FR2962660A1 - Dispositif de positionnement de queue de mini billard - Google Patents

Dispositif de positionnement de queue de mini billard Download PDF

Info

Publication number
FR2962660A1
FR2962660A1 FR1055815A FR1055815A FR2962660A1 FR 2962660 A1 FR2962660 A1 FR 2962660A1 FR 1055815 A FR1055815 A FR 1055815A FR 1055815 A FR1055815 A FR 1055815A FR 2962660 A1 FR2962660 A1 FR 2962660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mini
billiard
tail
rod
cue
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1055815A
Other languages
English (en)
Inventor
Abdelkader Rahoual
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1055815A priority Critical patent/FR2962660A1/fr
Publication of FR2962660A1 publication Critical patent/FR2962660A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63DBOWLING GAMES, e.g. SKITTLES, BOCCE OR BOWLS; INSTALLATIONS THEREFOR; BAGATELLE OR SIMILAR GAMES; BILLIARDS
    • A63D15/00Billiards, e.g. carom billiards or pocket billiards; Billiard tables
    • A63D15/08Cues
    • A63D15/10Apparatus for holding or handing-up cues, e.g. racks
    • A63D15/105Guides for the cue during strike, e.g. cue rests, bridges

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

Un dispositif de positionnement (3) de queue (5) de mini billard, comprenant - une tige (9) préhensible manuellement et - - un moyen de support (13) de la queue (5) disposé à l'extrémité de la tige (9), le moyen de support comportant deux surfaces opposées (21) destinées à venir en appui de part et d'autre de la queue pour guider en coulissement la queue lors de l'exécution d'un coup.

Description

Dispositif de positionnement de queue de mini billard
L'invention concerne un dispositif de positionnement de queue de mini billard, un set de positionnement de queue de mini billard et le mini billard correspondant. Il existe des mini billards, de dimensions relativement faibles, de l'ordre de la cinquantaine de centimètres. Les boules ont bien entendu un diamètre plus petit que les boules de billard traditionnelles. Les boules peuvent ainsi avoir un diamètre de 1 à 2 centimètres par exemple. Le positionnement d'une queue de mini billard relativement aux boules de mini billard est relativement délicat à effectuer en raison de la petite taille des boules par rapport à la taille d'une main humaine. Le jeu est ainsi relativement peu aisé pour les utilisateurs.
En particulier, les coups dits de « rétro », « coulé » ou de « carreau » sont relativement difficiles ou impossibles à réaliser en positionnant la queue sur un doigt de main d'adulte. De fait, le développement des mini billards est resté limité et on peut considérer que les mini billards n'ont pas rencontré à ce jour de réel succès commercial. Il existe un besoin pour un dispositif de queue de mini billard qui facilite le jeu de mini billard et donne une plus grande liberté de positionnement d'une queue face à une boule à tirer sur une table de mini billard.
Il est proposé un dispositif de positionnement de queue de mini billard, comprenant - une tige préhensible manuellement et - un moyen de support de la queue disposé à l'extrémité de la tige, le moyen de support comportant deux surfaces opposées destinées à venir en appui respectivement de part et d'autre de la queue pour guider en coulissement la queue lors de l'exécution d'un coup. Ainsi, ce n'est pas la main qui forme chevalet comme dans l'art antérieur, mais le moyen de support contrôlé via la tige, lequel peut être adapté au mini billard notamment par ses dimensions. L'utilisateur bénéficie alors d'une plus grande liberté de manoeuvre pour exécuter un coup que dans l'art antérieur.
Le positionnement de la tige peut être réalisé en sorte que le moyen de support soit disposé à faible distance de ou sur la table de mini billard, face à une boule à tirer, et ainsi permette de tirer la partie inférieure de cette boule selon un angle réduit. Le dispositif décrit ci- dessus peut ainsi permettre certains coups difficilement réalisables dans l'art antérieur, notamment le coup de « rétro » ou le coup de « carreau ». L'utilisateur peut alternativement choisir de garder le moyen de support en l'air.
Le moyen de support permet de saisir et guider la queue entre les surfaces opposées comme sur une ligne de guidage de la queue. L'utilisateur peut disposer les deux surfaces en appui contre la queue simplement en faisant tourner la tige entre ses doigts. Le tir des boules en se tenant à distance de ces dernières est donc facilité, et l'utilisateur bénéficie d'une plus grande liberté de positionnement de la queue face à une boule à tirer. Le dispositif décrit ci-dessus permet ainsi d'éviter ou de limiter la fatigue musculaire liée à des postures relativement contraignantes. De plus, le coup réalisé grâce à ce dispositif peut être plus puissant qu'un coup réalisé avec la main formant chevalet. En outre, dans l'art antérieur, un coup peut être délicat à exécuter du fait de l'encombrement du plateau. Les boules présentes sur le plateau peuvent en effet empêcher la main faisant chevalet de reposer sur le plateau. Le dispositif décrit ci-dessus permet de s'affranchir de ce problème. En effet, le moyen de support peut être maintenu en l'air lors de l'exécution du coup. Et même si le moyen de support est à faible distance de ou sur la table de mini billard, ce moyen peut occuper suffisamment peu d'espace au sol pour permettre l'exécution du coup malgré l'encombrement du plateau.
L'utilisation du dispositif décrit ci-dessus permet donc en quelques sortes d'éclairer le jeu, en ce sens que la main faisant chevalet dans l'art antérieur peut être déportée hors du plateau du mini billard. La main tenant la tige peut venir en appui sur le rebord de périphérie de la table de mini billard, ce qui permet d'asseoir le positionnement du dispositif, sans trembler. Cela rend le tir plus précis et moins fatiguant pour le joueur.
Par « extrémité de la tige », on entend un voisinage de l'extrémité proprement dite de la tige, ce voisinage étant suffisamment limité pour que la tige ne constitue pas une gêne pour l'utilisateur. Par exemple, ce voisinage peut être limité à deux centimètres de l'extrémité proprement dite, et avantageusement à un centimètre de cette extrémité. Il est avantageux que le moyen de support ait au moins pour les deux surfaces opposées un axe de symétrie parallèle ou confondu avec l'axe de la tige.
En faisant tourner la tige entre ses doigts, l'utilisateur peut ajuster l'angle d'inclinaison de la queue face à la boule à tirer et former une bande, voire une ligne de guidage de la queue entre les deux surfaces. Avantageusement, au moins une des surfaces opposées peut comporter une rainure ou un angle recevant la queue, ce qui permet de guider la queue sur une ligne de guidage sans que la queue ne puisse quitter cette ligne ou glisser transversalement sur les surfaces opposées. De plus, l'ensemble des deux surfaces peut être ménagé avec une ouverture supérieure formant viseur pour l' oe il du joueur relativement à l'extrémité de la queue face à la boule à tirer. Le dimensionnement des deux surfaces peut en outre être prévu pour recevoir la partie avant effilée de la queue, mais avoir des dimensions trop faibles pour la partie arrière élargie de la queue. Ainsi, l'espacement entre les surfaces opposées est inférieur aux dimensions maximales de la section de la queue. Ainsi, la queue ne peut par exemple pas être propulsée au-delà d'une longueur supérieure à un demi à deux tiers de la longueur de la queue.
Alternativement, l'espacement entre les surfaces opposées peut être supérieur aux dimensions maximales de la section de la queue. En effet, en raison de la longueur de la queue relativement au cadre de la table de mini billard et du centre de gravité de la queue disposé à la partie arrière de cette dernière, la partie avant de la queue ne risque pas de tomber sur la table de mini billard et donc le jeu n'est pas perturbé par la chute de la queue sur le mini billard.
Le moyen de support peut comporter un anneau, rond ou d'autre forme recevant la queue dans son ouverture, cet anneau étant fermé ou ouvert sur une partie de sa périphérie de façon à y laisser entrer la queue, du moins sa partie effilée d'extrémité.
Grâce à cette disposition, la queue et la tige sont reliées l'une à l'autre, et dans une série de mouvements rapides de jeu, elles restent solidaires l'une de l'autre, ce qui évite que la queue ne s'échappe de la tige et facilite ainsi le jeu. De plus, l'anneau pouvant être de faible épaisseur, on peut créer un chevalet pour la queue de faible hauteur (l'épaisseur de l'anneau sur la table), ce qui est avantageux pour certains coups sur la boule (« rétro » notamment). L'anneau ou l'élément support peut encore être monté rotatif selon un axe perpendiculaire ou proche de la tige, ce qui permet de positionner la tige dans l'espace disponible des boules, et d'orienter l'anneau ou l'élément support face à la boule à tirer. Le moyen de support peut être aussi un élément tubulaire recevant la queue dans sa partie d'alésage, monté rotatif ou non sur la tige. Le dispositif de positionnement peut également être agencé de sorte que l'anneau ou l'élément support puisse passer d'une position de tir à une position de rangement, par exemple par rotation autour d'un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de la tige. En position de rangement, la queue passée dans l'anneau est sensiblement parallèle à la tige, de sorte que l'ensemble tige-queue est relativement compact.
On peut aussi prévoir une tige relativement épaisse, dans laquelle est creusée un trou de diamètre proche des dimensions des sections de la queue, débouchant des deux cotés et dont les bords définissent les deux surfaces contre lesquelles on peut venir disposer la queue.
La tige peut être pourvue d'une ou plusieurs butées pour soutenir la queue pour l'exécution d'un coup. Ces butées peuvent également former un râteau de manoeuvre des boules. Il est également proposé un set de jeu comportant une queue et un dispositif de positionnement de queue de mini billard tel que décrit ci-dessus.
La queue peut avoir une forme effilée, comme cela est couramment le cas. Avantageusement, l'espacement entre les surfaces opposées est inférieur aux dimensions maximales de la section de la queue. Cet agencement empêche ainsi la queue de glisser en totalité entre les deux surfaces, permettant par là d'éviter les chutes « en avant » sur le plateau du mini billard. Le moyen de support peut avoir des dimensions relativement faibles, notamment de 0,5 à 5 cm, avantageusement de 1 à 3 cm pour la dimension la plus grande (hauteur, largeur ou longueur). Il est également proposé l'ensemble d'un set de jeu tel que décrit ci-dessus et d'un mini billard. Il est proposé un mini billard comportant une table de mini billard montée rotative sur un cadre support, et des moyens d'amortissement de la table de mini billard, aptes à opposer un frottement doux à la table. La table de mini billard est ainsi apte à être tournée face à chaque joueur au fur et à mesure du jeu, sans que les boules ne se déplacent sur la table de mini billard, la table étant tournée de façon amortie à chaque de rotation. On peut prévoir une table de mini billard apte à être montée rotative sur le cadre support par un pivot rotatif central disposé entre la table et le cadre support, par exemple un roulement à billes. Le cadre support peut comporter des pieds réglables en hauteur de sorte que l'on peut ajuster le niveau horizontal de la table de mini billard. Les moyens d'amortissement peuvent comporter des éléments de patin souple, en mousse, tissu épais, feutre etc., destinés à recevoir la table de façon amortie à chaque manoeuvre de rotation de cette dernière. Des moyens de levée et descente peuvent être agencés pour lever et descendre la table de mini billard, par exemple le pivot rotatif central, horizontalement relativement au cadre support. Les moyens de levée et descente peuvent comprendre un système de cames rotatives disposé entre le cadre support et le pivot rotatif et agencé pour lever ou descendre la table de mini billard à la rotation des cames.
La table de mini billard est avantageusement pourvue d'un système d'accrochage de poids répartis sur la périphérie de la table, en vue d'alourdir cette dernière pour le jeu et que l'inertie accrue de la table obtenue empêche des secousses intempestives générées par le jeu et susceptibles de déplacer des boules. Le mini billard décrit ci-dessus peut être fabriqué, commercialisé, utilisé, et/ou autre avec un set de jeu tel que décrit ci-dessus. Des modes de réalisation de l'invention sont à présent décrits en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une table de mini billard sur laquelle est utilisé un dispositif de positionnement de queue de mini billard selon un mode de réalisation de l'invention, - les figures 2, 3, 4 représentent des variantes de réalisation du dispositif de positionnement de queue, - la figure 5 est une vue schématique en coupe de la table de mini billard selon la figure 1, et - la figure 6 montre une variante de réalisation de la table de mini billard. On a représenté à la figure 1 une table de mini billard 1 et un dispositif de positionnement 3 de queue 5 de mini billard. La table de mini billard 1 rectangulaire, par exemple de 25 cm de largeur et 50 cm de longueur, est positionnée de façon stable sur un support, par exemple sur une table de salon (non représentée), autour de laquelle des joueurs sont disposés. Les joueurs tirent des boules de mini billard 7 sur la table de mini billard 1 au moyen d'une queue de mini billard 5 et du dispositif 3 décrit ci après. Le dispositif 3 comporte une tige 9 de section circulaire ou arrondie, d'environ 10 à 30 cm de longueur, de préférence d'environ 15 cm à 25 cm de longueur, et de diamètre égal à environ 2 à 7 mm, cette tige 9 étant préhensible entre les doigts 11 d'une main. Dans un mode de réalisation non représenté, la tige peut avoir un diamètre plus élevé, de l'ordre de 15 ou 20 millimètres. Ce type de tige à diamètre élevé peut en particulier être destiné aux personnes ayant des doigts relativement épais. De manière générale, le diamètre de la tige peut être compris entre 2 et 30 millimètres.
Pour revenir à la figure 1, la tige 9 est pourvue d'un anneau 13 à son extrémité, dont le plan est disposé dans le prolongement de la tige. Cet anneau 13 comporte une couronne régulière 15 de 0,5 à 3 mm d'épaisseur et le diamètre de son ouverture circulaire est d'environ 8à25mm. Cette ouverture reçoit de façon libre la partie d'extrémité effilée 17 de la queue 5 de mini billard. L'anneau 13 est de préférence métallique pour résister à l'usure de frottement au jeu de la queue 5 dans l'ouverture de l'anneau. La tige 9 peut être en bois, en métal ou en matière plastique. Grâce à un tel dispositif, l'utilisateur peut positionner l'anneau 13 proche de la surface 19 de la table et tourner la tige 9 pour que la queue 5 frotte sur deux surfaces opposées 21 de l'ouverture de l'anneau. Ainsi, la queue 5 est guidée entre les deux surfaces opposées 21 de l'ouverture de l'anneau, et il suffit de propulser la queue 5 guidée par l'anneau pour tirer la boule. De plus, la couronne 15 de l'anneau étant de faible épaisseur au dessus de la surface 19 de la table (0,5 à 3 mm), l'extrémité de la queue 5 peut être tirée sur la boule au plus près de la partie inférieure de la boule 7, et avec un angle de tir de la queue 5 sur la boule 7 qui est favorable aux coups de « rétro » où la boule 7 lancée tourne sur elle-même pour revenir vers le joueur. Par ailleurs, la main qui tient la tige 9 ou la tige 9 elle-même comme dans le cas présent, peut être posée sur le rebord 23 de la table de mini billard, ce qui empêche de trembler au positionnement du dispositif sur la table de mini billard. Naturellement, il n'est pas obligatoire de positionner l'anneau 13 proche de la surface 19 de la table, ni de poser la tige 9 sur le rebord 23 de la table. Le joueur utilise la queue 5 reliée à la tige 9, comme un ensemble qu'il positionne dans l'espace face à une boule 7 à jouer, au mieux du coup qu'il souhaite exercer sur la boule, à savoir selon un angle propice de tir de la queue 5 sur la boule 7 en disposant l'ensemble tige 9, anneau 13 et queue 5 convenablement face à la boule 7 et en formant la ligne de guidage correspondante de la queue 5 en tournant l'anneau 13 contre la queue 5. Grâce à cet ensemble, la queue 5 et la tige 9 restent solidaires au cours du jeu (sans risque que la queue 5 ne sorte de l'anneau), ce qui est commode pour une série de coups successifs rapides. Le joueur peut en outre tenir la tige en appui par un coude d'un bras et en appui d'un doigt ou d'une main de l'autre bras, ce qui stabilise le guidage du tir de queue. Naturellement, l'anneau 13 ou moyen support de la queue 5 peut avoir une forme variée, par exemple à forme générale de fourchette 25 à l'extrémité de la tige 9', comme représenté à la figure 2, ou d'anneau ouvert 27 (figure 3) à l'extrémité de la tige 9" pour permettre d'y faire passer la partie d'extrémité 17 de la queue. L'ouverture peut également comporter un crochet escamotable de type mousqueton (non représenté) par laquelle la partie d'extrémité 17 de la queue peut être engagée. Des éléments de butée 29 peuvent aussi être fixés à la tige 9" en sorte de permettre de soutenir la queue lors de l'exécution d'un coup. L'utilisateur peut par exemple appuyer le dispositif 3 sur le plateau et poser la queue dans un creux défini par un élément de butée 29 et la tige, ce creux jouant alors un rôle de chevalet pour soutenir la queue. Ces éléments de butée 29 peuvent encore être disposés espacés sur la longueur de la tige afin de former un râteau de manoeuvre des billes. Enfin, le moyen support de la queue peut avoir une forme géométrique angulaire 31 (figure 4) comportant deux surfaces opposées formées avec un angle 33, de préférence symétriques l'une de l'autre par rapport à l'axe de la tige 9". Ainsi en tournant la tige 9", la queue 5 est reçue dans l'angle 33 de chacune des surfaces opposées et elle est parfaitement guidée dans sa propulsion, car maintenue latéralement. On a représenté à la figure 5 en coupe la table de mini billard pour le jeu avec le dispositif de positionnement 3 de queue 5 précité. Cette table de mini billard 1 comporte un cadre support 35 pourvu de pieds 37, quatre pieds 37 par exemple réglables en longueur (télescopiques, à vis ou vérin) pour permettre d'ajuster le niveau horizontal de la table 1 au moyen d'au moins un dispositif de réglage de niveau 39 fixé à la table. La table 1 est montée rotative sur le cadre support 35 au moyen d'un roulement à billes 41 disposé en position centrale sous la table 1.
Ce roulement à billes 41 est reçu dans une cage de roulement complémentaire 43 fixée sous la table 1.
Sous le roulement 41 est disposé un système à cames rotatives excentriques 45 identiques (au moins trois), reliées l'une à l'autre en rotation solidairement à un moyen de levier de commande 47, les cames 45 portant contre le roulement. Ce système à cames est solidaire du cadre support 35. En actionnant le levier de commande 47 on peut tourner les cames 45 simultanément et monter ou descendre horizontalement le roulement à billes 41 relativement au cadre support 35 et donc la table de mini billard qui y est attachée.
Des moyens de calage de la table de mini billard en position de service sont en outre prévus. Ces moyens de calage comportent un ensemble de patins 49 en matière souple, feutre par exemple, régulièrement répartis sous la table 1, solidairement au cadre support 35. Ces patins 49 viennent en contact avec le dessous de la table 1 en position de service pour la soutenir fermement en service. Par contre au moment de la levée (dans un plan horizontal) de la table 1, le dessous de la table 1 se détache des patins 49 et peut alors tourner librement sur le roulement à billes 41. Au moment de la descente de la table 1 en actionnant le levier de commande 47, la réception sur les patins 49 est réalisée de façon amortie de façon à ne pas bouger les boules 7 en place sur la table de mini billard 1. La table de mini billard 1 est également pourvue de poids 51 répartis sur son dessous et à sa périphérie, ces poids 51 donnant plus d'inertie à l'ensemble en sorte que la table puisse être tournée sans à coup et ne soit pas sujette à des secousses qui pourraient bouger les boules 7 en place sur la table de mini billard. Ainsi la table de mini billard 1 peut être tournée face à chacun des joueurs sans qu'ils ne se déplacent d'une position assise autour de la table de mini billard.
Il est à noter que le système à cames de levée et descente de la table peut être supprimé. La table (non représentée) est alors constamment portée par le roulement à billes et dans ce cas, on prévoit un dispositif d'arrêt doux de la rotation de la table relativement au cadre support par exemple par un dispositif à doigt de prise du cadre support (non représenté) dans une rainure correspondante de la table de mini billard ou inversement, ou en prévoyant un frottement doux des moyens de calage (patins) sur une partie légèrement rehaussée de fin de course de rotation de la table. Eventuellement, (figure 6) c'est l'ensemble support 53 des patins 49' qui peut être monté rotatif sur le cadre support 35', par un simple palier de rotation 55, l'ensemble support 53 pouvant être arrêté en position de service par un frein ou un verrou 57 manoeuvré par une poignée de commande. Enfin, la table pourrait être montée rotative en glissement doux sur les patins fixes, ponctuels ou en couronne (l'ensemble support des patins étant fixe).

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de positionnement (3) de queue (5) de mini billard, comprenant - une tige (9) préhensible manuellement et - un moyen de support (13) de la queue (5) disposé à l'extrémité de la tige (9), le moyen de support comportant deux surfaces opposées (21) destinées à venir en appui de part et d'autre de la queue pour guider en coulissement ladite queue lors de l'exécution d'un coup.
  2. 2. Dispositif de positionnement (3) de queue (5) de mini billard selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de support est agencé de façon à définir une ouverture formant viseur pour l'oeil du joueur relativement à l'extrémité de la queue (5) face à la boule à tirer.
  3. 3. Dispositif de positionnement (3) de queue (5) de mini billard selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige (9') est pourvue d'une butée (29) apte à soutenir la queue pour l'exécution d'un coup.
  4. 4. Set de jeu comportant une queue (5) et un dispositif de positionnement (3) de queue de mini billard selon l'une des revendications précédentes.
  5. 5. Set de jeu selon la revendication 4, dans lequel la queue (5) a une forme effilée, et caractérisé en ce que l'espacement entre les surfaces opposées (21) est inférieur aux dimensions maximales de la section de la queue.
  6. 6. Ensemble comprenant un set de jeu selon l'une des revendications 4 ou 5 et un mini billard.
  7. 7. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le mini billard comporte une table (1) de mini billard montée rotative sur un cadre support (35, 35'), et des moyens d'amortissement (49, 49') de la table (1, 1') de mini billard, aptes à opposer un frottement doux à la table (1, 1').
  8. 8. Ensemble selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d'amortissement comportent des éléments de patin souple (49, 49').
  9. 9. Ensemble selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le mini billard comporte des moyens de levée et descente (41, 45, 47) agencés pour lever et descendre la table (1) de mini billard horizontalement relativement au cadre support (35).
  10. 10. Ensemble selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le mini billard comporte un système d'accrochage de poids (51) répartis sur la périphérie de la table (1).
FR1055815A 2010-07-16 2010-07-16 Dispositif de positionnement de queue de mini billard Withdrawn FR2962660A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055815A FR2962660A1 (fr) 2010-07-16 2010-07-16 Dispositif de positionnement de queue de mini billard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055815A FR2962660A1 (fr) 2010-07-16 2010-07-16 Dispositif de positionnement de queue de mini billard

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2962660A1 true FR2962660A1 (fr) 2012-01-20

Family

ID=42938204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1055815A Withdrawn FR2962660A1 (fr) 2010-07-16 2010-07-16 Dispositif de positionnement de queue de mini billard

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2962660A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111442914A (zh) * 2020-03-31 2020-07-24 中山大学 一种台球杆性能检测方法及检测系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1138773A (en) * 1966-08-02 1969-01-01 William J Ellis Cue bridge
US5474502A (en) * 1994-04-11 1995-12-12 Brown; Ulysses S. A. Billiards bridge
GB2290978A (en) * 1994-07-14 1996-01-17 Hazel Grove Cue

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1138773A (en) * 1966-08-02 1969-01-01 William J Ellis Cue bridge
US5474502A (en) * 1994-04-11 1995-12-12 Brown; Ulysses S. A. Billiards bridge
GB2290978A (en) * 1994-07-14 1996-01-17 Hazel Grove Cue

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111442914A (zh) * 2020-03-31 2020-07-24 中山大学 一种台球杆性能检测方法及检测系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1105194B1 (fr) Baton de ski
FR2625906A1 (fr) Surf a neige
EP2305357B1 (fr) Poignée de préhension pour bâton
EP2699323B1 (fr) Système d'assistance pour planche de glisse ou raquette à neige
FR2962660A1 (fr) Dispositif de positionnement de queue de mini billard
WO2020115713A1 (fr) Dispositif de saut
CH670203A5 (fr)
EP1909931B1 (fr) Ski de fond a roues
EP1545720B1 (fr) Distributeur de balles de golf
CA2320736C (fr) Mono ski
WO2014076393A2 (fr) Dispositif de mesure amovible
EP3962801B1 (fr) Repose-pied a point d'appui reglable
EP3265187B1 (fr) Jeu d'adresse pour propulser et réceptionner un projectile
EP4066809A1 (fr) Dispositif et méthode d'étirement
FR2963566A1 (fr) Club de golf pouvant etre adapte en fonction du coup a jouer
FR2672503A1 (fr) Jeu de raquettes.
BE502011A (fr)
FR2630020A1 (fr) Dispositif de jeu de petanque de table realiste
FR2843890A1 (fr) Support de ballon(rugby)
CA2222924C (fr) Baton de ringuette
CH676451A5 (fr)
BE531305A (fr)
EP1858752B1 (fr) Planche flottante ou bodyboard
FR3050646A1 (fr) Jeu de lancer et dispositif pour jouer a un jeu de lancer
FR2879472A1 (fr) Tapis d'entrainement au golf

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329