FR2961750A1 - Dispositif de fermeture d'un support moteur d'un groupe moto-ventilateur - Google Patents

Dispositif de fermeture d'un support moteur d'un groupe moto-ventilateur Download PDF

Info

Publication number
FR2961750A1
FR2961750A1 FR1002653A FR1002653A FR2961750A1 FR 2961750 A1 FR2961750 A1 FR 2961750A1 FR 1002653 A FR1002653 A FR 1002653A FR 1002653 A FR1002653 A FR 1002653A FR 2961750 A1 FR2961750 A1 FR 2961750A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
ring
closure
interface
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1002653A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961750B1 (fr
Inventor
Franck Truillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1002653A priority Critical patent/FR2961750B1/fr
Publication of FR2961750A1 publication Critical patent/FR2961750A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961750B1 publication Critical patent/FR2961750B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/24Casings; Enclosures; Supports specially adapted for suppression or reduction of noise or vibrations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fermeture 101 d'un support moteur équipant un groupe moto-ventilateur d'une installation de ventilation pour véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen 102 apte à solidariser un moteur électrique monté dans ledit support et un moyen de fermeture 103 relié par une articulation 104 audit moyen 102 apte à solidariser le moteur électrique. Application aux véhicules automobiles.

Description

i DISPOSITIF DE FERMETURE D'UN SUPPORT MOTEUR D'UN GROUPE MOTO-VENTILATEUR
Le secteur technique de la présente invention est celui des supports de moteur pour système de ventilation, chauffage et/ou climatisation pour véhicule automobile. Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif de fermeture d'un tel support. Dans un système de ventilation, chauffage et/ou climatisation pour véhicule, le flux d'air y circulant est propulsé par une roue de pulseur mise en rotation par un moteur électrique. Ce moteur est reçu dans une cavité d'un support moteur, ce dernier étant solidarisé sur le boîtier de l'installation de sorte à fermer une volute dans laquelle nait la circulation du flux d'air. Le support moteur est classiquement constitué d'une bague externe et d'un dispositif de réception d'un moteur électrique qui s'étend selon un axe longitudinal. Pour éviter la transmission des vibrations causées par le moteur, le dispositif de réception est relié à la bague externe par un moyen de découplage, ce dernier agissant comme un amortisseur de vibrations. Dans les supports moteur de l'art antérieur, la bague externe est une cavité creuse en forme de cuvette à l'intérieur de laquelle est installé le moteur électrique. Une telle cavité présente ainsi un fond solidaire de la bague et il n'est donc pas possible d'accéder à la partie arrière du moteur. Cependant, l'accès à cette partie arrière est parfois nécessaire pour assurer un accès direct au moteur afin par exemple de faire des mesures de balourds et ainsi garantir un bon équilibrage de la roue de pulseur.
Par ailleurs, les supports moteur de l'art antérieur ne sont pas conçus dans un but de standardisation. Autrement dit, chaque support moteur est dédié à un type ou une taille de moteur électrique sans que ce support moteur puisse être utilisé pour un autre type ou une autre taille de moteur. Enfin, les supports moteur de l'art antérieur ne sont pas étudiés pour une introduction du moteur électrique par l'arrière du support puisque le fond est classiquement solidaire du support, interdisant toute translation du moteur par l'arrière du support.
Il s'agit là d'inconvénients majeurs des supports moteur de l'art antérieur. Le but de la présente invention est donc de résoudre ces inconvénients décrits ci-dessus principalement en constituant une pièce destinée à être installée en lieu et place du fond de manière amovible vis-à-vis du support moteur. Cette pièce présente ainsi une fonction de maintien ou solidarisation du moteur en combinaison avec une bague interne constitutive d'un dispositif de réception du moteur ainsi qu'une fonction d'accessibilité à la partie arrière du moteur. Le support moteur comprend donc le dispositif de fermeture objet de l'invention qui coopère avec le dispositif de réception du moteur et avec une 1 o bague externe constitutive du support moteur. L'invention a pour objet un dispositif de fermeture d'un support moteur équipant un groupe moto-ventilateur d'une installation de ventilation pour véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen apte à solidariser un moteur électrique monté dans ledit support et un moyen de fermeture relié par 15 une articulation audit moyen apte à solidariser le moteur électrique. L'articulation rend ainsi amovible le moyen de fermeture par rapport au moyen apte à solidariser le moteur électrique. On comprend donc que le moyen apte à solidariser le moteur électrique participe de la fixation du moteur électrique à l'intérieur du support. Le moyen de fermeture est amovible en ce sens qu'il est 20 susceptible d'être monté ou démonté du dispositif de fermeture tout en y étant attaché par l'articulation. Selon une première caractéristique de l'invention, le moyen de fermeture couvre intégralement ledit moyen apte à solidariser le moteur. Autrement dit, une surface couverte par le moyen de fermeture est au moins aussi grande 25 qu'une surface couverte par ledit moyen apte à solidariser le moteur, la surface du couvercle couvrant entièrement la surface plus petite du moyen apte à solidariser le moteur. Ceci permet de fermer le volume interne du support moteur et ainsi garantir que le débit d'air créé par la roue de pulseur sous l'impulsion du moteur électrique ne s'échappe pas à l'extérieur de l'installation. 30 Selon une deuxième caractéristique de l'invention, le moyen apte à solidariser le moteur électrique comprend un anneau délimité par un corps et un moyen de blocage destiné à limiter le déplacement dudit moteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'anneau comprend au moins une excroissance qui s'étend du corps selon un axe longitudinal dudit moteur et qui comprend un compartiment de réception destiné à coopérer avec une dent issue du support moteur.
Selon encore une caractéristique de l'invention, l'articulation est une charnière. Avantageusement, il s'agit d'une charnière film issue de moulage avec le moyen de fermeture et le moyen apte à solidariser le moteur. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le moyen apte à solidariser le moteur électrique comprend une interface reliée d'un côté au moyen de fermeture par ladite charnière et de l'autre à l'anneau par l'intermédiaire d'un dispositif d'amortissement. En dehors du lien par la charnière et par le dispositif d'amortissement, l'interface est donc distincte et indépendante du moyen de fermeture et du moyen apte à solidariser le moteur. Avantageusement, le moyen de fermeture comprend un couvercle à la périphérie duquel est installé au moins un dispositif de solidarisation amovible. Par exemple, il est prévu quatre dispositifs de solidarisation amovibles. Avantageusement encore, le couvercle comprend des canaux de circulation d'air mais il peut également comprendre une zone de réception d'un connecteur électrique d'alimentation du moteur.
Le moyen de fermeture, la charnière et l'interface forment une pièce d'un seul tenant fabriquée à partir d'une même matière. Ces composants forment donc un ensemble unitaire. Alternativement, le moyen de fermeture et l'interface sont fabriqués à partir de la même matière, ladite charnière étant surmoulée entre le moyen de fermeture et l'interface. Le dispositif de fermeture du support moteur comprend encore un dispositif d'étanchéité entre le couvercle et l'interface. L'invention vise également un support moteur avec lequel le dispositif de fermeture coopère. Ce support comprend une bague externe et un dispositif de réception du moteur électrique qui s'étend selon un axe longitudinal, ledit dispositif de réception est relié à ladite bague externe par un moyen de découplage, ledit dispositif de réception comprenant une bague interne et l'anneau, la bague interne et l'anneau étant distincts et reliés l'un à l'autre par au moins un moyen de fixation. On comprend donc que le dispositif de réception est formé d'une pièce faisant partie du support (la bague interne) et d'une pièce faisant partie du dispositif de fermeture selon l'invention (l'anneau).
Selon une première caractéristique de l'invention, le support comprend une paroi intermédiaire interposée entre la bague interne et une paroi externe, ladite paroi intermédiaire comprenant au moins un moyen de retenue qui coopère avec le dispositif de solidarisation amovible. Selon une deuxième caractéristique de l'invention, le support comprend 10 au moins un conduit d'air en communication aéraulique avec au moins un canal de circulation d'air du couvercle. Enfin, le support comprend un système d'étanchéité entre ladite interface et ladite paroi intermédiaire. Un tout premier avantage selon l'invention réside dans la possibilité 15 d'accéder aisément à la partie arrière du moteur pour effectuer une mesure de balourd. En effet, il est avantageux, lorsque le moteur est installé à l'intérieur du support-moteur, d'accéder à la partie arrière du moteur pour bloquer le moteur de sorte à effecteur une mesure de balourd et pour effecteur une mesure de vibration du moteur. 20 Un autre avantage réside dans le fait qu'il n'est plus nécessaire de concevoir et développer un support moteur spécifiquement appareillé à une taille ou à un type de moteur électrique. Il est aussi possible d'utiliser des moteurs issus de plusieurs fabricants différents sans pour autant concevoir un nouveau support moteur. Ceci simplifie la gestion logistique au sein d'une usine 25 d'assemblage d'installations de ventilation, chauffage etlou climatisation pour ce qui est de la gestion des pièces mais aussi des outillages afférents à la fabrication de ces pièces. Un autre avantage non négligeable réside dans la possibilité d'introduire facilement une moteur électrique par la partie arrière d'un support moteur ce 30 qui ouvre une nouvelle voie de montage. D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins dans lesquels : -la figure 1 est un éclaté d'un groupe moto-ventilateur mettant en oeuvre un mode de réalisation de l'invention, -la figure 2 est une vue schématique d'un exemple de réalisation du support moteur équipé du dispositif de fermeture objet de l'invention, - la figure 3 est une vue en perspective du dispositif de fermeture selon l'invention en position ouverte, - la figure 4 est une vue de côté du dispositif de fermeture selon l'invention, - la figure 5 est une vue partielle montrant le dispositif de fixation entre l'anneau et la bague interne, - la figure 6 est une vue schématique montrant certains détails de la coopération entre le support moteur et le dispositif de fermeture objet de l'invention, -la figure 7 est une vue partielle montrant la coopération entre le support moteur et le dispositif de fermeture objet de l'invention, - la figure 8 illustre le dispositif d'amortissement entre l'anneau et l'interface du dispositif de fermeture selon l'invention. II faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée, lesdites figures peuvent bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas 20 échéant. La figure 1 illustre un groupe moto-ventilateur intégrant un support moteur 100 équipé du dispositif de fermeture 101 selon l'invention. Un moteur électrique 1 s'étend selon un axe longitudinal 2 qui passe au centre de ce dernier, cet axe étant l'axe principal du moteur dans lequel un arbre 3 s'étend. 25 Cet arbre 3 est supporté par le moteur à chacune de ses extrémités, par exemple par des paliers ou des roulements. Le moteur électrique 1 est maintenu dans un support moteur 100, ce dernier comprenant une bague externe 4, un dispositif de réception du moteur électrique 1 comprenant une bague interne 18 et un anneau 13 constitutif du 30 dispositif de fermeture 101, la bague interne 18 étant reliée à la bague externe 4 par un moyen de découplage 21. Le support moteur 100 est en matière plastique, par exemple du polypropylène, et présente une forme circulaire creuse, c'est-à-dire présentant un évidement central pour recevoir le moteur 1. Cet évidement central est délimité par la bague interne 18. La bague externe 4 est constituée d'une paroi périphérique externe 5 qui entoure la bague interne 18 et comprend des moyens de solidarisation 6 qui servent à fixer le support moteur 100 sur un boîtier constitutif de l'installation de ventilation, chauffage et/ou climatisation. Entre la paroi externe 5 et la bague interne 18 est installée une paroi intermédiaire 19 reliée à la paroi externe 5 par des moyens d'espacement 20 et par un flanc 38 (visible sur les figures 2 et 6) qui joint un bord de la paroi externe 5 avec un bord de la paroi intermédiaire 19. Ces moyens d'espacement prennent la forme par exemple de bras qui s'étendent radialement par rapport à l'axe 2, reliés d'un côté à la paroi externe 5 et de l'autre à la paroi intermédiaire 19.
La paroi intermédiaire 19 est par ailleurs reliée à la bague interne 18 par un au moins un moyen de découplage 21, ici au nombre de trois. Ce dernier est fabriqué dans un matériau plus souple que le matériau utilisé pour le support moteur 100 de sorte à assurer une fonction d'isolation entre la bague interne 18 et la paroi intermédiaire 19 pour empêcher la transmission des vibrations générées par le moteur 1. Ce matériau est par exemple un élastomère, un caoutchouc, un EPDM ou un SEBS. La paroi externe 5, la paroi intermédiaire 19 et la bague interne 18 prennent la forme de tubes cylindriques creux installés de manière globalement concentriques les uns par rapport aux autres.
La paroi intermédiaire 19 supporte aussi deux conduits d'air 129 qui s'étendent radialement selon l'axe longitudinal 2 entre la paroi intermédiaire 19 et la paroi externe 5 et parallèlement à l'axe longitudinal 2 entre le flan 38 et un plan qui passe par l'extrémité libre de la paroi intermédiaire 19. Ces conduits ont pour fonction d'amener une partie du flux d'air de la 30 zone où tourne la roue de pulseur vers la partie arrière du moteur. Le support moteur 100 comprend au moins un premier moyen de blocage, référencé 30 sur la figure 2. De manière générale, ce premier moyen de blocage débouche de la bague interne 18 en direction de l'arbre 3 du moteur 1. Le premier moyen de blocage participe du maintien et de la solidarisation du moteur 1 dans le dispositif de réception. Le premier moyen de blocage est destiné à limiter le mouvement du moteur selon l'axe longitudinal 2. Le moteur électrique 1 vient donc en appui par une de ses extrémités contre le premier moyen de blocage. Dans le prolongement de la bague externe 4 et à gauche de cette dernière est montrée une roue de pulseur 7 en matière plastique qui prend la forme d'un bol 8, par exemple partiellement ajouré, à la périphérie duquel s'étend une multiplicité de pales 9. Cette multiplicité de pales 9 est reliée d'un côté au bol 8 et de l'autre à un bord circulaire 10 qui rejoint chacune des pales 9. On notera que ces pales 9 s'étendent selon une direction parallèle à la direction de l'axe longitudinal 2. Cette roue de pulseur 7 prend donc la forme d'une hélice en forme de cage d'écureuil mais il pourrait aussi s'agir d'une hélice radiale, par exemple plate, où les pales s'étendent sensiblement perpendiculairement par rapport à la direction de l'axe longitudinale 2. La roue de pulseur 7 est solidarisée sur l'arbre 3 par un moyeu disposé au centre du bol 8, moyeu au travers duquel passe l'arbre 3.
A droite du moteur 1 sur la figure 1, on peut voir un faisceau électrique 11 à l'extrémité duquel est installé un connecteur 12 qui permet de raccorder électriquement le moteur à un dispositif d'alimentation ou de commande du groupe moto-ventilateur. Un exemple de réalisation du dispositif de fermeture 101 est représenté à droite du moteur sur la figure 1. Ce dispositif de fermeture comprend un moyen 102 apte à solidariser le moteur électrique 1 monté dans ledit support, et plus particulièrement dans la bague interne 18. Le dispositif de fermeture comprend également un moyen de fermeture 103 relié par une articulation 104 audit moyen 102 apte à solidariser le moteur électrique. En position fermée, le moyen de fermeture 103 couvre au moins ledit moyen 102 apte à solidariser le moteur de sorte à interdire la sortie de l'air mis en mouvement par la roue de pulseur 7.
Le moyen 102 apte à solidariser le moteur électrique comprend l'anneau 13 qui participe au maintien ou à la solidarisation du moteur électrique. Cet anneau comprend un corps 14 et un second moyen de blocage 22 destiné à limiter le déplacement dudit moteur. Le corps 14 comprend une première extrémité 15 tournée vers la bague interne 18 et une seconde extrémité 16. Ce second moyen de blocage du moteur 1 s'étend au niveau de la seconde extrémité 16, de manière angulaire, autrement dit radialement par rapport à l'axe 2 vers l'arbre 3 du moteur 1 et forme ainsi une butée qui limite ou bloque le déplacement du moteur 1, ce dernier venant en contact contre le second 1 o moyen de blocage 22 par appui de son extrémité contre la butée formant le second moyen de blocage 22. A titre d'exemple de réalisation, le second moyen de blocage 22 forme un bandeau circulaire continu sur le corps 14. Alternativement et comme représenté sur la figure 1, le second moyen de blocage 22 est formé de 15 manière discontinue. Autrement dit, le second moyen de blocage 22 est formé d'au moins une languette radiale issue du corps 14 au droit de la seconde extrémité 16, cette seconde extrémité étant dépourvue de cette languette sur au moins un secteur angulaire. Le premier moyen de blocage fait face au second moyen de blocage 22, 20 ainsi le moteur électrique 1 est intercalé entre ces deux moyens de blocage. Le premier moyen de blocage retient le moteur électrique 1 dans un premier sens selon l'axe longitudinal 2 alors que le second moyen de blocage 22 bloque le déplacement ou le mouvement du moteur dans une même direction, c'est-à-dire selon l'axe longitudinal 2, mais dans un sens opposé au sens de retenu du 25 moteur 1 opéré par le premier moyen de blocage. La figure 2 est une vue en coupe et schématique d'un exemple de groupe moto-ventilateur. Le moteur 1 comprend l'arbre 3 qui débouche de part et d'autre du moteur 1 et s'étend sur l'axe longitudinal 2. La roue de pulseur 7 est fixée par son moyeu sur une extrémité de l'arbre 3. La bague externe 4 30 comprend donc une paroi périphérique externe 5 à partir de laquelle s'étend un bord de fixation 105 qui coopère avec la volute de l'installation de ventilation (non représentée). Le flanc 38 s'étend radialement par rapport à l'axe longitudinal 2 entre la paroi externe 5 et la paroi intermédiaire 19. Le moyen de découplage 21 est installé entre une face interne de la paroi intermédiaire 19 et une face externe de la bague interne 18. Les vibrations générées par le moteur électrique 1 sont ainsi amorties par le moyen de découplage et ne sont donc pas perceptibles sur la bague externe 4. La bague interne 18 comprend le premier moyen de blocage 30 pratiqué à une de ses extrémités, en particulier l'extrémité immédiatement adjacente à la roue de pulseur 7. Le dispositif de fermeture 101 comprend son moyen 102 apte à 10 solidariser le moteur électrique 1 et son moyen de fermeture 103 relié l'un à l'autre par l'articulation 104. Le moyen 102 apte à solidariser le moteur électrique comprend l'anneau 13, ce dernier étant formé par le corps 14 à partir duquel le second moyen de blocage 22 s'étend en direction de l'arbre 3. On comprend donc que le moteur 15 électrique 1 est emprisonné dans un volume délimité par la bague interne 18 et l'anneau 13, ce moteur étant solidarisé ou fixé mécaniquement par le premier et le second moyen de blocage. La liaison mécanique entre l'anneau 13 et la bague interne 18 est assurée par un dispositif de fixation 23 qui sera plus détaillé en rapport avec la figure 6. 20 Le moyen 102 apte à solidariser le moteur électrique comprend encore une interface 106 qui prend la forme d'une couronne circulaire et évidée en son centre. Cette interface 106 est reliée mécaniquement d'un côté au moyen de fermeture 103 par l'articulation 104, qui prend par exemple la forme d'une charnière 108, et de l'autre à l'anneau 13 par l'intermédiaire d'un dispositif 25 d'amortissement 107 dont la structure sera détaillée à la figure 8. Quand le dispositif de fermeture objet de l'invention est rapporté sur la bague externe 4, l'interface coopère avec la paroi intermédiaire 19 de sorte à garantir l'étanchéité. On comprend donc que l'interface comprend au moins une zone de diamètre identique au diamètre de la paroi intermédiaire 19 de 30 sorte à permettre le chevauchement de la paroi intermédiaire 19 par l'interface 106. La figure 3 illustre un exemple de réalisation du dispositif de fermeture 2961750 io selon l'invention. On constate tout d'abord que le moyen de fermeture 103, la charnière 108 et l'interface 106 forment une pièce d'un seul tenant fabriquée à partir d'une même matière, par exemple du plastique tel que le polypropylène. Il s'agit d'un moulage par injection assuré en une seule et même opération. Ceci 5 permet de rassembler ces pièces ce qui réduit le temps de montage du groupe moto-ventilateur. Dans ce cas, l'épaisseur de la charnière 108 est adaptée pour offrir une flexibilité qui permet de pratiquer une rotation à 180° du moyen de fermeture 103 autour d'un axe qui passe par la charnière 108 et l'amener sur l'interface 106.
II est également possible de mouler ensemble le moyen de fermeture 103, la charnière 108, l'interface 106, le dispositif d'amortissement 107 et l'anneau 13. Dans une telle situation, le moyen de fermeture 103, la charnière 108, l'interface 106 et l'anneau 13 sont moulés selon une même opération d'injection et dans une même matière, comme un plastique par exemple. Le dispositif d'amortissement 107 est quant à lui rapporté par une opération de surmoulage entre l'anneau 13 et l'interface 106, la matière employée pour ce dispositif d'amortissement étant plus souple que la matière constitutive du moyen de fermeture 103, la charnière 108, l'interface 106 et l'anneau 13. A titre d'exemple, la matière du dispositif d'amortissement 107 est un élastomère, un caoutchouc, de l'EPDM ou du SEBS. Dans une variante de l'invention où la charnière 108 doit présenter une souplesse importante, il est prévu que cette charnière soit surmoulée entre le moyen de fermeture 103 et l'interface 106, à partir d'un matériau tel qu'un élastomère, un caoutchouc, de l'EPDM ou du SEBS, cette variante étant applicable aux deux solutions de moulage évoquées ci-dessus. Le moyen de fermeture 103 comprend un couvercle ou capot 26 bordé périphériquement par un paroi périphérique 27, cette dernière comprenant un dispositif d'étanchéité 111 qui assure une étanchéité à l'air entre le couvercle 26 et l'interface 106 de sorte à interdire toute circulation d'air entre l'intérieur du support moteur 100 et l'extérieur de ce dernier. Ce dispositif d'étanchéité prend par exemple la forme d'une gorge pratiquée sur une tranche de la paroi périphérique 27 qui coopère avec une nervure pratiquée sur une tranche de Il l'interface 106. Une situation inverse est également possible dans laquelle la rainure est pratiquée sur la paroi périphérique 27 et la gorge sur l'interface 106. Alternativement ou eh complément, le dispositif d'étanchéité prend la forme d'un joint intercalé entre la paroi périphérique 27 et l'interface 106, ce joint pouvant être distinct et séparable de ces composants comme il peut s'agir d'un surmoulage effectué sur l'un ou l'autre de ces composants. La paroi périphérique 27 comprend encore au moins un dispositif de solidarisation amovible 112 dont la fonction est de fixer le dispositif de fermeture objet de l'invention sur le support moteur 100, et plus particulièrement sur la paroi intermédiaire 19. La paroi périphérique 27 qui borde une extrémité ouverte de ce couvercle 26 supporte au moins un clip de fixation 28 constitutif du dispositif de solidarisation amovible 112. Dans le cas d'espèce, le couvercle 26 comprend quatre clips de fixation 28 répartis par secteur angulaire de 90°. Ce clip de fixation 28 se présente sous la forme d'une patte en forme de « U » attachée à chaque extrémité des branches du « U » à la paroi périphérique 27 et orientée selon une direction parallèle à l'axe longitudinale 2. Ces clips de fixation 28 coopèrent avec un moyen de retenue issu de moulage avec le support moteur. Ce moyen de retenue prend une forme d'ergot 29 (visible sur les figures 6 et 7) issu de moulage avec le support moteur. Plus précisément, ces ergots 29 sont formés sur la paroi intermédiaire 19 du support moteur. A titre d'exemple, ces ergots sont formés sur une face de la paroi intermédiaire 19 qui est tournée vers la paroi externe 5 du support moteur.
Le couvercle 26 comprend encore des canaux de circulation d'air 113, qui dans le cas présent se comptent au nombre de deux. Ces canaux de circulation d'air 113 ont pour fonction de guider une partie du flux d'air de la roue de pulseur 7 vers la partie arrière du moteur pour assurer le refroidissement de ce dernier. Ces canaux 113 débordent vers l'extérieur de la paroi périphérique 27 et forment chacun un arc pour canaliser le flux d'air vers le moteur. Ces canaux 113 présentent chacun une face d'amission d'air 114 qui s'étend dans le plan de l'extrémité ouverte du couvercle 26 et une face d'évacuation 115 qui épouse la forme du couvercle 26. Le canal de circulation d'air 113 supporte un dispositif de solidarisation amovible 112 au niveau d'un bord extérieur qui délimite la face d'admission 114, cette face d'admission étant délimitée par deux bords latéraux qui s'étendent radialement par rapport à l'axe longitudinal 2 et le bord extérieur qui joint les bords latéraux. L'interface 106 comprend à sa périphérie une déformation 126 qui déborde radialement de l'interface par rapport à l'axe longitudinal 2. Cette déformation 126 est délimitée selon une forme complémentaire à la forme de la face d'admission 114 du canal de circulation d'air 113. Il s'agit d'une forme en « U » où l'extrémité des branches du « U » est raccordée à la couronne formant l'interface 106. La déformation 126 comporte deux centreurs 127 et 128 qui s'étendent parallèlement à l'axe longitudinal 2 et en direction de la bague interne 18. Ces centreurs 127 et 128 viennent en contact des conduits 129 pratiqués entre la paroi intermédiaire 19 et la paroi externe 5. Plus précisément, ces centreurs 127 et 128 garantissent la co-axialité du dispositif de fermeture 101 par rapport à la bague externe 4 et facilite le montage de ces deux composants. La figure 4 illustre un exemple de réalisation du dispositif de fermeture en position fermée. Le moyen de fermeture 103 couvre le moyen apte à solidariser un moteur électrique 102, par exemple en venant épouser la tranche de l'interface 106 et ainsi garantir une étanchéité à l'air entre le couvercle 26 et l'interface 106. Cette figure illustre la présence d'un canal de circulation d'air 113 à l'extrémité duquel un ergot 29 est formé.
Le couvercle 26 présente une forme globalement concave et supporte une zone de réception 116 du connecteur électrique 12 d'alimentation du moteur représenté sur la figure 1. Cette zone de réception 116 forme une cavité creuse 117 qui déborde du couvercle 26 à l'extérieur de ce dernier. La figure 5 illustre un exemple de réalisation d'un moyen de fixation qui relie mécaniquement l'anneau 13 constitutif du dispositif de fermeture selon l'invention avec la bague interne 18 qui fait partie du support moteur. La bague interne 18 et l'anneau 13 sont deux pièces distinctes et reliées l'une à l'autre par au moins un moyen de fixation 23. A titre d'exemple, le dispositif de réception compte trois moyens de fixation 23 répartis selon des secteurs angulaires par exemple égaux à 120°. Pour des besoins de représentation, la paroi intermédiaire 19 est 5 représentée de manière découpée (hachures) de sorte à rendre apparent le moyen de fixation 23. L'anneau 13 comprend au moins une excroissance 24 qui fait partie du moyen de fixation 23 et qui s'étend du corps 14 dans une direction parallèle à l'axe longitudinal 2 du moteur et en direction de la bague interne 18 de sorte à 10 dépasser de la première extrémité 15 en direction de la roue de pulseur 7. Cette excroissance 24 comprend un compartiment de réception 25 destiné à coopérer avec une dent 17 issue du support moteur. A titre d'exemple, ces excroissances prennent la forme d'au moins trois bras qui débouchent à la périphérie du corps 14. 15 Le moyen de fixation 23 comprend également la dent 17 formée sur la bague interne 18. A titre d'exemple, la dent 17 débouche d'une face constitutive de la bague interne 18 tournée vers la paroi intermédiaire 19. La dent 17 s'étend radialement par rapport à l'axe longitudinal 2 et vers l'extérieur de la bague interne 18. Cette dent prend la forme d'une dent de 20 retenue de l'excroissance 24 pratiquée sur l'anneau 13. Cette dent 17 présente une rampe 34 inclinée et terminée par un bord d'attaque 35 disposé perpendiculairement à l'axe longitudinal 2. L'excroissance 24 comprend le compartiment de réception 25 de la dent 17 issue de la bague interne 18. Ce compartiment 25 prend la forme d'un trou 25 traversant pratiqué à une extrémité libre de l'excroissance 24 mais il peut s'agir aussi d'un logement non débouchant à l'intérieur duquel la dent 17 vient s'accrocher. La solidarisation de l'anneau 13 avec la bague 18 intervient quand un bord 33 du compartiment de réception 25 vient en appui contre le bord 30 d'attaque 35. On notera que l'excroissance 24 présente une épaisseur définie de sorte à la rendre flexible et ainsi se déformer quand l'anneau 13 est en phase d'assemblage sur la bague interne 18.
Ce moyen de fixation 23 participe du maintien et de la solidarisation du moteur électrique 1 en coopération avec le premier moyen de blocage 30 formé sur la bague interne 18 et le second moyen de blocage 22 formé sur l'anneau 13.
La figure 5 illustre aussi le moyen de découplage 21. Ce dernier est un plot parallélépipédique comprenant un premier côté en contact direct avec la bague interne 18. Le moyen de découplage comprend un deuxième côté en contact direct avec la paroi intermédiaire 19 et un troisième côté libre s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal 2 du moteur 1. Le troisième côté présente au moins un évidement s'étendant selon une direction parallèle à l'axe longitudinal 2. Le moyen de découplage 21 comprend un quatrième côté présentant lui aussi au moins un évidement. La structure spécifique du moyen de découplage assure le découplage entre le dispositif de réception du moteur et la bague externe 4 quelque soit le type de vibrations provoquées par la mise en oeuvre du moteur et de la roue de pulseur. Ainsi, les vibrations de type axial et de type tangentiel sont absorbées par le moyen de découplage 21. Les évidements créés selon une direction parallèle à l'axe longitudinale 2 confère une souplesse du plot par rapport à une contrainte axiale et à une contrainte tangentielle tout en conservant une rigidité du plot par rapport à une contrainte radiale. De manière avantageuse, le moyen de découplage 21 est conformé en H. La figure 6 montre en coupe et de manière agrandie la coopération entre l'anneau 13 et la bague interne 18 ainsi que la coopération entre le moyen de fermeture et la paroi intermédiaire 19. Le moyen de fixation 23 est illustré sous la forme de la dent 17 moulée conjointement avec la bague interne 18 qui prend appui contre le bord 33 délimitant le compartiment de réception 25. Le premier moyen de blocage 30 est en appui contre une extrémité du moteur et le second moyen de blocage 22 est lui aussi en appui contre l'autre extrémité opposée du moteur 1. L'interface 106 est en appui ou en contact contre la tranche de la paroi intermédiaire 19 et le clip de fixation 28 est en prise sur l'ergot 29. On garantit ainsi une fiabilité de la fermeture et de l'étanchéité entre le moyen de fermeture 103 et la paroi intermédiaire 19. Un bandeau d'amortissement 118 est surmoulé sur la paroi interne 119 du couvercle 26. Ce bandeau a pour fonction de limiter le déplacement axial du dispositif de réception du moteur électrique. Quand ce bandeau d'amortissement 118 est fabriqué à partir d'un matériau souple tel qu'un un élastomère, un caoutchouc, de l'EPDM ou du SEBS, ce bandeau limite le bruit audible par l'utilisateur quand un contact entre l'anneau 13 et le couvercle 26 intervient.
La figure 7 illustre un mode de réalisation du dispositif de solidarisation amovible 112. Le moyen de retenue qui coopère avec le dispositif de solidarisation amovible permet de garantir une mise en appui du moyen de fermeture 103 sur l'interface 116. Le moyen de retenue prend la forme de l'ergot 29 et s'étend parallèlement à l'axe longitudinal 2 entre deux moyens d'espacement 20. Cet ergot 29 est localisé sur la paroi intermédiaire 19. Le clip de fixation 28 prend naissance sur la paroi périphérique 27 qui borde le couvercle 26 et présente deux pattes 120 qui s'étendent radialement et perpendiculairement par rapport à l'axe longitudinale 2. Ces pattes 120 sont jointes par une broche en forme de « U » où la base 121 du « U » vient se bloquer entre l'ergot 29 et deux rainures 122 pratiquées sur une face de la paroi intermédiaire 19 dans le prolongement de l'ergot 29. On comprend donc que l'ergot 29 et les rainures sont espacés de sorte à créer une gorge d'accrochage dans laquelle la base 121 prend place quand le moyen de fermeture est fermé sur l'interface 106.
Au surplus, la figure 7 illustre la présence d'un système d'étanchéité 126 placé entre l'interface 106 et la paroi intermédiaire 19. Ce système d'étanchéité 126 prend la forme d'une coopération gorge/rainure, joint ou lèvre d'étanchéité surmoulé similaire au mode de réalisation décrit ci-dessus en rapport avec le dispositif d'étanchéité 111.
La figure 8 illustre en détails le dispositif d'amortissement 107. Comme l'anneau 13 est relié d'un côté directement au moteur électrique et de l'autre au support moteur, il est avantageux de prévoir un dispositif d'amortissement 107 des vibrations générées par le moteur. Le dispositif d'amortissement 107 est fabriqué à partir d'un matériau souple du type élastomère, caoutchouc, l'EPDM ou SEBS. Ce dispositif prend la forme d'un barreau 123 qui s'étend radialement par rapport à l'axe longitudinal 2. Le barreau 123 présente une première tranche reliée mécaniquement sur le corps 14 de l'anneau 13 et une tranche opposée à la première tranche reliée mécaniquement à une paroi interne de l'interface 106. Cette figure illustre également un exemple du dispositif d'étanchéité 111 qui prend ici la forme d'une lèvre 124 surmoulée sur une arête 125 commune à la tranche et à une paroi interne de l'interface 106. Avantageusement, la lèvre 124 et le dispositif d'amortissement 107 sont fabriqués pendant la même opération et à partir du même matériau souple. A titre d'exemple, cette opération est un surmoulage de l'interface 106. L'invention décrite ci-dessus évoque le surmoulage comme une méthode d'assemblage consistant à effectuer le moulage d'un matériau, par exemple composite, sur un substrat ouvré ou semi-ouvré, composite ou non. Le surmoulage se traduit par une adhésion permanente entre le substrat et la partie moulée. Le substrat et le composite surmoulé sont bien entendu chimiquement compatibles, ce qui est le cas du polypropylène et de l'EPDM ou le SEBS.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS, 1. Dispositif de fermeture (101) d'un support moteur (100) équipant un groupe moto-ventilateur d'une installation de ventilation pour véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen (102) apte à solidariser un moteur électrique (1) monté dans ledit support et un moyen de fermeture (103) relié par une articulation (104) audit moyen (102) apte à solidariser le moteur électrique (1).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le moyen de fermeture 10 (103) couvre intégralement ledit moyen (102) apte à solidariser le moteur électrique (1).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel le moyen (102) apte à solidariser le moteur électrique (1) comprend un anneau (13) délimité par un corps (14) et un moyen de blocage (22) destiné à limiter le 15 déplacement dudit moteur (1).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel l'anneau (13) comprend au moins une excroissance (24) qui s'étend du corps (14) selon un axe longitudinal (2) dudit moteur et qui comprend un compartiment de réception (25) destiné à coopérer avec une dent (17) issue du support moteur (100). 20
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l'articulation (104) est une charnière (108).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le moyen (102) apte à solidariser le moteur électrique (1) comprend une interface (106) reliée d'un côté au moyen de fermeture (103) par ladite charnière (108) et de l'autre à 25 l'anneau (13) par l'intermédiaire d'un dispositif d'amortissement (107).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit moyen de fermeture (103) comprend un couvercle (26) à la périphérie duquel est installé au moins un dispositif de solidarisation amovible (112). 30
  8. 8. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le moyen de fermeture (103), la charnière (108) et l'interface (106) forment une pièce d'un seul tenant fabriqué à partir d'une même matière.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le moyen de fermeture (103) et l'interface (106) sont fabriqués à partir de la même matière, ladite charnière (108) étant surmoulée entre le moyen de fermeture (103) et l'interface (106).
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel est prévu un dispositif d'étanchéité (111) entre le couvercle (26) et l'interface (106).
  11. 11. Support moteur d'un groupe moto-ventilateur d'une installation de ventilation pour véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de fermeture (101) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  12. 12. Support moteur selon la revendication 11, comprenant une bague externe (4) et un dispositif de réception du moteur électrique (1) qui s'étend selon un axe longitudinal (2), ledit dispositif de réception est relié à ladite bague externe (4) par un moyen de découplage (21), ledit dispositif de réception comprenant une bague interne (18) et un anneau (13), la bague interne (18) et l'anneau (13) étant distincts et reliés l'un à l'autre par au moins un moyen de fixation (23).
  13. 13. Support selon la revendication 12 en combinaison avec la revendication 7, comprenant une paroi intermédiaire (19) interposée entre la bague interne (18) et une paroi externe (5), ladite paroi intermédiaire (19) comprenant au moins un moyen de retenue qui coopère avec le dispositif de solidarisation amovible (112).25
FR1002653A 2010-06-24 2010-06-24 Dispositif de fermeture d'un support moteur d'un groupe moto-ventilateur Expired - Fee Related FR2961750B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002653A FR2961750B1 (fr) 2010-06-24 2010-06-24 Dispositif de fermeture d'un support moteur d'un groupe moto-ventilateur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002653A FR2961750B1 (fr) 2010-06-24 2010-06-24 Dispositif de fermeture d'un support moteur d'un groupe moto-ventilateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961750A1 true FR2961750A1 (fr) 2011-12-30
FR2961750B1 FR2961750B1 (fr) 2012-08-10

Family

ID=43824261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002653A Expired - Fee Related FR2961750B1 (fr) 2010-06-24 2010-06-24 Dispositif de fermeture d'un support moteur d'un groupe moto-ventilateur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961750B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH538095A (de) * 1972-04-17 1973-06-15 Brechbuehl Fa Heinrich Dachventilator
WO2000054996A1 (fr) * 1999-03-13 2000-09-21 Dong Jin Motor Co., Ltd Configuration de guidage d'air pour le refroidissement d'un moteur du dispositif de repartition d'air d'une voiture
US20030080635A1 (en) * 2001-10-30 2003-05-01 Robert Bosch Corporation Isolation system for a motor
US20050254975A1 (en) * 2004-05-12 2005-11-17 Kinmartin Jeffrey C Integrally molded sound housing for blower motor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH538095A (de) * 1972-04-17 1973-06-15 Brechbuehl Fa Heinrich Dachventilator
WO2000054996A1 (fr) * 1999-03-13 2000-09-21 Dong Jin Motor Co., Ltd Configuration de guidage d'air pour le refroidissement d'un moteur du dispositif de repartition d'air d'une voiture
US20030080635A1 (en) * 2001-10-30 2003-05-01 Robert Bosch Corporation Isolation system for a motor
US20050254975A1 (en) * 2004-05-12 2005-11-17 Kinmartin Jeffrey C Integrally molded sound housing for blower motor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961750B1 (fr) 2012-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2586118B1 (fr) Dispositif de reception d'un moteur de pulseur d'une installation de ventilation d'un vehicule
EP2786022B1 (fr) Support de moteur de ventilateur amortissant avec refroidissement du moteur
FR2886781A1 (fr) Alternateur d'un vehicule presentant une structure balais/bagues collectrices
EP2828533B1 (fr) Dispositif de ventilation
EP2713083B1 (fr) Vanne de distribution et de régulation à boisseau rotatif
FR3043150A1 (fr) Groupe moto-ventilateur et installation de chauffage , ventilation et / ou climatisation pour vehicule automobile correspondante
WO1999004172A1 (fr) Dispositif de fixation d'un groupe moto-ventilateur sur un element d'un vehicule automobile, notamment un echangeur de chaleur
WO2021048494A1 (fr) Procédé de fabrication d'un dispositif de ventilation pour module de refroidissement de véhicule automobile à turbomachine tangentielle
EP2586119A2 (fr) Support moteur a dispositif de limitation de mouvements
EP3163091A1 (fr) Ensemble support moteur et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation pour véhicule automobile correspondante
EP1741176A1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile
EP1611357B1 (fr) Dispositif de ventilation
FR2961750A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un support moteur d'un groupe moto-ventilateur
FR2969412A1 (fr) Support moteur a decouplage ameliore pour systeme de ventilation
FR2606562A1 (fr) Support de moteur electrique, notamment pour un moteur de ventilation faisant partie d'une installation de chauffage et de ventilation d'un vehicule automobile
FR2980740A1 (fr) Groupe moto-ventilateur avec un couvercle formant un caisson etanche de protection du moteur et des elements electriques du groupe
WO2018134516A1 (fr) Volutes et modules de commande pour dispositifs de chauffage, ventilation ou climatisation d'un véhicule automobile
EP2815469B1 (fr) Connecteur electrique destine a assurer une fixation entre un actionneur et une paroi, notamment une paroi d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation
FR3078019A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation et groupe moto-ventilateur pour vehicule automobile
FR3077371A1 (fr) Dispositif de ventilation et module de refroidissement comportant un tel dispositif de ventilation
EP3548722A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un moyen de propulsion d'un véhicule
WO2022200166A1 (fr) Module de refroidissement pour vehicule automobile electrique ou hybride a turbomachine tangentielle
FR3130908A1 (fr) Groupe moto-ventilateur pour installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d’un véhicule automobile équipé d’un moyen de contact posé entre une coupelle et un moyeu.
EP3899405A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour echangeur de chaleur de vehicule automobile
FR3090531A1 (fr) Module de face avant pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205