FR2961721A1 - Dispositif de nettoyage de machine agricole. - Google Patents

Dispositif de nettoyage de machine agricole. Download PDF

Info

Publication number
FR2961721A1
FR2961721A1 FR1055138A FR1055138A FR2961721A1 FR 2961721 A1 FR2961721 A1 FR 2961721A1 FR 1055138 A FR1055138 A FR 1055138A FR 1055138 A FR1055138 A FR 1055138A FR 2961721 A1 FR2961721 A1 FR 2961721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
tractor
agricultural
pump
lance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1055138A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961721B1 (fr
Inventor
Renaud Cavalier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAMBRE D AGRICULTURE DU GARD
Original Assignee
CHAMBRE D AGRICULTURE DU GARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAMBRE D AGRICULTURE DU GARD filed Critical CHAMBRE D AGRICULTURE DU GARD
Priority to FR1055138A priority Critical patent/FR2961721B1/fr
Publication of FR2961721A1 publication Critical patent/FR2961721A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961721B1 publication Critical patent/FR2961721B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B3/026Cleaning by making use of hand-held spray guns; Fluid preparations therefor

Landscapes

  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

Le dispositif (102) de nettoyage de machine agricole comporte un bâti (106) muni de moyens amovibles (108, 112, 118) de solidarisation à un tracteur (102) ou à la machine agricole et, montés sur ce bâti : - un réservoir d'eau (110), - une pompe hydraulique (122) adaptée à pomper de l'eau dans le réservoir d'eau et - une lance (124) en sortie de la pompe pour projeter de l'eau sur la machine agricole. Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte un réservoir d'additif liquide et une durite plongeant dans le réservoir d'additif liquide et débouchant sur une tuyauterie (128) allant de la pompe à la lance pour que, par effet Venturi, pour au moins un débit d'eau mis en œuvre par le dispositif, de l'additif liquide se mêle à l'eau projetée. Dans des modes de réalisation, la pompe hydraulique est munie d'un moyen de purge de l'eau à projeter, l'ouverture du moyen de purge étant commandé en fonction de la température de l'eau dans la pompe hydraulique. Dans des modes de réalisation, le dispositif comporte au moins deux roues (130) et une béquille (116) escamotables en partie inférieure du bâti et le bâti comporte un moyen d'accrochage (108) à un attelage monté en avant d'un tracteur agricole.

Description

1 DISPOSITIF DE NETTOYAGE DE MACHINE AGRICOLE La présente invention vise un dispositif de nettoyage de machine agricole. Elle s'applique à toute machine et, en particulier, au nettoyage sur le terrain, de machines de pulvérisation. Les dispositifs de nettoyage de machine agricole connus sont fixes et généralement installés dans ou à proximité des bâtiments agricoles. Cependant, ils nécessitent d'être relié à une source d'eau et à une source d'énergie et de comporter des moyens de traitement de l'eau sale, conformément à la réglementation. Leur complexité et leur coût sont souvent prohibitifs. Les agriculteurs sont aussi autorisés, par la réglementation, à nettoyer les machines agricoles sur le terrain sous la condition de ne pas les nettoyer deux fois de suite au même endroit. Cependant, dans ce cas, l'agriculteur ne dispose, généralement, que de réservoirs d'eau, ce qui ne permet pas un nettoyage efficace.
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de nettoyage de machine agricole, qui comporte un bâti muni de moyens amovibles de solidarisation à un tracteur ou à la machine agricole et, montés sur ce bâti : - un réservoir d'eau, - une pompe hydraulique adaptée à pomper de l'eau dans le réservoir d'eau et - une lance en sortie de la pompe pour projeter de l'eau sur la machine agricole. Grâce à ces dispositions, une fois un travail agricole fini, notamment une pulvérisation, l'agriculteur peut arrêter son tracteur en n'importe quel lieu, enclencher la pompe et, avec la lance, procéder à un nettoyage sous pression de la machine agricole.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention comporte un réservoir d'additif liquide et une durite plongeant dans le réservoir d'additif liquide et débouchant sur une tuyauterie allant de la pompe à la lance pour que, par effet Venturi, pour au moins un débit d'eau mis en oeuvre par le dispositif, de l'additif liquide se mêle à l'eau projetée.
Grâce à ces dispositions, le dispositif peut projeter un additif liquide, par exemple un détergent, qui permet un nettoyage plus efficace de la machine agricole. De plus, lorsque le débit d'eau peut être commandé, l'adjonction d'additif liquide est commandée simultanément. Selon des caractéristiques particulières, la lance comporte un moyen de commande du débit d'eau projetée.
2 Grâce à ces dispositions, comme la pression de l'eau varie de façon décroissante en fonction du débit d'eau, l'agriculteur peut asperger une large partie de la machine agricole ou, au contraire, focaliser le jet d'eau sous haute pression sur une petite partie pour décoller des saletés fortement accrochées à la machine agricole. De plus, lorsque, par effet Venturi, un additif liquide peut être ajouté à l'eau projeté, la commande du débit permet la commande d'adjonction d'additif liquide. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention, tel que succinctement exposé ci-dessus, comporte un moteur hydraulique et des coupleurs hydrauliques avec le circuit hydraulique du tracteur, ledit moteur hydraulique entraînant la pompe hydraulique. Grâce à ces dispositions, on évite l'utilisation d'un moteur annexe spécifique et d'un réservoir de carburant pour ce moteur thermique. Les risques de panne, notamment de panne « sèche », sont ainsi réduits. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention, tel que succinctement exposé ci-dessus, comporte un moteur thermique et un réducteur ou multiplicateur entraînant la pompe hydraulique. Grâce à ces dispositions, le dispositif de nettoyage est autonome et peut être utilisé à distance du tracteur, par exemple pour le nettoyage d'outils, de piscine, ... De plus, ce dispositif ne nécessite pas que le moteur du tracteur fonctionne pendant le nettoyage, à la différence du cas d'utilisation d'un moteur hydraulique branché sur le moteur du tracteur. Selon des caractéristiques particulières, la pompe hydraulique est munie d'un moyen de purge de l'eau à projeter, l'ouverture du moyen de purge étant commandée en fonction de la température de l'eau dans la pompe hydraulique. Grâce à ces dispositions, lorsque la pompe chauffe, par exemple en absence de débit d'eau, l'accroissement de température provoque automatiquement l'évacuation de l'eau chaude présente dans la pompe et son remplacement par de l'eau froide en provenance du réservoir. Les risques de surchauffe sont ainsi réduits, voire éliminés. Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention, tel que succinctement exposé ci-dessus, comporte au moins deux roues escamotables en partie inférieure du bâti. Grâce à ces dispositions, lorsque le dispositif de nettoyage est séparé du tracteur, ses roues sont déployées et lui permettent de rouler alors que, lorsque le dispositif de nettoyage est solidarisé avec le tracteur, ses roues sont escamotées pour empêcher qu'elles ne touchent le sol ou les plantations.
3 Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention, tel que succinctement exposé ci-dessus, comporte au moins une béquille escamotable en partie inférieure du bâti. Grâce à ces dispositions, lorsque le dispositif de nettoyage est séparé du tracteur, chaque béquille lui permet de tenir debout alors que, lorsque le dispositif de nettoyage est solidarisé avec le tracteur, chaque béquille est escamotée pour empêcher qu'elle ne touche le sol ou les plantations. Selon des caractéristiques particulières, le bâti comporte un moyen d'accrochage à un attelage monté en avant d'un tracteur agricole.
Grâce à ces dispositions, le tracteur peut porter le dispositif sur son avant, sans augmenter sa largeur et sans gêner la traction de matériel agricole à l'arrière du tracteur. Par exemple, le moyen d'accrochage est un jeu de crochets qui s'engagent sur le côté haut de la plaque avant formant un attelage du tracteur. Selon des caractéristiques particulières, le bâti comporte un attelage à trois points standardisé pour outils amovibles d'un tracteur agricole. Grâce à ces dispositions, le dispositif objet de la présente invention peut être attelé au tracteur de la même manière qu'un outil amovible, sans que le tracteur doive être muni d'un attelage non standardisé. D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente, schématiquement, en vue de côté, un premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention monté sur un tracteur, - la figure 2 représente, schématiquement, en vue de côté, le premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention détaché du tracteur, - la figure 3 représente, schématiquement, en vue de face, le premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention détaché du tracteur, - la figure 4 représente, schématiquement, en vue arrière, le premier mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention détaché du tracteur, - la figure 5 représente, schématiquement, en vue de côté, un deuxième mode de réalisation particulier du dispositif objet de la présente invention monté sur un tracteur et - la figure 6 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes de mises en oeuvre du dispositif objet de la présente invention.
Dans toute la description, pour des raisons de clarté, on a omis les filtres classiquement mis en oeuvre par l'homme du métier sur chacun des circuits de liquide (eau, essence, huile, ...), ainsi que les manomètres et autres capteurs couramment associés aux moteurs et pompes mis en oeuvre.
On observe, en figure 1, un tracteur 102 portant, sur un attelage 114, un dispositif 104 de nettoyage de machine agricole objet de la présente invention. Comme aussi illustré en figures 2 à 4, le dispositif 104 comporte, essentiellement, un bâti 106, deux crochets d'attelage 108, un réservoir d'eau 110, un boulon 112 et 118, une béquille escamotable 116, un moteur thermique 120, une pompe hydraulique 122, une lance d'aspersion 124, un support 126 de tuyaux flexibles 128 et deux roues escamotables 130 montées sur des supports rotatifs 132. Dans ce premier mode de réalisation, le moteur 120 est thermique. Le dispositif de nettoyage est alors autonome et peut être utilisé sans le tracteur, par exemple pour le nettoyage d'outils, de piscine, ... En revanche, dans le deuxième mode de réalisation, décrit en regard de la figure 5, un moteur hydraulique est mis en oeuvre. On évite alors le moteur thermique et un réservoir de carburant pour ce moteur thermique. Les risques de panne et le coût du dispositif sont ainsi réduits. Le tracteur 102, de type connu, est un tracteur quelconque muni de l'attelage 114, constitué ici d'une plaque rigide, par exemple métallique et de forme générale rectangulaire, dont l'épaisseur est adaptée à la prise des crochets 108 et qui comporte une ouverture circulaire pour le passage de la vis 112 du boulon comportant aussi l'écrou 118. Une fois les crochets 108 en prise et le boulon positionné, le dispositif 104 est solidaire du tracteur 102 et porté par ce tracteur 102. Le bâti 106 est, par exemple, constitué de barres métalliques creuses à section carrée soudées les unes aux autres pour former une cage munie d'un plancher. Le bâti 106 porte les éléments du dispositif 104. Les crochets d'attelage 108 sont, par exemple, constitués de plaques métalliques découpées et soudées au bâti 106. Cependant, préférentiellement, les crochets d'attelage 108 sont formés sur un support (non représenté) indépendant du bâti 106, ce support pouvant être solidarisé à différentes hauteurs sur le bâti 106. De cette manière, en adaptant la hauteur relative de ce support sur le bâti 106, on adapte le dispositif aux différents types de tracteurs. Le réservoir d'eau 110 contient suffisamment d'eau pour le nettoyage des machines agricoles connues. Par exemple, il permet une autonomie d'une dizaine de minutes avec un débit de dix litres par minutes, ce qui correspond à une contenance de cent litres.
L'écrou 118 est ici de type « papillon », c'est-à-dire qu'il est muni d'au moins une extension radiale plane permettant le serrage du boulon à la main, sans outil. La béquille escamotable 116 est, par exemple, formée par deux morceaux de tubes métalliques creux de section carrée. Elle a préférentiellement, une forme en « L », la grande branche du « L » ayant une longueur adaptée à la mise en position verticale du dispositif lorsque les roues escamotables 130 sont déployées. La petite branche du « L » de la forme de la béquille 116 est adaptée à se loger dans un support fixe (non représenté) formé, par exemple, d'un morceau de tube métallique creux à section carrée soudé au bâti 106. Une clavette (non représentée) positionnée, par rapport à la grande branche du « L », de l'autre côté de ce support de béquille, permet le maintien dans de la béquille 116 soit dans sa position escamotée (figure 1) où elle ne gêne pas les mouvements du tracteur 102, soit dans sa position déployée (figures 2 à 4). Le moteur thermique 120 est muni d'un réducteur ou multiplicateur (non représenté) qui entraîne la pompe hydraulique 122. La pompe 122 pompe de l'eau dans le réservoir 110 et l'injecte sous haute pression (typiquement supérieure à 150 bars) dans le tuyau flexible 128 qui se termine par la lance d'aspersion 124. Le support 126 permet de ranger le tuyau flexible 128, lors des déplacements du dispositif 104. Dans des variantes, un enrouleur automatique est associé au tuyau flexible 128 pour effectuer un rangement plus aisé et plus rapide. Les deux roues escamotables 130 sont montées sur des supports rotatifs 132 prenant deux positions rendues stables par des clavettes (non représentée). En position escamotée (figure 1), les roues 130 sont éloignées du sol et ne gênent ainsi pas le travail du tracteur. En position déployée (figures 2 à 4), les roues permettent de déplacer le dispositif de nettoyage 104 comme un diable, en tenant, à la main, le support 126. Comme on l'observe en figures 3 (dans laquelle, pour des raisons de clarté, le tuyau 128 a été symbolisé par une ellipse en traits discontinus) et 4 (où ce tuyau 128 n'est pas représenté, pour les mêmes raisons), préférentiellement, le dispositif 104 comporte un réservoir d'additif liquide 136, par exemple un détergent, et une durite 134 qui plonge dans le réservoir 136 et débouche sur le tuyau 128 pour que, par effet Venturi, pour au moins un débit d'eau mis en oeuvre par le dispositif 104, de l'additif liquide se mêle à l'eau projetée par la lance 124.
Préférentiellement, la lance 124 comporte un moyen de commande (non représenté) du débit d'eau projetée, de manière connue dans les systèmes d'aspersion d'eau. Ainsi, en actionnant ce moyen de commande de débit, l'agriculteur peut non seulement régler le débit d'eau mais aussi provoquer l'ajout d'additif liquide pour un nettoyage plus efficace de la machine agricole.
Préférentiellement, la pompe hydraulique 122 est munie d'un moyen (non représenté) de purge de l'eau à projeter, l'ouverture du moyen de purge étant commandée en fonction de la température de l'eau dans la pompe hydraulique. Ainsi, lorsque la pompe chauffe, par exemple en absence de débit d'eau, l'accroissement de température de la pompe 122 provoque automatiquement l'évacuation d'eau chaude présente dans la pompe et son remplacement par de l'eau froide du réservoir. Les risques de surchauffe de la pompe 122 sont ainsi réduits, voire éliminés. La pièce qui évacue l'eau lorsque la température dépasse une valeur limite, par exemple d'environ 56°C, est une vanne thermostatique (ou sonde de protection thermique). La montée de température de l'eau fait dilater une pièce métallique qui permet l'ouverture de la vanne et l'évacuation de l'eau chaude qui est alors remplacée par de l'eau froide, la vanne se refermant dès que la température est inférieure à la valeur limite. Dans le deuxième mode de réalisation illustré en figure 5, on retrouve les éléments du premier mode de réalisation, décrits ci-dessus, à l'exception du moteur thermique 120 qui est remplacé par un moteur hydraulique 156 relié, par des coupleurs hydrauliques 158 et des tuyaux souples 160, au moteur du tracteur 152, celui-ci disposant des moyen de couplage correspondants nécessaires. Le moteur hydraulique 156 entraînant la pompe 122 est alimentée par le circuit hydraulique du tracteur par l'intermédiaire des coupleurs hydrauliques 158, par exemple de type coupleurs hydrauliques rapides appelés « Push Pull ».
Dans des modes de réalisation non représentés, le bâti 10 est muni d'un attelage à trois points standardisé pour outil amovibles d'un tracteur agricole. Le dispositif objet de la présente invention peut alors être attelé au tracteur de la même manière qu'un outil amovible, sans que le tracteur doive être muni d'un attelage non standardisé. Dans des modes de réalisation non représentés, le dispositif est adapté à être porté ou tracté par la machine agricole qu'il est destiné à nettoyer, selon des techniques de fixation ou de traction bien connues de l'homme du métier. De même, son moteur hydraulique peut être relié au circuit hydraulique de la machine agricole, si cette dernière en dispose. Préférentiellement, la largeur du dispositif de nettoyage 104 ou 154 est inférieure ou égale à la largeur du corps du tracteur, afin de ne pas gêner ses déplacements ni abimer les cultures. Comme on l'observe en figure 6, pour mettre en oeuvre le dispositif objet de la présente invention, au cours d'une étape 205, on installe un attelage sur le tracteur, préférentiellement à l'avant de ce tracteur, sauf dans le cas d'un attelage à trois points standardisé.
Au cours d'une étape 210, on adapte la hauteur de l'attelage du bâti à la hauteur du tracteur. Au cours d'une étape 215, on remplit le réservoir d'eau, au moins partiellement, et, le cas échéant, le réservoir d'additif liquide.
Au cours d'une étape 220, on fait rouler le dispositif de nettoyage jusqu'en regard de l'attelage du tracteur. Au cours d'une étape 225, on met les crochets (ou les trois points dans le cas d'un attelage à trois points) en prise sur l'attelage du tracteur. Au cours d'une étape 230, on escamote la béquille et les roues du dispositif de nettoyage. Au cours de cette étape, pour la béquille et pour chacune des roues, on retire la clavette de maintien en position, on effectue le changement de position et on réinsère la clavette. Au cours d'une étape 235, on solidarise le dispositif de nettoyage au tracteur en plaçant le boulon de verrouillage. Dans le cas du dispositif à moteur hydraulique, au cours de cette étape 235, on verrouille les coupleurs hydrauliques. Au cours d'une étape 240, on effectue le travail agricole. A la fin de ce travail, au cours d'une étape 245, le tracteur étant arrêté, on démarre le moteur thermique ou en enclenche le moteur hydraulique, selon le type de dispositif de nettoyage utilisé.
Au cours d'une étape 250, on déploie le tuyau et on se place en regard de la machine agricole à nettoyer. Au cours d'une étape 255, on commande, au niveau de la lance, un fort débit d'eau et on ouvre la lance pour asperger la machine agricole. Au cours d'une étape 260, de l'additif liquide s'ajoute à l'eau projetée, par effet Venturi et on asperge la machine agricole avec le mélange ainsi réalisé. Au cours d'une étape 265, on commande, au niveau de la lance, un faible débit d'eau et on poursuit l'aspersion sous haute pression. Lorsque le nettoyage est achevé, au cours d'une étape 270, on arrête le moteur ou le coupleur et on range le tuyau et la lance.
Une fois retourné au bâtiment agricole, au cours d'une étape 275, on peut retirer l'écrou, déployer la béquille et les roues, dégager les crochets de l'attelage et faire rouler le dispositif de nettoyage pour le ranger. Comme on le comprend à la lecture de ce qui précède, grâce à la mise en oeuvre de la présente invention, une fois un travail agricole fini, notamment une pulvérisation, l'agriculteur peut arrêter son tracteur en n'importe quel lieu, enclencher la pompe et, avec la lance, procéder à un nettoyage sous pression de la machine agricole utilisée.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (104) de nettoyage de machine agricole, caractérisé en ce qu'il comporte un bâti (106) muni de moyens amovibles (108, 112, 118) de solidarisation à un tracteur (102) ou à la machine agricole et, montés sur ce bâti : - un réservoir d'eau (110), - une pompe hydraulique (122) adaptée à pomper de l'eau dans le réservoir d'eau et - une lance (124) en sortie de la pompe pour projeter de l'eau sur la machine agricole.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, qui comporte un réservoir d'additif liquide (136) et une durite (134) plongeant dans le réservoir d'additif liquide et débouchant sur une tuyauterie (128) allant de la pompe à la lance pour que, par effet Venturi, pour au moins un débit d'eau mis en oeuvre par le dispositif, de l'additif liquide se mêle à l'eau projetée.
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel la lance (124) comporte un moyen de commande du débit d'eau projetée.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, qui comporte un moteur hydraulique (156) et des coupleurs hydrauliques (158) avec le circuit hydraulique du tracteur, ledit moteur hydraulique entraînant la pompe hydraulique.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, qui comporte un moteur thermique (120) et un réducteur ou multiplicateur entraînant la pompe hydraulique.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la pompe hydraulique (122) est munie d'un moyen de purge de l'eau à projeter, l'ouverture du moyen de purge étant commandé en fonction de la température de l'eau dans la pompe hydraulique.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, qui comporte au moins deux roues (130) escamotables en partie inférieure du bâti.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, qui comporte au moins une béquille (116) escamotable en partie inférieure du bâti.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le bâti comporte un moyen d'accrochage (108) à un attelage (114) monté en avant d'un tracteur agricole.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel le bâti comporte un attelage à trois points standardisé pour outils amovibles d'un tracteur agricole.
FR1055138A 2010-06-28 2010-06-28 Dispositif de nettoyage de machine agricole. Active FR2961721B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055138A FR2961721B1 (fr) 2010-06-28 2010-06-28 Dispositif de nettoyage de machine agricole.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1055138A FR2961721B1 (fr) 2010-06-28 2010-06-28 Dispositif de nettoyage de machine agricole.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961721A1 true FR2961721A1 (fr) 2011-12-30
FR2961721B1 FR2961721B1 (fr) 2013-03-08

Family

ID=43480420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1055138A Active FR2961721B1 (fr) 2010-06-28 2010-06-28 Dispositif de nettoyage de machine agricole.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961721B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012107632A1 (de) 2012-08-20 2014-02-20 Kurt Willig Gmbh & Co. Kg Mobile Betankungsvorrichtung zum Befördern und/oder Lagern von chemischen Flüssigkeiten, insbesondere Harnstofflösungen
CN105248400A (zh) * 2014-04-16 2016-01-20 江苏兴宏植保机械有限公司 一种强制散热烟雾机

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3831849A (en) * 1972-06-26 1974-08-27 J Studinger Mobile self contained pressure sprayer
US4838358A (en) * 1985-05-30 1989-06-13 Jf-Fabriken - J. Freudendahl A/S Coupling device for connecting a wheeled field implement to a tractor
US6234409B1 (en) * 1997-03-21 2001-05-22 Graffiti Gone Inc. Trailer mounted graffiti removal system
US6360964B1 (en) * 2000-09-26 2002-03-26 Steve Occhiogrosso Pressure washer
US20060260654A1 (en) * 2005-03-15 2006-11-23 Hussmann Corporation Method and apparatus for cleaning exterior condensers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3831849A (en) * 1972-06-26 1974-08-27 J Studinger Mobile self contained pressure sprayer
US4838358A (en) * 1985-05-30 1989-06-13 Jf-Fabriken - J. Freudendahl A/S Coupling device for connecting a wheeled field implement to a tractor
US6234409B1 (en) * 1997-03-21 2001-05-22 Graffiti Gone Inc. Trailer mounted graffiti removal system
US6360964B1 (en) * 2000-09-26 2002-03-26 Steve Occhiogrosso Pressure washer
US20060260654A1 (en) * 2005-03-15 2006-11-23 Hussmann Corporation Method and apparatus for cleaning exterior condensers

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012107632A1 (de) 2012-08-20 2014-02-20 Kurt Willig Gmbh & Co. Kg Mobile Betankungsvorrichtung zum Befördern und/oder Lagern von chemischen Flüssigkeiten, insbesondere Harnstofflösungen
DE102012107632B4 (de) 2012-08-20 2018-07-19 Kurt Willig Gmbh & Co. Kg Mobile Betankungsvorrichtung zum Befördern und/oder Lagern von chemischen Flüssigkeiten, insbesondere Harnstofflösungen
CN105248400A (zh) * 2014-04-16 2016-01-20 江苏兴宏植保机械有限公司 一种强制散热烟雾机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961721B1 (fr) 2013-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3370599A (en) Sewer cleaning apparatus with rotary hydraulic cleaning tool
EP2611289B1 (fr) Ensemble de pulvérisation et pulvérisateur équipé d'au moins un tel ensemble
FR2801648A1 (fr) Injecteur a vapeur haute pression comportant un drain axial
KR101163967B1 (ko) 관로의 스케일 제거장치
EP2618949B1 (fr) Dispositif et procédé pour laver des surfaces internes d'un resrvoir
JP3187588U (ja) 配管洗浄ノズル及び配管洗浄装置
JP2005058994A5 (fr)
US8974604B2 (en) Sewer cleaning method
JP5386758B2 (ja) ディスポーザー連結排水管の洗浄方法
FR2961721A1 (fr) Dispositif de nettoyage de machine agricole.
FR2658438A1 (fr) Dispositif de desobstruction pour canalisation, systeme contenant un tel dispositif et procede de desobstruction d'une canalisation a l'aide d'un tel systeme.
CN111119327A (zh) 管涵清淤、排污方法
EP2425714B1 (fr) Dispositif et procédé pour distribuer un produit liquide à projeter sur une surface
EP3283802B1 (fr) Dispositif de contrôle du remplissage d'une conduite en cours de pose dans une étendue d'eau, ensemble et procédé associés
JP5805605B2 (ja) 洗浄装置
FR2632709A1 (fr) Dispositif de rehabilitation in situ de canalisations non visitables de l'interieur
EP3241624B1 (fr) Appareil et procédé pour vider un réservoir
US3635230A (en) Root fumigant sewer cleaner sprayer
CA2706753C (fr) Procede de nettoyage des egouts
FR3061862A1 (fr) Dispositif de nettoyage par du gaz ou d'un melange gaz-liquide pulverise
CN215879100U (zh) 一种反作用力推动行走式大型管道内壁清洗装置
FR2499880A1 (fr) Equipage de decapage des parois des egouts visitables et conduits analogues
FR3139484A1 (fr) Dispositif de lavage avec air
FR3099071A1 (fr) Dispositif adaptatable sur un souffleur
EP0514285B1 (fr) Lave-vaisselle à microfiltre pratiquement non bouchable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14