FR2959521A1 - Rampe escamotable fixee - Google Patents

Rampe escamotable fixee Download PDF

Info

Publication number
FR2959521A1
FR2959521A1 FR1001831A FR1001831A FR2959521A1 FR 2959521 A1 FR2959521 A1 FR 2959521A1 FR 1001831 A FR1001831 A FR 1001831A FR 1001831 A FR1001831 A FR 1001831A FR 2959521 A1 FR2959521 A1 FR 2959521A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ramp
obstacle
laterally
deployed
practicable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1001831A
Other languages
English (en)
Inventor
Lakhdar Ghouila
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1001831A priority Critical patent/FR2959521A1/fr
Publication of FR2959521A1 publication Critical patent/FR2959521A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/002Ramps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F11/00Stairways, ramps, or like structures; Balustrades; Handrails
    • E04F11/002Ramps
    • E04F2011/005Ramps collapsible, e.g. folding, telescopic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif restant à proximité de l'emmarchement, qui en position repliée laisse l'obstacle libre d'accès aux personnes valides. En position déployée le dispositif devient praticable au dessus de l'obstacle et permet aux personnes à mobilité réduite de franchir l'obstacle. Le dispositif est constitué d'une rampe escamotable mue selon deux axes, vertical puis horizontal. Dans la position d'utilisation finale, des béquilles verticales viennent se placer en liaison au sol pour soutenir la structure lors du passage de la personne en fauteuil roulant. Cette invention est particulièrement destinée à l'accessibilité de nombreux lieux recevant du public présentant un emmarchement, aux personnes en situation de handicap moteur équipées de fauteuil roulant.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour permettre le franchissement d'obstacle en général et d'escaliers en particulier. Ce dispositif est fixe et reste à proximité de l'obstacle sans en entraver l'accès en position repliée. Il s'agit d'une rampe escamotable fixée. Cette invention est parfaitement adaptée au franchissement d'emmarchements par les personnes à mobilité réduite et a pour principal but l'accessibilité de nombreux lieux aux personnes en situation de handicap moteur équipées de fauteuil roulant.
Le franchissement d'obstacles comme les escaliers est traditionnellement permis par des rampes escamotables mobiles, transportables sous forme de valise. Le problème posé est alors l'acquisition et le transport par les personnes en situation de handicap elles mêmes de ce type de matériel.
Un autre dispositif a fait son apparition sur le marché, il s'agit d'une marche escamotable qui se scinde en deux pour faire apparaître (selon une diagonale latérale) un plan praticable. Ce dispositif présente l'inconvénient de faire partie du bâti et implique donc des modifications du bâtiment.
II existe également des dispositifs mécanisés dont l'installation et la maintenance sont souvent onéreuses et compliquées.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients pour franchir un obstacle. L'intérêt principal de ce dispositif est son principe escamotable en ce sens qu'il est fixé à proximité de l'obstacle sans l'entraver ni le modifier en position repliée. Il comporte en effet selon une première caractéristique une ou plusieurs rampes articulées sur une équerre (ou une fausse équerre). Cette équerre est fixée de manière permanente sur un support vertical (mur, mât, contremarche ou autre).
Le déploiement de la rampe s'effectue en deux temps : - Suivant une rotation d'axe vertical qui permet de rabattre l'équerre et la rampe à travers l'axe de l'obstacle grâce à un 35 premier jeu d'articulations. - Suivant une rotation d'axe horizontal qui permet de rabattre la rampe dans sa position d'utilisation finale, au dessus de l'obstacle grâce à un second jeu d'articulations. On distingue donc trois positions principales dans la mise en 40 application du système : - Position fermée qui correspond à la position où la rampe est pliée dans le plan de l'équerre et n'est pas traversée par l'axe de l'obstacle. - Position semi déployée qui correspond à une position 5 intermédiaire où la rampe est dans le plan de l'équerre et est traversée par l'axe de l'obstacle. - Position déployée qui permet le franchissement de l'obstacle et qui est la position d'utilisation, c'est à dire où la rampe surmonte l'obstacle. L'équerre est donc traversée par l'axe de l'obstacle et la 10 rampe dépliée par rapport à l'équerre, c'est à dire hors du plan de l'équerre. Lors de ce dernier mouvement des béquilles verticales viennent se placer en liaison au sol pour soutenir la structure lors de son utilisation finale.
15 Selon des modes particuliers de réalisation :
- Ce principe est déclinable notamment par l'ajout d'articulation, de béquilles et de plans praticables pour permettre l'accès par une rampe en angle droit par exemple ou le pliage de la rampe dans d'autres positions. 20 - La rampe peut également être pliable voire télescopique pour ne pas avoir une dimension excessive en position refermée. - Les articulations verticales et horizontales de l'équerre peuvent être assurées par un jeu de tubes ronds emboîtés l'un dans l'autre, équipés éventuellement de roulements à billes. 25 - Les articulations de l'axe vertical peuvent être équipées de ressort spiral ou de vis dans le sens longitudinal pour permettre la mise en place plus rapide de la rampe et un ajustement automatique à la hauteur de l'obstacle - L'ajout de moteurs, de ressorts et de vérins (asservis ou non) 30 ou de tout autre système de rappel permettant de contrôler les différents mouvements de la rampe est également possible. - La sécurité d'utilisation peut être assurée par le verrouillage des trois différentes positions par un système de goupilles, de loquet, de crémaillères, de roues crantées, de serrure ou un 35 principe équivalent. - La sécurité doit être assurée par des bordures chasse roues sur la rampe - Les surfaces exposées peuvent être dédiées au marketing et à la publicité 40 - Le mât peut être fixé sur la contremarche.
Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente le dispositif de l'invention en position fermée. La rampe (repère 2) est placée à côté de l'obstacle (repère 1). La figure 2 représente le dispositif de l'invention en position semi déployée. La figure 3 représente le dispositif de l'invention en position déployée, c'est à dire en position d'utilisation. L'obstacle (repère 1) est surmonté par la rampe (repère 2) qui est fixée sur une équerre 10 (repère 3).
Pour passer de la position de la figure 1 (position fermée) à la position de la figure 2 (position semi déployée) l'équerre est mue par une rotation selon l'axe vertical. Cette rotation est permise par un jeu d'articulations (repère 4) fixées sur un support fixe. 15 Pour passer de la position de la figure 2 (position semi déployée) à la position de la figure 3 (position déployée) l'équerre est mue par une rotation selon l'axe horizontal. Cette rotation est permise par un jeu d'articulations (repère 5) fixées sur l'équerre. Lors de ce dernier mouvement, des béquilles verticales viennent se placer en 20 liaison au sol pour soutenir la structure lors de son utilisation finale.
À titre d'exemple non limitatif, le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté à l'accès des personnes à mobilité réduite dans les bâtiments destinés à recevoir du public, où l'entrée présente un emmarchement. 25 Les entrées de bâtiments à une, deux ou trois marches constituent un cas fréquent dans l'architecture des centres villes historiques. C'est la principale cible de ce produit. Pour compenser un emmarchement, obstacle infranchissable en fauteuil roulant, la rampe d'accès dont la surface sera 30 antidérapante, aura une largeur idéale de 90 cm. On veillera également à ce que le ressaut entre la rampe et l'emmarchement n'excède pas 2 cm et que la pente soit inférieure à 20 %.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'accès des personnes à mobilité réduite, aux établissements 35 recevant du public (tels que les magasins, les bars ou encore les restaurants).

Claims (10)

  1. Revendications1. Dispositif de franchissement d'obstacles, en particulier de marches, de paliers ou d'escaliers, qui présente une rampe praticable, caractérisé en ce que le dispositif présente un support fixé latéralement de l'obstacle, auquel la rampe est attachée de manière à 5 être déployée.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rampe est fixée de manière à être latéralement déployée par rapport à l'obstacle, selon un axe vertical.
  3. 3. Dispositif selon une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que 10 la rampe est fixée de manière à être latéralement déployée par rapport à l'obstacle, selon un axe horizontal.
  4. 4. Dispositif selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la rampe est déployée selon deux axes vertical puis horizontal, qui peuvent être fixés sur une équerre ou une fausse équerre. 15
  5. 5. Dispositif selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les panneaux praticables peuvent être pliables et reliés par une charnière.
  6. 6. Dispositif selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la rampe peut être composées de deux jeux de 20 panneaux articulés pour permettre un franchissement perpendiculaire de l'obstacle.
  7. 7. Dispositif selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la rampe, sur sa face tournée vers l'obstacle, est munie de béquilles qui peuvent être mobiles, escamotables et réglables en hauteur.
  8. 8. Dispositif selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la rampe est fixée de manière à être latéralement verrouillée par rapport à l'obstacle et de préférence dans 255une position verticale.
  9. 9. Dispositif selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la rampe est fixée de manière à être verrouillée par rapport à l'axe vertical et de préférence dans une position verticale.
  10. 10. Dispositif selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la rampe peut être verrouillée par rapport à l'obstacle en position déployée pour en assurer la stabilité en position d'utilisation.5
FR1001831A 2010-04-29 2010-04-29 Rampe escamotable fixee Pending FR2959521A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001831A FR2959521A1 (fr) 2010-04-29 2010-04-29 Rampe escamotable fixee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001831A FR2959521A1 (fr) 2010-04-29 2010-04-29 Rampe escamotable fixee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2959521A1 true FR2959521A1 (fr) 2011-11-04

Family

ID=44833528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001831A Pending FR2959521A1 (fr) 2010-04-29 2010-04-29 Rampe escamotable fixee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2959521A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015204879A1 (de) 2015-03-18 2016-11-10 Peter Timmler Rampe zur Überwindung eines durch Treppenstufen bedingten Höhenunterschieds

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0047574A1 (fr) * 1980-09-05 1982-03-17 Abex Corporation Ascenseur pour fauteuil roulant
DE8604875U1 (de) * 1986-02-22 1986-04-24 Backfisch, Kurt, 3501 Fuldabrück Vorrichtung zur Überwindung von Höhenunterschieden an Eingängen, insbesondere an mit Stufen versehenenen Eingängen
US4966516A (en) * 1988-11-23 1990-10-30 Vartanian Industries, Inc. Vehicle access ramp having alternative pivots for stowing
US5319818A (en) * 1992-01-27 1994-06-14 Baranowski Edwin M Accessibility means for a person using a wheelchair
EP1650077A1 (fr) * 2004-10-19 2006-04-26 Rampdoors Limited Combinaison d'une rampe d'accès et d'une porte
FR2892299A1 (fr) * 2005-10-24 2007-04-27 Richard Griguer Systeme de rampe pliable amovible permettant le franchissement d'un denivele par un fauteuil roulant pour personne handicapee.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0047574A1 (fr) * 1980-09-05 1982-03-17 Abex Corporation Ascenseur pour fauteuil roulant
DE8604875U1 (de) * 1986-02-22 1986-04-24 Backfisch, Kurt, 3501 Fuldabrück Vorrichtung zur Überwindung von Höhenunterschieden an Eingängen, insbesondere an mit Stufen versehenenen Eingängen
US4966516A (en) * 1988-11-23 1990-10-30 Vartanian Industries, Inc. Vehicle access ramp having alternative pivots for stowing
US5319818A (en) * 1992-01-27 1994-06-14 Baranowski Edwin M Accessibility means for a person using a wheelchair
EP1650077A1 (fr) * 2004-10-19 2006-04-26 Rampdoors Limited Combinaison d'une rampe d'accès et d'une porte
FR2892299A1 (fr) * 2005-10-24 2007-04-27 Richard Griguer Systeme de rampe pliable amovible permettant le franchissement d'un denivele par un fauteuil roulant pour personne handicapee.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015204879A1 (de) 2015-03-18 2016-11-10 Peter Timmler Rampe zur Überwindung eines durch Treppenstufen bedingten Höhenunterschieds

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8544213B2 (en) Transforming structure with tower shuttle
US6345950B1 (en) Telescoping ramp comprised of modular units
US11643828B2 (en) Support apparatus
CA2752936A1 (fr) Ensemble de rail pliable et empilable pour vetements
US20160096465A1 (en) Railing system, particularly for travel trailers
US7850189B2 (en) Curb climbing wheelchair attachment
US10584500B2 (en) Assembly for accessing an electronic display
US10449904B2 (en) Safety platform
FR2959521A1 (fr) Rampe escamotable fixee
FR3016379A1 (fr) Banche de coffrage avec escalier integre.
FR3074157B1 (fr) Equipement amovible d'acces pour intervention sur panneau en hauteur
CA3006889A1 (fr) Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule
GB2323524A (en) Integrated tripod riser and stand
FR2577868A1 (fr) Dispositif pour l'equipement d'un vehicule servant a la prise de vues d'un point eleve au-dessus du sol
FR3016149A1 (fr) Disposition d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule
FR3124813A1 (fr) Tour d’échafaudage et échafaudage et utilisation de la tour et de l’échafaudage
EP2872694B1 (fr) Pont mobile et procédé d'érection d'un tels pont mobile
AU2006101026A4 (en) Temporary support
WO2018063114A1 (fr) Rampe d'accès handicapés mobile multi-repliement
US8066235B1 (en) Adjustable work stand for motorcycles
FR2770553A1 (fr) Echafaudage roulant
FR3127461A1 (fr) Dispositif monte-escalier indépendant d’un rail
US1750190A (en) Combination traffic signal and booth therefor
FR2498236A1 (fr) Ensemble tribune a gradins telescopiques a usage de salles de spectacles ou de terrains de sport
FR3124814A1 (fr) Echafaudage et utilisation de l’échafaudage

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20111129