FR2960509A1 - Ensemble de vitrage pivotant pour vehicule. - Google Patents

Ensemble de vitrage pivotant pour vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2960509A1
FR2960509A1 FR1054047A FR1054047A FR2960509A1 FR 2960509 A1 FR2960509 A1 FR 2960509A1 FR 1054047 A FR1054047 A FR 1054047A FR 1054047 A FR1054047 A FR 1054047A FR 2960509 A1 FR2960509 A1 FR 2960509A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
opening
closing device
assembly
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960509B1 (fr
Inventor
Camus Cedric Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1054047A priority Critical patent/FR2960509B1/fr
Publication of FR2960509A1 publication Critical patent/FR2960509A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960509B1 publication Critical patent/FR2960509B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/08Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides
    • B60J1/12Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable
    • B60J1/14Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable with pivotal or rotary movement
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/20Sealing arrangements characterised by the shape
    • B60J10/24Sealing arrangements characterised by the shape having tubular parts
    • B60J10/248Sealing arrangements characterised by the shape having tubular parts having two or more tubular cavities, e.g. formed by partition walls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

Ensemble de vitrage pivotant pour véhicule comportant : - une vitre (3) ; - au moins un dispositif d'articulation (4) monté sur la vitre afin de permettre le pivotement de la vitre sur un élément de structure (2) du véhicule entre une position fermée et une position entrebâillée ; - un dispositif d'ouverture/fermeture (5) de la vitre, monté sur la vitre afin de permettre le déplacement de la vitre entre la position fermée et la position entrebâillée et inversement ; et - une pièce de recouvrement (6) présentant une face interne en appui sur tout ou partie de la périphérie d'une face externe (31) de la vitre, ladite pièce de recouvrement (6) étant conformée pour recouvrir complètement le ou chaque dispositif d'articulation et le dispositif d'ouverture/fermeture. La présente invention trouve une application dans le domaine automobile.

Description

ENSEMBLE DE VITRAGE PIVOTANT POUR VEHICULE
La présente invention se rapporte à un ensemble de vitrage pivotant pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, et à un véhicule associé.
Elle se rapporte plus particulièrement un ensemble de vitrage du type comportant : - une vitre présentant deux faces opposées, respectivement interne et externe ; - au moins un dispositif d'articulation, notamment du type charnière, monté sur la vitre afin de permettre le pivotement de la vitre sur un élément de structure du véhicule entre une position fermée et une position entrebâillée ; et - un dispositif d'ouverture/fermeture de la vitre, notamment du type à genouillère, monté sur la vitre afin de permettre le déplacement de la vitre entre la position fermée et la position entrebâillée et inversement
Dans le domaine automobile, il est connu de prévoir des vitres montées pivotantes sur la carrosserie du véhicule et qui sont susceptibles d'être entrebâillées, par exemple dans le but d'aérer le véhicule. De telles vitres peuvent constituer une custode, c'est-à-dire une petite vitre disposée à l'arrière du véhicule, et notamment sur une porte latérale arrière du véhicule.
On connaît différents modes de réalisation de vitres pivotantes pour véhicules susceptibles d'être entrebâillées. Ces vitres comportent généralement une ou deux charnières en matière plastique fixées d'une part sur la carrosserie et d'autre part sur la vitre, par exemple au moyen de vis ou par collage. De même, le dispositif d'ouverture/fermeture, généralement réalisé sous la forme d'un dispositif à genouillère, est fixé d'une part sur la carrosserie et d'autre part sur la vitre, par exemple au moyen de vis ou par collage.
Dans un but esthétique, on peut fixer au-dessus des charnières et du dispositif à genouillère, des caches extérieurs en matière plastique, de manière à ce que ces charnières et dispositifs à genouillères ne soient pas visibles.
Cependant, les fixations par collage directement sur la vitre présentent des risques de non tenue, c'est-à-dire qu'elles sont susceptibles de tomber de la vitre. Pour les fixations par vissage, les caches extérieurs s'avèrent peu esthétiques en formant des ilots de matière opaque dans des vitres transparentes.
Les vitres pivotantes, ou custodes, peuvent être montées sur des portes latérales à cadre encastré ou cadre caché, chaque porte étant monté mobile dans un dormant ou encastrement de porte prévu dans la carrosserie du véhicule. Une porte à cadre encastré présente un cadre en tôle délimitant l'ouverture pour la vitre, dans laquelle le cadre est visible, de l'extérieur, sur toute la hauteur de la porte latérale. Une porte à cadre caché, décrit notamment dans la demande de brevet FR 2 928 615 A1, présente un cadre en tôle, délimitant l'ouverture pour la vitre, dans laquelle le cadre n'est pas visible de l'extérieur, seul un profilé d'étanchéité dit de coulisse étant visible de l'extérieur ; ledit profilé d'étanchéité de coulisse servant à l'étanchéité entre la porte et le dormant de porte, à l'étanchéité entre la vitre et le cadre tout en servant de coulisse de vitre.
Or, l'adoption d'une vitre pivotante sur une porte à cadre caché s'avérer complexe et difficile avec les fixations classiques.
La présente invention a pour but de résoudre en tout ou partie les inconvénients mentionnés ci-dessus, en proposant un ensemble de vitrage pivotant qui offre un aspect esthétique amélioré, qui permette un montage rapide et simple, en particulier sur des portes à cadre caché.
A cet effet, elle propose un ensemble de vitrage pivotant pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, du type comportant : - une vitre présentant deux faces opposées, respectivement interne et externe , - au moins un dispositif d'articulation, notamment du type charnière, monté sur la vitre afin de permettre le pivotement de la vitre sur un élément de structure du véhicule entre une position fermée et une position entrebâillée ; et - un dispositif d'ouverture/fermeture de la vitre, notamment du type à genouillère, monté sur la vitre afin de permettre le déplacement de la vitre entre la position fermée et la position entrebâillée et inversement ; où l'ensemble est remarquable en ce qu'il comprend en outre une pièce de recouvrement présentant une face interne en appui sur tout ou partie de la périphérie de la face externe de la vitre, ladite pièce de recouvrement étant conformée pour recouvrir complètement le ou chaque dispositif d'articulation et le dispositif d'ouverture/fermeture.
Ainsi, cette pièce de recouvrement forme un enjoliveur qui masque, de l'extérieur du véhicule, à la fois le ou les dispositifs d'articulation et le dispositif de fermeture, tout en épousant le contour de la vitre sur au moins une partie de la périphérie de la vitre. De la sorte, cette pièce de recouvrement forme une pièce opaque continue sur le bord de la vitre, le long du cadre de la porte ou du dormant de porte, évitant ainsi d'avoir des ilots opaques au sein d'une vitre transparente.
Il est entendu au sens de la présente par « face interne » une face située du côté intérieur du véhicule ou destinée à être située du côté intérieur du véhicule, tandis qu'il est entendu par « face externe » une face située du côté extérieur du véhicule ou destinée à être située du côté extérieur du véhicule.
Dans un mode de réalisation particulier, la pièce de recouvrement présente un organe de montage du dispositif d'ouverture/fermeture, ledit organe de montage faisant saillie de la face interne de la pièce de recouvrement et traversant un orifice ménagé dans la vitre, ledit dispositif d'ouverture/fermeture étant fixé sur ledit organe de montage avec la vitre interposée entre la face interne de la pièce de recouvrement et le dispositif d'ouverture/fermeture.
Cet organe de montage est particulièrement avantageux pour faciliter le montage de l'ensemble de vitrage, permettre un positionnement rapide et correct de l'enjoliveur sur la vitre et du dispositif d'ouverture/fermeture sur la vitre, et assurer la fonction de recouvrement du dispositif d'ouverture/fermeture par la pièce de recouvrement.
Selon une caractéristique, l'organe de montage présente une section transversale non circulaire et le dispositif d'ouverture/fermeture présente un orifice de forme complémentaire à ladite section transversale de l'organe de montage, ledit organe de montage s'engageant dans ledit orifice afin de permettre l'indexage en positionnement du dispositif d'ouverture/fermeture sur la pièce de recouvrement. Il est entendu, par section transversale de l'organe de montage, une section dans un plan sensiblement parallèle à celui de la vitre. De la sorte, avec une telle section non circulaire, il n'est pas possible que le dispositif d'ouverture/fermeture tourne autour de l'organe de montage et cet organe de montage définit une position d'indexage (de préférence une seule position d'indexage) du dispositif d'ouverture/fermeture sur l'organe de montage. Ainsi, la pièce de recouvrement permet d'indexer la position du dispositif d'ouverture/fermeture et donc de faciliter le montage de ce dispositif d'ouverture/fermeture, avant sa fixation sur l'organe de montage.
Selon une autre caractéristique, l'organe de montage présente un orifice longitudinal, notamment pourvu d'un filetage interne, le dispositif d'ouverture/fermeture étant fixé sur ledit organe de montage au moyen d'un organe de fixation, notamment du type vis, coopérant avec ledit orifice longitudinal.
Ainsi, l'organe de montage traverse les orifices concernés de la vitre et du dispositif d'ouverture/fermeture avant de coopérer avec l'organe de fixation pour permettre de fixer ensemble le dispositif d'ouverture/fermeture, la vitre et la pièce de recouvrement.
Dans une réalisation particulière, la pièce de recouvrement présente au moins un organe d'assemblage du ou de chaque dispositif d'articulation, le ou chaque organe d'assemblage faisant saillie de la face interne de la pièce de recouvrement et traversant un orifice ménagé dans la vitre, le ou chaque dispositif d'articulation étant fixé sur ledit organe d'assemblage avec la vitre interposée entre la face interne de la pièce de recouvrement et le dispositif d'articulation.
Ce ou ces organes d'assemblage sont du même type que l'organe de montage décrit ci-dessus, et présentent ainsi les mêmes avantages en termes de montage, de positionnement et de recouvrement du ou des dispositifs d'articulation.
Selon une caractéristique, le ou chaque organe d'assemblage présente une section transversale non circulaire et le ou chaque dispositif d'articulation présente un orifice de forme complémentaire à ladite section transversale de l'organe d'assemblage, le ou chaque organe d'assemblage s'engageant dans l'orifice du dispositif d'articulation concerné afin de permettre l'indexage en positionnement dudit dispositif d'articulation sur la pièce de recouvrement.
Comme déjà décrit pour l'organe de montage, avec une telle section non circulaire cet organe d'assemblage définit une position d'indexage (de préférence une seule position d'indexage) du dispositif d'articulation concerné sur l'organe d'assemblage. Ainsi, la pièce de recouvrement permet d'indexer la position du ou des dispositifs d'articulation et donc de faciliter le montage de ce ou ces dispositifs d'articulation, avant sa fixation sur l'organe d'assemblage.
Selon une autre caractéristique, le ou chaque organe d'assemblage présente un orifice longitudinal, notamment pourvu d'un filetage interne, le ou chaque dispositif d'articulation étant fixé sur l'organe d'assemblage concerné au moyen d'un organe de fixation, notamment du type vis, coopérant avec ledit orifice longitudinal.
Comme déjà décrit pour l'organe de montage, cet organe d'assemblage traverse les orifices concernés de la vitre et du dispositif d'articulation correspondant avant de coopérer avec l'organe de fixation pour permettre de fixer ensemble le dispositif d'articulation, la vitre et la pièce de recouvrement.
Selon une possibilité de l'invention, l'ensemble comprend deux dispositifs d'articulation montés respectivement dans un coin supérieur et un coin inférieur de la vitre, et la pièce de recouvrement présente une forme arquée qui épouse une partie de la périphérie de la vitre entre les coins supérieur et inférieur de la vitre, ladite pièce de recouvrement présentant deux portions d'extrémité libre opposées, supérieure et inférieure, qui recouvrent respectivement les coins supérieur et inférieur de la vitre ainsi que les dispositifs d'articulation concernés.
Selon une autre possibilité de l'invention, la pièce de recouvrement comprend en outre des moyens d'étanchéité disposés autour des zones de recouvrement du ou des dispositifs d'articulation et du dispositif d'ouverture/fermeture. L'invention se rapporte également à un véhicule comportant au moins un ensemble de vitrage pivotant conforme à l'invention, dans lequel : - le ou chaque dispositif d'articulation est monté sur la vitre et sur un élément de structure du véhicule, notamment du type porte latérale ; et - le dispositif d'ouverture/fermeture est monté sur la vitre et sur l'élément de structure du véhicule.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de mise en oeuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue schématique, en perspective du côté extérieur du véhicule, et éclatée d'un ensemble de vitrage conforme à l'invention équipant un véhicule automobile ; - la figure 2 est une vue schématique, en perspective du côté intérieur du véhicule, et éclatée de l'ensemble de vitrage de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue agrandie, selon un autre angle de vue, de la zone III de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue agrandie, selon un autre angle de vue, de la zone IV de la figure 2 ; - la figure 5 est une vue schématique de face, du côté intérieur du véhicule, d'une partie de l'ensemble de vitrage de la figure 1 illustrant l'assemblage d'un dispositif d'articulation sur la vitre et sur la pièce de recouvrement ; - la figure 6 est une vue agrandie, selon un autre angle de vue, de la zone VI de la figure 2 ; - la figure 7 est une vue schématique partielle, en coupe et en perspective, d'un ensemble de vitrage conforme à l'invention équipant une porte latérale à cadre encastré ; - la figure 8 est une vue schématique partielle, en coupe et en perspective, d'un ensemble de vitrage conforme à l'invention équipant une porte latérale à cadre caché.
Les figures 1 et 2 illustrent un véhicule automobile comportant un ensemble de vitrage 1 pivotant conforme à l'invention équipant une porte latérale 2 du véhicule ; cette porte latérale 2 présentant un cadre 20 de structure délimitant l'ouverture occultée par l'ensemble de vitrage 1.
Cet ensemble de vitrage 1 comporte : - une vitre 3 présentant deux faces opposées, respectivement interne 30 et externe 31 ; - deux dispositifs d'articulation 4 du type charnière monté d'une part sur la vitre 3 et d'autre part sur afin de permettre le pivotement de la vitre sur le cadre 20 de la porte 2 entre une position fermée et une position entrebâillée ; - un dispositif d'ouverture/fermeture 5 de la vitre 3 du type à genouillère monté d'une part sur la vitre 3 et d'autre part sur le cadre 20 de la porte 2 afin de permettre le déplacement de la vitre 3 entre la position fermée et la position entrebâillée et inversement ; - une pièce de recouvrement 6 présentant deux faces opposées, respectivement interne 60 et externe 61, où la face interne 60 vient en appui sur une partie de la périphérie de la face externe 31 de la vitre 3 et où la pièce de recouvrement 6 est conformée pour recouvrir complètement les deux charnières 4 et le dispositif de genouillère 5 ; et - un joint d'étanchéité 7 disposé sur tout le pourtour du cadre 20 pour assurer l'étanchéité de la vitre 3 sur le cadre 20.
Comme visible sur les figures 1 et 2, la vitre 3 présente un coin supérieur 32 et un coin inférieur 33 du côté des charnières 4. Cette vitre 3 présente : - un bord avant 34 sensiblement rectiligne, s'étendant entre les coins 32 et 33 du côté des charnières 4, à l'avant du véhicule ; et - un bord arrière 35 de forme arqué ou incurvée, s'étendant entre les coins 32 et 33 du côté du dispositif de genouillère 5, à l'arrière du véhicule. En outre, la vitre 3 présente trois orifices 36, 37, 38 ménagés respectivement dans le coin supérieur 32, le coin inférieur 33 et au niveau du bord arrière 35. Ces orifices 36, 37 et 38 sont de forme circulaire.
10 Comme visible sur les figures 3 à 5, les charnières 4 sont réalisées en matière plastique, d'un seul tenant, et comportent chacune : - une partie avant 40 fixée sur le cadre 20 de la porte 2, notamment par vissage ; et - une partie arrière 41 fixée sur la vitre 3 et sur la pièce de recouvrement 6. 15 La partie arrière 41 est mobile en rotation par rapport à la partie avant 40 du fait de la souplesse de la zone de liaison entre ces deux parties 40, 41 de la charnière 4.
20 La partie arrière 41 comporte un orifice 42 non circulaire présentant une partie centrale circulaire dans laquelle sont ménagées des encoches radiales 43, en l'occurrence trois encoches 43 dont deux en vis-à-vis et une intercalée entre les deux autres encoches.
25 L'une des charnières 4 est fixée sur le coin supérieur 32 de la vitre 3, et plus précisément dans l'orifice 36 comme illustré sur la figure 3, tandis que l'autre charnière 4 est fixée sur le coin inférieur 33 de la vitre 3, et plus précisément dans l'orifice 37 comme illustré sur la figure 4. La fixation des charnières 4 sur la vitre 3 est décrit ultérieurement. 30 Comme visible sur la figure 6, le dispositif de genouillère 5 est utilisé comme dispositif d'ouverture et de fermeture de la vitre 3 pivotante et comporte deux biellettes 50 qui sont articulées entre elles à l'une de leurs extrémités et qui sont articulées à leurs autres extrémités, respectivement, sur 35 la vitre 3 et sur le cadre 20 de la porte 2.5 L'une des biellettes 50 présente à l'une de ses extrémités un orifice 52 non circulaire présentant une partie centrale circulaire dans laquelle sont ménagées des encoches radiales 53, en l'occurrence deux encoches 53 perpendiculaires l'une à l'autre. Cette extrémité de cette biellette 50 est fixée sur le bord arrière 35 de la vitre 3, et plus précisément dans l'orifice 38, comme décrit ultérieurement.
Comme visible sur les figures 1 et 2, la pièce de recouvrement 6 présente une forme arquée qui épouse la périphérie de la vitre 3, le long de tout le bord arrière 35, entre les coins supérieur 32 et inférieur 33 de la vitre 3.
Cette pièce de recouvrement 6 suit ainsi le contour du bord arrière 35 de la vitre 3, et présente : - une portion d'extrémité libre supérieure 62 qui recouvre le coin supérieur 32 de la vitre 3, ainsi que l'orifice 36 et la charnière 4 fixée sur le coin supérieur 32, comme visible sur la figure 3 ; - une portion d'extrémité libre inférieure 63 qui recouvre le coin inférieur 33 de la vitre 3, ainsi que l'orifice 37 et la charnière 4 fixée sur le coin inférieur 33, comme visible sur la figure 4 ; et - une portion centrale 64 qui recouvre l'orifice 38 et le dispositif de genouillère 5, comme visible sur la figure 6.
La pièce de recouvrement 6 est une pièce réalisée d'un seul tenant, ou monobloc, notamment dans un matériau plastique et par exemple au moyen d'un procédé de moulage, et elle comporte en outre : - un organe de montage 8 du dispositif de genouillère 5 faisant saillie de la face interne 60 de la pièce de recouvrement 6 ; et - deux organes d'assemblage 9 des charnières 4 respectives faisant saillie de la face interne 60 de la pièce de recouvrement 6.
Comme visible sur les figures 2 et 6, l'organe de montage 8, disposé sur la portion centrale 64 de la pièce de recouvrement 6, présente une forme générale tubulaire et définit un fût faisant saillie perpendiculairement à la face interne 60 de la pièce de recouvrement 6.35 L'organe de montage 8 présente une section transversale non circulaire, et plus spécifiquement une surface externe de section transversale non circulaire. Cet organe de montage 8 comporte une partie principale cylindrique de laquelle font saillie vers l'extérieur des nervures radiales 80, en l'occurrence deux nervures 80 perpendiculaires l'une à l'autre, comme visible sur la figure 6.
La forme de cet organe de montage 8 est complémentaire de celle de l'orifice 52 ménagé dans l'une des biellettes 50 du dispositif de genouillère 5. Autrement dit, l'orifice 52 du dispositif de genouillère 5 est de forme complémentaire à la section transversale de l'organe de montage 8 de sorte que, lorsque l'organe de montage 8 s'engage dans cet orifice 52, l'organe de montage 8 permet l'indexage en positionnement du dispositif de genouillère 5 dans une seule position sur la pièce de recouvrement 6. A cet effet, les deux nervures 80 de l'organe de montage 8 s'engagent dans les encoches 53 respectives de l'orifice 52.
Comme visible sur la figure 6, l'organe de montage 8 tubulaire présente un orifice longitudinal 81 pourvu d'un filetage interne. Ainsi, une fois que le dispositif de genouillère 5 est indexé sur la pièce de recouvrement grâce à l'organe de montage 8, ce dispositif de genouillère 5 est fixé sur cet organe de montage 8, et donc sur la pièce de recouvrement 6, au moyen d'une vis de fixation, non illustrée, qui traverse l'orifice 52 pour coopérer par vissage avec cet orifice longitudinal 81 jusqu'à venir en butée contre le pourtour de l'orifice 52 du dispositif de genouillère 5.
Concernant la forme de cet organe de montage 8, celle-ci peut être définie comme étant une forme de détrompage qui évite d'effectuer un mauvais montage du dispositif de genouillère 5, qui garantit un positionnement relatif correct du dispositif de genouillère 5 et de la pièce de recouvrement 6 et qui permet au dispositif de genouillère 5 de ne pas tourner lors du vissage dans l'organe de montage 8.
Comme visible sur les figures 2, 3 et 4, les organes d'assemblage 9, disposés sur les portions d'extrémité libre supérieure 62 et inférieure 63 respectives de la pièce de recouvrement 6, présentent respectivement une forme générale tubulaire, définissant ainsi des fûts faisant saillie perpendiculairement à la face interne 60 de la pièce de recouvrement 6.
Chaque organe d'assemblage 9 présente une section transversale non circulaire, et plus spécifiquement une surface externe de section transversale non circulaire. Chaque organe d'assemblage 9 comporte une partie principale cylindrique de laquelle font saillie vers l'extérieur des nervures radiales 90, en l'occurrence en l'occurrence trois nervures 90 dont deux en vis-à-vis et une intercalée entre les deux autres nervures, comme visible sur Imes figures 3 à 5.
Les formes de ces organes d'assemblage 9 sont complémentaires de celles des orifices 42 ménagés dans les parties arrières 41 des charnières 4. Autrement dit, les orifices 42 des charnières 4 sont de forme complémentaire aux sections transversales des organes d'assemblage 9 respectifs de sorte que, lorsque ces organes d'assemblage 9 s'engagent dans les orifices 42 correspondants, chaque organe d'assemblage 9 permet l'indexage en positionnement de la charnière 4 concernée dans une seule position sur la pièce de recouvrement 6. A cet effet, les trois nervures 90 des organes d'assemblage 9 s'engagent dans les encoches 43 respectives des orifices 42 concernés, comme visible sur la figure 5.
De plus, chaque organe d'assemblage 9 tubulaire présente un orifice longitudinal 91 pourvu d'un filetage interne. Ainsi, une fois que les charnières 4 sont indexées sur la pièce de recouvrement 6 grâce aux organes d'assemblage 9, ces charnières 4 sont fixées sur les organes d'assemblage 9 correspondants, et donc sur la pièce de recouvrement 6, au moyen de vis de fixation, non illustrées, qui traversent les orifices 42 pour coopérer par vissage avec ces orifices longitudinaux 91 jusqu'à venir en butée contre le pourtour des orifices 42 des charnières 4 respectives.
Concernant les formes des organes d'assemblage 9, celles-ci peuvent être définies comme étant des formes de détrompage qui évitent d'effectuer un mauvais montage des charnières 4, qui garantissent un positionnement relatif correct des charnières 4 et de la pièce de recouvrement 6 et qui permettent aux charnières 4 de ne pas tourner lors du vissage dans les organes d'assemblage 9.
Le montage de l'ensemble de vitrage pivotant est décrit ci-après. Dans un premier temps, le joint d'étanchéité 7 est disposé sur le pourtour du cadre 20.
Dans un deuxième temps, la pièce de recouvrement 6 est montée 10 sur la vitre 3 en engageant l'organe de montage 8 dans l'orifice 38 et les organes d'assemblage 9 dans les orifices 36 et 37 respectifs. De la sorte, la face interne 60 de la pièce de recouvrement 6 vient appui sur la face externe 31 du bord arrière 35 de la vitre 3.
15 Dans un troisième temps, le dispositif de genouillère 5 est indexé et fixé sur l'organe de montage 8, comme décrit ci-dessus, de sorte que ce dispositif de genouillère 5 est également fixé sur la vitre 3 ; la vitre 3 étant interposée et serrée entre la face interne 60 de la pièce de recouvrement 6 et le dispositif de genouillère 5. 20 Dans un quatrième temps, chaque charnière 4 est indexé et fixé sur l'organe d'assemblage 9 correspondant, comme décrit ci-dessus, de sorte que les charnières 4 sont également fixées sur la vitre 3 ; la vitre 3 étant interposée et serrée entre la face interne 60 de la pièce de recouvrement 6 et 25 les charnières 4.
Dans un sixième temps, les charnières 4 sont fixées, notamment par vissage, sur le cadre 20 de la porte 2. Plus précisément, les parties avant 40 des charnières 4 sont fixées sur le cadre 20 de la porte 2. Dans un septième et dernier temps, le dispositif de genouillère 5 est fixé, notamment par vissage, sur le cadre 20 de la porte 2. Plus précisément, l'autre biellette 50 (celle qui ne présente pas l'orifice 52) du dispositif de genouillère 5 est fixée sur le cadre 20 de la porte 2. 30 35 Comme illustré sur la figure 7, cet ensemble de vitrage peut être monté sur une porte latérale 2 à cadre 20 caché, la porte 2 étant monté mobile dans un dormant D (ou encastrement) prévu dans la carrosserie du véhicule. Le cadre 20 de la porte 2 n'est pas visible de l'extérieur, seul un profilé d'étanchéité PE dit de coulisse étant visible de l'extérieur ; ce profilé d'étanchéité PE étant monté sur deux feuillures du cadre 20 et assurant l'étanchéité entre le dormant D et le cadre 20, et entre la vitre 3 et le cadre 20.
Comme illustré sur la figure 8, cet ensemble de vitrage peut être monté sur une porte latérale 2 à cadre 20, la porte étant monté mobile dans un dormant (non illustré) prévu dans la carrosserie du véhicule. Le cadre 20 de la porte 2 est visible de l'extérieur, contrairement au cas de la porte à cadre caché décrite ci-dessus. Un joint d'étanchéité JE est monté sur une feuillure du cadre 20 et assure l'étanchéité entre la vitre 3 et le cadre 20.
Bien entendu l'exemple de mise en oeuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d'autres améliorations et détails peuvent être apportés à l'ensemble de vitrage selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes de vitre et/ou de dispositif d'articulation et/ou de dispositif d'ouverture/fermeture et/ou d'organe de montage et/ou d'organe d'assemblage peuvent être réalisées.
Par exemple, pour améliorer l'étanchéité entre la pièce de recouvrement 6 et la vitre 3, et donc l'étanchéité globale de l'ensemble de vitrage, il est envisageable de prévoir que la pièce de recouvrement 6 comprenne en outre des moyens d'étanchéité disposés autour des zones de recouvrement des charnières 4 et du dispositif de genouillère 5, et plus précisément autour des organes de montage 8 et d'assemblage 9.
Dans une première réalisation, les moyens d'étanchéité se présentent sous la forme de pièces en matériau adéquat d'étanchéité, comme par exemple en mousse, qui sont de formes annulaires et qui sont rapportées et fixées sur la pièce de recouvrement 6, notamment par collage, autour des organes de montage 8 et d'assemblage 9.35 Dans une seconde réalisation, les moyens d'étanchéité se présentent sous la forme d'une lèvre d'étanchéité périphérique prévue sur tout le pourtour de la pièce de recouvrement 6. La lèvre d'étanchéité périphérique est réalisée dans un matériau adéquat d'étanchéité, distinct du matériau employé pour la pièce de recouvrement 6. Dans ce cas, deux matériaux distincts sont employés pour réaliser la pièce de recouvrement, notamment par un procédé d'injection bi-matière.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Ensemble de vitrage pivotant pour véhicule, notamment pour véhicule automobile, du type comportant : - une vitre (3) présentant deux faces opposées, respectivement interne (30) et externe (31) ; - au moins un dispositif d'articulation (4), notamment du type charnière, monté sur la vitre (3) afin de permettre le pivotement de la vitre (3) sur un élément de structure (2, 20) du véhicule entre une position fermée et une position entrebâillée ; et - un dispositif d'ouverture/fermeture (5) de la vitre (3), notamment du type à genouillère, monté sur la vitre (3) afin de permettre le déplacement de la vitre (3) entre la position fermée et la position entrebâillée et inversement ; caractérisé en ce qu'il comprend en outre une pièce de recouvrement (6) présentant une face interne (60) en appui sur tout ou partie de la périphérie de la face externe (31) de la vitre (3), ladite pièce de recouvrement (6) étant conformée pour recouvrir complètement le ou chaque dispositif d'articulation (4) et le dispositif d'ouverture/fermeture (5).
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel la pièce de recouvrement (6) présente un organe de montage (8) du dispositif d'ouverture/fermeture (5), ledit organe de montage (8) faisant saillie de la face interne (60) de la pièce de recouvrement (6) et traversant un orifice (38) ménagé dans la vitre (3), ledit dispositif d'ouverture/fermeture (5) étant fixé sur ledit organe de montage (8) avec la vitre (3) interposée entre la face interne (60) de la pièce de recouvrement (6) et le dispositif d'ouverture/fermeture (5).
  3. 3. Ensemble selon la revendication 2, dans lequel l'organe de montage (8) présente une section transversale non circulaire et le dispositif d'ouverture/fermeture (5) présente un orifice (52) de forme complémentaire à ladite section transversale de l'organe de montage (8), ledit organe de montage (8) s'engageant dans ledit orifice (52) afin de permettre l'indexage en positionnement du dispositif d'ouverture/fermeture (5) sur la pièce de recouvrement (6).
  4. 4. Ensemble selon les revendications 2 ou 3, dans lequel l'organe de montage (8) présente un orifice longitudinal (81), notamment pourvu d'un filetage interne, le dispositif d'ouverture/fermeture (5) étant fixé sur ledit organe de montage (8) au moyen d'un organe de fixation, notamment du type vis, coopérant avec ledit orifice longitudinal (81).
  5. 5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la pièce de recouvrement (6) présente au moins un organe d'assemblage (9) du ou de chaque dispositif d'articulation (4), le ou chaque organe d'assemblage (9) faisant saillie de la face interne (60) de la pièce de recouvrement (6) et traversant un orifice (36 ; 37) ménagé dans la vitre (3), le ou chaque dispositif d'articulation (4) étant fixé sur ledit organe d'assemblage (9) avec la vitre (3) interposée entre la face interne (60) de la pièce de recouvrement (6) et le dispositif d'articulation (4).
  6. 6. Ensemble selon la revendication 5, dans lequel le ou chaque organe d'assemblage (9) présente une section transversale non circulaire et le ou chaque dispositif d'articulation (4) présente un orifice (42) de forme complémentaire à ladite section transversale de l'organe d'assemblage (9), le ou chaque organe d'assemblage (9) s'engageant dans l'orifice (42) du dispositif d'articulation (4) concerné afin de permettre l'indexage en positionnement dudit dispositif d'articulation (4) sur la pièce de recouvrement (6).
  7. 7. Ensemble selon les revendications 5 ou 6, dans lequel le ou chaque organe d'assemblage (9) présente un orifice longitudinal (91), notamment pourvu d'un filetage interne, le ou chaque dispositif d'articulation (4) étant fixé sur l'organe d'assemblage (9) concerné au moyen d'un organe de fixation, notamment du type vis, coopérant avec ledit orifice longitudinal (91).
  8. 8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant deux dispositifs d'articulation (4) montés respectivement dans un coin supérieur (32) et un coin inférieur (33) de la vitre (3), et dans lequel la pièce de recouvrement (6) présente une forme arquée qui épouse une partie de la périphérie de la vitre (3) entre les coins supérieur (32) etinférieur (33) de la vitre (3), ladite pièce de recouvrement (6) présentant deux portions d'extrémité libre opposées, supérieure (62) et inférieure (63), qui recouvrent respectivement les coins supérieur (32) et inférieur (33) de la vitre (3) ainsi que les dispositifs d'articulation (4) concernés.
  9. 9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, la pièce de recouvrement (6) comprend en outre des moyens d'étanchéité disposés autour des zones de recouvrement du ou des dispositifs d'articulation (4) et du dispositif d'ouverture/fermeture (5). 10
  10. 10. Véhicule comportant au moins un ensemble de vitrage pivotant conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel : - le ou chaque dispositif d'articulation (4) est monté sur la vitre (3) et sur un élément de structure (2, 20) du véhicule, notamment du type porte latérale ; 15 et - le dispositif d'ouverture/fermeture (5) est monté sur la vitre (3) et sur l'élément de structure (2, 20) du véhicule.5
FR1054047A 2010-05-25 2010-05-25 Ensemble de vitrage pivotant pour vehicule. Active FR2960509B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054047A FR2960509B1 (fr) 2010-05-25 2010-05-25 Ensemble de vitrage pivotant pour vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054047A FR2960509B1 (fr) 2010-05-25 2010-05-25 Ensemble de vitrage pivotant pour vehicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960509A1 true FR2960509A1 (fr) 2011-12-02
FR2960509B1 FR2960509B1 (fr) 2012-07-13

Family

ID=43357926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054047A Active FR2960509B1 (fr) 2010-05-25 2010-05-25 Ensemble de vitrage pivotant pour vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2960509B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3241697A1 (fr) * 2016-05-02 2017-11-08 Magna Steyr Fahrzeugtechnik AG & Co KG Dispositif de levage de fenetre

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6422513U (fr) * 1987-07-31 1989-02-06
EP1310393A1 (fr) * 2001-11-09 2003-05-14 Dura Global Technologies, Inc. Vitre d'articulation avec charnière dissimulée pour véhicules

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6422513U (fr) * 1987-07-31 1989-02-06
EP1310393A1 (fr) * 2001-11-09 2003-05-14 Dura Global Technologies, Inc. Vitre d'articulation avec charnière dissimulée pour véhicules

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3241697A1 (fr) * 2016-05-02 2017-11-08 Magna Steyr Fahrzeugtechnik AG & Co KG Dispositif de levage de fenetre
US10190355B2 (en) 2016-05-02 2019-01-29 Magna Steyr Fahrzeugtechnik Ag & Co Kg Window lifter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2960509B1 (fr) 2012-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3558728B1 (fr) Guidage de vitrage coulissant, en particulier automobile
EP0787240B1 (fr) Vitrage encliquetable et montage du vitrage dans le cadre d'une baie
FR2670162A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour cadre de baie a vitre coulissante ou fixe.
EP2303622B1 (fr) Joint d'etancheite pour vitre d'automobile.
CA2884815C (fr) Vitrage a joint profile encapsule et piece rapportee fixee au joint, element de fixation de la piece rapportee pour le vitrage et procede de fabrication du vitrage
EP3063028B1 (fr) Vitrage a joint profile et enjoliveur, enjoliveur et procede de fabrication du vitrage
EP3736156B1 (fr) Dispositif d'aération pour un véhicule, procédé de montage associé
WO2011141679A1 (fr) Structure de hublot ouvrant et affleurant pour bateau et bateau comportant au moins une telle structure
FR2960509A1 (fr) Ensemble de vitrage pivotant pour vehicule.
FR2458665A1 (fr) Porte avec protection pour les doigts dans la zone de la battee
WO2011027041A1 (fr) Lunettes pourvues d'un manchon de decoration rotatif
EP0352151B1 (fr) Panneau mobile transparent et notamment panneau transparent d'un hayon de véhicle automobile
EP0185580B1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile
EP0962346B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à coulissement extérieur, et procédé de fabrication et de montage correspondant
FR2836427A1 (fr) Portillon pour trappe de remplissage
FR2537928A3 (fr) Portiere de vehicule automobile
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine
WO2011095748A1 (fr) Joint d'etancheite avec un enjoliveur muni d'un revetement
EP1074409B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de véhicule, à joint d'étanchéité intérieur
FR3056461A1 (fr) Piece d'interfacage moulee pour un element d'etancheite d'un vehicule
FR2669863A1 (fr) Vitre pivotante notamment pour vehicule automobile, joint d'etancheite d'une telle vitre et son procede de fabrication.
FR2886610A1 (fr) Vehicule automobile a porte coulissante renforcee
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
FR2957855A1 (fr) Module d'etancheite pour fenetre de vehicule automobile.
EP1477355B1 (fr) Porte de vèhicule comprenant des moyens d'inviolabilitè de la partie supèrieure d'une vitre affleurante, extension d'inviolabilitè et vèhicule correspondants.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15