FR2499880A1 - Equipage de decapage des parois des egouts visitables et conduits analogues - Google Patents
Equipage de decapage des parois des egouts visitables et conduits analogues Download PDFInfo
- Publication number
- FR2499880A1 FR2499880A1 FR8103147A FR8103147A FR2499880A1 FR 2499880 A1 FR2499880 A1 FR 2499880A1 FR 8103147 A FR8103147 A FR 8103147A FR 8103147 A FR8103147 A FR 8103147A FR 2499880 A1 FR2499880 A1 FR 2499880A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- equipment according
- sewer
- liquid
- axis
- distributor
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E03—WATER SUPPLY; SEWERAGE
- E03F—SEWERS; CESSPOOLS
- E03F9/00—Arrangements or fixed installations methods or devices for cleaning or clearing sewer pipes, e.g. by flushing
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B08—CLEANING
- B08B—CLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
- B08B9/00—Cleaning hollow articles by methods or apparatus specially adapted thereto
- B08B9/02—Cleaning pipes or tubes or systems of pipes or tubes
- B08B9/027—Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages
- B08B9/04—Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages using cleaning devices introduced into and moved along the pipes
- B08B9/043—Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages using cleaning devices introduced into and moved along the pipes moved by externally powered mechanical linkage, e.g. pushed or drawn through the pipes
- B08B9/0433—Cleaning the internal surfaces; Removal of blockages using cleaning devices introduced into and moved along the pipes moved by externally powered mechanical linkage, e.g. pushed or drawn through the pipes provided exclusively with fluid jets as cleaning tools
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Public Health (AREA)
- Water Supply & Treatment (AREA)
- Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)
Abstract
LE SECTEUR TECHNIQUE DE L'INVENTION EST CELUI DU DECAPAGE DES PAROIS DES EGOUTS VISITABLES ET DES CONDUITS ANALOGUES. L'INVENTION COMPREND UN EQUIPEMENT MOBILE DE DECAPAGE PAR JETS SOUS TRES HAUTE PRESSION, ISSUS D'AU MOINS UN TOURNIQUET DEPLACABLE LE LONG DE LA PAROI A TRAITER, L'AXE 13 DE TOURNIQUET PASSANT, GUIDE PAR ROULEMENTS 20, 21 ET BUTEE 22 DANS UN CORPS 16 DE DISTRIBUTEUR 6, AVEC INTERPOSITION NOTAMMENT D'UNE GARNITURE 26 D'ETANCHEITE EN POLYESTER CRISTALLIN, MAINTENUE DANS UN COUVERCLE 28 DE CORPS 16 PAR EMBOITEMENT, RECTIFIE EN CO-AXIALITE AU MOYEN DE VIS CALANTES. PARMI LES APPLICATIONS DE L'INVENTION, IL EST POSSIBLE DE CITER LE DECAPAGE ET LE PIQUAGE DES ENDUITS DES PAROIS DES EGOUTS, POUR EN ELIMINER LES PARTIES AFFAIBLIES.
Description
La présent. invention se rapporte à la technique du décapage des parois des égouts visitables et conduits analegues.
On cennait déjà des systèmes hydrauliques à jets rotatifs ali nentés par une source d'eau seus pressien,montés sur supports mo- biles et parcourant ainsi la longueur à nettoyer des conduits encrassés. Ces agencements ne donnent en général pas les résul- tats parfaits qui seraient attendus,l'impact du liquide de netteyage n'étant pas assez énergique.
L'un des buts de la présente invention est de parvenir à un décrassage quasiment abselu de telle. parois.
Un autre but de l'invention,compte tenu de la puissance d'im pact obtenue,est de pour ainsi dire piquer le revêtement de mortier de ciment,généralement,de la maçonnerie en parement du cenduit traîté,netamment aux peints faibl@s,mettant ainsi en évidence les fissures, visibles ou nen,et même en fermation,dent ledit parement peut entre affecté. Ceci permet de pratiquer l'entretien du gros oeuvre des égouts,que lesdites fissures soient limitées à l'épaisseur même du parement eu seient la conséquense d'un travail du gres @euvre,généralement de la maçennerie, du cenduit,en raisen des meuvements du terrain notamment,ou quelles qu'en seient les autres causes.
L'invention comprend à cet effet un appareillage de décapa Ce des parois des égouts visitables et conduits analegues,carac- térisé par le fait que,en combinaisen,on lui fait cemprendre une réserve de liquide de décapage,un générateur de pressien avec un débit d'au moine 200 l./min, pertant cette dernière à une valeur élevée d'au moins 300 bars, pour ledit liquide ,une ligne de tubulures conduisant ce liquide dudit générateur à un distributeur monté sur un élément dEpla- çable dans l'égout à traîter,ce distributeur étant pourvu d'un tourniquet rotatif dont les ajutages d'éjection sont tournés vers lesdites pareis en pivetant sous la réaction de l'éjection en même temps que l'axe suppert dans ledit distributeur,avec interposition entre distributeur et axe d'un Joint d'étanchéité spécial,résistant bien aux pressions en cause sans provoquer ni freinage do rotation ni fuite senzible de liquide.
Dans une forme d'exécution avantageuse,la réserve de liquide et le générateur sont portés par un véhicule,notamment aut@- moteur;ce dernier peut également porter un tambour réserve de ligne de tubulures.
Dans ce mode de décapage concernant des égouts souterrains, ladite ligne pénêtre l'égout en cause depuis le sol d'une chaussée à partir du véhicule en question par un regard ouvert à cet effet puis passe seus un renvoi maintenu par étançons amovibles dans l'égout au droit dudit regard,pour aboutir à un support- traîneau placé sensiblement au radier dudit égout,support porteur du distributeur,de son axe et du tourniquet.
Dans le cas des égeuts à section sensiblement circulaire@le support et le distribute@@ sont agences de façon à ce que l'axe du tourniquet passe par le centre de ladite saction.
Dans le cas des égouts à section ovale,il convient d'envisager sur un même support,au moins deux distributeurs,axes et tourniquets,avec des axes sensiblement plaçés aux foyers de l'ovale ou aux centres des cercles générateurs de la courbe fermée en cause. D'autres configurations pourraient aussi être envisagées en f@nction de la forme partioulière de la section d'égeut.
Les équiperents ainsi définis,opérant à une pression et un desit élévés,
et au moins 200l./min.
atteignant au moins 300 bars/,ou plus,sont capables d'assurer avec certitude un décapage impeceable des parois traîtess, éliminant teus les dépôts et incrustations,récents ou anciens, quelle qu'en soit la nature et même,@i néces@aire,avec des pressiens et débits supérieurs@,effectuer @n véritable piquage du revê- tement projeté et lissé sur la maçonnerio de l'égout qui en détache les parties faibles eu fissurées,dénude le gres oeuvre pour y découvrir les défectuesités causées en général par les dégradations zu temps,les attaques des produits véhiculés dans l'égout ou les déformations des terrains,sous quelques causes que ce seit.
L'entretien des égouts en est facilité et mieux assuré @eur le plan de la sécurité,avec un personnel particulièrement réduit, abrité des risques et avec des frais très diminués.
La-description qui va suivre d'exemples non limitatifs de formes d'exécution d'équipements conformes à l'invention,permettra de bien comprendre comment cette dernière peut être aise en pratique.
La figure 1 montre schématiquement en coupe transversale la diposition de l'équipement en opération.
La figure 2 montre à plun grande échelle sur une section droite un distributeur situé dans un égout à section circulaire.
La figure 3 montre,comme la fig.2, un équipement à deux tourniquets dans un égout à section ovale.
La figure 4 montre une élévation avec demi-coupe axiale d'un
distrib@teur faisant apparattre la disposition interne de son
axe,des ses organes de roulement et de butée et du Joint d'étan-
chéité qui entoure ledit axe.
distrib@teur faisant apparattre la disposition interne de son
axe,des ses organes de roulement et de butée et du Joint d'étan-
chéité qui entoure ledit axe.
L'équipement en cause comporte,comme on le voit sur la fig.1,
un véhicule/1 porteur d'un réservoir 2 à liquide de nettoy@ge,ce
dernier pouvant 8tre de l'eau,chargée en cas de besoin de tout
additif cênvenable,abrasif,détergent ou autre,liquide,solidq6u
gazeux. Ce véhicule automoteur dans la réalisation décrite,est
pourvu d'un groupe 3 surpresseur accumulateur,si besoin est,qui
alimente par raccord étanche convenable un tambour enrouleur
dérouleur à entraînement mecanique/4.Ce tambour sert de maga-
sin à un tube flexible mais inextensible 5, résistant aussi bien
aux efforts de traction qu'aux contraintes des pressions déve
leppées,tube 5 aboutissant au distributeur 6 et à son tourniquet
de projection de liquide de décapage,situés dans l'égout visita
ble 7 à traîter,égout 7 situé sous une chau@sée 8 sur laquelle
est arrêté le véhicule 1. Le tube 5 passe à cet effet par un
regard 9 ouvert à la foi dans la chaussée 8 et dans la voûte
de l'égout 7,lors de l'opération,ledit regard (tant alors ouvert
par retrait de son opercule.
un véhicule/1 porteur d'un réservoir 2 à liquide de nettoy@ge,ce
dernier pouvant 8tre de l'eau,chargée en cas de besoin de tout
additif cênvenable,abrasif,détergent ou autre,liquide,solidq6u
gazeux. Ce véhicule automoteur dans la réalisation décrite,est
pourvu d'un groupe 3 surpresseur accumulateur,si besoin est,qui
alimente par raccord étanche convenable un tambour enrouleur
dérouleur à entraînement mecanique/4.Ce tambour sert de maga-
sin à un tube flexible mais inextensible 5, résistant aussi bien
aux efforts de traction qu'aux contraintes des pressions déve
leppées,tube 5 aboutissant au distributeur 6 et à son tourniquet
de projection de liquide de décapage,situés dans l'égout visita
ble 7 à traîter,égout 7 situé sous une chau@sée 8 sur laquelle
est arrêté le véhicule 1. Le tube 5 passe à cet effet par un
regard 9 ouvert à la foi dans la chaussée 8 et dans la voûte
de l'égout 7,lors de l'opération,ledit regard (tant alors ouvert
par retrait de son opercule.
Un ensemble d'étançons 10 maintient,dans l'égout 7,une poulie
folle de renvoi,par les paliers de son axe,de manière telle que
le tube 5 soit correctement conduit du tambour par le regard
dans l'égout jusqu'au distributeur 6; Ce dernier y est supporté
Deux patins supérieurs servent de stabilisateurs audits/traîneau.
folle de renvoi,par les paliers de son axe,de manière telle que
le tube 5 soit correctement conduit du tambour par le regard
dans l'égout jusqu'au distributeur 6; Ce dernier y est supporté
Deux patins supérieurs servent de stabilisateurs audits/traîneau.
un un traineau Il dont les patins reposent au radier.La hauteur
du traîneau cst-talle que le distributeur soit situé sur l'axe
perpendiculaire au centre de la section droite de l'égout. i inféri
Comme op le voit en particulier sur la fig. 2,les patinijdudi
traîneau peuvent glisser sur les banquettes qui encadrent la
cunette,ces banquettes 12 servant ainsi de guides alors que le
déplacement est assuré par traction sur le tube 5 servant en
même temps d'amenée de liquide. Ce déplacement est effectué aprè
mise en place du tratneau à l'origine de la section ou tranche
d'égout à traît@r jusqu'au voisinage de la poulie maintenue par
les étançons 10 et les opérations peuvent être alors répétées
de regards en regards, on adaptant les longueurs de tube 5 néces-
satres,sans présence de personnel à proximité pendant les temps
de décapage.Ceci allie une grande rapidité d'exécution à une
forte sécurité et à des résultats parfaits.
du traîneau cst-talle que le distributeur soit situé sur l'axe
perpendiculaire au centre de la section droite de l'égout. i inféri
Comme op le voit en particulier sur la fig. 2,les patinijdudi
traîneau peuvent glisser sur les banquettes qui encadrent la
cunette,ces banquettes 12 servant ainsi de guides alors que le
déplacement est assuré par traction sur le tube 5 servant en
même temps d'amenée de liquide. Ce déplacement est effectué aprè
mise en place du tratneau à l'origine de la section ou tranche
d'égout à traît@r jusqu'au voisinage de la poulie maintenue par
les étançons 10 et les opérations peuvent être alors répétées
de regards en regards, on adaptant les longueurs de tube 5 néces-
satres,sans présence de personnel à proximité pendant les temps
de décapage.Ceci allie une grande rapidité d'exécution à une
forte sécurité et à des résultats parfaits.
Cemme on le voit en particulier sur la fig. 3,1e nombre et la situation de distributeurs 6a,6b,une paire dans ce cas,peuvent store adaptés à la forme de la section de l'égout à traîter,notam- ment ovale,comme représenté.Ces distributeurs 6a,6b,sont montés sur un même traineau 11a avec des axes de tourniquets placés soit aux foyers de la quasi-ellipse de la section, soit aux centres des cercles qui en limitent les extrémités du contour.
Comme on le voit notamment sur la fig.4,chaque distributeur 6, 6a ou 6b,est peurvu d'un axe creux 13,porteur de bras 14,tubulaires,munis en bout d'ajutages 15 de projection du liquide de décapage,lesdits ajutages étant placés,dans la régios d'activité de la projection,à une distance aussi constante que possible des zones correspondantes des pareis à traîter.
@ nouveau,comme on le voit sur la fig. 4,un tel distributeur 6,6a ou 6b c@mporte un corps creux 16,dans le fond 17 duquel est pratiquée une perforation 18 de passage,avec un faible jeu,de la tête de l'axe dont la partie dépassante reçoit un tambour creux 19 sur lequel apparaissent des bras 1@ tubulaires. Cet axe 13 est maitenu dans le corps 16 par des roulements étanches 20,21 et butée 22,séparés les uns des autres par des entretoises.
Sur un épaulement 23 situé à l'opposé de l'appui sur butée 22, est appliquée une bague collerette 24 de répartition des actions de pression éventuelles. Sons cette dernière,la queue de l'axe t3 offre une portée 25 rectifiée et glacée engagée dans une baguegarniture d'étanchéité 26,maintenue par des rondelles sous un écrou terminal 27, vissé et art; té par tous moyens voulus sur l1en- bout fileté de ladite que.
Un couvercle 28 en forme de cuvette rient fermer le f@nd ouvert du corps 16,à l'opposé du fond 17,ce couvercle engageant le corps 16 dans une Jupe 29 qui dépasse un épaulement 30,en regard duquel est placé le plateau de la bague collerette 24. Le f@nd 31 de cette cuvette reçoit,par filetages coniques d'étanchéité un embout 32 où est raccordé et attaché le tube 5.Un fourreau 33,rectifié et glacé,est inséré dans le couverc@e 28 et reçoit à coulissement doui la garniture 26.Dans des perforations taraudées de cette
Jupe sont radialement logées des vis de calage 34,régulièrement disposées dans la Jupe du corps 16,lesdites vis venant s'appuyer sur l'embout correspondant d'embottement du couvercle 28,au droit de la bague 26. De même,une série de vis 35,axiales,sent logées dans des perforations lisses du couvercle 28,traversent un Joint ou entretoise 36 et coopèrent avec dea perforations taraudées ouvertes dans la tranche de la Jupe 29.
Jupe sont radialement logées des vis de calage 34,régulièrement disposées dans la Jupe du corps 16,lesdites vis venant s'appuyer sur l'embout correspondant d'embottement du couvercle 28,au droit de la bague 26. De même,une série de vis 35,axiales,sent logées dans des perforations lisses du couvercle 28,traversent un Joint ou entretoise 36 et coopèrent avec dea perforations taraudées ouvertes dans la tranche de la Jupe 29.
Le réglage de co-axialité entre fourreau 33,garniture 26 et arbre 13,est assuré par les vis calantes 34,avant blocage par les vis 35 du couvercle 28 sur le corps 16. En effet,compte tenu des très hautes pressions utilisées,qui peuvent être très supérieure à 300 bars,il convient de constituer la bague 26 avec une matière provenant d'une modification chimique du téréphtalate-polyéthylène comme poly-condensat de l'éthylène-glycol et de l'acide téréphtalique.Il s'agit alors d'un polyester cristallin (PETP):plus rticulibre-ent celui qui est connu sous la Marque Déposée "ERTALYTE". Ce corps,assez dense, (d=1,38), est très dur. Il abserbe très peu d'eau,est très rigide et offre un bon coefficient de frottement.
La bague 26 est réalisée de manière à s'emboîter à très faible
Jeu sur la portée 25 de l'arbre 13 et dans le fourreau 33.
Jeu sur la portée 25 de l'arbre 13 et dans le fourreau 33.
Seules Ces dispositions assurent,pour les pressions en questien-alors que les joints toriques ou à kèvres ne sont pas susceptibles de le faire- une grande libarté de rotation au tourniquet par réaction,avec une étanchéité quasi-parfait@,cette dernière n'étant affectée ,en effet,que par de très faibles fuites au niveau de la garniture 26,qui @'avèrent indispensables.
De bonnes conditions de rotation sont également ebtenues avec une garniture 26 libre autour de l'axe 13 et dans le fourreau 33.
Ces très faibles fuites sont évacuées par des évente 36,ouverts dans la paroi latérale du corps 16,au droit de la tranche emboî- tée du couvercle 28.
Le fonctionnement de ces équipements n'a pas bescin d'être décrit avec plus de détails,compte tenu de ce qui précède. Le décapage des parois d'égouts,quelle que soient la nature et l'ancienneté des dépôts, est efficacement effectué grâce à la puissance de l'impact du liquide projeté sous les hautes preset forts debits sions/ mentionnés . Ces pressions et débits peuvent être encore augmentées pour obtenir l'arrachement de l'enduit,réalisant alors un véritable piquage surtout aux endroits où existent des points de faible-sse. Ceci permet de découvrir des défauts affectant souvent le gres @euvre @es ouvrages qui autrement ne pourraient pas être décelés.
Il est clair que,compte tenu de la puissance d'impact obtenue par les hautes pressiens et ferts débits ci-dessus mentiennés, il est inutile,souvent déconseillé et parfeis même interdit, conformémént à des prescriptions réglementaires,d'envisager l'usage de pistelets manuels de prejection nécessitant la présende persennels sur les lieux du décapage.
Un des avantages importants de l'invention est donc de permettre l'absence de main d'oeuvre sur les lieux où est effectuée l'epération de décapage,pendant la durée de celle-ci.
L'entretien des égouts peut ainsi êre mieux assuré,avec d'ailleurs un personnel réduit et une meilleure protection de celui-ci taBt sur le plan de la sécurité que sur celui de l'hygiène,donc è frais globaux trb8 diminués,en apportant une bien plus grands sécurité au point de vue de la conservation en b@n état des ouvrages.
Bien entendu,chaque tourniquet eu chaque couplage de tourniquets peut être assecié à un moteur,notamment en vue d'une régularisation de l'entraînement lersque celà est nécessaire.
Un tel mot@un peut être d'un genre quelconque,et notamment à entraînement hydraulique par teute tranzmission voulue et le couplage éventuel du genre mécanique.
De plus,chaque ajutage est avantageusement censtitué par une matière très dure,telle que de l'acier,traîté,ou du carbure de tungstène,le choix d'une telle matière peuvant aller jusqu'au diamant.
il va de soi que l'invention ne se limite pas aux dispositions qui viennent d'être décrites à titre de simples exemples,mais qu'elle en comprend évidemment toutes les variantes possibles.
Claims (12)
1.- Equipement de décapage de parois des égouts visitables et conduits analogues,par jets de liquide sous pression,Jets débités par tourniquets alimentée an liquide et portés sur mobiles déplaçables le long desdites parois,caractérisé par le fait qu'il comprend,une réserve dudit liquide,un générateur de pression pertant cette dernière dans ledit liquide
avec un fort débit d'au moins 200 l/min.
à au moins 300 bars/,une ligne de tubulures reunissant ledit générateur à des organes distributeurs à tourniquet,avec interposition,entre distribttoir et teurn@quet,autour de l'axe de ce dernier,d'un Joint d'étanchéité admettant une très faible fuite du liquide ,résistant aux pressions en cause sans provoquer de freinage à la rotation.
2.-Equipement selon la revendication 1,caractérisé par le fait que la réserve de liquide et le générateur sont portés par un véhicule,notamment aute-moteur,ledit véhicule étant aussi porteur d'une réserve de tubulure.
3.-Equipement selon la revendication 1 ou la revendica- ton 2,caractérisé par le fait que,en égout,on dispose au droit d1un regard une poulie de renvoi de la ligne de tubulures en provenance de la réserve et la conduisant aux organes distri- buteurs portés sur un mobile déplaçable dans ledit égout sous l'faction de tirage sur ladite ligne.
4.Equipement selon la revendication 3,caractérisé par le fait que ladite poulie est maintenue dans l'égout par les paliers de sen axe sur une armature à étançons.
5.-Equipement selon l'une quelc-onqu@ dos revendications 1 à 4,caractérisé par le fait que l'axe de rotation de tourniquet est situé,par construction du distributeur et de son support, dans un égout de section droite sensiblement circulaire,au niveau de la perpendiculaire au cehtre de ladite section droite.
6.-Equipesent selon l'une quel-conque des revendications 1 à 4,caractérisé par le fait que dans le cas d'un égout à section ovale,le support dea organes de distribution est pourvu d'au moins deux tourniquete dont les axes de rotation sont situés sensiblement sur les axes perpendiculaires au plan de section aux foyers de la quasi-ellipse ou aux centres des cercles générateurs de l'ovale de ladite section droite.
7.-Equipement selon l'une quelconque des revendication 1 à 6,caractérisé par le fait que le distributeur comprend un axe creux,maintenu dans un corps par roulements et butée,portant en tête un tambour creux auquel sont reliés des bras tubulaires terminés par des ajutages,alors que la queue d'axe passe dans une bague à collerette et, à très faible jeu,par une portée rectifiée et glacée,dans une garniture d'étanchéité,elle- mSme insérée à très faible Jeu dans un feurreau récepteur,rec- tifié et glacé,lui-même maintenu dans un couvercle emboîté dans ledit corps.
8.-Equipement selon la revendication 7,caractérisé par le fait que la garniture d'étanchéité est constituée par un polyester cristallin,relativement dense,très dur,rigide et absorbant très peu d'eau,offrant enfin un faible coefficient de frottement.
9.-Equipement selon la revendication 7 ou la revendication 8,caractérisé par le fait que des vis calantes transversales sont prévues dans le corps,on appui sur une jupe y pAn*- trant et appartenant an couvercle de fermeture dudit corps, au droit de la garniture d'étanchéité sous-Jacente,pour parfaire,par leur action,les co-axialités des axe#,garniture et fourreau,avant blocage dudit couvercle sur ledit corps, par d'autres vis de liaison axiale périphériquement réparties.
10.-Equipement selen l'une quelconque des revendications 7 à 9,caractérisé par le fait que ledit corps comprend,au droit du logement de ladite bague à collerette,des évents de sertie de fuites éventuelles.
11.-Equipement selon l'une quelconque des revendications 1 à 10,caractérisé par le fait qu'un moteur est associé à au moins un tourniquet.
12.-Equipement selon une quelconque des revendications 1 à 11,caractérisé par le fait que chaque ajutage est formé d'une matière très dure,telle que de lacier,du carbure de tungstène ou du diamant.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8103147A FR2499880A1 (fr) | 1981-02-18 | 1981-02-18 | Equipage de decapage des parois des egouts visitables et conduits analogues |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8103147A FR2499880A1 (fr) | 1981-02-18 | 1981-02-18 | Equipage de decapage des parois des egouts visitables et conduits analogues |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2499880A1 true FR2499880A1 (fr) | 1982-08-20 |
FR2499880B1 FR2499880B1 (fr) | 1983-06-10 |
Family
ID=9255328
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8103147A Granted FR2499880A1 (fr) | 1981-02-18 | 1981-02-18 | Equipage de decapage des parois des egouts visitables et conduits analogues |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2499880A1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3237583A1 (de) * | 1982-10-09 | 1984-04-12 | Udo Th. 4740 Oelde Thüner | Spuelkopf |
US6206016B1 (en) * | 1998-07-27 | 2001-03-27 | Mac & Mac Hydrodemolition Inc. | Spray cleaner for interior surface of pipeline |
US6418947B1 (en) | 1998-07-30 | 2002-07-16 | Mac & Mac Hydrodemolition, Inc. | Scarifier for interior surface of pipeline |
US6550486B2 (en) | 1998-07-30 | 2003-04-22 | Mac & Mac Hydrodemolition, Inc. | Apparatus for scarifying the interior surface of a pipeline |
US7128074B2 (en) | 1998-07-30 | 2006-10-31 | Mac & Mac Hydrodemolition, Inc. | Scarifier for the interior surface of a pipeline |
ES2306625A1 (es) * | 2008-05-21 | 2008-11-01 | Marcos Andres Requena Arcajo | Equipo hidrodinamico de limpieza de taladros de drenaje en presas. |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2808852A (en) * | 1955-12-09 | 1957-10-08 | Robert J Brant | Apparatus for cleaning and repairing pipe lines |
US3386662A (en) * | 1966-01-24 | 1968-06-04 | Floway Pumps Inc | Rotary sprinkler |
US3678948A (en) * | 1970-02-26 | 1972-07-25 | Rockwell Mfg Co | Pipe cleaning apparatus |
-
1981
- 1981-02-18 FR FR8103147A patent/FR2499880A1/fr active Granted
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2808852A (en) * | 1955-12-09 | 1957-10-08 | Robert J Brant | Apparatus for cleaning and repairing pipe lines |
US3386662A (en) * | 1966-01-24 | 1968-06-04 | Floway Pumps Inc | Rotary sprinkler |
US3678948A (en) * | 1970-02-26 | 1972-07-25 | Rockwell Mfg Co | Pipe cleaning apparatus |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3237583A1 (de) * | 1982-10-09 | 1984-04-12 | Udo Th. 4740 Oelde Thüner | Spuelkopf |
US6206016B1 (en) * | 1998-07-27 | 2001-03-27 | Mac & Mac Hydrodemolition Inc. | Spray cleaner for interior surface of pipeline |
US6418947B1 (en) | 1998-07-30 | 2002-07-16 | Mac & Mac Hydrodemolition, Inc. | Scarifier for interior surface of pipeline |
US6550486B2 (en) | 1998-07-30 | 2003-04-22 | Mac & Mac Hydrodemolition, Inc. | Apparatus for scarifying the interior surface of a pipeline |
US7128074B2 (en) | 1998-07-30 | 2006-10-31 | Mac & Mac Hydrodemolition, Inc. | Scarifier for the interior surface of a pipeline |
USRE44518E1 (en) | 1998-07-30 | 2013-10-08 | Mac & Mac Hydrodemolition Inc. | Method of scarifying an interior surface of a pipeline |
ES2306625A1 (es) * | 2008-05-21 | 2008-11-01 | Marcos Andres Requena Arcajo | Equipo hidrodinamico de limpieza de taladros de drenaje en presas. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2499880B1 (fr) | 1983-06-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
KR101814733B1 (ko) | 하수관거의 퇴적물 제거를 위한 알엔비 공법 | |
FR2470328A1 (fr) | Appareil pour renforcer et reparer une conduite | |
FR2984455A1 (fr) | Procede et dispositif d'injection de produit d'addition dans une canalisation de liquide | |
FR2499880A1 (fr) | Equipage de decapage des parois des egouts visitables et conduits analogues | |
KR20130011697A (ko) | 하수관 청소장치 | |
EP0346256B1 (fr) | Dispositif de réhabilitation in situ de canalisations non visitables de l'intérieur | |
FR2487043A1 (fr) | Dispositif de decolmatage et de recuperation de boues deposees sur la plaque tubulaire d'un generateur de vapeur | |
FR2579294A1 (fr) | Dispositif pour la refection in situ de canalisations, en particulier d'egouts, non visitables | |
FR2799098A1 (fr) | Systeme de distribution d'eau resistant a la corrosion et procede pour sa realisation | |
FR2602568A1 (fr) | Dispositif de guidage et de protection pour la pose de canalisations | |
FR2970190A1 (fr) | Systeme de lavage de surfaces par jet d'eau avec coupure de l'alimentation en eau lorsque le jet d'eau est dirige vers une zone non souhaitee | |
EP0596792B1 (fr) | Dispositif perfectionné pour le traitement des sols par jet(s) rotatif(s) | |
WO2012066202A1 (fr) | Dispositif de réparation et d'aménagement d'une piscine a paroi en béton, installation et procède afférents | |
FR2842580A1 (fr) | Procede de nettoyage manuel de drains d'un enrochement et outillage concu a cet effet | |
FR2660479A1 (fr) | Dispositif de lancage, notamment pour nettoyer l'interieur d'un generateur de vapeur ou analogue. | |
FR2553304A1 (fr) | Machine servant a injecter un produit de colmatage elastique dans des fissures d'ouvrages presentant des defauts d'etancheite a l'eau | |
FR2632547A1 (fr) | Dispositif pour la remise en etat de canalisations | |
FR2668514A1 (fr) | Procede et dispositif pour le recepage d'ouvrages en beton. | |
FR2961721A1 (fr) | Dispositif de nettoyage de machine agricole. | |
FR3103399A1 (fr) | Dispositif de protection d’une canalisation a curer et procédé de curage utilisant un tel dispositif | |
SU825209A1 (ru) | Устройство для очистки внутренней поверхности трубопроюдов | |
RU2079383C1 (ru) | Установка для чистки трубопровода | |
FR2664923A1 (fr) | Dispositif de support et de nettoyage automatique d'une balayette notamment d'une balayette de w.-c.. | |
FR2613258A1 (fr) | Appareil de mise en oeuvre d'un complexe organo-hydraulique d'etanchement de conduites enterrees | |
FR2674268A1 (fr) | Procede d'obtention d'une colonne d'eau minimale dans un dispositif siphouide et bonde siphouide pour la mise en óoeuvre du procede. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ER | Errata listed in the french official journal (bopi) | ||
ST | Notification of lapse |