FR2964122A1 - Dispositif monobloc de faible epaisseur s'encastrant dans une dalle et permettant d'evacuer les eaux de surface - Google Patents

Dispositif monobloc de faible epaisseur s'encastrant dans une dalle et permettant d'evacuer les eaux de surface Download PDF

Info

Publication number
FR2964122A1
FR2964122A1 FR1003444A FR1003444A FR2964122A1 FR 2964122 A1 FR2964122 A1 FR 2964122A1 FR 1003444 A FR1003444 A FR 1003444A FR 1003444 A FR1003444 A FR 1003444A FR 2964122 A1 FR2964122 A1 FR 2964122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
siphon
bung
partition
slab
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1003444A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2964122B1 (fr
Inventor
Edouard Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1003444A priority Critical patent/FR2964122B1/fr
Publication of FR2964122A1 publication Critical patent/FR2964122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2964122B1 publication Critical patent/FR2964122B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/0407Floor drains for indoor use
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F5/0407Floor drains for indoor use
    • E03F5/0408Floor drains for indoor use specially adapted for showers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F5/00Sewerage structures
    • E03F5/04Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps
    • E03F2005/0416Gullies inlets, road sinks, floor drains with or without odour seals or sediment traps with an odour seal
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A30/00Adapting or protecting infrastructure or their operation
    • Y02A30/60Planning or developing urban green infrastructure

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

Dispositif permettant de recueillir et d'évacuer les eaux de sol d'un local ou d'une terrasse du type bonde destinée à être encastrée dans la dalle de ceux-ci caractérisé en ce que la dite bonde est constituée d'un corps principal (8) monobloc étanche s'étendant horizontalement avec une partie de ce bloc ouverte par le dessus pour l'entrée des eaux (6) de sol destiné à être positionnée dans le local humide et une partie plus profonde formant le siphon (5) et l'évacuation (6) vers le réseau collecteur destiné à être positionnée derrière la cloison d'une gaine sanitaire adjacente, et en ce que la forme de la dite bonde est large et peu profonde en zone avant avec un fond incliné axialement vers la zone de siphon afin que les eaux recueillies gravitent naturellement vers l'évacuation.

Description

1 L'invention est une bonde à encastrer dans n'importe quel sol (dalle béton, chape, bois, etc..) permettant de récolter les eaux de surface puis de les évacuer sans générer d'odeur grâce à un siphon intégré, ce dispositif forme un composant sanitaire censé répondre à la nouvelle réglementation pour Personne à Mobilité Réduite (dite en abrégé PMR) en vigueur depuis janvier 2010. Cette réglementation oblige tous logements dont le permis de construire est déposé après le 01 janvier 2010 à disposer d'un siphon de sol encastré dans la salle de bain, de façon à ce qu'une personne à mobilité réduite puisse prendre une douche sans avoir à franchir aucun obstacle ou receveur. Cette réglementation oblige à encastrer au ras du sol de la salle d'eau ou de la salle de bain la bonde de douche. De tels dispositifs existent dans l'hôtellerie ou dans le monde hospitalier où le siphon de la bonde de douche est placé en dessous de la dalle, dans le plénum du faux plafond de l'étage inférieur. Le siphon est accessible par l'étage inférieur par une trappe prévue à cet effet dans le faux plafond de l'étage en dessous. Ce dispositif est inenvisageable pour des logements privés ou sociaux. Le siphon doit être accessible depuis l'appartement en question, comme celui de n'importe quel autre appareil sanitaire (évier, baignoire, etc..).
Considérant ce fait, la bonde d'évacuation des eaux usées de la douche répondant à la réglementation PMR ne peut qu'être encastrée dans la dalle du plancher. Plusieurs réglementations viennent compliquer l'encastrement de la bonde dans la dalle béton.
Une première interdit, dans les dalles, toute soudure ou collage de tout ou partie d'élément sanitaire servant d'étanchéité ou de joint. Ainsi dans une dalle, aucune bonde ne peut être réalisée en plusieurs parties, comme aucun tuyau ne peut se raccorder à aucune bonde, comme aucun tuyau ne peut se raccorder à un autre tuyau.
Une deuxième réglementation concerne l'isolation acoustique des planchers. L'encastrement d'une bonde et de son siphon dans une dalle béton est un point faible au regard des obligations acoustiques entre deux locaux indépendants (logement / logement, logement / bureaux, etc..). La dalle se trouve affaiblie localement par l'encastrement de la bonde et de son siphon.
La bonde de douche selon la présente invention résout toutes ces difficultés. L'originalité du système proposé réside en plusieurs points qui en référence aux dessins joints font la singularité de ce dispositif sanitaire. La bonde de douche 2 selon l'invention est un composant sanitaire censé répondre à la nouvelle réglementation PMR janvier / 2010. Point n°1 : La bonde proposée se situe contre la gaine sanitaire (1) des logements. En effet pour pouvoir réaliser en une pièce unique la bonde (8) et son siphon (5), le tuyau d'évacuation des eaux usées (6), et le raccordement à la chute (eaux vannes eaux usées), il est indispensable de réduire au maximum la longueur de l'assemblage. En positionnant la bonde au ras de la cloison (2) de la gaine sanitaire (1) on réduit à quelques décimètres la longueur de la pièce à encastrer.
Parallèlement, pour éviter l'enfouissement du tuyau dans la dalle (4) et l'affaiblissement acoustique de cette dernière, il est tout aussi important de minimiser la distance de la grille de la bonde (12) à la chute EU/EV (6) située dans la gaine sanitaire (1). Avec une pente d'écoulement obligatoire d'un minimum de 2cm pour un mètre, l'augmentation de la distance grille (12) et chute (6) augmente la hauteur d'enfouissement du dispositif. Point n°2 : Pour éviter tout affaiblissement acoustique de la dalle, le siphon (5) de la bonde est déporté et se situe dans la gaine sanitaire (1) des logements. On y accède pour l'entretien par une trappe (3) pratiquée dans la gaine logement. Cette localisation du siphon (5) permet d'encastrer le dispositif dans la dalle (4) sans amoindrir les qualités acoustiques de la dalle, car l'encastrement du siphon ne se fait pas entre deux locaux à isoler acoustiquement mais dans la dalle qui sépare d'étage en étage la gaine logement. Celle-ci est isolée de tous locaux tiers par des cloisons. Située ainsi dans la gaine, les bruits d'écoulement du siphon (5) restent piégés dans la gaine collective, comme ceux des canalisations attenantes qui s'y trouvent. Point n°3 : Pour pouvoir être noyée dans la dalle (4) la bonde doit être réalisée en une seule pièce encastrable sans collage, ni soudure. La complexité de fabrication d'une telle pièce a été résolue en décomposant la bonde en une première entité monobloc (8) dite « corps principal ». Cette pièce est entièrement ouverte par le dessus pour être facilement démoulable sans contre-dépouille. Elle se positionne au ras de la dalle pour « flotter » comme un « bateau ». Les autres pièces comme la cloison intérieure (6) du siphon (5) et la fermeture de la bonde (8) seront rapportées dans ce « bateau monobloc » avec si nécessaire des collages et soudures internes au corps de la pièce principal (8). Ainsi aucun collage et aucune soudure ne pourront affaiblir l'étanchéité du dispositif monobloc (8). Le 3 raccordement de la bonde à la descente eaux usées ou eaux vannes de la colonne sanitaire se fera quant à elle au niveau de l'étage inférieur dans la gaine collective en dehors de la dalle (4). Point n°4 : La partie « visible » de la bonde située dans la salle de bain ou salle d'eau et hors de la gaine aura une épaisseur très faible d'encastrement. A cet endroit il ne s'agira que d'un écoulement en creux de très faible profondeur mais de grande largeur amenant les eaux usées vers le siphon (5) situé du côté de la gaine sanitaire (1).
La grande largeur de l'écoulement compensera la faible profondeur de la bonde pour assurer un parfait écoulement des eaux usées vers le siphon (5). Ce dispositif de très faible épaisseur (quelques centimètres) n'affaiblira pas l'isolation acoustique de la dalle. Ainsi, les caractéristiques phoniques de la dalle béton (4) entre deux locaux tiers resteront intactes. L'écoulement n'est pas une source de bruit. Il restera néanmoins possible d'apposer sur le plafond de l'étage inférieur un isolant acoustique complémentaire collé ou suspendu à l'aplomb de la bonde. Cette isolation « renforcée » rapportée pourra être limitée à quelque dm2.
La bonde pourra être réalisée en PVC ou dans tous autres matériaux étanches tels que plastiques, métaux (inox), aluminium, etc
L'invention va être décrite plus en détail en référence aux dessins joints : Les figures 1 & 2, représentent la localisation de la bonde au regard de la gaine sanitaire (1). De ce fait la distance d'écoulement des eaux usées est minimale et il est envisageable de réaliser en une pièce unique une bonde avec son tuyau de raccordement à la chute EV/EU. La bonde comprend un corps principal monobloc (8), un siphon (5), un tuyau de 30 raccordement (6), l'ensemble réalisé en une pièce unique.
La figure 3, représente le positionnement du siphon (5) situé dans la gaine sanitaire (1). Selon la norme française NF la garde d'eau du siphon doit avoir une hauteur de 5 cm minimum. On accède au siphon (5) pour son entretien par 35 une trappe (3) pratiquée dans la cloison (2) de la gaine sanitaire (1). Le siphon (5) est fermé par un couvercle (7) amovible. Cette pièce (7) amovible est serrée 4 sur la bonde par tous dispositifs appropriés (charnière et loquet, vissage, serrure, etc...)
Les figures 4 & 5, représentent une vue éclatée de la bonde et ses différents 5 éléments principaux.
La figure 6, représente une coupe verticale de la bonde encastrée dans la dalle faisant apparaître :
10 le corps principal monobloc (8) réalisé en une seule pièce sans soudure ni collage, et facilement démoulable car sans aucune contre-dépouille la cloison du siphon (9) collée ou soudée à l'intérieur du corps principal (8), donc sans aucun impact sur l'étanchéité du corps principal (8) la fermeture (10) de la bonde, au droit de la cloison de la gaine sanitaire 15 (2). La fermeture (10) est collée ou soudée au corps principal (8) en dehors de la dalle (4), donc sans aucun impact sur l'étanchéité du corps principal (8) Les figures 7 & 8 représentent en perspective en position assemblée et en position éclatée la bonde. 20 Légende des figures: (1) gaine sanitaire (2) cloison de la gaine sanitaire (3) trappe dans la gaine sanitaire 25 (4) la dalle béton (5) le siphon avec sa garde d'eau (6) l'évacuation des eaux usées de la bonde en sous face de la dalle béton dans la gaine sanitaire (7) la fermeture du siphon par couvercle amovible 30 (8) le corps principal de la bonde, réalisé en une seule pièce (9) la cloison du siphon (élément rapporté ou non) (10) la fermeture de la bonde au droit de la cloison de la gaine sanitaire (11) cadre vissé sur le corps principal de la bonde et situé au dessus du revêtement de la salle de bain ou de la salle d'eau ( PVC, linoleum, 35 carrelage etc...). Le cadre assure l'étanchéité bonde / revêtement de sol. (12) Grille démontable de la bonde En référence à ces dessins, l'invention a pour objet un dispositif sanitaire permettant d'assurer dans l'épaisseur d'une dalle béton l'encastrement d'une bonde de sol appelée parfois « douche à l'italienne », ou « siphon de sol », caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps principal monobloc (8) réalisé 5 sans soudure ni collage, comprenant un siphon (5) un écoulement des eaux et un raccordement direct (6) sur chute des eaux vannes ou eaux usées. Ce dispositif se voit complété d'un ensemble de pièces rapportées dans le corps principal (8) sans qu'aucune soudure ou collage nécessaire ne soit en contact avec la dalle béton (4). Il s'agit notamment de la fermeture (10) de la bonde comme de la cloison du siphon (9). Un tel dispositif permet d'être encastré dans une dalle béton, sans aucun risque d'étanchéité. Selon d'autres particularités : l'invention permet de résoudre dans les salles de bains et salles d'eau des immeubles de logements la douche des personnes dites personnes à mobilité réduite, sans affaiblir l'acoustique entre logements, et en ayant accès au siphon (5) de la bonde en question depuis la salle de bain ou la salle d'eau concernée. Les pièces de la bonde notamment (7, 8, 9, 10) peuvent être réalisées très facilement avec diverses techniques industrielles : injection, moulage ou emboutissage simple, sans qu'aucune contre-dépouille ne vienne compliquer la fabrication des pièces. Les pièces de la bonde peuvent être de matériaux multiples : o métaux ferreux ou non ferreux (inox, cuivre, aluminium et autres matériaux travaillés par emboutissage, pliage et/ou découpe) ; o plastiques divers travaillés par injection sous pression, thermoformage, etc... o ou tout autre matériau étanche à l'eau : résine, caoutchouc, etc... l'invention permet aussi de s'adapter à tous revêtements de sol de salle de bain ou salle d'eau tels que carrelage, sol souple (pvc, caoutchouc, linoleum sans que cette liste soit restrictive. Pour pouvoir s'adapter à tous types de sols et toutes épaisseurs de revêtement la partie (11) dite cadre vissé pourra prendre tous types de formes en fonction du revêtement l'invention pourra être complétée de tous types de panier à mettre dans le corps principal (8). Ces paniers ajourés serviront à retenir les objets plus ou moins fins qui seraient tombés au travers de la grille (12) L'invention permet aussi de servir de « douche à l'italienne », ou « de siphon de sol », dans tous locaux quelque soit la destination (logements, 6 bureaux, hôtel etc..) ou les destinataires occupants (personnes à mobilité réduite ou non) L'invention ne saurait se réduire au positionnement de la bonde contre la gaine sanitaire, elle peut prendre des formes plus ou moins allongées dés lors qu'elle est réalisée selon les caractéristiques décrites ci dessus, ainsi le corps principal (8) peut avoir une longueur plus ou moins importante. Selon d'autres caractéristiques : La cloison interne (9) du siphon (5) peut être soudée ou collée à l'intérieur du siphon (5) comme à la sous face du couvercle (7) de fermeture du siphon. Cette dernière disposition permet un accès plus aisé pour le nettoyage du siphon. Dans ce cas l'étanchéité à l'air de la cloison (9) au corps principale (8) se fera par tous dispositifs appropriés (rainurage du corps principale (8), joint caoutchouc, membrane, etc..) La bonde pourrait recevoir un couvercle en lieu et place de la grille (12) dans ce cas la bonde serait hermétiquement fermée et serait en attente d'usage pour une éventuelle utilisation des locaux par des personnes à mobilité réduite. Le siphon pourra avoir une profondeur plus ou moins variable pour s'adapter aux normes des différents pays. Pour information la norme française NF impose une garde d'eau d'au moins 5 cm. Le siphon pourra être remplacé par un système à membrane qui laisse passer les eaux usées dans le sens de l'écoulement mais qui interdit les odeurs venues de la chute EU / EV de remonter dans le local où est posée la bonde. Selon cette disposition la bonde pourrait voir son épaisseur considérablement réduite. L'invention ne pourra se limiter à un encastrement dans une dalle béton mais aussi dans tous sols y compris ceux rapportés (chape ciment ou faite d'autres matériaux) ou non. Plus généralement l'invention se caractérise dans le fait de pouvoir s'encastrer dans tous types de planchers y compris ceux réalisés en bois, métal ou tous autres matériaux L'invention pourra aussi s'utiliser sur une terrasse et se situer à l'air libre.
Ainsi de façon non limitative : Le corps du dispositif (8) est monobloc, il est complété de pièces venant, se poser, se souder, ou se coller, par le dessus, telles que cloisons du siphon (9), occultation de la bonde (10), grille de sol (12), etc... 7 Le corps principal (8) du dispositif peut se réaliser sans aucune contre-dépouille quand bien même on puisse lui rapporter après coup des pattes de scellement ou tout autre pièce permettant l'ancrage du dispositif dans le sol. Il peut être réalisé par de nombreuses techniques injection, thermoformage, emboutissage sans que cette liste puisse être limitée et avec de très nombreux matériaux ferreux ou non, plastique, PVC, caoutchouc sans que cette liste ne soit limitée. Le dispositif se place idéalement à cheval sous la cloison d'une gaine sanitaire de manière à ce que celle-ci se situe au dessus de la pièce (10).
L'évacuation (6) du dispositif se fait par en dessous pour se raccorder à tout réseau sanitaire (eaux usées, eaux vannes). Le dispositif a une partie avant (devant la cloison de la gaine sanitaire) de grande largeur et de très faible profondeur. Le dispositif grâce à ces caractéristiques permet de s'encastrer dans une dalle béton (construction monobloc sans soudure ni collage), sans en affaiblir les caractéristiques acoustiques car d'une part le siphon se trouve dans la gaine sanitaire et d'autre part, la partie avant du dispositif est de très faible profondeur.
Ainsi l'invention a pour objet d'une manière plus générale un dispositif permettant de recueillir et d'évacuer les eaux de sol d'un local ou d'une terrasse du type bonde destinée à être encastrée dans la dalle de ceux-ci caractérisé en ce que la dite bonde est constituée d'un corps principal (8) monobloc étanche s'étendant horizontalement avec une partie de ce bloc ouverte par le dessus pour l'entrée des eaux (6) de sol destiné à être positionnée dans le local humide et une partie plus profonde formant le siphon (5) et l'évacuation (6) vers le réseau collecteur destiné à être positionnée derrière la cloison d'une gaine sanitaire adjacente, et en ce que la forme de la dite bonde est large et peu profonde en zone avant avec un fond incliné axialement vers la zone de siphon afin que les eaux recueillies gravitent naturellement vers l'évacuation. Selon d'autres caractéristiques, il comporte en outre une grille (12) protégeant l'entrée des eaux au niveau de la partie ouverte avant de la bonde situé dans le local humide ainsi qu'un couvercle (7) du siphon (5) sont démontables afin de pouvoir assurer l'entretien de la bonde. 8 un siphon (5) constitué d'une cloison (9) verticale prévue soit solidaire du couvercle (7) amovible est complété par des moyens d'étanchéité à l'air tel que par exemple emboitement dans une rainure, joint contre les parois verticales de la bonde (8), soit fixée directement sur le corps de la bonde et alors complétée par d'étanchéité à l'air contre le dessous du couvercle (7) du siphon. une évacuation des eaux (6) qui se trouve au point le plus bas après le siphon (5) dans la partie de la bonde située dans la gaine technique (1) qui est orientée selon une direction comprise entre une direction horizontale et verticale. une zone arrière de la bonde (8) qui incorpore le siphon (5) et l'évacuation (6) qui est inscrite dans une section maximum inférieure ou égale à celle de la partie intérieure de la gaine technique. une plaque (10) de fermeture de la bonde (8) au droit de la cloison de la gaine sanitaire qui remplit la zone comprise entre la grille (12) avant et le couvercle (7) du siphon arrière, collée ou soudée au corps principal (8) en dehors de la dalle (4) donc sans impact sur l'étanchéité du corps principal de la bonde (8). le siphon (5) peut être constitué par une membrane souple qui laisse passer les eaux usées dans le sens de l'écoulement mais qui interdit la remontée des odeurs venues des colonnes d'évacuation EU / EV dans le local. L'invention vise également un procédé d'aménagement dans un local humide de type salle de bain qui consiste à placer la bonde (8) tel que définie ci-dessus dans la chape (4) du local positionné à cheval sous la cloison (2) de la gaine sanitaire (1) adjacente au dit local de sorte que la dite cloison (2) soit en appui sur la plaque (10) de fermeture de la bonde et à réaliser dans la dite cloison une trappe d'accès (3) au couvercle (7) du siphon situé dans la gaine technique permettant ainsi l'accessibilité pour entretien au dit siphon. 35

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif permettant de recueillir et d'évacuer les eaux de sol d'un local ou d'une terrasse du type bonde destinée à être encastrée dans la dalle de ceux-ci caractérisé en ce que la dite bonde est constituée d'un corps principal (8) monobloc étanche s'étendant horizontalement avec une partie de ce bloc ouverte par le dessus pour l'entrée des eaux (6) de sol destiné à être positionnée dans le local humide et une partie plus profonde formant le siphon (5) et l'évacuation (6) vers le réseau collecteur destiné à être positionnée derrière la cloison d'une gaine sanitaire adjacente, et en ce que la forme de la dite bonde est large et peu profonde en zone avant avec un fond incliné axialement vers la zone de siphon afin que les eaux recueillies gravitent naturellement vers l'évacuation.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte en outre une grille (12) protégeant l'entrée des eaux au niveau de la partie ouverte avant de la bonde situé dans le local humide ainsi qu'un couvercle (7) du siphon (5) qui sont démontables afin de pouvoir assurer l'entretien de la bonde.
  3. 3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que le siphon (5) comporte une cloison (9) verticale prévue soit solidaire du couvercle (7) amovible et dans ce cas complétée par des moyens d'étanchéité à l'air tel que par exemple emboitement dans une rainure, joint contre les parois verticales de la bonde (8), soit fixée directement sur le corps de la bonde et alors complétée par des moyens d'étanchéité à l'air contre le dessous du couvercle (7) du siphon (5).
  4. 4. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que le siphon (5) est constitué par une membrane souple qui laisse passer les eaux usées dans le sens de l'écoulement mais qui interdit la remontée des odeurs venues des colonnes d'évacuation EU / EV dans le local.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'évacuation des eaux (6) qui se trouve au point le plus bas après le siphon (5) dans la partie de la bonde située dans la gaine technique (1) est orientée selon une direction comprise entre une direction horizontale et verticale.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la zone arrière de la bonde (8) incorpore le siphon (5) et l'évacuation (6) est inscrite dans une section maximum inférieure ou égale à celle de la partie intérieure de la gaine technique. 10
  7. 7. Dispositif selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce qu'il comporte en outre une plaque (10) de fermeture de la bonde (8) au droit de la cloison de la gaine sanitaire remplissant la zone comprise entre la grille (12) avant et le couvercle (7) du siphon arrière, collée ou soudée au corps principal (8) en dehors de la dalle (4) donc sans impact sur l'étanchéité du corps principal de la bonde (8).
  8. 8. Procédé d'aménagement dans un local humide de type salle de bain d'un dispositif selon les revendications 1, 2, 3 et 7 caractérisé en ce qu'il consiste à placer la bonde (8) dans la chape (4) du local positionnée à cheval sous la cloison (2) de la gaine sanitaire (1) adjacente au dit local de sorte que la dite cloison (2) soit en appui sur la plaque (10) de fermeture de la bonde et à réaliser dans la dite cloison une trappe d'accès (3) au couvercle (7) du siphon situé dans la gaine technique permettant ainsi l'accessibilité pour entretien au dit siphon, la dite grille (12) étant accessible dans le local humide.20
FR1003444A 2010-08-25 2010-08-25 Dispositif monobloc de faible epaisseur s'encastrant dans une dalle et permettant d'evacuer les eaux de surface Expired - Fee Related FR2964122B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003444A FR2964122B1 (fr) 2010-08-25 2010-08-25 Dispositif monobloc de faible epaisseur s'encastrant dans une dalle et permettant d'evacuer les eaux de surface

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1003444A FR2964122B1 (fr) 2010-08-25 2010-08-25 Dispositif monobloc de faible epaisseur s'encastrant dans une dalle et permettant d'evacuer les eaux de surface

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2964122A1 true FR2964122A1 (fr) 2012-03-02
FR2964122B1 FR2964122B1 (fr) 2013-07-26

Family

ID=43837999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1003444A Expired - Fee Related FR2964122B1 (fr) 2010-08-25 2010-08-25 Dispositif monobloc de faible epaisseur s'encastrant dans une dalle et permettant d'evacuer les eaux de surface

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2964122B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105256972B (zh) * 2015-10-27 2017-08-01 郑州大学 一种水泥搅拌室清洁系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1444226A (en) * 1972-09-30 1976-07-28 Molyneux Products Ltd G Sanitary drainage appliances
WO2006011814A1 (fr) * 2004-07-30 2006-02-02 Glen Adrian Harley Dispositif anti-inondation
EP1630309A1 (fr) * 2004-06-17 2006-03-01 Blücher Metal ApS Bouche d'égout

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1444226A (en) * 1972-09-30 1976-07-28 Molyneux Products Ltd G Sanitary drainage appliances
EP1630309A1 (fr) * 2004-06-17 2006-03-01 Blücher Metal ApS Bouche d'égout
WO2006011814A1 (fr) * 2004-07-30 2006-02-02 Glen Adrian Harley Dispositif anti-inondation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2964122B1 (fr) 2013-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2620564C (fr) Accessoire pour l'elimination d'effluents corporels comportant un element anti-deversement et son procede de fabrication
US9297154B2 (en) Adaptable shroud for toilet plumbing riser
AU2014270126B8 (en) Drainage fitting
WO2006128719A3 (fr) Voie d'ecoulement destinee a etre utilisee a des fins d'assainissement
WO2009115704A2 (fr) Ensemble bonde/siphon d'evacuation compose de plusieurs gardes d'eau
FR2964122A1 (fr) Dispositif monobloc de faible epaisseur s'encastrant dans une dalle et permettant d'evacuer les eaux de surface
NL2005864C2 (nl) Vlakke plaat goot.
FR2967428A1 (fr) Element de drainage pour balcon, loggia ou terrasse
US8578522B1 (en) System and method for controlling, draining, removing, and disposing of liquids and light solids
KR100952311B1 (ko) 배수트랩
FR2598163A1 (fr) Procede de pre-fabrication permettant l'utilisation de tous les appareils sanitaires existant pour la creation de salles d'eau
EP3011882A1 (fr) Installation de toilettes transportable
KR20170002282U (ko) 층상배관용 바닥배수장치
FR2860411A1 (fr) Ensemble de receveur de douche et cabine associee
FR2985529A1 (fr) Caniveaux hydrauliques de drainage et d'evacuation des eaux de ruissellement
FR3133629A1 (fr) Système de collecte et d’élimination de déchets pour toilettes
FR2949312A1 (fr) Bac a douche souple
FR2719330A1 (fr) Cabines de salles d'eau préfabriquées à fonds plats monocoques et leurs écoulements s'adaptant à tous cas de figure.
EP4239136A1 (fr) Siphon de sol a hauteur reglable a isolation acoustique
USD562439S1 (en) Commode with gravity removal of liquid waste without flushing
FR2609484A1 (fr) Element d'installation a parois
FR3032983A1 (fr) Dispositif de collecte des eaux de ruissellement
BE1016252A6 (fr) Latrine universelle.
US598899A (en) Clean-out trap for range-closets
KR20160116928A (ko) 욕실 바닥 구조물

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20200405