FR2967750A1 - Raccord a sertir avec bague peripherique - Google Patents

Raccord a sertir avec bague peripherique Download PDF

Info

Publication number
FR2967750A1
FR2967750A1 FR1100782A FR1100782A FR2967750A1 FR 2967750 A1 FR2967750 A1 FR 2967750A1 FR 1100782 A FR1100782 A FR 1100782A FR 1100782 A FR1100782 A FR 1100782A FR 2967750 A1 FR2967750 A1 FR 2967750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crimping
ring
pressure
guide zone
free end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1100782A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2967750B1 (fr
Inventor
Michel Maudet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Raccords et Plastiques Nicoll SA
Original Assignee
Aliaxis R&D SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aliaxis R&D SAS filed Critical Aliaxis R&D SAS
Priority to EP11790753.5A priority Critical patent/EP2643624B1/fr
Priority to PCT/EP2011/070929 priority patent/WO2012069584A2/fr
Priority to RU2013128098/06A priority patent/RU2575218C2/ru
Publication of FR2967750A1 publication Critical patent/FR2967750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2967750B1 publication Critical patent/FR2967750B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L13/00Non-disconnectible pipe-joints, e.g. soldered, adhesive or caulked joints
    • F16L13/14Non-disconnectible pipe-joints, e.g. soldered, adhesive or caulked joints made by plastically deforming the material of the pipe, e.g. by flanging, rolling
    • F16L13/141Non-disconnectible pipe-joints, e.g. soldered, adhesive or caulked joints made by plastically deforming the material of the pipe, e.g. by flanging, rolling by crimping or rolling from the outside
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L2201/00Special arrangements for pipe couplings
    • F16L2201/10Indicators for correct coupling

Abstract

Un raccord à sertir (100), comprend un corps de raccord (1) avec un support de raccord (2) sur lequel une extrémité de tube (3) peut être insérée, une douille de sertissage (4), qui entoure le support de raccord (2), configuré pour être déformée par pression de sertissage, appliquée par un outil de sertissage, afin de fixer l'extrémité de tube (3) sur le support de raccord (2), une bague déformable (5), sécable, située au niveau d'une extrémité libre de la douille, configurée pour transmettre la pression de sertissage à la douille de sertissage (4). Un procédé de sertissage à l'aide d'un tel raccord est également décrit

Description

Description
La présente invention concerne des raccords à compression ou raccord à sertir, et plus particulièrement une bague de visualisation de sertissage. La présente invention concerne également l'utilisation de tels raccords à sertir et un procédé de sertissage.
Des raccords à compression, autrement appelés raccords à sertir, par lesquels des tuyaux peuvent être raccordés par compression et déformation à l'aide d'une seule douille ou de deux douilles sont bien connus dans le domaine des installations de réseaux de tubes, tuyaux ou de canalisations d'eau, de gaz, ou de chauffage par exemple.
Les réseaux de tubes, tuyaux ou de canalisations, sont assemblés en plusieurs étapes : les tubes sont tout d'abord emboités dans un raccord et le raccord est ensuite serti pour garantir la bonne tenue mécanique et l'étanchéité de l'installation. Le sertissage consiste essentiellement en une pression sur la douille du raccord entraînant la déformation ou la mise en forme du raccord sur le tuyau qui lui est emboité. La pression est en général exercée au moyen d'une mâchoire de sertissage sur le raccord.
L'installation ou la maintenance d'un réseau de tubes, tuyaux ou canalisations nécessite l'assemblage d'une pluralité de tubes et raccords à sertir. Il est indispensable que chaque raccord de l'installation soit correctement serti, afin d'assurer la bonne étanchéité et la tenue mécanique de l'ensemble du réseau ou de l'installation, ce qui peut autrement poser de graves problèmes de sécurité, notamment dans le cas de réseau de gaz.
Il peut être parfois difficile de s'assurer que tous les raccords ont été correctement effectués et sertis, que ce soit pour des raisons dues à l'environnement de travail (manque de lumière par exemple) ou pour des raisons dues à la répétition des étapes lors de l'installation, qui peuvent nuire à la vérification minutieuse de chaque raccord.
Des bagues de marquage ont été développées pour permettre à l'installateur de vérifier que les raccords ont été sertis correctement. F24023FR Un exemple de bague de marquage a été décrit dans le document EP 1 790 896, la bague étant destinée à être détruite sous l'effet de la pression exercée lors du sertissage, fournissant ainsi un moyen de visualisation que le sertissage a bien eu lieu. D arrive cependant que les segments résultant de la rupture de la bague viennent se bloquer et entraver le bon fonctionnement de l'outil de sertissage.
Un objet de la présente invention est de fournir un moyen de visualisation amélioré.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un procédé de sertissage, qui indique à un utilisateur que le sertissage a bien eu lieu.
A cet effet, l'invention propose un raccord à sertir, comprenant un corps de raccord avec un support de raccord sur lequel une extrémité de tube peut être insérée, une douille de sertissage, qui entoure le support de raccord, configuré pour être déformée par pression de sertissage, appliquée par un outil de sertissage, afin de fixer l'extrémité de tube sur le support de raccord, et une bague déformable, sécable, située au niveau d'une extrémité libre de la douille, configurée pour transmettre la pression de sertissage à la douille de sertissage.
La bague peut être configurée pour transmettre la pression de sertissage à la douille de sertissage, tout en maintenant une fonction de guidage lors du sertissage.
Selon un mode de réalisation, la bague comprend une pluralité de segments reliés par une pluralité de tronçons de connexion, la bague étant configurée pour une réduction sensible de sa circonférence lors de l'application de la pression de sertissage, par déformation orthoradiale des tronçons de connexion et glissement simultané des segments les uns vers les autres.
De préférence, chaque segment présente en ses extrémités une zone de guidage, chaque 30 extrémité formant zone de guidage étant reliée à et configurée pour coopérer avec l'extrémité formant zone de guidage du segment voisin. F24023FR 10 20 Chaque extrémité formant zone de guidage peut avantageusement être sensiblement en correspondance de forme avec l'extrémité formant zone de guidage à laquelle elle est reliée.
Selon un mode de réalisation, chaque extrémité formant zone de guidage est sensiblement de 5 forme complémentaire avec l'extrémité formant zone de guidage à laquelle elle est reliée, de sorte que deux extrémités reliées s'emboitent l'une dans l'autre lors du sertissage.
Les tronçons de connexion peuvent avantageusement être configurés pour casser lorsqu'une pression suffisante pour le sertissage a été appliquée. Selon un autre mode de réalisation, l'extrémité libre de la douille comprend un chanfrein pour guider l'insertion de l'extrémité de tube.
La bague peut avantageusement affleurer au niveau de l'extrémité libre de la douille de 15 sertissage.
Selon encore un autre mode de réalisation, la bague est insérée sur l'extrémité libre de la douille de sertissage, et la bague présente une saillie projetant depuis l'extrémité libre de la douille de sertissage vers le tube. De préférence, la saillie forme chanfrein pour guider l'insertion de l'extrémité de tube.
L'invention propose également l'utilisation d'un raccord à sertir tel que décrit, dans laquelle un outil de sertissage est guidé au niveau d'une extrémité libre de la douille au moyen une 25 bague déformable, sécable, située au niveau de l'extrémité libre de la douille, configurée pour transmettre la pression de sertissage à la douille de sertissage.
L'invention concerne également un procédé de sertissage comprenant l'application, par un outil de sertissage, d'une pression de sertissage sur une bague déformable, sécable, au niveau 30 d'une extrémité libre d'une douille de sertissage d'un raccord à sertir, des segments de bague et/ou l'outil de sertissage restant guidé(s), lors de la rupture de la bague sous l'effet de la pression de sertissage tout en appliquant à travers et au niveau de la bague une force déformatrice sur la douille. F24023FR D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description de plusieurs modes réalisation actuellement préférés, donnée à titre d'exemple uniquement, et en référence aux dessins joints parmi lesquels : - la figure 1 représente de manière schématisée un raccord à sertir selon un premier aspect de la présente invention, la figure 2 représente de manière schématisée un raccord à sertir après sertissage selon un premier aspect de la présente invention - la figure 3 illustre une bague utilisable sur un raccord à sertir selon un premier 10 aspect de la présente invention, - la figure 4 illustre une partie d'une bague alternativement utilisable sur un raccord à sertir selon un premier aspect de la présente invention, - la figure 5 illustre encore une partie d'une autre bague alternativement utilisable sur un raccord à sertir selon un premier aspect de la présente invention. 15 - la figure 6 illustre encore une autre bague alternativement utilisable sur un raccord à sertir selon un premier aspect de la présente invention. - la figure 7 représente de manière schématisée un raccord à sertir selon un autre aspect de la présente invention - la figure 8 représente de manière schématisée une coupe à travers le raccord de la 20 figure 7 - la figure 9 illustre un procédé de sertissage selon un aspect de l'invention..
Sur les figures, des éléments identiques sont identifiés par des références numériques 25 identiques.
La figure 1 illustre un raccord à sertir 100 permettant le raccordement d'un tube 3 selon un aspect de la présente invention et la figure 2 illustre le raccord à sertir 100 après sertissage. Pour une meilleure visibilité, la représentation de la figure 2 est simplifiée en ce que la 30 déformation du au sertissage n'est sensiblement illustrée. F24023FR Le raccord à sertir 100 comprend un corps de raccord 1 comprenant un support interne 2 et une douille de sertissage 4 définissant un espace d'insertion 5 dans lequel l'extrémité du tube 3 peut être insérée.
La douille de sertissage 4, s'étendant sensiblement autour du support interne 2, et qui peut être déformée de manière irréversible par pression afin de fixer le support interne 2 et l'extrémité du tube 3 qui lui est emboité. La pression peut être exercée au moyen d'une mâchoire ou d'un outil de sertissage (non représenté).
La douille de sertissage 4 présente au niveau de son extrémité libre côté tube 41, autrement appelée extrémité d'insertion de tube 41, un chanfrein 42. Le chanfrein 42 est configuré pour guider le tube 3 lors de l'insertion du tube 3 dans la douille 4 et sur le support interne 2 du raccord à sertir 100.
Le chanfrein 42 s'étend sensiblement sur toute la circonférence de l'extrémité d'insertion de tube 41, conférant ainsi à l'extrémité d'insertion de tube 41 une forme sensiblement évasée ou « en trompette ».
Le corps de raccord 1 présente une configuration allongée selon une direction axiale 20 longitudinale, et peut être dans une configuration sensiblement symétrique par rapport à son axe longitudinal.
Une bague 5 est insérée sur la douille de sertissage 4, au niveau de l'extrémité d'insertion de tube 6. La bague 5 est une bague sécable lors du sertissage, configurée pour indiquer 25 visuellement que le sertissage a bien eu lieu.
Comme expliqué ci-après en référence aux figures 3 à 5, la bague 5 n'exerce pas qu'une unique fonction d'indication de sertissage, mais la bague 5 est également configurée pour participer au sertissage par transmission de force et guidage de l'outil de sertissage. La figure 3 illustre une bague utilisable sur un raccord à sertir selon un premier aspect de la présente l'invention. 30 F24023FR La bague 5, telle qu'illustrée à la figure 3, comporte quatre segments 51, 52, 53, 54 reliés par quatre tronçons de connexion 55, 56, 57, 58. Le segment 51 est relié au segment 52 par le tronçon de connexion 55 et est relié au segment 54 par le tronçon de connexion 58. Les segments 52 et 53 sont reliés ensemble par le tronçon de connexion 56, et les segments 53 et 54 sont reliés ensemble par le tronçon de connexion 57.
Les segments 51, 52, 53, 54 sont de forme générale sensiblement en arc de cercle, et configurés pour être en appui sur la surface de l'extrémité d'insertion de tube 6. Chaque segment 51, 52, 53, 54 présente en ses extrémités une zone de guidage 511-1, 511-2, 521-1, 521-2, 531-1, 531-2, 541-1, 541-2, respectivement, reliée à et configurée pour coopérer avec la zone de guidage en correspondance du segment voisin 51, 52, 53, 54.
Par exemple, le segment 51 comprend une extrémité formant zone de guidage 511-2 reliée par le tronçon de connexion 55 à l'extrémité formant zone de guidage 521-1 du segment 52. Le segment 51 comprend une autre extrémité formant zone de guidage 511-1 reliée par le tronçon de connexion 58 à l'extrémité formant zone de guidage 541-2 du segment 54. Le segment 52 comprend également une extrémité formant zone de guidage 521-2 reliée par le tronçon de connexion 56 à l'extrémité formant zone de guidage 531-1 du segment 53. Le segment 53 comprend une autre extrémité formant zone de guidage 531-2 reliée par le tronçon de connexion 57 à l'extrémité formant zone de guidage 541-1 du segment 54.
Chaque extrémité formant zone de guidage de chaque segment est de préférence en correspondance de forme avec l'extrémité formant zone de guidage avec laquelle elle coopère. Telle qu'illustrée à la figure 3, les extrémités formant zones de guidage sont chanfreinés, en diagonale dans le plan axial de la bague 5.
Les tronçons de connexion 55, 56, 57, 58 sont configurés pour se déformer, jusqu'à rupture, sous l'effet de contraintes de cisaillement ortho radial, résultant de l'application de la pression par l'outil de sertissage. Par déformation ortho radiale, on entend une déformation dans une direction sensiblement orthogonale à la fois à la direction radiale et à la direction axiale (longitudinale) du raccord à sertir. F24023FR La résistance des tronçons de connexion est de préférence choisie pour que la rupture intervienne uniquement lorsqu'une pression suffisante correspondant à la pression requise pour un bon sertissage a été appliquée sur la bague 5, afin d'éviter une rupture de la bague alors que la pression nécessaire pour le sertissage n'a pas été atteinte.
Ainsi lors du sertissage, l'outil de sertissage prend appui sur la bague indicatrice 5, elle-même insérée sur la douille de sertissage 4, au niveau de l'extrémité d'insertion de tube 6. La pression exercée par l'outil de sertissage amène une réduction sensible de la circonférence de la bague indicatrice 5 par déformation ortho-radiale des tronçons de connexion 55, 56, 57, 58 et glissement en rotation simultané des extrémités formant zones de guidage les unes vers les autres.
Les tronçons de connexion 55, 56, 57, 58 sont soumis à des contraintes de cisaillement orthoradiales importantes qui amènent la rupture des tronçons de connexion et la segmentation de la bague 5 en quatre segments en fin de sertissage, indiquant ainsi visuellement que le sertissage a bien eu lieu. La bague 5 est configurée pour se casser de manière contrôlée par rupture des tronçons de connexion ou interconnexion entre les segments constituants la bague.
L'homme du métier comprendra que les segments 51, 52, 53, 54 qui sont en appui sur la surface de l'extrémité d'insertion de tube 6, sont configurés pour transmettre la pression de sertissage à la douille 4. De plus, la correspondance de forme des extrémités de chaque segment reliées entre elles permet d'assurer un guidage des segments et de l'outil de sertissage. Ceci permet avantageusement d'éviter un blocage des fragments de segments ou de tronçons de connexion après la rupture, ce qui pourrait aboutir à un blocage de l'outil de sertissage ou encore à une déformation aléatoire et inefficace du raccord ou du raccord serti ultérieurement.
L'homme du métier comprendra que la bague est illustrée avec quatre segments. Le nombre de segments n'est donné qu'à titre d'exemple non limitatif. La bague 5 est de préférence en matière plastique. Le corps de raccord est de préférence un corps en laiton ou plastique, alors que la douille à chaque extrémité de raccord peut être en inox ou dans un matériau similaire. F24023FR30 La figure 4 illustre une bague 5' utilisable sur un raccord à sertir selon un autre aspect de la présente l'invention. La bague 5', telle qu'illustrée à la figure 4, comporte quatre segments 51', 52', 53', 54' reliés par trois tronçons de connexion 55', 56', 57', 58'. Le segment 51' est relié au segment 52' par le tronçon de connexion 55' et est relié au segment 54' par le tronçon de connexion 58'. Les segments 52' et 53' sont reliés ensemble par le tronçon de connexion 56', et les segments 53' et 54' sont reliés ensemble par le tronçon de connexion 57'.
On ne détaillera dans ce qui suit que la connexion entre les deux segments 51', 52' reliés entre eux par le tronçon de connexion 55'. L'homme du métier comprendra que les connexions entre les autres segments peuvent être identiques À celle décrite ci-dessous pour les segments 51' et 52'.
Le segment 51' est relié au segment 52' par le tronçon de connexion 55'. Le segment 51' 15 comprend une extrémité formant zone de guidage 511-2' reliée par le tronçon de connexion 55' à l'extrémité formant zone de guidage 521-1' du segment 52'.
Telle qu'illustrées à la figure 4, les extrémités formant zones de guidage 511-1' et 521-1' sont en correspondance de forme. L'extrémité 511-1' comprend une languette externe L1, 20 s'étendant selon la circonférence de la bague, du coté orienté tube de la bague, et de largeur inférieure à la moitié de la largeur du segment 51'. L'extrémité 521-1' comprend également une languette interne L2, s'étendant selon la circonférence de la bague, du coté orienté raccord de la bague, et de largeur inférieure à la moitié de la largeur du segment 52'. Les deux languettes L1, L2 sont reliées entre elles par le tronçon de connexion 55', le tronçon de 25 connexion 55' s'étendant dans une direction sensiblement perpendiculaire ou oblique par rapport aux languettes L1, L2. Les deux languettes L1, L2 sont de préférence configurées et dimensionnées pour s'emboiter axialement, l'une à côté de l'autre, lors du sertissage, et après rupture du tronçon de connexion 55', l'extrémité 511-2' en regard de la languette L2 formant butée pour la languette L2 et l'extrémité 521-1', en regard de la languette L1, formant butée 30 pour la languette L1.
Ainsi lors du sertissage, la pression exercée par l'outil de sertissage amène une réduction sensible de la circonférence de la bague indicatrice 5', déformation du tronçon 55' et F24023FR glissement en rotation simultané des deux languettes L1, L2 l'une vers l'autre, jusqu'à rupture du tronçon de connexion 55' et butée sur les extrémités respectives de segment en regard de chaque languette L1, L2.
Il faut noter que les languettes L1, L2 ont une épaisseur axiale sensiblement inférieure ou égale à la moitié de l'épaisseur axiale de la bague 5', ou autrement dit, que les évidements correspondants affleurent ou dépassent sensiblement le plan médian M de la bague. Ceci permet d'éviter un potentiel élargissement de la bague due à du matériau restant après rupture du tronçon de connexion 55'. Bien entendu, les languettes peuvent avoir des épaisseurs l0 axiales différentes, non symétrique, avec un tronçon d'interconnexion ou des évidements différents, plus ou moins larges, tant que la rupture du tronçon d'interconnexion résulte en un glissement des languettes l'une sur l'autre.
La figure 5 illustre, en vue de dessus selon le plan axial, deux segments 51", 52" reliés entre 15 eux par un tronçon de connexion 55" d'une bague 5" utilisable sur un raccord à sertir selon un autre aspect de la présente l'invention. La figure 5 présente à titre d'exemple un autre exemple de connexion entre segments de bague.
Le segment 51" est relié au segment 52" par le tronçon de connexion 55". Le segment 51" 20 comprend une extrémité formant zone de guidage 511-2" reliée par le tronçon de connexion 55" à l'extrémité formant zone de guidage 521-1" du segment 52".
Telle qu'illustrées à la figure 5, les extrémités formant zones de guidage 511-2" et 521-1" sont en correspondance de forme. L'extrémité 511-1" comprend évidement central E1, 25 s'étendant selon la circonférence de la bague. L'extrémité 521-1" comprend une languette centrale E2, en regard de l'évidement E1, et de largeur sensiblement inférieure à celle de l'évidement El. L'évidement El et la languette E2 sont reliées entre eux par le tronçon de connexion 55", comprenant deux tronçons T1, T2 s'étendant dans une direction sensiblement perpendiculaire ou oblique par rapport à l'évidement El et la languette E2. Les tronçons Tl et 30 T2 sont configurés pour s'étendre à partir de l'extrémité circonférentielle de l'évidement E1, jusqu'à sensiblement le milieu de la languette L2. La languette L2 est de préférence configurée et dimensionnée pour s'emboiter dans l'évidement E1, lors de la rotation due à la pression exercée sur la bague lors du sertissage. F24023FR 20 La figure 6 illustre encore une autre bague 5-6 reliés utilisable sur un raccord à sertir selon un autre aspect de la présente l'invention..
La bague 5-6, telle qu'illustrée à la figure 3, comporte quatre segments 651, 652, 653, 654 reliés par trois tronçons de connexion 655, 656, 657, 658. Le segment 651 est relié au segment 652 par le tronçon de connexion 655 et est relié au segment 654 par le tronçon de connexion 658. Les segments 652 et 653 sont reliés ensemble par le tronçon de connexion 656, et les segments 653 et 654 sont reliés ensemble par le tronçon de connexion 657.
Les segments sont de forme générale sensiblement en arc de cercle, et configurés pour être en appui sur la surface de l'extrémité d'insertion de tube 6. Chaque segment 651, 652, 653, 654 présente en ses extrémités une zone de guidage 6511-1, 6511-2, 6521-1, 6521-2, 6531-1, 6531-2, 6541-1, 6541-2, respectivement, reliée à et configurée pour coopérer avec la zone de guidage en correspondance du segment voisin 651, 652, 653, 654.
On ne détaillera dans ce qui suit que la connexion entre les deux segments 651, 652 reliés entre eux par le tronçon de connexion 655. L'homme du métier comprendra que les connexions entre les autres segments peuvent être identiques à celle décrite ci-dessous pour les segments 651, 652. Le segment 651 est relié au segment 652 par le tronçon de connexion 655. Le segment 651 comprend une extrémité formant zone de guidage 6511-2 reliée par le tronçon de connexion 655 à l'extrémité formant zone de guidage 6521-1 du segment 652.
25 Telle qu'illustrées à la figure 5, les extrémités formant zones de guidage 6511-2 et 6521-1 sont en correspondance de forme. L'extrémité 6511-2 comprend une languette inférieure L1, s'étendant selon la circonférence de la bague, du coté circonférentiel intérieur de la bague, et de largeur inférieure à la moitié de l'épaisseur radiale du segment 651. L'extrémité 6521-1 comprend également une languette supérieure L2, s'étendant selon la circonférence de la 30 bague, du coté circonférentiel extérieur de la bague, et de largeur inférieure à la moitié de l'épaisseur radiale du segment 652. F24023FR Les deux languettes L1, L2 sont reliées entre elles par le tronçon de connexion 655, le tronçon de connexion 655 s'étendant dans une direction radiale sensiblement perpendiculaire ou oblique par rapport aux languettes L1, L2. Les deux languettes L1, L2 sont de préférence configurées et dimensionnées pour s'emboiter, radialement en se superposant, l'une sur l'autre en direction radiale, lors du sertissage, et après rupture du tronçon de connexion 655. L'extrémité 6511-2 en regard de la languette L2 formant butée pour la languette L2 et l'extrémité 6521-1, en regard de la languette L1, formant butée pour la languette L1.
La figure 7 illustre un raccord à sertir 100' permettant le raccordement d'un tube 3 selon un aspect de la présente invention.
Le raccord à sertir 100' comprend un corps de raccord 71 comprenant un support interne 72 et une douille de sertissage 74 définissant un espace d'insertion dans lequel l'extrémité du tube 3 15 peut être insérée.
La douille de sertissage 74, s'étendant sensiblement autour du support interne 72, et qui peut être déformée de manière irréversible par pression afin de fixer le support interne 72 et l'extrémité du tube 73 qui lui est emboité. La pression peut être exercée au moyen d'une 20 mâchoire ou d'un outil de sertissage (non représenté).
La douille de sertissage 74 présente au niveau de son extrémité libre côté tube 741, autrement appelée extrémité d'insertion de tube 741, un chanfrein 742. Le chanfrein 42 est configuré pour guider le tube 3 lors de l'insertion du tube 3 dans la douille 74 et sur le support interne 25 72 du raccord à sertir 100'.
Le chanfrein 742 s'étend sensiblement sur toute la circonférence de l'extrémité d'insertion de tube 741, conférant ainsi à l'extrémité d'insertion de tube 741 une forme sensiblement évasée ou « en trompette ». Le corps de raccord 71 présente une configuration allongée selon une direction axiale longitudinale, et peut être dans une configuration sensiblement symétrique par rapport à son axe longitudinal. F24023FR 30 Une bague 75 est insérée ou clipsée sur la douille de sertissage 74, au niveau de la zone d'extrémité d'insertion de tube.
Comme illustrée à la figure 8, des moyens de maintien 76, 77 sont prévus, afin de garantir le 5 bon maintien de la bague sur la douille, notamment pour les phases de manutention et de transport.
Les moyens de maintien comprennent des projections axialement externes 76 et des projections axialement internes 77. Les projections axialement externes 76 sont configurées l0 pour prendre appui sur l'extrémité axiale externe de chanfrein 742, côté insertion de tube. Les projections axialement internes 77 sont configurées pour prendre appui sur la surface circonférentielle externe de chanfrein 742, côté raccord de tube.
Il faut noter que les projections 76 et 77 sont situés à des positions circonférentielles 15 angulaires décalées, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de projection axialement interne alignée ou en face d'une projection axialement externe. Cette configuration en décalage évite d'endommager la bague lors de l'insertion de celle-ci sur la douille de sertissage 74.
Dans un mode de réalisation alternatif; les moyens de maintien 76, 77 de la bague sur la 20 douille peuvent également être formés par une projection annulaire 76 axialement interne et une projection annulaire 77 axialement externe, sur toute la circonférence de la bague.
La bague 75, telle qu'illustrée sur les figures 7 et 8, est insérée sur la douille de sertissage 74, de manière à recouvrir en partie la zone d'extrémité de douille et à avoir une section 79 de 25 bague, en saillie, qui dépasse en partie de la zone d'extrémité de douille vers le tube. La section en saillie 79 permet avantageusement d'augmenter la zone de chanfrein 742 formée sur la douille elle-même. Ainsi, l'insertion du tube 3 dans la douille est doublement facilitée, à la fois par la section de bague en saillie de la bague 75 et par le chanfrein 742 de la douille de sertissage 4. 30 La surface circonférentielle interne de la section en saillie 79 et la surface circonférentielle interne de la zone de chanfrein peuvent être alignées, de manière à améliorer l'insertion du F24023FR 20 tube. Cette configuration particulière n'est pas illustrée à la figure 7, où les deux surfaces sont discontinues.
Autrement, la bague 75 peut être insérée sur la douille de sertissage 4, de manière à affleurer 5 au niveau de la zone d'extrémité de douille.
Bien que les bagues illustrées aux figures 3 à 6 présentent chacune une configuration particulière de connexion de segments et de zone de guidage, il faut noter qu'une combinaison des modes de réalisation est bien entendu possible, avec par exemple une bague comprenant 10 une première configuration de segments et de zones de guidage selon un premier mode de réalisation et une autre configuration de segments et des zones de guidage selon un autre mode de réalisation ou encore avec des plans inclinés.
La figure 9 illustre différentes étapes d'un procédé de sertissage selon un aspect de la présente 15 invention. Le procédé est illustré à l'aide du raccord à sertir 100 décrit ci-dessus, comprenant une bague 5. Bien entendu, le procédé pourrait être utilisé avec un raccord à sertir et une autre bague telle que décrites en référence aux figures 3 à 8.
A l'étape SI, le tube 3 est inséré dans le raccord à sertir 100, sur le support interne 2. Un outil de sertissage est ensuite placé sur la bague 5, au niveau de l'extrémité libre de la douille, côté insertion de tube, à l'étape S2.
La pression de sertissage est appliquée à l'étape S3 sur la bague 5, qui transmet à la douille 4 25 la pression de sertissage, par l'intermédiaire des segments 51 à 54. La pression exercée par l'outil de sertissage amène une réduction sensible de la circonférence de la bague indicatrice 5 par déformation ortho-radiale des tronçons de connexion 55, 56, 57, 58 et glissement en rotation simultané des extrémités formant zones de guidage les unes vers les autres des segments 51 à 54, maintenant ainsi le guidage de l'outil de sertissage et/ou des segments à 30 l'intérieur de l'outil. F24023FR A l'étape S4, les tronçons de connexion 55, 56, 57, 58, qui sont soumis à des contraintes de cisaillement ortho-radiales importantes, se cassent, ce qui amène la segmentation de la bague 5 en quatre segments 51, 52, 53, 54 et le guidage de l'outil de sertissage en fin de sertissage.
Avantageusement, la rupture de la bague 5 indique ainsi visuellement que le sertissage a bien eu lieu, et les extrémités formant zones de guidage des segments de bague permettent de guider les segments de bague les uns vers les autres et de l'outil de sertissage.
En somme, il reste à constater que l'invention fournit un raccord à sertir avec une douille munie d'une bague sécable, clipsée à l'extrémité de chaque douille, et un procédé de sertissage au moyen d'un tel raccord à sertir. La bague est configurée pour à la fois indiquer visuellement que le sertissage a eu lieu et transmettre les efforts de compression. La bague peut également guider l'outil de sertissage lors de l'opération de sertissage. De plus, la bague participe pleinement à l'opération de sertissage, à l'extrémité d'insertion de tube de la douille et non pas au milieu du raccord à sertir. Ceci permet avantageusement d'assurer la bonne correspondance de forme de la douille sur le tube, évitant ainsi la formation d'arête vive au niveau de l'extrémité d'insertion de tube de la douille, ce qui améliore d'autant l'aspect visuel des raccords sertis. F24023FR

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Raccord à sertir (100, 100'), comprenant : un corps de raccord (1) avec un support de raccord (2) sur lequel une extrémité de tube (3) peut être insérée, une douille de sertissage (4), qui entoure le support de raccord, configurée pour être déformée par pression de sertissage, appliquée par un outil de sertissage, afin l0 de fixer l'extrémité de tube (3) sur le support de raccord (2), une bague (5) déformable, sécable, située au niveau d'une extrémité libre de la douille, configurée pour transmettre la pression de sertissage à la douille de sertissage (4). 15
  2. 2. Raccord selon la revendication 1, dans lequel la bague (5) est configurée pour transmettre la pression de sertissage à la douille de sertissage, tout en maintenant une fonction de guidage lors du sertissage.
  3. 3. Raccord selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel la bague (5) comprend une 20 pluralité de segments (51, 52, 53, 54) reliés par une pluralité de tronçons de connexion (55, 56, 57, 58), la bague étant configurée pour une réduction sensible de sa circonférence lors de l'application de la pression de sertissage, par déformation orthoradiale des tronçons de connexion et glissement simultané des segments les uns vers les autres. 25
  4. 4. Raccord selon la revendication 3, dans lequel chaque segment (51, 52, 53, 54) présente en ses extrémités une zone de guidage (511-1, 511-2, 521-1, 521-2, 531-1, 531-2, 541-1, 541-2), chaque extrémité formant zone de guidage étant reliée à et configurée pour coopérer avec l'extrémité formant zone de guidage du segment voisin.
  5. 5. Raccord selon la revendication 4, dans lequel chaque extrémité formant zone de guidage est sensiblement en correspondance de forme avec l'extrémité formant zone de guidage à laquelle elle est reliée. 30 F24023FR
  6. 6. Raccord selon la revendication 4, dans lequel chaque extrémité formant zone de guidage est sensiblement de forme complémentaire avec l'extrémité formant zone de guidage à laquelle elle est reliée, de sorte que deux extrémités reliées s'emboitent l'une dans l'autre lors du sertissage. -
  7. 7. Raccord selon la revendication 3, dans lequel les tronçons de connexion (55, 56, 57, 58) sont configurés pour casser lorsqu'une pression suffisante pour le sertissage a été appliquée.
  8. 8. Raccord selon la revendication 2, dans lequel l'extrémité libre (41) de la douille comprend un chanfrein (42) pour guider l'insertion de l'extrémité de tube.
  9. 9. Raccord selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la bague 15 (5) affleure au niveau de l'extrémité libre de la douille de sertissage.
  10. 10. Raccord selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel la bague (75) est insérée sur l'extrémité libre de la douille de sertissage, et dans lequel la bague présente une saillie (79) projetant depuis l'extrémité libre de la douille de sertissage vers le tube. 20
  11. 11. Raccord selon la revendication 10, la saillie (79) formant chanfrein pour guider l'insertion de l'extrémité de tube.
  12. 12. Utilisation d'un raccord à sertir selon l'une des revendications 1 à 11, dans laquelle un 25 outil de sertissage est guidé au niveau d'une extrémité libre de la douille au moyen une bague déformable, sécable, située au niveau de l'extrémité libre de la douille, configurée pour transmettre la pression de sertissage à la douille de sertissage.
  13. 13. Procédé de sertissage comprenant l'application, par un outil de sertissage, d'une 30 pression de sertissage sur une bague déformable, sécable, au niveau d'une extrémité libre d'une douille de sertissage d'un raccord à sertir, des segments de bague et/ou l'outil de sertissage restant guidé(s), lors de la rupture de la bague sous l'effet de la F24023FRpression de sertissage tout en appliquant à travers et au niveau de la bague une force déformatrice sur la douille. F24023FR
FR1100782A 2010-11-24 2011-03-14 Raccord a sertir avec bague peripherique Active FR2967750B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP11790753.5A EP2643624B1 (fr) 2010-11-24 2011-11-24 Emmanchement à la presse
PCT/EP2011/070929 WO2012069584A2 (fr) 2010-11-24 2011-11-24 Emmanchement à la presse
RU2013128098/06A RU2575218C2 (ru) 2010-11-24 2011-11-24 Пресс-фитинг

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202010012981U DE202010012981U1 (de) 2010-11-24 2010-11-24 Pressfitting

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2967750A1 true FR2967750A1 (fr) 2012-05-25
FR2967750B1 FR2967750B1 (fr) 2013-04-19

Family

ID=43495790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1100782A Active FR2967750B1 (fr) 2010-11-24 2011-03-14 Raccord a sertir avec bague peripherique

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE202010012981U1 (fr)
FR (1) FR2967750B1 (fr)
UA (1) UA113050C2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018109555B3 (de) 2018-04-20 2019-10-24 Uponor Innovation Ab Pressfitting für eine Rohrverbindung und Verfahren zu seiner Herstellung
DE102018113713B4 (de) * 2018-06-08 2023-01-19 Viega Technology Gmbh & Co. Kg Fitting zum Verbinden mit mindestens einem Rohr

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20013425U1 (de) 2000-08-03 2000-12-07 Mertens Wilfried Pressfitting
SI1790896T1 (sl) 2005-11-24 2008-12-31 Uponor Innovation Ab Stiskalni priključek za cev

Also Published As

Publication number Publication date
UA113050C2 (xx) 2016-12-12
FR2967750B1 (fr) 2013-04-19
DE202010012981U1 (de) 2011-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1628061B1 (fr) Bague de visualisation du sertissage d'un raccord pour tubes
KR101254862B1 (ko) 플라스틱수지 파이프용의 관이음매
US7040670B2 (en) Coupling apparatus
US10415728B2 (en) Seal for a pipe coupling
EP3156698B1 (fr) Joint a section constante
AU636419B2 (en) Pipe fitting
WO2011128390A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tube a un element de circuit, procede de montage d'une rondelle d'ancrage sur un corps d'un tel dispositif de raccordement et procede de demontage d'un tel dispositif
JP2022106818A (ja) 管状要素への連結用継手、配管連結体、および管状要素への継手連結方法
EP3194828B1 (fr) Dispositif et procédé de raccordement pour tube chanfreiné
FR2967750A1 (fr) Raccord a sertir avec bague peripherique
EP1571383B1 (fr) Raccord à sertir comprenant une bague de visualisation sécable
DK2268958T3 (en) PRESS CONNECTION
EP1547728B1 (fr) Mâchoire de sertissage
FR2972782A1 (fr) Raccord avec bague indicatrice integree
EP1486713B1 (fr) Dispositif d'emboîture de raccord à sertir à gorge de profondeur variable
JP5433157B2 (ja) 管継手
EP1533555A1 (fr) Raccord à sertissage de tubes conducteurs électriquement
EP2886924B1 (fr) Douille d'accroche pour raccord et raccord avec une telle douille
EP3677823B1 (fr) Dispositif de raccordement de tube
EP3051196B1 (fr) Joint etanche uniquement apres sertissage
CH688659A5 (fr) Tubes.
AU644582B2 (en) Improvements in or relating to connectors
EP1484542B1 (fr) Dispositif de raccordement pour tuyauteries de fluides à haute pression
FR3093158A3 (fr) Élément de fixation et dispositif de raccordement de tuyaux
FR2866689A1 (fr) Raccord a sertir comprenant une bague secable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: RACCORDS ET PLASTIQUES NICOLL, FR

Effective date: 20130710

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14