FR2563609A1 - Dispositif de positionnement a hauteur reglable - Google Patents

Dispositif de positionnement a hauteur reglable Download PDF

Info

Publication number
FR2563609A1
FR2563609A1 FR8406554A FR8406554A FR2563609A1 FR 2563609 A1 FR2563609 A1 FR 2563609A1 FR 8406554 A FR8406554 A FR 8406554A FR 8406554 A FR8406554 A FR 8406554A FR 2563609 A1 FR2563609 A1 FR 2563609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parts
assembly
female end
measurement
male end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8406554A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563609B1 (fr
Inventor
Paul Jubert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SATAM BRANDT FROID
Original Assignee
SATAM BRANDT FROID
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SATAM BRANDT FROID filed Critical SATAM BRANDT FROID
Priority to FR8406554A priority Critical patent/FR2563609B1/fr
Publication of FR2563609A1 publication Critical patent/FR2563609A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563609B1 publication Critical patent/FR2563609B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B91/00Feet for furniture in general
    • A47B91/12Leg supports, e.g. cup-shaped, also under castors

Landscapes

  • Furniture Connections (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE POSITIONNEMENT A HAUTEUR REGLABLE CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE PAR ASSEMBLAGE DE UNE OU PLUSIEURS PIECES COMPOSANTES 2 D'UN ENSEMBLE 1 FORME DE PIECES EMMANCHABLES AXIALEMENT LES UNES DANS LES AUTRES.

Description

DISPOSITIF DE POSITIONNEMENT A HAUTEUR RECLABLE.
La présente invention concerne un dispositif de positionnement à hauteur réglable.
Le positionnement d'un appareil, d'un meuble, d'un plateau, d'une étagère, d'un présentoir dans une vitrine ou une armoire se fait habituellement avec des pieds rigides et à hauteurs fixes. Quand on veut modifier la hauteur de sa position on doit remplacer ses pieds par d'autres pieds qui ont une hauteur adéquate. Aux inconvénients de cette l'opération de remplacement s'ajoute le coût onéreux d'une constitution d'un stock de pieds de différentes hauteurs pour répondre aux autres modifications de sa position.
La présente invention ayant pour but d'éviter ces inconvénients, permet de réaliser un dispositif économique de positionnement à hauteur réglable facilitant toute mise de ce qu'il supporte, à un niveau souhaitable, et toute modification de ce niveau.
Selon l'invention, un dispositif de positionnement à hauteur réglable est caractérisé en ce qu'il est constitué, par assemblage, de une ou plusieurs pièces d'un ensemble formé de pièces axialement emmanchables les unes dans les autres.
Pour mieux faire comprendre l'invention, on décrit ci-après deux exemples de réalisation illustrés par des dessins ci-annexés dont:
- la figure 1 représente une vue latérale bun dispositif de positionnement à hauteur réglable selon un premier exemple de réalisation de l'invention,
- la figure 2 représente une vue éclatée en perspective d'un ensemble formé de pièces axialement emmanchables dont trois contribuent à la formation du dispositif de la figure 1,
- la figure 3 représente une vue éclatée d'une variante de réalisation de l'ensemble de la figure 2,
- la figure 4 représente une vue schématique en coupe transversa le d'une vitrine réfrigérée, montrant des plateaux d'exposition munis de dispositifs de positionnement de la figure 1.
Un dispositif de positionnement à hauteur réglable, illustré comme un exemple dans la figure 1, comprend trois pièces 2 prises dans un ensemble 1 (figure 2), formé de pièces 2 axialement emmanchables les unes dans les autres. Chacune de ces pièces 2 a une extrémité femelle 3 et une extrémité mâle 4, I'extrémité mâle 4 de l'une - des pièces 2 est montable dans l'extrémité femelle 3 d'une autre pièce 2 avec un ajustement à serrage doux. Les pièces 2 de l'ensemble 1 destinées à être appliquées contre les appareils, meu- bles ou armoires ou leurs éléments constituants tels que plateaux, étagères qu'elles supportent ont de préférence, à leur extrémité femelle 3, une collerette 5 qui remplit une double fonction, celle de faciliter leur fixation et celle de donner une stabilité mécanique à cette fixation.Dans les pièces 2, I'extrémité femelle 3 et l'extrémité mâle 4 ont une section transversale choisie parmi les formes polygonale, circulaire et ovale. Les pièces 2 ont dans l'exemple des figures 1 et 2, en dehors des collerettes 5 de certaines d'entre elles, des parties analogues présentant des dimensions identiques. Les collerettes 5 des pièces 2 ont également des formes choisies parmi les formes polygonale, circulaire ou ovale. Les pièces composantes 2 sont réalisées en métal ou en matière synthétique, de préférence injectable ou moulable.
Dans une variante de réalisation illustrée dans (figure 3) le dispositif de positionnement à hauteur réglable est constitué par assemblage de une ou plusieurs pièces composantes d'un ensemble 6 qui comprend au moins cinq pièces 7, 8, 9, 10 emmanchables les unes dans les autres d'une manière analogue aux pièces 2 des
figures 1 et 2: à savoir une pièce 7 qui constitue celle destinée à être appliquée contre les appareils, meubles ou armoires ou leurs éléments constituants tels que plateaux, étagères qu'elle supporte, est pourvue d'une extrémité mâle-ll, et d'une collerette 12 à son extrémité femelle, et présente une longueur axiale totale de une unité de mesure; une pièce 8 ayant une extrémité femelle 13 et une extrémité mâle 14 respectivement de une unité de mesure, présente une longueur axiale totale de deux unités de mesure; deux pièces identiques 9 ayant chacune une extrémité femelle 15 et une extrémité mâle 16 respectivement de deux unités et de une unité de mesure, présentent chacune une longueur axiale totale de trois unités de mesure; et une pièce 10 ayant une extrémité femelle 17 et une extrémité mâle 18 respectivement de quatre unités et de une unité de mesure, présente une longueur axiale totale de cinq unités de mesure. Dans l'exemple illustré à la figure 3, une unité de mesure étant égale à un centimètre, les pièces 7, 8, 9 et 10 de l'ensemble 6 ont par conséquent respectivement une longueur axiale totale de 1, 2, 3 et 5 centimètres. Les pièces 7, 8, 9, 10 de l'ensemble 6 permettent d'obtenir par leur combinaison, toutes hauteurs de positionnement équivalentes à un nombre entier d'unités de mesure sur lesquelles se base leur construction.Par exemple pour obtenir une hauteur de positionnement de huit unités de mesure, quatre pièces 7, 8, 9, 10 sont assemblées par emmanchement les unes dans les autres et pour obtenir une hauteur de quatre unités de mesure, trois pièces 7, 8, 9 sont assemblées par emmanchement les unes dans les autres.
Pour faciliter l'emmanchement des pièces des ensembles 1 ou 6 les unes dans les autres, des voies d'échappement d'air sont formées dans celles-ci. Ces voies peuvent être soit des trous 19 percés dans la paroi des extrémités mâles de ces pièces (figure 3) soit des rainures 20 formées dans la paroi des extrémités femelles de ces pièces (figure 2).
Dans un exemple d'application illustré dans la figure 4, les plateaux d'exposition 21, 22, 23 d'une vitrine réfrigérée 24 sont supportés par des dispositifs de positionnement constitués par des pièces 2 de l'ensemble 1 emmanchées les unes dans les autres. Les dispositifs de positionnement supportant le plateau 21 sont constitués chacun avec une pièce 2 pourvue d'une collerette 5. Les dispositifs de positionnement supportant le plateau 22 sont cons titués chacun avec trois pièces 2 dont rune est pourvue d'une collerette 9 tandis que les dispositifs de positionnement supportant le plateau 23 sont constitués avec cinq pièces 2 dont une est pourvue d'une collerette 5. Pour modifier la hauteur des plateaux 21, 22, 23 on peut soit ajouter une ou plusieurs pièces 2 à ces dispositifs de positionnement soit les enlever de ceux-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de positionnement à hauteur réglable, caractérisé en ce qu'il est constitué, par assemblage, de une ou plusieurs pièces (2 ou 7, 8, 9, 10) d'un ensemble (1 ou 6) formé de pièces axiale ment emmanchables les unes dans les autres.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble (I) comprend des pièces (2) pourvues chacune d'une extrémité femelle (3) et d'une extrémité mâle (4) ayant une section transversale choisie parmi les formes polygonale, circulaire et ovale de manière que l'extrémité mâle (4) de l'une de ces pièces (2) est montable dans l'extrémité femelle (3) d'une autre de ces pièces (2) avec un ajustement à serrage doux dont celles destinées à être appliquées contre les appareils ou leurs éléments constituants qu'elles supportent, ont une collerette (5) à leur extrémité femelle (3).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les pièces (2) constituant l'ensemble (1) ont, en dehors des collerettes (5) de certaines d'entre elles, des parties analogues présentant des dimensions identiques.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble (6) comprend au moins cinq pièces composantes (7, 8, 9, 10) dont une pièce (7) ayant une extrémité femelle pourvue d'une collerette (12), et une extrémité mâle (11), présente une longueur axiale totale de une unité de mesure, une pièce (8) ayant une extrémité femelle (13) et une extrémité mâle (14) respectivement de une unité de mesure, présente une longueur axiale totale de deux unités de mesure, deux pièces identiques (9) ayant chacune une extrémité femelle (15) et une extrémité mâle (16) respectivement de deux unités et de une unité de mesure, présente chacune une longueur axiale totale de trois unités de mesure, et une pièce (10) ayant une extrémité femelle (17) et une extrémité mâle (18) respectivement de quatre unités et de une unité de mesure, présente une longueur axiale totale de cinq unités de mesure.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ensemble (6) comprend au moins cinq pièces composantes (7, 8, 9, 10) dont l'unité de mesure adoptée dans leur construction est égale à un centimètre.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que dans l'ensemble (1 ou 6) les pièces composantes (2 ou 7, 8, 9, 10) sont réalisées en métal.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que dans l'ensemble (1 ou 6) les pièces composantes (2 ou
7, 8, 9, 10) sont réalisées en matière synthétique.
8. Dispositif selon l'une des revendications I à 7, caractérisé en ce que dans l'ensemble (1 ou 6) les pièces composantes (2) comprennent une voie de- fuite d'air constituée par un trou (19) percé dans la paroi de l'extrémité mâle.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que dans l'ensemble (1 ou 6) les pièces composantes (2) comprennent une voie de fuite d'air constituée par une rainure (20) formée dans leur extrémité mâle ou femelle.
10. Appareil tel qu'une vitrine réfrigérée, caractérisé en ce que certains de ses éléments constituants (21, 22, 23) sont munis de dispositifs de positionnement selon l'une des revendications 1 à 10, fixés dans leur partie inférieure, pour leur mise en position, à des niveaux souhaités.
FR8406554A 1984-04-26 1984-04-26 Dispositif de positionnement a hauteur reglable Expired FR2563609B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406554A FR2563609B1 (fr) 1984-04-26 1984-04-26 Dispositif de positionnement a hauteur reglable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8406554A FR2563609B1 (fr) 1984-04-26 1984-04-26 Dispositif de positionnement a hauteur reglable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563609A1 true FR2563609A1 (fr) 1985-10-31
FR2563609B1 FR2563609B1 (fr) 1987-06-19

Family

ID=9303507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8406554A Expired FR2563609B1 (fr) 1984-04-26 1984-04-26 Dispositif de positionnement a hauteur reglable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563609B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150225186A1 (en) * 2014-02-12 2015-08-13 Benjamin Kaiser Tiered Stacking System for Pans and Trays

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2366867A (en) * 1942-12-07 1945-01-09 Charles A Nichthauser Nested furniture leg support
US2893164A (en) * 1956-12-19 1959-07-07 Martin Robert Manatt Furniture leg build up
US2933850A (en) * 1957-11-04 1960-04-26 Martin Robert Manatt Furniture leg build up
FR2341289A1 (fr) * 1976-02-19 1977-09-16 Linde Ag Meuble de presentation
FR2366867A1 (fr) * 1976-10-06 1978-05-05 Steag Ag Procede et installation de traitement des gaz de fumee degages notamment par les centrales thermiques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2366867A (en) * 1942-12-07 1945-01-09 Charles A Nichthauser Nested furniture leg support
US2893164A (en) * 1956-12-19 1959-07-07 Martin Robert Manatt Furniture leg build up
US2933850A (en) * 1957-11-04 1960-04-26 Martin Robert Manatt Furniture leg build up
FR2341289A1 (fr) * 1976-02-19 1977-09-16 Linde Ag Meuble de presentation
FR2366867A1 (fr) * 1976-10-06 1978-05-05 Steag Ag Procede et installation de traitement des gaz de fumee degages notamment par les centrales thermiques

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150225186A1 (en) * 2014-02-12 2015-08-13 Benjamin Kaiser Tiered Stacking System for Pans and Trays
US9314136B2 (en) * 2014-02-12 2016-04-19 Benjamin Kaiser Tiered stacking system for pans and trays

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563609B1 (fr) 1987-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2069347A1 (fr) Rayonnage modulaire
CA1158292A (fr) Ensemble d'elements pour le montage de meubles modulaires
EP0815775A2 (fr) Système modulaire de construction de mobilier de bureau
FR2717994A1 (fr) Etagère à surface variable.
FR2563609A1 (fr) Dispositif de positionnement a hauteur reglable
FR2908611A1 (fr) Element de mobilier tel qu'un plan de travail
EP3123900A1 (fr) Meuble à assemblage sans colle ni vis
FR3088806A1 (fr) Support d'accessoires a usages multiples pour four
EP1109472B1 (fr) Dispositif mobilier roulant pour la gestion d'un espace
FR2788202A3 (fr) Systeme de rayonnage forme de tablettes et d'assemblages par goujon
FR2678813A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la presentation et le transport d'un appareil de television et d'un magnetoscope.
EP1616501B1 (fr) Mobilier de bureau comportant des piètements à configuration multiple
FR2771609A1 (fr) Meuble presentoir a tablettes adaptables
EP0184523A1 (fr) Rayonnage à clayettes amovibles
FR2994070A1 (fr) Table de travail, en particulier table de jardinage surelevee
FR2810862A1 (fr) Ensemble de tables gigognes
FR2619295A1 (fr) Ratelier pour outils aratoires
FR2677865A1 (fr) Meuble de rangement pour supports audio et video.
FR2787305A3 (fr) Pietement autostabilise pour meubles
FR2519852A1 (fr) Ensemble support pour elements meublants modulaires
FR2891713A1 (fr) Meuble modulaire tel que meuble de rangememnt
FR2814047A1 (fr) Structure de table de bureau
FR2744893A1 (fr) Structure de rayonnage
FR2584585A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour pieds de table
FR2830662A1 (fr) Module d'affichage ou de cloisonnage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse