FR2964430A1 - Panneau de verre non trempe equipe d'un accessoire - Google Patents

Panneau de verre non trempe equipe d'un accessoire Download PDF

Info

Publication number
FR2964430A1
FR2964430A1 FR1057125A FR1057125A FR2964430A1 FR 2964430 A1 FR2964430 A1 FR 2964430A1 FR 1057125 A FR1057125 A FR 1057125A FR 1057125 A FR1057125 A FR 1057125A FR 2964430 A1 FR2964430 A1 FR 2964430A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hole
glass
accessory
glass panel
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1057125A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2964430B1 (fr
Inventor
Eric Bourgain
Jean Jacques Masson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adler SA
Original Assignee
Adler SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Adler SA filed Critical Adler SA
Priority to FR1057125A priority Critical patent/FR2964430B1/fr
Priority to DE202011110927.9U priority patent/DE202011110927U1/de
Priority to EP11180463.9A priority patent/EP2428630B1/fr
Publication of FR2964430A1 publication Critical patent/FR2964430A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2964430B1 publication Critical patent/FR2964430B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/0025Locks or fastenings for special use for glass wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0015Knobs or handles which do not operate the bolt or lock, e.g. non-movable; Mounting thereof

Landscapes

  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Montage d'un accessoire au travers d'un trou pratiqué dans un panneau de verre non trempé, l'accessoire enserrant les faces opposées du panneau. L'accessoire comporte deux platines de montage (35) assemblées entre elles avec serrage et ces platines sont conformées pour définir une zone de contact (51) à contour fermé autour du trou et dont le bord intérieur (46) est à une distance au moins égale à une valeur prédéterminée du bord du trou pour définir une zone de serrage (48) éloignée du trou.

Description

L'invention se rapporte à un panneau de verre non trempé, de préférence feuilleté et équipé d'un accessoire fixé au panneau au travers d'un trou de celui-ci. L'invention concerne plus particulièrement un perfectionnement permettant d'éviter la rupture d'un tel panneau, notamment au moment du montage de l'accessoire par "filage" du verre à partir des bords du trou. Dans le domaine de la verrerie, on distingue essentiellement deux catégories : le verre trempé et le verre non trempé, de préférence un verre non trempé feuilleté où plusieurs couches de verres sont accolées avec interposition d'un film polymère entre deux couches adjacentes. Le verre trempé est très résistant et on peut, sans risque, équiper un panneau de verre trempé d'un accessoire, généralement métallique monté serré de part et d'autre du panneau et traversant un trou de celui-ci. Cependant, le verre trempé n'est pas façonnable par un miroitier non équipé d'un four de trempe. Par exemple, un simple trou doit être pratiqué avant la trempe. Ces opérations rendent le verre trempé plus cher que le verre non trempé (même feuilleté) : compte tenu des équipements nécessaires pour la trempe, il est parfois nécessaire d'envoyer le panneau en usine ou au moins dans une unité éloignée équipée d'un four adapté, ce qui allonge les délais de livraison. D'une façon générale, le verre trempé est donc moins disponible, pour l'utilisateur, que le verre non trempé. Au contraire, le verre non trempé ou feuilleté peut facilement être façonné.
N'importe quel miroitier même sommairement équipé peut y pratiquer des trous pour le montage d'accessoires, tels que des plots de fixation, notamment pour des charnières ou encore pour l'installation de poignées. En revanche, le montage d'un tel accessoire, au travers du trou se traduit parfois par une rupture du verre selon des fentes rayonnantes partant des bords du trou, si on maîtrise mal le serrage. Ce phénomène est appelé couramment "filage". On a envisagé de concevoir des accessoires présentant une grande surface de contact autour des trous pour répartir les efforts résultants du serrage, sur une plus grande surface.
Or, pour des raisons de coût et d'ordre esthétique, il est souhaitable que ces accessoires rapportés soient le moins volumineux possible. L'invention vise à atteindre cet objectif. Elle est le fruit de l'analyse selon laquelle le verre non trempé ou non trempé feuilleté a une mauvaise résistance à la flexion et qu'on peut attribuer le "filage" rayonnant du verre à partir des bords du trou à des efforts de flexion non contrôlés au serrage de l'accessoire, entrainant la rupture à partir des microfissures existant le long du périmètre du trou. Par ailleurs, ce verre a une excellente résistance à la compression (30 fois plus élevées que la résistance à la flexion). L'idée de base de l'invention consiste donc à agencer l'accessoire pour que son montage serré n'engendre que des efforts de compression à une certaine distance du trou, préservant les bords de ce trou de tout effort de traction où les microfissures résultants du perçage pourraient constituer des amorces de rupture responsables du phénomène de filage. A cet effet, l'invention concerne en premier lieu un panneau de verre non trempé équipé d'un accessoire engagé au travers d'un trou de ce panneau et enserrant les deux faces opposées de celui-ci, caractérisé en ce que ledit accessoire comporte deux platines de montage assemblées entre elles avec serrage pour mettre sous contrainte de compression une zone dudit panneau entourant le trou et en ce que lesdites platines de montage sont conformées pour définir une zone de contact à contour fermé tout autour dudit trou dont le bord intérieur se trouve en tout point à une distance sensiblement au moins égale à une valeur minimum prédéterminée du bord dudit trou, définissant une zone de serrage éloignée du trou. Ainsi, la mise en compression du verre en une zone globalement annulaire éloignée du trou, isole complètement celui-ci de toute contrainte, notamment de flexion. On peut envisager de serrer l'accessoire sans avoir à prendre de précautions excessives, même en déployant un effort de serrage important puisque celui-ci ne fait que créer une zone de compression dans l'épaisseur du verre à une distance suffisante du trou.
Avantageusement, on a déterminé que lorsque, par exemple, le verre étant monolithique et non trempé, la valeur minimum prédéterminée peut être considérée comme égale à l'épaisseur dudit panneau. Dans le cas d'une plaque de verre feuilleté, composée comme on le sait de plusieurs couches (au moins deux) de verre non trempé accolée via un film de matière plastique, on a déterminé que ladite valeur minimum peut être considérée comme égale à l'épaisseur de la couche extérieure la plus épaisse du panneau de verre feuilleté. Une autre caractéristique importante de l'invention concerne le dimensionnement de l'accessoire lui-même qui, comme on l'a indiqué ci-dessus, ne doit pas être plus grand que ce qu'impose sa fonction. A cet effet, avantageusement, l'invention propose dans le cas d'un panneau de verre monolithique et non trempé, que la largeur de la zone de serrage de la platine de montage, à l'extérieur dudit contour fermé soit au moins sensiblement égale à l'épaisseur dudit panneau. Dans le cas d'un verre non trempé feuilleté, on a déterminé que la largeur de la zone de serrage d'une platine de montage, à l'extérieur dudit contour fermé, est au moins sensiblement égale à l'épaisseur de la couche sur laquelle elle prend appui. Pour des raisons d'esthétique, il est clair que le plus souvent la largeur de cette zone de serrage sera la même de part et d'autre du panneau et que, par conséquent, on choisira cette largeur au moins sensiblement égale à l'épaisseur de la couche extérieure la plus épaisse. Une caractéristique concrète d'une platine de montage définie ci-dessus est que, par exemple, sa partie centrale au voisinage d'un trou qui doit venir en regard du trou du panneau de verre comporte un lamage, par exemple de l'ordre du mm, s'étendant jusqu'audit contour fermé. De cette façon, on évite tout contact entre ladite platine de montage et le verre au voisinage du trou pratiqué dans le panneau de verre. L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés : - la figure 1 est une vue en coupe d'une porte en verre, munie de poignées, les poignées étant montées conformément au principe de l'invention ; - la figure 2 est une vue de détail à plus grande échelle de l'encadré II la figure 1 ; et - la figure 3 représente une platine de montage vue selon la coupe III de la figure 2. En se référant aux dessins, on a représenté en coupe, une porte 11 en verre non trempé, de préférence feuilleté, munie de deux poignées 13, 14 situées de part et d'autre du panneau de verre 16 constituant la porte. Chaque poignée 13, 14 est constituée par un tube vertical s'étendant à distance dudit panneau de verre 16 en étant espacé de celui-ci par des entretoises tubulaires 19, 20. Le tube 14 formant l'une des poignées, par exemple la poignée intérieure, abrite une serrure à barillet 22 classique, associée à un mécanisme de verrouillage à crémone 24, présentant deux pênes susceptibles de coopérer avec le bâti de porte, respectivement un pêne haut 23 et un pêne bas 27. Le système de serrure ne fait pas partie de l'invention. La figure 2 illustre mieux le montage des deux entretoises 20a, 20b supportant les deux poignées 13, 14, en partie basse. Ces deux entretoises (et les poignées) peuvent être considérés comme faisant partie de "l'accessoire" défini ci-dessus. Les entretoises 20a, 20b tubulaires abritent une vis 21 traversant un trou 26 pratiqué dans le panneau de verre 16. La tête de vis 25 a un diamètre correspondant sensiblement au diamètre intérieur de l'entretoise 20a et son extrémité filetée vient se visser dans une portion taraudée intérieurement 29 de l'entretoise 20b. Une bague intérieure 31 fixée à l'extrémité de l'entretoise 20a forme un épaulement intérieur pour l'application de la tête de vis 25.
Selon une caractéristique importante, l'accessoire (poignée et surtout entretoises) comporte aussi deux platines de montage 35, ici en forme de bague plate, par exemple en acier, de préférence en acier inoxydable. Chaque platine comporte un trou central 37 à l'intérieur duquel la vis est engagée à coulissement.
De plus, une cale annulaire 40 en matière plastique ou en aluminium est intercalée entre chaque platine 35 et la surface du panneau de verre 16 autour du trou 26 pratiqué dans celui-ci. Le diamètre extérieur de la cale est sensiblement égal à celui de la platine et son diamètre intérieur correspond au diamètre de la vis. Dans l'exemple, le diamètre du trou 26 pratiqué dans la plaque de verre est légèrement supérieur au diamètre de la vis. Si nécessaire, pour faciliter le montage et surtout le centrage, on peut insérer un manchon, par exemple en matière plastique entre la paroi intérieure cylindrique du trou 26 pratiqué dans le panneau de verre et la surface extérieure de la vis 21. Chaque platine de montage comporte un lamage 44 de faible profondeur, à contour fermé 46 circulaire, centré, de façon à définir dans le verre et à l'extérieur dudit contour fermé, une zone de serrage annulaire 48, éloignée du bord du trou 26. Ainsi, les deux platines de montage 35 assemblées entre elles avec serrage, grâce à la vis 21, de part et d'autre du panneau de verre 16 permettent de mettre sous contrainte de compression une zone annulaire dudit panneau, entourant le trou en préservant les bords de ce dernier de tout effort de traction. Les platines de montage sont donc conformées pour définir une zone de contact plate 51, à contour fermé, ici annulaire, tout autour du trou et le bord intérieur de cette zone de contact (ledit contour fermé 46) se trouve en tout point à une distance sensiblement au moins égale à une valeur minimum, prédéterminée, du bord du trou. Comme mentionné précédemment, cette valeur minimum prédéterminée est égale à l'épaisseur dudit panneau. Cela signifie que le diamètre D du bord extérieur du lamage est au moins égal au diamètre du trou 26 augmenté de deux fois l'épaisseur du panneau. Si le verre non trempé est du type feuilleté, comme par exemple représenté sur la figure 2 où on distingue que le panneau est constitué de trois couches de verre Cl, C2, C3 accolées, alors ladite valeur minimum est égale à l'épaisseur de la couche extérieure la plus épaisse, c'est-à-dire ici la couche Cl. Par conséquent, le diamètre D est au moins égal (généralement supérieur) au diamètre du trou 26 augmenté de deux fois l'épaisseur de la couche Cl. De plus, on a déterminé que la largeur d de la zone de serrage d'une telle platine de montage 35, à l'extérieur du contour fermé de diamètre D, est au moins sensiblement égale à l'épaisseur e du panneau, ceci dans le cas où ledit panneau est monolithique.
Dans le cas d'un panneau en verre feuilleté, la largeur d de la zone de contact d'une telle platine de montage 35 à l'extérieur dudit contour fermé de diamètre D est au moins sensiblement égale à l'épaisseur de la couche sur laquelle elle prend appui. Dans la pratique, où les platines sont identiques, cela revient à choisir la largeur de la zone de serrage de la platine de montage au moins sensiblement égale à l'épaisseur de la couche extérieure Cl la plus épaisse. Bien entendu, les principes de l'invention énoncés ci-dessus sont applicables à tout autre type d'accessoire susceptible d'être monté sur un panneau de verre non trempé. On a représenté l'accessoire sous forme d'une poignée et plus particulièrement les platines de montage d'une telle poignée mais, par exemple, l'accessoire en question peut aussi former un plot de montage pour tout autre élément, notamment une charnière.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Panneau de verre non trempé (16) équipé d'un accessoire engagé au travers d'un trou de ce panneau et enserrant les deux faces opposées de celui-ci, caractérisé en ce que ledit accessoire comporte deux platines de montage (35) assemblées entre elles avec serrage pour mettre sous contrainte de compression une zone dudit panneau entourant le trou (26) et en ce que lesdites platines de montage sont conformées pour définir une zone de contact (51) à contour fermé tout autour dudit trou dont le bord intérieur (46) se trouve en tout point à une distance sensiblement au moins égale à une valeur minimum prédéterminée du bord dudit trou, définissant une zone de serrage (48) éloignée du trou.
  2. 2. Panneau de verre selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit verre non trempé étant monolithique, ladite valeur minimum prédéterminée est égale à l'épaisseur (e) dudit panneau.
  3. 3. Panneau de verre selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit verre non trempé étant du type feuilleté constitué de plusieurs couches accolées, ladite valeur minimum est égale à l'épaisseur (Cl) de la couche extérieure la plus épaisse.
  4. 4. Panneau de verre selon la revendication 2, caractérisé en ce que la largeur (d) de la zone de serrage d'une platine de montage à l'extérieur dudit contour fermé est au moins sensiblement égale à l'épaisseur dudit panneau.
  5. 5. Panneau de verre selon la revendication 3, caractérisé en ce que la largeur de la zone de serrage (48) d'une platine de montage à l'extérieur dudit contour fermé est au moins sensiblement égale à l'épaisseur de la couche (Cl, C3) sur laquelle elle prend appui.
  6. 6. Panneau de verre selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit accessoire forme un plot de montage, par exemple pour une charnière.
  7. 7. Panneau de verre selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit accessoire forme une poignée.
FR1057125A 2010-09-08 2010-09-08 Panneau de verre non trempe equipe d'un accessoire Active FR2964430B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057125A FR2964430B1 (fr) 2010-09-08 2010-09-08 Panneau de verre non trempe equipe d'un accessoire
DE202011110927.9U DE202011110927U1 (de) 2010-09-08 2011-09-07 Mit einem Zubehör ausgestattete Glasplatte
EP11180463.9A EP2428630B1 (fr) 2010-09-08 2011-09-07 Panneau de verre non trempé équipé d'un accessoire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1057125A FR2964430B1 (fr) 2010-09-08 2010-09-08 Panneau de verre non trempe equipe d'un accessoire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2964430A1 true FR2964430A1 (fr) 2012-03-09
FR2964430B1 FR2964430B1 (fr) 2014-02-07

Family

ID=43981732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1057125A Active FR2964430B1 (fr) 2010-09-08 2010-09-08 Panneau de verre non trempe equipe d'un accessoire

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2428630B1 (fr)
DE (1) DE202011110927U1 (fr)
FR (1) FR2964430B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3023563A1 (fr) 2014-11-24 2016-05-25 Adler S.A.S. Poignée de porte

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PL225015B1 (pl) * 2013-12-22 2017-02-28 Rozmus Krystyna Ng System Novoglas System Urządzenie do zamykania drzwi

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6463628B1 (en) * 2001-07-02 2002-10-15 Hua-Tung Yeh Laminated-glass door handle assembly
DE202005003529U1 (de) * 2005-03-04 2005-05-25 Casma S.P.A. Schließvorrichtungs-Anordnung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6463628B1 (en) * 2001-07-02 2002-10-15 Hua-Tung Yeh Laminated-glass door handle assembly
DE202005003529U1 (de) * 2005-03-04 2005-05-25 Casma S.P.A. Schließvorrichtungs-Anordnung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3023563A1 (fr) 2014-11-24 2016-05-25 Adler S.A.S. Poignée de porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2964430B1 (fr) 2014-02-07
DE202011110927U1 (de) 2017-04-28
EP2428630B1 (fr) 2017-05-17
EP2428630A1 (fr) 2012-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799493A1 (fr) Ensemble comprenant une doublure interieure de portiere de vehicule et un mecanisme leve-vitre fixe a cette doublure
EP1743995B1 (fr) Ouverture comportant une serrure a tetiere metallique encastree dans un profile a rupture de pont thermique
EP2428630B1 (fr) Panneau de verre non trempé équipé d'un accessoire
EP3969711A1 (fr) Vitrage a porte-vitre en deux parties et procede de fabrication dudit vitrage
FR2727454A1 (fr) Collier pour structure d'echafaudage
FR2880644A1 (fr) Serrure a securite amelioree contre l'effraction
FR2595748A1 (fr) Disposition de porte avec un vantail de securite
EP1241314B1 (fr) Vitre trempée sans encadrement
EP3208409A1 (fr) Système antieffraction pour porte de garage
CH187456A (fr) Ski avec dispositif pour empêcher son glissement arrière ou latéral.
FR2960900A1 (fr) Assemblage de menuiserie comprenant un seuil sur un dormant d'un ouvrant tel qu'une porte, porte-fenetre ou similaire
FR2944824A1 (fr) Agencement d'ouverture et de fermeture du ventail d'une porte ou d'une fenetre
FR2623231A1 (fr) Dispositif de renforcement pour serrure a larder a bloc de surete et serrure pourvue d'un tel dispositif
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
WO2011010005A1 (fr) Ventouse électromagnétique comportant une source lumineuse.
FR3073021B1 (fr) Ensemble comportant un panneau et un systeme de fixation
EP1350964B1 (fr) Dispositif de maintien et de fixation pour tablette, en particulier en verre, sur un meuble
FR2908443A1 (fr) Ensemble paumelle femelle reglable et support de fixation
EP2284347A1 (fr) Procédé d'assemblage d'un montant ouvrant d'une menuiserie métallique à rupture de pont thermique, et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
FR2639589A1 (fr) Dispositif de protection d'un panneau de carrosserie et son procede de montage
FR2846356A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte
FR2864986A1 (fr) Dispositif de fixation pour la pose de menuiseries sur dormants existants
FR2967437A1 (fr) Serrure portillon sectionnelle, agrafe integree
FR2701289A1 (fr) Barrière amovible pivotante.
EP0030406A1 (fr) Contre-fenêtre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14