FR2961472A1 - Dispositif destine a la protection d'un utilisateur de bicyclette - Google Patents

Dispositif destine a la protection d'un utilisateur de bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR2961472A1
FR2961472A1 FR1002573A FR1002573A FR2961472A1 FR 2961472 A1 FR2961472 A1 FR 2961472A1 FR 1002573 A FR1002573 A FR 1002573A FR 1002573 A FR1002573 A FR 1002573A FR 2961472 A1 FR2961472 A1 FR 2961472A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turn
flexible
turns
user
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1002573A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961472B1 (fr
Inventor
Emmanuel Luc Yves Jeannet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1002573A priority Critical patent/FR2961472B1/fr
Publication of FR2961472A1 publication Critical patent/FR2961472A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961472B1 publication Critical patent/FR2961472B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J17/00Weather guards for riders; Fairings or stream-lining parts not otherwise provided for
    • B62J17/08Hoods protecting the rider
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J27/00Safety equipment
    • B62J27/20Airbags specially adapted for motorcycles or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'invention concerne un habitacle adaptable à une bicyclette, afin de protéger l'utilisateur de chocs, intempéries et salissures. Il est constitué d'une armature en une seule longue gaine cylindrique auto/gonflable développée en trois spires (1), (2), (3) ovalisées concentriques. Le prolongement de l'extrémité de la spire haute (3) redescend vers la base en faisant pilier et maintien souple (4) spatial de la forme. Une liaison en panneaux plane plastique souple visuel (9), stabilise étanchement l'ensemble flexible en une forme de cône ovalisé aux dimensions variables et adaptables à la taille de l'utilisateur. En sa partie basse, deux panneaux latéraux (11), (12) suspendus à la première spire (1) sont, en leurs extrémités avant, recourbés vers l'intérieur et maintenus écartés par des renforts gonflés (7), (8). Cela réserve deux espaces de pédalage ouverts et rabattables. Cinq fixations amples sont localisées en des parties communes à toutes bicyclettes. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la protection d'un utilisateur de bicyclette.

Description

L'invention concerne une protection en forme d'habitacle auto/gonflable adaptable aux bicyclettes. La plupart des protections existantes qui ne sont pas incluses au montage de la bicyclette sont réalisées à partir de vêtements et objets que l'utilisateur doit adapter en un usage corporel. Cela se justifie en tant que matériel sportif mais représente une contrainte encombrante pour un usage utilitaire. Cela occasionne une atteinte à l'élégance et à la coiffure de l'utilisateur. La présente invention permet de remédier à ces inconvénients en dissociant le çorps de l'utilisateur au profit d'un habitacle adaptable aux bicyclettes et associant des protections : antichoc, imperméabilisante, faisant paravent contre les intempéries, anti-poussière.
L'invention est constituée selon une première caractéristique par une armature en une seule longue gaine cylindrique auto/gonflable développée en trois spires ovalisées concentriques. Le prolongement de l'extrémité de la spire haute redescend vers la base faisant pilier et maintien souple spatial de la forme. Une liaison en panneaux plane plastique souple visuel, stabilise étanchement l'ensemble flexible en une forme de cône ovalisé aux dimensions variables et adaptables à la taille de l'utilisateur. En sa partie basse deux panneaux latéraux suspendus à la première spire sont, en leurs extrémités avant recourbés vers l'intérieur et maintenus écartés par des renforts gonflés. Cela réserve deux espaces de pédalage ouverts et rabattables. Quatre fixations amples sont localisées en des parties communes à toutes bicyclettes. L'auto/gonflage de la structure et du pilier souple est réalisé par adaptation du procédé décrit selon la demande de brevet de module de mise en pression d'air par développement et rétraction (brevet déposé le 7 avril 2009 à l'1NPI de Lille sous le n° 0901677) C'est un dispositif modulaire en pression d'air par développement et rétraction permettant, sans l'usage d'une pompe l'obtention rapide de volumes gonflables formant un module pouvant être multipliées et assemblées. Ce module peut également transmettre sa pression rapidement obtenue à un autre volume comme par une adaptation ci-dessous décrite.
Le dispositif comporte selon des modes particuliers de réalisation : - Une pression de l'air, facilement obtenue par l'utilisateur, est contenue dans l'armature auto gonflable. Elle représente, de part sa relative rigidité une protection anti-chocs autour de l'utilisateur. Cela par l'obtention du développement en trois spires concentrique entourant l'utilisateur. - Un seul panneau plastique souple visuel de liaison entre les spires permet à l'ensemble de constituer une structure abritante, isolante de la pluie, des intempéries. Ce seul panneau visuel entres les spires part de la jonction de la spire n° 1 avec le retour de cette spire n° 1 en partie dorsale. Puis, cette liaison remonte sur tout le parcours en colimaçon: spire n° 1 avec spire n° 2 et spire n° 2 avec spire n° 3 jusqu'au sommet de la forme pour passer en dessous de la jonction avec le pilier souple et pour former un plateau faisant toiture. De part sa fixation centrale à cette toiture et à la spire n° 3, le pilier souple imprime l'impulsion du mouvement vers le haut ou vers le bas aux trois spires. La fixation de ce panneau visuel est conjuguée avec le mouvement de déploiement ou rétraction des spires. Cette fixation particulière relie les spires de façon à permettre également la flexibilité de l'ensemble. Cela produit un léger effet d'enroulement/déroulement et facilite l'aplatissement de la forme. Le panneau visuel est fixé (ou soudé) à la spire après s'être enroulé ou avoir enveloppé un parcours équivalent au demi périmètre de l'épaisseur de la spire : a) bord haut du panneau en contournant le côté intérieur de la spire, ou intérieur de la forme, donc en sens inverse des aiguilles d'une montre b) bord bas du panneau en contournant le côté extérieur de la spire, ou extérieur de la forme, donc dans le sens des aiguilles d'une montre A partir de la ligne de fixation, des petits plis perpendiculaires viennent à se former durant l'enroulement, qu'ils facilitent, cela sans nuire à l'étanchéité du dispositif.
- En pression le pilier souple développe plus de force de maintien, et tendance au retour à sa forme cylindrique que l'opposition qu'il rencontre. Cette opposition est constituée par l'addition des forces des trois spires qui tendent à leur retour à l'alignement originellement horizontal par l'élasticité naturelle conséquente à leur constitution en aplat à partir de deux matériaux planes, souples étanchement soudés l'un sur l'autre. Cette puissance de développement que le pilier exerce sur les trois spires dispose la forme au maximum de ce développement pour le début de l'utilisation, afin que l'utilisateur puisse par l'étirement ou la détente d'une cordelette, restreindre ou augmenter à nouveau le volume de la forme pour obtenir l'habitacle qui convient le mieux à sa taille et sa bonne position sur la bicyclette. - La nature et l'amplitude des fixations sur le dispositif selon l'invention permettent une adaptation de ce dispositif à des dimensions variables et types différents de bicyclettes. Cela premièrement de part la marge importante de serrage prévue sur le dispositif, et deuxièmement par la présence invariable des zones pouvant servir de fixation sur chaque type de bicyclette. Ces cinq zones invariables sont :
- sur la potence sous le guidon - sur le cadre ou son prolongement sous le selle 10 - sur la branche droite de la fourche arrière reliant le pédalier à la fixation de la roue - sur la branche gauche de la fourche arrière reliant le pédalier à la fixation de la roue - sur la cadre en haut de la liaison montant du pédalier vers la potence
- la fixation particulière du panneau visuel en contournement du volume de la spire haute par le 15 côté intérieur pour rejoindre et contourner la spire plus basse vers le côté extérieur (sens des aiguilles d'une montre sur la spire haute, sens inverse des aiguilles d'une montre de la spire basse), cette disposition provoque un écart vers l'extérieur de la surface de réception de la pluie. La base de la spire faisant « casse goutte » de part sa courbe en descente avec le sens de la chute de la pluie jusqu'au point le plus bas de la courbe sans remonter cette courbe donc sans 20 mouiller la partie rentrante vers l'intérieur. Une division en deux parties localement située uniquement sur les courbes avant et arrière de la spire n° 3 permet sans atteindre aux qualités de protection, de constituer une large zone visuelle sans perturbation due à la présence de la pluie. Cette zone est directement fonction du diamètre de l'épaisseur de la spire qui en hauteur, et s'agissant de la spire n° 3, est supérieure aux deux autres afin de réaliser une meilleure protection 25 anti-choc pour la tête de l'utilisateur. Et donc cela produit consécutivement une bande visuelle plus épaisse, et donc plus rentrante étant localement divisée par deux. La descente en spirale accélère la formation des gouttes donc l'évacuation de l'eau.
Les espaces de pédalage sont constitués de chaque côté de la bicyclette par des panneaux 30 latéraux suspendus à la spire n° 1. Chacune de leurs extrémités avant, est écartée par une extension conique faisant renfort de la structure gonflable, puis recourbée vers l'intérieur pour trouver une zone de point d'appui sur le cadre de la bicyclette, sur le haut de la liaison entre le pédalier et la potence.5 Chacune des extrémités arrières est tendue vers l'intérieur pour s'accrocher ou se décrocher en partie basse sur l'une ou l'autre des branches de la fourche arrière en zone proche de la fixation de la roue. Cet espace de pédalage prolonge vers le bas les protections liées aux intempéries, chocs et salissures.
Les dessins annexés illustrent l'invention.
Figure 1 : Le schéma de la structure gonflable
Figure 2 : Le dispositif en vu de profil
Figure 3 : 15 Le dispositif en vu arrière (de dos)
Figure 4 : Le schéma des cinq fixations
20 En référence à ces dessins, l'invention est composée en quatre parties distinctes : PARTIE 1 - les parties gonflées réalisant la structure : la spire n° 1 (1), la spire n° 2 (2), la spire n° 3 (3), le pilier souple (4), la zone d'auto gonflage n° 1 (5), la zone d'auto gonflage n° 2 (6), le renfort 25 droit (7), le renfort gauche (8)
PARTIE 2 - les parties tendues qui ferment l'ensemble : le panneau visuel (9) se prolongeant en un plateau formant toiture, la plate forme en croissant de lune (10), le panneau bas droit (11), le panneau 30 bas gauche (12)
PARTIE 3 - les fixations A, B, C, D, et E 10 35 PARTIE 4 - le mécanisme de variation de l'espace intérieur : mécanisme, poulies/cordelette (13)
Les parties tendues et les parties gonflées sont réalisées en un matériau réunissant les caractéristiques suivantes :
- translucidité, légèreté, souplesse, résistance aux froissements, à l'étirement, à la perforation, à la déchirure, à l'exposition aux UV, au sel marin. Il doit être accompagné d'une méthode de collage (méthode en compatibilité chimique avec le 10 matériau) ou soudure.
PARTIE 1
15 La structure auto gonflée est visible par la figure 1. En ce matériau, deux surfaces l'une sur l'autre sont découpées en un tracé calqué sur un « patron » comme il est pratiqué en couture. Puis elles sont étanchements collées ou soudées en bordure de cette découpe.
20 Spires n° 1, n° 2, n° 3
En référence à la figure 1, leur tracé peut être décrit comme suit :
Un large triangle presque équilatéral, aux dimensions ci-dessous définies dans sa méthode de 25 calcul, étend sa pointe axiale à l'intérieur d'un couloir étroit. La dimension ici préconisée de ce couloir correspond à deux demi périmètres issus de l'addition des deux surfaces l'une sur l'autre, étanchement collées ou soudées et dont la forme cylindrique en pression d'air rappellera l'épaisseur du bras d'un utilisateur adulte de taille moyenne. Ce couloir étroit part droit vers la gauche représentant l'avant du schéma, cela sur une longueur 30 correspondante à la dimension qui sépare la selle jusqu'au guidon d'une bicyclette. Puis ce couloir tourne vers la gauche en arc de cercle, formant un demi tour dont l'amplitude peut contenir l'écartement des coudes d'un cycliste assis ou courbé sur sa bicyclette. Puis le couloir repart doit vers l'arrière pour tourner en un demi cercle plus restreint que le premier, puisque le bord droit doit correspondre à la découpe du début de parcours. Egalement, cette courbe passe 35 très proche mais sans empiéter le côté gauche du triangle, cela ferme une boucle correspondante 5 à un premier passage. Cette boucle correspond à la formation de la spire n° 1 (1). Puis à nouveau, prolongement droit vers l'avant et courbe en laissant un espace en forme de quartier de lune calé à l'intérieur. L'amplitude de cette courbe est restreinte en son côté droit par les côtés gauche du précédant passage du couloir. Cela dessine la tangente avec la prolongation droite du couloir qui repart vers l'arrière. Un peu avant de subir un rétrécissement qui serait imposé par la courbure du passage précédent, le couloir se courbe selon un rétrécissement imposé par le passage précédent. Il laisse un espace rappelant le dessin d'un croissant de lune. Cela ferme le second passage, et donc une boucle correspondante à la formation de la spire n° 2 (2). Mais un peu avant cette fermeture l'amplitude de la courbe du côté gauche de ce couloir est modifié par l'élargissement IO de ce couloir vers l'intérieur du tracé en spirale jusqu'en son prolongement en ligne droite sur une petite distance. Puis mouvement en courbe comme précédemment en produisant un autre élargissement suffisant pour que, un peu après les deux tangentes se produise une division en deux parties pouvant être de même largeur que la largeur du couloir en son précédent parcours. Cette division s'arrête symétriquement en fin de courbe avant l'arrivée du côté opposé. Un 15 espace d'un croissant de lune se dessine avec le passage précédent. Puis retour vers l'arrière avec l'épaisseur en symétrie, pour ensuite réaliser la même division en courbe en laissant toutefois une forme de quartier de lune devenue nettement asymétrique, refermant ainsi la boucle formant la spire n° 3 (3).
20 Le pilier souple
Presque à la tangente de cette fermeture un rebord en élargissement se décale vers le centre de la forme spirale, puis s'arrête : c'est la jonction avec une autre partie « le pilier souple (4) ». Il est constitué par un très long couloir de largeur plus importante que les largeurs précédemment 25 décrites : par exemple deux fois la largeur de la spire n° 1 (1). Ce très long couloir vient à se positionner dans l'axe du tracé de la forme et se termine par une courbe faisant jonction sur le rebord en décalage. A l'opposé, le début du long couloir constitue la zone d'auto gonflage n° 2.
Les zones d'auto gonflage 30 Le grand triangle faisant la zone d'auto gonflage n°1 (5), ainsi que le large couloir axial dont le début constitue la zone d'auto gonflage n° 2 (6), sont équipés du dispositif d'auto gonflage déjà cité dans la demande de brevet déposée à l'INPI de Lille le 7 avril 2009 sous le n° 090167 et dont l'adaptation est décrite ci-après. Ces deux zones d'auto gonflages peuvent être 35 reliées après la phase de rétraction correspondant au gonflage de l'ensemble.
Ce gonflage a pour effet de développer un débattement de trois spires (1), (2), (3) allongées, concentriques, (en un mouvement visible fig. n° 2).
La première spire, grande (1) La seconde spire, moyenne (2) La troisième spire, petite (3) Ces trois spires sont étirées vers le haut à partir de la spire n° 3 (3) alors que la spire n° 1 (1) est fixée sur la bicyclette. Cet étirement est réalisé par la relative verticalité et rigidité du pilier 10 souple (4).
L'adaptation du dispositif d'auto gonflage sur les deux zones d'auto gonflage nécessite un calcul préalable de contenance dont il résultera un dimensionnement, afin que chaque zone d'auto gonflage puisse fournir la quantité souhaitable d'air en pression. Pour la facilité de ce calcul, 15 l'eau peut être utilisée avec comme unité de mesure le litre. Et donc la première partie de la structure gonflable peut être mesurée comme suit : remplissage du parcours du couloir spiral à partir de la fin de la pointe du double triangle, devenue conique après l'assemblage. Cela jusqu'au rebord en décalage de la spire n° 3 (3) incluant par ouvertures communicantes les deux renforts, droit (7) et gauche (8) constitués chacun par deux triangles devenus coniques par 20 assemblage l'un sur l'autre.
L'autre composante de la structure gonflable, le pilier souple (4) doit être pré mesuré dans la partie qui sera en pression, en dehors de la partie de rétraction.
25 Cette mesure correspond à la dimension de haut en bas du pilier souple (4) développé dans la position maximum : mesures à calculer sur toute la courbe allant du haut (collage axial au plateau faisant toiture, et à la spire n° 3), jusqu'en bas : la fixation (C) sous la selle de la bicyclette.
30 Cette longueur en courbe doit pouvoir réaliser un débattement des spires (1), (2), (3) tel que l'utilisateur puisse adopter sans inconvénient la position dite « en danseuse » selon le vocabulaire en usage par les cyclistes : c'est-à-dire debout, en alternance d'appui sur chaque pédale. Ce débattement en courbe ainsi calculé sera également la position de début d'utilisation avant le réglage de la taille par l'utilisateur. 35 Ces deux calculs ayant déterminés pour les deux composantes de la structure gonflable, le nombre de litre d'air sans pression, il y a lieu de prévoir pour chaque zone de rétraction, le nombre de litres correspondant auquel on ajoute un volume d'environ un tiers permettant de proposer à l'utilisateur des densités de pression qu'il choisira. ( agrandissement du triangle et prolongation du cylindre).
L'adaptation du système « développement/rétraction » sur chacune des zones est disposée comme suit : - pour la zone d'auto gonflage n° 1 (5), forme conique
La zone d'auto gonflage n°l (5) est composée par la superposition de deux triangles en matériau plane, déjà cité, qui étanchement soudés l'un sur l'autre, forment un cône. Ce cône est fermé, étanchement par un disque en même matériau. La pointe axiale de ce cône correspond au côté droit du parcours, déjà cité, correspondant à la spire n°1 (1). Sur le côté gauche de l'arrivée axiale du cône, à l'intérieur de la spire n° 1 (1), on aura prévu la correspondance du diamètre de la spire en passage d'air provenant de la grande forme conique. La jonction de la forme cylindrique avec la forme conique doit être parfaitement étanche pour évoquer le principe de l'entonnoir.
Le mécanisme d'auto gonflage est constitué par : 1) un cône très allongé 2) un disque en même matériau 3) un disque en matériau semi rigide 4) un ou des passages d'air mono sens 5) une gaine contenant une cordelette 6) une cordelette 7) un petit anneau de blocage 8) trois poulies Le cône très allongé en matériau souple et étanche est étanchement fermé par un disque en même matériau contenant un ou des passages d'air mono sens. Selon le principe inverse d'une soupape, un passage d'air mono sens (ou valve) est obtenu par une perforation du disque souple. Une languette, en même matériau déjà cité, dont la surface est 35 supérieure et recouvre largement la perforation est accolée à l'entourage de cette perforation mais sur le côté intérieur de la forme conique. Cela produit le passage de l'air vers l'intérieur. Et lors de l'arrêt de l'appel d'air, la forme plane ou même légèrement incurvée du disque provoque par repoussement le placage de la surface du passage d'air sur le disque faisant fermeture et obstruction au passage de l'air. A l'intérieur de ce cône fermé, un disque en matériau semi rigide est découpé en spirales concentriques qui coulissent axialement par l'étirement perpendiculaire d'une cordelette enroulée sur poulie. Cela déploie un volume spacialement conique qui écarte et développe les parois du cône faisant simultanément appel d'air par aspiration et après fermeture de l'appel d'air, rétraction, et donc compression par diminution du volume interne.
En installant le dispositif, l'utilisateur étend la masse informe du matériau constitutif. Et donc écarte suffisamment la pointe de la forme conique de son autre extrémité.
Pour réaliser cette rétraction, la cordelette doit donc passer par trois enroulements sur poulies : 15 D'abord l'étirement de l'anneau terminant la découpe spirale du disque en matériau semi rigide. Donc, un parcours sur toute la longueur du dispositif, puis premier enroulement sur poulie située à la pointe du cône. Cela correspond au développement de la forme conique. Puis le blocage faisant point fixe, la cordelette réalise la rétraction par le jeu des deux autres poulies : étirant 20 celle située au centre du disque souple à partir de la deuxième poulie à la pointe du cône, (ou sur l'autre galet si usage d'une poulie double).
Le grand disque souple ainsi étiré en son centre prend également une forme conique dont la pointe rentrante pénètre à l'intérieur comme pour rejoindre la pointe avant où se situent les 25 poulies et l'entrée du couloir qui laisse passer l'air en pression.
Le grand disque souple est perforé par un petit orifice dont le diamètre est soudé de façon étanche à l'arrivée de la partie évasée d'une petite gaine interne conique disposée axialement au centre du grand cône alors que la pointe de cette petite gaine conique est fixée de façon étanche à 30 la cordelette se prolongeant à l'interne et subissant la pression interne. La distance entre la pointe de cette petite gaine et son extrémité située sur le disque correspond à la partie extérieure du parcours de développement et rétraction opéré par l'étirement de la cordelette de l'intérieur vers l'extérieur. La gaine sert à assurer la séparation étanche de la pression extérieure avec les pressions internes obtenues par l'étirement de la cordelette. La pression donc la rigidité, s'accroît 35 selon l'intensité de l'étirement. L'utilisateur peut stabiliser la pression obtenue selon son choix, en réalisant un noeud faisant blocage au retour de la cordelette. La dépression du dispositif intervient selon la volonté de l'utilisateur par sa simple pression digitale contrariant la ou les surfaces de passage d'air mono sens.
La zone d'auto gonflage n° 2 (6)
Le même jeu de trois poulies provoque le développement et la rétraction. Toutefois le développement de la forme cylindrique est réalisé par un enchaînement d'anneaux de même diamètre, superposés et rythmiquement reliés l'un à l'autre par au moins trois petites cordelettes équidistantes. L'ensemble forme une échelle d'anneaux.
- En haut Le pilier souple (4) est fixé à la partie arrière de l'axe du plateau faisant toiture. Puis la partie gonflée se prolonge en courbe vers le petit repli de la spire n° 3 (3). Cela pour que les mouvements imposés par le pilier souple (4) à l'ensemble de la forme spirale, se transmettent de partie gonflée à partie gonflée, et non de partie gonflée à partie tendue, ce qui aurait pour effet d'éprouver trop fortement la fixation du plateau faisant toiture, et de perturber les débuts des nouvelles impulsions du pilier souple (4) par un flottement indésirable. - En bas Un disque souple ferme étanchement le volume cylindrique en sa partie basse. Deux petits crochets créent le contact fixe entre la zone d'auto gonflage n° 1(5) et la zone d'auto gonflage n° 2 (6). Ce contact fixe sera réalisé sous la selle de la bicyclette.
Le renfort droit (7), le renfort gauche (8)
La partie avant du premier parcours s'ouvre de chaque côté à hauteur de la tangente sur un triangle plus petit à droite qu'un autre triangle situé à gauche. Les côtés avant de chaque triangle peuvent être dans un alignement à la perpendiculaire de l'axe du tracé de la forme qui résulte des trois parcours du couloir. La longueur du triangle de droite peut être approximativement équivalente à la distance contenue en une partie verticale descendant du bas du guidon côté droit d'une bicyclette pour s'arrêter en haut de la pédale droite, au plus bas de sa rotation.
La longueur du triangle de gauche peut être approximativement équivalente à la distance contenue en une verticale descendant du haut du guidon côté gauche d'une bicyclette pour s'arrêter en haut de la pédale gauche, au plus bas de sa rotation. La base de chaque triangle est de dimension légèrement supérieure à la largeur de la spire n°1 (1). Les triangles sont pleinement communiquant à l'intérieur de la spire n°1 (1). Les découpes et assemblages sont étanchement soudés ou collés selon le procédé déjà cité. Ce qui transforme les couloirs, et triangles superposés en gaines gonflables.
Les renforts (7), (8), de part le repli souple obtenu par la tension des panneaux bas (11), (12) vers le bas à la jonction avec la spire n° 1 (1) font un angle. Cela provoque de façon constante un écartement élastique dont l'amplitude est limitée et stabilisée par la fixation B sur le cadre de la bicyclette.
Sauf usage en milieu particulier, il est supposé dans cette description, que l'utilisateur procède à la mise en pression en milieu extérieur courant ; à l'air libre. La pression atmosphérique et la température ambiante sont supposées ne pas changer beaucoup sur la durée d'une utilisation ni sur la distance parcourue. La souplesse variable des serrages des zones de rétraction doit permettre de compenser les variations de densité lors d'usages en milieu montagneux. (Cela pour satisfaire aux phénomènes de variation de pressions énoncées par les lois Robert Boyle et Edmée Mariotte).
PARTIE 2 Panneau visuel se prolongeant par un plateau formant toiture, croissant de lune, panneau bas gauche, panneau bas droit. Le panneau visuel
Le panneau visuel (9) entre les spires part de la jonction du début de la spire n°1 (1) avec le retour de la spire n° 1 (1) en partie arrière dorsale. Puis, cette liaison remonte sur tout le 30 parcours : spire n° 1 (1) avec spire n° 2 (2) et spire n° 2 (2) avec spire n° 3 (3) jusqu'au sommet de la forme pour passer en dessous de la jonction avec le pilier souple (4) et pour former un plateau faisant toiture. Cela en redessinant la forme ovale correspondant à l'intérieur de la spire n° 3 (3). La fixation centrale du pilier souple (4) à ce plateau formant toiture permet au pilier souple (4) d'imprimer l'impulsion du mouvement vers le haut ou vers le bas aux trois spires.25 La fixation de ce panneau visuel (9) est donc conjuguée avec le déploiement/rétraction des spires (1), (2), (3). Cette fixation particulière relie les spires (1), (2), (3) de façon à permettre également la flexibilité. Cela produit un léger effet d'enroulement/déroulement et facilite l'aplatissement de la forme.
L'écartement entre chaque spire (1), (2), (3) est préalablement mesuré à partir du développement maximum de la forme. Le panneau visuel (9) est fixé par chaque bord à l'une et l'autre des spires (1), (2), (3) après un enroulement autour de chaque spire (1), (2), (3). Cet enroulement est ample et ne totalise pas la distance entre chaque spire (1), (2), (3). En position d'aplat des trois spires (1), (2), (3), une large partie de cette distance est non enroulée et non tendue.
Particulièrement à la spire n° 2 (2) se produit un enroulement simultané, haut du panneau visuel (9) reliant la spire n° 1 (1) avec la spire n° 2 (2), cela avec bas du panneau visuel (9) reliant la spire n° 2 (2) avec la spire n° 3 (3). L'effet d'enroulement se produit par l'énergie de l'élasticité. C'est par addition des forces des trois spires (1), (2), (3) qui tendent à leur retour à l'alignement originellement horizontal par l'élasticité naturelle conséquente à leur constitution en aplat à partir de deux matériaux planes, souples étanchement soudés l'un à l'autre.
Cette fixation si particulière du panneau visuel (9) sur les spires (1), (2), (3) procède comme suit : a) bord haut du panneau en contournant le côté intérieur de la spire (ou intérieur de la forme) donc en sens inverse des aiguilles d'une montre. b) bord bas du panneau en contournant le côté extérieur de la spire (ou extérieur de la forme) donc dans le sens des aiguilles d'une montre 25 A partir de la ligne de fixation, des petits plis perpendiculaires viennent à se former durant l'enroulement qu'ils facilitent, sans nuire à l'étanchéité du dispositif.
Cette disposition si particulière provoque un écart vers l'intérieur de la surface de réception de la 30 pluie. La base de la spire (1), (2), (3) faisant « casse goutte » de part sa courbe en descente avec le sens de la chute de la pluie jusqu'au point le plus bas de la courbe sans remonter cette courbe donc sans mouiller la partie rentrante vers l'intérieur. Une division en deux parties localement située uniquement sur les courbes avant et arrière de la spire n° 3 (3) permet sans atteindre aux qualités de protection, de constituer une large zone visuelle sans perturbations dues 35 à la présence de la pluie.20 Cette zone est directement fonction du diamètre de l'épaisseur de la spire qui en hauteur, et s'agissant de la spire n° 3 (3) est supérieure aux deux autres afin de réaliser une meilleure protection anti-choc pour la tête de l'utilisateur, donc consécutivement une bande visuelle plus épaisse, donc consécutivement plus rentrante étant localement divisée par deux. La descente en spirale accélère la formation des gouttes donc l'évacuation de l'eau. La plate forme en croissant de lune Il tend la courbe avant de la spire n° 1 (1) d'une façon particulière : sa courbe s'accorde par soudure ou collage à la courbe de la spire n° 1 (1) à des niveaux dessinant une pente. En sa partie externe il fixe le début du mouvement spiral dans la courbe de par sa fixation côté droit de la pointe au dessus de la spire n° 1 (1) alors que sur le côté gauche il est fixé au dessous.
En sa partie interne il réalise la fixation A stabilisant l'ensemble de la partie basse de toute la structure gonflable. Cette courbe intérieure du croissant de lune laisse à droite et à gauche un espace libre aux passages et aux mouvements des câbles de frein droit et gauche de bicyclette. Le panneau bas droit et le panneau bas gauche Le panneau bas droit (11) et le panneau bas gauche (12) forment les espaces de pédalage. Les espaces de pédalage sont constitués de chaque côté de la bicyclette par des panneaux latéraux suspendus à la spire n° 1 (1). Chacune de leurs extrémités avant, est écartée par une extension conique solidaire de la spire n° 1 (1) faisant renforts (7), (8) de la structure gonflable. Ces renforts (7), (8) de part le repli souple obtenu par la tension du panneau bas vers le bas à la jonction avec la spire n° 1 (1) font un angle. Cela provoque de façon constante un écartement élastique dont l'amplitude est limitée et stabilisée par la fixation B sur le cadre de la bicyclette. Les panneaux bas (11), (12) sont recourbés vers l'intérieur pour trouver une zone de point d'appui sur le cadre de la bicyclette, sur le haut de la liaison entre le pédalier et la potence. Cela afin de maintenir sans frottement le passage du mouvement directionnel de la roue avant.
Une longue tige en matériau semi rigide est fixée sur chaque panneau bas sur le flan intérieur. - L'extrémité haute de cette tige se termine par une légère sur épaisseur arrondie ne blessant pas le matériau. Cette extrémité remonte jusqu'à une zone facilement préhensible par l'utilisateur.35 - L'extrémité basse de la tige n'est pas plaquée au matériau souple constituant les panneaux bas mais redescend en courbe formant crochet qui sort de la partie basse du panneau bas. Cela pour pouvoir s'accrocher ou se décrocher à la fourche arrière reliant le pédalier à la fixation de la roue arrière. Lorsque l'utilisateur repousse l'extrémité de ces longues tiges, celles-ci se décrochent et les deux renforts libèrent la tension constante et prennent la position horizontale, ce qui ouvre la forme et permet à l'utilisateur de sortir de l'habitacle. Les panneaux droit et gauche sont ainsi rabattables.
10 PARTIE 3
La nature et l'amplitude des fixations sur le dispositif selon l'invention permettent une adaptation de ce dispositif à des dimensions variables et types différents de bicyclettes. Cela 15 premièrement de part la marge importante de serrage prévue sur le dispositif et deuxièmement par la présence invariable de zones pouvant servir ce fixation sur chaque type de bicyclette. Ces cinq zones invariables sont : - sur la potence sous le guidon - sur le cadre ou son prolongement sous la selle 20 - sur la branche droite de la fourche arrière reliant le pédalier à la fixation de la roue - sur la branche gauche de la fourche arrière reliant le pédalier à la fixation de la roue - sur le cadre en haut de la liaison montant du pédalier vers la potence
Il y a cinq fixations du dispositif qui correspondent à ces cinq zones invariables. 25 La fixation A Elle est constituée par un cordon élastique solidement fixé à la plate forme en croissant de lune (10) en milieu de sa courbe intérieure. L'autre extrémité de ce cordon élastique se termine par un crochet formant ainsi une sorte d'extenseur. Le diamètre ouvert du crochet doit pouvoir entourer 30 la potence de toutes bicyclettes. La hauteur de la fixation est localisée de façon à ne pas gêner les mouvements du guidon. Les câbles de frein droit et gauche trouvent un espace vide à droite et à gauche entre la courbe interne de la plate forme en croissant de lune (10) et le cordon élastique faisant extenseur. 35 La fixation B Elle relie la courbe avant du panneau bas droit (11) avec la courbe avant du panneau bas gauche (12) en une superposition prenant appui sur le cadre en haut de la liaison montant du pédalier vers la potence de la bicyclette.
La fixation C C'est un cordon élastique dont les deux extrémités sont fixées en deux points opposés à l'horizontal de la circonférence externe à la fin de la zone de rétraction du pilier souple (4). Il passe en dessous de l'avant de la selle de la bicyclette et revient vers l'arrière pour trouver blocage à la tubulure faisant support à la fixation de la selle. Il bloque également l'ensemble des plis et bourrelets incidemment formés en fin de la zone de rétraction de la zone d'auto gonflage n° 2 (6).
La fixation D Une longue tige courbée en matériau semi rigide est fixée, plaquée au panneau bas gauche (12). L'une de ces extrémités remonte jusqu'à une zone préhensible par l'utilisateur. L'autre extrémité de la tige est en courbe formant crochet qui ressort de la partie basse du panneau bas gauche (12). Cela afin que l'utilisateur puisse accrocher ou décrocher l'ensemble du panneau à la fourche arrière gauche reliant le pédalier à la roue arrière.
La fixation E Exactement sur le même principe que la fixation D elle est légèrement plus courte de part l'asymétrie du panneau bas droit (11) lié à la descente spirale de la spire n° 1 (1) L'utilisateur peut entrer ou sortir selon l'accrochage ou le décrochage des fixations D et E. Cela par le positionnement horizontal des renforts droits (7), (8), lors du décrochage de ces fixations, ce qui entraîne vers le haut les panneaux bas droit (11) et gauche (12). L'utilisateur bénéficie de l'espace libéré en partie basse lui permettant de se tenir debout et en aplatissant la structure devenue libre, de pivoter vers le côté opposé à sa posture debout. Le rangement du dispositif nécessite le dégonflage à partir des deux zones d'auto/gonflage.35 PARTIE 4
Le mécanisme poulies/cordelette Une seule cordelette permet à l'utilisateur d'écarter ou de resserrer les spires comme le mouvement naturel d'un ressort ou d'un accordéon. Les deux extrémités de cette cordelette (13) rejoigne le point de fixation A en un parcours dont les angles sont tendus par de petites poulies. En position haute, correspond au début d'utilisation la cordelette (13) réalise l'écartement maximum de la spire n° 3 (3) à la spire n° 1 (1). C'est-à-dire que le parcours de la cordelette (13) peut être défini comme suit : Départ d'une extrémité de la cordelette (13) à la fixation A. Puis angle par poulie qui se situe sur la spire n° 1 (1) à hauteur du renfort droit (7). Puis angle presque au niveau de la selle de la bicyclette sur la spire n° 1 (1). Puis angle vers la spire n° 3 (3) à gauche de la fixation du pilier souple (4). Puis angle pour rejoindre la droite de la spire n° 3 (3) symétriquement à la fixation du pilier souple (4). Puis redescente à la spire n° 1 (1) au niveau de la selle presque symétriquement à l'autre côté mais un peu plus bas. Puis angle vers le renfort gauche (8), puis angle vers la fixation A. L'utilisateur peut réduire l'écart entre la spire n° 3 (3) et la spire n° 1 (1) par un simple étirement par l'avant de l'un ou l'autre des côtés tendus presque verticalement de cette cordelette (13). La boucle ainsi formée par la main même de l'utilisateur peut trouver accrochage sur une série de petits crochets fixée sur la partie haute de l'épaisseur de la spire n°1 (1). Il peut donc exister autant de réglages de hauteur que de crochets qui seront ainsi disposés pour les stabiliser. L'utilisateur peut donc choisir la dimension de son espace intérieur, tel le coureur cycliste courbe le torse pour diminuer la prise au vent.
Variante Une variante simplifiée peut être envisagée pour les bicyclettes de petites tailles dont la plupart sont assimilées à des jouets pour enfants. La structure est constituée par une disposition de deux anneaux gonflés et fixés en forme de X l'un enserrant l'autre croisé sur son épaisseur de façon à maintenir un bon écartement. Le système d'auto gonflage est similaire à celui précédemment décrit pour la zone d'auto gonflage n° 1 (5), forme conique, qui en rétraction communique sa pression à un long cylindre courbé formant anneau. - Même procédé déjà décrit pour le calcul dimensionnel des zones d'auto gonflage.
La fermeture d'un anneau se situe à la jointure de la fin du long cylindre en courbe avec la fin de la zone de rétraction de la zone d'auto gonflage selon même procédé déjà décrit zone d'auto gonflage n° 1 (5).
L'écartement ainsi obtenu des deux anneaux est destiné à fermer la structure auto gonflable pour réaliser un habitacle protecteur. Cela par cinq panneaux visuels souples : Trois en forme de fuseau courbé c'est-à-dire, un en hauteur faisant toiture, un en partie avant et symétriquement, l'autre en partie arrière. Ces derniers réalisant ensemble le même procédé de zones visuelles hors pluie que dans le descriptif déjà cité.
Les deux autres latéraux : un en partie latérale droite et un autre en partie latérale gauche symétriquement, de forme triangulaire, la pointe positionnée vers le haut alors que la base est agrandie par une courbe vers le bas. Cette courbe est maintenue par un renfort constitué par la tige en matériau semi rigide déjà citée, préhensible par l'utilisateur en sa partie haute et en sa partie basse se terminant par un crochet qui s'accroche ou se décroche à la fourche arrière de la bicyclette. Ces deux derniers panneaux forment ainsi l'espace de pédalage.
Quatre fixations s'adaptent à tous types de bicyclettes :
1) A l'avant : extenseur reliant à une extrémité la jointure de la fin du cylindre et la zone 20 d'auto gonflage, et à l'autre extrémité la partie du cadre située sous la potence de la bicyclette. 2) A l'arrière : la même jointure, symétriquement à la partie avant, mais s'accrochant à la fixation de la selle. 3) Une tige souple et préhensible par l'utilisateur soudée au panneau latéral en partie basse 25 s'accroche ou se décroche à la fourche arrière droite. 4) Symétriquement, même procédé avec accrochage à la fourche arrière gauche. L'utilisateur entre ou sort de l'habitacle en basculant le dispositif vers le côté opposé du décrochage de la fixation à la fourche arrière de la bicyclette.
30 La bicyclette, pourvue du dispositif selon l'invention est destinée à un usage adulte ou enfantin, utilitaire ou occasionnel selon le climat.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif destiné à la protection d'un utilisateur de bicyclette caractérisé en ce qu'il est constitué d'une armature en une seule longue gaine cylindrique auto/gonflable développée en trois spires ovalisées concentriques (1), (2), (3). Le prolongement de l'extrémité de la spire haute (3) redescend vers la base faisant pilier et maintien souple (4) spatial de la forme. Une liaison en panneaux plane plastique souple visuels (9), stabilise étanchement l'ensemble flexible en une forme de cône ovalisé aux dimensions variables et adaptables à la taille de l'utilisateur. En sa partie basse, deux panneaux latéraux (11), (12) suspendus à la première spire (1) sont, en leurs extrémités avant recourbés vers l'intérieur et maintenus écartés par des renforts gonflés (7), (8). Cela réserve deux espaces de pédalage ouverts et rabattables. Cinq fixations amples sont localisées en des parties communes à toutes bicyclettes.
  2. 2) Dispositif selon la revendication n° 1 caractérisé en ce que la pression de l'air contenu dans l'armature auto/gonflable représente de part sa relative rigidité une protection anti-20 chocs autour de l'utilisateur : - par l'obtention du développement en spires (1), (2), (3) concentriques entourant l'utilisateur - par l'augmentation du diamètre, donc l'épaisseur de la spire n° 3 (3), la protection 25 s'intensifie en périphérie et au dessus de la tête de l'utilisateur par la disposition du pilier souple (4) écarté à l'extérieur de l'habitacle entre la spire n° 3 (3) et la spire n° 1 (1) de haut en bas, la colonne vertébrale de l'utilisateur a également sa protection localement intensifiée 30
  3. 3) Dispositif selon une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que un seul panneau plastique souple visuel (9) de liaison entre les spires (1), (2), (3) permet à l'ensemble de constituer une structure abritante, isolante de la pluie, des intempéries. Cela par sa fixation particulière : ce seul panneau visuel (9) entre les spires (1), (2), (3) part de la jonction du début de la spire n° 1 (1) avec le retour de cette spire n° 1 (1) en 35 partie arrière dorsale. Puis, cette liaison remonte sur tout le parcours : spire n° 1 (1)avecspire n° 2 (2) et spire n° 2 (2) avec spire n° 3 (3) jusqu'au sommet de la forme pour passer en dessous de la jonction avec le pilier souple (4) et pour former un plateau faisant toiture. La fixation centrale du pilier souple (4) à cette toiture et à la spire n° 3 (3) imprime l'impulsion du mouvement vers le haut ou vers le bas aux trois spires (1), (2), (3). La fixation de ce panneau souple visuel (9) est donc conjuguée avec le déploiement/rétraction des spires (1), (2), (3). Cette fixation particulière relie les spires (1), (2), (3) de façon à permettre également la flexibilité. Cela produit un léger effet d'enroulement/déroulement et facilite l'aplatissement de la forme. Ayant préalablement mesuré l'écartement à relier entre chaque spire (1), (2), (3), calculé à partir du développement maximum de la forme, le panneau souple visuel (9) est fixé par chaque bord à l'une et l'autre spire après un enroulement enveloppant un parcours équivalent à au moins un demi périmètre de l'épaisseur de chaque spire (1), (2), (3). a) bord haut du panneau en contournant le côté intérieur de la spire (ou intérieur de la forme) donc en sens inverse des aiguilles d'une montre b) bord bas du panneau en contournant le côté extérieur de la spire (ou extérieur de la forme) donc dans le sens des aiguilles d'une montre A partir de la ligne de fixation, des petits plis perpendiculaires viennent à se former durant l'enroulement qu'ils facilitent, sans nuire à l'étanchéité du dispositif.
  4. 4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que, en pression, le pilier souple (4) développe plus de force de maintien (ou tendance au retour à sa forme cylindrique) que l'opposition qu'il rencontre, constitué par l'addition des forces des trois spires (1), (2), (3) qui tendent à leur retour à l'alignement originellement horizontal par l'élasticité naturelle conséquente à leur constitution en aplat à partir de deux matériaux planes, souples étanchement soudés l'un sur l'autre. Cette puissance de développement que le pilier souple (4) exerce sur les trois spires (1), (2), (3) dispose la forme au maximum de ce déploiement pour le début de l'utilisation, afin que l'utilisateur puisse de part l'étirement ou la détente d'un mécanisme poulies/ cordelette (13), restreindre ou augmenter à nouveau le volume de la forme pour obtenir l'habitacle qui convient le mieux à sa taille et à sa bonne position d'assise sur la bicyclette.
  5. 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisées en ce que, la nature et l'amplitude des fixations sur le dispositif selon l'invention permet une adaptation de ce dispositif à des dimensions variables et types différents de bicyclettes. Cela premièrement de part la marge importante de serrage prévue sur le dispositif et deuxièmement par la présence invariable de zones pouvant servir de fixation sur chaque type de bicyclette. Ces cinq zones invariables sont : - sur la potence sous le guidon - sur le cadre ou son prolongement sous la selle - sur la branche droite de la fourche arrière reliant le pédalier à la fixation de la roue. - sur la branche gauche de la fourche arrière reliant le pédalier à la fixation de la roue. - sur le cadre en haut de la liaison montant du pédalier vers la potence.
  6. 6) Dispositif selon la revendication n° 3 caractérisé en ce que, la fixation particulière du panneau visuel (9) en contournement du volume de la spire haute par le côté intérieur pour rejoindre et contourner la spire plus basse vers le côté extérieur (sens des aiguilles d'une montre sur la spire haute, sens inverse des aiguilles d'une montre sur la spire basse), cette disposition provoque un écart vers l'intérieur de la surface de réception de la pluie. La base de la spire faisant « casse goutte » de part sa courbe en descente avec le sens de la chute de la pluie jusqu'au point le plus bas de la courbe sans remonter cette courbe donc sans mouiller la partie rentrante vers l'intérieur. Une division en deux parties localement située uniquement sur les courbes avant et arrière de la spire n° 3 (3) permet sans atteindre aux qualités de protection, de constituer une large zone visuelle sans perturbation due à la présence de la pluie. Cette zone est directement fonction du diamètre de l'épaisseur d'une spire qui en hauteur, et s'agissant de la spire n° 3 (3), est supérieure aux deux autres afin de réaliser une meilleure protection anti-choc pour la tête de l'utilisateur, donc consécutivement une bande visuelle plus épaisse, donc consécutivement plus rentrante étant localement divisée par deux. La descente en spirale accélère la formation des gouttes donc l'évacuation de l'eau.
  7. 7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que, les espaces de pédalage sont constitués de chaque côté de la bicyclette par des panneaux latéraux (11), (12) suspendus à la spire n° 1 (1). Chacune de leurs extrémités avant, est écartée par une extension conique faisant renfort (7), (8) de la structure gonflable, puis recourbée vers l'intérieur pour trouver une zone de point d'appui sur le cadre de la bicyclette, sur le haut de la liaison entre le pédalier et la potence. Cela afin de maintenir sans frottement le passage du mouvement directionnel de la roue avant. Chacune des extrémités arrière est tendue vers l'intérieur pour s'accrocher ou se décrocher en partie basse sur la fourche arrière en zone proche de la fixation de la roue Cet espace de pédalage prolonge vers le bas les protections liées aux intempéries, chocs et salissures.
FR1002573A 2010-06-18 2010-06-18 Dispositif destine a la protection d'un utilisateur de bicyclette Expired - Fee Related FR2961472B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002573A FR2961472B1 (fr) 2010-06-18 2010-06-18 Dispositif destine a la protection d'un utilisateur de bicyclette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002573A FR2961472B1 (fr) 2010-06-18 2010-06-18 Dispositif destine a la protection d'un utilisateur de bicyclette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961472A1 true FR2961472A1 (fr) 2011-12-23
FR2961472B1 FR2961472B1 (fr) 2012-06-08

Family

ID=43466708

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002573A Expired - Fee Related FR2961472B1 (fr) 2010-06-18 2010-06-18 Dispositif destine a la protection d'un utilisateur de bicyclette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961472B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5628383B1 (ja) * 2013-07-01 2014-11-19 レイコム株式会社 座席シートカバー
DE102017123035A1 (de) * 2017-10-04 2019-04-04 Christoph Hofmann Tragwerk zur Auflage eines Ponchos
DE102018010050B4 (de) 2018-12-19 2022-11-10 Christoph Schmidt Aufblasbare fahrradüberdachung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1256594A (en) * 1917-06-08 1918-02-19 Augusto Rodal Safety-suit for aviators.
US3984142A (en) * 1974-11-15 1976-10-05 Paul Van Valkenburgh Portable enclosure for a cyclist
DE4029284A1 (de) * 1990-09-14 1992-03-19 Peter Mickenbecker Zusammenfaltbarer wetterschutz fuer fahrradfahrer
DE10053765A1 (de) * 2000-10-30 2002-05-29 Siegmar Schultz Regenschutz für Fahrradfahrer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1256594A (en) * 1917-06-08 1918-02-19 Augusto Rodal Safety-suit for aviators.
US3984142A (en) * 1974-11-15 1976-10-05 Paul Van Valkenburgh Portable enclosure for a cyclist
DE4029284A1 (de) * 1990-09-14 1992-03-19 Peter Mickenbecker Zusammenfaltbarer wetterschutz fuer fahrradfahrer
DE10053765A1 (de) * 2000-10-30 2002-05-29 Siegmar Schultz Regenschutz für Fahrradfahrer

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5628383B1 (ja) * 2013-07-01 2014-11-19 レイコム株式会社 座席シートカバー
JP2015009725A (ja) * 2013-07-01 2015-01-19 レイコム株式会社 座席シートカバー
DE102017123035A1 (de) * 2017-10-04 2019-04-04 Christoph Hofmann Tragwerk zur Auflage eines Ponchos
DE102017123035B4 (de) 2017-10-04 2020-01-02 Christoph Hofmann Tragwerk zur Auflage eines Ponchos
DE102018010050B4 (de) 2018-12-19 2022-11-10 Christoph Schmidt Aufblasbare fahrradüberdachung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961472B1 (fr) 2012-06-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20140308861A1 (en) Floating Chair
FR2635136A3 (fr) Abri de protection solaire
FR2581961A1 (fr) Aile propulsive
FR2711044A1 (fr) Bagage muni de moyens de maintien perfectionnés.
FR2961472A1 (fr) Dispositif destine a la protection d'un utilisateur de bicyclette
CA2632988A1 (fr) Aile en forme de cone avec des plages de voilure a effets opposes et une propulsion constante
FR2945189A1 (fr) Biparapluie,biparasol anti-prise au vent totale et partielle a ouvertures extensibles,compartimentees et independantes.
FR2946025A1 (fr) Dispositif permettant de constituer de maniere simple et rapide un recipient de formes diverses au moyen de materiaux souples et rigides par l'action d'un lien insere dans un fourreau
FR3056960B1 (fr) Pare-battages et flotteurs
CA2359009C (fr) Ballon de baudruche
JP2019051850A (ja) 2輪車用カバー装置
EP2640913B1 (fr) Conteneur, notamment de type tente ou abri, a double enveloppes souples reliées par un dispositif de liaison, et dispositif de liaison correspondant
WO1993004610A1 (fr) Sac a dos convertible en lit de camp
FR2721340A1 (fr) Dispositif permettant d'enlever la bulle d'un abri gonflable en laissant en place le dispositif d'ancrage ou de lestage au sol.
CA2908944A1 (fr) Bateaux gonflables
FR2839250A1 (fr) Pompe a air grand volume constituee par un sac a dos etanche pourvu d'un dispositif de securite aquatique
FR3031493A1 (fr) Dispositif de protection contre les intemperies pour velo motorise ou non
FR2898927A1 (fr) Dispositif de protection de materiel de vol libre contre les intemperies
FR2944086A1 (fr) Dispositif modulaire en pression d'air a developpement et retraction
EP2362037A1 (fr) Tente de camping à montage et démontage rapide
WO2015014770A1 (fr) Protection contre les coulees de sueur pour un velo stationnaire
FR2582489A1 (fr) Parapluie gonflable
EP2135780B1 (fr) Dispositif de protection contre la projection de bagages d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
EP4323271A1 (fr) Aile de traction autonome
EP2585367B1 (fr) Dispositif gonflable apte a glisser, notamment sur l'eau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228