FR2958837A1 - Table - Google Patents

Table Download PDF

Info

Publication number
FR2958837A1
FR2958837A1 FR1052873A FR1052873A FR2958837A1 FR 2958837 A1 FR2958837 A1 FR 2958837A1 FR 1052873 A FR1052873 A FR 1052873A FR 1052873 A FR1052873 A FR 1052873A FR 2958837 A1 FR2958837 A1 FR 2958837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contour
panel
frame
fixed
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1052873A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2958837B1 (fr
Inventor
Philippe Bencteux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROLAND VLAEMYNCK TISSEUR
Original Assignee
ROLAND VLAEMYNCK TISSEUR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROLAND VLAEMYNCK TISSEUR filed Critical ROLAND VLAEMYNCK TISSEUR
Priority to FR1052873A priority Critical patent/FR2958837B1/fr
Publication of FR2958837A1 publication Critical patent/FR2958837A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2958837B1 publication Critical patent/FR2958837B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/003Connecting table tops to underframes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/02Underframes
    • A47B13/023Underframes with a central column

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

L'invention concerne une table (1) comprenant un piétement (2) et un plateau (3). Le plateau (3) est constitué d'un cadre (4) et d'un panneau (5). Le cadre (4) comprend un contour (6) configuré pour permettre l'encastrement du panneau (5), des moyens de maintien (7a,7b,7c,7d) assujettis au contour (6) et configurés pour supporter le panneau encastré dans le contour et une première structure en croix (9) comportant quatre extrémités distales assujetties au contour (6). Cette première structure en croix (9) est configurée pour permettre la fixation du piétement (2), ledit piétement (2) comprenant une extrémité supérieure (2a) configurée pour être fixée à ladite première structure en croix (9).

Description

TABLE
La présente invention concerne une table dont l'objet est de permettre une personnalisation en fonction des goûts de l'acquéreur. Une telle table peut consister en une table d'extérieur, de type table de salon de jardin ou table de terrasse, voire en une table d'intérieur. Une table se compose traditionnellement d'un piétement et d'un plateau reposant sur ledit piétement. Les consommateurs actuels aiment changer fréquemment de mobilier ; la conception des tables nécessite cependant leur remplacement complet, ce qui peut engendrer des dépenses plus ou moins importantes selon la qualité du produit recherché. En outre, le plateau de table est susceptible de se dégrader plus ou moins rapidement avec l'usage, l'utilisateur déposant sur ce plateau divers objets tels que par exemple des couverts, des assiettes, des plats, des vases ou autres pouvant rayer la face supérieure du plateau sur lequel ils reposent. L'invention a pour objet de mettre en oeuvre une table dont la conception permet un changement aisé de ces éléments, ce qui permet de personnaliser chaque table et de procéder au remplacement de l'un ou l'autre de ces éléments, notamment du plateau en cas de défectuosité de celui-ci avec l'usage.
A cet effet, l'invention concerne une table qui comprend un piétement et un plateau reposant sur ledit piétement. De manière remarquable, le plateau est constitué d'un cadre et d'un panneau. Le cadre comprend un contour configuré pour permettre l'encastrement du panneau, des moyens de maintien assujettis au contour et configurés pour supporter le panneau encastré dans le contour et une première structure en croix comportant quatre extrémités discales assujetties au contour, cette première structure en croix étant configurée pour permettre la fixation du piétement, ledit piétement comprenant une extrémité supérieure configurée pour être fixée à ladite première structure en croix. On comprend qu'une telle conception de table objet de la présente invention permet de procéder de manière simple à un démontage du panneau ou du piétement vis-à-vis du cadre, ce qui présente pour avantage de pouvoir procéder au remplacement du panneau afin de modifier l'esthétisme de la table ou de mettre en place un nouveau panneau en cas d'endommagement du précédent panneau.
De même, le démontage aisé du piétement vis-à-vis du cadre permet de pouvoir choisir un piétement dont l'esthétisme correspond aux goûts de l'acquéreur, tout en conservant un cadre identique.
On comprend en outre qu'une telle conception vise également, lors de la fabrication, à limiter le nombre de pièces pour la mise en oeuvre d'une gamme de tables objet de la présente invention.
Selon l'invention, le contour du cadre de la table est de forme carrée, rectangulaire, circulaire ou ovale. D'autres formes pourraient toutefois être envisagées sans sortir de l'objet de l'invention.
Selon l'invention, les moyens de maintien sur le cadre de la table sont constitués de pièces plates en forme d'oreille, uniformément réparties sur le contour et s'étendant vers l'intérieur dudit contour.
Selon l'invention, la première structure en croix et les moyens de maintien sont agencés dans un même plan horizontal en sorte de permettre concomitamment le support du panneau. Cela présente pour avantage d'assurer une meilleure répartition des efforts pour le maintien du panneau, lequel peut avantageusement disposer d'une épaisseur moins importante que, lorsque ledit
panneau n'est supporté que par des moyens de maintien assujettis au contour au niveau de sa périphérie.
Selon l'invention, l'extrémité supérieure du piétement comporte une seconde structure en croix configurée pour correspondre avec la première structure en croix et être fixée sur ladite première structure en croix. Bien
entendu, des variantes sont envisageables et on peut, par exemple, selon une autre variante, envisager que l'extrémité supérieure du piétement comporte quatre points d'appui configurés pour être fixés sur la première structure en croix.
Les moyens de maintien suffisent à maintenir le panneau encastré dans le .......................................................................... ................................... contour lorsque la table est mise en place. Toutefois, afin de faciliter le
déplacement de la table et éviter que le panneau ne tombe, notamment lorsque la table est inclinée, des moyens de fixation sont agencés entre ledit panneau et lesdits moyens de maintien.
Selon l'invention, le contour comprend un rebord supérieur et le panneau comprend une face supérieure, les moyens de maintien assujettis au contour et disposés à sa périphérie étant configurés en sorte que ledit rebord supérieur et ladite face supérieure soient disposés dans un même plan horizontal, ce qui évite un décalage entre le cadre et le panneau. Les caractéristiques de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante dans un mode préférentiel de conception, s'appuyant sur des figures parmi lesquelles : - la figure 1 illustre une table en perspective ; - la figure 2 illustre une table en perspective, avec le panneau du plateau en position dégagée ; les figures 3 et 4 illustrent respectivement une vue en plan de dessus et de dessous du plateau ; la figure 5 illustre une vue en coupe partielle du plateau ; les figures 6 et 7 illustrent deux variantes de conception du piétement, Sur la figure 1, on constate une table objet de la présente invention. La table 1 comprend un piétement 2 et un plateau 3. Le plateau 3 comprend un cadre 4 et un panneau 5, tel qu'illustré sur la figure 2. Le cadre 4 comprend un contour 6 qui, sur les figures 1 à 4, présente une forme carrée. On peut toutefois envisager la mise en oeuvre d'un contour de forme rectangulaire, circulaire, voire ovale ou autre sans sortir du cadre de l'invention, le panneau 5 comprenant dans ce cas une forme similaire à celle du contour 6. Le panneau 5 et le contour 6 sont configurés pour permettre un encastrement dudit panneau 5 à l'intérieur dudit contour 6 comme on peut le constater notamment sur les figures 1 et 5. On constate sur les figures 2 à 5 la présence de pièces de maintien 7a,7b,7c,7d présentant la forme d'une pièce plate ayant la forme d'une oreille. Ces pièces de maintien sont uniformément réparties sur le contour, sur chacun de ses côtés. Dans le cas d'un contour de forme circulaire ou ovale, on prévoira également une répartition uniforme de pièces de maintien à la périphérie de celui-ci.
On constate sur la figure 5 que le contour 6 comprend une section en équerre présentant la forme d'un L inversé avec une partie verticale 6a, et une partie horizontale 6b orientée vers l'intérieur, les bords supérieurs 8a,8b de ces deux parties verticale 6a et horizontale 6b étant disposés dans un même plan.
En outre, les pièces de maintien 7a,7b,7c,7d sont fixées sous la partie horizontale 6b du contour 6 et s'étendent vers l'intérieur du cadre 4. Par ailleurs, le panneau 5 comprend une épaisseur correspondant à la hauteur de la partie horizontale 6b du contour 6. Ainsi, lorsque le panneau est positionné dans le contour 6 et en appui sur les pièces de maintien 7a,7b,7c,7d, la face supérieure 5a du panneau 5 est disposée dans le même plan que les bords supérieurs 8a,8b des parties verticale 6a et horizontale 6b du contour. Cela est représenté sur les figures 1 et 5. Le cadre 4 comprend une structure en croix 9 illustré sur les figures 2 à 4. Cette structure en croix 9 comprend quatre branches 9a,9b,9c,9d qui s'étendent diagonalement vis-à-vis du contour 6 du cadre 4, les extrémités distales 10a,10b,10c,10d de ces branches 9a,9b,9c,9d étant fixées dans les angles lla,llb,llc,lld du contour 6 de forme carrée. Cette conception sera également envisagée dans le cas d'une forme rectangulaire, de manière préférentielle. Des variantes sont bien entendu envisageables et on pourrait prévoir la fixation des extrémités distales 10a,10b,10c,10d dans une position correspondant à l'emplacement des pièces de maintien 7a,7b,7c,7d, lesdites pièces de maintien étant dans ce cas positionnées dans les angles lla,llb,llc,lld. On constate notamment sur la figure 5 que la structure en croix est également assujettie au contour 6 et positionnée en dessous de la partie horizontale 6b du contour 6 en sorte que la face supérieure 12 des branches 9a,9b,9c,9d de la structure en croix 9 soit disposée dans le même plan que les pièces de maintien 7a,7b,7c,7d. Ainsi, le panneau 5 repose concomitamment sur lesdites pièces de maintien 7a,7b,7c,7d et sur la partie supérieure 12 des branches 9a,9b,9c,9d de la structure en croix 9. Tel qu'on le constate sur la figure 2, le piétement 2 est fixé au niveau de son extrémité supérieure 2a sur la structure en croix 9.
Sur la figure 6, l'extrémité supérieure 2a du piétement 2 est constituée d'une structure en croix 13 comprenant quatre branches 13a,13b,13c,13d comprenant une longueur inférieure à celle des branches 9a,9b,9c,9d de la structure en croix 9 du cadre 4, ladite structure en croix 13 du piétement 2 étant configurée pour correspondre exactement avec la structure en croix 9 du cadre 4, tel que cela est illustré notamment sur la figure 2. On constate sur la figure 4 la présence de pièces de fixation 14a,14b,14c,14d agencées sous les branches 9a,9b,9c,9d de la structure en croix 9 sur le cadre 4. De même, la structure en croix 13 du piétement 2 comprend quatre orifices 15a,15b,15c,15d agencés sur les branches 13a,13b,13c,13d et configurés pour correspondre avec lesdites pièces de fixation 14a,14b,14c,14d en sorte de permettre la fixation par vissage du piétement 2 sur le cadre 4. Bien entendu, des variantes de conception de l'extrémité supérieure 2a du piétement 2 sont envisageables, tel que cela est illustré sur la figure 7 sur laquelle on constate que l'extrémité supérieure 2a du piétement 2 comprend quatre branches 16a,16b,16c,16d présentant une forme incurvée et ayant leur extrémité distale 17a,17b,17c,17d configurée pour être fixée sur lesdites pièces de fixation 14a,14b,14c,14d sur la structure en croix 9 du cadre 4. De même, on peut prévoir quatre orifices 18a,18b,18c,18d respectivement sur chacune des quatre pièces de maintien 7a,7b,7c,7d, tels qu'illustrés en figures 3 à 5, permettant le passage de vis pour la fixation du panneau 5 avec lesdites pièces de maintien 7a,7b,7c,7d. Le panneau peut être composé de divers coloris et/ou motifs. On peut également envisager le panneau en une seule couche, tel qu'illustré en figure 5, 25 voire en plusieurs couches présentant des propriétés différentes. D'autres caractéristiques peuvent être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention,

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Table (1) comprenant un piétement (2) et un plateau (3), caractérisé en ce que le plateau (3) est constitué d'un cadre (4) et d'un panneau (5), le cadre (4) comprenant un contour (6) configuré pour permettre l'encastrement du panneau (5), des moyens de maintien (7a,7b,7c,7d) assujettis au contour (6) et configurés pour supporter le panneau encastré dans le contour et une première structure en croix (9) comportant quatre extrémités distales (10a,10b,10c,10d) assujetties au contour (6), cette première structure en croix (9) étant configurée pour permettre la fixation du piétement (2), ledit piétement (2) comprenant une extrémité supérieure (2a) configurée pour être fixée à ladite première structure en croix (9).
  2. 2. Table (1) selon la revendication 1, le contour (6) étant de forme carrée, rectangulaire, circulaire ou ovale.
  3. 3. Table (1) selon la revendication 1 ou 2, les moyens de maintien (8) étant constitués de pièces plates en forme d'oreille (7a,7b,7c,7d) , uniformément réparties sur le contour (6) et s'étendant vers l'intérieur dudit contour (6).
  4. 4. Table (1) selon la revendication 1, la première structure en croix (9) et les moyens de maintien (7a,7b,7c,7d) étant agencés dans un même plan horizontal en sorte de permettre concomitamment le support du panneau (5).
  5. 5. Table (1) selon la revendication 1, l'extrémité supérieure (2a) du piétement (2) comportant une seconde structure en croix (13) configurée pour correspondre avec la première structure en croix (9) et être fixée sur ladite première structure en croix (9).
  6. 6. Table (1) selon la revendication 1, des moyens de fixation (18a,18b,18c,18d) étant agencés entre le panneau (5) et les moyens de maintien (7a,7b,7c,7d).
  7. 7. Table (1) selon la revendication 1, le contour (6) comprenant un rebord supérieur (8a,8b) et le panneau (5) comprenant une face supérieure (5a), les moyens de maintien (7a,7b,7c,7d) assujettis au contour (6) étantconfigurés en sorte que ledit rebord supérieur (8a,8b) et ladite face supérieure (5a) soient disposés dans un même plan horizontal.
  8. 8. Table (1) selon la revendication 1, l'extrémité supérieure (la) du piétement (2) comportant quatre points d'appui (17a,17b,17c,17d) configurés pour 5 être fixés sur la première structure en croix (9).
FR1052873A 2010-04-15 2010-04-15 Table Expired - Fee Related FR2958837B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052873A FR2958837B1 (fr) 2010-04-15 2010-04-15 Table

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052873A FR2958837B1 (fr) 2010-04-15 2010-04-15 Table

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2958837A1 true FR2958837A1 (fr) 2011-10-21
FR2958837B1 FR2958837B1 (fr) 2012-06-15

Family

ID=42985707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052873A Expired - Fee Related FR2958837B1 (fr) 2010-04-15 2010-04-15 Table

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2958837B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1380042A (en) * 1921-02-04 1921-05-31 Chicago Hard Ware Foundry Comp Table or stand
US4448378A (en) * 1980-12-19 1984-05-15 C.D. & C Centro Design & Communicazione S.R.L. Modular supporting structure for tables, small tables, chairs and the like
WO2008003082A2 (fr) * 2006-06-29 2008-01-03 Sundry Design Solutions Llc Meubles pourvus de panneaux remplaçables

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1380042A (en) * 1921-02-04 1921-05-31 Chicago Hard Ware Foundry Comp Table or stand
US4448378A (en) * 1980-12-19 1984-05-15 C.D. & C Centro Design & Communicazione S.R.L. Modular supporting structure for tables, small tables, chairs and the like
WO2008003082A2 (fr) * 2006-06-29 2008-01-03 Sundry Design Solutions Llc Meubles pourvus de panneaux remplaçables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2958837B1 (fr) 2012-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE819216A (fr) Elements modulaires pour composer des pieces d'ameublement demontables telles que des sieges rembourres
CA2486814A1 (fr) Passe-fil porte-crayon
EP1097308A1 (fr) Meuble comportant un ensemble d'elements rigides assembles
FR3054253A1 (fr) Systeme de maintien peripherique pour terrasse a dalles.
FR2930124A1 (fr) Meuble demontable
FR2958837A1 (fr) Table
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
BE1024068B1 (fr) Groupe d'éléments destiné à créer un aménagement pour composer des meubles et/ou agir comme écrans de protection et configuration formée avec un tel groupe d'éléments
EP0264383B1 (fr) Support de repassage
WO2008068426A2 (fr) Élément de mobilier tel qu'un plan de travail
EP1049903B1 (fr) Tablette pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
FR3023461A1 (fr) Dispositif de suspension pour sommier ou siege du type a lattes
FR3088806A1 (fr) Support d'accessoires a usages multiples pour four
FR3077916A1 (fr) Presentoir comportant une table
EP2377427B1 (fr) Plateau de table
FR3049839A1 (fr) Coquetier demontable en plusieurs parties
FR2902987A1 (fr) Gondole filaire
FR2810862A1 (fr) Ensemble de tables gigognes
EP0981978A1 (fr) Meuble de rangement à géométrie variable
FR2590140A1 (fr) Nouveau type de structure simplifiee de support de mobiliers varies
FR2967031A1 (fr) Meuble de presentation et/ou de distribution pourvu d'un habillage modifiable
CH707369B1 (fr) Piètement pour plateau supérieur de meuble, et meuble à deux plateaux superposés.
FR2844848A1 (fr) Dispositif d'assemblage et article comprenant au moins deux dispositifs de ce type
FR2563609A1 (fr) Dispositif de positionnement a hauteur reglable
FR2968181A1 (fr) Cerclage pour assiettes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230