FR2964961A1 - Etrier d'equitation et systeme d'equitation correspondant - Google Patents

Etrier d'equitation et systeme d'equitation correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2964961A1
FR2964961A1 FR1057578A FR1057578A FR2964961A1 FR 2964961 A1 FR2964961 A1 FR 2964961A1 FR 1057578 A FR1057578 A FR 1057578A FR 1057578 A FR1057578 A FR 1057578A FR 2964961 A1 FR2964961 A1 FR 2964961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stirrup
riding
leather
length
saddle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1057578A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2964961B1 (fr
Inventor
Philippe Catin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1057578A priority Critical patent/FR2964961B1/fr
Priority to PCT/FR2011/000513 priority patent/WO2012038618A1/fr
Publication of FR2964961A1 publication Critical patent/FR2964961A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2964961B1 publication Critical patent/FR2964961B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C3/00Stirrups
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C1/00Saddling equipment for riding- or pack-animals
    • B68C1/16Fastening stirrups to saddles; Stirrup-leathers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment And Processing Of Natural Fur Or Leather (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

L'invention concerne un étrier d'équitation (1) destiné à être relié à une selle par au moins une portion utile (3A) d'une étrivière (3), ledit étrier (1) étant caractérisé en ce qu'il porte, au moins en partie, un dispositif de réglage (7) de la longueur de ladite portion utile (3A) de ladite étrivière (3). Etriers d'équitation.

Description

ETRIER D'EQUITATION ET SYSTEME D'EQUITATION CORRESPONDANT
La présente invention se rapporte au domaine général des équipements sportifs ou de loisir, en particulier dans le domaine hippique, par exemple dans le domaine de l'équitation et des sports équestres.
L'invention concerne plus précisément le domaine technique des dispositifs facilitant le positionnement et/ou le maintien sur des chevaux pour la balade et/ou la compétition, par exemple l'équipement d'une selle d'équitation.
L'invention concerne un étrier d'équitation destiné à être relié à une selle par au moins une portion utile d'une étrivière.
L'invention concerne également un système d'équitation comprenant un étrier et une étrivière.
L'équipement nécessaire pour pratiquer l'équitation et plus généralement pour monter à cheval est bien connu. En pratique, on utilise couramment une selle, deux étriers de part et d'autre du cheval et des étrivières qui relient la selle aux étriers. L'étrivière assure la liaison physique entre l'étrier et la selle et permet le réglage de la distance entre l'étrier et le point de fixation de l'étrivière sur la selle. L'étrivière est le plus souvent conçue sous forme d'une lanière, généralement en cuir, plus ou moins large ; elle est en principe reliée à l'étrier par une ouverture prévue à cet effet sur l'étrier et couramment appelée « tell ».
Les étriers sont, quant à eux, généralement conçus sous forme de deux anneaux ou arches métalliques, suspendus de chaque côté de la selle par l'étrivière, et dans lesquels le cavalier vient glisser ses pieds pour prendre appui et assurer son maintien sur le cheval.
L'ensemble formé par les étriers et les étrivières permet au cavalier de -se mettre en selle plus facilement et d'avoir une bonne tenue sur le cheval. Cet ensemble concourt notamment au maintien des jambes et des pieds du cavalier lors de la pratique de
B10593/FR l'équitation sportive et de loisir, dans des conditions de confort et de sécurité les plus favorables possibles.
Dans le cas d'une étrivière classique, cette dernière consiste en une lanière fine en cuir qui passe à travers l'oeil de l'étrier, est attachée au niveau d'un couteau d'étrivière de la selle et forme une ceinture grâce à une boucle de fermeture et de réglage. La boucle est classiquement réalisée en métal et vient se positionner sous le petit quartier de la selle. Cette boucle métallique permet de régler la longueur de l'étrivière, notamment sa longueur utile entre la selle et l'étrier, de manière à s'adapter au sport équestre pratiqué, à l'expérience du cavalier et à la morphologie de ce dernier.
Bien qu'elle soit facilement réglable, l'étrivière classique n'en présente pas moins un certain nombre d'inconvénients.
En particulier, la boucle métallique engendre une surépaisseur de matière, au niveau du petit quartier de la selle, à laquelle s'ajoutent trois épaisseurs de cuir formées par les deux lanières d'étrivière et la partie non utilisée de cette dernière dite « mou ».
Cette surépaisseur s'avère particulièrement gênante pour le cavalier et peut entraîner des douleurs pour ce dernier, notamment en raison des frottements répétitifs des cuisses du cavalier contre la surépaisseur. En outre, une telle surépaisseur engendre une usure prématurée des petits quartiers de la selle, également en raison des frottements excessifs de la surépaisseur contre ces petits quartiers. Enfin, la présence des deux épaisseurs d'étrivière au niveau des cuisses et des mollets du cavalier peut devenir incommodante voire une source éventuelle d'usures et de douleurs.
Pour tenter de pallier à certains de ces inconvénients, différentes solutions de modification de l'étrivière ont été proposées.
En particulier, il a été envisagé d'utiliser d'autres matériaux pour fabriquer l'étrivière, 25 sans pour autant que ces derniers permettent de réellement réduire les inconvénients associés aux frottements excessifs.
II est également possible d'élargir l'étrivière classique au niveau des cuisses et des mollets du cavalier, sans toutefois résoudre le problème de la surépaisseur induite par les différentes lanières formant l'étrivière.
Pour prévenir certains des inconvénients engendrés par l'étrivière classique, on a recours alternativement à des étrivières dites « monobrin », c'est-à-dire qui ne comprennent qu'une seule lanière entre la jambe du cavalier et le quartier de la selle. Dans ce cas, la boucle de réglage est positionnée à un niveau bas, près de l'étrier, ce qui présente l'intérêt de diminuer l'épaisseur de l'étrivière dans sa longueur utile entre la selle et l'étrier.
Toutefois, la surépaisseur due majoritairement à la boucle est toujours présente et peut s'avérer particulièrement gênante pour le cavalier au niveau de son tibia et de sa cheville. Cette surépaisseur en position basse peut donc provoquer des risques de frottements désagréables contre le flanc du cheval, mais également des risques d'usure prématurée des bottes du cavalier, voire des douleurs pour ce dernier, alors même que la boucle est classiquement protégée par une enveloppe de cuir souple.
Pour réduire légèrement l'effet de frottement induit par la boucle de réglage dans le cas d'une étrivière monobrin, il est envisageable de remplacer cette boucle par des crochets, moins volumineux que la boucle métallique et donc réduisant les effets de la surépaisseur. Les crochets ne permettent toutefois pas de supprimer complètement les effets de frottements induits par la surépaisseur. En outre, ce système de crochets a tendance à endommager les étrivières, en particulier dans le cas d'une utilisation sportive et intensive qui provoque des efforts importants supportés en un seul point par l'étrivière monobrin.
Ainsi, bien qu'elle permette de réduire certains des désagréments liés à l'utilisation de 25 l'étrivière classique, l'étrivière monobrin ne permet pas de s'affranchir complètement des risques de frottements induits par la boucle de réglage.
Les objets assignés à l'invention visent en conséquence à porter remède aux inconvénients exposés dans ce qui précède et à proposer un nouvel étrier d'équitation B 10593/FR qui, tout en étant simple et bon marché, limite les risques de frottement et de gêne pour le cavalier, et favorise un réglage simple et rapide de la longueur de l'étrivière.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel étrier qui permette un réglage adéquat et optimal de l'étrivière quelque soit la position du cavalier, à pied à côté du cheval ou en selle sur ce dernier.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel étrier d'équitation qui permette un maintien stable et fiable de l'ensemble formé par l'étrivière et l'étrier.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel étrier qui soit simple et pratique d'utilisation, et qui limite les risques d'usure prématurée de l'étrivière et de la selle.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel étrier qui contribue à la précision et à la rapidité d'utilisation de l'ensemble formé par l'étrivière et l'étrier.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel étrier qui garantisse le confort et l'ergonomie de l'ensemble formé par l'étrivière et l'étrier, tout en assurant la sécurité du maintien de cet ensemble.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel étrier qui assure une fixité optimale de la jambe du cavalier et un excellent confort du cavalier quelque soit la pratique équestre.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel étrier qui assure un maintien ergonomique et confortable de l'étrier sur l'étrivière.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouvel étrier qui utilise des matériaux connus et facilement disponibles.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau système d'équitation qui, tout en étant simple et bon marché, limite les risques de frottement et de gêne pour le cavalier, et favorise un réglage simple et rapide de la longueur de l'étrivière. B10593/FR Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un étrier d'équitation destiné à être relié à une selle par au moins une portion utile d'une étrivière, ledit étrier étant caractérisé en ce qu'il porte, au moins en partie, un dispositif de réglage de la longueur de ladite portion utile de ladite étrivière.
Les objets assignés à l'invention sont également atteints à l'aide d'un système de d'équitation comprenant : - une étrivière comprenant une portion utile destinée à relier un étrier d'équitation à une selle, - un étrier d'équitation destiné à être relié à ladite selle par ladite portion utile de ladite étrivière, ledit étrier portant, au moins en partie, un dispositif de réglage de la longueur de ladite portion utile de ladite étrivière.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit, ainsi qu'à l'aide des dessins annexés et des exemples de réalisation, donnés à titre purement illustratif et non limitatif, dans lesquels _ - La figure 1 illustre, selon une vue schématique de profil, un étrier gauche conforme à l'invention.
- La figure 2 illustre, selon une vue schématique de dessus, l'étrier de la figure 1.
- La figure 3 illustre, selon une vue schématique de profil, un détail d'un pion de l'étrier coopérant avec un orifice de l'étrivière, l'ensemble étant recouvert par un capot de protection, conformément à la présente invention et à la figure 1.
- La figure 4 représente, selon une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 1, un pion de l'étrier coopérant avec un orifice de l'étrivière, l'ensemble étant recouvert par un capot de protection, conformément à la présente invention.
- La figure 5 illustre, selon une vue schématique de profil, une selle de cheval 25 comprenant une étrivière reliée à un étrier conforme à la présente invention. B10593/FR - La figure 6 illustre, selon une vue schématique de profil, un premier mode de réalisation d'un dispositif de verrouillage du capot de protection de l'étrier, conforme à l'invention.
- La figure 7 illustre, selon une vue schématique de dessous, le dispositif de 5 verrouillage du capot de protection de l'étrier de la figure 6, conformément à la présente invention.
- La figure 8 illustre, selon une vue schématique de profil, un deuxième mode de réalisation d'un dispositif de verrouillage du capot de protection de l'étrier, conforme à l'invention et à la figure 1.
10 - La figure 9 illustre, selon une vue schématique de profil, un deuxième mode de réalisation d'un dispositif de réglage de l'invention dans lequel une portion en crémaillère de l'étrier est associée à une portion de forme complémentaire de l'étrivière.
- La figure 10 illustre, selon une vue schématique de face et une vue schématique de profil, une étrivière comprenant une portion en crémaillère conformément à la figure 9.
15 L'invention concerne un étrier d'équitation 1 conçu pour permettre à un cavalier de se hisser sur un cheval et de faciliter la pratique sportive ou de loisir de l'équitation. L'étrier 1 de l'invention est avantageusement un étrier 1 classique formant un anneau ou une arche, au moins partiellement fermé(e), qui définit un espace central 4 au niveau duquel un cavalier peut introduire son pied. L'étrier 1 est réalisé en métal ou en 20 tout autre matière généralement utilisée pour la fabrication des étriers de chevaux et permettant de résister aux efforts et au poids du cavalier. De préférence, le corps ID de l'étrier 1 est réalisé en fonderie à base d'aluminium ou d'un autre matériau moulable, ou à base d'un ou plusieurs matériau(x) composites renforcé(s), moulé(s) ou injecté(s). L'étrier 1 comprend un ou plusieurs matériaux constitutifs choisis de manière 25 à garantir des propriétés de légèreté combinées à des propriétés de résistance mécanique audit étrier 1.
De préférence, l'étrier 1 comprend une zone plancher 1A conçue pour recevoir le pied d'un cavalier, et au moins une première branche latérale 1B, 1C s'étendant
B 10593/FR sensiblement verticalement à partir de la zone plancher 1A et permettant de former l'anneau sensiblement fermé de l'étrier 1. Dans un mode de réalisation préféré, l'étrier 1 comprend une première et une deuxième branches latérales 1B, 1C, sensiblement opposées par rapport à un axe d'extension principale (XX') de l'étrier 1, tel qu'illustré à la figure 1. Les deux branches latérales 1B, 1C peuvent être reliées entre elles, de manière à former un anneau fermé.
Toutefois, dans un mode de réalisation particulièrement préféré de l'étrier 1 de l'invention, l'étrier 1 comprend une première branche latérale 1B destinée à être reliée à une étrivière 3 et une deuxième branche latérale 1C, plus petite que la première branche latérale 1B, non reliées entre elles. Dans ce mode de réalisation, la deuxième branche I C constitue la branche externe 1C ou branche de dégagement de l'étrier 1 et est conçue pour faciliter l'extraction du pied du cavalier en cas de nécessité, notamment lors d'une chute de ce dernier. La première branche latérale 1B de l'étrier 1 constitue, à l'opposé de la deuxième branche externe 1C, une branche interne 1B de l'étrier 1, laquelle est conçue pour être localisée du côté cheval, voire pour être en contact avec ledit cheval.
L'étrier 1 présente avantageusement une forme et des modes de réalisation variés selon son utilisation. Par exemple, il est possible que la zone plancher I B présente un traitement antidérapant ou un système de sécurité type pédale de vélo.
L'étrier 1 est destiné à être relié à une selle 2 d'équitation qui consiste principalement en une zone d'assise dite « siège »pour le cavalier et qui est positionnée sur le dos d'un cheval. La selle 2 est avantageusement réalisée en cuir et a une forme adaptée à son utilisation, par exemple pour la pratique de compétition (concours de saut d'obstacles type C.S.O., dressage, endurance ...) ou le loisir, comme la balade.
L'étrier 1 est destiné à être relié à la selle 2 par au moins une portion utile 3A d'une étrivière 3. L'étrivière 3 constitue avantageusement une courroie ou une lanière, de forme sensiblement longiligne et allongée, préférentiellement réalisée en cuir et ou en un autre matériau souple présentant une résistance suffisante pour supporter les étriers 1 et le poids du cavalier et les efforts induits lors de la pratique équestre.
L'étrivière 3 est avantageusement monobrin, c'est-à-dire constituée d'une seule lanière. B10593/FR Ladite étrivière 3 présente donc une forme et des dimensions, en particulier une largeur dans sa portion utile 3A, qui est susceptible de varier selon l'utilisation à laquelle elle est dédiée.
De manière avantageuse, l'étrivière 3 est reliée d'une part à la selle 2, au niveau d'au moins un couteau d'étrivière 5 de ladite selle 2, préférentiellement au niveau d'un point d'ancrage ou de fixation 6 du couteau 5, et d'autre part à l'étrier 1. L'étrivière 3 s'étend donc avantageusement entre la selle 2 et l'étrier 1, et la longueur L (cf. figure 5) entre le point d'ancrage 6 de l'étrivière 3 sur la selle 2 et l'étrier 1 constitue la longueur L de la portion utile 3A de l'étrivière 3. Cette portion utile 3A correspond à la partie de l'étrivière 3 qui présente une longueur optimale d'utilisation pour un cavalier donné, en fonction de la taille et de la morphologie de ce dernier. La longueur L de la portion utile 3A, qui assure la liaison mécanique entre l'étrier 1 et la selle 2, correspond donc préférentiellement à la distance séparant la selle 2 de l'étrier 1, et plus précisément à la distance séparant le point d'attache 6 de l'étrivière 3 sur la selle 2 et le point d'attache de l'étrivière 3 sur l'étrier 1.
La longueur L de la portion utile 3A de l'étrivière 3 est susceptible de varier en fonction de nombreux paramètres, en particulier en fonction de la taille du cavalier, de sa morphologie, du type de sport équestre ou d'équitation pratiqué, par exemple s'il s'agit de concours de saut d'obstacle (C.S.O.), d'endurance, de dressage, de loisir ... cette liste n'étant pas exhaustive.
L'étrier 1 porte, au moins en partie, un dispositif de réglage 7 de la longueur L de ladite portion utile 3A de ladite étrivière 3. Le dispositif de réglage 7 est conçu pour permettre d'ajuster ou de faire varier la longueur L de la portion utile 3A, en vue d'adapter cette dernière aux critères susvisés, notamment en ce qui concerne le cavalier et la pratique d'équitation. Le dispositif de réglage 7, tel qu'illustré aux figures, est donc porté au moins en partie par l'étrier 1, c'est-à-dire qu'il est embarqué sur ce dernier ou monté monobloc avec ledit étrier 1. En d'autres termes, le dispositif de réglage 7 fait partie intégrante de l'étrier 1 et vient préférentiellement de matière avec ce dernier, de telle sorte que l'étrivière 3 ne porte plus de boucle de réglage susceptible de créer une surépaisseur gênante voire douloureuse pour le cavalier.
De manière préférée, le dispositif de réglage 7 porté par l'étrier 1 comprend un moyen de maintien 8 conçu pour retenir ladite l'étrivière 3 sur ledit étrier 1 une fois que la longueur L de la portion utile 3A est réglée. Le dispositif de réglage 7 assure donc avantageusement d'une part le réglage de la longueur L de la portion utile 3A de l'étrivière 3, et d'autre part la tenue et le blocage en position de cette dernière sur l'étrier 1. De préférence, le dispositif de réglage 7 permet donc un ajustement optimal de la longueur L tout en garantissant une retenue efficace, par son moyen de maintien 8, de l'étrivière 3 pendant la pratique équestre.
De préférence, le dispositif de réglage 7 est ménagé, au moins en partie, au niveau de la première branche latérale 1B dudit étrier 1, c'est-à-dire au niveau de la branche interne 1B dudit étrier 1, laquelle s'étend sensiblement verticalement à partir de la zone plancher 1A dudit étrier 1 conçue pour recevoir un pied d'un cavalier. Le dispositif de réglage 7 est par exemple prévu sur le flanc externe 101 de ladite branche interne 1B, c'est-à-dire préférentiellement du côté du cheval à l'opposé de la partie centrale 4, tel que représenté aux figures 1 et 2 illustrant un étrier 1 gauche.
Ladite première branche latérale 1B comprend avantageusement une zone d'ouverture 9 destinée à recevoir une première extrémité 3B de l'étrivière 3 et une zone de maintien 10 qui comprend ledit moyen de maintien 8. De préférence, l'étrivière 3 s'étend entre sa première extrémité destinée à être attachée sur ledit étrier 1 et une deuxième extrémité 3C conçue pour être reliée à la selle 2.
Dans un mode de réalisation préférentiel, la zone d'ouverture 9 est ménagée au niveau de l'extrémité supérieure 11 de ladite première branche latérale 1B, de telle sorte que la première extrémité 3B de l'étrivière 3 est destinée à être introduite dans le dispositif de réglage 7 au niveau de l'extrémité supérieure 11 de la première branche latérale 1B et à sortir dudit dispositif de réglage 7 au niveau de la zone plancher 1A dudit étrier 1. En d'autres termes, tel que cela est illustré à la figure 1, l'étrier 1 est conçu de telle sorte que la première extrémité 3B de l'étrivière 3 puisse être glissée ou coulissée, à l'intérieur de la branche interne 1B dudit étrier 1, afin de permettre d'impartir audit étrier 1 un mouvement de glissement sur ladite étrivière 3 en vue de régler la longueur L de la portion utile 3A de cette dernière. B 105931FR Le réglage de cette longueur L se fait ainsi avantageusement par un mouvement de coulissement de l'étrivière 1 dans la branche interne 1B de l'étrier 1, et donc par une coopération de l'étrier 1 et de l'étrivière 3. De préférence, la forme sensiblement aplatie formant bande de ladite étrivière 3 coopère de manière sensiblement complémentaire avec la forme de la zone d'ouverture 9 de la branche interne I B de l'étrier_ Cette branche interne 1 B se continue préférentiellement par un canal 12 dont la section transversale présente une forme également sensiblement identique à celle de la section de la zone d'ouverture 9 (cf. figures 1 et 2). De manière préférée, la section transversale sensiblement rectangulaire de l'étrivière 3 correspond sensiblement à la section sensiblement rectangulaire de la zone d'ouverture 9 et du canal 12.
Le réglage de la longueur L s'effectue donc par exemple à l'intérieur de la branche interne 1B de l'étrier 1 en déplaçant l'étrivière 3 dans le canal 12 jusqu'à la zone de maintien 10 formant un lamage ménagé sur le flanc externe 101 de la branche interne 1B dudit étrier 1, et en positionnant l'étrivière 3 sur ladite zone de maintien 10.
Ainsi, on introduit avantageusement l'étrivière 3 par sa première extrémité 3B dans la zone d'ouverture 9 formant orifice d'introduction de la branche interne 1B et on fait coulisser ladite étrivière 3 dans le canal 12 jusqu'à atteindre la longueur L requise. La portion d'étrivière 3 qui ressort du dispositif de réglage 7 au niveau de la zone plancher 1B (cf. figure 1) constitue de préférence la portion non utile 3D de l'étrivière 3, dite également « mou » de l'étrivière 3, à savoir la portion qui n'intervient ni dans le maintien de l'étrier 1 ni dans la pratique équestre.
De manière optionnelle, il est envisageable que le mou de l'étrivière 3 soit maintenu sous l'étrier 1, notamment sous la zone plancher 1A, afin d'éviter qu'il soit gênant au cours de la pratique équestre pour le cavalier et/ou pour le cheval. Dans ce mode de réalisation, le mou est retenu par exemple dans un passage (non représenté) prévu sous la zone plancher 1A de l'étrier 1.
Le dispositif de réglage 7 est donc préférentiellement porté au moins en partie par l'étrier 1 et en partie par l'étrivière 3. B 10593/FR En effet, le dispositif de réglage 7 comprend de préférence au moins un pion 13, ou téton 13, conçu pour coopérer avec au moins deux orifices 14 de l'étrivière 3, de manière à régler la longueur L de la portion utile 3A de ladite étrivière 3 et à maintenir cette dernière sur ledit étrier 1. L'ensemble formé par les pions 13 et les orifices 14 constitue préférentiellement le dispositif de réglage 7 de l'invention. De manière avantageuse, une fois que la longueur L est définie et réglée, ladite étrivière 3 est retenue sur la zone de maintien 10 par son assemblage sur les pions 13 de fixation de l'étrier 1.
Les pions 13 sont conçus dans un matériau présentant une résistance mécanique suffisante pour supporter des efforts induits par le poids du cavalier et les efforts induits par la pratique équestre sur l'étrier 1 et l'étrivière 3, par exemple dans un métal résistant tel que du fer. De préférence, les pions 13 sont de forme sensiblement cylindrique afin de coopérer avec les orifices 14 de forme sensiblement circulaire. Il est toutefois parfaitement envisageable que les pions 13 présentent une autre forme, géométrique ou non, dans la mesure où cette dernière assure la fonction de retenue et de réglage requise pour le pion 13.
Le dispositif de réglage 7 comprend préférentiellement un nombre suffisant de pions 13 régulièrement répartis pour permettre un réglage et un maintien optimaux de l'étrivière 3, de préférence de 1 à 10 pions 13, de manière avantageuse de 1 à 3 pions 13. L'étrivière 3 comprend de manière complémentaire des orifices 14, entre sa première extrémité 3B et le début de sa portion utile 3A, en nombre suffisant pour le réglage et le maintien de ladite étrivière 3.
Alternativement, dans un deuxième mode de réalisation avantageux, le dispositif de réglage 7 comprend au moins une portion en crémaillère 15 conçue pour coopérer avec au moins une portion 16 de ladite étrivière 3, laquelle portion 16 présente une forme sensiblement complémentaire de ladite portion en crémaillère 15, de manière à régler la longueur L de la portion utile 3A de ladite étrivière 3 et à maintenir cette dernière sur ledit étrier 1.
Dans ce mode de réalisation alternatif, l'étrivière 3 et l'étrier 1 sont maintenus ensemble par les portions 15, 16 dentelées, en crémaillère, réalisées de préférence dans des B10593/FR matériaux résistants aux forces qui s'exercent sur l'ensemble formé par l'étrier 1 et l'étrivière 3 lors de la pratique équestre, par exemple en matériau composite renforcé. Au moins une dent 17 de la portion 16 de l'étrivière 3 coopère avec au moins une dent 18 complémentaire de la portion en crémaillère 15 de l'étrier 1 pour permettre d'assurer le réglage de la longueur L et le maintien stable et fiable de l'étrier 1 sur l'étrivière 3.
Ainsi, le réglage partagé sur l'étrier 1 et l'étrivière 3 de la longueur L, par les pions 13 ou le système intégrant les portions en crémaillère 15, 16 permet avantageusement de répartir les efforts auxquels est soumise l'étrivière 3, contrairement au système classique de boucle de réglage sur ['étrivière 3 dont l'ardillon fin est relié en un seul point de l'étrier, au niveau de ['oeil de ce dernier. Un tel dispositif de réglage 7, directement intégré à l'étrier 1 et avec une répartition optimale des efforts sur l'ensemble étrier-étrivière, permet d'assurer une durée de vie optimale, plus longue que les systèmes étrier-étrivière classiques, des étrivières 3, en particulier dans le cas d'une utilisation sportive de haut niveau.
Alternativement, il est également possible que le dispositif de réglage 7 de l'invention soit intégralement porté par l'étrier 1. Par exemple, l'étrier 1 comprend un dispositif de blocage (non représenté) permettant une insertion en glissement de l'étrivière 3 sur l'étrier 1 et le blocage de cette dernière lorsque l'on tente de retirer l'étrivière 3 dans le sens contraire. Ce dispositif de blocage comprend avantageusement un système de mâchoires dentelées conçues pour permettre l'introduction de l'étrivière 3 dans un sens d'introduction et son blocage en position, lorsqu'une force est appliquée dans un sens contraire au sens d'introduction.
De préférence, le dispositif de réglage 7 comprend un capot de protection 19 destiné à recouvrir la portion de maintien 3E de l'étrivière 3 qui est destinée à être maintenue sur l'étrier 1. Le capot de protection 19, tel que cela est illustré notamment aux figures 1, 3, 4, 6 et 7, est conçu pour former une enveloppe ou une couverture de protection, pour la zone de maintien 10 de l'étrier 1 et la portion de maintien 3E de ladite étrivière 3, ledit capot de protection 19 présentant une forme sensiblement allongée et complémentaire de ladite zone de maintien 10. Il peut également être recourbé dans sa partie inférieure tel qu'illustré à la figure 6. Ce capot 19 est relié à l'étrier 1 par au moins une B 10593/FR articulation 19A conçue pour permettre une ouverture et une fermeture du capot 19 sur la zone de maintien 10.
Le capot 19 est avantageusement réalisé dans un matériau résistant, par exemple en matière synthétique telle d'une matière plastique solide par exemple. Ce capot de protection 19 assure une certaine ergonomie à l'étrier 1 en permettant de rétablir le profil général de la branche interne 1B d'un étrier 1 classique. En outre, il permet d'une part d'éviter tout contact non désiré avec le dispositif de réglage 7 qui pourrait modifier le réglage de la longueur L, et d'autre part de maintenir l'étrivière 3 en position bloquée sur l'étrier 1 après le réglage de sa longueur L, afin d'empêcher tout détachement de l'étrivière 3 hors de l'étrier 1 lors de la pratique équestre.
Le dispositif de réglage 7 comprend en outre avantageusement un dispositif de verrouillage 20 dudit capot de protection 19 sur ledit étrier 1, ledit dispositif de verrouillage 20 étant destiné à éviter toute ouverture intempestive dudit capot de protection 19 lors de la pratique équestre.
Dans un premier mode de réalisation avantageux représenté aux figures 1 et 8, le dispositif de verrouillage 20 comprend une barre de verrouillage 21 dont le blocage en position verrouillée est assuré par un ressort de verrouillage 22. En pratique, une des spires 32 dudit ressort 22 forme ladite barre de verrouillage 21. Dans ce mode de réalisation, la portion non utile 3D de l'étrivière 3 est introduite par la première extrémité 3B à travers la barre de verrouillage 21, le capot 19 est ensuite rabattu sur la zone de maintien 10 et la barre de verrouillage 21 est ensuite maintenue en position verrouillée par le ressort 22. L'ouverture du capot 19 afin d'avoir accès au dispositif de réglage 7, par exemple pour libérer l'étrivière 3 ou modifier sa longueur L, est obtenue préférentiellement par une action d'appui vers le bas sur ladite barre de verrouillage 21.
Dans un deuxième mode de réalisation illustré aux figures 6 et 7, le dispositif de verrouillage 20 comprend un dispositif de retenue 23 du capot 19. Ce dispositif de retenue 23 comprend un ressort 24 conçu pour permettre d'une part de relâcher légèrement le dispositif de retenue 23 afin d'assurer une ouverture suffisante du capot de protection 19 au moment du réglage de la longueur L de l'étrivière 3, et d'autre part de resserrer le dispositif de retenue 23 afin d'obtenir une fermeture verrouillée du capot B10593/FR de protection 19. Le dispositif de retenue 23 assure le maintien du capot de protection 19 grâce à une encoche 24 ménagée dans la partie inférieure dudit capot 19. En effet, dans ce deuxième mode de réalisation, le capot de protection 19 a une forme recourbée dans sa partie inférieure pour assurer son verrouillage.
L'ouverture du capot 19 se fait dans ce cas par appui au niveau de la partie recourbée dudit capot 19.
Dans ces deux modes de réalisation, le capot de protection 19 est ainsi alternativement verrouillé et déverrouillé pour permettre le réglage et le maintien de l'étrivière 3.
Dans un mode particulièrement préféré de ladite invention, ladite au moins une étrivière 3 constitue une étrivière 3 monobrin, c'est-à-dire une étrivière 3 comprenant une lanière unique au niveau de la portion utile 3A monobrin. L'étrivière 3 monobrin est avantageusement destinée à être introduite par sa première extrémité 3B inférieure dans le dispositif de réglage 7 de l'étrier 1, à être réglée afin de définir la longueur L de la portion utile 3A et à être maintenue sur l'étrier 1 par le dispositif de réglage 7.
De manière avantageuse, ladite étrivière 3 est réalisée dans un matériau susceptible de résister aux différentes forces et contraintes auxquelles ladite étrivière 3 est soumise lors de son utilisation. De préférence, l'étrivière 3 est réalisée dans un matériau composite comprenant par exemple du cuir et des bandes de renforcement en nylon ou en polyester, lesdites bandes étant conçues pour améliorer la résistance de ladite étrivière 3 aux efforts.
Ce dispositif de réglage 7 permet d'utiliser des étrivières 3 monobrin de forme, de largeur et de composition variées, puisqu'il permet d'éviter de les passer au niveau de l'ceil de l'étrier 1. En effet, il est parfaitement envisageable d'avoir des étrivières 3 élargies ou de forme adaptée au niveau d'une partie de la portion 3A, afin d'améliorer le confort du cavalier en fonction de la pratique équestre concernée, par exemple pour la pratique de l'équitation d'endurance. Dès lors, ce système de réglage 7 porté en partie par l'étrier 1 garantit une grande flexibilité dans les dimensions de l'étrivière 3, de manière à être avantageusement adapté et compatible sur le plan ergonomique aux mouvements et au confort de la jambe de cavalier.
L'utilisation de l'étrivière 3 monobrin, de préférence lorsque celle-ci est large, avec l'étrier 1 de l'invention permet de diminuer la surépaisseur entre la jambe du cavalier et le quartier de selle 5. Une telle diminution de la surépaisseur présente l'intérêt d'assurer une parfaite fixité de la jambe du cavalier et d'augmenter le confort de ce dernier tout en offrant un bon contact avec le cheval.
L'étrier 1 de l'invention, grâce à l'intégration en son sein du dispositif de réglage 7, permet donc avantageusement de supprimer la boucle de réglage de la longueur de l'étrivière 3 sur cette dernière, afin de garantir confort et ergonomie, tout en étant fiable et sûr.
La présente invention concerne par ailleurs un système d'équitation comprenant - une étrivière 3 comprenant une portion utile 3A destinée à relier un étrier d'équitation 1 à une selle 2, - un étrier d'équitation 1 destiné à être relié à ladite selle 2 par ladite portion utile 3A de ladite étrivière 3, ledit étrier 1 portant, au moins en partie, un dispositif de 15 réglage 7 de la longueur L de ladite portion utile 3A de ladite étrivière 3.
Ce système de réglage permet de manière simple, rapide, efficace et fiable, de régler la longueur L de l'étrivière 3, tout en limitant les risques de frottement et l'inconfort du cavalier.
La présente concerne en outre un procédé de fabrication d'un étrier d'équitation 1 20 destiné à être relié à une selle 2 par au moins une portion utile 3A d'étrivière 3. De préférence, l'étrier 1 est conforme à celui décrit ci-avant. Le procédé de l'invention comprend une étape de fabrication sur ledit étrier 1 d'un dispositif de réglage 7 de la longueur L de ladite portion utile 3A de ladite étrivière 3.
De manière avantageuse, l'étape de fabrication dudit dispositif de réglage 7 comprend 25 une sous-étape de réalisation sur ledit étrier 1 d'un dispositif de maintien 8 de ladite étrivière 3, au cours de laquelle on réalise un lamage en vue d'obtenir une zone de maintien 10 dans une première branche latérale 1B dudit étrier 1. B 10593/FR Au cours de l'étape de fabrication dudit dispositif de réglage 7, on réalise de préférence au moins un pion 13 sur ladite zone de maintien 10 et au moins deux orifices 14 sur ladite étrivière 3, ledit au moins un pion 13 étant conçu pour coopérer avantageusement avec au moins l'un desdits deux orifices 14, de manière à pouvoir régler la longueur L de la portion utile 3A de ladite étrivière 3 et à maintenir cette dernière sur ledit étrier 1.
De manière préférée, l'étape de fabrication du dispositif de réglage 7 comprend également une sous-étape de réalisation d'un capot de protection 19 de l'étrivière 3. Ce capot 19 est préférentiellement conforme à celui précédemment décrit. De manière avantageuse, la sous-étape de réalisation d'un capot de protection 19 comprend une opération de moulage dudit capot 19, par exemple à partir d'une matière plastique.
La présente invention comprend enfin un procédé de réglage et de blocage d'une étrivière 3 sur un étrier 1, lesquels sont sensiblement conformes à ceux précédemment décrits.
Le procédé de réglage et de blocage comprend une première étape d'introduction d'une première extrémité 3B de l'étrivière 3 monobrin, à l'intérieur du corps d'un étrier 1, en particulier dans un canal 12 ménagé au niveau de la zone d'ouverture 9 d'une branche interne 1B dudit étrier. Préalablement à cette étape d'introduction, le procédé comprend avantageusement une étape d'ouverture d'un capot de protection 19 sensiblement identique à celui précédemment décrit, au cours de laquelle on déverrouille avantageusement ledit capot 19 en actionnant un dispositif de verrouillage 20 comprenant au moins un ressort de verrouillage 22, 24.
Le procédé de réglage et de blocage comprend, postérieurement à l'étape d'introduction, une étape de réglage de la longueur L de la portion utile 3A de l'étrivière 3 qui consiste à opérer un coulissement de l'étrivière 3 à travers le canal 12 jusqu'à obtenir la longueur L souhaitée.
De préférence, la longueur totale de l'étrivière 3 est variable et est réglée par ledit système de réglage 7, de manière à garantir une adaptation de ladite étrivière 3 au type d'équitation pratiquée et à la morphologie du cavalier. Dans un mode de réalisation B 10593/FR préféré, l'étrivière 3 comprend des repères visuels, par exemple des bandes de couleurs avec des numéros, pour permettre de reconnaître le réglage effectué et de s'assurer d'un réglage identique pour les deux étrivières 3.
De manière avantageuse, le procédé comprend, postérieurement à l'étape de réglage de la longueur L, une étape de blocage de l'étrivière 3 sur une zone de maintien 10 de l'étrier 1 ménagée sur le flanc extérieur 101 de ladite branche externe 1B de l'étrier 1. Au cours de l'étape de maintien, des pions 13 de fixation ménagés à la surface 10A de la zone de maintien 10 sont introduits dans des orifices 14 de ladite étrivière 3. Alternativement, il est envisageable, sans sortir du cadre de la présente invention, que l'étape de blocage comprenne une opération de fixation à l'aide d'un système de crémaillère faisant intervenir deux portions 15, 16 de forme sensiblement complémentaire sur lesdits étrier 1 et étrivière 3, tel qu'illustré à la figure 10.
Postérieurement à cette étape de blocage, le procédé comprend de préférence une étape de fermeture du capot de protection 19, au cours de laquelle on abaisse le capot 10 sur la portion d'étrivière 3 retenue au niveau de la zone de maintien 10, de manière à assurer la tenue de l'étrivière 3 sur l'étrier 1 pendant la pratique équestre.
Le procédé comprend enfin avantageusement une étape de verrouillage dudit capot de protection 19 au cours de laquelle un dispositif de verrouillage 20, conforme à celui précédemment décrit, est actionné pour garantir un verrouillage fiable de l'étrivière 3 sur l'étrier 1.
Ce procédé de réglage et de blocage de l'étrivière 3 sur l'étrier 1 permet de régler facilement et efficacement la longueur L de la portion utile 3A de l'étrivière 3. En outre, il garantit une sécurité d'utilisation et une ergonomie à l'étrier 1, notamment grâce au capot de protection 10 et à son verrouillage.
L'étrier 1 de l'invention, le système d'équitation ainsi que le procédé de réglage et de blocage susvisé présentent l'intérêt d'être très faciles à mettre en oeuvre, de garantir un réglage optimal, sûr et fiable de la longueur L de l'étrivière 3, tout en limitant considérablement l'inconfort, les risques de douleurs et l'usure induits par l'utilisation d'un système classique étrier-étrivière.
B10593/FR

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1 - Etrier d'équitation (1) destiné à être relié à une selle (2) par au moins une portion utile (3A) d'une étrivière (3), ledit étrier (1) étant caractérisé en ce qu'il porte, au moins en partie, un dispositif de réglage (7) de la longueur (L) de ladite portion utile (3A) de ladite étrivière (3).
  2. 2 - Etrier d'équitation (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif de réglage (7) comprend un moyen de maintien (8) conçu pour retenir ladite l'étrivière (3) sur ledit étrier (1) une fois que la longueur (L) de la portion utile (3A) est réglée.
  3. 3 - Etrier d'équitation (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce que le dispositif de réglage (7) est ménagé, au moins en partie, au niveau d'une première branche latérale (1B) dudit étrier (1), laquelle s'étend sensiblement verticalement à partir d'une zone plancher (1A) conçue pour recevoir un pied d'un cavalier.
  4. 4 - Etrier d'équitation (1) selon la revendication 3 caractérisé en ce que ladite première branche latérale (1B) comprend une zone d'ouverture (9) destinée à recevoir une première extrémité (3B) de l'étrivière (3) et une zone de maintien (10) qui comprend ledit moyen de maintien (8).
  5. 5 - Etrier d'équitation (1) selon la revendication 4 caractérisé en ce que la zone d'ouverture (9) est ménagée au niveau de l'extrémité supérieure (11) de ladite première branche latérale (1B), de telle sorte que la première extrémité (3B) de l'étrivière (3) est destinée à être introduite dans le dispositif de réglage (7) au niveau de l'extrémité supérieure (11) de ladite première branche latérale (1B) et à sortir dudit dispositif de réglage (7) au niveau de la zone plancher (1B) dudit étrier (1). B 10593/FR
  6. 6 - Etrier d'équitation (1) selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le dispositif de réglage (7) comprend au moins un pion (13) conçu pour coopérer avec au moins deux orifices (14) de l'étrivière (3), de manière à régler la longueur (L) de la portion utile (3A) de ladite étrivière (3) et à maintenir cette dernière sur ledit étrier (1).
  7. 7 - Etrier d'équitation (1) selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le dispositif de réglage (7) comprend au moins une portion en crémaillère (15) conçue pour coopérer avec au moins une portion (16) de ladite étrivière (3), laquelle portion (16) présente une forme sensiblement complémentaire de ladite portion en crémaillère (15), de manière à régler la longueur (L) de la portion utile (3A) de ladite étrivière (3) et à maintenir cette dernière sur ledit étrier (1).
  8. 8 - Etrier d'équitation (1) selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le dispositif de réglage (7) comprend un capot de protection (19) destiné à recouvrir la portion de maintien (3E) de l'étrivière (3) qui est destinée à être maintenue sur l'étrier (1).
  9. 9 - Etrier d'équitation (1) selon la revendication 8 caractérisé en ce que le dispositif de réglage (7) comprend un dispositif de verrouillage (20) du capot de protection (19) sur ledit étrier (1).
  10. 10 -Etrier d'équitation (1) selon l'une des revendications 3 à 5 caractérisé en ce que la première branche latérale (1 B) de l'étrier (1) constitue une branche interne (1 B) de l'étrier (1), laquelle est conçue pour être en contact avec le cheval.
  11. 11 - Etrier d'équitation (1) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite au moins une étrivière (3) constitue une étrivière (3) monobrin destinée à être introduite par sa première extrémité (3B) dans le dispositif de réglage (7) de l'étrier (1), à être réglée afin de définir la longueur (L) de la portion utile (3A) et à être maintenue sur l'étrier (1) par le dispositif de réglage (7). B 10593/FR-Système d'équitation (1) comprenant : - une étrivière (3) comprenant une portion utile (3A) destinée à relier un étrier d'équitation (1) à une selle (2), un étrier d'équitation (1) destiné à être relié à ladite selle (2) par ladite portion utile (3A) de ladite étrivière (3), ledit étrier (1) portant, au moins en partie, un dispositif de réglage (7) de la longueur (L) de ladite portion utile (3A) de ladite étrivière (3). B 10593/FR 20
FR1057578A 2010-09-21 2010-09-21 Etrier d'equitation et systeme d'equitation correspondant Expired - Fee Related FR2964961B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057578A FR2964961B1 (fr) 2010-09-21 2010-09-21 Etrier d'equitation et systeme d'equitation correspondant
PCT/FR2011/000513 WO2012038618A1 (fr) 2010-09-21 2011-09-21 Étrier d'équitation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057578A FR2964961B1 (fr) 2010-09-21 2010-09-21 Etrier d'equitation et systeme d'equitation correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2964961A1 true FR2964961A1 (fr) 2012-03-23
FR2964961B1 FR2964961B1 (fr) 2013-12-20

Family

ID=43736291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057578A Expired - Fee Related FR2964961B1 (fr) 2010-09-21 2010-09-21 Etrier d'equitation et systeme d'equitation correspondant

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2964961B1 (fr)
WO (1) WO2012038618A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUA20163878A1 (it) * 2016-05-27 2017-11-27 Tenuta Montemagno Horses S R L Staffa per discipline equestri perfezionata
WO2019134957A1 (fr) 2018-01-05 2019-07-11 Engell Maria Terese Étrier, combinaison d'étrier et de courroie en cuir, et utilisation de ceux-ci

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663017A1 (fr) * 1990-06-12 1991-12-13 Pothier Bernard Etrier de cavalerie de securite.
US6378278B1 (en) * 1999-08-17 2002-04-30 Isabelle Talbot Saddle assembly for handicapped people
US7073313B1 (en) * 2004-10-22 2006-07-11 Mullenbach William L Stirrup mounting device

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5732448A (en) * 1996-12-31 1998-03-31 Shields; Robert L. Stirrup buckle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663017A1 (fr) * 1990-06-12 1991-12-13 Pothier Bernard Etrier de cavalerie de securite.
US6378278B1 (en) * 1999-08-17 2002-04-30 Isabelle Talbot Saddle assembly for handicapped people
US7073313B1 (en) * 2004-10-22 2006-07-11 Mullenbach William L Stirrup mounting device

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUA20163878A1 (it) * 2016-05-27 2017-11-27 Tenuta Montemagno Horses S R L Staffa per discipline equestri perfezionata
EP3248934A1 (fr) * 2016-05-27 2017-11-29 Tenuta Montemagno Horses S.r.l. Étrier de sécurité d'équitation
EP3248935A1 (fr) * 2016-05-27 2017-11-29 Tenuta Montemagno Horses S.r.l. Étrier amélioré pour disciplines d'équitation
EP3305718A1 (fr) * 2016-05-27 2018-04-11 Tenuta Montemagno Horses S.r.l. Étrier de sécurité d'équitation
US10457542B2 (en) 2016-05-27 2019-10-29 Tenuta Montemagno Horses S.R.L. Safety stirrup for horseback riding
US10717640B2 (en) 2016-05-27 2020-07-21 Tenuta Montemagno Horses S.R.L. Enhanced stirrup for horseback riding disciplines
WO2019134957A1 (fr) 2018-01-05 2019-07-11 Engell Maria Terese Étrier, combinaison d'étrier et de courroie en cuir, et utilisation de ceux-ci
US11319205B2 (en) 2018-01-05 2022-05-03 Maria Terese ENGELL Stirrup, combination of stirrup and leather, and use thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR2964961B1 (fr) 2013-12-20
WO2012038618A1 (fr) 2012-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2762023B1 (fr) Chaussure comprenant un premier élément chaussant et un deuxième élément chaussant
FR2802783A1 (fr) Dispositif de serrage de puissance d'une chaussure
WO2005082187A1 (fr) Casque de protection semi-rigide
EP3165113A1 (fr) Chaussure de sport
CH692012A5 (fr) Chaussure de ski alpin.
FR2732230A1 (fr) Dispositif de liaison semi-automatique entre chaussure et planche de glisse et notamment surf de neige
WO2012031801A1 (fr) Sandale et procede de fabrication correspondant
FR2903867A1 (fr) Chaussure de sport, en particulier chaussure cycliste et bride de serrage pour une telle chaussure
FR3062575B1 (fr) Harnais de securite avec une piece de verrouillage assurant un blocage positif de boucles d’accrochage d’un systeme de fermeture et de reglage de sangle
EP2944215B1 (fr) Chaussure de sport
FR2964961A1 (fr) Etrier d'equitation et systeme d'equitation correspondant
FR2827486A1 (fr) Chaussure de sport comportant un systeme de serrage perfectionne
EP2885993B1 (fr) Chaussure de sport
EP2030946B1 (fr) Etrier d'equitation de securite
EP1927574A1 (fr) Selle d'équitation et son procédé de fabrication
EP3491955B1 (fr) Dispositif de serrage pour chaussure de sport
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
EP0941676B1 (fr) Chaussure pour sport de glisse
CA2952324A1 (fr) Fixation pour retenir une chaussure sur une raquette a neige
FR2902982A1 (fr) Chaussure de sport ou de detente a double lacage independant
EP2085122B1 (fr) Palme
EP4101331B1 (fr) Dispositif de protection de cheville
WO2016059335A1 (fr) Selle d'équitation équipée d'au moins une étrivière ajustable en hauteur
EP4062786A1 (fr) Sangle de serrage pour chaussure de sport
EP2479139A1 (fr) Sangle sous-ventrière pour équidé et harnachement la comprenant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910