroi d'un élément tubulaire (105) de dimension transversale (D) parmi une pluralité d'éléments tubulaires (105) composant un fond gonflable (103) de l'embarcation gonflable (100) afin de réaliser l'interface entre le milieu extérieur du fond gonflable (103) de l'embarcation gonflable (100) et le milieu intérieur du fond gonflable (103) de l'embarcation gonflable (100), en ce que le diamètre (d ) du contour extérieur (122) de la portion inférieure (12) de l'organe supérieur (10) de la valve (1) est inférieur au diamètre (di 12) du contour extérieur (112) de la portion supérieure (11) de l'organe supérieur (10) de la valve (1),et en ce que le diamètre (d ) du contour extérieur (222) de la portion d'étanchéité (22) de l'organe inférieur (20) de la valve (1) est inférieur à la dimension transversale (D) d'un élément tubulaire (105).

Description

La présente invention a pour objet une valve pour une embarcation gonflable, en particulier pour son fond ainsi qu'une embarcation gonflable comportant une telle valve. Une embarcation gonflable comprend généralement une coque 5 réalisée en une seule pièce comportant deux chambres latérales gonflables réunies sur leurs extrémités et par un fond. Les chambres latérales ou boudins latéraux présentent une forme cylindrique allongée tandis que le fond présente une pluralité d'éléments ou rondins agencés côte à côte présentant également une forme cylindrique 10 allongée. Pour gonfler et dégonfler l'embarcation gonflable, il est connu de disposer une valve d'insufflation d'air communément appelé valve boston sur chacune des chambres latérales. Ces valves comprennent un organe supérieur destinée à être 15 amovible par rapport à une embarcation gonflable afin d'effectuer un dégonflage rapide et comportent une première portion dite supérieure présentant une forme tubulaire avec un contour extérieur de diamètre déterminé, et une deuxième portion dite inférieure reliée à la portion supérieure et présentant une forme tubulaire avec un contour extérieur de même diamètre 20 que le diamètre du contour extérieur de la portion supérieure, un organe inférieur destinée à être fixe par rapport à une embarcation gonflable comportant une première portion dite d'interface destinée à mettre en communication les milieux extérieur et intérieur de la chambre et présentant une forme tubulaire avec un contour extérieur de même diamètre que le 25 diamètre du contour extérieur de la portion supérieure de l'organe supérieur, et une deuxième portion dite d'étanchéité reliée de manière étanche à la portion d'interface et présentant une forme de disque avec un contour extérieur de diamètre déterminé. La portion d'étanchéité a pour fonction d'assurer l'étanchéité entre 30 la paroi de la chambre et la valve. Pour cela, elle adopte une forme en disque augmentant sa surface de soudage sur la face interne des boudins latéraux. Le rayon de courbure des boudins latéraux étant grand, le diamètre du contour extérieur de la portion d'étanchéité en forme en disque peut et est grand vis-à-vis de celui des autres éléments de la valve.
Ces valves assurent un gonflage rapide à l'aide d'une pompe équipée d'un embout spécifique ainsi qu'un dégonflage rapide en retirant l'organe supérieur de la valve. Ce n'est pas le cas des valves équipant le fond des embarcations 5 gonflables. Celles-ci, sont des valves souples qui se rétractent à l'intérieur de l'épaisseur d'un rondin une fois celui-ci gonflé. Ces valves semblent pratiques dans leur mise en oeuvre mais présentent néanmoins plusieurs inconvénients. 10 Ces valves nécessitent un embout de pompe différent de celui utilisé pour les valves du type boston des boudins latéraux. Ces valves sont particulièrement difficiles à ouvrir lorsqu'elles sont mouillées, ce qui arrive fréquemment sur une embarcation gonflable. Cette difficulté engendre des contraintes sur cette valve qui, de par le matériau utilisé 15 pour la fabrication de la valve, conduisent à une détérioration de celle-ci, souvent par déchirure, ou même à une détérioration du fond de l'embarcation gonflable également par déchirure, ce qui rend l'embarcation gonflable inutilisable. De plus, le dégonflage est effectué en pinçant la base de la valve 20 afin d'ouvrir un clapet anti-retour, néanmoins ce pincement entraine une déformation progressive du clapet anti-retour qui ainsi n'exerce pas sa fonction durablement. Le simple remplacement de cette valve souple par une valve du type boston n'est pas possible à cause de l'encombrement généré par 25 l'installation de ce type de valve, incompatible avec les dimensions d'un rondin, notamment son rayon de courbure. La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus. A cet effet, la présente invention a pour objet une valve pouvant 30 être utilisée pour le gonflage/dégonflage d'une embarcation gonflable, ladite valve comportant un organe supérieur destinée à être amovible par rapport à l'embarcation gonflable comportant une première portion dite supérieure présentant une forme tubulaire avec un contour extérieur de diamètre déterminé, et une deuxième portion dite inférieure reliée à la portion supérieure 35 et présentant une forme tubulaire avec un contour extérieur de diamètre déterminé, et un organe inférieur destinée à être fixe par rapport à l'embarcation gonflable comportant une première portion dite d'interface présentant une forme tubulaire avec un contour extérieur de diamètre déterminé, et une deuxième portion dite d'étanchéité reliée à la portion d'interface et présentant une forme de disque avec un contour extérieur de diamètre déterminé, ladite valve étant caractérisée en ce que ledit organe inférieur est destinée à être fixée sur une paroi d'un élément tubulaire de dimension transversale déterminée parmi une pluralité d'éléments tubulaires composant un fond gonflable de l'embarcation gonflable afin de réaliser l'interface entre le milieu extérieur du fond gonflable de l'embarcation gonflable et le milieu intérieur du fond gonflable de l'embarcation gonflable, en ce que le diamètre du contour extérieur de la portion inférieure de l'organe supérieur de la valve est inférieur au diamètre du contour extérieur de la portion supérieure de l'organe supérieur de la valve, et en ce que le diamètre du contour extérieur de la portion d'étanchéité de l'organe inférieur est inférieur à la dimension transversale d'un élément tubulaire. Ces dispositions permettent de placer une valve présentant des caractéristiques analogues aux valves utilisées pour le gonflage/dégonflage des boudins latéraux de l'embarcation gonflable et permettent ainsi de disposer d'une valve présentant des capacités de gonflage et dégonflage accrues avec une meilleure facilité d'utilisation. Selon un mode de réalisation, la portion supérieure de l'organe supérieur présente un contour intérieur de diamètre déterminé définissant une ouverture pour l'entrée de l'air servant au gonflage de l'embarcation gonflable. Selon un mode de réalisation, un filetage destiné au vissage/dévissage d'un bouchon destiné à obstruer l'ouverture d'entrée d'air est agencé sur le contour extérieur de la portion supérieure de l'organe supérieur. Selon un mode de réalisation, la portion inférieure de l'organe supérieur présente un contour intérieur de diamètre déterminé définissant un passage pour l'air servant au gonflage de l'embarcation gonflable provenant de la portion supérieure, ce passage comportant un clapet anti-retour pour l'air. Selon un mode de réalisation, une troisième portion dite intermédiaire relie la portion supérieure à la portion inférieure de l'organe supérieur et présente une forme annulaire avec un contour extérieur de diamètre déterminé supérieur au diamètre du contour extérieur de la portion inférieure de l'organe supérieur.
Selon un mode de réalisation, un filetage est agencé sur le contour extérieur de la portion inférieure de l'organe supérieur. Selon un mode de réalisation, la portion d'interface de l'organe inférieur présente un contour intérieur de diamètre déterminé sur lequel est agencé un filetage destiné à coopérer avec le filetage agencé sur le contour extérieur de la portion inférieure de l'organe supérieur de la valve, et définissant un passage pour l'air servant au gonflage et au dégonflage de l'embarcation gonflable. Selon un mode de réalisation, la portion d'étanchéité de l'organe inférieur présente un contour intérieur de diamètre déterminé reliée de manière étanche au contour extérieur de la portion d'interface de l'organe inférieur. La présente invention a également pour objet une embarcation gonflable comportant un fond comprenant une pluralité d'éléments tubulaires de dimension transversale déterminée caractérisé en ce qu'il comporte au moins une valve telle que décrite précédemment agencée sur une paroi d'au moins un des éléments tubulaires parmi une pluralité d'éléments tubulaires composant le fond de l'embarcation gonflable afin de réaliser l'interface entre le milieu extérieur du fond de l'embarcation gonflable et le milieu intérieur du fond de l'embarcation gonflable.
Selon un mode de réalisation, l'organe supérieur de la valve est identique à un organe supérieur d'une valve d'insufflation d'air, communément appelé valve boston, équipant chacune des chambres latérales de l'embarcation gonflable. Selon un mode de réalisation, le passage de la portion inférieure de l'organe supérieur comprend un clapet anti-retour pour l'air comportant un ensemble de trous de position prédéterminée permettant le passage d'une tige d'un même dispositif de mesure de pression utilisé sur une valve d'insufflation d'air équipant chacune des chambres latérales de l'embarcation gonflable. Cette disposition permet l'utilisation d'un même dispositif de mesure de pression pour le fond et les chambres latérales. De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une valve selon l'invention. La figure 1 montre une vue en coupe d'une embarcation gonflable 35 avec un fond équipé d'une valve souple selon l'état de la technique. La figure 2 montre une valve selon l'invention.
La figure 3 montre une vue en coupe d'une embarcation gonflable équipé d'une valve selon l'invention. Comme illustré à la figure 1, une embarcation gonflable 100 comporte une coque 101 formé en une seule pièce par deux boudins latéraux 5 102 réunis par un fond 103. Le fond 103 est formé par une pluralité d'éléments tubulaires allongés ou rondins 105 de rayon r, dont le volume interne est mis en communication avec le volume interne d'un rondin 105 adjacent, permettant ainsi de gonfler et de dégonfler le fond 103 à l'aide d'une seule valve. 10 Dans une embarcation gonflable 100 de l'état de la technique, les boudins latéraux 102 sont gonflés et dégonflés à l'aide d'une valve rigide 104 du type boston tandis que le fond est gonflé et dégonflé à l'aide d'une valve souple 106. Les valves rigides 104 sont solides et permettent le passage d'un 15 débit d'air beaucoup plus important que celui de la valve souple 106. De plus, la valve souple 106 nécessite un embout de pompe différent de celui utilisé pour les valves 104 du type boston des boudins latéraux 102. La valve souple 106 est particulièrement difficile à ouvrir lorsqu'elle 20 est mouillée, ce qui arrive fréquemment sur une embarcation gonflable. Cette difficulté entraîne souvent une détérioration de la valve souple 106 ou même une déchirure du fond 103 de l'embarcation gonflable 100. De plus, le dégonflage est effectué en pinçant la base de la valve souple 106 afin d'ouvrir un clapet anti-retour 107, néanmoins ce pincement 25 entraîne une déformation progressive du clapet anti-retour 107 qui ainsi n'exerce pas sa fonction durablement. Comme cela est illustré à la figure 2, dans une embarcation gonflable 100 selon l'invention, cette valve souple 106 est remplacée par une valve 1 rigide compatible avec les dimensions d'un rondin 105 composant le 30 fond 103 de l'embarcation gonflable 100. Comme illustré plus particulièrement à la figure 3, cette valve 1 rigide comporte un organe supérieur 10 destinée à être amovible par rapport à l'embarcation gonflable 100. Cet organe supérieur 10 comporte une première portion 11 dite 35 supérieure présentant une forme tubulaire avec un contour intérieur 111 de diamètre déterminé dm définissant une ouverture d'entrée 18 pour de l'air servant au gonflage de l'embarcation gonflable 100. En outre, la portion supérieure 11 comprend un contour extérieur 112 de diamètre déterminé dI12 sur lequel est agencé un filetage 14 destiné au vissage/dévissage d'un bouchon 15 destiné à obstruer l'ouverture d'entrée d'air 18. Afin d'éviter de perdre le bouchon 15, celui-ci est maintenu à la portion supérieure 11 de l'organe supérieur 10 à l'aide d'un lien 31. L'organe supérieur 10 comporte également une deuxième portion 12 dite inférieure présentant une forme tubulaire avec un contour intérieur 121 de diamètre déterminé di2l définissant un passage pour l'air 19 servant au gonflage de l'embarcation gonflable 100 provenant de la portion supérieure 11. Ce passage 19 comporte un clapet anti-retour 17 pour l'air empêchant à l'air pénétrant à l'intérieur du rondin d'en ressortir.
Ce clapet anti-retour 17 comporte une membrane flexible 17a adossée à un support rigide 17b présentant sensiblement le même profil que ladite membrane 17a. La membrane 17a est disposée en aval du support rigide 17b, dans le sens du flux d'air consistant à remplir le fond 103 de l'embarcation gonflable 100, définissant ainsi une entrée du passage 19 et une sortie du passage 19. Le support rigide 17b comprend une multitude de trous de position 17c prédéterminée permettant le passage de l'air. Ainsi, lorsque la pression de l'air à l'entrée du passage 19 est supérieure à la pression de l'air à la sortie du passage 19 alors la membrane flexible 17a subie une déformation du fait de sa position en aval de son support rigide 17b et laisse passer l'air au travers le passage 19 et les trous 17c. A l'inverse, lorsque la pression de l'air à l'entrée du passage 19 est supérieure à la pression de l'air à la sortie du passage 19 alors la membrane flexible 17a se plaque contre son support rigide 17b et obstrue la multitude de trous 17c disposés sur le support rigide 17b, empêchant ainsi l'air d'atteindre l'entrée du passage 19. Le positionnement de ces trous 17c sur le support rigide 17b est prédéterminé de telle sorte à permettre le passage d'une tige d'un adaptateur de mesure de pression identique à celui utilisé pour une mesure de pression sur les valves rigides 104 du type boston équipant les deux boudins latéraux 102.
La portion inférieure 12 de l'organe supérieur 10 comporte en outre un contour extérieur 122 de diamètre déterminé d122 sur lequel est agencé un filetage 16. L'organe supérieur 10 comporte également une troisième portion 13 dite intermédiaire reliant la portion supérieure 11 à la portion inférieure 12. Cette troisième portion 13 comporte un contour extérieur 132 pourvu d'un moyen antidérapant 32. La valve 1 rigide comporte également un organe inférieur 20 fixée sur le sommet d'un rondin 105 composant le fond 103 de l'embarcation gonflable 100 et comporte une première portion 21 dite d'interface présentant une forme tubulaire avec un contour intérieur 211 de diamètre déterminé d2il sur lequel est agencé un filetage 23 destiné à coopérer avec le filetage 14 agencé sur le contour extérieur 122 de la portion inférieure 12 de l'organe supérieur 10 de la valve 1.
Le contour intérieur 211 définie un passage 24 pour l'air servant au gonflage mais aussi au dégonflage de l'embarcation gonflable 100, le clapet anti-retour 17 étant disposé sur l'organe supérieur 10. La portion d'interface 21 comporte également un contour extérieur 212 de diamètre déterminé d212.
L'organe inférieur 20 comprend une deuxième portion 22 dite d'étanchéité en forme de disque avec un contour intérieur 221 de diamètre déterminé d221 sensiblement égal à celui du contour extérieur 212 de la portion d'interface 21 et reliée de manière étanche à celui-ci. En outre, cette portion d'étanchéité 22 comprend un contour 25 extérieur 222 de diamètre déterminé d222. Le diamètre d122 du contour extérieur 122 de la portion inférieure 12 de l'organe supérieur 10 de la valve 1 est inférieur au diamètre dI12 du contour extérieur 112 de la portion supérieure 11 de l'organe supérieur 10 de la valve 1 et le diamètre d222 du contour extérieur 222 de la portion d'étanchéité 22 de 30 l'organe inférieur 20 est inférieur à la dimension transversale D d'un rondin 105 composant le fond 103 de l'embarcation gonflable 100 assimilée dans l'exemple présenté au diamètre du rondin cylindrique. Ainsi, l'organe inférieur 20 d'une valve 1 selon l'invention présente un encombrement latéral inférieur à celui d'un organe inférieur d'une valve 35 rigide 104 du type boston et il devient donc possible de disposer d'une portion d'étanchéité 22 de la valve 1 suffisamment large pour pouvoir permettre sa soudure sur la face intérieure d'un rondin 105 constituant le fond 103 de l'embarcation gonflable 100 tout en ayant une capacité de gonflage et de dégonflage comparable à celle procurée par les valves 104 de type boston équipant les boudins latéraux 102.
De plus, lors du gonflage du fond 103, l'utilisateur engagera le même embout de pompe sur la valve 1 qu'il aura engagé sur les deux valves 104 de type boston équipant les boudins latéraux 102. Le dégonflage s'effectue quant à lui par le simple dévissage de l'organe supérieur 10 amovible.
Afin de prévenir à la perte de l'organe supérieur 10, la valve 1 peut comporter un lien 30 disposé entre l'organe supérieur 10 et l'organe inférieur 20. La présente invention concerne également l'embarcation gonflable 100 telle qu'illustrée à la figure 3 comprenant le fond 103 avec sa pluralité d'éléments tubulaires 105 d e d imension transversale D déterminé et comportant au moins une valve 1 telle que décrite précédemment agencée sur une paroi d'au moins un des éléments tubulaires 105 afin de réaliser l'interface entre le milieu extérieur du fond 103 de l'embarcation gonflable 100 et le milieu intérieur du fond 103 de l'embarcation gonflable, la portion supérieure 11 de l'organe supérieur 10 de la valve 1 étant identique à une portion supérieure (non détaillée) d'un organe supérieur 108 d'une valve 104 d'insufflation d'air, communément appelé valve Boston, équipant chacune des chambres latérales 102 de l'embarcation gonflable 100. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Valve (1) pouvant être utilisée pour le gonflage/dégonflage d'une embarcation gonflable (100), ladite valve (1) comportant : - un organe supérieur (10) destinée à être amovible par rapport à l'embarcation 5 gonflable (100) comportant : - une première portion (11) dite supérieure présentant une forme tubulaire avec un contour extérieur (112) de diamètre déterminé (d112), et - une deuxième portion (12) dite inférieure reliée à la portion 10 supérieure (11) et présentant une forme tubulaire avec un contour extérieur (122) de diamètre déterminé 0122), et - un organe inférieur (20) destinée à être fixe par rapport à l'embarcation gonflable (100) comportant : - une première portion (21) dite d'interface présentant une forme 15 tubulaire avec un contour extérieur (212) de diamètre déterminé 0212), et - une deuxième portion (22) dite d'étanchéité reliée à la portion d'interface (21) et présentant une forme de disque avec un contour extérieur (222) de diamètre déterminé 0222), 20 ladite valve (1) étant caractérisée en ce que ledit organe inférieur (20) est destinée à être fixée sur une paroi d'un élément tubulaire (105) de dimension transversale déterminé (D) parmi une pluralité d'éléments tubulaires (105) composant un fond gonflable (103) de l'embarcation gonflable (100) afin de réaliser l'interface entre le milieu extérieur du fond gonflable (103) de 25 l'embarcation gonflable (100) et le milieu intérieur du fond gonflable (103) de l'embarcation gonflable (100), en ce que le diamètre (d122) du contour extérieur (122) de la portion inférieure (12) de l'organe supérieur (10) de la valve (1) est inférieur au diamètre (d112) du contour extérieur (112) de la portion supérieure (11) de 30 l'organe supérieur (10) de la valve (1), et en ce que le diamètre 0222) du contour extérieur (222) de la portion d'étanchéité (22) de l'organe inférieur (20) de la valve (1) est inférieur à la dimension transversale (D) d'un élément tubulaire (105).
  2. 2. Valve (1) selon la revendication 1, dans laquelle la portion 35 supérieure (11) de l'organe supérieur (10) présente un contour intérieur (111)de diamètre déterminé (dm) définissant une ouverture (18) pour l'entrée de l'air servant au gonflage de l'embarcation gonflable (100).
  3. 3. Valve (1) selon la revendication 2, dans laquelle un filetage (14) destiné au vissage/dévissage d'un bouchon (15) destiné à obstruer l'ouverture (18) d'entrée d'air est agencé sur le contour extérieur (112) de la portion supérieure (11) de l'organe supérieur (10).
  4. 4. Valve (1) selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle la portion inférieure (12) de l'organe supérieur (10) présente un contour intérieur (121) de diamètre déterminé (di2l) définissant un passage (19) pour l'air servant au gonflage de l'embarcation gonflable (100) provenant de la portion supérieure (10), ce passage (19) comportant un clapet anti-retour (17) pour l'air.
  5. 5. Valve (1) selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle une troisième portion (13) dite intermédiaire relie la portion supérieure (11) à la portion inférieure (12) de l'organe supérieur (10) et présente une forme annulaire avec un contour extérieur (132) de diamètre déterminé 0132) supérieur au diamètre 0122) du contour extérieur (122) de la portion inférieure (12) de l'organe supérieur (10).
  6. 6. Valve (1) selon l'une des revendications 1 à 5, dans 20 laquelle un filetage (16) est agencé sur le contour extérieur (122) de la portion inférieure (12) de l'organe supérieur (10).
  7. 7. Valve (1) selon la revendication 6, dans laquelle la portion d'interface (21) de l'organe inférieur (20) présente un contour intérieur (211) de diamètre déterminé (d211) sur lequel est agencé un filetage (23) destiné à 25 coopérer avec le filetage (16) agencé sur le contour extérieur (122) de la portion inférieure (12) de l'organe supérieur (10) de la valve (1), et définissant un passage (24) pour l'air servant au gonflage et au dégonflage de l'embarcation gonflable (100).
  8. 8. Valve (1) selon l'une des revendications 1 à 7, dans 30 laquelle la portion d'étanchéité (22) de l'organe inférieur (20) présente un contour intérieur (221) de diamètre déterminé 0221) reliée de manière étanche au contour extérieur (212) de la portion d'interface (21) de l'organe inférieur (20).
  9. 9. Embarcation gonflable (100) comportant un fond (103) 35 comprenant une pluralité d'éléments tubulaires (105) de dimension transversale (D) déterminée caractérisée en ce qu'elle comporte au moins unevalve (1) selon l'une des revendications 1 à 8 agencée sur une paroi d'au moins un des éléments tubulaires (105) parmi une pluralité d'éléments tubulaires (105) composant le fond (103) de l'embarcation gonflable (100) afin de réaliser l'interface entre le milieu extérieur du fond (103) de l'embarcation gonflable (100) et le milieu intérieur du fond (103) de l'embarcation gonflable (100).
  10. 10. Embarcation (100) selon la revendication 9 dans laquelle la portion supérieure (11) de l'organe supérieur (10) de la valve (1) est identique à une portion supérieure d'un organe supérieur (108) d'une valve (104) d'insufflation d'air équipant chacune des chambres latérales (102) de l'embarcation gonflable (100).
  11. 11. Embarcation (100) selon la revendication 10 dans laquelle le passage (19) de la portion inférieure (12) de l'organe supérieur (10) comprend un clapet anti-retour (17) pour l'air comportant un ensemble de trous (17c) de position prédéterminée permettant le passage d'une tige d'un même dispositif de mesure de pression utilisé sur une valve (104) d'insufflation d'air équipant chacune des chambres latérales (102) de l'embarcation gonflable (100).
FR1059823A 2010-11-29 2010-11-29 Valve de dimensions reduites Active FR2968057B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059823A FR2968057B1 (fr) 2010-11-29 2010-11-29 Valve de dimensions reduites
PCT/FR2011/052569 WO2012072909A1 (fr) 2010-11-29 2011-11-03 Valve de dimensions reduites

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1059823A FR2968057B1 (fr) 2010-11-29 2010-11-29 Valve de dimensions reduites

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968057A1 true FR2968057A1 (fr) 2012-06-01
FR2968057B1 FR2968057B1 (fr) 2013-08-09

Family

ID=45420680

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1059823A Active FR2968057B1 (fr) 2010-11-29 2010-11-29 Valve de dimensions reduites

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2968057B1 (fr)
WO (1) WO2012072909A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2486619A1 (fr) * 1980-07-08 1982-01-15 Legris Perfectionnement aux valves de gonflage et de degonglage d'enveloppes pneumatiques, notamment de bateaux
EP0349659A1 (fr) * 1988-07-02 1990-01-10 Dante Beretta Support de fixation tubulaire à possibilités de connexion multiples pour valves de pneumatiques de cycles, motocycles et véhicules à moteur
JP2004175324A (ja) * 2002-11-29 2004-06-24 Okamoto Ind Inc エアボート
US20060266416A1 (en) * 2005-05-24 2006-11-30 Chih-Ming Chen Self-locking inflation valve

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2486619A1 (fr) * 1980-07-08 1982-01-15 Legris Perfectionnement aux valves de gonflage et de degonglage d'enveloppes pneumatiques, notamment de bateaux
EP0349659A1 (fr) * 1988-07-02 1990-01-10 Dante Beretta Support de fixation tubulaire à possibilités de connexion multiples pour valves de pneumatiques de cycles, motocycles et véhicules à moteur
JP2004175324A (ja) * 2002-11-29 2004-06-24 Okamoto Ind Inc エアボート
US20060266416A1 (en) * 2005-05-24 2006-11-30 Chih-Ming Chen Self-locking inflation valve

Also Published As

Publication number Publication date
WO2012072909A1 (fr) 2012-06-07
FR2968057B1 (fr) 2013-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2019406C (fr) Garniture d'etancheite a talon annulaire d'ancrage
WO2013038107A1 (fr) Dispositif pneumatique pilote de gonflage-degonflage automatique d'un pneumatique notamment
FR3095848A1 (fr) Tête de réservoir pour gaz sous pression
WO2017207902A1 (fr) Chambre entre un embout d'entree et un obturateur, pour injecteur de turbomachine
CH632825A5 (fr) Reservoir de pression.
FR2643713A1 (fr) Appareil de controle de l'etancheite de gants isolants
FR2488661A1 (fr) Dispositif accumulateur de pression
FR2968057A1 (fr) Valve de dimensions reduites
EP0683346B1 (fr) Dispositif pour l'obturation d'une tuyauterie
EP3127801B1 (fr) Parachute de palier
EP3181914A1 (fr) Article gonflable par effet venturi
EP0292346A1 (fr) Garniture de étanchéité à anneau de réaction incorporé, notamment pour obturateur
EP3172475B1 (fr) Dispositif d'étanchéité en forme de soufflet métallique renforcé
WO1994023226A1 (fr) Vanne de regulation du type a bille ou a boisseau
CA2823903A1 (fr) Dispositif de gonflage
FR3006031A1 (fr) Dispositif d'etancheite en forme de soufflet metallique renforce.
FR2970055A1 (fr) Dispositif d'etancheite par siege-annulaire
WO2016005313A1 (fr) Embase d'un module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure
FR2878985A1 (fr) Reducteur de pression equilibre
FR2559233A1 (fr) Purgeur automatique d'air pour canalisation de liquide sous pression
WO2015110507A1 (fr) Module de captage d'un gaz dissous dans un liquide et dispositif de mesure
FR2821173A1 (fr) Reducteur de pression equilibre pour des gaz haute pression
FR2919037A1 (fr) Clapet de securite pour un fond d'un reservoir enterre
FR2490768A1 (fr) Robinet avec joint torique en diagonale
FR2605707A1 (fr) Raccord tournant et etanche pour fluide sous pression

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14