FR2966438A1 - Emballage en matiere plastique rigide - Google Patents

Emballage en matiere plastique rigide Download PDF

Info

Publication number
FR2966438A1
FR2966438A1 FR1058547A FR1058547A FR2966438A1 FR 2966438 A1 FR2966438 A1 FR 2966438A1 FR 1058547 A FR1058547 A FR 1058547A FR 1058547 A FR1058547 A FR 1058547A FR 2966438 A1 FR2966438 A1 FR 2966438A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
thickness
walls
zone
areas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1058547A
Other languages
English (en)
Inventor
Luc Uytterhaeghe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Paccor Deutschland GmbH
Original Assignee
Veriplast Management & Engineering Services
Veriplast Man & Engineering Services
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Veriplast Management & Engineering Services, Veriplast Man & Engineering Services filed Critical Veriplast Management & Engineering Services
Priority to FR1058547A priority Critical patent/FR2966438A1/fr
Publication of FR2966438A1 publication Critical patent/FR2966438A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/22Boxes or like containers with side walls of substantial depth for enclosing contents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/40Details of walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'emballage est du type parallélépipédique avec un fond (1a), deux parois latérales (1b-1c) et deux parois transversales (1d-1e) délimitant une ouverture. Au moins une paroi (1b, ou 1c, ou 1d ou 1e) présente des agencements (2) délimitant, sur la totalité de la longueur de la paroi considérée, deux zones (A et B) d'épaisseur différentes, la zone la plus épaisse (A) étant située dans la partie supérieure de la paroi, à partir de l'ouverture.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des emballages en matière plastique rigide. Plus spécifiquement, l'invention concerne des emballages sous forme de récipients délimitant un volume généralement parallélépipédique avec un fond de parois latérales et des parois transversales délimitant une ouverture, susceptible, par exemple, d'être obturée par un couvercle. D'autres formes d'emballages peuvent être prévues.
Généralement, ces différents emballages quelles que soient leurs formes et leurs destinations sont d'épaisseur constante, notamment au niveau des parois. Cette épaisseur est déterminée pour conférer à l'emballage une rigidité suffisante tout en ayant comme ayant pour objectif de minimiser cette épaisseur afin de diminuer le poids et par conséquent la quantité de matière.
Selon l'art antérieur de la technique, on a proposé d'augmenter l'épaisseur au niveau du fond où généralement se situe la zone d'injection de la matière plastique, lorsque l'emballage est obtenu par un tel procédé. Toutefois, demeure le problème qui si on diminue de manière constante l'épaisseur des parois, l'emballage ne présentera pas une rigidité suffisante notamment lorsqu'il est vide.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de réaliser une emballage en matière plastique susceptible d'être obtenu par divers procédés notamment par le procédé d'injection compression , en utilisant moins de matière afin de diminuer les coûts tout en ayant pour objectif d'obtenir une rigidité mécanique suffisante.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu un emballage en matière plastique rigide du type parallélépipédique avec un fond, deux parois latérales et deux parois transversales délimitant une ouverture caractérisé en ce qu'au moins une paroi présente des agencements délimitant, sur la totalité de la longueur de la paroi considérée, deux zones d'épaisseur différentes, la zone la plus épaisse étant située dans la partie supérieure, à partir de l' ouverture.
Avantageusement, en ayant pour objectif de diminuer la quantité de matière nécessaire pour l'obtention de l'emballage, tout en ayant pour objectif de faciliter l'opération d'injection, les agencements sont formés sur au moins deux parois opposées.
A partir de cette conception, soit la ou les zone(s) la ou les plus épaisse(s), apparaît (ssent) en débordement de la face externe de la ou des parois, soit la ou les zone(s) la ou les plus épaisse(s) apparaît(ssent) en débordement de la face interne de la ou des parois.
Selon une caractéristique importante de l'invention les agencements délimitant les deux zones sont constitués par une ligne sensiblement en arc s'étendant sensiblement à partir du fond de la ou des paroi(s) considérée(s) et dont le sommet est situé à environ les 2/3 de la ou des paroi(s), à partir du fond.
Il en résulte que cette forme en arc ou en arche, permet de répartir les efforts et de conférer à la paroi considérée une rigidité importante.
Avantageusement pour résoudre le problème posé d'obtenir une rigidité mécanique suffisante en diminuant la matière constitutive l'arc délimite les deux zones d'épaisseur, la zone de plus forte épaisseur étant située au-dessus dudit arc. Des résultats avantageux ont été obtenus lorsque l'épaisseur de la zone de plus forte épaisseur est environ 1,75 fois supérieure à l'épaisseur de la zone de plus faible épaisseur. L'épaisseur du fond est sensiblement égale à l'épaisseur de la plus faible des parois. 10 Comme indiqué, les caractéristiques de l'emballage tel que défini, trouvent une application avantageuse lorsque ledit emballage est obtenu par un procédé d'injection compression
15 L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue perspective montrant un exemple d'emballage présentant les caractéristiques selon l'invention - Les figures 2 et 3 sont des vues partielles et en coupe transversale 20 d'une paroi, considérée au droit des deux zones d'épaisseur différentes et selon deux formes de réalisation.
On illustré figure 1 un exemple d'emballage sous forme d'une boîte (1) de volume générale parallélépipédique. D'une manière connue, cet 25 emballage (1) présente à partir d'un fond (la) deux parois latérales (lb) et (1c) et deux parois transversales (1d) et (le) délimitant une ouverture (1c) susceptible d'être obturée ou non par un couvercle.5 Selon l'invention, au moins une paroi (lb) ou (1c), (1d) ou (le) présente des agencements délimitant sur la totalité de la longueur de la ou des parois considérées, deux zones d'épaisseur différente (A) et (B). La zone la plus épaisse (A) est située dans la partie supérieure de l'emballage au niveau de l'ouverture (1f). Toutefois, ces agencements délimitant les deux zones (A) et (B) sont formées sur au moins deux parois opposées (lb) et (1c) ou (1d) et (le) et avantageusement sur les 4 parois (lb), (1c), (1d) et (le).
Comme le montrent les figures 2 et 3, la ou les zones (A) apparaît(raissent) soit en débordement de la face externe de la paroi considérée (figure 2), soit en débordement de la face interne de la paroi considérée (figure 3).
Comme le montre notamment la figure 1, les agencements délimitant les zones (A) et (B) sont constitués par une ligne (2) sensiblement en arc ou arche dont le profil est déterminé pour conférer à l'emballage une grande rigidité mécanique lorsqu'un effort d'appui est exercé, par exemple, sur les parois à partir de l'ouverture (1f). Cette ligne sensiblement en arc (2), s'étend sur la quasi-totalité de la longueur de la paroi considérée, en étant formée sensiblement à partir du fond (la). Le sommet (2a) de la ligne (2) est située sensiblement aux deux tiers de la paroi considérée à partir du fond (la). Autrement dit, le sommet (2a) est situé au tiers supérieur de la paroi considérée.
Chaque arc (2) délimite donc les zones (A) et (B). La zone de plus forte épaisseur (A) est située au dessus de l'arc (2) et est d'épaisseur constante jusqu'à l'ouverture (1f). Comme indiqué, l'arc (2) délimite les deux zones (A) et (B) formées soit à partir de la face externe de la paroi (figure 2), soit à partir de la face interne de la paroi (figure 3) Avantageusement l'épaisseur de la zone (A) est sensiblement 1,75 fois supérieure à l'épaisseur de la zone (B). Par exemple, pour un emballage dont les parois latérales et transversales sont respectivement de longueur 230mm et 180mm et de hauteur 80mm, des résultats avantageux ont été obtenus lorsque la zone (A) présente une épaisseur de 0,7mm et la zone (B) une épaisseur de 0,4mm.
A noter que l'épaisseur du fond (la) est sensiblement égale à l'épaisseur de la zone (B). Les angles entre le fond et les parois ont une épaisseur correspondant à celle de la zone (A) (forte épaisseur) assurant un meilleur maintien de l'ensemble de la structure.
L'emballage présentant les caractéristiques de l'invention est avantageusement obtenu par un procédé d'injection compression qui présente l'avantage de pouvoir réaliser un fond d'épaisseur plus fine, comparativement à l'injection par exemple20

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS- 1- Emballage en matière plastique rigide du type parallélépipédique (1) avec un fond (la), deux parois latérales (lb-1c) et deux parois transversales (ld- le) délimitant une ouverture caractérisé en ce qu'au moins une paroi (lb, ou 1c, ou 1d ou le) présente des agencements (2) délimitant, sur la totalité de la longueur de la paroi considérée, deux zones (A et B) d'épaisseur différentes, la zone la plus épaisse (A) étant située dans la partie supérieure de la paroi, à partir de l'ouverture. -
  2. 2- Emballage en matière plastique, selon la revendication 1 caractérisé en ce que les agencements (2) sont formés sur au moins deux parois opposées (lb) et (1c) ou (1d) et (le). -3- Emballage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la ou les zone(s) la ou les plus épaisse(s) (A), apparaît (ssent) en débordement de la face externe de la ou des parois (1 b-1 c-1 d-1 e). - 4- Emballage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la ou les zone(s) la ou les plus épaisse(s) (A) apparaît(ssent) en débordement de la face interne de la ou des parois (1 b-1 c-1 d-1 e). - 5- Emballage selon l'une des revendications 1-4, caractérisé en ce que les agencements délimitant les deux zones sont constitués par une ligne sensiblement en arc (2) formée à partir du fond (la) de la ou des paroi(s) considérée(s) et dont le sommet est situé sensiblement aux 2/3 de la ou des paroi(s) à partir du fond (la).- 6- Emballage selon l'une des revendications 1 et 5 , caractérisé en ce que l'arc (2) délimite les deux zones d'épaisseur (A) et (B), la zone de plus forte épaisseur (A) étant située au-dessus dudit arc (2). -7- Emballage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'épaisseur de la zone de plus forte épaisseur (A) est environ 1,75 fois supérieure à l'épaisseur de la zone de plus faible épaisseur (B). - 8- Emballage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'épaisseur du fond (la) est sensiblement égale à l'épaisseur de la plus faible des parois. - 9- Emballage selon l'une des revendications 1-8, caractérisé en ce que les angles entre le fond et les parois, ont une épaisseur correspondant à celle de la zone de plus forte épaisseur (A), permettant un meilleur maintien de la structure géométrique. - 10- Emballage selon l'une des revendications 1-9 caractérisé en ce qu'il est obtenu par un procédé d'injection compression.
FR1058547A 2010-10-20 2010-10-20 Emballage en matiere plastique rigide Withdrawn FR2966438A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058547A FR2966438A1 (fr) 2010-10-20 2010-10-20 Emballage en matiere plastique rigide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058547A FR2966438A1 (fr) 2010-10-20 2010-10-20 Emballage en matiere plastique rigide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2966438A1 true FR2966438A1 (fr) 2012-04-27

Family

ID=43856037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1058547A Withdrawn FR2966438A1 (fr) 2010-10-20 2010-10-20 Emballage en matiere plastique rigide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2966438A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4856704A (en) * 1988-05-09 1989-08-15 Ossid Corporation Machine packaging tray
US5265756A (en) * 1993-02-12 1993-11-30 Dolco Packaging Corp. Packaging tray with thick, curvilinear perimeter edges
WO2004033324A1 (fr) * 2002-10-08 2004-04-22 Graphic Packaging International, Inc. Recipient avec bordure ou autre partie encapsulee dans un materiau moule par injection ou formee a partir de ce materiau
WO2008035162A1 (fr) * 2006-09-21 2008-03-27 Febus S.R.L. Structure d'une poêle et contenant incorporant une telle poêle pour contenir des aliments et autres substances similaires
EP2065152A1 (fr) * 2006-09-12 2009-06-03 Toyo Seikan Kaisya, Ltd. Récipient de type coupe de polypropylène et procédé de moulage de celui-ci

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4856704A (en) * 1988-05-09 1989-08-15 Ossid Corporation Machine packaging tray
US5265756A (en) * 1993-02-12 1993-11-30 Dolco Packaging Corp. Packaging tray with thick, curvilinear perimeter edges
WO2004033324A1 (fr) * 2002-10-08 2004-04-22 Graphic Packaging International, Inc. Recipient avec bordure ou autre partie encapsulee dans un materiau moule par injection ou formee a partir de ce materiau
EP2065152A1 (fr) * 2006-09-12 2009-06-03 Toyo Seikan Kaisya, Ltd. Récipient de type coupe de polypropylène et procédé de moulage de celui-ci
WO2008035162A1 (fr) * 2006-09-21 2008-03-27 Febus S.R.L. Structure d'une poêle et contenant incorporant une telle poêle pour contenir des aliments et autres substances similaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2512935B1 (fr) Recipient a flancs deformables
FR2528800A1 (fr) Recipient emboitable a paroi a gradins
EP3129155B1 (fr) Dispositif distributeur de fluide et valve munie d'un moyen de rappel
OA13044A (fr) Récipient souple pour liquide.
WO2008098362A1 (fr) Bouchon sans joint rapporte
FR2751897A1 (fr) Systeme d'assemblage etanche d'une pompe miniature sur un reservoir de faible contenance
FR2910884A1 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires.
FR2985718A1 (fr) Bouchon de fermeture du goulot d'un contenant, ainsi qu'ensemble de conditionnement comportant un tel bouchon
FR2966438A1 (fr) Emballage en matiere plastique rigide
EP2586921A1 (fr) Receveur de douche à siphon intégré
CH617335A5 (en) Set of serving dishes
EP2204331B1 (fr) Curseur à barreaux rigidificateurs pour l'actionnement de profilés de fermeture d'un sachet
EP3573891B1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif distributeur de produit
FR2945794A1 (fr) Couvercle metallique pour un corps de contenant avec moulure(s)de rigidification
BE1025921B1 (fr) Caisson de mise en attente d’armatures de liaison metalliques
FR2929247A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique et son procede de fabrication
WO2015150660A1 (fr) Contenant pour liquide comportant une poche
FR2962718A1 (fr) Barquette a usage alimentaire a deux elements
FR2992047A1 (fr) Valve double pour tasse anti-fuite, et tasse correspondante
FR3009545A1 (fr) Bidon avec une poignee et un goulot muni d'un bouchon
FR2973348A1 (fr) Recipient en matiere plastique a paroi renforcee
FR2875997A1 (fr) Bac a reserve d'eau pour plantes
FR2765556A1 (fr) Bouteille constituant un residu compact
FR2985719A1 (fr) Embout retractable et conteneur muni dudit embout
BE627287A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: PACCOR DEUTSCHLAND GMBH, DE

Effective date: 20121015

ST Notification of lapse

Effective date: 20130628