FR2967863A1 - Systeme de montagne d'un equipement sur un bati support - Google Patents

Systeme de montagne d'un equipement sur un bati support Download PDF

Info

Publication number
FR2967863A1
FR2967863A1 FR1004516A FR1004516A FR2967863A1 FR 2967863 A1 FR2967863 A1 FR 2967863A1 FR 1004516 A FR1004516 A FR 1004516A FR 1004516 A FR1004516 A FR 1004516A FR 2967863 A1 FR2967863 A1 FR 2967863A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
equipment
frame
handle
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1004516A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967863B1 (fr
Inventor
Julien Beaudet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thales SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales SA filed Critical Thales SA
Priority to FR1004516A priority Critical patent/FR2967863B1/fr
Publication of FR2967863A1 publication Critical patent/FR2967863A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967863B1 publication Critical patent/FR2967863B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K7/00Constructional details common to different types of electric apparatus
    • H05K7/14Mounting supporting structure in casing or on frame or rack
    • H05K7/1401Mounting supporting structure in casing or on frame or rack comprising clamping or extracting means
    • H05K7/1411Mounting supporting structure in casing or on frame or rack comprising clamping or extracting means for securing or extracting box-type drawers
    • H05K7/1412Mounting supporting structure in casing or on frame or rack comprising clamping or extracting means for securing or extracting box-type drawers hold down mechanisms, e.g. avionic racks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

Système de montage d'un équipement (1) sur un bâti par translation selon une direction de montage et dans un sens de montage prédéterminés, ledit système comprenant : - une poignée (14) comprenant deux bras (16g, 16d) disposés latéralement l'un à gauche, l'autre à droite de l'équipement (1), ladite poignée étant montée à rotation audit équipement (1) autour d'un premier axe (X1) destiné à s'étendre perpendiculairement à la direction de montage lors du montage dudit équipement (1) sur le bâti, - deux pions couplés mécaniquement au bâti disposés, l'un sur la gauche l'autre sur la droite du bâti (1), - deux éléments de butée (19g) aptes à être déplacés, en faisant pivoter la poignée (14) entre une position basse et une position haute, entre une position de dégagement dans laquelle les pions (17g, 17d) n'exercent pas d'effort de traction sur l'équipement (1) selon la direction du montage et une position de butée dans laquelle les pions (17g, 17d) viennent exercer un effort de traction sur les éléments de butée (19g) respectifs selon la direction et le sens du montage, caractérisé en ce que les éléments de butée (19g) sont articulés auxdits bras (16g, 16d) respectifs et montés à rotation sur ledit équipement (1) autour d'un deuxième axe (X2) parallèle au premier axe (X1) s'étendant au-dessus du premier axe (X1).

Description

SYSTEME DE MONTAGE D'UN EQUIPEMENT SUR UN BATI SUPPORT
La présente invention concerne un système de montage d'un équipement sur un bâti de support. L'invention s'applique avantageusement à des équipements électriques car l'enfichage et le désenfichage peuvent être produits simultanément au cours du montage et du démontage. En outre, la vision d'un cadran ou d'un affichage LCD ou autre sur la face avant de l' équipement est préservée par suite de l'absence d'effet de masque par le système de montage.
Dans le domaine de l'aéronautique, les systèmes avioniques des cockpits d'aéronefs comportent des dispositifs électroniques devant être encastrés dans l'habitacle et devant résister à des contraintes mécaniques sévères, notamment les vibrations. Pour des questions d'ergonomie, de maintenance et d'évolution des dispositifs électroniques, ces systèmes doivent également être facilement amovibles. Par exemple, les dispositifs de visualisation des planches de bord d'aéronef comportent une structure mécanique pouvant être insérée à l'intérieur d'un bâti de support. En réponse aux contraintes d'environnement aéronautique et afin que ces systèmes électroniques soient le moins perturbés possible, les dispositifs de visualisation sont maintenus dans le bâti de façon que les liaisons mécaniques comportent le moins de jeu possible. Ces systèmes sont généralement maintenus par des moyens de rappel élastique, de type ressort, présentant des spécifications techniques de forte tenue à des forces mécaniques élevées. La connectique électronique des dispositifs de visualisation requiert également une grande précision dans son insertion, son positionnement et son maintien. Les connectiques comportent généralement de multiples brins connecteurs fragiles et denses dans le support des connectiques. C'est pourquoi la phase de montage de l'équipement sur le bâti, réalisée le plus souvent selon un axe de translation, requiert une précision importante des systèmes mécaniques. Les systèmes mécaniques de maintien et de verrouillage doivent donc répondre à des contraintes de résistance et de précision élevées.
Sur les figures la et 1 b, on a fait une représentation schématique partielle en vue de côté du système de montage d'un équipement 105 sur un bâti, décrit dans la demande de brevet FR2938022. Ce système comprend : - une poignée 100 de verrouillage comprenant deux bras de verrouillage 101 disposés latéralement l'un à droite, l'autre à gauche de l'équipement, et montée à rotation par rapport à un bâti non représenté, - deux pions 103 couplés mécaniquement au bâti et disposés latéralement par rapport à l'équipement 105, l'un à gauche l'autre à droite de l'équipement 105. Les pions 103 sont montés sur une pièce 108 mobile dans la direction du montage et liée au bâti par l'intermédiaire d'un ressort 107 s'étendant selon cette même direction. Le système comprend en outre deux éléments de butée 104 aptes à être déplacés, en faisant pivoter la poignée entre position basse (représentée à la figure la) et une position haute (représentée à la figure 1 b), entre une position de déverrouillage dans laquelle les pions 103 n'exercent aucun effort de traction sur l'équipement dans la direction du montage et une position de verrouillage dans laquelle les pions 103 viennent exercer un effort de traction sur l'équipement 105 dans la direction et le sens du montage de l'équipement sur le bâti. Sur la figure 1, on a représenté un seul bras, un seul pion et un seul élément de butée. Les deuxièmes bras, pion et élément de butée sont disposés de l'autre côté de l'équipement.
Les éléments de butée 104 sont des crochets solidaires de la poignée 100, agencés en extrémité des bras de verrouillage 101. Les crochets 104 comprennent des encoches radiales 106, centrées sur l'axe de rotation X de la poignée 100, dans laquelle viennent se loger et se déplacer les pions 103 lors du mouvement de rotation de la poignée 100. Le rayon de l'encoche radiale 106 autour de l'axe X varie de sorte à venir tirer les pions 103 dans la direction et le sens opposé à la direction de translation de l'équipement lors du montage. Les efforts de traction produits par les pions 103 sur les éléments de butée 104 viennent plaquer l'équipement 105 au fond du bâti et ly maintenir plaqué afin d'assurer une bonne résistance aux vibrations.
Toutefois, l'effort devant être fourni par l'opérateur sur la poignée pour assurer le montage de l'équipement sur le bâti est important en particulier en fin de course. De ce fait, la poignée nécessite un renfort pour éviter une déformation. Ce renfort induit une augmentation de la masse et du prix du système. Un but de l'invention est de palier l'inconvénient précité. Par ailleurs, à l'usage la demanderesse a remarqué que lors du montage, l'équipement a tendance à pivoter. Lorsque l'équipement atteint le fond du bâti, la face arrière de l'équipement n'est pas parallèle au fond du logement. Les connecteurs du type mâle et femelle portés par l'équipement et le bâti ne se retrouvent pas dans un positionnement relatif correct pour assurer un enfichage optimal des connecteurs ce qui peut induire des dégradations des connecteurs lors de l'enfichage. Par ailleurs, le pivotement de l'équipement induit des frottements qui peuvent entraîner le blocage de l'équipement lors de son montage sur le bâti. Un autre but de l'invention est de palier ces derniers inconvénients.
A cet effet, l'invention a pour objet un système de montage d'un équipement sur un bâti par translation selon une direction de montage et dans un sens de montage prédéterminés, ledit système comprenant : - une poignée comprenant deux bras disposés latéralement l'un à gauche, l'autre à droite de l'équipement, ladite poignée étant montée à rotation audit équipement autour d'un premier axe destiné à s'étendre perpendiculairement à la direction de montage lors du montage dudit équipement sur le bâti, - deux pions couplés mécaniquement au bâti disposés, l'un sur la gauche l'autre sur la droite du bâti, - deux éléments de butée disposés latéralement l'un à gauche, l'autre à droite de l'équipement aptes à être déplacés, en faisant pivoter la poignée entre une position basse dans laquelle les bras s'étendent globalement horizontalement et une position haute dans laquelle les bras s'étendent verticalement, entre une position de dégagement dans laquelle les pions n'exercent pas d'effort de traction sur l'équipement selon la direction du montage et une position de butée dans laquelle les pions viennent exercer un effort de traction sur les éléments de butée respectifs selon la direction et le sens du montage, les éléments de butée étant articulés auxdits bras respectifs et montés à rotation sur ledit équipement autour d'un deuxième axe parallèle au premier axe s'étendant au-dessus du premier axe. Avantageusement, le deuxième axe est agencé, selon la direction longitudinale L de l'équipement, entre le premier axe et la face arrière de l'équipement.
Avantageusement, le premier axe s'étend en partie basse dudit équipement. Avantageusement, les pions sont situés au-dessus du premier axe lorsque l'équipement est au moins partiellement monté sur le bâti. Avantageusement, la poignée est munie de moyens d'accrochage de la poignée aux éléments de butée respectifs qui sont espacés du premier axe dans la direction perpendiculaire aux bras de sorte que la différence de hauteur entre les moyens d'accrochage et le premier axe diminue lorsque les éléments de butée approchent de leur position de butée. Avantageusement, les éléments de butée sont munis de trous 20 oblongs dans lesquels les moyens d'accrochage sont aptes à coulisser lorsque la poignée pivote. Avantageusement, les éléments de butée comprennent des bords de contact agencés de sorte que lorsque les éléments de butée sont en position de butée et l'équipement est dans sa position de fixation, la tangente 25 des bords de contact des éléments de butée avec les pions respectifs est parallèle à la direction de montage. Avantageusement, le système comprend au moins un bord de contact plan. Avantageusement, le système comprend au moins un bord de 30 contact complémentaire de la portion du pion avec lequel il est en contact. Avantageusement, les éléments de butée sont agencés de sorte à s'étendre dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction de montage lorsqu'ils se trouvent en position de butée. 20 25 30 35 Avantageusement, les éléments de butée sont munis d'échancrures dans lesquels les pions sont destinés à être reçus lorsque les éléments de butée sont en position de butée. Avantageusement, les éléments de butée sont agencés de façon 5 que la rotation de la poignée autour du premier axe dans un premier sens entraîne la rotation des éléments de butée autour du deuxième axe dans le sens inverse. Avantageusement, les éléments de butée sont agencés de sorte à permettre le passage des pions au-dessus des éléments de butée, lorsque la 10 poignée est dans sa position basse. Avantageusement, les pions sont couplés au bâti par l'intermédiaire de moyens de rappel selon la direction de montage. Avantageusement, lequel les pions sont solidaires du bâti.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels : les figures 1a et 1b déjà décrites représentent un système de montage d'un équipement sur un bâti de l'art antérieur lors que la poignée est en position basse et respectivement haute, la figure 2 représente schématiquement en perspective l'avant de l'avant d'un équipement, la figure 3 représente schématiquement en perspective l'arrière d'un équipement, la figure 4 représente schématiquement en perspective un bâti sur lequel est destiné à être monté l'équipement au moyen du système de montage selon l'invention, la figure 5 représente schématiquement une vue en perspective de l'équipement et des éléments de l'ensemble de fixation du système de montage selon l'invention positionnés sur le côté gauche du bâti et de l'équipement lorsque la poignée est en position basse, la figure 6 représente schématiquement une vue de côté de l'équipement et des éléments de l'ensemble de fixation du système de montage selon l'invention positionnés sur le côté gauche du bâti et de l'équipement lorsque la poignée est en position haute.
D'une figure à l'autre, les mêmes éléments sont repérés par les 5 mêmes références.
Sur les figures 2 et 3, on a représenté des vues en perspective de l'avant et respectivement de l'arrière d'un équipement 1. L'équipement 1 est ici de manière non limitative un équipement 10 électrique et plus précisément un dispositif de visualisation à écran plat 2 destiné à être monté sur un bâti 3 représenté à la figure 4. Le bâti 3 comprend un logement 4 dans lequel est destiné à être inséré l'équipement 1 lors du montage. Le montage de l'équipement 1 se fait par translation horizontale selon la direction M et dans le sens du montage correspondant 15 au sens de la flèche. Le démontage s'effectue dans le sens inverse. Après le montage, le dispositif de visualisation 1 est dans une position de fixation dans laquelle sa face arrière 7 est accolée au fond 8 du bâti et la face avant 9 du dispositif de visualisation comprenant l'écran plat 2 vient fermer le logement 4. 20 On a considéré de manière non limitative pour l'invention, dans la version représentée, que l'équipement 1 est pourvu d'un connecteur d'extrémité 5 sur sa face arrière 7 et que le fond 8 du bâti 3 est muni d'un connecteur de raccordement correspondant 6. En poussant l'équipement suffisamment à fond, on produit l'enfichage des éléments de connexion 5 et 25 6. Le dispositif de visualisation 1 est muni sur sa face latérale gauche 11g d'un rail latéral gauche 12g apte à coopérer avec une glissière 13g s'étendant selon la direction M et étant aménagée sur la paroi latérale gauche 10g du bâti 33. Ces éléments forment des moyens de guidage 30 complémentaires de l'équipement 1 selon la direction de montage M. Le rail latéral gauche 12g s'étend selon la direction longitudinale L de l'équipement perpendiculaire à la direction transversale T dudit équipement. La direction longitudinale est sensiblement horizontale. La direction longitudinale L est la direction perpendiculaire aux 35 faces avant 9 et arrière 7 de l'équipement et la direction transversale T est la direction perpendiculaire aux faces latérales de l'équipement 1 (dont une seule, la face latérale gauche 11g, est représentée). Lors du montage, la direction longitudinale L de l'appareil est parallèle à la direction de montage M.
Un autre rail, non représentée, et une autre glissière 13d aptes à coopérer l'un avec l'autre sont installés sur la face latérale droite de l'équipement 1 et respectivement sur la paroi latérale droite du bâti 3. Ces éléments présentent la même fonction que le rail latéral gauche 12g et la glissière gauche 13g.
Le système de montage comprend une poignée 14, bien visible sur la figure 5a, comprenant un élément transversal 15 s'étendant longitudinalement selon la direction transversale T de l'équipement 1. La poignée comprend, aux deux extrémités de l'élément transversal 15, deux bras gauche 16g, et droit 16d disposés latéralement respectivement à droite et à gauche de l'équipement 1. Ils s'étendent parallèlement aux faces latérales de l'équipement 1. La poignée 14 est fixée à rotation par rapport à l'équipement autour d'un premier axe X1 s'étendant selon la direction transversale T de l'équipement 1. Plus précisément, la poignée 14 est fixée à l'équipement 1 au moyen de premiers mécanismes pivots gauche 23g et droite (non représentée) agencés sur les extrémités libres des bras gauche 16g et, respectivement, droite 16d. La poignée 14 est mobile entre une position basse représentée à la figure 5, dans laquelle les bras 16g, 16d s'étendent sensiblement horizontalement et une position haute représentée aux figures 2 et 6, dans laquelle les bras s'étendent sensiblement verticalement le long des bords latéraux de la face avant 9 de l'équipement 1 et l'élément transversal 15 s'étend le long du bord supérieur de la face avant 9 de l'équipement 1. Le système de montage selon l'invention comprend les mêmes éléments agencés de la même manière et fonctionnant de la même manière sur la gauche et sur la droite de l'équipement et du bâti. Les éléments de droite sont symétriques des éléments de gauche par rapport à un plan vertical parallèle à la direction de montage M (pour les éléments agencés sur le bâti) et par rapport à un plan vertical s'étendant selon la direction longitudinale L (pour les éléments agencés sur l'équipement). La description fait référence aux seuls éléments représentés étant entendu que les éléments sont agencés à droite, de manière symétrique. Comme représenté sur la figure 4, le système de montage selon l'invention comprend en outre un ensemble de fixation comprenant deux pions 17g, 17d couplés mécaniquement au bâti disposés, l'un sur la gauche l'autre sur la droite du bâti. Chaque pion 17g, 17d est couplé au bâti 3 par l'intermédiaire d'un moyen de rappel selon la direction de montage, sous forme ressort 20g, 20d et est fixé sur une pièce 18g, 18d, apte à être déplacées selon la direction de montage M. Les pièces 18g, 18d sont couplées mécaniquement à une extrémité des ressorts respectifs 20g, 20d dont les autres extrémités sont fixées au bâti 3. Le ressort 20g s'étend selon la direction du montage M. En variante, les pions 17g, 17d pourraient être solidaires du bâti 3.
Comme visible sur les figures 2, 3 et 5, l'ensemble de fixation comprend en outre des éléments de butée disposés latéralement l'un, non représenté, sur la droite, l'autre 19g sur la gauche du bâti. Chaque élément de butée 19g est monté pivotant par rapport à l'équipement 1, au moyen de deuxièmes mécanismes pivot 24g, autour d'un deuxième axe X2 de rotation parallèle au premier axe X1 et situé au-dessus du premier axe X1. Autrement dit, le deuxième axe X2 est situé plus haut que le premier axe X1 par rapport à la face inférieure fl de l'équipement 1 destinée à être en contact avec la paroi inférieure 30 du logement 4 du bâti. Lorsque l'équipement est au moins partiellement monté sur le bâti 3, l'élément de butée 19g est mobile entre une position de dégagement, dans laquelle le pion 17g n'exerce pas d'effort de traction sur l'équipement 1 dans la direction du montage M, et une position de butée dans laquelle le pion 17g vient exercer un effort de traction sur l'équipement 1 dans la direction et le sens du montage M. Cet effort de traction sert à plaquer l'équipement 1 sur le fond du bâti 3 et à assurer un enfichage parfait des connecteurs y compris lors des phases vibratoires. L'élément de butée 19g fait office de came. Par ailleurs, le deuxième axe X2 s'étend en-dessous du pion 17g lorsque l'équipement 1 est au moins partiellement monté sur le bâti 3. En résumé, le deuxième axe X2 est situé au-dessus du premier axe X1 et en- dessous du deuxième axe X2, lorsque l'équipement 1 est au moins partiellement monté sur le bâti 3. En outre, le deuxième axe X2 est situé en arrière du premier axe X1. Autrement dit, le deuxième axe X2 est positionné sur l'axe longitudinal L de l'équipement entre le premier axe X1 et la face arrière 7 de l'équipement 1. En d'autres termes, le deuxième axe X2 est plus proche du fond 8 du bâti que le premier axe lorsque l'équipement 1 est au moins partiellement monté sur le bâti. La came 19g est articulée au bras correspondant 16g de sorte que la rotation de la poignée 14 autour du premier axe X1 dans un sens, entraîne la came 19g en rotation autour d'un deuxième axe X2, dans le sens inverse. L'utilisation de la came 19g articulée au bras 16g permet d'abaisser le premier axe X1 par rapport au pion 17g. On monte avantageusement la poignée à rotation par rapport à 15 l'équipement 1 autour d'un premier axe X1 s'étendant en partie basse de l'équipement. On ajuste avantageusement la différence de hauteur entre le premier axe X1 et les pions 17g, 17d en jouant sur la taille de la came 19g et sur la position du deuxième axe X2. 20 Le fait d'abaisser le premier axe X1 permet d'obtenir un premier bras de levier, correspondant à la distance entre l'élément transversal 15 de la poignée 14 et le premier axe X1, plus important que dans l'art antérieur décrit précédemment, ce qui permet de faciliter, pour l'opérateur, la production d'un couple suffisant pour assurer le montage de l'équipement sur 25 le bâti 3. L'effort devant être appliqué par un opérateur sur la poignée 14 pour l'amener de sa position basse à sa position haute afin de monter l'équipement 1 sur le bâti 3 est plus faible que dans l'art antérieur. Il en résulte des possibilités d'allègement de la structure, une facilité de maintenance, un meilleur verrouillage de la connectique sans risque de 30 déconnection. Sur les figures 5 et 6, on a schématisé le bâti 3 mais uniquement par ses éléments appartenant à l'ensemble de fixation, c'est-à-dire par un pion 17g, la pièce 18g et le ressort 20g correspondant (sachant que les mêmes éléments sont agencés sur la droite.) Sur la figure 5, la came 19g est dans une position de dégagement. La poignée 14 est en position basse. Les bras 16g, 16d s'étendent sensiblement horizontalement. On suppose que les moyens de guidage complémentaires 12g, 13g sont engagés l'un avec l'autre. Autrement dit, on suppose que l'équipement 1 est au moins partiellement monté sur le bâti 3, c'est-à-dire au moins partiellement engagé dans le logement 4. Le deuxième axe X2 s'étend au-dessus du premier axe X1 et en-dessous du pion 17g. Par ailleurs, la came 19g ne coopère pas avec le pion 17g correspondant. Le pion 17g n'exerce aucun effort de traction sur l'équipement 1. La came 19g s'étend longitudinalement selon une direction formant un angle avec la direction longitudinale L de l'équipement 1 tel qu'il autorise le passage du pion 17g au dessus de la came 19g lorsque la poignée 14 est dans sa position la plus basse. Sur la réalisation des figures, la came 19g s'étend longitudinalement entre une première extrémité libre E1 et une deuxième extrémité E2 articulée à la poignée. Plus précisément, la came 19g est articulée au bras correspondant 16g. La came 19g est fixée à rotation sur l'équipement 1 autour de axe X2 au moyens du deuxième mécanisme pivot 24g agencé sur la partie centrale de la came 19g séparant sa première extrémité E1 de sa deuxième extrémité E2. L'articulation entre la came 19g et le bras 16g est une liaison annulaire linéaire. La came 19g est munie à sa deuxième extrémité E2 d'un trou oblong 25g s'étendant selon la direction longitudinale de la came 19g, dans lequel sont aptes à coulisser des moyens d'accrochage 26g de la poignée 14 à la came 19g lorsque la poignée 14 pivote. Les moyens d'accrochage 26g sont agencés sur un rebord d'accrochage 21g solidaire du bras 16g, aménagé en extrémité du bras 16g et s'étendant globalement perpendiculairement au bras 16g. Les moyens d'accrochage 26g sont agencés sur le rebord d'accrochage 21g de sorte à être espacés du premier axe X1 dans les directions perpendiculaires et parallèles au bras 16g dans le plan du bras 16g. Sur la figure 5, le ressort 20g est en position de repos et le pion 17g se trouve à une première distance L1 du fond 8 du bâti 3.
La figure 6 illustre schématiquement une vue de côté gauche de l'équipement 1 sur la figure 4 dans laquelle la poignée 14 est dans une position haute dans laquelle l'élément transversal 15 est plaqué contre le bord supérieur de la face avant 9 de l'équipement 1. Le bras 16g s'étendant perpendiculairement à l'élément transversal 15, s'étend verticalement. L'équipement 1 est supposé être dans sa position de fixation par rapport au bâti 3 et la came 19g est maintenue dans une position de butée dans laquelle le pion 17g exerce sur elle un effort de traction F dans la direction M et le sens du montage. Autrement dit, le pion 17g exerce sur l'équipement 1, un effort de traction dans la direction de montage M et dans le sens du montage. Sur la réalisation de la figure, la came 19g s'étend sensiblement perpendiculairement à la direction de montage. Avantageusement, le pion 17g est en appui sur un bord de contact 27g dont la tangente est parallèle à la direction de montage M lorsque la came 19g est en position de butée. Aucun effort n'est alors exercé par le pion 17g sur la came 19g dans une autre direction que la direction de montage M. Autrement dit, l'effort appliqué par le pion 17g sur l'équipement 1 est parallèle à la direction de montage M. Sur la réalisation de la figure, la came 19g est munie d'une échancrure 28g, référencée sur les figures 5a et 51), dont le bord comprend le bord de contact 27g destiné à être en contact avec le pion 17g lorsque la came est en position de butée. L'échancrure 28g est destinée à recevoir le pion 17g lorsque la came 19g est dans sa position de butée. Sur la réalisation des figures, le bord de contact 27g est courbe et présente une forme complémentaire de la partie du pion 17g qui vient en contact avec lui. La section du pion 17g est circulaire et le bord de contact 27g est une portion de cercle. En variante, le bord de contact 17g est un bord plan s'étendant perpendiculairement à la direction de visée lorsque la came 19g est en position de butée. Sur la figure 6, le ressort 20g est dans une position de travail dans laquelle il est tendu. Le pion 17g est à une deuxième distance L2 supérieure à la première distance L1 du fond 8 du bâti 3. Avantageusement, le système de montage comprend des moyens, non représentés pour maintenir la poignée en position haute. Il s'agit par exemple de moyens de verrouillage situés, par exemple, dans la zone de préhension 15 de la poignée. On va maintenant décrire plus précisément les étapes de l'opération de montage de l'équipement 1 sur le bâti 3.
Au début de l'introduction de l'équipement 3 sur le bâti support 1, les bras 16g, 16d et l'élément transversal 15 sont dans une position initiale basse. Les moyens de guidage complémentaires 12g, 13g viennent coopérer pour assurer le guidage de l'équipement 1 dans la direction de montage M. L'équipement 1 est poussé par l'opérateur vers le fond 8 du bâti 1 ~o avec les bras 16g, 16d en position basse dans la direction M et le sens du montage. Du fait que la came 19g laisse les pions dégagés lorsque les bras sont en position basse, on monte amène facilement l'équipement 1 vers le fond 8 du bâti 3. La came 19g ne constitue pas un obstacle au mouvement de translation de l'équipement pendant la phase de montage. 15 Ce mouvement de translation est arrêté après la mise en contact des connecteurs complémentaires 5, 6. Pour l'enfichage des connecteurs 5, 6 et le verrouillage de l'équipement 1 dans sa position de fixation, l'opérateur vient relever la poignée 14 vers le haut avec une rotation autour du premier axe X1 pour venir faire coopérer la came 19g avec le pion 17g qui se trouve 20 initialement en position de repos. Autrement dit, lors de son pivotement, la première extrémité E1 et plus particulièrement l'échancrure 28g de la came 19g passe derrière le pion 17g, c'est-à-dire entre le pion 17g et le fond du bâti 8. Le pion 17g vient s'engager dans l'échancrure 28g. L'opérateur poursuit le mouvement de la poignée 14 vers le haut. Dés que le pion 17g 25 est en contact avec un bord de la came 19g, la came 19g exerce une poussée sur le pion 17g qui vient tirer le pion 17g, dans la direction du montage dans le sens inverse au sens du montage, de sa position de repos vers sa position de travail. Cela a pour effet de tendre le ressort. Ainsi, lors du déplacement du pion 17g, la force de traction exercée par le pion sur la 30 came augmente en fin de course. Le ressort 20g exerce en réaction à l'effort exercé par la came 19g sur lui, un effort de traction F dans la direction et le sens du montage. Le fait que le deuxième axe X2 de rotation soit en arrière par rapport au premier axe X1 permet de venir établir un contact entre le pion 35 17g et un bord de contact 27g de la came 19g situé en arrière du pion 17g.
Cette configuration permet de diminuer le pivotement de l'équipement 1 lors de son montage sur le bâti 3. Par ailleurs, on agence avantageusement la came 19g de sorte que lorsqu'elle est dans sa position de butée et l'équipement est dans sa position de fixation dans laquelle sa face arrière est en contact avec le fond du bâti, c'est-à-dire lorsque l'enfichage est réalisé, la tangente au bord de contact 27g avec le pion 17g est parallèle à la direction du montage. Ainsi, en fin de montage, lorsque la poignée 14 arrive à proximité de sa position haute, c'est-à-dire au moment de l'enfichage, la totalité des efforts d'action réaction entre le bord de contact 27g et le pion 17g est parallèle à la direction de montage M. Cela présente l'avantage de limiter également le mouvement de rotation lors de l'enfichage et de ne pas engendrer de couple au niveau des connexions une fois que l'équipement est monté sur le bâti. Cela permet d'éviter l'usure prématurée des connecteurs, les risques de bris des éléments constitutifs des connecteurs et le désenfichage des connecteurs pouvant être dus à de légères rotations des connecteurs. La tenue de l'enfichage lors de fortes vibrations opérationnelles est ainsi assurée. C'est la came qui s'oppose à la sortie de l'équipement qui pourrait être engendrée par des vibrations.
En outre, à la fin du montage, lorsque la poignée 14 arrive à proximité de sa position haute, les pions 17g doivent exercer un effort de traction important sur l'équipement 1 pour que l'enfichage puisse se faire. Or, en fin de montage, lorsque la poignée 14 est proche de sa position haute, le premier bras de levier est sensiblement égal à la première différence de hauteur DH1 entre l'élément transversal 15, sur lequel l'opérateur applique un effort sensiblement parallèle à la direction de montage et dans le sens du montage, et le premier axe X1. Un deuxième bras de levier est sensiblement égal à la deuxième différence de hauteur DH2 entre les moyens d'accrochage 26g de la came 19g au bras 16g et le premier axe X1. Autrement dit, la deuxième différence de hauteur DH2 correspond à la différence de hauteur entre le point de contact entre la came 19g et la poignée 14 et le premier axe X1. Les moyens d'accrochage 26g sont espacés par rapport au premier axe X1 de sorte que la deuxième différence de hauteur DH2 diminue 35 lorsque les éléments de butée 19g approchent de leur position de butée.
Ainsi, le rapport du premier bras de levier DH1 sur le deuxième bras de levier DH2 augmente en fin de montage. Une conséquence de cette caractéristique est que l'effort devant être exercé par l'opérateur pour assurer le montage de l'équipement sur le bâti diminue en fin de montage. Ceci est particulièrement avantageux car en fin de montage, l'effort nécessaire pour enficher les connecteurs est important. Cette caractéristique permet d'alléger l'équipement 1. Durant la phase d'enfichage, l'équipement s'est déplacé selon la direction et le sens du montage d'une distance permettant de positionner l'équipement dans sa position de fixation. La résultante des efforts de traction exercée par les pions sur l'équipement est supérieure à l'effort d'enfichage. La résultante des efforts de traction exercés par les pions sur les cames et le remontage des bras en position haute assurent ainsi le maintien en place de l'équipement dans sa position de fixation.
On a décrit un mode de réalisation dans lequel les pions sont couplés au bâti par l'intermédiaire d'un ressort mais l'invention porte également sur un mode de réalisation dans le quel le ressort est solidaire du bâti.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Système de montage d'un équipement (1) sur un bâti (3) par translation selon une direction de montage (M) et dans un sens de montage prédéterminés, ledit système comprenant - une poignée (14) comprenant deux bras (16g, 16d) disposés latéralement l'un à gauche, l'autre à droite de l'équipement (1), ladite poignée étant montée à rotation audit équipement (1) autour d'un premier axe (X1) destiné à s'étendre perpendiculairement à la direction de montage (M) lors du montage dudit équipement (1) sur le bâti (3), - deux pions (17g, 17d) couplés mécaniquement au bâti (3) disposés, l'un sur la gauche l'autre sur la droite du bâti (3), - deux éléments de butée (19g) disposés latéralement l'un à gauche, l'autre à droite de l'équipement (1) aptes à être déplacés, en faisant pivoter la poignée (14) entre une position basse dans laquelle les bras (16g, 16d) s'étendent globalement horizontalement et une position haute dans laquelle les bras (16g, 16d) s'étendent verticalement, entre une position de dégagement dans laquelle les pions (17g, 17d) n'exercent pas d'effort de traction sur l'équipement (1) selon la direction du montage et une position de butée dans laquelle les pions (17g, 17d) viennent exercer un effort de traction sur les éléments de butée (19g) respectifs selon la direction et le sens du montage, caractérisé en ce que les éléments de butée (19g) sont articulés auxdits bras (16g, 16d) respectifs et montés à rotation sur ledit équipement (1) autour d'un deuxième axe (X2) parallèle au premier axe (X1) s'étendant au-dessus du premier axe (X1).
  2. 2. Système selon la revendication précédente, dans lequel le deuxième axe (X2) est agencé, selon la direction longitudinale (L) de l'équipement, entre le premier axe (X1) et la face arrière (7) de l'équipement (1).
  3. 3. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier axe (X1) s'étend en partie basse dudit équipement (1).
  4. 4. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les pions (17g, 17d) sont situés au-dessus du premier axe (X1) lorsque l'équipement (1) est au moins partiellement monté sur le bâti (3).
  5. 5. Système selon l'une quelconque des revendication précédentes, dans lequel la poignée (14) est munie de moyens d'accrochage (26g) de la poignée (14) aux éléments de butée respectifs (19g) qui sont espacés du premier axe (X1) dans la direction perpendiculaire aux bras (16g, 16d) de sorte que la différence de hauteur entre les moyens d'accrochage (26g) et le premier axe (X1) diminue lorsque les éléments de butée (19g) approchent de leur position de butée.
  6. 6. Système selon la revendication précédente, dans lequel les éléments de butée (19g) sont munis de trous oblongs (25g) dans lesquels les moyens d'accrochage (26g) sont aptes à coulisser lorsque la poignée (14) pivote.
  7. 7. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les éléments de butée (19g) comprennent des bords de contact (27g) agencés de sorte que lorsque les éléments de butée (19g) sont en position de butée (19g) et l'équipement (1) est dans sa position de fixation, la tangente des bords de contact (27g) des éléments de butée (19g) avec les pions respectifs (17d, 17g) est parallèle à la direction de montage (M).
  8. 8. Système selon la revendication précédente, comprenant au moins un bord de contact (27g) plan.
  9. 9. Système selon la revendication 7, comprenant au moins un bord de contact (27g) complémentaire de la portion du pion (17g) avec lequel il est en contact.
  10. 10. Système de montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les éléments de butée (19g) sont agencés de sorte à s'étendre dans une direction sensiblement perpendiculaire à la direction de montage (M) lorsqu'ils se trouvent en position de butée.
  11. 11. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les éléments de butée (19g) sont munis d'échancrures (28g) dans lesquels les pions (17d, 17g) sont destinés à être reçus lorsque les éléments de butée (19g) sont en position de butée.
  12. 12. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les éléments de butée (19g) sont agencés de façon que la rotation de la poignée (14) autour du premier axe (X1) dans un premier sens entraîne la rotation des éléments de butée (19g) autour du deuxième axe (X2) dans le sens inverse.
  13. 13. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les éléments de butée (19g) sont agencés de sorte à permettre le passage des pions(17g, 17d) au-dessus des éléments de butée, lorsque la poignée (14) est en position basse.
  14. 14. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les pions (17g, 17d) sont couplés au bâti (3) par l'intermédiaire de moyens de rappel selon la direction de montage.
  15. 15. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel les pions (17g, 17d) sont solidaires du bâti (3).
FR1004516A 2010-11-19 2010-11-19 Systeme de montagne d'un equipement sur un bati support Active FR2967863B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004516A FR2967863B1 (fr) 2010-11-19 2010-11-19 Systeme de montagne d'un equipement sur un bati support

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004516A FR2967863B1 (fr) 2010-11-19 2010-11-19 Systeme de montagne d'un equipement sur un bati support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967863A1 true FR2967863A1 (fr) 2012-05-25
FR2967863B1 FR2967863B1 (fr) 2017-11-03

Family

ID=43971307

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1004516A Active FR2967863B1 (fr) 2010-11-19 2010-11-19 Systeme de montagne d'un equipement sur un bati support

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2967863B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016166123A1 (fr) * 2015-04-17 2016-10-20 Thales Systeme de montage mecanique pour dispositif de visualisation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0323926A1 (fr) * 1988-01-08 1989-07-12 Thomson-Csf Système de montage et de démontage rapide d'un châssis sur un bâti support
FR2787282A1 (fr) * 1998-12-11 2000-06-16 Sextant Avionique Dispositif de fixation par verrouillage d'un appareil monte dans un rack
FR2938022A1 (fr) * 2008-11-04 2010-05-07 Thales Sa Dispositif comportant une poignee de verrouillage a cames excentriques

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0323926A1 (fr) * 1988-01-08 1989-07-12 Thomson-Csf Système de montage et de démontage rapide d'un châssis sur un bâti support
FR2787282A1 (fr) * 1998-12-11 2000-06-16 Sextant Avionique Dispositif de fixation par verrouillage d'un appareil monte dans un rack
FR2938022A1 (fr) * 2008-11-04 2010-05-07 Thales Sa Dispositif comportant une poignee de verrouillage a cames excentriques

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016166123A1 (fr) * 2015-04-17 2016-10-20 Thales Systeme de montage mecanique pour dispositif de visualisation
FR3035296A1 (fr) * 2015-04-17 2016-10-21 Thales Sa Systeme de montage mecanique pour dispositif de visualisation
US10064308B2 (en) 2015-04-17 2018-08-28 Thales Mechanical mounting system for a display device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2967863B1 (fr) 2017-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1084597B1 (fr) Dispositif d'insertion, d'extraction et de verrouillage d'un module dans une baie
EP2654137B1 (fr) Embase de connecteur multi-contacts, a fixation rapide a un panneau et procedes de montage/demontage associes
EP0323926B1 (fr) Système de montage et de démontage rapide d'un châssis sur un bâti support
EP3222476B1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extrémité libre d'un bras d'essuie-glace, et ensemble comportant un adaptateur et un bras d'essuie-glace
EP3103164B1 (fr) Connecteur et ensemble connecteur correspondant
FR3024634A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour equipement electronique rackable
FR3047701A1 (fr) Dispositif de maintien pour appareil electronique portatif.
EP3163686A1 (fr) Dispositif de verrouillage et d'extraction de connecteur electrique
EP2481937A1 (fr) Dispositif de connexion pour assembler deux profilés
EP1673838A2 (fr) Connecteur electrique muni d un systeme de deconnexion rapide
EP2456021B1 (fr) Prise électrique comportant des montants latéraux mobiles en translation
FR2967863A1 (fr) Systeme de montagne d'un equipement sur un bati support
FR2938022A1 (fr) Dispositif comportant une poignee de verrouillage a cames excentriques
EP1136313B1 (fr) Unité de réglage pour appui-tête
EP3503323A1 (fr) Support d'appareillage électrique recevant une plaquette en coulissement
EP1880588B1 (fr) Support de fixation pour un equipement embarque dans un aeronef
EP0773572A1 (fr) Appareil électrique à enclenchement brusque
EP3503322A1 (fr) Support d'appareillage électrique recevant un élément de montage
EP1964710B1 (fr) Système d'ancrage pour siège amovible de véhicule automobile
EP4043290B1 (fr) Dispositif de maintien d'un appareil électronique portable dans un véhicule automobile
EP2835125B1 (fr) Dispositif d'accrochage pour une table d'opération
EP0626800B1 (fr) Dispositif support extractible pour équipement électronique
FR3134162A1 (fr) Dispositif de fixation d’un écran à un support
EP2320012A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une porte sur un cadre
FR3138881A1 (fr) Dispositif de maintien pour une porte coulissante d'un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14