FR2966268A1 - Procédé comprenant une détection d'une remise en boitier d'un circuit intégré après une mise en boitier initiale, et circuit intégré correspondant. - Google Patents

Procédé comprenant une détection d'une remise en boitier d'un circuit intégré après une mise en boitier initiale, et circuit intégré correspondant. Download PDF

Info

Publication number
FR2966268A1
FR2966268A1 FR1058474A FR1058474A FR2966268A1 FR 2966268 A1 FR2966268 A1 FR 2966268A1 FR 1058474 A FR1058474 A FR 1058474A FR 1058474 A FR1058474 A FR 1058474A FR 2966268 A1 FR2966268 A1 FR 2966268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
integrated circuit
packaging
thermoelectric material
detection
mth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1058474A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2966268B1 (fr
Inventor
Pascal Fornara
Christian Rivero
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics Rousset SAS
Original Assignee
STMicroelectronics Rousset SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics Rousset SAS filed Critical STMicroelectronics Rousset SAS
Priority to FR1058474A priority Critical patent/FR2966268B1/fr
Priority to US13/243,620 priority patent/US8502383B2/en
Publication of FR2966268A1 publication Critical patent/FR2966268A1/fr
Priority to US13/959,496 priority patent/US9331027B2/en
Application granted granted Critical
Publication of FR2966268B1 publication Critical patent/FR2966268B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01LSEMICONDUCTOR DEVICES NOT COVERED BY CLASS H10
    • H01L23/00Details of semiconductor or other solid state devices
    • H01L23/57Protection from inspection, reverse engineering or tampering
    • H01L23/576Protection from inspection, reverse engineering or tampering using active circuits
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01LSEMICONDUCTOR DEVICES NOT COVERED BY CLASS H10
    • H01L2924/00Indexing scheme for arrangements or methods for connecting or disconnecting semiconductor or solid-state bodies as covered by H01L24/00
    • H01L2924/0001Technical content checked by a classifier
    • H01L2924/0002Not covered by any one of groups H01L24/00, H01L24/00 and H01L2224/00

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Condensed Matter Physics & Semiconductors (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Semiconductor Integrated Circuits (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Abstract

Procédé comprenant une détection d'une remise en boîtier d'un circuit intégré (CI) après une mise en boîtier initiale. Ladite détection de remise en boîtier comprend une détection d'une énergie électrique produite à partir d'au moins un matériau thermoélectrique (MTH) contenu dans au moins une région soumise à un gradient de température lors de ladite remise en boîtier alors que le circuit intégré (CI) n'est pas en fonctionnement.

Description

B10-3254FR 1 Procédé comprenant une détection d'une remise en boîtier d'un circuit intégré après une mise en boîtier initiale, et circuit intégré correspondant.
L'invention concerne les circuits intégrés, et plus particulièrement la détection d'une remise en boîtier d'un circuit intégré après une mise en boîtier initiale. I1 est constaté des actes illicites sur des circuits intégrés consistant en une remise en boîtier du circuit intégré avec une référence différente mentionnant généralement un circuit intégré de version plus avancé possédant de meilleurs caractéristiques. Ces actes illicites ne peuvent être détecté généralement qu'après une analyse optique des boîtiers, ou après une analyse par rayonnement X pour vérifier que le circuit intégré à l'intérieur du boîtier correspond bien à la référence inscrite sur le boîtier. Ces détections réalisées à posteriori sont coûteuses. Selon un mode de mise en oeuvre et de réalisation, il est proposé un procédé et un circuit intégré permettant une détection automatique et autonome d'une remise en boîtier du circuit intégré. Classiquement, un circuit intégré comporte une partie communément désignée par l'homme du métier sous la dénomination anglosaxonne « front-end-of-line » (FEOL) surmontée d'une deuxième partie communément désignée par l'homme du métier sous la dénomination anglosaxonne « back-end-of-line » (BEOL). La partie FEOL est en fait la première partie fabriquée du circuit intégré dans laquelle se trouvent les composants actifs habituels tels que par exemple des transistors, des résistances,... La partie FEOL englobe généralement tous les différents éléments du circuit intégré jusqu'à la première couche de métallisation. La partie supérieure du circuit intégré, à savoir la partie BEOL, est la partie du circuit intégré dans laquelle les composants actifs sont interconnectés par l'intermédiaire d'un réseau d'interconnexion comportant des niveaux de métallisation formant des pistes ou lignes d'interconnexion, et des vias. Cette partie BEOL commence généralement avec le premier niveau de métallisation et elle inclut également les vias, les couches isolantes ainsi que les plots de contact disposés sur la partie supérieure du circuit intégré.
Les inventeurs ont observés que lors d'une mise en boîtier, et donc d'une remise en boîtier, du circuit intégré, certaines étapes sont effectuées à haute température et une quantité importante de chaleur est dégagée au voisinage du circuit intégré, et que par conséquent cette énergie calorifique ainsi dégagée peut être détectée par des matériaux thermoélectriques placés dans le circuit intégré et ainsi être transformée en un courant électrique révélateur d'une remise en boîtier du circuit intégré. En effet, un matériau thermoélectrique permet alors de produire de l'énergie électrique, et plus précisément un courant électrique, à partir du gradient thermique auquel il est soumis. Selon un aspect, il est ainsi proposé un procédé comprenant une détection d'une remise en boîtier d'un circuit intégré après une mise en boîtier initiale. Selon une caractéristique générale de cet aspect, ladite détection de remise en boîtier comprend une détection d'une énergie électrique produite à partir d'au moins un matériau thermoélectrique contenu dans au moins une région soumise à un gradient de température lors de ladite remise en boîtier alors que le circuit intégré n'est pas en fonctionnement.
Le procédé peut également comprendre en outre une mise hors fonctionnement définitive du circuit intégré lorsqu'une remise en boîtier est détectée. Avantageusement, le procédé peut en outre comprendre une désactivation de la détection d'une remise en boîtier lors du fonctionnement du circuit intégré. Au moins un matériau thermoélectrique est préférentiellement installé dans la partie d'interconnexion du circuit intégré. Et plus particulièrement, au moins un matériau thermoélectrique peut avantageusement être installé sous des plots de connexion du circuit intégré, et/ou dans une zone adjacente à la surface périphérique du circuit intégré. Ainsi le matériau thermoélectrique est au plus prés des l'échauffement localisés lors d'une remise en boîtier.
Selon un autre aspect, il est proposé un circuit intégré comprenant des moyens de détection de remise en boîtier configurés pour détecter une remise en boîtier dudit circuit intégré après une mise en boîtier initiale, et comportant au moins un matériau thermoélectrique disposé dans au moins une région configurée pour être soumise à au moins un gradient de température résultant d'une remise en boîtier du circuit intégré alors que le circuit intégré n'est pas en fonctionnement, et des moyens de détection aptes à détecter une énergie électrique délivrée par ledit au moins un matériau thermoélectrique soumis audit ou auxdits gradients de température.
Les moyens de détection de remise en boîtier peuvent comprendre des moyens de mémorisation aptes à mémoriser l'énergie produite par une première mise en boîtier correspondant à la mise en boîtier initiale. Les moyens de détection peuvent également comprendre des moyens de comparaison aptes à comparer les énergies produites ultérieurement alors que le circuit intégré n'est pas en fonctionnement à l'énergie mémorisée lors de la première mise en boîtier afin de déterminer s'il s'agit d'une énergie produite à la suite d'une remise en boîtier. De préférence, le circuit intégré comprend entre autre des moyens de commande configurés pour mettre hors fonctionnement le circuit intégré à la suite d'une détection d'une remise en boîtier. Avantageusement le circuit intégré comprend des moyens de désactivation configurés pour désactiver les moyens de détection de remise en boîtier lors d'une mise en fonctionnement du circuit intégré.
Le ou les matériaux thermoélectriques peuvent avantageusement être installés sous des plots de connexion du circuit intégré, et/ou dans une zone adjacente à la surface périphérique du circuit intégré afin d'être au plus prés des échauffements localisés lors d'une remise en boîtier.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée de modes de mise en oeuvre, nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels : - La figure 1 illustre de façon schématique un exemple de structure d'un circuit intégré ; - les figures 2 à 6 illustrent un exemple de réalisation de régions thermoélectriques dans un circuit intégré selon l'invention ; - la figure 7 illustre les principales étapes d'un mode de mise en oeuvre d'un procédé selon l'invention ; - la figure 8 illustre des étapes supplémentaires de désactivation de la détection lors du fonctionnement du circuit intégré ; - la figure 9 présente un exemple de moyens de détection d'une remise en boîtier selon un premier mode réalisation ; - la figure 10 représente un exemple de moyens de détection d'une remise en boîtier selon un second mode réalisation. Sur la figure 1 a été représenté un circuit intégré, référencé CI, comprenant une partie active comportant des composants actifs, par exemple un transistor T. Cette partie active est communément désignée par l'homme du métier sous la dénomination anglosaxonne de « frontend-of-line » (FEOL). Cette partie active est surmontée par un réseau d'interconnexion RICX destiné à interconnecter les différents composants actifs du circuit intégré CI entre eux et avec des plots de contact P situés sur la partie supérieure du circuit intégré CI. Ce réseau d'interconnexion RICX comporte de façon classique un ensemble de pistes électriquement conductrices, par exemple en cuivre ou en aluminium, référencé PST, et se répartissant sur plusieurs niveaux de métallisation M;, dont cinq sont représentés sur la figure 1. Le réseau d'interconnexion comporte également des vias V qui sont des orifices électriquement conducteurs reliant certaines des pistes d'un niveau de métallisation à certaines pistes du niveau de métallisation adjacent. Enfin, l'ensemble des pistes PST et de vias V sont mutuellement électriquement isolés par un enrobage isolant ENR ou diélectrique intercouche ILD. Un tel diélectrique peut être par exemple du dioxyde de silicium. Lors d'une mise en boîtier de ce circuit intégré CI, certaines étapes de la mise en boîtier dégagent une quantité importante de chaleur créant l'apparition d'un gradient de température au moins à la surface du circuit intégré. I1 s'agit notamment d'étapes de soudure entre la grille et le circuit intégré, de préchauffage de la grille, et d'encapsulation du circuit intégré dans un boîtier. Aussi, est-il prévu de disposer au moins un matériau thermoélectrique, et en pratique un même matériau thermoélectrique, dans une voire plusieurs régions soumises à un tel gradient de température, afin de détecter une éventuelle remise en boîtier Le circuit intégré CI comprend donc également icides matériaux thermoélectriques MTH montés dans la partie d'interconnexion (BEOL). En pratique, selon un mode de réalisation, les régions dans lesquelles sera déposé le matériau thermoélectrique avoisinent les surfaces externes du circuit intégré CI et notamment les plots de connexions P au niveau desquels une forte élévation de température se produit lors de la soudure des connexions pendant une remise en boîtier. Tout matériau thermoélectrique convient pour produire l'énergie résultant du gradient de température auquel est soumis le matériau. On peut citer notamment le tellurure de bismuth (Bi2Te3) ou bien des alliages de silicium germanium ou encore un matériau de la famille des skutterudites. Ces derniers composés ont une structure cubique formée d'un réseau de type MX3 (avec M désignant un métal de transition et X pouvant être de l'arsenic, du phosphore ou de l'antimoine) avec au centre de ce réseau une grande cage dans laquelle peuvent être insérés des atomes lourds, notamment des terres rares. Sur les figures 2 à 6 ont été illustrées des étapes d'un exemple de réalisation de région contenant un matériau thermoélectrique MTH, par exemple dans les niveaux de métallisation supérieurs du circuit intégré.
Sur la figure 2 la référence P désigne la partie déjà réalisée du circuit intégré, juste avant la réalisation du niveau de métallisation Mx. La partie P comporte notamment à son sommet une couche d'arrêt de gravure. La réalisation du niveau de métal Mx est alors effectuée de façon classique. Plus précisément, comme illustré sur la figure 2, on dépose sur la couche d'arrêt de gravure une couche isolante Cl, par exemple du dioxyde de silicium, qui sera destinée à former l'enrobage ENR entre les futures pistes.
Puis, après avoir déposé une couche de résine RS et effectué une délimitation par photolithographie et insolation de la résine, des emplacements des futures pistes métalliques PST, on procède à une gravure classique et connue en soi de la couche Cl à travers le masque de résine RS de façon à former des cavités CV (figure 3).
Puis, on dépose une couche de métal C3, par exemple du cuivre, de façon à remplir les cavités CV (figure 4). Puis, après polissage mécanochimique, on obtient la configuration illustrée sur la figure 5 avec la réalisation du niveau de métal Mx comportant les pistes métalliques PST enrobées par l'enrobage isolant ENR. La réalisation des régions RG ou tranchées contenant le matériau métallique MTH au niveau de métallisation Mx peut s'effectuer par des étapes analogues à celles qui viennent d'être décrites. Plus précisément dans une telle éventualité, pour définir les emplacements des différentes tranchées, on procède également à une nouvelle étape de photolithographie et gravure du matériau de la couche Cl disposée entre les listes PST de façon à former des cavités destinées à recevoir le matériau thermoélectrique MTH. Puis, on procède au dépôt d'une couche de ce matériau thermoélectrique de façon à remplir les cavités et à un polissage mécanochimique de façon à obtenir les cavités remplies avec le matériau MTH (figure 6). Dans l'exemple qui vient d'être décrit, les pistes métalliques ont été formées par gravure du matériau diélectrique et remplissage par du métal. En variante, ces pistes pourraient être formées par dépôt d'un métal puis gravure du métal, en particulier lorsqu'on utilise de l'aluminium. I1 pourrait en être de même pour la réalisation des régions de matériau thermoélectrique, à savoir formation d'une couche du matériau thermoélectrique puis gravure de ce matériau. Une telle solution peut être envisagée par exemple lorsqu'on utilise du tellurure de bismuth. Plus précisément, la formation d'une couche de tellurure de bismuth peut s'effectuer par un dépôt chimique en phase vapeur classique ou bien par une technique connue d'épitaxie moléculaire habituellement connue de l'homme du métier sous la dénomination anglosaxonne MBE (Molecular Beam Epitaxy). Les motifs de matériau thermoélectrique peuvent alors être définis de façon classique par photolithographie puis gravure plasma. Les pistes métalliques et les motifs de matériau thermoélectriques sont ensuite recouverts d'un enrobage isolant tel qu'un matériau diélectrique. Comme cela est illustré sur la figure 7, lors d'une remise en boîtier 70, il se produit donc à au moins une étape de la mise en boîtier une élévation de température (étape 71), c'est-à-dire un gradient de température, détectable par un matériau thermoélectrique. Ce matériau thermoélectrique produit alors un courant électrique (étape 72) indiquant la détection d'une remise en boîtier 73. Et ce, alors que le circuit intégré CI n'est pas alimenté. Une indication représentative de la présence de ce courant électrique peut alors être par exemple stockée dans une mémoire non volatile. I1 serait également possible en réponse à cette détection de mettre le circuit intégré hors service (étape 74). Par ailleurs, bien que cela ne soit pas indispensable, on peut également désactiver la détection de la production d'énergie électrique, lorsque le circuit intégré est en fonctionnement, de façon à ce qu'une détection éventuelle de chaleur lors du fonctionnement du circuit intégré ne soit pas interprétée comme une remise en boîtier (étape 80 et 81, figure 8).
Sur la figure 9 a été représenté un exemple de moyens de détection d'une remise en boîtier selon un premier mode réalisation. Les moyens de détection d'une remise en boîtier comprennent au moins un matériau thermoélectrique MTH produisant un courant électrique lors de la détection d'un gradient de température. Un condensateur CC est connecté entre le matériau MTH et la masse. I1 est par ailleurs connecté à des moyens de traitement MT comportant une logique LG, un compteur CPT et des moyens de contrôle CTRL, par exemple un microcontrôleur.
Lorsque le circuit intégré n'est pas alimenté car non en fonctionnement (tension Vdd non disponible), la logique LG se comporte comme un interrupteur ouvert. La production d'énergie électrique par le matériau thermoélectrique MTH permet alors de charger le condensateur CC.
En fonctionnement, la logique LG se comporte comme un interrupteur fermé permettant au condensateur de se décharger et d'incrémenter le compteur. Une fois le compteur incrémenté, le microcontrôleur ouvre à nouveau l'interrupteur LG, désactivant aussi une prise en compte d'une éventuelle production d'énergie par le matériau thermoélectrique MTH durant le fonctionnement du circuit intégré. Le microcontrôleur lit alors la valeur du compteur CPT. Lors de la mise en boîtier initiale, le compteur est initialisée à une valeur de référence. Lors d'une remise en boîtier, la valeur du compteur est différente de la valeur initiale. Une présence d'une valeur différente de la valeur initiale est représentative d'une remise en boîtier. Le microcontrôleur peut alors mettre le circuit intégré hors service en coupant l'alimentation par claquage d'un fusible par exemple.
Sur la figure 10 a été représenté un exemple de moyens de détection d'une remise en boîtier selon un second mode réalisation. Les moyens de détection d'une remise en boîtier comprennent au moins un matériau thermoélectrique MTH produisant un courant électrique lors de la détection d'un gradient de température. La taille de la zone thermoélectrique est choisie de façon à produire un courant important, bien supérieur au courant consommé par le circuit intégré en fonctionnement, lors d'une production de chaleur lors d'une remise en boîtier. Les moyens de détection comprennent un premier fusible fi et un second fusible fz montés ensemble en parallèle, l'ensemble étant couplé à la sortie du matériau thermoélectrique MTH. Le fusible fi possède une tension de claquage plus petite que celle de fz. Le circuit intégré peut être initialisé, lors de la mise en boîtier initiale par le claquage du fusible fi provoquée par la production d'un premier courant électrique produit par le matériau thermoélectrique MTH à la suite de la détection d'un gradient de température. L'alimentation VDD est couplée au circuit intégré via l'ensemble constitué par les deux fusibles en parallèle fi et fz. Une fois l'initialisation réalisée, le circuit intégré peut toujours fonctionner, le courant d'alimentation étant délivré via le fusible fz, le fusible fz étant configuré pour ne pas claquer pour des courants électriques de fonctionnement du circuit intégré. Lors d'une remise en boîtier, le matériau thermoélectrique détecte un gradient de température et produit alors un courant électrique important qui induira le claquage du fusible fz. Le claquage de ce second fusible coupe alors le circuit d'alimentation du circuit intégré qui est par conséquent mis définitivement hors fonctionnement. Les fusibles fi et fz sont choisis de manière à respectivement claquer pour un courant de valeur IMTH/2 et IMTH, le courant IMTH correspondant au courant délivré par le matériau thermoélectrique MTH et étant supérieur au courant de fonctionnement standard du circuit intégré.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé comprenant une détection d'une remise en boîtier d'un circuit intégré après une mise en boîtier initiale, caractérisé en ce que ladite détection de remise en boîtier comprend une détection d'une énergie électrique produite à partir d'au moins un matériau thermoélectrique (MTH) contenu dans au moins une région soumise à un gradient de température lors de ladite remise en boîtier alors que le circuit intégré (CI) n'est pas en fonctionnement.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre une mise hors fonctionnement définitive du circuit intégré (CI) lorsqu'une remise en boîtier est détectée.
  3. 3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, comprenant en outre une désactivation de la détection d'une remise en boîtier lors du fonctionnement du circuit intégré (CI).
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel au moins un matériau thermoélectrique (MTH) est installé dans la partie d'interconnexion du circuit intégré.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel au moins un matériau thermoélectrique (MTH) est installé sous des plots de connexion (P) du circuit intégré (CI), et/ou dans une zone adjacente à la surface périphérique du circuit intégré (CI).
  6. 6. Circuit intégré (CI), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de détection de remise en boîtier configurés pour détecter une remise en boîtier dudit circuit intégré (CI) après une mise en boîtier initiale, et comportant au moins un matériau thermoélectrique (MTH) disposé dans au moins une région configurée pour être soumise à au moins un gradient de température résultant d'une remise en boîtier du circuit intégré (CI) alors que le circuit intégré (CI) n'est pas en fonctionnement, et des moyens de détection aptes à détecter une énergie électrique délivrée par ledit au moins un matériau thermoélectrique (MTH) soumis audit ou auxdits gradients de température.
  7. 7. Circuit intégré (CI) selon la revendication 6, comprenant entre autre des moyens de commande configurés pour mettre hors fonctionnement le circuit intégré (CI) à la suite d'une détection d'une remise en boîtier.
  8. 8. Circuit intégré (CI) selon l'une des revendications 6 ou 7, comprenant des moyens de désactivation configurés pour désactiver les moyens de détection de remise en boîtier lors d'une mise en fonctionnement du circuit intégré (CI).
  9. 9. Circuit intégré selon l'une des revendications 6 à 8, dans lequel le ou les matériaux thermoélectriques (MTH) sont installés sous des plots de connexion (P) du circuit intégré (CI), et/ou dans une zone adjacente à la surface périphérique du circuit intégré (CI).
FR1058474A 2010-10-18 2010-10-18 Procédé comprenant une détection d'une remise en boitier d'un circuit intégré après une mise en boitier initiale, et circuit intégré correspondant. Active FR2966268B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058474A FR2966268B1 (fr) 2010-10-18 2010-10-18 Procédé comprenant une détection d'une remise en boitier d'un circuit intégré après une mise en boitier initiale, et circuit intégré correspondant.
US13/243,620 US8502383B2 (en) 2010-10-18 2011-09-23 Integrated circuit including detection circuit to detect electrical energy delivered by a thermoelectric material
US13/959,496 US9331027B2 (en) 2010-10-18 2013-08-05 Method for detecting electrical energy produced from a thermoelectric material contained in an integrated circuit

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058474A FR2966268B1 (fr) 2010-10-18 2010-10-18 Procédé comprenant une détection d'une remise en boitier d'un circuit intégré après une mise en boitier initiale, et circuit intégré correspondant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2966268A1 true FR2966268A1 (fr) 2012-04-20
FR2966268B1 FR2966268B1 (fr) 2013-08-16

Family

ID=44022971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1058474A Active FR2966268B1 (fr) 2010-10-18 2010-10-18 Procédé comprenant une détection d'une remise en boitier d'un circuit intégré après une mise en boitier initiale, et circuit intégré correspondant.

Country Status (2)

Country Link
US (2) US8502383B2 (fr)
FR (1) FR2966268B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8779592B2 (en) * 2012-05-01 2014-07-15 Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, Ltd. Via-free interconnect structure with self-aligned metal line interconnections

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10104219A1 (de) * 2001-01-31 2002-08-22 Infineon Technologies Ag Anordnung zur aktiven Kühlung eines Halbleiterbausteins
US20050178423A1 (en) * 2004-02-12 2005-08-18 Shriram Ramanathan Microelectronic assembly having thermoelectric elements to cool a die and a method of making the same
US20050236683A1 (en) * 2002-06-04 2005-10-27 Yigal Shapiro Prevention of tampering in electronic devices
JP2007214285A (ja) * 2006-02-08 2007-08-23 Renesas Technology Corp 半導体装置
EP2259319A1 (fr) * 2009-06-04 2010-12-08 STMicroelectronics (Rousset) SAS Procédé de génération d'énergie électrique dans un circuit intégré lors du fonctionnement de celui-ci, circuit intégré correspondant et procédé de fabrication.

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577338B1 (fr) * 1985-02-12 1987-03-06 Eurotechnique Sa Procede de fabrication d'une memoire dynamique en circuit integre et memoire obtenue par ce procede
US5191405A (en) * 1988-12-23 1993-03-02 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Three-dimensional stacked lsi
US6069312A (en) * 1994-01-28 2000-05-30 California Institute Of Technology Thermoelectric materials with filled skutterudite structure for thermoelectric devices
US5955781A (en) * 1998-01-13 1999-09-21 International Business Machines Corporation Embedded thermal conductors for semiconductor chips
US6188011B1 (en) * 1998-01-20 2001-02-13 Marlow Industries, Inc. Thermoelectric materials fabricated from clathrate compounds and other materials which form an inclusion complex and method for optimizing selected thermoelectric properties
US6316801B1 (en) * 1998-03-04 2001-11-13 Nec Corporation Semiconductor device having capacitive element structure and multilevel interconnection structure and method of fabricating the same
EP1055980B1 (fr) * 1998-12-14 2009-06-10 Seiko Epson Corporation Dispositif electronique et procede de commande associe
JP2002107224A (ja) * 2000-09-29 2002-04-10 Toshiba Corp 赤外線センサ及びその製造方法
US6559538B1 (en) * 2000-10-20 2003-05-06 Bae Systems Information And Electronic Systems Integration Inc. Integrated circuit device having a built-in thermoelectric cooling mechanism
US6518661B1 (en) * 2001-04-05 2003-02-11 Advanced Micro Devices, Inc. Apparatus for metal stack thermal management in semiconductor devices
US6639242B1 (en) * 2002-07-01 2003-10-28 International Business Machines Corporation Monolithically integrated solid-state SiGe thermoelectric energy converter for high speed and low power circuits
US7406185B2 (en) * 2003-04-16 2008-07-29 Ligh Tuning Technology Inc. Thermoelectric sensor for fingerprint thermal imaging
US7291878B2 (en) * 2003-06-03 2007-11-06 Hitachi Global Storage Technologies Netherlands B.V. Ultra low-cost solid-state memory
US7638705B2 (en) * 2003-12-11 2009-12-29 Nextreme Thermal Solutions, Inc. Thermoelectric generators for solar conversion and related systems and methods
JP5201780B2 (ja) * 2004-06-14 2013-06-05 ルネサスエレクトロニクス株式会社 光検出器および光検出装置
TWI395321B (zh) * 2005-03-31 2013-05-01 Semiconductor Energy Lab 半導體裝置及其驅動方法
US20080277778A1 (en) * 2007-05-10 2008-11-13 Furman Bruce K Layer Transfer Process and Functionally Enhanced Integrated Circuits Products Thereby
US7888794B2 (en) * 2008-02-18 2011-02-15 Infineon Technologies Ag Semiconductor device and method
US8264055B2 (en) * 2008-08-08 2012-09-11 Texas Instruments Incorporated CMOS thermoelectric refrigerator
DE102008049726B4 (de) * 2008-09-30 2012-02-09 Advanced Micro Devices, Inc. Gestapelte Chipkonfiguration mit stromgespeistem Wärmeübertragungssystem und Verfahren zum Steuern der Temperatur in einem Halbleiterbauelement
US8395191B2 (en) * 2009-10-12 2013-03-12 Monolithic 3D Inc. Semiconductor device and structure
US8461035B1 (en) * 2010-09-30 2013-06-11 Monolithic 3D Inc. Method for fabrication of a semiconductor device and structure
CN102356305A (zh) * 2010-05-27 2012-02-15 松下电器产业株式会社 热电变换器件和辐射检测器以及使用它的辐射检测方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10104219A1 (de) * 2001-01-31 2002-08-22 Infineon Technologies Ag Anordnung zur aktiven Kühlung eines Halbleiterbausteins
US20050236683A1 (en) * 2002-06-04 2005-10-27 Yigal Shapiro Prevention of tampering in electronic devices
US20050178423A1 (en) * 2004-02-12 2005-08-18 Shriram Ramanathan Microelectronic assembly having thermoelectric elements to cool a die and a method of making the same
JP2007214285A (ja) * 2006-02-08 2007-08-23 Renesas Technology Corp 半導体装置
EP2259319A1 (fr) * 2009-06-04 2010-12-08 STMicroelectronics (Rousset) SAS Procédé de génération d'énergie électrique dans un circuit intégré lors du fonctionnement de celui-ci, circuit intégré correspondant et procédé de fabrication.

Also Published As

Publication number Publication date
US8502383B2 (en) 2013-08-06
US9331027B2 (en) 2016-05-03
US20120091553A1 (en) 2012-04-19
US20130314150A1 (en) 2013-11-28
FR2966268B1 (fr) 2013-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2741192A1 (fr) Procede de conception et de fabrication de circuits integres et circuits integres realises selon ce procede
EP3657556A1 (fr) Procede de fabrication d'au moins une photodiode planaire passivee a courant d'obscurite reduit
EP0673068B1 (fr) Dispositif de protection contre des surtensions dans des circuits intégrés
FR3048103A1 (fr) Procede de detection d'un amincissement du substrat semi-conducteur d'un circuit integre depuis sa face arriere et circuit integre correspondant
FR3087262A1 (fr) Dispositif de detection d'un rayonnement electromagnetique comportant une structure tridimensionnelle suspendue
EP2259319A1 (fr) Procédé de génération d'énergie électrique dans un circuit intégré lors du fonctionnement de celui-ci, circuit intégré correspondant et procédé de fabrication.
BE1022951B1 (fr) Détecteur hybride à faible bruit utilisant le transfert de charge
FR2966268A1 (fr) Procédé comprenant une détection d'une remise en boitier d'un circuit intégré après une mise en boitier initiale, et circuit intégré correspondant.
EP2732469B1 (fr) Procédé de génération d'énergie électrique au sein d'une structure intégrée tridimensionnelle, et dispositif de liaison correspondant
FR2930371A1 (fr) Structure de memoire comportant un element resistif programmable et son procede de fabrication.
EP3750189B1 (fr) Dispositif optoélectronique avec des composants électroniques au niveau de la face arrière du substrat et procédé de fabrication
EP3740974B1 (fr) Dispositif optoélectronique comportant une grille et une cathode couplées l'une a l'autre
FR3006807A1 (fr) Procede de realisation d'au moins une liaison traversante electriquement conductrice avec dissipation thermique amelioree, et structure integree tridimensionnelle correspondante
FR2996050A1 (fr) Dispositif semi-conducteur et son procede de realisation
EP3477644B1 (fr) Point mémoire à matériau à changement de phase
EP2441090A1 (fr) Dispositif microelectronique dote d'une matrice d'elements a base d'un polymere conducteur a coefficient de temperature positif
US20050110113A1 (en) Anti-fuse structure employing metal silicide/doped polysilicon laminate
EP3537489B1 (fr) Procédé de fabrication d'un dispositif traversant
FR3073076A1 (fr) Point memoire a materiau a changement de phase
FR2998417A1 (fr) Procede de realisation d'un element pointu de circuit integre, et circuit integre correspondant
FR2866471A1 (fr) Procede de realisation d'un circuit electronique integre et circuit electronique integre ainsi obtenu
FR3063573A1 (fr) Dispositif fusible integre
FR2495378A1 (fr) Circuit de protection, contre les tensions transitoires, comprenant un thyristor (scr), pour circuits integres
WO2020074838A1 (fr) Procede de fabrication d'un dispositif de detection d'un rayonnement electromagnetique comportant un element de detection suspendu
FR2964791A1 (fr) Composant electronique comprenant un via conducteur realisant une fonction de dissipation thermique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14