FR2959262A1 - Gradins telescopiques a pente variable - Google Patents

Gradins telescopiques a pente variable Download PDF

Info

Publication number
FR2959262A1
FR2959262A1 FR1001715A FR1001715A FR2959262A1 FR 2959262 A1 FR2959262 A1 FR 2959262A1 FR 1001715 A FR1001715 A FR 1001715A FR 1001715 A FR1001715 A FR 1001715A FR 2959262 A1 FR2959262 A1 FR 2959262A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
legs
screw
whose
longitudinal axis
pedestals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1001715A
Other languages
English (en)
Inventor
Rocco Compagnone
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1001715A priority Critical patent/FR2959262A1/fr
Publication of FR2959262A1 publication Critical patent/FR2959262A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/12Tribunes, grandstands or terraces for spectators
    • E04H3/123Telescopic grandstands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

Dispositif selon lequel la section transversale des piétements (2) par lesquels l'ensemble du dispositif porte sur le sol, présente un étagement de trois cavités (5) permettant de réaliser par l'intermédiaire de poulies (7) et d'entretoises (8), une liaison mobile selon le seul axe longitudinal des dits piétements. Des roues pivotantes (9), montées sous les extrémités des piétements, permettent de déplacer l'ensemble des piétements dans toutes les directions. La cavité centrale (5c) de chaque piétement (2) est équipée d'un système vis (10) /écrou (11) caractérisé en ce que la vis présente une rainure de clavette longitudinale (10r) et l'écrou entraîne un engrenage (17) coulissant sur la vis et tournant avec elle grâce une clavette prisonnière se déplaçant dans la rainure de la vis. Une seule source d'énergie rotative suffit à réaliser le déplacement rectiligne simultané de tous les piétements. Les dispositifs précédents s'appliquent au changement d'altitude de chacun des gradins (4). Dans la cavité ouverte (28) de la section transversale de la poutre dorsale (25) s'installe un rotor (31) surmonté d'une crête parallélépipédique (32) porteuse de sièges (32m), actionné par des leviers (33) dépendants de tirants (34). Le dispositif comprend également des contremarches (35) et des marches intermédiaires (38) dont les configurations se réalisent par le simple effet de la force gravitationnelle. Application à la réalisation de lieux polyvalents à équipements amovibles.

Description

Domaine technique :
La présente invention concerne le domaine des équipements des lieux ou le public est accueilli sur des gradins rétractables pour lesquels il est nécessaire de pouvoir changer 5 d'altitude.
Les dispositifs de l'invention permettent non seulement de rétracter les dits gradins mais également de modifier l'altitude de chacun des degrés dans le but d'augmenter la capacité d'accueil par l'addition de gradins supplémentaires disposés devant ceux existants. Etat de la technique antérieure :
La technique antérieure fait l'impasse sur la question du changement de l'altitude des degrés d'un ensemble rétractable. Au mieux elle se contente de mettre en oeuvre autant de dispositifs 15 spécifiques qu'il y a d'événements, entraînant ainsi d'importantes dépenses inutiles telles que les immobilisations du lieu d'accueil, les coûts des transformations manuelles, l'accroissement de la surface des stockage, la multiplication des sièges et une rapide dégradation des dits dispositifs causée par les incessants déménagements des dits dispositifs entre leurs lieux de stockage et celui de leur utilisation. 20 Au delà des changements d'ordre esthétique, les améliorations que la technique antérieure a jusqu'à ce jour apportée aux gradins qualifiés généralement de « télescopiques » concernent le dispositif d'ouverture /fermeture, le coeur du système puisqu'il permet de rétracter les divers planchers et sous certaines conditions, les équipements qu'ils portent, les uns sous les autres 25 par l'emboîtement en plan de leurs éléments porteurs.
Ce dispositif, originellement manuel, a été motorisé de deux manières différentes: par l'ajout des roues motrices dont la friction sur le plancher d'accueil entraîne dans son déplacement les gradins ou par l'action réversible d'une chaîne de manutention asservie à un tambour 30 motorisé solidaire de l'environnement immeuble du dispositif.
On ne peut que s'étonner du besoin d'introduire un mécanisme motorisé pour réaliser une simple translation horizontale d'un système monté sur des roues qui comme on le sait pour être mis en mouvement n'a théoriquement besoin que d'une force initiale infime pour vaincre 1 l'inertie de l'ensemble. Les dites motorisations masquent en fait les déficits de parallélisme des gradins télescopiques existants qui bien qu'ayant à se déplacer sur des sols d'évolution dont la planimétrie est particulièrement soignée puisqu'ils servent de plateaux sportifs ou scéniques, ne peuvent se dispenser de « passer en force » pour vaincre la somme des frictions des parties du système en mouvement.
En effet, compte tenu de la longueur de leur trajectoire et de l'impossibilité de réaliser des guidage dans le sol d'évolution, il est matériellement impossible pour d'évidentes considérations techniques et financières, de disposer que les roues qui portent les gradins télescopiques puissent rester parfaitement parallèles entre-elles et en conséquence elles forment des freins à un moment ou à un autre de leur trajectoire, entraînant les «passages en force » évoqués, source de dégradation conduisant à la mise hors service à plus ou moins long terme des dits gradins télescopiques.
Cette carence conceptuelle de l'ensemble ne peut que se retrouver au niveau des parties dont l'évolution est de pure façade : on continue à rendre actifs manuellement les sièges repliables, ce qui revient à payer un loyer de plus pour utiliser la surface rendue disponible par la fermeture des gradins télescopiques ! Nés il y a très longtemps sous une forme spartiate pour équiper les premiers gymnases scolaires peu exigeants, les gradins télescopiques tardent à s'adapter à l'évolution et à l'accroissement de la demande tant en terme de qualité (sièges confortables et individuels et non de simples banquettes) qu'en terme de quantité. Il existe des besoins réels à satisfaire et cela d'autant plus que le renouvellement d'équipements hors d'age est à l'ordre du jour.
La demande de brevet déposée par le demandeur le 15 janvier 2010 enregistrée sous le numéro national 10 00145, apporte et même excède les solutions aux questions posées, cependant dans les très nombreux. lieux existants, il est souvent impossible de créer un vide technique dans leurs planchers pour y accueillir les dispositifs de l'invention citée. Dans les situations où il est impossible de reconfigurer la structure d'un lieu, on ne peut que tenter de repenser sur des bases nouvelles les gradins télescopiques pour les rendre plus performants et notamment de pouvoir faire varier l'altitude de ses paliers.30 Les buts de la présente invention sont de rendre les gradins télescopiques déplaçables dans toutes les directions sur un sol d'évolution plan et cela qu'ils soient en position ouverte ou fermée, de donner à chacun de ses paliers une amplitude d'élévation, de réaliser automatiquement le positionnement des contremarches et des marches intermédiaires , de réaliser automatiquement le déploiement des sièges repliables, de faire tout ce qui précède avec une étonnante unité de conception, une économie de moyens et avec une consommation énergétique réduite.
Les innovations apportées par la présente invention trouvent de nombreuses applications et variantes tant dans le domaine des lieux accueillant du public que dans le domaine industriel ou dans le domaine du bâtiment pour la réalisation de parois rétractables de grandes dimensions ou des cimaises d'expositions.
Exposé de l'invention 15 Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients, en effet selon une première caractéristique, le dispositif se projette en plan par deux séries de piétements parallèles par lesquels les structures porteuses des gradins prennent appui sur le sol de référence et la section transversale des dits piétements présente un étagement de trois cavités 20 symétriques par rapport à ses deux axes orthogonaux et dont les cavités supérieures et inférieures portent des rainures trapézoïdales symétriques entre-elles et parallèles à l'axe longitudinal des piétements. Des poulies, dont les profils sont complémentaires de ceux des dites rainures qui leur servent de guide, sont montées sur les bouts d'entretoises tandis que les autres bouts sont solidaires des cavités symétriques de celles dans lesquelles se déplacent les 25 poulies. Les équipages que forment les poulies et leurs entretoises sont avantageusement disposées en projection plane et en coupe transversale et montées en opposition les uns des autres à chacun des niveaux des cavités de façon à limiter les déplacements des piètements successifs selon leur axe longitudinal. Des roues pivotantes, montées à chacune des extrémités des piétements, permettent le déplacement des séries de piétements dans toutes 30 les directions indépendamment des déplacements relatifs des piétements entre eux.
Et selon une seconde caractéristique, la cavité centrale de chaque piétement est équipée d'un système vis /écrou par l'intermédiaire de deux bases d'appui solidaires du piétement à chacune des extrémités de celui. Une source d'énergie rotative associée à la vis provoque les déplacements de l'écrou et du piétement auquel l'écrou est fixé mais il y a avantage à disposer que toutes les vis installées dans les piétements dépendent d'une unique source d'énergie rotative . A cet effet, une roue dentée ou engrenage est montée solidairement sur chaque vis à une de ses extrémités. La distance qui sépare les axes parallèles de deux vis successives est maintenue supérieure à la somme des rayons des deux engrenages solidaires des vis de manière à transférer la fonction d'engrènement à au moins un engrenage libre dans le but de préserver le sens de rotation des vis successives, et si plusieurs engrenages libres sont nécessaires, leur nombre sera impair. Les vis présentent une rainure de clavette sur toute leur longueur. Un engrenage, coulissant sur la vis, est équipé d'une clavette prisonnière, complémentaire du profil de la rainure longitudinale de la vis, permettant à la vis et à l'engrenage coulissant d'avoir des rotations communes tout en permettant à l'engrenage coulissant de se déplacer linéairement selon l'axe longitudinal de la vis. L'écrou et l'engrenage coulissant équipant une même vis sont maintenus à une distance constante l'un de l'autre en disposant que l'une des faces de l'écrou porte au moins un coussinet dont l'axe de rotation est parallèle à l'axe longitudinal de la vis et en disposant d'une gorge circulaire complémentaire au profil des coussinets dans l'engrenage coulissant. L'engrenage libre engrène ainsi pour une position privilégiée les deux engrenages liés aux vis qui l'entourent et une longueur appropriée lui permet de réaliser la transmission de la rotation d'une vis à sa voisine et de le faire tout au long du déplacement linéaire de l'écrou résultant de la rotation de la vis qui lui est associée et par voie de conséquence l'écrou déplace le piétement dont il est solidaire. Ce dispositif appliqué de proche en proche permet de rendre dépendants tous les piétements d'une même source d'énergie rotative. Et selon une troisième caractéristique, ayant fait les changements nécessaires, selon les formes de réalisation précédentes, les dits dispositifs précédemment caractérisés s'appliquent aux déplacements verticaux de chacun des gradins d'un ensemble de gradins télescopiques. Des colonnes de hauteur données, associées par paires à chacun des gradins sont solidaires des piétements et aux dites colonnes sont associées autant de colonnes d'extensions que cela est nécessaire pour qu'elles puissent par leurs déplacements verticaux aboutir à ce que la dernière de ces colonnes d'extension équipée de consoles directement liées aux gradins , puisse porter les dits gradins à des altitudes qui leur sont assignées et de le faire par la mise en oeuvre de couples rotatifs fournit par une seule source d'énergie rotative intégrée dans le gradin concerné.
Et selon une quatrième caractéristique, la section transversale d'un gradin comprend une poutre dorsale prolongée par un ensemble de platelages continus dont le dernier forme le nez du gradin , solidarisés entre eux par les membres supérieurs d'une série de traverses avantageusement distribuées sur l'axe longitudinal de la poutre dorsale. La section transversale de la poutre dorsale présente une cavité circulaire fermée environs sur les trois quarts de sa circonférence et dont l'ouverture est orientée vers le nez du gradin. Dans la paroi courbe de la cavité sont intégrés des coussinets dont les axes de rotations sont parallèles à l'axe longitudinal de la cavité et forment le berceau sur lequel un rotor de section transversale cylindrique peut tourner et rester concentrique à la paroi de la cavité. Ce rotor se prolonge par to une crête parallélépipédique destinée à la fixation du mobilier. Cette crête déborde la cavité par son ouverture dans laquelle elle peut prendre deux positions orthogonales, l'une horizontale et l'autre verticale. Une série de leviers radiaux et parallèles entre eux sont fixés et distribués le long de l'axe longitudinal du rotor et traversent, par des évidements appropriés à leurs débattements angulaires, les parois qu'ils rencontrent pour aboutir à l'intérieur des 15 traverses solidaires de la poutre dorsale ; les dites traverses sont équipées à leur tour d'un tirant capable de se déplacer selon l'axe longitudinal des traverses. En liant avantageusement les leviers et les tirants correspondants on réalise un dispositif qui lie les déplacements linéaires des tirants et la rotation angulaire des leviers et par voie de conséquence la rotation de la crête et du mobilier qu'elle porte. Les déplacements linéaires des tirants s'effectuant 20 dans les mêmes directions que celles des piétements en ce qu'ils sont liés selon les caractéristiques précédentes, il s'en déduit qu'il est possible de disposer par des moyens dès lors connus que l'ouverture et à la fermeture des gradins entraîne l'ouverture et la fermeture du mobilier , dont la forme particulière ici est celle de sièges repliables, sans qu'il soit nécessaire d'intervenir manuellement ou d'installer des dispositifs particuliers motorisés pour 25 y parvenir.
Et selon une cinquième caractéristique, la coupe transversale de la poutre dorsale présente, à l'opposé de la cavité, une faille longitudinale comprise entre deux parois extrêmes dans laquelle coulisse la façade frontale d'une contremarche longitudinale dont la section 30 transversale en forme de H lui permet de chevaucher la dernière parois de la dite poutre dorsale. Cette contremarche est solidaire d'une série de colonnettes verticales distribuées selon l'axe longitudinal de la contremarche ; les dites colonnettes sont guidées par les percements correspondants et appropriés réalisés dans les parois horizontales et parallèles de la poutre dorsale. Les extrémités inférieures des dites colonnettes reposent sur des consoles horizontales solidaires de la structure horizontale formée par les poutres de contreventement horizontales liant les paires de colonnes fixes. Dans cette configuration on peut disposer que la contremarche par l'intermédiaire des roues fixées dans le canal de son de son bord supérieur soit en contact avec les membres inférieurs des traverses. L'élévation de la poutre dorsale prive les extrémités des colonnettes de leurs appuis sur les consoles, ce qui provoque la chute de l'équipage contremarche/colonnettes et on peut disposer de limiter par des moyens connus que cette chute cesse dès que le dit équipage atteint sa nouvelle position active.
Et selon une sixième caractéristique, ayant fait les changements nécessaires, les dispositifs précédents et notamment ceux relatifs à la mise en place selon deux configurations différentes des contremarches, permettent aux marches intermédiaires solidaires de leurs colonnettes dont les extrémités prennent appuis sur les consoles qui leur dédiées, de réaliser une seconde configuration lorsque la poutre dorsale est portée à une autre altitude.
Brève présentation des figures :
Les dessins annexés illustrent l'invention.
Fig.l : Coupe transversale d'un ensemble de gradins télescopiques en position de rangement. Fig.2: Coupe transversale d'un ensemble de gradins télescopiques en position ouverte selon une pente donnée qualifiée d'initiale. Fig.3: Coupe transversale d'un ensemble de gradins télescopiques en position ouverte selon une pente donnée qualifiée de terminale.
Fig.4 : Coupe transversale schématique d'un ensemble de gradins télescopiques en position de rangement. Fig.5 : Vue frontale schématique d'un ensemble de gradins télescopiques en position de rangement. Fig.6 : Vue en plan schématique d'un ensemble de gradins télescopiques en position de 30 rangement. Fig.7 : Vue en plan schématique d'un ensemble de gradins télescopiques en position de active. Fig.8 : Coupe transversale d'un piétement. Fig.9 : Coupe transversale d'un piétement avec ses moyens de liaison et de guidage.
Fig.10: Vue frontale d'un piétement avec ses moyens de liaison et de guidage. Fig.11 : Agrandissement de la figure 9. Fig.12 : Agrandissement de la figure 8. Fig.13 : Coupe transversale d'une série de piétements et de ses moyens de liaison et de 5 guidage. Fig.14 : Coupe horizontale (plan) d'une série de piétements et de ses moyens de liaison et de guidage. Fig.15 : Coupe transversale sur une série de piétements faisant apparaître les supports. Fig.16 : Vue frontale d'une série de supports faisant apparaître la distribution des engrenages. 10 Fig.17 : Vue en plan d'une série de piétements et de leurs mécanismes, en position initiale. Fig.18 : Vue en plan d'une série de piétements et de leurs mécanismes, en position active. Fig.19 : Coupe transversale sur une série de piétements montrant les deux types de liaisons (coulissante et mécanique) et roues pivotantes d'appui sur le sol. Fig.20 : Vue frontale d'un piétement montant les parties du mécanisme. 15 Fig.21 : Vues en coupe transversale montrant les détails de la clavette prisonnière. Fig.22 : Agrandissement de la figure 17 Fig.23 : Agrandissement de la figure 18 Fig.24 : Coupe transversale sur un gradin dont le siège est en position verticale active. Fig.25 : Coupe transversale sur un gradin dont le siège est en position horizontale passive. 20 Fig.26: Coupe transversale agrandie sur la poutre dorsale du gradin selon la position du rotor relative a la position verticale du siège. Fig.27: Coupe transversale agrandie sur la poutre dorsale du gradin selon la position du rotor relative à la position horizontale du siège. Fig.28: Coupe transversale sur un gradin montrant la position haute de la contremarche. 25 Fig.29: Coupe transversale sur un gradin montrant la position basse de la contremarche. Fig.30: Coupe transversale sur un gradin montrant les marches intermédiaires selon une première configuration. Fig.31: Coupe transversale sur un gradin montrant les marches intermédiaires selon une seconde configuration. 30 Description d'une forme de réalisation
En référence à ces dessins et dans la forme de réalisation selon des Fig.4,5,6,7,8;9,10,11,12,13,14, le dispositif se projette en plan selon deux séries (1) et (1') de piétements (2a),(2b), (2n) parallèles par lesquels les structures porteuses (3a) (3b) (3n) des gradins (4a)(4b)(4n) prennent appui sur le sol de référence(00) et la section transversale des dits piétements (2) présente un étagement de trois cavités (5a)(5b)(5c) symétriques par rapport à ses deux axes orthogonaux et dont les cavités supérieures (5a)et inférieures (5b) portent des rainures trapézoïdales (6) symétriques (6a) et (6b) entre-elles et parallèles à l'axe longitudinal (YY) des piétements. Des poulies (7) dont les profils sont complémentaires de ceux des dites rainures (6) qui leur servent de guide, sont montées sur les bouts (8i) d'entretoises (8a)(8b)(8n) tandis que les autres bouts (8ii) sont solidaires des cavités symétriques de celles dans lesquelles se déplacent les poulies. Les équipages que forment les poulies et leurs entretoises sont avantageusement disposées en projection plane et en coupe transversale et montées en opposition les uns des autres à chacun des niveaux des cavités de façon à limiter les déplacements des piètements successifs selon leur axe longitudinal. Des roues pivotantes (9), montées à chacune des extrémités des piétements, permettent le déplacement les séries (1) (1') de piétements (2) dans toutes les directions indépendamment des déplacements relatifs des piétements entre eux.
Et dans la forme de réalisation selon les Fig.15,16,17,18,19,20,21,22,23, la cavité centrale (5c) de chaque piétement (2) est équipée d'un système vis (10) /écrou(11) par l'intermédiaire de deux bases d'appui (12a) et (12b) solidaires du piétement (2) à chacune des extrémités de celui. Une source d'énergie rotative (13) associée à la vis (10) provoque les déplacements de l'écrou (11) et du piétement (2) auquel l'écrou est fixé mais il y a avantage à disposer que toutes les vis (10a), (1Ob), (1On) installées dans les piétements (2a), (2b), (2n) dépendent d'une unique source d'énergie rotative (14). A cet effet, une roue dentée ou engrenage (15) est montée solidairement sur chaque vis (10) à une de ses extrémités. La distance (P) qui sépare les axes parallèles de deux vis successives (10a) et (10b) est maintenue supérieure à la somme des rayons des deux engrenages (15a) et (15b) de manière à transférer la fonction d'engrènement à au moins un engrenage libre (16) dans le but de préserver le sens de rotation des vis successives (10a) (10b) (1On), et si plusieurs engrenages libres (16a), (16b), (16n) sont nécessaires, leur nombre sera impair . Les vis (10) présentent une rainure de clavette (1Or) sur toute leur longueur. Un engrenage coulissant (17) sur la vis 8 est équipé d'une clavette (17k) prisonnière, complémentaire du profil de la rainure longitudinale de la vis (10r), permettant à la vis (10) et à l'engrenage coulissant (17) d'avoir des rotations communes tout en permettant à l'engrenage coulissant (17) de se déplacer linéairement selon l'axe longitudinal de la vis (10). L'écrou (11) et l'engrenage coulissant (17) équipant une même vis (10) sont maintenus à une distance constante l'un de l'autre en disposant que l'une des faces de l'écrou porte au moins un coussinet (18) dont l'axe de rotation est parallèle à l'axe longitudinal de la vis (10) et en disposant d'une gorge circulaire (19) complémentaire au profil des coussinets (18) dans l'engrenage coulissant (17). L'engrenage libre (16) engrène ainsi pour une position privilégiée les deux engrenages (15a), (15b) liés aux vis (10a) et (10b) qui l'entourent et une longueur appropriée (L) lui permet de réaliser la transmission de la rotation d'une vis (10a) à sa voisine (10b) et de le faire tout au long du déplacement linéaire de l'écrou (11) résultant de la rotation de la vis (10) qui lui est associé et par voie de conséquence l'écrou (11) déplace le piétement (2) dont il est solidaire. Ce dispositif appliqué de proche en proche permet de rendre dépendants tous les piétements (2) d'une même source d'énergie rotative (14).
Et dans la forme de réalisation selon les précédentes, ayant fait les changements nécessaires, selon les formes de réalisation précédentes, les dits dispositifs précédemment exposés s'appliquent aux déplacements verticaux de chacun des gradins (4a), (4b), (4c) d'un ensemble de gradins télescopiques. Des colonnes (20) de hauteur données, associées par paires à chacun des gradins sont solidaires des piétements (2) et aux dites colonnes (20) sont associées autant de colonnes d'extensions (21) que cela est nécessaire pour qu'elles puissent par leurs déplacements verticaux aboutir à ce que la dernière de ces colonnes d'extension (22) équipée de consoles (23) directement liées aux gradins (4) , puisse porter les dits gradins à des altitudes qui leur sont assignées et de le faire par la mise en oeuvre de couples rotatifs fournis par une seule source d'énergie rotative (24) intégrée dans le gradin concerné (4).
Et dans la forme de réalisation selon les Fig.24, 25, 26, la section transversale d'un gradin (4) comprend une poutre dorsale (25) prolongée par un ensemble de platelages continus dont le dernier forme le nez du gradin (26), solidarisés entre eux par les membres supérieurs (27a) d'une série de traverses (27) avantageusement distribuées selon l'axe longitudinal de la poutre dorsale. La section transversale de la poutre dorsale (25) présente une cavité (28) circulaire fermée environs sur les trois quarts de sa circonférence et dont l'ouverture (29) est orientée vers le nez du gradin (26). Dans la paroi courbe de la cavité (28) sont intégrés des coussinets (30) dont les axes de rotations sont parallèles à l'axe de longitudinal de la cavité (28) et forment le berceau sur lequel un rotor (31) de section transversale cylindrique peut tourner et rester concentrique à la paroi de la cavité (28). Ce rotor se prolonge par une crête parallélépipédique (32) destinée à la fixation du mobilier (32m). Cette crête (32) déborde la cavité par son ouverture (29) dans laquelle elle peut prendre deux positions orthogonales, l'une horizontale (PH) et l'autre verticale (PV). Une série de leviers (33) radiaux et parallèles entre eux sont fixés et distribués le long de l'axe longitudinal du rotor (31) et traversent, par des évidements appropriés à leurs débattements angulaires, les parois qu'ils rencontrent pour aboutir à l'intérieur des traverses (27) solidaires de la poutre dorsale (25) ; les dites traverses (27) sont équipées à leur tour d'un tirant (34) capable de se déplacer selon l'axe longitudinal des traverses. En liant avantageusement les leviers (33) et les tirants correspondants (34) on réalise un dispositif qui lie les déplacements linéaires des tirants (34) et la rotation angulaire des leviers (33) et par voie de conséquence la rotation de la crête (32) et du mobilier (32m) qu'elle porte. Les déplacements linéaires des tirants (34) s'effectuant dans les mêmes directions que celles des piétements (2) en ce qu'ils sont liés selon les caractéristiques précédentes, il s'en déduit qu'il est possible de disposer, par des moyens dès lors connus, que l'ouverture et à la fermeture des gradins (4) entraîne l'ouverture et la fermeture du mobilier (32m), dont la forme particulière ici est celle de sièges repliables, sans qu'il soit nécessaire d'intervenir manuellement ou d'installer des dispositifs particuliers motorisés pour y parvenir.
Et dans la forme de réalisation selon les Fig.26, 28, 29, la coupe transversale de la poutre dorsale (25) présente, à l'opposé de la cavité (28), une faille (28f) longitudinale comprise entre deux parois extrêmes (28t) et (28v) dans laquelle coulisse la façade frontale (35f) d'une contremarche (35) longitudinale dont la section transversale en forme de H lui permet de chevaucher la dernière parois (28v) de la dite poutre dorsale (28).
Cette contremarche (35) est solidaire d'une série de colonnettes verticales (36a), (36b) (36n), distribuées selon l'axe longitudinal de la contremarche ; les dites colonnettes sont guidées par les percements correspondants et appropriés (28i) et (28ii) réalisés dans les parois horizontales et parallèles de la poutre dorsale (28). Les extrémités inférieures des dites colonnettes reposent sur des consoles (37) horizontales solidaires de la structure horizontale formée par les poutres de contreventement (38) horizontales liant les paires de colonnes fixes (20). Dans cette configuration on peut disposer que la contremarche (35) par l'intermédiaire des roues (39) fixées le long de son bord supérieur(35s) soit en contact avec les membres inférieurs (27w) des traverses (27).
L'élévation de la poutre dorsale (28) prive les extrémités des colonnettes de leurs 5 appuis sur les consoles (37), ce qui provoque la chute de l'équipage contremarche/colonnettes et on peut disposer de limiter par des moyens connus que cette chute cesse dès que le dit équipage atteint sa nouvelle position active.
Et dans la forme de réalisation selon les Figures 30, 31 , ayant fait les changements 10 nécessaires, les dispositifs précédents et notamment ceux relatifs à la mise en place selon deux configurations différentes des contremarches (35), permettent aux marches intermédiaires (40) (41) solidaires de leurs colonnettes (40a) et (40b) dont les extrémités prennent appuis sur les consoles (42) qui leur sont dédiées, de réaliser une seconde configuration lorsque la poutre dorsale (28) est portée à une autre altitude. 15 20 25 30

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif pour la réalisation de gradins télescopiques à pente variable caractérisé en ce que le dispositif se projette en plan selon deux séries (1) et (1') de piétements (2a),(2b), (2n) parallèles par lesquels les structures porteuses (3a) (3b) (3n) des gradins (4a)(4b)(4n)0 prennent appui sur le sol de référence(00) et la section transversale des dits piétements (2) présente un étagement de trois cavités (5a)(5b)(5c) symétriques par rapport à ses deux axes orthogonaux et dont les cavités supérieures (5a)et inférieures (5b) portent des rainures trapézoïdales (6) symétriques (6a) et (6b) entre-elles et parallèles à l'axe longitudinal (YY) des piétements. Des poulies (7) dont les profils sont complémentaires de ceux des dites rainures (6) qui leur servent de guide, sont montées sur les bouts (8i) d'entretoises (8a)(8b)(8n) tandis que les autres bouts (8ii) sont solidaires des cavités symétriques de celles dans lesquelles se déplacent les poulies. Les équipages que forment les poulies et leurs entretoises sont avantageusement disposées en projection plane et en coupe transversale et montées en opposition les uns des autres à chacun des niveaux des cavités de façon à limiter les déplacements des piètements successifs selon leur axe longitudinal. Des roues pivotantes (9), montées à chacune des extrémités des piétements, permettent le déplacement les séries (1) (1') de piétements (2) dans toutes les directions indépendamment des déplacements relatifs des piétements entre eux.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1) caractérisé en ce que la cavité centrale (5c) de chaque piétement (2) est équipée d'un système vis (10) /écrou (11) par l'intermédiaire de deux bases d'appui (12a) et (12b) solidaires du piétement (2) à chacune des extrémités de celui. Une source d'énergie rotative (13) associée à la vis (10) provoque les déplacements de l'écrou (11) et du piétement (2) auquel l'écrou est fixé mais il y a avantage à disposer que toutes les vis (10a), (l0b), (10n) installées dans les piétements (2a), (2b), (2n) dépendent d'une unique source d'énergie rotative (14). A cet effet, une roue dentée ou engrenage (15) est montée solidairement sur chaque vis (10) à une de ses extrémités. La distance (P) qui sépare les axes parallèles de deux vis successives (l0a) et (10b) est maintenue supérieure à la somme des rayons des deux engrenages (15a) et (15b) de manière à transférer la fonction d'engrènement à au moins un engrenage libre (16) dans le but de préserver le sens de rotation des vis successives (10a) (10b) (10n), et si plusieurs engrenages libres (16a), (16b), (16n) sont nécessaires, leur nombre sera impair . Les vis (10) présentent une rainure de clavette (10r) sur toute leur longueur. Un engrenage coulissant (17) sur la vis est équipé d'une clavette (17k)prisonnière, complémentaire du profil de la rainure longitudinale de la vis (10r), permettant à la vis (10) et à l'engrenage coulissant (17) d'avoir des rotations communes tout en permettant à l'engrenage coulissant (17) de se déplacer linéairement selon l'axe longitudinal de la vis (10). L'écrou (11) et l'engrenage coulissant (17) équipant une même vis (10) sont maintenus à une distance constante l'un de l'autre en disposant que l'une des faces de l'écrou porte au moins un coussinet (18) dont l'axe de rotation est parallèle à l'axe longitudinal de la vis (10) et en disposant d'une gorge circulaire (19) complémentaire au profil des coussinets (18) dans l'engrenage coulissant (17). L'engrenage libre (16) engrène ainsi pour une position privilégiée les deux engrenages (15a), (15b) liés aux vis (10a) et (10b) qui l'entourent et une longueur lo appropriée (L) lui permet de réaliser la transmission de la rotation d'une vis (10a) à sa voisine (10b) et de le faire tout au long du déplacement linéaire de l'écrou (11) résultant de la rotation de la vis (10) qui lui est associé et par voie de conséquence l'écrou (11) déplace le piétement (2) dont il est solidaire. Ce dispositif appliqué de proche en proche permet de rendre dépendants tous les piétements (2) d'une même source d'énergie rotative (14). 15
  3. 3) Dispositif selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'ayant fait les changements nécessaires, selon les formes de réalisation précédentes, les dits dispositifs précédemment exposés s'appliquent aux déplacements verticaux de chacun des gradins (4a), (4b), (4c) d'un ensemble de gradins télescopiques. Des colonnes (20) de hauteur données, 20 associées par paires à chacun des gradins sont solidaires des piétements (2) et aux dites colonnes (20) sont associées autant de colonnes d'extensions (21) que cela est nécessaire pour qu'elles puissent par leurs déplacements verticaux aboutir à ce que la dernière de ces colonnes d'extension (22) équipée de consoles (23) directement liées aux gradins (4) , puisse porter les dits gradins à des altitudes qui leur sont assignées et de le faire par la mise en oeuvre de 25 couples rotatifs fournis par une seule source d'énergie rotative (24) intégrée dans le gradin concerné (4).
  4. 4) Dispositif selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce que la section transversale d'un gradin (4) comprend une poutre dorsale (25) prolongée par un ensemble de 30 platelages continus dont le dernier forme le nez du gradin (26), solidarisés entre eux par les membres supérieurs (27a) d'une série de traverses (27) avantageusement distribuées selon l'axe longitudinal de la poutre dorsale. La section transversale de la poutre dorsale (25) présente une cavité (28) circulaire fermée environs sur les trois quarts de sa circonférence et dont l'ouverture (29) est orientée vers le nez du gradin (26). Dans la paroi courbe de la cavité(28) sont intégrés des coussinets (30) dont les axes de rotations sont parallèles à l'axe de longitudinal de la cavité (28) et forment le berceau sur lequel un rotor (31) de section transversale cylindrique peut tourner et rester concentrique à la paroi de la cavité (28). Ce rotor se prolonge par une crête parallélépipédique (32) destinée à la fixation du mobilier (32m). Cette crête (32) déborde la cavité par son ouverture (29) dans laquelle elle peut prendre deux positions orthogonales, l'une horizontale (PH) et l'autre verticale (PV). Une série de leviers (33) radiaux et parallèles entre eux sont fixés et distribués le long de l'axe longitudinal du rotor (31) et traversent, par des évidements appropriés à leurs débattements angulaires, les parois qu'ils rencontrent pour aboutir à l'intérieur des traverses (27) solidaires de la poutre dorsale (25) ; les dites traverses (27) sont équipées à leur tour d'un tirant (34) capable de se déplacer selon l'axe longitudinal des traverses. En liant avantageusement les leviers (33) et les tirants correspondants (34) on réalise un dispositif qui lie les déplacements linéaires des tirants (34) et la rotation angulaire des leviers (33) et par voie de conséquence la rotation de la crête (32) et du mobilier (32m) qu'elle porte. Les déplacements linéaires des tirants (34) s'effectuant dans les mêmes directions que celles des piétements (2) en ce qu'ils sont liés selon les caractéristiques précédentes, il s'en déduit qu'il est possible de disposer, par des moyens dès lors connus, que l'ouverture et à la fermeture des gradins (4) entraîne l'ouverture et la fermeture du mobilier (32m), dont la forme particulière ici est celle de sièges repliables, sans qu'il soit nécessaire d'intervenir manuellement ou d'installer des dispositifs particuliers motorisés pour y parvenir.
  5. 5) Dispositif selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce que la coupe transversale de la poutre dorsale (25) présente, à l'opposé de la cavité (28), une faille (28f) longitudinale comprise entre deux parois extrêmes (28t) et (28v) dans laquelle coulisse la façade frontale (35f) d'une contremarche (35) longitudinale dont la section transversale en forme de H lui permet de chevaucher la dernière parois (28v) de la dite poutre dorsale (28). Cette contremarche (35) est solidaire d'une série de colonnettes verticales (36a), (36b) (36n), distribuées selon l'axe longitudinal de la contremarche ; les dites colonnettes sont guidées par les percements correspondants et appropriés (28i) et (28ii) réalisés dans les parois horizontales et parallèles de la poutre dorsale (28). Les extrémités inférieures des dites colonnettes (36a), (36b), (36n) reposent sur des consoles (37) horizontales solidaires de la structure horizontale formée par les poutres de contreventement (38) horizontales liant les paires de colonnes fixes (20). Dans cette configuration on peut disposer que la contremarche (35) par l'intermédiaire des roues (39) fixées le long de son bord supérieur(35s) soit encontact avec les membres inférieurs (27w) des traverses (27).L'élévation de la poutre dorsale (28) prive les extrémités des colonnettes (36a), (36b), (36n) de leurs appuis sur les consoles (37), ce qui provoque la chute de l'équipage contremarche/colonnettes et on peut disposer de limiter par des moyens connus que cette chute cesse dès que le dit équipage atteint sa nouvelle position active.
  6. 6) Dispositif selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'ayant fait les changements nécessaires, les dispositifs précédents et notamment ceux relatifs à la mise en place selon deux configurations différentes des contremarches (35), permettent aux marches intermédiaires (40) (41) solidaires de leurs colonnettes (40a) et (4 lb) dont les extrémités prennent appuis sur les consoles (42) qui leur sont dédiées, de réaliser une seconde configuration lorsque la poutre dorsale (28) est portée à une autre altitude. 20
FR1001715A 2010-04-22 2010-04-22 Gradins telescopiques a pente variable Withdrawn FR2959262A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001715A FR2959262A1 (fr) 2010-04-22 2010-04-22 Gradins telescopiques a pente variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001715A FR2959262A1 (fr) 2010-04-22 2010-04-22 Gradins telescopiques a pente variable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2959262A1 true FR2959262A1 (fr) 2011-10-28

Family

ID=43536386

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001715A Withdrawn FR2959262A1 (fr) 2010-04-22 2010-04-22 Gradins telescopiques a pente variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2959262A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2604776A1 (fr) 2011-12-15 2013-06-19 COS nv Tribune télescopique avec des tribunes partielles télescopiques multiples

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3069733A (en) * 1959-03-04 1962-12-25 Medart Lockers Inc Mechanical movers for telescoping gymnasium seating-structures and the like
DE3013529A1 (de) * 1979-04-12 1980-10-30 Nijha Nv Schiebetribuene
FR2485602A1 (fr) * 1980-06-30 1981-12-31 Mayen Sarl Installation de gradins mobiles
CH688057A5 (de) * 1994-06-13 1997-04-30 Alder & Eisenhut Ag Teleskoptribuene.
DE20103405U1 (de) * 2001-02-27 2002-07-04 Hansal Werner Teleskoptribüne
WO2010023754A1 (fr) * 2008-08-29 2010-03-04 株式会社コトブキ Pied de type rangé

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3069733A (en) * 1959-03-04 1962-12-25 Medart Lockers Inc Mechanical movers for telescoping gymnasium seating-structures and the like
DE3013529A1 (de) * 1979-04-12 1980-10-30 Nijha Nv Schiebetribuene
FR2485602A1 (fr) * 1980-06-30 1981-12-31 Mayen Sarl Installation de gradins mobiles
CH688057A5 (de) * 1994-06-13 1997-04-30 Alder & Eisenhut Ag Teleskoptribuene.
DE20103405U1 (de) * 2001-02-27 2002-07-04 Hansal Werner Teleskoptribüne
WO2010023754A1 (fr) * 2008-08-29 2010-03-04 株式会社コトブキ Pied de type rangé

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2604776A1 (fr) 2011-12-15 2013-06-19 COS nv Tribune télescopique avec des tribunes partielles télescopiques multiples
BE1020359A5 (nl) * 2011-12-15 2013-08-06 Cos Nv Telescopische tribune met meerdere telescopische deeltribunes.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3501098B1 (fr) Suiveur solaire
WO2014122391A1 (fr) Installation solaire avec plusieurs systemes de support suiveur en ligne
WO2017001735A1 (fr) Dispositif d'occultation multifonctions a modules, notamment pour pergola
EP2118408A1 (fr) Structure pliable a deploiement et repliement rapides
FR2961546A1 (fr) Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d'elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs
FR2971329A1 (fr) Support suiveur pour panneau solaire
WO2019238942A1 (fr) Ombrière ajustable entraînée par poulies
CA2922136A1 (fr) Dispositif de rotation gravitaire
WO2020229783A1 (fr) Unité solaire déployable
FR2959262A1 (fr) Gradins telescopiques a pente variable
FR2817920A1 (fr) Systeme capteur d'energie eolienne avec autoprotection
EP2341199A1 (fr) Abri mobile pour piscine
FR2942868A1 (fr) Suiveur solaire
FR3018299A3 (fr) Store d'exterieur
EP3673121A1 (fr) Dispositif de couverture a panneaux mobiles, notamment pour une pergola
FR3045141A1 (fr) Support suiveur pour panneau solaire et son procede de fonctionnement
FR2983223A1 (fr) Tribune telescopique, motorisee, deplacable.
FR3079090A1 (fr) Support pour panneau solaire
FR3056363A1 (fr) Support suiveur pour panneau solaire
FR2651822A1 (fr) Tribune a gradins telescopiques.
FR2952830A1 (fr) Structure hors sol pour activites sportives ou ludiques
FR2960286A1 (fr) Dispositif rotatif de poursuite du soleil
EP4380040A1 (fr) Installation photovoltaïque suivant la course du soleil
BE1022241B1 (fr) Toit a couverture retractable segmentee
FR2970982A1 (fr) Abri telescopique guide et positionne simplement et efficacement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111230