FR2961246A1 - Perfectionnements aux encadrements des huisseries pour immeubles en bois - Google Patents

Perfectionnements aux encadrements des huisseries pour immeubles en bois Download PDF

Info

Publication number
FR2961246A1
FR2961246A1 FR1002503A FR1002503A FR2961246A1 FR 2961246 A1 FR2961246 A1 FR 2961246A1 FR 1002503 A FR1002503 A FR 1002503A FR 1002503 A FR1002503 A FR 1002503A FR 2961246 A1 FR2961246 A1 FR 2961246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
uprights
opening
rabbet
lintel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1002503A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Dubalen
Jean Pierre Rabeisen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BROCELIANDE TECHNOLOGIES
Original Assignee
BROCELIANDE TECHNOLOGIES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BROCELIANDE TECHNOLOGIES filed Critical BROCELIANDE TECHNOLOGIES
Priority to FR1002503A priority Critical patent/FR2961246A1/fr
Publication of FR2961246A1 publication Critical patent/FR2961246A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/06Wooden frames
    • E06B1/08Wooden frames composed of several parts with respect to the cross-section of the frame itself

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Door And Window Frames Mounted To Openings (AREA)

Abstract

Une telle huisserie est une porte ou une fenêtre standard, pourvue d'un encadrement particulier lui permettant de ne pas être concernée par le tassement inévitable des murs des immeubles en bois massif. Un tel encadrement est double et comprend deux chambranles liés. Le premier chambranle (40) est mobile et comporte deux montants verticaux (46-48) et un linteau (44) et il est destiné à être fixé au linteau d'une feuillure interne pratiquée dans les bords de l'ouverture à équiper. Le second chambranle (42) est fixe et comprend deux montants (52-54) solidaires de la tablette d'appui (26) de la fenêtre ou du seuil de la porte. Cette tablette (26) comporte deux découpes latérales (34-36) dans lesquelles les pieds des montants (46-48) du premier chambranle (40) sont adaptés à s'enfoncer, cependant que ces montants coulissent par rapport aux bords verticaux de l'ouverture et par rapport aux deux montants (52-54) du second chambranle (42). Les montants des deux chambranles sont liés les uns aux autres par des tenons, à tête et col, engagés prisonniers coulissants dans des mortaises allongées Ces huisseries standard sont livrées installées dans leur double encadrement. Leur montage est simple ne nécessite aucune compétence particulière de la part du personnel. L'esthétique du résultat est sans reproche. Applications : Installation aisée d'huisseries standard, protégées du tassement des murs, dans les ouvertures d'immeubles en bois.

Description

PERFECTIONNEMENTS AUX ENCADEMENTS DES HUISSERIES POUR IMMEUBLES EN BOIS MASSIF
L'invention se rapporte à des perfectionnements aux encadrements des huisseries standard (portes et fenêtres), destinées à être installées dans des immeubles en bois massif. La construction d'immeubles en bois massif, pose un problème technique important : pendant quelques années, le tassement inévitable des murs en madriers peut entraîner une déformation des huisseries extérieures, voire leur destruction, lorsque ce phénomène naturel n'est pas correctement pris en compte. La technique, utilisée jusqu'à présent pour résoudre ce problème, résulte d'un manque de coordination entre les différents concepteurs et fournisseurs concernés. En conséquence, les ouvertures étant réalisées sans concertation avec l'entreprise qui doit installer des huisseries dans ces ouvertures, cette entreprise n'a d'autre choix que de s'y adapter. La solution consiste à équiper chaque ouverture ainsi réalisée d'un chambranle spécifique, en forme de U renversé, monté fixe sur la partie basse de cette ouverture et laissé libre par rapport aux autres parties du mur. Les gonds de l'huisserie sont ensuite montés fixes sur ce chambranle spécifique. Un tel chambranle a des montants latéraux possédant une section en forme de U couché, engagée libre autour des deux bords latéraux des ouvertures, un espace libre étant aménagé entre le creux du U droit, formé par son linteau, et le linteau de l'ouverture. Le tassement des murs en bois se traduit par une diminution progressive de la hauteur de cet espace libre, lequel est comblé par un matériau compressible, qui assure une certaine étanchéité à la pluie et au vent. Cette technique courante présente deux inconvénients. Le premier est un problème d'esthétique : les flancs parallèles des montants creux et du linteau en U de ce chambranle spécifique débordent en totalité à l'intérieur et à l'extérieur du mur et cela entraîne une esthétique interne peu satisfaisante et une trop grande similitude externe entre les immeubles en bois construits dans la même région. Le second est un problème de coût de construction. En effet, ce chambranle spécifique doit être réalisé sur place par des menuisiers, car ce travail est généralement au-dessus des compétences des ouvriers, sans qualification particulière, engagés pour assembler les éléments d'un immeuble en bois massif. En conséquence, il serait préférable de pouvoir faire appel à une solution qui ne présente aucun de ces deux inconvénients.
Le premier objet de l'invention est un encadrement perfectionné, pour huisserie standard, cette huisserie étant destinée à être installée dans une ouverture, pratiquée dans un immeuble en bois massif, et cet encadrement, destiné à préserver cette huisserie de toute contrainte étrangère à sa fonction, notamment due au tassement des murs de cet immeuble ou aux mouvements du terrain. Le deuxième objet de l'invention est un encadrement pour huisserie standard, adapté à être installé sans présenter le moindre problème d'esthétique interne et externe à l'immeuble.
Le troisième objet de l'invention est un encadrement pour huisserie standard, adapté à être installé par du personnel peu qualifié, dans toute ouverture pratiquée dans un immeuble en bois et préalablement aménagée en accord avec les spécifications particulières de cet encadrement.
Selon l'invention, l'encadrement d'une huisserie standard, destinée à être installée dans une ouverture extérieure, pratiquée dans le mur d'un immeuble en madriers de bois massif,, est caractérisé en ce que : - cet encadrement est double pour protéger cette huisserie de toute contrainte étrangère à sa fonction et, à cet effet, il est constitué par deux chambranles jointifs, le premier est mobile avec une forme de U renversé et le second est fixe avec une forme de U droit ; - ce premier chambranle est adapté à être fixé au linteau d'une feuillure interne, en forme de U renversé, taillée dans les madriers formant les trois bords concernés de ladite ouverture ; - ce premier chambranle possède des montants latéraux destinés à rester libres par rapport aux bords latéraux de cette feuillure et à être masqués par l'encadrement externe de celle-ci ; - le second chambranle est constitué par deux montants latéraux montés fixes sur la tablette d'appui ou le seuil de l'huisserie ; - les montants de ce second chambranle sont liés aux montants du premier, par une attache aisément démontable, adaptée à permettre aux montants de ce premier chambranle d'être maintenus jointifs et de coulisser le long des montants du second ; - la tablette d'appui ou le seuil de l'huisserie est un madrier comportant deux découpes latérales, dans lesquelles les montants du premier chambranle sont adaptés à s'enfoncer sans frottement notable. Selon une première caractéristique complémentaire, les deux chambranles du double encadrement sont liés l'un à l'autre par des tenons coopérant avec des mortaises ; chaque mortaise est une entaille allongée, pratiquée dans une plaquette, et chaque tenon comporte une tête et un col, cette tête étant adaptée à être engagée dans cette entaille et à y être retenue prisonnière et coulissante. Selon une seconde caractéristique complémentaire, un joint, notamment constitué par une poutre comportant une couche élastique, est installé le long du linteau du premier chambranle et engagé, légèrement comprimé, entre le bord horizontal de la feuillure et les extrémités des montants du second chambranle. Grâce à ces dispositions coordonnées, toute huisserie standard, pourvue d'un double encadrement selon l'invention, installée dans une ouverture extérieure d'un immeuble en bois massif, est à l'abri du tassement des madriers de cet immeuble. En effet, malgré ce tassement (entre 0,5 et 1 % de la hauteur des murs de l'immeuble, au cours de ses premiers dix huit mois), le second chambranle de l'huisserie, qui incorpore le madrier constituant la tablette d'appui ou le seuil de cette huisserie, demeure fixe, cependant que les montants latéraux du premier chambranle coulissent par rapport à ceux de ce second et que se comprime la couche élastique de la poutre installée au-dessus des montants du second chambranle. L'huisserie est totalement à l'abri des tassements des murs de l'immeuble. Une excellente étanchéité à la pluie et au vent est en outre assurée par le joint constitué par cette poutre à couche élastique. En outre, ces nouvelles huisseries permettent d'assumer sans désordres, les mouvements relatifs du bâti au-delà du tassement originel tels que les mouvements liés au taux d'humidité, voire, le cas échéant, certains mouvements exogènes au bâti lui-même, tels que les mouvements de terrain (tassements différentiels ou secousses d'origine sismique). En plus de ces avantages majeurs, ni l'encadrement externe de la feuillure de l'ouverture ni aucun des deux chambranles de l'huisserie ne déborde du mur de madriers et n'affecte l'esthétique de la façade et de l'intérieur de l'immeuble. En conséquence, toute liberté est laissée au concepteur des madriers et à celui des encadrements des huisseries de l'immeuble pour oeuvrer en coordination et aboutir à une réalisation qui les satisfait tous les deux. Quant aux opérations d'installation de ces huisseries dans les ouvertures spécialement aménagées pour les recevoir, elles sont particulièrement banales. Chaque huisserie standard (porte ou fenêtre) est livrée prête au montage. A cet effet, en sortie d'usine, elle est équipée de son double encadrement à deux chambranles, les montants du premier étant, à la fois, engagés dans les découpes latérales de la tablette d'appui de la fenêtre et liés à ceux du second chambranle. L'huisserie ayant été séparée de son encadrement, la première opération de son installation consiste à fixer par vis la tablette d'appui de la fenêtre ou le seuil de la porte sur le madrier du bas de l'ouverture et la deuxième, à relever un peu le premier chambranle et, au moyen de vis, à en fixer le linteau à celui de la feuillure. Aucune de ces deux opérations, effectuées avant remise en place de l'huisserie dans son encadrement, n'exige une compétence technique particulière. On notera que l'utilisation de madriers en bois massif reconstitué est particulièrement intéressante pour la mise en oeuvre de la présente invention, car elle permet de fabriquer en usine, avec toute la précision nécessaire, les madriers à utiliser sur le lieu d'implantation de l'immeuble. Ce qui autorise des montages aisés et sans surprise.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'une façon plus précise de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente, vue de l'intérieur de l'immeuble, une fenêtre selon l'invention, installée dans un mur en madriers ; - la figure 2 représente, vue de l'intérieur de l'immeuble, la partie inférieure d'une ouverture aménagée dans un mur en madriers, en conformité avec les spécifications de la fenêtre à y installer ; - la figure 3 représente les deux chambranles désassemblés de l'encadrement d'une huisserie ; - la figure 4 représente les deux chambranles assemblés de l'encadrement d'une huisserie.
Selon la figure 1, la fenêtre 10 est vue de l'intérieur de l'immeuble. Elle est installée dans un mur de madriers 12 et elle est adaptée à s'ouvrir de l'intérieur, ses paumelles 14 étant engagées tournantes dans des gonds fixés à un montant latéral du chambranle fixe 16 de son double encadrement 18. Aucun débordement disgracieux n'apparaît autour de cette fenêtre.
Selon la figure 2, dans le mur de madriers 12, est aménagée une ouverture 20 qui laisse apparaître les parties verticales basses d'une feuillure 22, taillée dans les madriers entourant cette ouverture 20 et du bord de l'encadrement externe 24 de cette feuillure 22. Sur cette figure 2, apparaît également la tablette d'appui 26 de la fenêtre à installer : c'est une pièce de bois constituée par le collage de trois planches calibrées 28, 30, 32 (typiquement épaisses de 6 cm). La planche 28 déborde un peu vers l'intérieur de l'immeuble, la planche 30 comporte deux découpes latérales à section carrée 34-36 et la planche 32 déborde légèrement vers l'extérieur. L'esthétique de l'ensemble est sans reproche. La figure 3 représente, désassemblé, le double encadrement 38, selon l'invention, d'une huisserie standard 10, devant être installée dans un immeuble construit en madriers de bois massif, et la figure 4, ce même encadrement 38 assemblé. Cet encadrement 38 comprend deux chambranles liés, 40-42. Le chambranle 40, dénommé plus haut le premier chambranle, a la forme d'un U renversé, il possède un linteau 44 et deux montants verticaux 46-48 de hauteur appropriée, à section carrée de 6 cm de côté. Les pieds de ces deux montants 46-48 sont adaptés à être engagés sans frottement notable dans les découpes 34-36 de la tablette d'appui 26. A la figure 3, sur les deux montants 46-48 apparaissent deux paires de tenons 50, comportant chacun une tête et un col. Le chambranle 42, dénommé plus haut le second chambranle, est en forme de U droit et il est constitué par deux montants verticaux 52-54, semblables aux montants 46-48, montés fixes sur les extrémités de la tablette d'appui 26. Deux paires de mortaises allongées (non visibles), fixées sur ces deux montants verticaux 52-54 sont adaptées à coopérer avec les deux paires de tenons 50, pour lier les uns aux autres les montants 46-48 et 52-54, tout en permettant aux premiers de coulisser le long des seconds. La mise en place de cet encadrement 38 est particulièrement simple. Pour ce faire, son installation dans l'ouverture 20, spécialement aménagée à cet effet, comprend : (1) l'application des montants 46-48 du premier chambranle 40, sur les montants verticaux de la feuillure 22 et sur les faces internes verticales de son encadrement externe 24, et simultanément, l'application de la tablette 26 sur le madrier bas de l'ouverture 20, (2) la fixation par vis de cette tablette 26 sur ce madrier bas et (3) le relèvement du chambranle 40 et la fixation par vis de son linteau 44 sur le linteau de la feuillure 22. Quant à la couche élastique et sa poutre support (non représentées) à installer le long du linteau 44 du premier chambranle 40 et à engager, légèrement comprimée, entre les extrémités des montants 52-54 du second chambranle 42 et le bord horizontal de la feuillure 22, c'est un composant banal à montage banal, qui, en plus de l'étanchéité au vent et à la pluie, apporte une esthétique tout à fait compatible avec celle des autres éléments de l'huisserie installée.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS1. Encadrement perfectionné (18-38) pour huisserie standard (10), destinée à être installée dans une ouverture (20), pratiquée dans le mur (12) d'un immeuble en madriers de bois massif, caractérisé en ce que : - cet encadrement (18-38) est double pour protéger cette huisserie de toute contrainte étrangère à sa fonction et, à cet effet, il est constitué par deux chambranles jointifs, le premier (40) est mobile, avec une forme de U renversé, et le second (42) est fixe, avec une forme de U droit ; - ce premier chambranle (40) possède un linteau (44), adapté à être fixé au linteau d'une feuillure interne (22), en forme de U renversé, taillée dans les madriers formant les trois bords concernés de l'ouverture (20) ; - ce premier chambranle (40) possède des montants latéraux (46-48), destinés à rester libres par rapport aux bords latéraux de cette feuillure (22) et à être masqués par l'encadrement externe (24) de cette feuillure ; - le second chambranle (42) est constitué par deux montants latéraux (52-54), montés fixes sur la tablette d'appui (26) ou le seuil de l'huisserie (10) - les montants latéraux (52-54) de ce second chambranle (42) sont liés aux montants latéraux (46-48) du premier chambranle (40), par une attache aisément démontable (50), adaptée à permettre aux montants (46-48) de ce premier chambranle de coulisser le long des montants (52-54) du second (42) ; - la tablette d'appui (26) ou le seuil de l'huisserie (10) est un madrier comportant deux découpes latérales (34-36), dans lesquelles les montants (46-48) du premier chambranle (40) sont adaptés à s'enfoncer sans frottement notable, du fait du tassement des murs de madriers.
  2. 2. Encadrement perfectionné (18-38) pour huisserie standard (10), selon la revendication 1, caractérisé en ce que ses deux chambranles (40-42) sont liés l'un à l'autre par des tenons (50) coopérant avec des mortaises ; chaque mortaise est une entaille allongée, pratiquée dans une plaquette, et chaque tenon (50) comporte une tête et un col, cette tête étant adaptée à être engagée dans cette entaille et à y être retenue prisonnière et coulissante.
  3. 3. Encadrement perfectionné (18-38) pour l'huisserie standard (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que un joint, notamment constitué par une poutre comportant une couche élastique, est installé le long du linteau (44) du premier chambranle (40) et engagé légèrement comprimé entre le bord horizontal de la feuillure (22) et les extrémités des montants (52-54) du second chambranle (42).
FR1002503A 2010-06-14 2010-06-14 Perfectionnements aux encadrements des huisseries pour immeubles en bois Pending FR2961246A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002503A FR2961246A1 (fr) 2010-06-14 2010-06-14 Perfectionnements aux encadrements des huisseries pour immeubles en bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002503A FR2961246A1 (fr) 2010-06-14 2010-06-14 Perfectionnements aux encadrements des huisseries pour immeubles en bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2961246A1 true FR2961246A1 (fr) 2011-12-16

Family

ID=44119472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002503A Pending FR2961246A1 (fr) 2010-06-14 2010-06-14 Perfectionnements aux encadrements des huisseries pour immeubles en bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961246A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8803637U1 (de) * 1988-03-17 1988-06-01 Schreiber, Wolfgang, 4408 Dülmen Türrahmen für eine Blockbohlensauna
DE9306214U1 (de) * 1993-04-24 1994-09-08 Finnla Blockhaus-Marketing GmbH, 72108 Rottenburg Fenster- oder Türrahmenbefestigung für ein Blockhaus
EP0982461A2 (fr) * 1998-08-26 2000-03-01 Wolfgang Müller Cadre de base pour le montage d'un châssis de fenêtre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8803637U1 (de) * 1988-03-17 1988-06-01 Schreiber, Wolfgang, 4408 Dülmen Türrahmen für eine Blockbohlensauna
DE9306214U1 (de) * 1993-04-24 1994-09-08 Finnla Blockhaus-Marketing GmbH, 72108 Rottenburg Fenster- oder Türrahmenbefestigung für ein Blockhaus
EP0982461A2 (fr) * 1998-08-26 2000-03-01 Wolfgang Müller Cadre de base pour le montage d'un châssis de fenêtre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH661082A5 (fr) Ensemble d'elements de construction notamment pour la realisation de maisonnettes, garages, abris.
FR2961246A1 (fr) Perfectionnements aux encadrements des huisseries pour immeubles en bois
EP3085871B1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
FR3037094A1 (fr) Chassis de dormant et/ou d'ouvrant
FR3051505A1 (fr) Menuiserie de fenetre en bois
FR2511425A1 (fr) Element de construction tel qu'un encadrement de baie modulaire
FR2570748A1 (fr) Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
EP0909866B1 (fr) Elément de paroi fait d'un châssis en profilés et d'un vitrage isolant à bord en gradin
FR2554498A3 (fr) Groupe de profiles pour la mise en oeuvre de fermetures de portes et croisees composees de vantaux fixes, normaux, de type vasistas et de vantaux coulissants
FR3014934A1 (fr) Cadre de rehausse a panneaux pouvant etre relies par encliquetage a un couvre joint et trappe de plafond comprenant un tel cadre de rehausse
FR3055651A1 (fr) Dispositif d'amelioration de propriete d'un element de separation d'un local, element de separation et procede d'amelioration correspondant
BE1023202B1 (fr) Profilé dormant
FR2567213A1 (fr) Dispositif d'assemblage des differentes parties constitutives de fenetres, portes ou autres ouvrages de menuiserie
FR2630156A1 (fr) Element d'ouverture et de fermeture, notamment sous forme de porte
FR2938588A1 (fr) Dispositif de rigidification d'un element rectiligne en polystyrene expanse
BE1019663A4 (fr) Ensemble chambranle contre-chambranle.
EP2108777A2 (fr) Caisson de volet roulant
FR3018540A1 (fr) Porte-fenetre deboitable coulissable a seuil d'allure plane
FR2721343A1 (fr) Huisserie à profilés ouverts, équipée d'une garniture d'isolation.
BE742778A (fr)
FR3101098A1 (fr) Système de blocage volets coulissants.
FR2711723A1 (fr) Système de structure mixte aluminium-bois pour éléments ou constructions vitrés.
EP2414611A2 (fr) Profile de menuiserie en bois resistante au feu
KR200395655Y1 (ko) 미서기 문틀
FR3101100A1 (fr) Menuiserie de type porte comprenant une âme centrale isolante et un parement intérieur muni d’une ouverture équipée d’un organe de remplissage