FR2959977A1 - Ensemble barre de toit et element de support pour vehicule automobile. - Google Patents
Ensemble barre de toit et element de support pour vehicule automobile. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2959977A1 FR2959977A1 FR1053676A FR1053676A FR2959977A1 FR 2959977 A1 FR2959977 A1 FR 2959977A1 FR 1053676 A FR1053676 A FR 1053676A FR 1053676 A FR1053676 A FR 1053676A FR 2959977 A1 FR2959977 A1 FR 2959977A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- slide
- recess
- roof
- roof bar
- support element
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R9/00—Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
- B60R9/04—Carriers associated with vehicle roof
- B60R9/052—Carriers comprising elongate members extending only transversely of vehicle
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
Abstract
Ensemble comprenant une barre de toit (8) transversale ou horizontale pour véhicule automobile et un élément de support (9) permettant de transporter divers objets (5) au-dessus du toit du véhicule, la barre de toit (8) comportant une glissière (7) s'étendant suivant la longueur de cette barre de toit destinée à recevoir une partie (9a) dudit élément de support (9) pour pouvoir coulisser dans cette glissière (7), caractérisé en ce que ladite glissière (7) et ladite partie (9a) d'élément de support (9) comportent des surfaces (10a, 10b; 11a, 11b) qui, lorsque cette partie (9a) est engagée dans la glissière (7) peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre et permettent à l'élément de support (9) de pivoter par rapport à la glissière (7) entre deux positions angulaires (A, B).
Description
ENSEMBLE BARRE DE TOIT ET ELEMENT DE SUPPORT POUR VEHICULE AUTOMOBILE. La présente invention concerne un ensemble de barre de toit transversale ou longitudinale pour véhicule automobile et un élément de support.
Pour pouvoir transporter des objets sur le toit d'un véhicule automobile, on fixe sur le pavillon de celui-ci deux barres transversales espacées dans le sens de la longueur du véhicule ou deux barres longitudinales espacées dans le sens transversal. Ces barres de toit peuvent supporter directement les objets à transporter.
Certaines barres de toit comportent une glissière s'étendant suivant la longueur de la barre de toit, dans laquelle est engagée pour pouvoir coulisser dans cette glissière, une partie d'un élément de support permettant de transporter divers objets au-dessus du toit du véhicule. Des barres de toit de ce type sont désignées par la référence 1 sur la figure 1 qui montre le pavillon 2 d'un véhicule automobile. Les deux barres de toit 1 sont fixées sur le pavillon 2 au moyen de pieds 3 dont la position peut, dans la plupart des cas, être réglée dans le sens de la longueur du véhicule. La référence 4 désigne un élément de support fixé entre la barre de toit 1 et un objet 5 à transporter, tel qu'un coffre de toit, une paire de skis ou analogues. Ces objets 5 comportent généralement des moyens de fixation fixes par rapport à ces objets, destinés à être fixés aux éléments de support 4. L'adaptation de ces éléments de support 4 aux moyens de fixation dans le sens transversal peut être réalisée facilement étant donné que chacune des barres de toit 1 comprend, comme montré par la figure 2, une glissière 6 s'étendant suivant la longueur de la barre de toit 1. La figure 3 qui est une vue en coupe suivant le plan III-III de la figure 2 montre que dans la glissière 6 est engagée une partie 4a de l'élément de support 4.
Cette partie 4a de l'élément de support 4 peut coulisser dans la glissière 6, ce qui permet de régler la position de cette partie 4a dans le sens transversal par rapport à la longueur du véhicule.
Une vis (non représentée) permet de bloquer la position de la partie 4a par rapport à la glissière 6. Pour régler la position des parties 4a des éléments de support 4, dans le sens de la longueur du véhicule, il faut déplacer les pieds 3 des barres de toit 1.
Cependant, étant donné que les pavillons 2 sont arrondis, les éléments de support 4 peuvent présenter une inclinaison par rapport à la verticale, telle qu'elle rend impossible la fixation des moyens de fixation prévus sur l'objet 5 à transporter sur les éléments de support 4. Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un ensemble comprenant une barre de toit transversale ou horizontale pour véhicule automobile et un élément de support permettant de transporter divers objets au-dessus du toit du véhicule, la barre de toit comportant une glissière s'étendant suivant la longueur de cette barre de toit destinée à recevoir une partie dudit élément de support pour pouvoir coulisser dans cette glissière, caractérisé en ce que ladite glissière et ladite partie d'élément de support comportent des surfaces qui, lorsque cette partie est engagée dans la glissière peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre et permettent à l'élément de support de pivoter par rapport à la glissière entre deux positions angulaires.
Le fait que l'élément de support puisse pivoter par rapport à la glissière facilite la fixation des moyens de fixation prévus sur l'objet à transporter à l'élément de support engagé dans la glissière de la barre de toit. En effet, le pivotement de l'élément de support par rapport à la glissière confère à cet élément un degré de liberté qui lui permet de s'adapter à la position des moyens de fixation prévus sur l'objet à transporter. Dans une version préférée de l'invention, ladite partie de l'élément de support est constituée par un patin de glissement présentant deux surfaces parallèles de section transversale en arc de cercle coopérant avec deux surfaces parallèles de section transversale en arc de cercle complémentaires de la glissière.
Ainsi, le patin de l'élément de support peut pivoter autour d'un axe passant par le centre des surfaces de section en arc de cercle. Dans un mode de réalisation préféré, la glissière comprend un évidement longitudinal réalisé dans la barre de toit qui débouche à l'extérieur par une fente longitudinale de largeur inférieure à la largeur dudit évidement, les deux surfaces parallèles de section transversale en arc de cercle étant réalisées respectivement sur une première paroi dudit évidement qui débouche à l'extérieur par ladite fente longitudinale et sur une seconde paroi dudit évidement opposée à la première paroi. Dans ce mode de réalisation, de préférence, le patin de glissement de l'élément de support comprend une première surface de section transversale en arc de cercle adjacente à la surface en arc de cercle réalisée sur la première paroi dudit évidement et une seconde surface de section transversale en arc de cercle adjacente à la surface en arc de cercle réalisée sur la seconde paroi dudit évidement, la première surface en arc de cercle du patin étant située de part et d'autre d'une partie de l'élément qui est engagée avec jeu dans ladite fente longitudinale dudit évidement. Ce jeu limite le débattement angulaire de l'élément de support par rapport à la glissière. De préférence également, ledit évidement est situé entre deux parois latérales et un jeu existe entre chacune de ces deux parois latérales et le bord latéral adjacent dudit patin. Ce jeu limite également le pivotement angulaire de l'élément de support.
Selon une particularité avantageuse de l'invention, les surfaces en arc de cercle du patin et de la glissière sont centrées chacune sur un point qui est situé sur un plan de symétrie de la barre de toit et en dessous dudit évidement. Ainsi, l'élément de support peut pivoter entre deux positions angulaires situées de part et d'autre du plan de symétrie de la barre de toit.
La barre de toit selon l'invention peut être constituée par un profilé en métal, tel que de l'aluminium obtenu par extrusion, ce qui permet de réduire son coût de fabrication. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile comportant un ensemble barre de toit et élément de support selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 4 est une vue en coupe transversale d'une barre de toit selon l'invention. La barre de toit transversale 8 pour véhicule automobile comporte, comme dans le cas de la figure 3, une glissière 7 s'étendant suivant la longueur de la barre de toit 8, dans laquelle est engagée pour pouvoir coulisser dans cette glissière 7, une partie 9a d'un élément de support 9 permettant de transporter divers objets au-dessus du toit du véhicule. Conformément à l'invention, la glissière 7 et la partie 9a d'élément de support 9 comportent des surfaces 10a, 10b ; 11a, 11 b pouvant se déplacer l'une par rapport à l'autre, de telle sorte que l'élément de support 9 puisse pivoter par rapport à la glissière 7 entre deux positions angulaires A, B situées de part et d'autre d'une position médiane M, comme indiqué sur la figure 4. Dans l'exemple représenté sur la figure 4, la partie 9a de l'élément de support 9 est constituée par un patin de glissement présentant deux surfaces parallèles 11 a, 11 b de section transversale en arc de cercle coopérant avec deux surfaces parallèles 10a, 10b de section transversale en arc de cercle complémentaires de la glissière 7. La glissière 7 comprend un évidement longitudinal 12 réalisé dans la barre de toit 8 qui débouche à l'extérieur par une fente longitudinale 13 de largeur inférieure à la largeur de l'évidement 12. Les deux surfaces parallèles 10a, 10b de section transversale en arc de cercle sont réalisées respectivement sur une paroi 12b de l'évidement 12 qui débouche à l'extérieur par la fente longitudinale 13 et sur une seconde paroi 12a de l'évidement 12 opposée à la première paroi 12b.
La figure 4 montre également que le patin 9a porté par l'élément de support 9 comprend une surface 11 b de section transversale en arc de cercle adjacente à la surface 10b en arc de cercle réalisée sur la paroi 12b de l'évidement 12 et une surface 11 a de section transversale en arc de cercle adjacente à la surface 10a en arc de cercle réalisée sur la paroi 12a de l'évidement 12.
La surface 11 b en arc de cercle du patin 9a est située de part et d'autre d'une partie 9b de l'élément de support 9 qui est engagée avec jeu dans la fente longitudinale 13 de l'évidement 12.
Par ailleurs, l'évidement 12 est situé entre deux parois latérales 14a, 14b et un jeu existe entre chacune de ces deux parois latérales 14a, 14b et le bord latéral adjacent 15a, 15b du patin 9a. Les surfaces en arc de cercle 11a, 11 b ; 10a, 10b du patin 9a et de la glissière 7 sont centrées chacune sur un point qui est situé sur un plan de symétrie M de la barre de toit. En outre, le centre des surfaces en arc de cercle 11 a, 11 b ; 10a, 10b est situé sous l'évidement 12. La barre de toit, selon l'invention, représentée sur la figure 4, est constituée par un profilé en métal, tel que l'aluminium obtenu par extrusion, ce qui permet de réduire son coût de fabrication. Lorsqu'on veut fixer un objet, tel que l'objet 5 représenté sur la figure 1, au-dessus de deux barres de toit 8, selon l'invention, on procède comme suit : - on règle la distance comprise entre les deux barres de toit 8 pour l'ajuster à la distance comprise entre les points de fixation prévus sur l'objet 5, - on règle la distance comprise entre les deux éléments de support 9 portés par chacune des deux barres de toit 8, en faisant glisser dans la glissière 7 de celle-ci, le patin 9a de chaque élément de support 9, - pour faciliter la fixation de chacun des éléments de support 9 aux moyens de fixation prévus sur l'objet 5, on fait pivoter l'élément de support 9 pour que les surfaces en arc de cercle du patin 9a glissent sur les surfaces en arc de cercle de l'évidement 12 de la glissière 7, - il suffit ensuite de bloquer la position du patin 9a de chaque élément 9 au moyen de la vis prévue à cet effet.
Bien entendu, l'invention peut également s'appliquer aux barres de toit longitudinales.
Claims (8)
- REVENDICATIONS1. Ensemble comprenant une barre de toit (8) transversale ou horizontale pour véhicule automobile et un élément de support (9) permettant de transporter divers objets (5) au-dessus du toit (2) du véhicule, la barre de toit (8) comportant une glissière (7) s'étendant suivant la longueur de cette barre de toit destinée à recevoir une partie (9a) dudit élément de support (9) pour pouvoir coulisser dans cette glissière (7), caractérisé en ce que ladite glissière (7) et ladite partie (9a) d'élément de support (9) comportent des surfaces (10a, 10b ; 11a, 11 b) qui, lorsque cette partie (9a) est engagée dans la glissière (7) peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre et permettent à l'élément de support (9) de pivoter par rapport à la glissière (7) entre deux positions angulaires (A, B).
- 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie (9a) de l'élément de support (9) est constituée par un patin de glissement (9a) présentant deux surfaces parallèles (11 a, 11 b) de section transversale en arc de cercle coopérant avec deux surfaces parallèles (10a, 10b) de section transversale en arc de cercle complémentaires de la glissière (7).
- 3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la glissière (7) comprend un évidement longitudinal (12) réalisé dans la barre de toit (8) qui débouche à l'extérieur par une fente longitudinale (13) de largeur inférieure à la largeur dudit évidement (12), les deux surfaces parallèles (10a, 10b) de section transversale en arc de cercle étant réalisées respectivement sur une première paroi (12b) dudit évidement (12) qui débouche à l'extérieur par ladite fente longitudinale (13) et sur une seconde paroi (12a) dudit évidement (12) opposée à la première paroi (12b).
- 4. Ensemble selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le patin de glissement (9a) de l'élément de support (9) comprend une première surface (11 b) de section transversale en arc de cercle adjacente à la surface (10b) en arc de cercle réalisée sur la première paroi (12b) dudit évidement (12) et une seconde surface (11a) de section transversale en arc de cercle adjacente à la surface (10a) en arc de cercle réalisée sur la seconde paroi (12a) dudit évidement (12), la première surface (11 b) en arc de cercle du patin (9a) étant située de part etd'autre d'une partie (9b) de l'élément (9) qui est engagée avec jeu dans ladite fente longitudinale (13) dudit évidement (12).
- 5. Ensemble selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit évidement (12) est situé entre deux parois latérales (14a, 14b) et un jeu existe entre chacune de ces deux parois latérales (14a, 14b) et le bord latéral adjacent (15a, 15b) dudit patin (9a).
- 6. Ensemble selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les surfaces en arc de cercle (11 a, 11 b ; 10a, 10b) du patin (9a) et de la glissière (7) sont centrées chacune sur un point qui est situé sur un plan de symétrie (M) de la barre de toit (8) et espacé dudit évidement (12).
- 7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la barre de toit (8) est constituée par un profilé en métal obtenu par extrusion.
- 8. Véhicule automobile comportant un ensemble barre de toit (8) et élément de support (9) selon l'une des revendications 1 à 7.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1053676A FR2959977B1 (fr) | 2010-05-11 | 2010-05-11 | Ensemble barre de toit et element de support pour vehicule automobile. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1053676A FR2959977B1 (fr) | 2010-05-11 | 2010-05-11 | Ensemble barre de toit et element de support pour vehicule automobile. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2959977A1 true FR2959977A1 (fr) | 2011-11-18 |
FR2959977B1 FR2959977B1 (fr) | 2012-05-04 |
Family
ID=43384719
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1053676A Expired - Fee Related FR2959977B1 (fr) | 2010-05-11 | 2010-05-11 | Ensemble barre de toit et element de support pour vehicule automobile. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2959977B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
USD947097S1 (en) * | 2019-10-02 | 2022-03-29 | Rhino Rack Australia Pty Limited | Underbar for roof rack with aperture/window |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2333672A1 (fr) * | 1976-09-27 | 1977-07-01 | Geerinck Paul | Porte-bagages pour vehicules |
EP0527708A1 (fr) * | 1991-07-16 | 1993-02-17 | Fabio Pedrini | Porte bagages de toit à centrage automatique |
FR2780007A1 (fr) * | 1998-06-19 | 1999-12-24 | Automaxi Ind Sa | Jonc adapte a recouvrir la rainure longitudinale d'une barre de toit |
DE10060693A1 (de) * | 2000-12-07 | 2002-06-27 | Daimler Chrysler Ag | Querträger eines Dachträgers |
AU771522B2 (en) * | 1999-10-15 | 2004-03-25 | Rhino Rack Australia Pty Limited | Extruded section |
-
2010
- 2010-05-11 FR FR1053676A patent/FR2959977B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2333672A1 (fr) * | 1976-09-27 | 1977-07-01 | Geerinck Paul | Porte-bagages pour vehicules |
EP0527708A1 (fr) * | 1991-07-16 | 1993-02-17 | Fabio Pedrini | Porte bagages de toit à centrage automatique |
FR2780007A1 (fr) * | 1998-06-19 | 1999-12-24 | Automaxi Ind Sa | Jonc adapte a recouvrir la rainure longitudinale d'une barre de toit |
AU771522B2 (en) * | 1999-10-15 | 2004-03-25 | Rhino Rack Australia Pty Limited | Extruded section |
DE10060693A1 (de) * | 2000-12-07 | 2002-06-27 | Daimler Chrysler Ag | Querträger eines Dachträgers |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
USD947097S1 (en) * | 2019-10-02 | 2022-03-29 | Rhino Rack Australia Pty Limited | Underbar for roof rack with aperture/window |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2959977B1 (fr) | 2012-05-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2736019A1 (fr) | Dispositif de fixation pour emploi avec un porte-bagages de vehicule | |
EP0961341A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'antennes | |
EP1195181A1 (fr) | Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf | |
FR2725263A1 (fr) | Dispositif, notamment dispositif d'ancrage de distancement pour l'ajustage et la fixation de cadres | |
FR3047260A1 (fr) | Garde-corps autoporte | |
FR2679179A1 (fr) | Glissiere pour siege de vehicule comportant un dispositif de reduction des jeux et d'elimination des bruits. | |
FR2804478A1 (fr) | Ensemble d'ecrou avec ecrou pivotant | |
WO1997021379A1 (fr) | Dispositif de suspension a machoires autobloquantes | |
FR2959977A1 (fr) | Ensemble barre de toit et element de support pour vehicule automobile. | |
EP1700770B1 (fr) | Poussette pour enfant, à roues équipées de suspensions | |
CH672234A5 (fr) | ||
FR2791115A1 (fr) | Element de fixation pour une gouttiere en treillis | |
FR2504080A1 (fr) | Dispositif de fixation pour panier de bicyclette | |
FR2911356A1 (fr) | Rail profile de base pour un dispositif couvre-joint | |
BE515957A (fr) | ||
FR2660376A1 (fr) | Patte de support. | |
EP2930054A1 (fr) | Système de fixation d'un objet dans un rail d'un support | |
WO1991000391A1 (fr) | Dispositif de fixation elastique d'un rail de chemin de fer sur son support | |
EP3124328B1 (fr) | Barre de toit | |
FR2897660A1 (fr) | Element de retenue pour grilles | |
EP1076003A1 (fr) | Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette | |
EP1637399A2 (fr) | Système de galerie pour véhicule automobile, à longeron incorporant des traverses amovibles, et véhicule automobile correspondant. | |
EP1093971A1 (fr) | Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge | |
FR2999108A1 (fr) | Dispositif d'aide pour l'utilisation d'un outil | |
EP1072468A1 (fr) | Combinaison d'un élément fixe et d'un organe d'arrimage de charges sur un véhicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20180131 |