FR2966812A1 - Dispositif de soutirage d'un liquide contenu dans une bouteille et procede de soutirage par ledit dispositif - Google Patents

Dispositif de soutirage d'un liquide contenu dans une bouteille et procede de soutirage par ledit dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2966812A1
FR2966812A1 FR1058999A FR1058999A FR2966812A1 FR 2966812 A1 FR2966812 A1 FR 2966812A1 FR 1058999 A FR1058999 A FR 1058999A FR 1058999 A FR1058999 A FR 1058999A FR 2966812 A1 FR2966812 A1 FR 2966812A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottle
cylindrical body
racking
liquid
sealing means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1058999A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2966812B1 (fr
Inventor
Bernard Doyen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Digby Fr
Original Assignee
VINOMATIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VINOMATIC filed Critical VINOMATIC
Priority to FR1058999A priority Critical patent/FR2966812B1/fr
Publication of FR2966812A1 publication Critical patent/FR2966812A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2966812B1 publication Critical patent/FR2966812B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D1/00Apparatus or devices for dispensing beverages on draught
    • B67D1/04Apparatus utilising compressed air or other gas acting directly or indirectly on beverages in storage containers
    • B67D1/0412Apparatus utilising compressed air or other gas acting directly or indirectly on beverages in storage containers the whole dispensing unit being fixed to the container

Abstract

Dispositif pour le soutirage d'un liquide contenu dans au moins une bouteille, comportant des moyens de maintien destinés à porter la bouteille, au moins un branchement de soutirage (2) associé à des moyens d'étanchéité (7), au moins un tuyau de soutirage (3) et au moins un tuyau d'alimentation en gaz (4), caractérisé en ce que les moyens de maintien sont directement constitués par le branchement de soutirage (2) et les moyens d'étanchéité (7), le branchement de soutirage (2) présentant un corps cylindrique creux allongé (20) et les moyens d'étanchéité étant agencés autour dudit corps cylindrique.

Description

io DISPOSITIF DE SOUTIRAGE D'UN LIQUIDE CONTENU DANS UNE BOUTEILLE ET PROCEDE DE SOUTIRAGE PAR LEDIT DISPOSITIF
s L'invention concerne un dispositif de distribution ou soutirage de liquide contenu dans une bouteille, et le procédé mis en oeuvre par ce dispositif.
L'invention sera plus particulièrement décrite en regard de la distribution de vin, sans toutefois y être limitée. Le vin contenu dans une bouteille est parfois distribué au verre ou dans d'autres contenants. Il existe des dispositifs spécifiques de distribution de vin permettant de soutirer le liquide de la bouteille, tout en préservant de l'oxydation le volume de vin restant dans la bouteille. 15 A cet effet, la bouteille ouverte est connectée à ce type de dispositif en étant associée à un premier tuyau plongeant jusqu'à proximité du fond de ladite bouteille et par lequel est destiné à remonter le vin à soutirer, tandis qu'un second tuyau amène un gaz inerte en partie supérieure de la 20 bouteille selon une pression suffisante pour permettre l'écoulement du vin. En outre, le gaz a pour but de remplir le volume vide de la bouteille pour éviter la pénétration d'air et par conséquent l'oxydation du vin restant dans la bouteille.
25 Le brevet européen EP1352873 propose un exemple de dispositif de distribution de vin comprenant un appareil de distribution et un moyen de support et de levage d'une bouteille jusqu'à l'appareil. L'appareil comporte les tuyaux idoines ainsi qu'un élément de branchement et de serrage de la bouteille, une partie inférieure de cet élément s'insérant dans le goulot de 30 la bouteille tandis que la partie supérieure et extérieure à la bouteille entourée d'un joint torique d'étanchéité est destinée à agir sur la délivrance du gaz. Lorsque le moyen de support et levage de la bouteille pousse la bouteille vers le haut, le goulot s'appuie contre le joint assurant l'étanchéité de la bouteille vis-à-vis de l'extérieur et translate la partie s supérieure de l'élément de branchement, ce qui déclenche un mécanisme d'ouverture d'alimentation en gaz.
Toutefois, l'arrivée du gaz étant commandée par la mise en butée de la bouteille contre le joint d'étanchéité, le gaz arrive en continu dans la io bouteille, imposant au vin d'être sous pression, même lorsque l'on ne souhaite pas soutirer. Le risque de solubilité du gaz dans le vin est augmenté, engendrant une modification éventuelle gustative du produit.
En outre, l'état de maintien et de poussée de la bouteille au niveau de la ls surface supérieure du goulot contre le joint torique doit être absolument constant. Tout risque de défaillance engendre une fuite d'étanchéité et par conséquent un dysfonctionnement du soutirage du vin.
Enfin, ce dispositif connu nécessite un mécanisme de support de montée 20 et de descente de la bouteille qui complique le processus de soutirage et peut nuire à la rapidité du procédé lorsqu'il s'agit ponctuellement de distribuer du vin.
L'invention a donc pour but de proposer un dispositif de soutirage de 25 liquide qui permette de l'associer facilement et efficacement à la bouteille, tout en répondant aux exigences d'étanchéité à mettre en oeuvre lors de la distribution du gaz à l'intérieur de la bouteille et du soutirage du liquide.
Selon l'invention, le dispositif pour le soutirage d'un liquide contenu dans 3o au moins une bouteille, comporte des moyens de maintien destinés à porter la bouteille, au moins un branchement de soutirage associé à des moyens d'étanchéité, au moins un tuyau de soutirage permettant l'évacuation du liquide et au moins un tuyau d'alimentation en gaz, et est caractérisé en ce que les moyens de maintien sont directement constitués s par le branchement de soutirage et les moyens d'étanchéité, le branchement de soutirage présentant un corps cylindrique creux allongé et les moyens d'étanchéité étant agencés autour dudit corps cylindrique.
Les moyens d'étanchéité sont en particulier dans un matériau élastique, io du type caoutchouc ou silicone ou PTFE.
Le branchement de soutirage par sa forme allongée autorise son introduction dans le goulot de la bouteille, et l'élasticité des moyens ls d'étanchéité permet leur expansion lorsqu'ils sont mis en compression. Ainsi, les moyens d'étanchéité destinés à être expansés par compression viennent se comprimer contre la paroi interne de la bouteille, bloquant le goulot de la bouteille et maintenant celle-ci en position verticale et suspendue sans aucun moyen supplémentaire de préhension ou de 20 support. En outre, les moyens d'étanchéité assurent leur fonction d'étanchéité vis-à-vis du gaz à introduire dans la bouteille.
Dans la suite de la description, les termes « horizontal », « vertical », « supérieur », « inférieur », « haut », « bas », s'entendent en qualifiant des 25 éléments du dispositif lorsque celui-ci repose en vue de son utilisation de manière fixe parallèlement au sol, la bouteille étant destinée à être positionnée verticalement en-dessous et contre le dispositif .
Les moyens d'étanchéité comprennent au moins une bague d'étanchéité 3o destinée à être mise en compression entre ses deux plans d'extension inférieur et supérieur perpendiculaires à l'axe longitudinal du corps cylindrique. Par conséquent, la bague en expansion augmente de diamètre jusqu'à sa compression contre la paroi interne du goulot de la bouteille. Bien que le dispositif puisse fonctionner avec seulement une s bague caoutchouc et donc sans bague plastique intermédiaire, la variante décrite améliore la tenue de la bouteille et la progressivité du serrage.
Selon une caractéristique, le corps cylindrique est destiné à être mu en translation verticale et le dispositif comporte une surface de butée io assurant la mise en butée d'une partie du corps cylindrique portant les moyens d'étanchéité.
Avantageusement, le corps cylindrique comprend une bague fixe supérieure et une bague fixe inférieure entre lesquelles sont agencés et ls mis en butée les moyens d'étanchéité.
De préférence, les moyens d'étanchéité sont formés de deux bagues d'étanchéité séparées par une bague rigide médiane apte à coulisser autour du corps cylindrique entre deux bagues rigides fixes inférieure et 20 supérieure.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comporte un mécanisme de commande et de contrôle apte à imposer un mouvement de translation verticale au corps cylindrique. La montée du corps cylindrique engendre la 25 montée de la partie inférieure dudit corps portant la ou les bagues d'étanchéité qui, mises en butée contre la bague de butée supérieure, elle-même arrêtée par une surface de butée, engendre la compression des moyens d'étanchéité selon une direction verticale et par conséquent leur expansion dans un plan horizontal. 30 2966812 s Pour assurer le soutirage, le dispositif comporte un canal rigide destiné au soutirage du liquide, agencé à l'intérieur du corps creux cylindrique et s'étendant au-delà de part et d'autre dudit corps, le corps cylindrique étant ouvert à l'une de ses extrémités inférieure destinée à être en regard du s fond de la bouteille et fermé de manière étanche à son extrémité opposée supérieure, et en ce que le corps creux comporte une arrivée d'alimentation en gaz.
Le dispositif de l'invention permet de mettre en place une bouteille io contenant du liquide et à la maintenir suspendue sans soutien latéral ou inférieur. En outre, la commande de distribution de gaz et le soutirage du liquide est assurée indépendamment de la mise en application de la bouteille et de la réalisation de l'étanchéité.
ls L'invention a également trait à un procédé de soutirage d'un liquide d'une bouteille à l'aide du dispositif décrit ci-dessus, sous l'action d'un gaz introduit dans le corps cylindrique creux et poussant le liquide hors de la bouteille jusqu'au tuyau de soutirage. En sortie du tuyau de soutirage peut être avancé un verre ou autre contenant qui recevra le liquide soutiré. 20 La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles : La figure 1 représente une vue schématique de face du dispositif 25 de soutirage de l'invention; La figure 2 illustre une vue partielle en coupe et de côté du dispositif ; La figure 3 correspond à une vue de détail et simplifiée du dispositif de la figure 2 au niveau de la zone d'application d'une bouteille, le 30 fonctionnement du dispositif n'étant pas mis en oeuvre; La figure 4 correspond à la figure 3 lors du fonctionnement du dispositif.
Le dispositif de distribution 1 de l'invention illustré de manière s schématique sur la figure 1 est destiné à soutirer d'une bouteille, un liquide tel que du vin, en injectant de manière étanche un gaz inerte sous pression dans la bouteille. Le type de gaz est adapté de manière connue au type de liquide.
io Le dispositif de distribution 1 comporte au moins un branchement de soutirage 2 auquel est destinée à être connectée la bouteille, au moins un tuyau 3 de distribution du liquide, au moins un tuyau 4 d'alimentation en gaz, au moins un système de commande et de contrôle 5 du branchement de soutirage 2 destiné à assurer le maintien en position de la bouteille, et ls des moyens de déclenchement et d'arrêt de soutirage.
Avantageusement, pour faciliter la mise en place du dispositif et supporter l'ensemble de ses éléments constitutifs, le dispositif comporte une plaque de support 10 au travers et en dessous de laquelle est agencé le 20 branchement de soutirage 2, et sur laquelle (partie supérieure) est disposé le reste des éléments constitutifs, en particulier le système de commande et de contrôle 5.
Le dispositif de soutirage est décrit en étant apte à être associé à une 25 seule bouteille. Il peut être conçu pour plusieurs bouteilles. Dans ce cas, il comportera une pluralité de branchement de soutirage 2, chacun associé à un système de commande et de contrôle 5.
En regard de la figure 2, Le branchement de soutirage 2 comprend un 3o corps cylindrique 20 creux d'axe longitudinal X, apte à être déplacé en translation verticale par le système de commande et de contrôle 5, au moins une bague élastique d'étanchéité 7 apte à être expansée par compression lors du déplacement du corps cylindrique 20.
s Le système de commande et de contrôle 5 assure, lorsqu'une bouteille est disposée de manière à coopérer avec le branchement de soutirage 2, son maintien en position fixe et étanche pour sa mise sous pression de gaz
En référence à la figure 2, le corps 20 comprend une extrémité supérieure io 21 qui est associée au système de commande et de contrôle 5, une partie médiane 22 et une extrémité inférieure 23.
Le corps 20 traverse la plaque 10, l'extrémité 21 étant agencée au-dessus de celle-ci et présentant un filetage externe 21a et un filetage (taraudage) 15 interne 21 b.
L'autre partie du corps 20 agencée sous la plaque 10 présente de manière associée à sa paroi externe, une bague rigide d'extrémité inférieure 24 fixe rendue solidaire par vissage à l'extrémité inférieure 23. Disposées 20 successivement depuis la bague inférieure 24 vers la partie médiane 22, le corps 20 présente une première bague fixe d'étanchéité 7a non, elle est coulissante sur le corps 20, sinon elle ne pourrait pas se comprimer !, une bague rigide médiane 25 coulissante, une seconde bague d'étanchéité 7b, et une bague rigide supérieure 26. Les trois bagues sont libres de 25 coulisser longitudinalement.
Une entretoise 8 est agencée sous et contre la plaque 10, le corps 20 la traversant et la bague supérieure 26 étant en butée contre la face inférieure 80 de l'entretoise. 30 La bouteille, telle que visible sur la figure 3, est destinée à être appliquée contre la surface d'application de la bouteille et de butée de la partie 22 du corps cylindrique 20. Cette surface correspond à la face inférieure 80 de l'entretoise lorsque celle-ci est présente, ou à la face inférieure de la s plaque de support 10. Pour simplifier le schéma, la plaque 10 a été omise tout comme sur la figure 4.
L'entretoise 8 n'est pas indispensable. Sans elle, la face inférieure de la plaque 10 ferait office de surface de butée pour la bouteille. Néanmoins, Io elle permet de rendre aisément visible la partie 22 du branchement 2 de soutirage à laquelle l'utilisateur doit associer le goulot de la bouteille.
La partie 22 du corps 20, pourvue de l'ensemble des bagues 24, 25, 26 et 7a et 7b, est introduite à l'intérieur du goulot de la bouteille. Cette partie 22 ls avec ses bagues présente un diamètre inférieur au diamètre moyen des goulots de bouteilles, et est par exemple de l'ordre de 17 à 18 mm. Ce diamètre permet avantageusement de s'adapter aux différents diamètres des goulots de bouteille existants sur le marché.
20 Le corps 20 est de préférence fait d'un matériau métallique inoxydable.
A l'intérieur du corps 20 est agencé un canal 30 de soutirage du vin connecté au tuyau de distribution de liquide 3 de la figure 1. Le corps 20 comprend également un canal de distribution de gaz 40 et une arrivée 41 25 d'alimentation en gaz connectée au tuyau d'alimentation 4 de la figure 1.
De préférence, le canal 30 de distribution du liquide est formé d'un tube rigide traversant le corps cylindrique 20 sans être accolé à la paroi interne de ce dernier. 30 De même, les canaux respectivement rigide 30 de soutirage de vin, et distribution de gaz 40 sont concentriques.
Le canal rigide 30 se prolonge de chaque côté du corps cylindrique 20, à s savoir du côté supérieur jusqu'à la connexion au tuyau distribution 3, et du côté inférieur d'une grandeur correspondant sensiblement à son acheminement jusqu'au fond du goulot de la bouteille.
Quant au canal 40 de distribution de gaz, il est formé par l'espace io cylindrique séparant la paroi externe du canal rigide 30 et la paroi interne du corps cylindrique 20. Le canal 40 est connecté, vers l'extrémité supérieure 21 du corps 20, à l'arrivée 41 d'alimentation en gaz, reliée à une source de gaz non représentée.
ls La terminaison 21a de l'extrémité supérieure 21 du corps cylindrique est semi-fermée, ne laissant dépasser que le canal 30 de distribution en liquide. Pour éviter toute fuite du gaz circulant dans le canal 40, une bague d'étanchéité (non illustrée) est couplée au tube rigide 30 au niveau de la terminaison 21a. 20 Le corps cylindrique 20 est apte à se mouvoir en translation verticale grâce au mécanisme de commande et de contrôle 5. Ce corps cylindrique est destiné à monter lorsque le branchement de soutirage doit assurer le maintien de la bouteille sans préhension d'un utilisateur. L'utilisateur tient 25 la bouteille lors de ce montage, mais la bouteille reste ensuite maintenue seule. En montant, la bague fixe inférieure 24 se déplace également vers le haut. Comme la bague supérieure 26 vient en butée contre la surface 80 de l'entretoise 8, les bagues d'étanchéité 7a et 7b sont comprimées selon l'axe longitudinal X et sont donc expansées dans un plan horizontal. 30 Ceci se traduit par une augmentation de leur diamètre jusqu'à ce que leur 2966812 Io bord périphérique porte par compression contre la paroi interne 9 du goulot de la bouteille, tel qu'illustré sur la figure 4.
A cet effet, le mécanisme de commande et de contrôle 5 du corps 20 s comporte en regard des figures 1 et 2 : - un écrou 50 coopérant par un filetage 50a avec le filetage externe 21a de la partie supérieure 21 du corps creux 20, l'écrou étant de préférence en bronze ; - un arbre creux 51 d'axe vertical et à l'intérieur duquel est associé Io l'écrou 50 ; - une courroie 52 (figure 1) disposée dans un plan horizontal et autour de l'arbre 51 ; - un pignon ou une poulie 53 associé(e) à la courroie 52 (de préférence crantée) à l'opposé de l'arbre 51 ; ls - un moteur 54 commandant la rotation du pignon ou de la poulie 53, et par suite l'entraînement de la courroie 52 qui à son tour fait tourner l'arbre 51, ce dernier engendrant la rotation de l'écrou 50 ; - une tige de traction 55 connectée à l'extrémité supérieure 21 du corps cylindrique, par exemple en lui étant vissée via le filetage interne 20 21 b dudit corps (figure 2); - un système de blocage en rotation 56 de l'ensemble constitué par la tige 55 et le corps 20, ce système comprenant par exemple un plaque horizontale 56a de butée en rotation de la partie supérieure 55a de la tige et un axe fixe 56b traversant ladite plaque et solidaire d'un châssis fixe 57 25 supporté par la plaque 10 du dispositif.
Le fonctionnement est le suivant : la mise en marche du moteur 54 engendre la rotation de l'arbre 51 et donc de l'écrou 50 qui, coopérant par filetage avec le corps cylindrique 20, conduit à un mouvement de rotation 30 du corps 20 et de la tige de traction 55. Or, le système 56 bloquant en ii rotation la tige 55 et le corps 20, un mouvement de translation verticale est par conséquent imposé au corps cylindrique 20.
D'autres systèmes de levée de la tige de traction sont envisageables, tels s qu'un entraînement manuel par un levier de commande, ou bien la tige de traction est maintenue en position levée par un ressort (ou un actionneur du type vérin).
Afin de réduire la motorisation, une butée à bille est associée à l'axe Io tournant 51.
La rotation du moteur dans un sens procure la montée du corps cylindrique 20, et sa rotation en sens contraire engendre la descente dudit corps. 15 La force de compression ou serrage des moyens d'étanchéité 7 à l'intérieur de la bouteille est adaptée en fonction de la puissance mesurée lors du fonctionnement du moteur 54. Lorsque l'intensité atteint une valeur proche d'une valeur seuil prédéfinie, au-delà de laquelle le goulot de la 20 bouteille risque de se briser par la pression exercée, le moteur est arrêté. Lorsque la puissance atteint une valeur proche d'une valeur seuil prédéfinie nécessaire aux fonctions de maintien et d'étanchéité définies ci-dessus, le moteur est arrêté.
25 La bouteille est alors maintenue et l'étanchéité est garantie. Le soutirage du vin peut démarrer, en alimentant en gaz l'intérieur de la bouteille.
Lorsqu'il s'agit de remplacer la bouteille parce que celle-ci est vide, le moteur est mis à nouveau en marche en tournant en sens inverse, ce qui 30 assure la descente du corps cylindrique 20 en supprimant la compression des bagues d'étanchéité. L'utilisateur ayant saisi la bouteille lors cette étape de desserrage peut la retirer du branchement de soutirage 2, en disposer une autre ou arrêter le moteur jusqu'à une utilisation ultérieure.
s Enfin, le dispositif comporte en regard de la figure 1, un réservoir de gaz 41 auquel est relié le tuyau d'alimentation en gaz 4, l'ouverture et la fermeture étant contrôlées par une électrovanne 42.
Une électrovanne 31 est associée en aval du tuyau 3 de distribution du 10 vin, celle-ci étant ouverte lorsque la pression est obtenue dans la bouteille grâce à l'introduction du gaz. L'électrovanne 31 est mise en position fermée une fois la dose de vin souhaitée soutirée en sortie 31a où est par exemple disposé un verre.
15 Avantageusement, il est prévu un système de purge du vin restant dans le tuyau 3 entre sa sortie 31a et l'électrovanne 31. A titre d'exemple et de manière non illustrée, un tube supplémentaire d'alimentation en gaz est connecté au tuyau 3 de soutirage du vin en aval de l'électrovanne 31 pour envoyer du gaz et purger le vin restant.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif pour le soutirage d'un liquide contenu dans au moins une bouteille, comportant des moyens de maintien destinés à porter la s bouteille, au moins un branchement de soutirage (2) associé à des moyens d'étanchéité (7), au moins un tuyau de soutirage (3) et au moins un tuyau d'alimentation en gaz (4), caractérisé en ce que les moyens de maintien sont directement constitués par le branchement de soutirage (2) et les moyens d'étanchéité (7), le branchement de 10 soutirage (2) présentant un corps cylindrique creux allongé (20) et les moyens d'étanchéité étant agencés autour dudit corps cylindrique.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité sont en un matériau élastique.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les 15 moyens d'étanchéité (7) comprennent au moins une bague d'étanchéité destinée à être mise en compression entre ses deux plans d'extension inférieur et supérieur perpendiculaires à l'axe longitudinal du corps cylindrique (20).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce que le corps cylindrique (20) est destiné à être mu en translation verticale et en ce que le dispositif comporte une surface de butée (10, 8) assurant la mise en butée d'une partie (22) du corps portant les moyens d'étanchéité (7).
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 25 caractérisé en ce que le corps cylindrique (20) comprend une bague rigide fixe supérieure (26) et une bague rigide fixe inférieure (24) entre lesquelles sont agencés et mis en butée les moyens d'étanchéité (7).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'étanchéité sont formés de deux 30 bagues d'étanchéité (7a, 7b) séparées par une bague rigide médiane(25) apte à coulisser autour du corps cylindrique (20) entre deux bagues rigides fixes inférieure (24) et supérieure (26).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de commande et de s contrôle (5) apte à imposer un mouvement de translation verticale au corps cylindrique (20).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le mécanisme de commande et de contrôle (5) comporte un moteur qui est asservi par la comparaison entre la valeur de l'intensité alimentant 10 le moteur et celle correspondant à une courbe d'intensité prédéfinie.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un canal rigide (30) destiné au soutirage du liquide, agencé à l'intérieur du corps creux cylindrique (20) et s'étendant au-delà de part et d'autre dudit corps, le corps 15 cylindrique étant ouvert à l'une de ses extrémités et fermé de manière étanche à l'autre extrémité, et en ce que le corps creux (20) comporte une arrivée d'alimentation en gaz ().
  10. 10. Procédé de soutirage d'un liquide d'une bouteille à l'aide d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, 20 sous l'action d'un gaz poussant le liquide hors de la bouteille.
FR1058999A 2010-11-02 2010-11-02 Dispositif de soutirage d'un liquide contenu dans une bouteille et procede de soutirage par ledit dispositif Expired - Fee Related FR2966812B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058999A FR2966812B1 (fr) 2010-11-02 2010-11-02 Dispositif de soutirage d'un liquide contenu dans une bouteille et procede de soutirage par ledit dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058999A FR2966812B1 (fr) 2010-11-02 2010-11-02 Dispositif de soutirage d'un liquide contenu dans une bouteille et procede de soutirage par ledit dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2966812A1 true FR2966812A1 (fr) 2012-05-04
FR2966812B1 FR2966812B1 (fr) 2014-05-23

Family

ID=44201153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1058999A Expired - Fee Related FR2966812B1 (fr) 2010-11-02 2010-11-02 Dispositif de soutirage d'un liquide contenu dans une bouteille et procede de soutirage par ledit dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2966812B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190914317A (en) * 1909-06-18 1910-03-31 Alphonse Bernard-Schmolle Improvements in Retailing Beer and other Potable Liquids and Apparatus therefor.
US2060512A (en) * 1935-12-16 1936-11-10 Herbert L Magill Liquid dispensing device
FR814639A (fr) * 1936-11-26 1937-06-26 Appareil pour le débit à la coupe des vins de champagne
CH398351A (de) * 1962-07-27 1966-03-15 Hallauer Walter Vorrichtung zur Entnahme von Flüssigkeit aus einer Flasche mittels Druckgas
FR2616767A1 (fr) * 1987-06-22 1988-12-23 Cruover Sa Dispositif permettant la distribution d'une boisson liquide en bouteille, en particulier du vin

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB190914317A (en) * 1909-06-18 1910-03-31 Alphonse Bernard-Schmolle Improvements in Retailing Beer and other Potable Liquids and Apparatus therefor.
US2060512A (en) * 1935-12-16 1936-11-10 Herbert L Magill Liquid dispensing device
FR814639A (fr) * 1936-11-26 1937-06-26 Appareil pour le débit à la coupe des vins de champagne
CH398351A (de) * 1962-07-27 1966-03-15 Hallauer Walter Vorrichtung zur Entnahme von Flüssigkeit aus einer Flasche mittels Druckgas
FR2616767A1 (fr) * 1987-06-22 1988-12-23 Cruover Sa Dispositif permettant la distribution d'une boisson liquide en bouteille, en particulier du vin

Also Published As

Publication number Publication date
FR2966812B1 (fr) 2014-05-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0485244B1 (fr) Valve de distribution pour un récipient contenant un fluide sous pression gazeuse et récipient équipé d'une telle valve
EP2192076A1 (fr) Dispositif de remplissage d'une bouteille et système automatique de remplissage de bouteilles correspondant
FR2966812A1 (fr) Dispositif de soutirage d'un liquide contenu dans une bouteille et procede de soutirage par ledit dispositif
EP0592312A1 (fr) Doseur, robinet doseur, appareil de dosage en cadence de liquide
FR2587813A1 (fr) Dispositif d'ajustement de niveau pour contenant de liquide
FR2950608A1 (fr) Dispositif de remplissage avec bec particulier
WO2009024722A2 (fr) Dispositif de distribution d'un liquide au verre a partir d'une bouteille, en particulier de vin
EP0383707A1 (fr) Robinet de soutirage sous pression d'un liquide carbonaté
EP2572126B1 (fr) Robinet bouteille avec clapet de pression residuelle
FR2552749A1 (fr) Dispositif de remplissage automatique de bouteilles, notamment par des liquides carbonates
EP3188980A1 (fr) Récipient pour liquide visqueux comprenant un bouchon pourvu d'un robinet
FR2915945A1 (fr) Dispositif de stockage de liquide de frein pour vehicule automobile.
EP1022250A1 (fr) Dispositif de remplissage volumétrique
BE1015108A3 (fr) Dispositif d'obturation de citerne d'epuration de liquide residuaire.
EP3880598B1 (fr) Dispositif de tireuse pour machine de remplissage et machine comportant de tels dispositifs
EP1082265A1 (fr) Bec de remplissage
FR2992633A1 (fr) Dispositif d'obturation
FR3032443A1 (fr) Dispositif de distribution et de conservation de liquide contenu dans un recipient de type bouteille a corps rotatif
WO2016020621A2 (fr) Dispositif de traitement d'eau de grande capacité
WO2004110732A2 (fr) Vanne et dispositif d’alimentation convenant au remplissage, avec une matiere polymerisable, d’une cavite de moulage
FR2721305A3 (fr) Tube amélioré pour remplissage de bouteilles et/ou similaire.
FR2547644A1 (fr) Dispositif de lubrification d'air comprime
FR3072658A1 (fr) Appareil de distribution d'un produit contenu dans une poche de stockage
FR2997932A1 (fr) Dispositif pour aspirer des impuretes presentes a la surface du vin d'une bouteille de vin debouchee et machine pour deboucher et reboucher une bouteille equipee dudit dispositif
LU88646A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un réservoir de gaz liquéfié

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CA Change of address

Effective date: 20170823

CD Change of name or company name

Owner name: DIGBY, FR

Effective date: 20170823

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20230705