FR2959971A1 - Remorque a plateau abaissable - Google Patents

Remorque a plateau abaissable Download PDF

Info

Publication number
FR2959971A1
FR2959971A1 FR1053664A FR1053664A FR2959971A1 FR 2959971 A1 FR2959971 A1 FR 2959971A1 FR 1053664 A FR1053664 A FR 1053664A FR 1053664 A FR1053664 A FR 1053664A FR 2959971 A1 FR2959971 A1 FR 2959971A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
drawbar
axles
lowering
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1053664A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2959971B1 (fr
Inventor
Jean-Louis Chauvin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1053664A priority Critical patent/FR2959971B1/fr
Publication of FR2959971A1 publication Critical patent/FR2959971A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2959971B1 publication Critical patent/FR2959971B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/02Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with parallel up-and-down movement of load supporting or containing element
    • B60P1/027Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with parallel up-and-down movement of load supporting or containing element with relative displacement of the wheel axles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est une remorque (10) à plateau (12) abaissable comprenant au moins deux roues latérales, au moins une roue (16D,16G de chaque côté droit et gauche de la remorque, lesdites roues droite et gauche (16D,16G étant montées sur des demi-essieux (18D,18G) pivotant selon un premier axe transversal (A1) par rapport au châssis (14) de ladite remorque, ladite remorque comprenant un timon articulé (20) selon un deuxième axe transversal (A2) par rapport audit châssis, et un dispositif (22) d'abaissement et de levage dudit plateau (12) comprenant des moyens de liaison (24) entre les demi-essieux (18D,18G) pivotants, le timon articulé (20) et ledit châssis (14), ladite remorque (10) étant caractérisée en ce que lesdits moyens de liaison (24) prennent la forme d'au moins un élément (27) souple et non-extensible circulant entre lesdits demi-essieux (18D,18G) en passant par le châssis (14) et le timon articulé (20).

Description

REMORQUE A PLATEAU ABAISSABLE
La présente invention est relative à une remorque dont le plateau peut s'abaisser pour faciliter le chargement du ou des objets à transporter. D'une manière générale, une remorque est utilisée pour transporter toutes sortes d'ob jets.
Cependant, le chargement et le déchargement d'ob jets lourds et volumineux sur une remorque peut s'avérer problématique si l'on ne dispose pas d'appareils de manutention permettant de soulever lesdits objets et de les déposer à hauteur du plateau de ladite remorque. Il arrive aussi fréquemment que l'on dispose de moyens de manutention 10 seulement sur le lieu de chargement ou de déchargement, auquel cas des difficultés peuvent se présenter sur le lieu non équipé. Bien qu'il soit possible de déplacer de tels objets manuellement à plusieurs personnes, il existe toujours des risques de blessures. Aussi, des remorques à plateau abaissable ont été conçues de manière à 15 rabaisser la hauteur de chargement de la remorque au plus près du sol. Une première remorque à plateau abaissable, décrite dans la demande internationale WO-2007/145537, est équipée de roues montées pivotantes par rapport au châssis et d'un timon monté sur un système déformable, tel un triangle ou un parallélogramme. 20 Ledit système déformable permet de maintenir le timon sensiblement horizontal et à une hauteur sensiblement constante, notamment par rapport aux moyens d'accrochage du véhicule tractant la remorque, lors de l'abaissement ou du levage du plateau.
Aussi, dans la conception de cette première remorque de l'art antérieur, les mouvements des demi-essieux sont liés à ceux du timon par une tringlerie formée de plusieurs bras de liaison rigides, et l'actionneur permettant d'abaisser le plateau est un vérin à cliquet intercalé et articulé entre le timon et le châssis.
Le système déformable, notamment la variante à parallélogramme, les bras de liaison rigides, et le vérin à cliquet assurent une rigidité maximale du mécanisme d'abaissement du plateau. Cependant, ces éléments augmentent aussi considérablement la masse de la remorque.
Lesdits éléments s'ajoutant à la masse du ou des objets à transporter, ce type de remorque nécessite donc un véhicule suffisamment puissant et suffisamment lourd pour effectuer un transport en toute sécurité du chargement. De plus, selon les normes de chaque pays, l'augmentation de la masse à vide de la remorque peut entraîner une obligation de posséder une habilitation spécifique pour utiliser ladite remorque. Aussi, une deuxième remorque à plateau abaissable, décrite dans la demande internationale WO-2004/069589, présente un mécanisme d'abaissement et de levage du plateau de conception sensiblement plus légère. Dans la conception de cette deuxième remorque, les roues sont montées sur des demi-essieux basculants par rapport au châssis pour abaisser le plateau, le timon étant articulé par rapport au châssis de la remorque selon un axe transversal, et l'avant du timon se relevant lors de l'abaissement du plateau. Les mouvements des demi-essieux basculants sont liés rigidement à ceux du timon par l'intermédiaire de leviers, et l'abaissement du plateau est contrôlé par un dispositif à roue et vis sans fin entraînant une tige filetée en rotation, ladite tige étant articulée par rapport au châssis de la remorque et reliée au timon par un écrou.
Bien que comportant moins d'éléments que le mécanisme d'abaissement de la première remorque, le mécanisme de cette deuxième remorque de l'art antérieur comporte des éléments de liaison rigides entre les demi-essieux, le timon et le châssis de la remorque.
Ces éléments de liaison, nécessairement rigides, alourdissent la remorque. En effet, dans les différents agencements de ces deux remorques de l'art antérieur, le mécanisme d'abaissement du plateau participe à la rigidité de l'ensemble de la remorque lors du transport d'un ou de plusieurs objets. Bien entendu, la structure d'une remorque est beaucoup plus sollicitée par son chargement lors d'un transport qu'à l'arrêt. Aussi, cette participation du mécanisme d'abaissement à la structure de l'ensemble de la remorque est pénalisante car elle impose un surdimensionnement dudit mécanisme, et notamment desdits éléments de liaison, en rapport direct avec le chargement maximal et les sollicitations importantes que doit supporter la remorque lors d'un transport. Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients des remorques de l'art antérieur en proposant une conception d'une remorque à plateau abaissable dont le mécanisme d'abaissement, et de levage, du plateau ne participe pas à la rigidité de l'ensemble de la remorque lors du transport d'un chargement.
Avantageusement, cette exclusion du mécanisme d'abaissement de la structure de la remorque lors d'un transport permet d'éviter le surdimensionnement dudit mécanisme, et donc d'alléger sa conception. A cet effet, l'invention a pour ob jet une remorque à plateau abaissable comprenant au moins deux roues latérales, au moins une roue de chaque côté droit et gauche de la remorque, lesdites roues droite et gauche étant montées sur des demi-essieux pivotant selon un premier axe transversal par rapport au châssis de ladite remorque, ladite remorque comprenant un timon articulé selon un deuxième axe transversal par rapport audit châssis, et un dispositif d'abaissement et de levage dudit plateau comprenant des moyens de liaison entre les demi-essieux pivotants, le timon articulé et ledit châssis, ladite remorque étant caractérisée en ce que lesdits moyens de liaison prennent la forme d'au moins un élément souple et non-extensible circulant entre lesdits demi-essieux en passant par le châssis et le timon articulé. Selon un autre objectif, la présente invention vise plus particulièrement à faciliter le chargement et le déchargement par une seule personne sur une remorque d'engins motorisés tels des motocyclettes, des quads, ou autres. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une remorque avec son plateau de chargement abaissé selon l'invention, - la figure 2 est une vue du côté droit d'une remorque avec son plateau de chargement abaissé selon l'invention, - la figure 3 est une vue en perspective d'une remorque avec son plateau de chargement relevé selon l'invention, - la figure 4 est une vue du côté gauche d'une remorque avec son plateau de chargement levé selon l'invention.
La remorque 10 à plateau de chargement 12 abaissable selon l'invention, et illustrée sur les différentes figures, est maintenant décrite dans un mode de réalisation préféré. Ledit plateau 12 est destiné à recevoir un chargement, comme par exemple un engin tel une motocyclette ou un quad, et, à cet effet, ledit plateau est solidaire 25 du châssis 14 de ladite remorque. Par châssis 14, l'invention entend une structure ou un cadre principal assurant la rigidité et la tenue de la remorque, notamment lorsque celle-ci est chargée.
Ledit châssis 14 prend de préférence la forme d'un assemblage mécano-soudé de différents profilés métalliques. Ensuite, et comme illustré en figure 1, ladite remorque 10 comprend au moins deux roues latérales, au moins une roue (16D,16G) de chaque côté droit et gauche de la remorque, lesdites roues droite et gauche (16D,16G) étant montées sur des demi-essieux (18D,18G) pivotant selon un premier axe transversal Al par rapport au châssis 14 de ladite remorque. La remorque 10 comprend aussi un timon 20 articulé selon un deuxième axe transversal A2 par rapport audit châssis, ainsi qu'un dispositif 22 d'abaissement et de levage dudit plateau 12 comprenant des moyens de liaison 24 entre les demi-essieux pivotants (18D,18G), le timon articulé 20 et ledit châssis 14. Comme illustré sur la figure 2 représentant la remorque 10 dans une position abaissée de chargement ou de déchargement et sans ses roues (16D,16G), chaque demi-essieu (18D,18G) comprend un bras principal (26D,26G) dont une première extrémité (28D,28G) est montée pivotante par rapport au châssis 14 selon le premier axe Al. La deuxième extrémité (30D,30G) de chaque bras principal (26D,26G) est mobile et reliée aux moyens de liaison 24. De préférence, lesdits bras principaux (26D,26G) sont montés pivotants vers la 20 partie avant 36 de la remorque, les deuxièmes extrémités mobiles (30D,30G) desdits bras se trouvant au devant de l'axe Al. Plus en détails, lesdits moyens de liaison 24 prennent la forme d'au moins un élément 27 souple et non-extensible circulant entre lesdits demi-essieux (18D,18G) en passant par le châssis 14 et le timon 20. 25 De préférence, un unique élément 27 souple et non-extensible est utilisé pour la réalisation des moyens de liaison 24, et cet élément 27 est un câble, de préférence métallique, d'autres matériaux pouvant être utilisés.
Aussi, une première extrémité 32D de l'élément souple 27 est reliée à la deuxième extrémité (30D,306) du bras principal (26D,266) de l'un des deux demi-essieux (18D,186), tandis que la deuxième extrémité 32G de l'élément souple 27 est reliée à la deuxième extrémité (30D,306) du bras principal (26D,266) de l'autre demi-essieu (18D,186). Au niveau du châssis 14, l'élément 27 souple circule dans au moins deux conduits droit et gauche (34D,346) rapportés, ou intégrés, audit châssis 14, lesdits conduits assurant le guidage de l'élément 27 souple depuis lesdits demi-essieux jusqu'au niveau de la partie avant 36 de la remorque.
Toujours en partie avant 36 de la remorque, et comme illustré sur la figure 3 représentant la remorque 10 dans une position levée permettant le transport d'un chargement, le timon articulé 20 repose sur une embase 38 prolongeant horizontalement le châssis 14 de la remorque sous ledit timon 20. Ladite embase 38 étant sensiblement triangulaire, la liaison 39 entre l'embase 38 et le timon 20 se situe à la pointe avant 42 de ladite embase. Avantageusement, le passage 40 de l'élément souple 27 par le timon 20 se situe au droit de la liaison 39 entre l'embase 38 et le timon 20, et lesdits deux conduits droit et gauche (34D,346) sont aussi rapportés, ou intégrés, à ladite embase 38 afin de guider l'élément souple 27 jusqu'à la pointe avant 42 de ladite embase. Au niveau du passage 40 par ledit timon 20, l'invention prévoit de préférence que l'élément souple 27 coulisse librement. A cet effet, dans un mode de réalisation préféré, le timon 20 reçoit des moyens de guidage 44 dudit élément 27 mobiles en rotation.
De préférence, lesdits moyens de guidage 44 prennent la forme de deux poulies (46D,466) montées aux extrémités d'un support 48 en forme de T solidarisé au timon 20, sensiblement en partie médiane 50 dudit timon et au droit de la pointe avant 42 de ladite embase 38.
Avantageusement, afin de faciliter le coulissement de l'élément souple 27, des poulies de guidage (52D,52G) peuvent être prévues entre les conduits (34D,34G) et les extrémités (30D,30G) des bras principaux (26D,26G), et/ou les moyens de guidage 44 au niveau de la pointe avant 42 de ladite embase 38.
De façon alternative et dans le même objectif, les conduits (34D,34G) peuvent être coudés vers les extrémités (30D,30G) des bras principaux (26D,26G) et/ou les moyens de guidage 44 au niveau de la pointe avant 42 de ladite embase 38. Afin d'assurer l'abaissement et le levage du plateau 12 de la remorque, l'invention prévoit au moins un dispositif d'enroulement 54 permettant de relâcher ou de récupérer facilement une longueur déterminée de l'élément souple 27. Plus précisément, ce dispositif d'enroulement 54 est un treuil à commande manuelle, l'utilisation d'autres moyens, notamment automatisés et connus de l'homme du métier, étant couverte par la présente invention. De préférence, ledit dispositif d'enroulement 54 est fixé au niveau d'une extrémité mobile (30D,30G) de l'un des bras principaux (26D,26G). Ainsi, et comme illustré sur les figures 1 et 2, le déroulement de l'élément souple 27 avec le dispositif 54 provoque l'abaissement du plateau par gravité, le relâchement dudit élément souple 27 permettant le pivotement du timon 20 autour de l'axe A2 et des bras principaux (26D,26G) des demi-essieux (18D,18G) autour de l'axe Al par rapport au châssis 14 de la remorque. Plus précisément, lors du déroulement de l'élément souple 27, les deuxièmes extrémités mobiles (30D,30G) des bras principaux (26D,26G) s'élèvent au-dessus du châssis 14 en pivotant autour de l'axe Al. Et, le timon 20 comprenant une extrémité avant 55 équipée de moyens d'attelage 57 à un véhicule, ladite extrémité avant 55 s'élève au-dessus du châssis 14 en pivotant autour de l'axe A2, ce qui permet de maintenir lesdits moyens d'attelage 57 sensiblement à la même hauteur dans la position abaissée et dans la position levée.
Et, comme illustré sur les figures 3 et 4, l'enroulement de l'élément souple 27 avec le dispositif 54 provoque le relevage du plateau, la récupération dudit élément souple 27 ramenant le timon 20 en position sensiblement horizontale et vers la pointe avant 42 de l'embase 38 et les bras principaux (26D,266) des demi-essieux (18D,186) en position sensiblement horizontale et vers le châssis 14 de la remorque. Afin d'arrêter ledit timon 20 et lesdits bras principaux (26D,266) des demi-essieux (18D,186) dans une position précise lors du levage du plateau 12, ledit timon 20 vient en butée dans un logement de réception 56 ouvert vers le haut et réalisé dans la pointe avant 42 de l'embase 38, et chaque deuxième extrémité (30D,306) de chaque bras principal (26D,266) vient s'appuyer contre une butée (58D,586) solidaire du cadre 14. Plus en détails, le logement de réception 56 arrête le timon 20 lors de sa redescente en position sensiblement horizontale, et lesdites butées (58D,586) arrêtent la redescente des bras principaux (26D,266) dans une position sensiblement horizontale et parallèle au châssis 14 de la remorque. Avantageusement, afin de diminuer l'effort de relevage, les extrémités 32D et 32G de l'élément souple 27 ainsi que le dispositif d'enroulement 54 peuvent être fixés aux deuxièmes extrémités (30D,306) des bras principaux (26D,266) par l'intermédiaire de rallonges (60D,606), lesdites rallonges permettant d'augmenter le bras de levier. Ensuite, pour assurer une sécurité et une rigidité maximales lors du transport d'un quelconque chargement avec la remorque selon l'invention, il est prévu des moyens de verrouillage 62 du timon 20 et des bras principaux (26D,266) des demi-essieux (18D,186) dans leur position correspondant à la position levée du plateau. Dans un mode de réalisation préféré visant à faciliter leur mise en place et leur retrait sans outillage particulier, ces moyens de verrouillage 62 prennent la forme d'éléments vissables 64 équipés d'au moins une ailette pour un serrage/desserrage à la main. Plus précisément, pour chaque bras principal (26D,266) des demi-essieux (18D,186), un index (66D,666) bloquant le relevage desdits bras est 5 maintenu par un élément 64 vissé dans le cadre 14. Pour le timon 20, les moyens de verrouillage 62 prennent la forme d'encoches 68, situées immédiatement au-dessus du logement de réception 56 réalisé dans la pointe avant 42 de l'embase 38, dans lesquelles est enfilée une plaque 70 maintenue par un élément vissé 64 la traversant et venant en pression contre le 10 timon 20. On constate que, contrairement aux dispositifs de l'art antérieur, et notamment grâce auxdits moyens de verrouillage 62, le mécanisme d'abaissement et de levage du plateau 12 selon la présente invention ne participe pas à la rigidité de l'ensemble de la remorque 10 lors du transport d'un chargement. 15 Par conséquent, l'élément souple 27 et le dispositif d'enroulement 54 ne devant pas être dimensionnés pour assurer la rigidité de la remorque lors du transport d'un chargement, le mécanisme d'abaissement et de levage du plateau 12 selon la présente invention offre aussi une conception plus légère pénalisant moins la masse à vide d'une remorque que les dispositifs de l'art antérieur. 20 Ensuite, afin de contenir différents chargements et de fournir des points d'accroche pour des sangles ou d'autres liens permettant de stabiliser ledit chargement, le plateau 12 de la remorque 10 selon l'invention peut être équipé d'au moins une ridelle latérale droite 72D, gauche 72G, avant 74 et/ou arrière 76. 25 Avantageusement, la ridelle arrière 76 est amovible pour faciliter le chargement d'un engin par exemple lorsque le plateau 12 est abaissé. Dans l'objectif de transporter un engin à deux roues, tel une moto de grosse cylindrée, le plateau 12 est équipé d'un rail central 78 en forme de U et de dimensions adaptées, notamment à celles des pneumatiques d'une moto de grosse cylindrée. Aussi, dans l'objectif de transporter un engin à quatre roues, tel un quad ou un buggy, le plateau 12 comprend dans sa longueur au moins deux surfaces latérales, droite 80D et gauche 80G, de chargement sur lesquelles vont reposer les roues dudit engin. Enfin, tant pour faciliter le chargement d'un engin à deux roues que d'un engin à quatre roues, le plateau de chargement 12 comporte au moins un pan incliné 82 au niveau de son bord arrière 84, ledit pan incliné 82 couvrant sensiblement la hauteur entre le sol S et l'épaisseur du châssis 14. Comme illustré en figure 2, des dispositifs de suspension 86D et 86G sont prévus pour relier chacune des roues 16D et 16G à son demi-essieu (18D,18G). Chaque dispositif de suspension (86D,86G) est constitué d'un bras secondaire (88D,88G) pivotant selon un troisième axe transversal (A3D,A3G) par rapport à la deuxième extrémité mobile (30D,30G) du bras principal (26D,26G) sur lequel il est monté, et d'un amortisseur (90D,90G) reliant ledit bras secondaire (88D,88G) et ledit bras principal (26D,26G). De préférence, ledit bras secondaire (88D,88G) est monté pivotant vers l'arrière de façon à osciller devant le bras principal, et, ledit bras secondaire (88D,88G) est moins long que le bras principal (26D,26G) sur lequel il est monté. Ainsi, les axes transversaux (A4D,A4G) au niveau desquels chaque roue (16D,16G) est montée sur lesdits bras secondaires oscillent sensiblement entre le premier axe transversal Al de pivotement des bras principaux et le troisième axe transversal A3 de pivotement des bras secondaires.
De préférence, chaque axe transversal (A4D,A4G), et donc chaque roue (16D,16G), oscille sensiblement au milieu de la distance D entre le premier axe transversal Al et le troisième axe transversal A3.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode réalisation décrit et aux applications citées comme exemples, l'invention couvre aussi les différentes variantes pouvant être imaginées à partir d'une remorque comprenant un mécanisme d'abaissement et de levage du plateau similaire à celui qui vient d'être décrit.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Remorque (10) à plateau (12) abaissable comprenant au moins deux roues latérales, au moins une roue (16D,16G) de chaque côté droit et gauche de la remorque, lesdites roues droite et gauche (16D,16G) étant montées sur des demi-essieux (18D,18G) pivotant selon un premier axe transversal (Al) par rapport au châssis (14) de ladite remorque, ladite remorque comprenant un timon articulé (20) selon un deuxième axe transversal (A2) par rapport audit châssis, et un dispositif (22) d'abaissement et de levage dudit plateau (12) comprenant des moyens de liaison (24) entre les demi-essieux (18D,18G) pivotants, le timon articulé (20) et ledit châssis (14), ladite remorque (10) étant caractérisée en ce que lesdits moyens de liaison (24) prennent la forme d'au moins un élément (27) souple et non-extensible circulant entre lesdits demi-essieux (18D,18G) en passant par le châssis (14) et le timon articulé (20).
  2. 2. Remorque (10) à plateau (12) abaissable selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de liaison (24) prennent la forme d'un 15 unique élément (27) et en ce que ledit élément (27) est un câble.
  3. 3. Remorque (10) à plateau (12) abaissable selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'un dispositif d'enroulement (54), notamment un treuil à commande manuelle, permet de relâcher ou de récupérer une longueur déterminée de l'élément souple (27). 20
  4. 4. Remorque (10) à plateau (12) abaissable selon la revendication 3, chaque demi-essieu (18D,18G) comprenant un bras principal (26D,26G) dont une première extrémité (28D,28G) est montée pivotante par rapport au châssis (14) selon le premier axe transversal (Al), caractérisée en ce que la deuxième extrémité (30D,30G) de chaque bras principal (26D,26G) est mobile et reliée 25 aux moyens de liaison (24), une première extrémité (32D) de l'élémentsouple (27) étant reliée à la deuxième extrémité (30D,306) du bras principal (26D,266) de l'un des deux demi-essieux (18D,186), et la deuxième extrémité (32G) de l'élément souple (27) étant reliée à la deuxième extrémité (30D,306) du bras principal (26D,266) de l'autre demi- essieu (18D,186).
  5. 5. Remorque (10) à plateau (12) abaissable selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit dispositif d'enroulement (54) est fixé au niveau d'une extrémité mobile (30D,306) de l'un des bras principaux (26D,266).
  6. 6. Remorque (10) à plateau (12) abaissable selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que les extrémités (32D) et (32G) de l'élément souple (27) ainsi que le dispositif d'enroulement (54) peuvent être fixés aux deuxièmes extrémités (30D,306) des bras principaux (26D,266) par l'intermédiaire de rallonges (60D,606).
  7. 7. Remorque (10) à plateau abaissable selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'élément (27) souple circule au niveau du châssis (14) dans au moins deux conduits droit et gauche (34D,346) rapportés, ou intégrés, audit châssis (14), et en ce que lesdits conduits assurent le guidage de l'élément (27) souple depuis lesdits demi-essieux (18D,186) jusqu'au niveau de la partie avant (36) de la remorque.
  8. 8. Remorque (10) à plateau (12) abaissable selon la revendication 7, le timon articulé (20) reposant en partie avant (36) de la remorque sur une embase (38) sensiblement triangulaire prolongeant horizontalement le châssis (14) sous ledit timon (20), et la liaison (39) entre l'embase (38) et le timon (20) se situant à la pointe avant (42) de ladite embase, caractérisée en ce que le passage (40) de l'élément souple (27) par le timon (20) se situe au droit de la liaison (39) entre l'embase (38) et le timon (20), et en ce que lesdits deux conduits droit et gauche (34D,346) sont rapportés, ou intégrés, à laditeembase (38) et guident l'élément souple (27) jusqu'à la pointe avant (42) de ladite embase.
  9. 9. Remorque (10) à plateau (12) abaissable selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit timon (20) vient en butée dans un logement de réception (56) ouvert vers le haut et réalisé dans la pointe avant (42) de l'embase (38), et en ce que la deuxième extrémité mobile (30b,30G) de chaque bras principal (26b,26G) vient s'appuyer contre une butée (58b,58G) solidaire du cadre (14).
  10. 10. Remorque (10) à plateau (12) abaissable selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'il est prévu des moyens de verrouillage (62) du timon (20) et des bras principaux (26b,26G) des demi-essieux (18b,18G) dans leur position correspondant à la position levée du plateau.
  11. 11. Remorque (10) à plateau (12) abaissable selon la revendication 10, caractérisée en ce que, pour chaque bras principal (26b,26G) des demi- essieux (18b,18G), un index (66b,66G) bloquant le relevage desdits bras est maintenu par un élément (64) vissé dans le cadre (14), et en ce que, pour le timon (20), les moyens de verrouillage (62) prennent la forme d'encoches (68), situées immédiatement au-dessus du logement de réception (56) réalisé dans la pointe avant (42) de l'embase (38), dans lesquelles est enfilée une plaque (70) maintenue par un élément vissé (64) la traversant et venant en pression contre le timon (20).
  12. 12. Remorque (10) à plateau (12) abaissable selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que l'élément souple (27) coulisse librement au niveau du passage (40) par ledit timon (20), et en ce que le timon (20) reçoit des moyens de guidage (44) dudit élément (27) mobiles en rotation.
  13. 13. Remorque (10) à plateau (12) abaissable selon la revendication 12, caractérisée en ce que lesdits moyens de guidage (44) prennent la forme de deuxpoulies (46b,46G) montées aux extrémités d'un support (48) en forme de T solidarisé au timon (20), sensiblement en partie médiane (50) dudit timon.
FR1053664A 2010-05-11 2010-05-11 Remorque a plateau abaissable Active FR2959971B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053664A FR2959971B1 (fr) 2010-05-11 2010-05-11 Remorque a plateau abaissable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053664A FR2959971B1 (fr) 2010-05-11 2010-05-11 Remorque a plateau abaissable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2959971A1 true FR2959971A1 (fr) 2011-11-18
FR2959971B1 FR2959971B1 (fr) 2015-04-03

Family

ID=43243066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053664A Active FR2959971B1 (fr) 2010-05-11 2010-05-11 Remorque a plateau abaissable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2959971B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2146185A1 (fr) * 1995-04-28 1996-10-29 Jocelyn Germain Remorque a plate-forme magique
WO2004009423A2 (fr) * 2002-07-24 2004-01-29 Ultimate Sportsman's Advantage, Llc Chariot pour les sports et les loisirs
US20060045693A1 (en) * 2004-08-23 2006-03-02 Eric Elliot Vehicle trailer with adjustable bed height
US20060186643A1 (en) * 2005-02-18 2006-08-24 Labore Mark Method and apparatus for a portable shelter with an axle having a unitary member

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA2146185A1 (fr) * 1995-04-28 1996-10-29 Jocelyn Germain Remorque a plate-forme magique
WO2004009423A2 (fr) * 2002-07-24 2004-01-29 Ultimate Sportsman's Advantage, Llc Chariot pour les sports et les loisirs
US20060045693A1 (en) * 2004-08-23 2006-03-02 Eric Elliot Vehicle trailer with adjustable bed height
US20060186643A1 (en) * 2005-02-18 2006-08-24 Labore Mark Method and apparatus for a portable shelter with an axle having a unitary member

Also Published As

Publication number Publication date
FR2959971B1 (fr) 2015-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0139561B1 (fr) Remorque basculante à diverses positions par poussée en marche arrière
FR2532255A1 (fr) Remorque articulee, notamment pour le chargement de motocycles
EP2540530B1 (fr) Train de convoyage
EP3755575B1 (fr) Remorque inclinable comprenant des moyens d'actionnement mécanique et des moyens de verrouillage en position haute
EP2548764B1 (fr) Dispositif d'aide au chargement
EP4087772B1 (fr) Remorque de transport comprenant un système d'inclinaison et de redressement de son plateau
EP3791846B1 (fr) Dispositif d'arrimage de chargement et/ou d'extraction motorises d'un chariot portant un brancard, recepteur et ambulance associes
FR2959971A1 (fr) Remorque a plateau abaissable
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2666775A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pourvu d'une selle sur un support equipant un vehicule automobile.
FR2819460A1 (fr) Dispositif porte-charge a au moins deux positions, pour vehicule automobile
EP1468755B1 (fr) Table élévatrice pour véhicules
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
FR2826322A1 (fr) Dispositif de stockage d'au moins une remorque a vide sur une paroi
WO2022259194A1 (fr) Ensemble de dépannage-remorquage pour véhicule remorqueur, et véhicule remorqueur le comprenant
EP0245570A1 (fr) Attelage pour caravane ou remorque à capucine
FR2792893A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le transport d'un vehicule deux roues
FR2957891A1 (fr) Bequille centrale pour moto manoeuvree electriquement s'adaptant automatiquement a l'inclinaison du sol
WO1996016835A1 (fr) Dispositifs de dechargement de bennes
FR2705628A1 (fr) Dispositifs de déchargement de bennes.
EP0283370B1 (fr) Support de chape ou de crochet d'attelage, à glissières, pour tracteurs
FR3134371A1 (fr) Ensemble comprenant un véhicule tel qu’un cycle comprenant un train arrière présentant un système stabilisateur sans essieu, et un dispositif porte-charge, amovible
FR3027276A1 (fr) Remorque a timon en col de cygne et unite de commande de freinage a inertie, et ensemble routier la comprenant
FR2551408A1 (fr) Chariot destine a etre insere entre chaque roue bloquee d'un vehicule et le sol pour permettre un remorquage en cas de necessite ou d'une evacuation forcee du vehicule
EP3835133A1 (fr) Dispositif pour placer un objet sur le toit d'un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15