FR2961780A1 - Systeme de transfert de l'energie de rotation entre les roues de deux vehicules - Google Patents

Systeme de transfert de l'energie de rotation entre les roues de deux vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2961780A1
FR2961780A1 FR1002647A FR1002647A FR2961780A1 FR 2961780 A1 FR2961780 A1 FR 2961780A1 FR 1002647 A FR1002647 A FR 1002647A FR 1002647 A FR1002647 A FR 1002647A FR 2961780 A1 FR2961780 A1 FR 2961780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
contact
vehicle
ground
vehicles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1002647A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexandre Pain
Anthony Bargain
Matthieu Charles
Adrien Bouvet
Homme Maxime Prod
Philippe Gomme
Pottier Matthieu Bellier
Delphine Hubert
Olivia Lorho
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1002647A priority Critical patent/FR2961780A1/fr
Publication of FR2961780A1 publication Critical patent/FR2961780A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D47/00Motor vehicles or trailers predominantly for carrying passengers
    • B62D47/006Vehicles which can be divided in sub-vehicles; nestable vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B35/00Axle units; Parts thereof ; Arrangements for lubrication of axles
    • B60B35/02Dead axles, i.e. not transmitting torque
    • B60B35/10Dead axles, i.e. not transmitting torque adjustable for varying track
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D59/00Trailers with driven ground wheels or the like
    • B62D59/02Trailers with driven ground wheels or the like driven from external propulsion unit

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

La présente invention intervient sur un système de transport terrestre ce déplaçant sur une surface qui peut être irrégulière. L'invention se base sur la complémentarité de deux véhicules, elle permet à un véhicule A, l'ajout d'un autre véhicule B, par transfert d'efforts sur les modules de contacts linéaires avec le sol des deux véhicules. L'évidement de roues existe mais n'induit pas une nouvelle fonctionnalité de ce module de contact. Il créé de l'espace qui n'est pas aujourd'hui utilisé. L'invention se base donc sur l'utilisation de l'évidement des roues. L'invention fonctionne de la manière suivante : les deux roues motorisées de vA (mA) sont celles qui vont motoriser les deux roues de vB (mB), roues évidées et non motorisées par elles-mêmes, dont la voie est légèrement supérieure à celle de vA. Lorsque les deux roues du vA sont sur le même axe que les deux roues du vB, alors la voie du vA est élargie et mA -dont les jantes ressortent vers l'extérieur sous la forme conique- viennent s'encastrées dans mB -dont la forme intérieure des jantes est celle d'un cône femelle-. Alors mA n'est plus en contact avec le sol. Les deux cônes sont légèrement indentés afin d'éviter le glissement et de permettre l'adhérence sans effectuer une pression d'écartement de mA trop forte. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au domaine du transport.

Description

Système de transfert de l'énergie de rotation entre les roues de deux véhicules
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention intervient sur un système de transport terrestre se déplaçant sur une surface qui peut être irrégulière. L'invention se base sur la complémentarité de deux véhicules, elle permet à un véhicule A, l'ajout d'un autre véhicule B, par transfert d'efforts sur les modules de contact linéaire avec le sol des deux véhicules. ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEUR
De nombreuses variantes de modules de contacts avec le sol existent aujourd'hui évidées. L'évidement existe mais 10 n'induit pas une nouvelle fonctionnalité de ce module de contact. Il créé de l'espace qui n'est pas aujourd'hui utilisé.
EXPOSE DE L'INVENTION
L'invention se base donc sur l'utilisation de l'évidement des modules de contacts au sol. Elle tire profit de cet espace dans la création d'un système. Celui-ci sera présenté dans ce qui suit suivant l'axe transversal y, axe de rotation et de translation du dispositif. L'invention est donc constitué d'un véhicule A et d'un véhicule B : Le véhicule A est constitué : - De deux modules en contact avec le sol, chaque module en rentrant en contact avec le sol forme une seule ligne de contact, ces modules peuvent être assimilés à des roues. - D'un système d'entrainement par une rotation des modules en contact avec le sol; système assimilé à un moteur. - D'un système permettant un ajustement de dimension par translation entre les deux modules en contact avec le sol. D'un corps maintenant l'ensemble en position et supportant la masse de l'utilisateur ou de la charge utile. Le véhicule B est constitué : - De deux modules en contact avec le sol, chaque module en rentrant en contact avec le sol forme une seule ligne de contact, ces modules peuvent être assimilés à des roues. - D'un corps maintenant l'ensemble en position. - D'un espace permettant le logement des roues de A dans B. 25 A et B sont complémentaires. Cet espace se situe dans les deux modules en contact avec le sol du véhicule B.
Le dispositif présenté dans cette invention contient donc deux points techniques particuliers intimement liés à la modularité du véhicule que nous appellerons mA et mB (modules en contacts avec le sol A, modules en contacts avec le sol B). Le véhicule A et le véhicule B seront respectivement appelé vA et vB. L'invention se base donc sur l'utilisation de l'évidement des roues. L'invention fonctionne de la manière suivante : les deux roues motorisées de vA (mA) sont celles qui vont motoriser les deux roues de vB (mB), roues évidées et non motorisées par elles-mêmes, dont la voie est légèrement supérieure à celle de vA. Lorsque l'utilisateur vient placer en conduisant les deux roues du vA sur le même axe que les deux roues du vB, alors la voie du vA est élargie et mA -dont les jantes ressortent vers l'extérieur sous la forme conique- viennent s'encastrées dans mB -dont la forme intérieure des jantes est celle d'un cône femelle-. Alors mA n'est plus en contact avec le sol. Les deux cônes sont légèrement indentés afin d'éviter le glissement et de permettre l'adhérence sans effectuer une pression d'écartement de mA trop forte. Ainsi avec une motorisation électrique dont le couple est suffisant, les roues évidées du vB amènent une démultiplication permettant une vitesse plus élevée du véhicule. Lorsque mA est intégré dans mB, une connexion électrique s'effectue afin d'apporter à vA des batteries supplémentaires permettant au couple A+B d'atteindre une vitesse et une autonomie plus élevées. Ce système permet aussi un gain de place conséquent au niveau de vB. La commande des roues motorisées reste la même quelque soit la configuration. La phase de décrochement est effectuée de manière inverse à celle d'accrochage et ne fait pas appel à d'autres systèmes. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au domaine du transport. Ce dispositif est donc par conséquent principalement destiné aux transports de marchandises et à la livraison en ville. Il peut trouver des applications dans le transport interne à une usine. Enfin, cette invention peut servir de transport de personne. 5 15 20

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1 ) Ensemble de véhicules, constitué de 2 véhicules A et B supportant une personne et/ou une charge caractérisé en ce que: A) Le véhicule A est constitué : a. De deux modules en contact avec le sol (mA), chaque module en rentrant en contact avec le sol forme une seule ligne de contact (Lc). b. D'un système d'entrainement par rotation des modules en contact avec le sol. c. D'un système (R15) permettant un ajustement de l'écartement transversale selon l'axe y des deux modules en contact avec le sol, par translation selon l'axe y d. D'un corps maintenant l'ensemble en position; les deux modules en contact, le système d'entrainement, le système d'ajustement. B) Le véhicule B est constitué : a. D'au moins deux modules (mB) en contact avec le sol, chaque module en rentrant en contact avec le sol forme une seule ligne de contact. b. D'un corps supportant les dits deux modules (mB)- c. Chacun des dits modules (mB) comprennent un espace intérieur permettant le logement de mA dans mB, permettant l'entrainement par rotation de mBpar mA grâce au système d'entrainement par rotation des modules en contact avec le sol du véhicule A.
  2. 2 ) Ensemble de véhicules constitué de deux véhicules A et B selon la revendication 1 caractérisé et en ce que les modules en contacts avec le sol mA du véhicule A comprennent un dispositif d'entrainement en rotation mâle du type engrenage et en ce que les modules en contact avec le sol mB du véhicules B comprennent un dispositif d'entrainement femelle de type engrenage, le dit dispositif d'entrainement en rotation mâle entrainant en rotation le dit dispositif femelle.
  3. 3 ) Ensemble de véhicules constitué de deux véhicules A et B caractérisé en ce que Les modules mA sont tronconique mâle qui viennent s'encastrer dans les modules mB tronconique femelle. les modules mA ne sont plus en contact avec le sol et entrainent les modules mB lorsque l'emboitement est accompli.
  4. 4 ) Ensemble de véhicules constitué de deux véhicules A et B selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les modules en contact avec le sol mA et mB sont des roues coaxiales.
  5. 5 ) Ensemble de véhicules constitué de deux véhicules A et B selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le système R15, permettant un ajustement de l'écart transversale selon l'axe y des deux modules mA et mB en contact avec le sol, est un système engrenage / crémaillère entrainé par un moteur (M)
FR1002647A 2010-06-24 2010-06-24 Systeme de transfert de l'energie de rotation entre les roues de deux vehicules Withdrawn FR2961780A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002647A FR2961780A1 (fr) 2010-06-24 2010-06-24 Systeme de transfert de l'energie de rotation entre les roues de deux vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002647A FR2961780A1 (fr) 2010-06-24 2010-06-24 Systeme de transfert de l'energie de rotation entre les roues de deux vehicules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2961780A1 true FR2961780A1 (fr) 2011-12-30

Family

ID=43447993

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002647A Withdrawn FR2961780A1 (fr) 2010-06-24 2010-06-24 Systeme de transfert de l'energie de rotation entre les roues de deux vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961780A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2380177A1 (fr) * 1977-02-11 1978-09-08 Carree Francis Transmission reductible automotrice
DE19639996A1 (de) * 1996-09-18 1998-03-19 Kemna Bau Andreae Gmbh & Co Kg Lenkbares Transportgerät für Baustellenfahrzeuge
US20060290093A1 (en) * 2005-06-10 2006-12-28 Textron Innovations Motorized vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2380177A1 (fr) * 1977-02-11 1978-09-08 Carree Francis Transmission reductible automotrice
DE19639996A1 (de) * 1996-09-18 1998-03-19 Kemna Bau Andreae Gmbh & Co Kg Lenkbares Transportgerät für Baustellenfahrzeuge
US20060290093A1 (en) * 2005-06-10 2006-12-28 Textron Innovations Motorized vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2726345B1 (fr) Positionnement d'un véhicule automobile, et échange de batterie d'alimentation du véhicule
EP2844498B1 (fr) Roue sphérique et véhicule mettant en oeuvre la roue
FR2954236A1 (fr) Systeme de motorisation electrique d'une roue
FR2958258A1 (fr) Tricycle
FR2997047A1 (fr) Dispositif de motorisation pour vehicule electrique
EP4091944B1 (fr) Système de réservoir comportant un châssis, un réservoir de dihydrogène et des moyens de fixation du réservoir au châssis
EP3149830B1 (fr) Procédé d'estimation du temps de réhabilitation de la performance d'une batterie de traction d'un véhicule hybride
FR3007730A1 (fr) Vehicule utilitaire a assistance electrique
EP3739149B1 (fr) Enrouleur automatique
FR2961780A1 (fr) Systeme de transfert de l'energie de rotation entre les roues de deux vehicules
WO2007101955A2 (fr) Dispositif de retroviseur pour vehicule automobile
EP3592637A1 (fr) Véhicule motorisé comprenant un té de direction connecté
FR3050151B1 (fr) Essieu rigide electrifie pour train arriere de vehicule automobile
EP2014913A2 (fr) Système de récupération, canalisation et exploitation des courants d'air naturels ou ceux créés par le déplacement d'une unité de transports en vue de leur transformation en une énergie électrique
FR2854122A1 (fr) Dispositif d'assistance electrique a la traction, au ralentissement et au freinage d'une remorque
FR2892655A1 (fr) Robot de conduite de vehicule automobile
FR3065679A1 (fr) Dispositif de roue a entrainement par un moteur electrique et procede de gestion d'un tel dispositif
EP3156271A1 (fr) Dispositif anti-dévers à bras couplés par un manchon translatable, pour un train de véhicule automobile
FR3074452B1 (fr) Ensemble pour chassis de vehicule hybride facilitant l'acces a un reservoir
FR3078885A1 (fr) Fauteuil roulant
EP4079617A1 (fr) Procédé d'inclinaison d'un engin de mobilité inclinable et unité de commande associée
WO2024079138A1 (fr) Systeme de roue motorisee pour skateboard classique
WO2022258920A1 (fr) Procédé de contrôle d'un dispositif d'assistance électrique
FR3024971A1 (fr) Vehicule a moteur thermique, notamment scooter, equipe d'un dispositif d'aide a la manœuvre
FR3041915A1 (fr) Procede de controle de la trajectoire d'un vehicule avec les freins sans commande du volant de direction

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120229