FR2958728A1 - Dispositif de reglage en hauteur d'une hotte aspirante domestique et procedes associes - Google Patents

Dispositif de reglage en hauteur d'une hotte aspirante domestique et procedes associes Download PDF

Info

Publication number
FR2958728A1
FR2958728A1 FR1001508A FR1001508A FR2958728A1 FR 2958728 A1 FR2958728 A1 FR 2958728A1 FR 1001508 A FR1001508 A FR 1001508A FR 1001508 A FR1001508 A FR 1001508A FR 2958728 A1 FR2958728 A1 FR 2958728A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hook
assembly
extractor hood
domestic
fixed assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1001508A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2958728B1 (fr
Inventor
Eric Marliot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Brandt SAS
Original Assignee
FagorBrandt SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FagorBrandt SAS filed Critical FagorBrandt SAS
Priority to FR1001508A priority Critical patent/FR2958728B1/fr
Publication of FR2958728A1 publication Critical patent/FR2958728A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2958728B1 publication Critical patent/FR2958728B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/20Removing cooking fumes
    • F24C15/2071Removing cooking fumes mounting of cooking hood

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ventilation (AREA)
  • Endoscopes (AREA)

Abstract

Un dispositif de réglage en hauteur selon un axe longitudinal (A) pour une hotte aspirante domestique comprend un ensemble fixe (7) solidaire d'une paroi d'un local, un équipage mobile (18) monté coulissant sur l'ensemble fixe (7) et constituant un emboîtement télescopique ainsi que des moyens d'accrochage mutuels de l'équipage mobile (18) sur l'ensemble fixe (7). Lesdits moyens d'accrochage comprennent au moins une série d'ouvertures (8) séparées les unes des autres, alignées selon un axe parallèle à l'axe longitudinal (A), et au moins un crochet (12) dont le bec vient en prise avec un bord de l'une des ouvertures (8). Utilisation notamment dans une hotte aspirante domestique.

Description

La présente invention concerne un dispositif de réglage en hauteur d'une hotte aspirante domestique fixée à une paroi horizontale ou verticale d'un local. Elle concerne aussi une hotte aspirante domestique fixée à une paroi horizontale ou verticale d'un local et équipée d'un dispositif de réglage en hauteur. Elle concerne aussi un procédé de mise en place et de réglage en hauteur d'une partie mobile d'une hotte aspirante domestique équipée d'un dispositif de réglage en hauteur. Elle concerne enfin un procédé de retrait d'une partie mobile d'une hotte aspirante domestique équipée d'un dispositif de réglage en hauteur. Elle concerne plus précisément une hotte aspirante domestique constituée d'un ensemble fixe solidaire du plafond ou d'un mur d'un local et d'un équipage mobile coulissant sur l'ensemble fixe, ledit équipage mobile comportant les ouvertures d'aspiration. Cet équipage mobile peut être réglé en hauteur par l'utilisateur au moment de l'installation de la hotte aspirante domestique. Un dispositif de réglage en hauteur de ce genre est connu du document WO 02/093079. La hotte aspirante fixée au mur décrite dans ce document est équipée d'un système de réglage en hauteur qui comprend un système de guidage de la partie mobile de la hotte, une crémaillère et un crochet s'engageant dans la crémaillère et maintenu en place par un ressort. Un bouton de commande manoeuvré par l'utilisateur permet de libérer le crochet et d'autoriser ainsi le réglage en hauteur de la partie mobile de la hotte. Un tel dispositif s'avère toutefois complexe et coûteux car composé de nombreuses pièces mobiles ajustées les unes par rapport aux autres. De plus si le ressort casse ou si son efficacité est diminuée, par exemple par les résidus graisseux qui s'accumulent dans la hotte au cours de son fonctionnement, le crochet peut se dégager de la crémaillère et provoquer un déplacement intempestif de la hotte. Le bouton de commande peut être manipulé par un enfant, ce qui provoquerait là aussi un déplacement intempestif de la hotte.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif de réglage en hauteur destiné à une hotte aspirante domestique simplifié, économique et sécuritaire par rapport aux dispositifs connus.
A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un dispositif de réglage en hauteur selon un axe longitudinal pour une hotte aspirante domestique comprenant un ensemble fixe solidaire d'une paroi d'un local, un équipage mobile monté coulissant sur l'ensemble fixe et constituant un emboîtement télescopique ainsi que des moyens d'accrochage mutuels de l'équipage mobile sur l'ensemble fixe. Selon l'invention, lesdits moyens d'accrochage comprennent au moins une série d'ouvertures séparées les unes des autres, alignées selon un axe parallèle à l'axe longitudinal, et au moins un crochet dont le bec vient en prise avec un bord de l'une des ouvertures.
Ainsi, l'invention présente l'avantage que l'équipage mobile de la hotte est solidement maintenu à la hauteur désirée car le crochetage obtenu en faisant passer le bec du crochet à travers une ouverture et en le mettant en prise avec le bord de l'ouverture est résistant. Selon une caractéristique préférée de l'invention, ledit au moins un 20 crochet comporte un moyen de rappel élastique maintenant ledit bec en position d'accrochage sur le bord de ladite ouverture. Ceci accroît la sécurité du dispositif d'accrochage en évitant les risques de décrochage intempestif de l'équipage mobile. Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, ledit au moins 25 un crochet comprend un organe de déverrouillage qui vient en prise avec le bord opposé de ladite ouverture lors du mouvement de translation pour le réglage de l'équipage mobile. Ceci présente l'avantage de simplifier le réglage car l'utilisateur ne s'occupe que de relever l'équipage mobile à la hauteur souhaitée, et dans le 30 même temps le dispositif de réglage contrôle le déverrouillage du crochet.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, ledit organe de déverrouillage est formé sur le bec dudit au moins un crochet par au moins une rampe orientée de sorte à s'opposer audit moyen de rappel élastique. Ainsi, le bec dudit au moins un crochet assure deux fonctions, d'une part l'accrochage de l'équipage mobile sur l'ensemble fixe comme expliqué précédemment, et d'autre part la fonction de déverrouillage dudit au moins un crochet pendant le déroulement de l'opération de réglage. Ceci confère à l'invention un avantage en terme d'optimisation structurelle. Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, ledit au moins 10 un crochet est formé par une platine comprenant ledit bec, une partie centrale et un pied comportant des moyens de fixation. Ainsi, l'invention présente l'avantage industriel de regrouper sur une seule pièce, les fonctions de crochetage et de déverrouillage ainsi que le moyen de rappel élastique auquel lesdites fonctions sont associées. 15 La présente invention vise également, selon un second aspect, une hotte aspirante domestique comprenant un dispositif de réglage en hauteur conforme à l'invention. Cette hotte aspirante domestique présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le 20 dispositif de réglage en hauteur selon l'invention. La présente invention vise également, selon un troisième aspect, un procédé de mise en place et de réglage en hauteur d'un équipage mobile dans un ensemble fixe d'une hotte aspirante domestique conforme à l'invention. Selon l'invention, il comprend au moins les étapes suivantes : 25 - insertion de la partie tubulaire de l'équipage mobile dans la partie tubulaire de l'ensemble fixe par un mouvement de translation selon l'axe longitudinal de l'équipage mobile vers l'ensemble fixe ; - contact entre l'organe de déverrouillage dudit au moins un crochet et un bord du bas de la partie tubulaire de l'ensemble fixe ; 30 - fléchissement dudit au moins un crochet puis appui des surfaces d'appui du bec dudit au moins un crochet sur la face interne de la paroi tubulaire de l'ensemble fixe sous l'effet dudit mouvement de translation selon l'axe longitudinal ; - engagement du bec dudit au moins un crochet dans l'ouverture en face de laquelle il se trouve grâce au moyen de rappel élastique ; et - répétition éventuelle des deux étapes précédentes jusqu'à la hauteur désirée pour l'équipage mobile. L'équipage mobile est un élément encombrant et parfois lourd. L'accrochage automatique de l'équipage mobile dans les ouvertures successives facilite grandement l'opération de réglage en hauteur.
La présente invention vise également, selon un quatrième aspect, un procédé de retrait d'un équipage mobile hors d'un ensemble fixe d'une hotte aspirante domestique conforme à l'invention. Selon l'invention, il comprend au moins les étapes suivantes : - mouvement de translation imprimé à l'équipage mobile selon l'axe longitudinal jusqu'à ce que le bec dudit au moins un crochet ne repose plus sur le bord inférieur de l'ouverture puis maintien de l'équipage mobile ; - dégagement dudit au moins un crochet ; et - retrait de l'équipage mobile hors de la partie tubulaire de l'ensemble fixe par un mouvement de translation selon l'axe longitudinal de l'équipage mobile par rapport à l'ensemble fixe jusqu'à obtenir la séparation de l'emboîtement télescopique constitué par les parties tubulaires de l'équipage mobile et de l'ensemble fixe. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description qui va suivre.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : La figure 1 est une vue en perspective d'une hotte aspirante domestique équipée d'un dispositif de réglage en hauteur selon l'invention, ladite hotte aspirante domestique étant prévue pour être fixée au plafond. La figure 2 est une vue en perspective, partielle, à échelle agrandie, d'une hotte aspirante domestique équipée d'un dispositif de réglage en hauteur selon l'invention.
La figure 3 est une illustration basée sur la figure 2, d'un détail à échelle agrandie, de la zone d'accrochage de l'équipage mobile sur l'ensemble fixe. La figure 4 est une vue en perspective, partielle, à échelle agrandie, d'une hotte aspirante domestique équipée d'un dispositif de réglage en hauteur selon l'invention. Seule la partie supérieure de l'équipage mobile est représentée équipée de ses crochets. La figure 5 est une vue basée sur la figure 4, à échelle agrandie, de la zone dans laquelle est assemblée un crochet.
La figure 6 est une vue basée sur la figure 5, à échelle agrandie, de l'équipage mobile dans la zone destinée à recevoir un crochet mais sans le crochet. La figure 7 est une vue en plan d'un crochet assemblé. Il s'agit plus précisément d'une section selon le plan de symétrie d'un crochet.
La figure 8 est une vue en perspective, à échelle agrandie, d'un crochet d'un dispositif de réglage en hauteur d'une hotte aspirante domestique selon l'invention. On va décrire tout d'abord en référence à la figure 1 une hotte aspirante domestique intégrant le dispositif de réglage en hauteur objet de la 20 présente invention. Dans ce mode de réalisation, la hotte aspirante domestique 1 est prévue pour être fixée au plafond P par l'intermédiaire du cadre supérieur de fixation 2. Elle peut ainsi être installée au milieu d'une pièce, dans une configuration couramment appelée en îlot. Cette figure montre les cheminées 25 décoratives télescopiques supérieure 3 et inférieure 4. Le corps de hotte 5 comprend, sur sa face inférieure, les ouvertures d'aspiration par lesquelles entrent les fumées. Cette hotte aspirante domestique 1 comporte un ventilateur entraîné par un moteur électrique. Cette hotte aspirante domestique 1, peut être configurée au moment de l'installation pour fonctionner en mode recyclage ou 30 en mode évacuation. En mode recyclage, les fumées aspirées par le ventilateur sont filtrées à l'intérieur de la hotte aspirante domestique 1 puis rejetées dans un tuyau non représenté et évacuées dans le local où est installée la hotte aspirante domestique 1. En mode évacuation, les fumées aspirées sont évacuées à l'extérieur du local où est installé la hotte aspirante domestique 1 par un tuyau non représenté, circulant à l'intérieur de l'espace délimité par les cheminées décoratives télescopiques supérieure 3 et inférieure 4, rejoignant et traversant le cadre supérieur de fixation 2 et le plafond P. La procédure de configuration de la hotte aspirante domestique 1 dans l'un ou l'autre de ces deux modes de fonctionnement, de même que la fixation de ladite hotte aspirante domestique 1 au plafond P ne sont pas décrites ni illustrées dans ce document car ceci est indépendant de la présente invention. L'éventuel éclairage de la zone de cuisson est disposé en partie basse, au niveau de la face inférieure du corps de hotte 5. Ledit corps de hotte 5 supporte les commandes d'aspiration et éventuellement d'éclairage, non représentées. Les cheminées décoratives télescopiques supérieure 3 et inférieure 4 constituent des parties décoratives qui masquent le dispositif de réglage en hauteur de la hotte aspirante domestique 1. La cheminée décorative télescopique inférieure 4 est solidaire de l'équipage mobile 18 de la hotte aspirante domestique 1 et coulisse le long de la cheminée décorative télescopique supérieure 3 pendant l'opération de réglage en hauteur de la hotte aspirante domestique 1. La cheminée décorative télescopique supérieure 3 est fixe et solidaire du cadre supérieur de fixation 2. Dans un autre mode de réalisation, la hotte aspirante domestique 1 peut être fixée contre un mur. Dans ce cas, l'ensemble fixe 7 est solidaire du mur d'un local. L'équipage mobile 18 est monté coulissant sur l'ensemble fixe 7, comme dans le précédent mode de réalisation, et ces deux éléments constituent là encore un emboîtement télescopique. L'ensemble fixe peut présenter une partie tubulaire à section carrée ou rectangulaire dont la face arrière comporte des moyens de fixation au mur. Ces moyens de fixation peuvent être des trous destinés à livrer passage à des vis vissées dans le mur. Les cheminées décoratives télescopiques supérieure 3 et inférieure 4 ne comportent pas de paroi du côté où la hotte aspirante domestique 1 est plaquée contre le mur. De même, il est préférable de ne pas positionner de crochets 12 et de séries d'ouvertures 8 sur la face de la partie tubulaire plaquée au mur ; ceci dans le but que tous les crochets 12 restent accessibles une fois la hotte aspirante domestique 1 fixée au mur. Toutes les autres caractéristiques du dispositif de réglage en hauteur sont applicables à ce mode de réalisation. La figure 2 représente le dispositif de réglage en hauteur de ladite hotte aspirante domestique 1. A cet effet, seule la partie supérieure de ladite hotte aspirante domestique 1 est représentée sans les cheminées décoratives télescopiques supérieure 3 et inférieure 4 afin de montrer le dispositif de réglage en hauteur. Dans cette figure, la hotte aspirante domestique 1 est représentée relevée au maximum. Ladite hotte aspirante domestique 1 comporte un ensemble fixe 7 solidaire du cadre supérieur de fixation 2 et un équipage mobile 18 amené à être réglé en hauteur par l'utilisateur au moment de l'installation de ladite hotte aspirante domestique 1. Le corps de hotte 5 fait partie de l'équipage mobile 18. Le réglage en hauteur de ladite hotte aspirante domestique 1 se fait le long de l'axe longitudinal A. L'utilisateur procède au réglage en hauteur de ladite hotte aspirante domestique 1 en soulevant le corps de hotte 5. Ainsi, cette opération ne peut être effectuée que par un adulte, il n'y a pas de risque qu'un enfant puisse libérer les moyens d'accrochage et provoquer un mouvement intempestif dangereux de l'équipage mobile 18. Le dispositif de réglage en hauteur pour une hotte aspirante domestique 1 visé par l'invention, permet un réglage en hauteur selon un axe longitudinal A. Le dispositif comprend un ensemble fixe 7 solidaire d'une paroi d'un local, un équipage mobile 18 monté coulissant sur l'ensemble fixe 7 et constituant un emboîtement télescopique ainsi que des moyens d'accrochage mutuels de l'équipage mobile 18 sur l'ensemble fixe 7. Lesdits moyens d'accrochage comprennent au moins une série d'ouvertures 8 séparées les unes des autres, alignées selon un axe parallèle à l'axe longitudinal A, et au moins un crochet 12 dont le bec 121 vient en prise avec un bord de l'une des ouvertures 8. L'équipage mobile 18 et l'ensemble fixe 7 comprennent chacun une partie tubulaire complémentaires l'une de l'autre. Ces deux parties tubulaires sont montées coulissantes l'une dans l'autre et assurent le guidage de l'emboîtement télescopique. La section des parties tubulaires peut prendre différentes formes sans sortir du cadre de l'invention. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 2, la section est rectangulaire, la partie tubulaire de l'équipage mobile 18 est insérée à l'intérieur de la partie tubulaire de l'ensemble fixe 7. La section des parties tubulaires pourrait, à titre d'exemples non limitatifs, être carrée ou circulaire. Le choix du type de section dépend essentiellement des caractéristiques esthétiques que l'on souhaite donner à la hotte aspirante domestique 1. Les modes de réalisation qui prévoient l'utilisation de parties tubulaires à section non circulaire, par exemple rectangulaire ou carrée, permettent l'orientation automatique de l'équipage mobile 18 par rapport à l'ensemble fixe 7. Ainsi, ledit au moins un crochet 12 se trouve automatiquement aligné avec ladite au moins une série d'ouvertures 8. Cette orientation automatique apporte un avantage de simplicité d'installation. Les modes de réalisation qui prévoient l'utilisation de parties tubulaires à section circulaire ne permettent pas l'orientation automatique de l'équipage mobile 18 par rapport à l'ensemble fixe 7. Ainsi, la personne installant ladite hotte aspirante domestique 1 doit orienter elle-même l'équipage mobile 18 par rapport à l'ensemble fixe 7 autour de l'axe longitudinal A de sorte à aligner ledit au moins un crochet 12 avec ladite au moins une série d'ouvertures 8. De façon optionnelle et non indispensable à la réalisation de l'invention, les modes de réalisation prévoyant l'utilisation de parties tubulaires à section circulaire peuvent prévoir un moyen d'orientation de la partie tubulaire de l'équipage mobile 18 sur la partie tubulaire de l'ensemble fixe 7 afin de simplifier le travail d'installation de ladite hotte aspirante domestique 1. Le dispositif de réglage en hauteur comprend au minimum un couple crochet 12 - série d'ouvertures 8. Ainsi, un mode de réalisation simple de l'invention prévoit d'équiper la partie tubulaire de l'équipage mobile 18 d'un crochet 12 et de pratiquer dans la paroi de l'ensemble fixe 7, en regard du crochet 12, une série d'ouvertures 8 de réglage en hauteur. A l'état assemblé de la hotte aspirante domestique 1, l'équipage mobile 18 est inséré dans la partie tubulaire de l'ensemble fixe 7. Le crochet 12, fixé à l'équipage mobile 18, est accroché dans une ouverture 8 de l'ensemble fixe 7. L'équipage mobile 18 est ainsi suspendu à l'ensemble fixe 7 par l'intermédiaire dudit crochet 12.
Un perfectionnement avantageux de l'invention prévoit d'utiliser deux séries d'ouvertures 8 dans lesquelles s'engagent deux crochets 12 où les deux séries d'ouvertures 8 sont disposées sur des faces opposées, ou bien diamétralement opposées dans le cas de parties tubulaires à section circulaire.
De cette façon, le poids de l'équipage mobile 18, qui est entièrement supporté par les crochets 12 est réparti de façon homogène sur les différents crochets 12. La largeur d'une hotte aspirante domestique varie généralement d'environ 60cm à environ 120cm. Ladite largeur est choisie essentiellement en fonction des dimensions des équipements de cuisson disposés en dessous d'elle. Sa masse varie en fonction de ses dimensions et en fonction des matériaux qui la constituent. Par exemple, une hotte aspirante domestique comprenant des parties en verre pèsera plus lourd qu'une hotte de mêmes dimensions constituée de parois en tôle. La masse des équipages mobiles des hottes aspirante domestiques varie généralement d'environ 15kg à environ 60kg. Selon la masse de l'équipage mobile 18, le nombre de couples crochets 12 - séries d'ouvertures 8 peut varier. Il faut au minimum un crochet 12 et une série d'ouvertures 8 pour réaliser l'invention. Dans le mode de réalisation représenté à la figure 2, quatre séries d'ouvertures 8 sont utilisées conjointement avec quatre crochets 12. Ainsi, les quatre points d'accrochage obtenus améliorent encore la sécurité de l'assemblage de l'équipage mobile 18 sur l'ensemble fixe 7 et permettent largement de supporter la masse de l'équipage mobile 18. Deux des quatre séries d'ouvertures 8 de réglage en hauteur sont bien visibles sur la figure 2. Sur deux faces opposées de la partie tubulaire de l'ensemble fixe 7, deux séries d'ouvertures 8 sont disposées verticalement selon l'axe longitudinal A de réglage en hauteur. Sur la figure 7 ledit au moins un crochet 12 est représenté en prise dans une ouverture 8. Son bec 121 passe à travers l'ouverture 8 et dépasse hors de l'ouverture. La longueur de dépassement est par exemple d'environ 1,5mm. Une longueur dépassante minimale de 1 mm permet de garantir la fiabilité de l'accrochage. Les arêtes inférieures 14a et 14b du bec 121 dudit au moins un crochet 12, reposant sur le bord inférieur 15 de l'ouverture 8, présentent un angle a nettement aigu, par exemple de 52°, par rapport au plan de la paroi de l'ensemble fixe 7 recevant les ouvertures 8. Une plage de 10° de part et d'autre de cette valeur de 52° aide à garantir la fiabilité de l'accrochage. Sur la figure 7, les arêtes supérieures 16a et 16b dudit au moins un crochet 12 présentent un angle R proche d'un angle plat, par exemple de 157°, par rapport à l'axe longitudinal A le long duquel le mouvement de réglage en hauteur est opéré. Une plage de 10° de part et d'autre de cette valeur de 157° garantit l'effacement flexible du bec 121 dudit au moins un crochet 12 par glissement des arêtes supérieures 16a et 16b sur le bord supérieur 17 de l'ouverture 8 lors du mouvement de translation imprimé à l'équipage mobile 18. Un angle trop faible mènerait à un arc-boutement du bec 121 dudit au moins un crochet 12 et empêcherait l'effacement flexible dudit au moins un crochet 12. Ceci rendrait le système de réglage en hauteur inopérant. Avantageusement, ledit au moins un crochet 12 comporte un moyen de rappel élastique maintenant ledit bec 121 en position d'accrochage sur le bord de ladite ouverture 8. Ainsi, lors du mouvement de translation de l'équipage mobile 18 pour le réglage en hauteur, ledit au moins un crochet 12, après s'être effacé de façon flexible en quittant l'ouverture 8 dans laquelle il était engagé, revient automatiquement s'engager dans l'ouverture 8 suivante. L'équipage mobile 18 peut être relâché, il est alors accroché et maintenu en position par ledit au moins un crochet 12 sur le bord inférieur 15 de ladite ouverture 8. En option, et de manière nullement indispensable au bon fonctionnement de l'invention, il est possible d'ajouter au moins un moyen de fixation supplémentaire pour solidariser l'équipage mobile 18 sur l'ensemble fixe 7. Ceci présente l'avantage d'améliorer encore la sécurité en renforçant l'assemblage de l'équipage mobile 18 sur l'ensemble fixe 7. De plus, une fois que la hotte aspirante domestique 1 a été réglée à la hauteur désirée et que ledit moyen de fixation supplémentaire optionnel de solidarisation de l'équipage mobile 18 sur l'ensemble fixe 7 a été installé, il n'y a plus de possibilité que la hauteur de l'équipage mobile 18 soit déréglée par un utilisateur. Ce qui constitue un avantage supplémentaire. Ce moyen de fixation peut être par exemple, et de façon non limitative, une vis vissée dans une paroi de la hotte aspirante domestique 1 ou un boulon. Dans l'exemple de réalisation illustré à la figure 2, chaque série d'ouvertures 8 est associée à une série de trous 9 destinés à laisser passer une vis d'assemblage 10. Une fois la hauteur de la hotte aspirante domestique 1 réglée, la hotte étant maintenue en place par les quatre crochets 12, les quatre vis d'assemblage 10 sont installées dans les quatre trous 9 ménagés en regard des quatre crochets 12. Ces vis d'assemblage 10 passent à travers les trous 9 de l'ensemble fixe 7 et sont vissées dans l'équipage mobile 18, sécurisant encore plus l'assemblage de l'équipage mobile 18 sur l'ensemble fixe 7. Ces vis 10 sont au nombre de quatre dans ce mode de réalisation ; on pourrait soit en prévoir plus en pratiquant des séries de trous 9 supplémentaires dans l'ensemble fixe 7 et l'équipage mobile 18 disposées selon la même logique que les séries de trous 9 existantes soit en prévoir moins. La figure 3 représente un crochet 12 en prise sur le bord inférieur 15 d'une ouverture 8. Dans ce mode de réalisation, un perfectionnement avantageux prévoit que le crochet 12 présente un bec 121 à deux ailes 13a et 13b. La robustesse de l'accrochage de l'équipage mobile 18 sur l'ensemble fixe 7 est ainsi améliorée. Le poids de l'équipage mobile 18 est supporté par au moins un crochet 12 inséré dans ladite au moins une série d'ouvertures 8.
Chaque crochet 12 repose, par l'intermédiaire des arêtes inférieures 14a et 14b de ses ailes 13a et 13b, sur le bord inférieur 15 d'une ouverture 8 de l'une des séries d'ouvertures 8 de l'ensemble fixe 7. Dans le mode de réalisation du crochet 12 présenté à la figure 8, le poids de l'équipage mobile est supporté par le crochet 12 au niveau de la base des languettes saillantes élastiques à section en S 24a et 24b. La zone de la languette saillante élastique à section en S 24b supportant une partie du poids de l'équipage mobile 18 est visible sur la figure 7 ou le crochet 12 est assemblé. Ainsi, le poids de l'équipage mobile 18 est reçu par ledit au moins un crochet 12 au niveau de la base des languettes saillantes élastiques à section en S 24a et 24b, et ce poids est transféré à l'ensemble fixe 7 par l'intermédiaire des arêtes inférieures 14a et 14b des ailes 13a et 13b dudit au moins un crochet 12 reposant sur le bord inférieur 15 d'une ouverture 8.
Préférentiellement, l'ensemble fixe 7 comporte deux paires de séries d'ouvertures 8 agencées sur deux parois opposées et l'équipage mobile 18 comporte deux paires de crochets 12 agencés sur deux parois opposées situées en regard des deux parois présentant les ouvertures 8.
Ainsi, l'invention présente l'avantage que l'équipage mobile 18 de la hotte est solidement maintenu à la hauteur désirée car l'efficacité du crochetage est encore augmentée par la multiplication du nombre de crochets utilisés. Ce mode de réalisation de l'invention utilisant respectivement quatre séries d'ouvertures 8 et quatre crochets 12 à deux ailes 13a et 13b n'est pas le seul possible. Par exemple, dans le cas d'une hotte aspirante domestique 1 de dimensions réduites et de poids réduit, le nombre de séries d'ouvertures 8 et de crochets 12 associés peut être réduit. De plus, dans ce cas, un crochet simple, à une seule aile peut suffire. La réduction du nombre de crochets 12 apporte une économie de matière et un gain sur le coût d'obtention du dispositif de réglage en hauteur. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3, les séries d'ouvertures 8 pratiquées dans l'ensemble fixe 7 présentent une forme rectangulaire. On pourrait pratiquer des ouvertures 8 ayant une autre forme, par exemple ronde.
Préférentiellement, l'équipage mobile 18 présente une forme générale tubulaire emboîtée dans l'ensemble fixe 7, dont la paroi est réalisée par une tôle, et ladite platine est montée sur la face interne de la tôle qui présente deux trous dont l'un supérieur 19 est adapté à laisser passer le bec 121 du crochet 12 et dont l'autre inférieur 20 est adapté à recevoir les moyens de fixation portés par la platine et ladite au moins une série d'ouvertures 8 est pratiquée dans l'ensemble fixe 7. Ainsi, l'invention présente l'avantage de permettre la réalisation d'un dispositif de structure légère, en tôle. La figure 4 représente le haut de l'équipage mobile 18 équipé dudit au moins un crochet 12. Les cheminées décoratives télescopiques supérieure 3 et inférieure 4 ainsi que l'ensemble fixe 7 ne sont pas représentés. Dans ce mode réalisation quatre crochets 12 sont utilisés et trois sont visibles sur cette figure. A l'état assemblé, l'équipage mobile 18 est monté coulissant sur l'ensemble fixe 7, constituant ainsi un emboîtement télescopique. La forme tubulaire de l'équipage mobile 18 présente des formes complémentaires de celles de l'ensemble fixe 7, et des dimensions adaptées à celles de l'ensemble fixe 7 de sorte que l'équipage mobile 18 est guidé dans l'ensemble fixe 7. Avantageusement, les moyens de fixation dudit au moins un crochet 12 sont formés par au moins un organe d'encliquetage présentant d'une part une languette saillante élastique à section en S 24 destinée à venir pincer la tôle et d'autre part un rebord 25 destiné à venir en prise avec le bord inférieur du trou inférieur 20. La figure 5 est une vue en perspective partielle agrandie de l'équipage mobile 18 dans une zone d'accrochage sur l'ensemble fixe 7. Avantageusement, ledit au moins un crochet 12 est formé par une platine comprenant ledit bec 121, une partie centrale 122 et un pied 123 comportant des moyens de fixation. La partie centrale 122 s'étendant entre la base du bec 121 et le pied 123. Sur la figure 5, la platine formant le crochet 12 est assemblée par ses moyens de fixation sur la partie tubulaire en tôle de l'équipage mobile 18. Préférentiellement, les moyens de fixation comportent une patte 20 descendante 22 destinée à venir en appui sur la face interne de la tôle et descendant au-delà du niveau du rebord 25. Dans la position assemblée de la platine formant le crochet 12, la patte descendante 22 remplit sa fonction en bloquant le basculement du crochet 12 dans le trou inférieur 20 de l'équipage mobile 18. Lors du 25 mouvement de réglage en hauteur de l'équipage mobile 18, lorsque le bec 121 du crochet 12 s'efface élastiquement en dehors d'une ouverture 8 de l'ensemble fixe 7, une contrainte élastique est appliquée à la platine constituant le crochet 12, par l'intermédiaire du bec 121 du crochet 12. Cette contrainte élastique tend à faire basculer le crochet 12 à l'intérieur du trou inférieur 20 de 30 l'équipage mobile 18. Le basculement est empêché par la patte descendante 22 des moyens de fixation du crochet 12 qui s'appuie sur la face interne de la tôle de l'équipage mobile 18. Ainsi, le crochet 12 est maintenu en place pendant le mouvement de réglage en hauteur de l'équipage mobile 18. De préférence, ledit au moins un crochet 12 est constitué en un matériau métallique du type acier à ressort.
Ainsi, ladite contrainte élastique appliquée à la platine constituant le crochet 12 est directement supportée par la platine constituant le crochet 12 sans utiliser de pièce rapportée supplémentaire. L'invention présente donc un avantage économique. Le matériau de la platine constituant ledit crochet peut par exemple être de l'acier plat XC75 de 0,6mm d'épaisseur ayant subi un traitement thermique constitué par une trempe et un revenu lui procurant une dureté de 44 à 48HRC. Bien entendu, d'autres types de traitements thermiques pourraient être utilisés ainsi que d'autres types d'acier, sans sortir du cadre de l'invention. Le cambrage 21 de la partie centrale 122 du crochet 12 oriente le bec 121 du crochet 12 vers l'extérieur de la forme tubulaire de l'équipage mobile 18 et donne un angle aux arêtes inférieures 14a et 14b de ses ailes 13a et 13b. Cette orientation du bec 121 du crochet 12 est visible sur la figure 5. L'équipage mobile 18 présente un enfoncement 23 formé vers l'intérieur de la forme tubulaire, qui reçoit le trou inférieur 20. L'avantage apporté par le cambrage 21 conjointement avec l'enfoncement 23 sera explicité au regard de la figure 7. La figure 6 est une vue en perspective partielle agrandie de l'équipage mobile 18 dans une zone d'accrochage sur l'ensemble fixe 7. Le crochet 12, non représenté, est destiné à être plaqué sur la face interne de l'enfoncement 23 de l'équipage mobile 18. Le bec 121 du crochet 12 est destiné à traverser le trou supérieur 19 vers l'extérieur de la forme tubulaire de l'équipage mobile 18. Le pied 123 de la platine formant le crochet 12 est destiné à être encliqueté dans le trou inférieur 20. La figure 7 est une vue en plan d'une section selon un plan vertical perpendiculaire au plan d'appui du crochet 12 sur une face interne de la paroi en tôle de l'équipage mobile 18 et passant entre les deux ailes 13a et 13b du crochet 12. Il s'agit d'une vue partielle agrandie de la zone du crochet 12 assemblé sur l'équipage mobile 18. Le crochet 12 est représenté encliqueté sur l'équipage mobile 18. Dans un mode préféré de réalisation, le bec 121 dudit au moins un crochet 12 est formé par deux ailes 13a et 13b découpées et pliées et la partie centrale 122 dudit au moins un crochet 12 présente un cambrage 21 de sorte que les arêtes inférieures 14a et 14b du bec 121 en prise avec le bord inférieur 15 de l'ouverture 8 forment un angle a aigu avec le plan du pourtour de l'ouverture 8. Ainsi, l'angle a aigu provenant de la forme du découpage des ailes 13a et 13b du bec 121 dudit au moins un crochet 12 et du cambrage 21 de la partie centrale 122 dudit au moins un crochet 12 améliore avantageusement l'efficacité du crochetage dudit au moins un crochet 12. Le pied 123 de la platine formant le crochet 12 porte les moyens de fixation de la platine sur l'équipage mobile 18. Selon le mode de réalisation de l'invention représenté à la figure 5, lesdits moyens de fixation comportent deux organes d'encliquetage identiques. Un organe d'encliquetage présente d'une part une languette saillante élastique à section en S 24 destinée à venir pincer la tôle de l'équipage mobile 18 et d'autre part un rebord 25 destiné à venir en prise avec le bord du trou inférieur 20. L'enfoncement 23 à l'intérieur de la forme tubulaire forme un logement pour les languettes saillantes élastiques à section en S 24a et 24b et les rebords 25a et 25b qui restent en retrait du plan de contact et de coulissement entre l'équipage mobile 18 et l'ensemble fixe 7. Le cambrage 21 de la partie centrale 122 du crochet 12 oriente le bec 121 du crochet 12 vers l'extérieur de la forme tubulaire de l'équipage mobile 18 de telle sorte qu'il dépasse le plan de contact et de coulissement entre l'équipage mobile 18 et l'ensemble fixe 7, lui permettant ainsi de s'insérer dans une ouverture 8 pratiquée dans l'ensemble fixe 7. La figure 8 est une vue en perspective agrandie du crochet 12 seul. Dans ce mode de réalisation, le bec 121 du crochet 12 comprend deux ailes 13a et 13b, la partie centrale 122 intègre le cambrage 21, et le pied 123 comporte deux organes d'encliquetage constitués par deux languettes saillantes élastiques à section en S 24a et 24b et deux rebords 25a et 25b. On les voit distinctement ainsi que la patte descendante 22. Dans un autre mode de réalisation, on pourrait utiliser seulement une languette saillante élastique à section en S 24 et un rebord 25. Préférentiellement, la languette saillante élastique à section en S 24 5 est formée à partir d'une échancrure pratiquée dans un des bords latéraux de la platine. Ainsi, la languette saillante élastique à section en S 24 peut être obtenue à partir de la matière constituant le crochet 12 par un procédé industriel de découpage et d'emboutissage permettant des coûts de fabrication 10 bas, ce qui est un avantage économique apporté par l'invention. La mise en place dudit au moins un crochet 12 se fait selon les étapes suivantes : - insertion de la platine formant le crochet 12 sur la face interne de la paroi tubulaire ; 15 - insertion du bec 121 du crochet 12 dans le trou supérieur 19 ; - basculement de la platine de sorte à amener la languette saillante élastique à section en S 24 en regard du trou inférieur 20 ; et - soulèvement de la platine selon l'axe longitudinal A jusqu'à obtenir d'une part le pincement de la tôle par la languette saillante élastique à section 20 en S 24 et d'autre part l'encliquetage sur le bord inférieur du trou inférieur 20. Ce procédé de mise en place permet d'installer la platine sans utiliser d'outil, par encliquetage, sans utiliser d'éléments de fixation rapportés, ce qui constitue un avantage en termes de temps nécessaire pour l'assemblage et de simplicité de l'opération d'assemblage. 25 La présente invention concerne également, selon un autre aspect, un procédé de mise en place et de réglage en hauteur de l'équipage mobile 18 dans l'ensemble fixe 7 d'une hotte aspirante domestique 1 conforme à l'invention. L'ensemble fixe 7 étant fixé au plafond P ou au mur, et ledit au moins 30 un crochet 12 étant encliqueté dans l'équipage mobile 18, les cheminées décoratives télescopiques supérieure 3 et inférieure 4 sont insérées sur la forme tubulaire de l'équipage mobile 18. Le procédé de mise en place et de réglage en hauteur d'un équipage mobile 18 dans un ensemble fixe 7 d'une hotte aspirante domestique 1 conforme à l'invention comprend au moins les étapes suivantes : - insertion de la partie tubulaire de l'équipage mobile 18 dans la partie tubulaire de l'ensemble fixe 7 par un mouvement de translation selon l'axe longitudinal A de l'équipage mobile 18 vers l'ensemble fixe 7 ; - contact entre l'organe de déverrouillage dudit au moins un crochet 12 et un bord du bas de la partie tubulaire de l'ensemble fixe 7 ; - fléchissement dudit au moins un crochet 12 puis appui des surfaces d'appui 26a et 26b du bec 121 dudit au moins un crochet 12 sur la face interne de la paroi tubulaire de l'ensemble fixe 7 sous l'effet dudit mouvement de translation selon l'axe longitudinal A ; - engagement du bec 121 dudit au moins un crochet 12 dans l'ouverture 8 en face de laquelle il se trouve grâce au moyen de rappel élastique ; et - répétition éventuelle des deux étapes précédentes jusqu'à la hauteur désirée pour l'équipage mobile 18. Selon ce procédé, l'équipage mobile 18 est inséré dans la forme tubulaire que présente l'ensemble fixe 7. Un mouvement de translation selon l'axe longitudinal A est imprimé à l'équipage mobile 18 jusqu'au premier clic. Ledit au moins un crochet 12 est alors engagé élastiquement dans l'ouverture 8 la plus basse. L'équipage mobile 18 peut être relâché, il est alors accroché et maintenu en position par ledit au moins un crochet 12 sur le bord inférieur 15 de l'ouverture 8 la plus basse. Ledit au moins un crochet 12 comprend un organe de déverrouillage qui vient en prise avec le bord opposé de ladite ouverture 8 lors du mouvement de translation pour le réglage de l'équipage mobile 18. Ainsi, lorsque le mouvement de translation est poursuivi, l'organe de déverrouillage dudit au moins un crochet 12 est actionné. Avantageusement, ledit organe de déverrouillage est formé sur le bec 121 dudit au moins un crochet 12 par au moins une rampe orientée de sorte à s'opposer audit moyen de rappel élastique. Sur la figure 3, l'organe de déverrouillage dudit au moins un crochet 12 est constitué par les arêtes supérieures 16a et 16b des ailes 13a et 13b dudit au moins un crochet 12 se présentant comme des rampes glissant sur le bord supérieur 17 de l'ouverture 8 dans laquelle ledit au moins un crochet 12 est engagé. Ce glissement provoque le fléchissement élastique du crochet 12 vers l'intérieur de la forme tubulaire. Le fléchissement élastique se produit dans le sens opposé à l'effort exercé par le moyen de rappel élastique. Le glissement du bec 121 du crochet 12 sur le bord supérieur 17 de l'ouverture 8 génère aussi un effort vertical sur le crochet 12, dirigé du bec 121 vers le pied 123 dudit crochet 12. Cet effort vertical est transféré à l'équipage mobile 18 par l'intermédiaire des rebords 25a et 25b visibles notamment sur les figures 3 et 5.
Le glissement du bec 121 du crochet 12 se poursuit jusqu'à l'extrémité des arêtes supérieures 16a et 16b, au niveau des surfaces d'appui 26a et 26b, en accentuant progressivement le fléchissement élastique du crochet 12. Une fois l'extrémité des arêtes supérieures 16a et 16b atteinte, le crochet 12 est fléchi au maximum et il se trouve alors en appui, par l'intermédiaire de ses surfaces d'appui 26a et 26b, sur la face interne de la paroi tubulaire de l'ensemble fixe 7. Les surfaces d'appui 26a et 26b qui sont formées à l'extrémité des ailes 13a et 13b du crochet 12 sont visibles en particulier sur les figures 3 et 8. Lorsque le crochet 12 est ainsi en appui, par l'intermédiaire de ses surfaces d'appui 26a et 26b, sur la face interne de la paroi tubulaire de l'ensemble fixe 7, il est déverrouillé. Le mouvement de translation continuant, les surfaces d'appui 26a et 26b glissent le long de la face interne de la forme tubulaire de l'ensemble fixe 7 jusqu'à se trouver en face de l'ouverture 8 suivante dans laquelle le bec 121 du crochet 12 s'engage élastiquement de par le moyen de rappel élastique et retrouve sa position initiale, non fléchie. Ce mouvement du crochet 12 se répète tout au long du mouvement de translation imprimé à l'équipage mobile 18 jusqu'à atteindre la position désirée, et au maximum la position extrême représentée en figure 3. Lorsque l'ensemble fixe 7 de la hotte aspirante domestique 1 est fixé au plafond P ou au mur, le mouvement de translation imprimé à l'équipage mobile 18 est ascendant. Au moins un moyen supplémentaire de solidarisation de l'équipage mobile 18 sur l'ensemble fixe 7 peut être utilisé. Ce moyen peut consister en une vis qu'il convient de visser lorsque la position désirée de l'équipage mobile 18 est atteinte. Dans le mode de réalisation de la figure 2, quatre vis sont vissées dans les trous 9 situés à proximité des crochets 12. Ces moyens supplémentaires de solidarisation de l'équipage mobile 18 sur l'ensemble fixe 7 sont tout à fait optionnels et non nécessaires au bon fonctionnement de l'invention. Le bec 121 du crochet 12 et le rebord 25 se trouvent respectivement en face de deux ouvertures 8 successives ou non et la cote entre la partie du bec 121 du crochet 12 en prise avec l'ouverture 8 et le rebord 25 a une valeur maximum égale à la cote entre les bords inférieurs 15 des deux dites ouvertures 8 et une valeur minimum égale à ladite valeur maximum moins la 10 dimension h d'une ouverture 8 selon l'axe longitudinal A. Ainsi, lorsque l'équipage mobile 18 est assemblé dans l'ensemble fixe 7, le rebord 25 du crochet 12 est accessible à travers une ouverture 8 de l'ensemble fixe 7. Cette caractéristique dimensionnelle permet à l'utilisateur d'agir sur le rebord 25 de l'organe d'encliquetage. Cette action de l'utilisateur est nécessaire pour 15 exécuter le procédé de retrait de l'équipage mobile 18 hors de l'ensemble fixe 7 d'une hotte aspirante domestique 1 conforme à l'invention qui est décrit plus loin. A titre d'exemple non limitatif, la figure 3 représente l'ensemble fixe 7 dont la dimension h d'une ouverture 8 selon l'axe longitudinal A vaut 15,5mm. Dans ce mode de réalisation, les deux ouvertures 8 recevant respectivement le bec 20 121 et le rebord 25 du crochet 12 ne sont pas successives mais séparées d'une ouverture 8. Ainsi, la cote maximale entre la partie du bec 121 du crochet 12 en prise avec l'ouverture 8 et le rebord 25 vaut 54mm. Dans le mode réalisation de la figure 3, la cote entre la partie du bec 121 du crochet 12 en prise avec l'ouverture 8 et le rebord 25 vaut 41,6mm ; elle est ainsi comprise entre la 25 valeur maximum de 54mm et 38,5mm correspondant à ladite valeur maximum moins la dimension h d'une ouverture 8 selon l'axe longitudinal A. La présente invention concerne également, selon un autre aspect, un procédé de retrait d'un équipage mobile 18 hors d'un ensemble fixe 7 d'une hotte aspirante domestique 1 conforme à l'invention. Ledit procédé comprend 30 au moins les étapes suivantes : - mouvement de translation imprimé à l'équipage mobile 18 selon l'axe longitudinal A jusqu'à ce que le bec 121 dudit au moins un crochet 12 ne repose plus sur le bord inférieur 15 de l'ouverture 8 puis maintien de l'équipage mobile 18 ; - dégagement dudit au moins un crochet 12 ; et - retrait de l'équipage mobile 18 hors de la partie tubulaire de l'ensemble fixe 7 par un mouvement de translation selon l'axe longitudinal A de l'équipage mobile 18 par rapport à l'ensemble fixe 7 jusqu'à obtenir la séparation de l'emboîtement télescopique constitué par les parties tubulaires de l'équipage mobile 18 et de l'ensemble fixe 7. Ce procédé de retrait permet de retirer l'équipage mobile 18, soit dans le but de procéder à la désinstallation de la hotte aspirante domestique, soit dans le but de procéder à un nouveau réglage en hauteur de ladite hotte aspirante domestique. Le réglage en hauteur de l'équipage mobile 18 est réalisé de bas en haut uniquement. Si l'équipage mobile 18 doit être amené à une position plus basse que celle dans laquelle il se trouve, il est nécessaire d'exécuter cette procédure de retrait de l'équipage mobile 18 avant de procéder à un nouveau réglage en hauteur. Afin de procéder à un nouveau réglage en hauteur, il est nécessaire de réinstaller ledit au moins un crochet 12 comme décrit précédemment puis recommencer la procédure de réglage en hauteur précédemment décrite.
Le procédé de dégagement dudit au moins un crochet 12 d'un dispositif de réglage en hauteur conforme à l'invention comprend au moins les étapes suivantes : - appui sur le bec 121 dudit au moins un crochet 12 jusqu'à ce que son extrémité atteigne l'intérieur de la forme tubulaire, hors de l'ouverture 8, puis maintien de l'appui ; - appui sur le rebord 25 dudit au moins un crochet 12 de sorte qu'il atteigne l'intérieur de la forme tubulaire, hors du trou inférieur 20, puis maintien de l'appui ; et - rotation dudit au moins un crochet 12 autour d'un axe perpendiculaire à la paroi à laquelle il est fixé jusqu'à ce que son bec 121 s'efface derrière la paroi de la forme tubulaire.
La présente invention concerne également selon un autre aspect une hotte aspirante domestique comprenant un dispositif de réglage en hauteur conforme à l'invention, permettant de régler la hauteur du corps de hotte. Cette hotte aspirante domestique présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le dispositif de réglage en hauteur. Dans un autre mode de réalisation, la position respective dudit au moins un crochet 12 et de ladite au moins une série d'ouvertures 8 sur les éléments constitutifs de la hotte aspirante domestique 1 peut être inversée.
Ainsi, dans un tel mode de réalisation, ledit au moins un crochet 12 est porté par l'ensemble fixe 7 et ladite au moins une série d'ouvertures 8 est pratiquée dans l'équipage mobile 18. Ledit au moins un crochet 12 est disposé dans le sens inverse du mode de réalisation représenté à la figure 3 de sorte que son bec 121 est en bas et son pied 123, portant les moyens de fixation, est en haut.
De façon préférentielle, l'ensemble fixe 7 présente une forme générale tubulaire sur laquelle est emboîté de façon télescopique l'équipage mobile 18 qui constitue la partie femelle de l'assemblage. Préférentiellement, la paroi de l'ensemble fixe 7 est réalisée par une tôle, la platine formant ledit au moins un crochet 12 est montée sur la face interne de la tôle qui présente deux trous dont l'un inférieur est adapté à laisser passer le bec 121 du crochet 12 et dont l'autre supérieur est adapté à recevoir les moyens de fixation portés par la platine. Préférentiellement, les moyens de fixation sont formés par au moins un organe d'encliquetage présentant d'une part une languette saillante élastique à section en S 24 destinée à venir pincer la tôle et d'autre part un rebord 25 destiné à venir en prise avec le bord supérieur du trou supérieur. Cet organe d'encliquetage agit conjointement à une patte montante destinée à venir en appui sur la face interne de la tôle et montant au-delà du niveau du rebord. Toutes les autres caractéristiques et tous les avantages décrits précédemment s'appliquent aussi à ce mode de réalisation. Ainsi, selon la masse de l'équipage mobile, le nombre de couples crochets 12 - séries d'ouvertures 8 peut varier. Au minimum, il est nécessaire d'utiliser un crochet 12 sur l'ensemble fixe 7 associé à une série d'ouvertures 8 pratiquées dans l'équipage mobile 18. II est possible aussi d'utiliser deux crochets 12 sur l'ensemble fixe 7 associés à deux séries d'ouvertures 8 pratiquées dans l'équipage mobile 18. Préférentiellement, les deux couples crochets 12 - séries d'ouvertures 8 sont disposés sur des faces opposées de la forme tubulaire, ou bien diamétralement opposées dans le cas de parties tubulaires à section circulaire. A titre d'exemple non limitatif, il est également possible d'utiliser quatre couples crochets 12 - séries d'ouvertures 8. Ces quatre couples doivent préférentiellement être répartis de façon régulière. Dans le cas d'une forme tubulaire à section carrée ou rectangulaire, il convient par exemple de positionner un crochet sur chaque paroi de la forme tubulaire de l'ensemble fixe 7 et de pratiquer une série d'ouvertures 8 sur chaque paroi de l'équipage mobile 18. II est possible également de pratiquer deux paires de séries d'ouvertures 8 sur deux parois opposées de l'équipage mobile 18 et de positionner deux paires de crochets 12 sur deux parois opposées de l'ensemble fixe 7 situées en regard des deux parois présentant les ouvertures 8.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de réglage en hauteur selon un axe longitudinal (A) pour une hotte aspirante domestique (1) comprenant un ensemble fixe (7) solidaire d'une paroi d'un local, un équipage mobile (18) monté coulissant sur l'ensemble fixe (7) et constituant un emboîtement télescopique ainsi que des moyens d'accrochage mutuels de l'équipage mobile (18) sur l'ensemble fixe (7), caractérisé en ce que lesdits moyens d'accrochage comprennent au moins une série d'ouvertures (8) séparées les unes des autres, alignées selon un axe parallèle à l'axe longitudinal (A), et au moins un crochet (12) dont le bec (121) vient en prise avec un bord de l'une des ouvertures (8).
  2. 2. Dispositif de réglage en hauteur pour une hotte aspirante domestique (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit au moins un crochet (12) comporte un moyen de rappel élastique maintenant ledit bec (121) en position d'accrochage sur le bord de ladite ouverture (8).
  3. 3. Dispositif de réglage en hauteur pour une hotte aspirante domestique (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit au moins un crochet (12) comprend un organe de déverrouillage qui vient en prise avec le bord opposé de ladite ouverture (8) lors du mouvement de translation pour le réglage de l'équipage mobile (18).
  4. 4. Dispositif de réglage en hauteur pour une hotte aspirante domestique (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit organe de déverrouillage est formé sur le bec (121) dudit au moins un crochet (12) par au moins une rampe orientée de sorte à s'opposer audit moyen de rappel élastique.
  5. 5. Dispositif de réglage en hauteur pour une hotte aspirante domestique (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit au moins un crochet (12) est formé par une platine comprenant ledit bec (121), une partie centrale (122) et un pied (123) comportant des moyens de fixation.
  6. 6. Dispositif de réglage en hauteur pour une hotte aspirante domestique (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'équipage mobile (18) présente une forme générale tubulaire emboîtée dans l'ensemble fixe (7), dont la paroi est réalisée par une tôle, en ce que ladite platine est montée sur la face interne de la tôle qui présente deux trous dont l'un supérieur (19) est adapté à laisser passer le bec (121) du crochet (12) et dont l'autre inférieur (20) est adapté à recevoir les moyens de fixation portés par la platine et en ce que ladite au moins une série d'ouvertures (8) est pratiquée dans l'ensemble fixe (7).
  7. 7. Dispositif de réglage en hauteur pour une hotte aspirante domestique (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de fixation sont formés par au moins un organe d'encliquetage présentant d'une part une languette saillante élastique à section en S (24) destinée à venir pincer la tôle et d'autre part un rebord (25) destiné à venir en prise avec le bord inférieur du trou inférieur (20).
  8. 8. Dispositif de réglage en hauteur pour une hotte aspirante domestique (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bec (121) du crochet (12) et le rebord (25) se trouvent respectivement en face de deux ouvertures (8) successives ou non et en ce que la cote entre la partie du bec (121) du crochet (12) en prise avec l'ouverture (8) et le rebord (25) a une valeur maximum égale à la cote entre les bords inférieurs (15) des deux dites ouvertures (8) et une valeur minimum égale à ladite valeur maximum moins la dimension (h) d'une ouverture (8) selon l'axe longitudinal (A).
  9. 9. Dispositif de réglage en hauteur pour une hotte aspirante domestique (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation comportent une patte descendante (22) destinée à venir en appui sur la face interne de la tôle et descendant au-delà du niveau du rebord (25).
  10. 10. Dispositif de réglage en hauteur pour une hotte aspirante domestique (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit au moins un crochet (12) est constitué en un matériau métallique du type acier à ressort.
  11. 11. Dispositif de réglage en hauteur pour une hotte aspirante domestique (1) selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que la languette saillante élastique à section en S (24) est formée à partir d'une échancrure pratiquée dans un des bords latéraux de la platine.
  12. 12. Dispositif de réglage en hauteur pour une hotte aspirante domestique (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le bec (121) dudit au moins un crochet (12) est formé par deux ailes (13a) et (13b) découpées et pliées et en ce que la partie centrale (122) dudit au moins un crochet (12) présente un cambrage (21) de sorte que les arêtes inférieures (14a) et (14b) du bec (121) en prise avec le bord inférieur (15) de l'ouverture (8) forment un angle (a) aigu avec le plan du pourtour de l'ouverture (8).
  13. 13. Dispositif de réglage en hauteur pour une hotte aspirante domestique (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'ensemble fixe (7) comporte deux paires de séries d'ouvertures (8) agencées sur deux parois opposées et l'équipage mobile (18) comporte deux paires de crochets (12) agencés sur deux parois opposées situées en regard des deux parois présentant les ouvertures (8).
  14. 14. Hotte aspirante domestique (1) caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de réglage en hauteur conforme à au moins une des revendications 1 à 13.
  15. 15. Procédé de mise en place et de réglage en hauteur d'un équipage mobile (18) dans un ensemble fixe (7) d'une hotte aspirante domestique (1) conforme à la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes : - insertion de la partie tubulaire de l'équipage mobile (18) dans la partie tubulaire de l'ensemble fixe (7) par un mouvement de translation selon l'axe longitudinal (A) de l'équipage mobile (18) vers l'ensemble fixe (7) ; - contact entre l'organe de déverrouillage dudit au moins un crochet (12) et un bord du bas de la partie tubulaire de l'ensemble fixe (7) ; - fléchissement dudit au moins un crochet (12) puis appui des surfaces d'appui (26a) et (26b) du bec (121) dudit au moins un crochet (12) sur la face interne de la paroi tubulaire de l'ensemble fixe (7) sous l'effet dudit mouvement de translation selon l'axe longitudinal (A) ; - engagement du bec (121) dudit au moins un crochet (12) dans l'ouverture (8) en face de laquelle il se trouve grâce au moyen de rappel élastique ; et - répétition éventuelle des deux étapes précédentes jusqu'à la hauteur désirée pour l'équipage mobile (18).
  16. 16. Procédé de retrait d'un équipage mobile (18) hors d'un ensemble fixe (7) d'une hotte aspirante domestique (1) conforme à la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes : - mouvement de translation imprimé à l'équipage mobile (18) selon l'axe longitudinal (A) jusqu'à ce que le bec (121) dudit au moins un crochet (12) ne repose plus sur le bord inférieur (15) de l'ouverture (8) puis maintien de l'équipage mobile (18) ; - dégagement dudit au moins un crochet (12) ; et - retrait de l'équipage mobile (18) hors de la partie tubulaire de l'ensemble fixe (7) par un mouvement de translation selon l'axe longitudinal (A) de l'équipage mobile (18) par rapport à l'ensemble fixe (7) jusqu'à obtenir la séparation de l'emboîtement télescopique constitué par les parties tubulaires de l'équipage mobile (18) et de l'ensemble fixe (7).
  17. 17. Procédé de retrait d'un équipage mobile (18) hors d'un ensemble fixe (7) d'une hotte aspirante domestique (1) selon la revendication 16, caractérisé en ce que le dégagement dudit au moins un crochet (12) comprend au moins les étapes suivantes : - appui sur le bec (121) dudit au moins un crochet (12) jusqu'à ce que son extrémité atteigne l'intérieur de la forme tubulaire, hors de l'ouverture (8), puis maintien de l'appui ; - appui sur le rebord (25) dudit au moins un crochet (12) de sorte qu'il atteigne l'intérieur de la forme tubulaire, hors du trou inférieur (20), puis maintien de l'appui ; et - rotation dudit au moins un crochet (12) autour d'un axe perpendiculaire à la paroi à laquelle il est fixé jusqu'à ce que son bec (121) s'efface derrière la paroi de la forme tubulaire.
FR1001508A 2010-04-09 2010-04-09 Dispositif de reglage en hauteur d'une hotte aspirante domestique et procedes associes Active FR2958728B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001508A FR2958728B1 (fr) 2010-04-09 2010-04-09 Dispositif de reglage en hauteur d'une hotte aspirante domestique et procedes associes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1001508A FR2958728B1 (fr) 2010-04-09 2010-04-09 Dispositif de reglage en hauteur d'une hotte aspirante domestique et procedes associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2958728A1 true FR2958728A1 (fr) 2011-10-14
FR2958728B1 FR2958728B1 (fr) 2014-01-03

Family

ID=43027558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001508A Active FR2958728B1 (fr) 2010-04-09 2010-04-09 Dispositif de reglage en hauteur d'une hotte aspirante domestique et procedes associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2958728B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018086936A1 (fr) * 2016-11-08 2018-05-17 Arcelik Anonim Sirketi Groupe hotte facilitant le montage

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0145472A2 (fr) * 1983-12-12 1985-06-19 Variantsystemet A/S Rayonnage à montants réglables en hauteur
DE102004042291A1 (de) * 2004-09-01 2006-03-02 Miele & Cie. Kg Höhenverstelleinrichtung für eine deckenbefestigte Dunstabzugshaube sowie Dunstabzugshaube
EP1901009A2 (fr) * 2006-09-01 2008-03-19 Lufttechnik + Metallbau AG Hotte aspirante
CN201093588Y (zh) * 2007-07-18 2008-07-30 张晓烈 中岛式油烟机组合挂架结构
EP2123980A2 (fr) * 2008-05-20 2009-11-25 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Dispositif d'aspiration de vapeur et procédé de montage d'un dispositif de cheminée de ventilation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0145472A2 (fr) * 1983-12-12 1985-06-19 Variantsystemet A/S Rayonnage à montants réglables en hauteur
DE102004042291A1 (de) * 2004-09-01 2006-03-02 Miele & Cie. Kg Höhenverstelleinrichtung für eine deckenbefestigte Dunstabzugshaube sowie Dunstabzugshaube
EP1901009A2 (fr) * 2006-09-01 2008-03-19 Lufttechnik + Metallbau AG Hotte aspirante
CN201093588Y (zh) * 2007-07-18 2008-07-30 张晓烈 中岛式油烟机组合挂架结构
EP2123980A2 (fr) * 2008-05-20 2009-11-25 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Dispositif d'aspiration de vapeur et procédé de montage d'un dispositif de cheminée de ventilation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018086936A1 (fr) * 2016-11-08 2018-05-17 Arcelik Anonim Sirketi Groupe hotte facilitant le montage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2958728B1 (fr) 2014-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2352925B1 (fr) Procede de montage d'une piece sur un cordon profile, dispositif de fixation intermediaire pour la fixation d'une piece sur un cordon profile, vitrage et utilisation dudit dispositif
EP3264945B1 (fr) Installation de rangement modulaire
EP3144199B1 (fr) Dispositif de confort, notamment pour véhicule ferroviaire, comprenant une table amovible perfectionnée
EP0801198A1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant de porte, fenêtre ou analogue
EP2221518A2 (fr) Pièce de fixation d'un tronçon de chemin de cables en treillis de fils sur un bras de console
FR2626062A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage d'une lampe sur un porte-lampe, plus particulierement pour un dispositif d'eclairage ou de signalisation notamment de vehicule automobile
FR3051746B1 (fr) Dispositif de support modulaire pour arme a feu, et module de maintien de crosse et module de maintien de canon pour celui-ci
FR2906983A1 (fr) Dispositif de rangement deplacable entre une position haute et une position basse
FR2958728A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'une hotte aspirante domestique et procedes associes
EP3496974A1 (fr) Ensemble coulissant pour habitacle de vehicule automobile a confort d'utilisation ameliore
BE1007921A3 (fr) Dispositif pour le coffrage de plafond.
EP2369219B1 (fr) Dispositif de fixation pour ecran plat
BE1007696A3 (fr) Dispositif de securite pour un panneau de plafond muni de renfoncements et procede pour installer un panneau de plafond de ce type equipe de ce dispositif.
EP1722111B1 (fr) Dispositif de fixation destiné à la fixation d'un profilé métallique sur un support
EP2239515B1 (fr) Dispositif de support et de fixation à verrouillage sans outil, manuel ou automatique pour radiateurs
WO2018109420A1 (fr) Système comportant un rail porteur et une platine configurée pour être fixée à un support et immobiliser le rail disposé debout sous le support
EP1413779A1 (fr) Dispositif pour attacher un animal
EP3558062B1 (fr) Tablette métallique configurée pour équiper un dispositif de présentation d'articles de marchandise, telle qu'une gondole
FR3031876A1 (fr) Diviseuse de pate avec grilles interchangeables
EP2896907A1 (fr) Bouche de ventilation pour système d'aération
FR3084028A1 (fr) Siege pour vehicule automobile destine a l’autopartage dote d’une assise amovible.
FR2932248A1 (fr) Outil et procede de deblocage du systeme de blocage du cable du support d'un dispositif de connexion pour luminaire au plafond
EP3512742B1 (fr) Dispositif de securisation d'une echelle a une galerie de vehicule ou similaire
FR3007055A1 (fr) Dispositif de fermeture provisoire d'un element ouvrant sur un element support
FR2935150A1 (fr) Spatule a double plis pour le montage/demontage de plafonds tendus

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20130624

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

TP Transmission of property

Owner name: GROUPE BRANDT, FR

Effective date: 20150818

GC Lien (pledge) constituted

Effective date: 20151013

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15