FR2960835A1 - Vehicule notamment de transport de valeurs - Google Patents

Vehicule notamment de transport de valeurs Download PDF

Info

Publication number
FR2960835A1
FR2960835A1 FR1054440A FR1054440A FR2960835A1 FR 2960835 A1 FR2960835 A1 FR 2960835A1 FR 1054440 A FR1054440 A FR 1054440A FR 1054440 A FR1054440 A FR 1054440A FR 2960835 A1 FR2960835 A1 FR 2960835A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
securing
aggression
securing units
detection unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054440A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960835B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Pruzynska
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Brinks France SA
Original Assignee
Brinks France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Brinks France SA filed Critical Brinks France SA
Priority to FR1054440A priority Critical patent/FR2960835B1/fr
Publication of FR2960835A1 publication Critical patent/FR2960835A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960835B1 publication Critical patent/FR2960835B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/03Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for transporting money or other valuables

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Burglar Alarm Systems (AREA)

Abstract

Ce véhicule notamment de transport de valeurs équipé de moyens de sécurisation en cas d'agression, est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (3, 4, 5), de détection de chocs de plus de 10.000 G sur le véhicule pour déclencher automatiquement le fonctionnement des moyens de sécurisation (1, 2).

Description

Véhicule notamment de transport de valeurs La présente invention concerne un véhicule notamment de transport de valeurs, équipé de moyens de sécurisation en cas d'agression. Ces véhicules se présentent par exemple sous la forme de véhicules blindés, servis par un équipage et qui sont équipés de moyens de sécurisation permettant à l'équipage de déclencher une alerte en cas d'agression. Ces moyens de sécurisation comprennent par exemple des moyens d'émission d'un message d'alerte à destination d'un centre de surveillance à distance. Bien entendu, d'autres moyens de sécurisation tels que par exemple des moyens d'émission de signaux d'alerte sonores et/ou visuels dans l'environnement du véhicule, des moyens de génération de fumée autour de celui-ci ou encore des moyens de blocage des ouvrants du véhicule, de même que des moyens de dénaturation des valeurs transportées, peuvent également être envisagés. Le fonctionnement de ces moyens de sécurisation est actuellement déclenché manuellement par l'équipage du véhicule qui a alors à sa disposition un certain nombre de boutons de déclenchement. Cependant, ces moyens ne donnent actuellement pas pleinement satisfaction dans la mesure où l'équipage peut, pour une raison ou pour une autre, ne pas être en mesure de déclencher le fonctionnement de ces moyens de sécurisation.
Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes. A cet effet l'invention a pour objet un véhicule notamment de transport de valeurs équipé de moyens de sécurisation en cas d'agression, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens, de détection de chocs de plus de 10.000 G sur le véhicule pour déclencher automatiquement le fonctionnement des moyens de sécurisation.
Selon d'autres aspects de l'invention, ce véhicule notamment de transport de valeurs comprend l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - les moyens de détection de chocs comprennent au moins un accéléromètres, - les moyens de sécurisation du véhicule comprennent des moyens choisis dans le groupe comprenant : - des moyens d'émission d'un signal d'alerte d'agression à destination d'un centre de surveillance à distance, - des moyens de génération de signaux d'alerte sonores et/ou visuels dans l'environnement du véhicule, - des moyens de génération de fumée dans l'environnement du véhicule, - des moyens de blocage des ouvrants du véhicule, et/ou, - des moyens de dénaturation/destruction des valeurs.
2 - les moyens formant détecteur de chocs comprennent au moins trois détecteurs, placés l'un à l'avant du véhicule et les deux autres sur chacun des côtés de celui-ci, et - les moyens formant détecteur de chocs sont raccordés à une unité de traitement d'informations formant automate de sécurisation du véhicule, et raccordés aux moyens de sécurisation pour piloter leur fonctionnement. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente un schéma synoptique illustrant la structure et le fonctionnement de moyens de déclenchement de moyens de sécurisation entrant dans la constitution d'un véhicule notamment de transport selon l'invention, et - les figures 2, 3 et 4 représentent respectivement des vues de face, de côté et de derrière d'un tel véhicule. On a en effet illustré sur ces figures et en particulier sur la figure 1, un système de sécurisation d'un véhicule notamment de transport de valeurs.
Ce véhicule de transport peut, comme cela sera décrit plus en détail par la suite, être constitué par un véhicule tel qu'un fourgon blindé servi par un équipage. En fait, ce véhicule comporte alors des moyens de détection de chocs de plus de 10.000 G par exemple sur son enveloppe externe, pour déclencher automatiquement le fonctionnement des moyens de sécurisation de ce véhicule.
Ceci est illustré sur la figure 1 où l'on reconnaît un tel système. En fait, ce système est basé sur l'utilisation d'une unité de traitement d'informations formant automate de sécurisation du véhicule, désignée par la référence générale 1 sur cette figure, qui est destinée à assurer le pilotage de moyens de sécurisation désignés par la référence générale 2.
Ces moyens de sécurisation peuvent par exemple comporter, comme cela a été décrit précédemment, des moyens d'émission d'un signal d'alerte d'agression à destination d'un centre de surveillance à distance, des moyens de génération de signaux d'alerte sonores et/ou visuels dans l'environnement du véhicule, des moyens de génération de fumée dans l'environnement du véhicule, des moyens de blocage des ouvrants du véhicule, ou encore des moyens de dénaturation des valeurs, tels que par exemple des moyens de destruction ou de marquage de celles-ci. Comme cela a été indiqué précédemment, dans l'état de la technique, le fonctionnement de ces moyens est déclenché manuellement par l'équipage du véhicule en cas d'agression.
Dans le système selon l'invention, il est prévu des moyens de déclenchement automatique du fonctionnement de ces moyens de sécurisation, qui sont basés sur l'utilisation de moyens de détection de chocs de plus de 10.000 G sur le véhicule et en particulier sur la carrosserie de celui-ci. En fait, ces moyens de détection de chocs peuvent être basés sur l'utilisation d'accéléromètres.
Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 1, trois détecteurs de ce type désignés par les références générales 3, 4 et 5 sont illustrés. Des essais ont en effet démontré que si des chocs de plus de 10.000 G sont détectés par exemple sur la carrosserie d'un tel fourgon, ils ne peuvent correspondre qu'aux impacts produits par des projectiles issus d'armes à feu et ne peuvent en aucun cas être confondus avec de simples chocs liés à des accidents de circulation par exemple. Si de tels chocs sont détectés sur la carrosserie du véhicule, il convient alors de déclencher la sécurisation de celui-ci. Un exemple d'implantation de ces moyens de détection sur un véhicule blindé de transport est illustré sur les figures 2, 3 et 4. On a en effet illustré sur ces figures, un véhicule de transport de type fourgon blindé désigné par la référence générale 6. Celui-ci comporte alors un poste de pilotage désigné par la référence générale 7 situé à l'avant du véhicule, un sas 8 situé dans la partie intermédiaire du véhicule et une zone de réception des valeurs désignée par la référence générale 9, et située à l'arrière du véhicule. Le sas est équipé de portes latérales d'accès dont l'une désignée par la référence générale 10 est visible sur la figure 3. L'arrière du véhicule est également équipé d'une porte désignée par la référence générale 11, comme cela est visible sur la figure 4.
Bien entendu des portes de séparation sont également prévues entre le sas, le poste de pilotage et la zone de réception des valeurs. Ces portes sont équipées de moyens de verrouillage à commande électrique par exemple, dont le fonctionnement est piloté par l'automate de sécurisation du véhicule. Comme cela a été indiqué précédemment, cet automate est également raccordé aux moyens de détection de chocs décrits précédemment pour déclencher automatiquement le fonctionnement des moyens de sécurisation du véhicule. Comme cela a également été indiqué, ces moyens de détection comprennent par exemple trois détecteurs, dont l'un désigné par la référence générale 12, est alors placé à l'avant du véhicule et les deux autres sur les côtés de celui-ci, comme cela est illustré sur la figure 3, le détecteur correspondant étant désigné par la référence générale 13.
Des essais ont également démontré que cette configuration et cette disposition des détecteurs permettaient de détecter les impacts quelle que soit la localisation de ceux-ci, y compris sur la porte arrière du véhicule en raison de la propagation des ondes de choc correspondantes dans la carrosserie du véhicule.
Des essais ont également montré que l'utilisation d'un seul détecteur pouvait s'avérer suffisante. On conçoit alors que grâce à de tels moyens, le déclenchement des moyens de sécurisation est automatique en cas d'agression, indépendamment de l'intervention de l'équipage du véhicule.
Ceci permet d'améliorer la sécurité de ce type de véhicule.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1.- Véhicule notamment de transport de valeurs équipé de moyens de sécurisation en cas d'agression, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (3, 4, 5 ; 12, 13), de détection de chocs de plus de 10.000 G sur le véhicule pour déclencher automatiquement le fonctionnement des moyens de sécurisation (1,
  2. 2). 2.- Véhicule notamment de transport de valeurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de détection de chocs comprennent au moins un accéléromètre (3, 4, 5 ; 12, 13).
  3. 3.- Véhicule notamment de transport de valeurs selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de sécurisation du véhicule comprennent des moyens choisis dans le groupe comprenant : - des moyens d'émission d'un signal d'alerte d'agression à destination d'un centre de surveillance à distance, - des moyens de génération de signaux d'alerte sonores et/ou visuels dans l'environnement du véhicule, - des moyens de génération de fumée dans l'environnement du véhicule, - des moyens de blocage des ouvrants du véhicule, et/ou, - des moyens de dénaturation/destruction des valeurs.
  4. 4.- Véhicule notamment de transport de valeurs selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens formant détecteur de chocs comprennent au moins trois détecteurs (3, 4, 5 ; 12, 13), placés l'un (12) à l'avant du véhicule et les deux autres (13) sur chacun des côtés de celui-ci.
  5. 5.- Véhicule notamment de transport de valeurs selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens formant détecteur de chocs (3, 4, 5 ; 12, 13) sont raccordés à une unité de traitement d'informations (1) formant automate de sécurisation du véhicule, et raccordés aux moyens de sécurisation (2) pour piloter leur fonctionnement.
FR1054440A 2010-06-07 2010-06-07 Vehicule notamment de transport de valeurs Active FR2960835B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054440A FR2960835B1 (fr) 2010-06-07 2010-06-07 Vehicule notamment de transport de valeurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054440A FR2960835B1 (fr) 2010-06-07 2010-06-07 Vehicule notamment de transport de valeurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960835A1 true FR2960835A1 (fr) 2011-12-09
FR2960835B1 FR2960835B1 (fr) 2013-08-02

Family

ID=43384429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054440A Active FR2960835B1 (fr) 2010-06-07 2010-06-07 Vehicule notamment de transport de valeurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2960835B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201900020360A1 (it) * 2019-11-05 2021-05-05 Polytech S A S Di Pagnin Enrico & C Veicolo portavalori con sistema di protezione attiva comprendente mezzi di riconoscimento di un assalto e procedimento di protezione attiva

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0720938A2 (fr) * 1993-01-07 1996-07-10 Ford Motor Company Système de capteurs de sécurité pour véhicule à moteur
US5726430A (en) * 1995-11-03 1998-03-10 Wilson Atm Services Mobile banking devices and materials for construction of same
FR2821112A1 (fr) * 2001-02-19 2002-08-23 Richard Zabiegly Dispositif pour une livraison sequentielle visant a ameliorer la securite des convoyeurs de produits alterables ou reconnaissables par une trace
FR2822423A1 (fr) * 2001-03-20 2002-09-27 Francois Cregut Systeme de securite et de defense anti-agression et fourgon de transport de fonds equipe de ce systeme
FR2826047A1 (fr) * 2001-06-13 2002-12-20 Brinks France Systeme de securite pour le transport de valeurs dans un vehicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0720938A2 (fr) * 1993-01-07 1996-07-10 Ford Motor Company Système de capteurs de sécurité pour véhicule à moteur
US5726430A (en) * 1995-11-03 1998-03-10 Wilson Atm Services Mobile banking devices and materials for construction of same
FR2821112A1 (fr) * 2001-02-19 2002-08-23 Richard Zabiegly Dispositif pour une livraison sequentielle visant a ameliorer la securite des convoyeurs de produits alterables ou reconnaissables par une trace
FR2822423A1 (fr) * 2001-03-20 2002-09-27 Francois Cregut Systeme de securite et de defense anti-agression et fourgon de transport de fonds equipe de ce systeme
FR2826047A1 (fr) * 2001-06-13 2002-12-20 Brinks France Systeme de securite pour le transport de valeurs dans un vehicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201900020360A1 (it) * 2019-11-05 2021-05-05 Polytech S A S Di Pagnin Enrico & C Veicolo portavalori con sistema di protezione attiva comprendente mezzi di riconoscimento di un assalto e procedimento di protezione attiva

Also Published As

Publication number Publication date
FR2960835B1 (fr) 2013-08-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1395466B1 (fr) Systeme de securite de vehicules
JP6988387B2 (ja) 情報提供システム
EP2232298B1 (fr) Installation de détection de personnes dans un espace délimité
US11557125B2 (en) Method for monitoring the environment of a vehicle
WO2008110683A1 (fr) Procede de surveillance de personnes autorisees et non autorisees dans un perimetre de securite autour d'un appareil
EP3472811B1 (fr) Capteur d'alarme, systeme comprenant un tel capteur
US10991188B2 (en) Using a vehicle to provide home security
FR2960835A1 (fr) Vehicule notamment de transport de valeurs
FR3078035A1 (fr) Systeme de detection d'environnement de vehicule
JP3847738B2 (ja) 車両周辺監視システム
EP0377700A1 (fr) Procede de surveillance d'emplacements affectes au depot d'objets et dispositif pour sa mise en uvre
FR3032667B1 (fr) Procede et dispositif pour arreter automatiquement un vehicule
FR2954560A1 (fr) Dispositif de securisation de zone de travail
US20170015276A1 (en) Vehicle Anti-Theft System
EP1952366B1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance d'un objet sensible tel qu'un aeronef
EP0439434B1 (fr) Système d'alarme pour véhicules transporteurs de fonds
EP2666945A1 (fr) Système d'arrêt de porte
EP1581911A1 (fr) Syst me de contr le d acc s
FR3098365A1 (fr) Dispositif de détection
FR2797423A1 (fr) Systeme pour la prevention de collisions entre un vehicule et un mobile, et notamment entre un vehicule et un deux roues
FR3099623A1 (fr) Système de détection d’intrusion dans un véhicule de type agricole
FR3102497A1 (fr) Commande d’ouverture interieure de porte pour limitation des chocs
JP2003296826A (ja) 車両盗難検出装置
FR2938485A1 (fr) Detection de "2 roue" a l'arriere ou dans l'angle mort d'un vehicule
EP0566437A1 (fr) Ensemble de deux balises émettrices de signaux de signalisation routière et récepteur de bord associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CA Change of address

Effective date: 20191009

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15