FR2958682A1 - Dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2958682A1
FR2958682A1 FR1052685A FR1052685A FR2958682A1 FR 2958682 A1 FR2958682 A1 FR 2958682A1 FR 1052685 A FR1052685 A FR 1052685A FR 1052685 A FR1052685 A FR 1052685A FR 2958682 A1 FR2958682 A1 FR 2958682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
casing
piece
members
connecting piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1052685A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2958682B1 (fr
Inventor
Eric Seguinot
Sylvain Merour
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tristone Flowtech Solutions SNC TFS
Original Assignee
Trelleborg Fluid and Acoustic Solutions
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trelleborg Fluid and Acoustic Solutions filed Critical Trelleborg Fluid and Acoustic Solutions
Priority to FR1052685A priority Critical patent/FR2958682B1/fr
Priority to EP11160776A priority patent/EP2375028A1/fr
Publication of FR2958682A1 publication Critical patent/FR2958682A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2958682B1 publication Critical patent/FR2958682B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/02Liquid-coolant filling, overflow, venting, or draining devices
    • F01P11/029Expansion reservoirs
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/02Liquid-coolant filling, overflow, venting, or draining devices
    • F01P11/028Deaeration devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

Dispositif de régulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, du type comprenant d'une part, une enveloppe (1) de révolution positionnable sur le circuit de refroidissement et formée par deux demi-coquilles (2, 3) assemblées par un plan (9) de joint, d'autre part, au moins une pièce (10) de liaison pour la fixation de l'enveloppe (1) au véhicule, ladite enveloppe (1) étant équipée d'un départ (6) de fixation en attente réalisé d'une seule pièce avec ladite enveloppe (1) et comprenant au moins un organe (7) de liaison apte à venir en prise avec un organe (11) de liaison complémentaire porté par ladite pièce (10) de liaison à l'état raccordé de la pièce (10) de liaison à l'enveloppe (1). Le départ (6) de fixation de l'enveloppe (1) comprend une pluralité d'organes (7) de liaison répartis circonférentiellement sur le pourtour de ladite enveloppe (1), chaque organe (7) de liaison de l'enveloppe (1) étant apte à venir en prise avec l'organe (11) ou un organe (11) de liaison complémentaire porté par ladite pièce (10) de liaison.

Description

i La présente invention concerne un dispositif de régulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, notamment pour véhicule automobile.
Elle concerne plus particulièrement u n dispositif de régulation du type comprenant d'une part, une enveloppe de révolution positionnable sur le circuit de refroidissement, généralement entre la sortie de la culasse et/ou du radiateur du moteur et l'entrée du moteur, cette enveloppe de révolution, io formée par deux demi-coquilles assemblées par un plan de joint, délimitant une enceinte fermée équipée au moins d'une entrée et d'une sortie de fluide de refroidissement, d'autre part, au moins une pièce de liaison pour la fixation de l'enveloppe au véhicule, ladite enveloppe étant équipée d'un départ de fixation en attente réalisé d'une seule pièce avec ladite enveloppe et comprenant au 15 moins un organe de liaison apte à venir en prise avec un organe de liaison complémentaire porté par ladite pièce de liaison à l'état raccordé de la pièce de liaison à l'enveloppe.
De tels dispositifs sont bien connus à ceux versés dans cet art comme l'illustre 20 en particulier le brevet français FR-2.890.109. Le dégazage du liquide de refroidissement d'un moteur thermique est une action indispensable au bon fonctionnement du circuit de refroidissement dans lequel le liquide de refroidissement circule. Le dispositif de régulation assure donc la séparation des gaz, en particulier de l'air qui se trouve dans le liquide et dont la présence 25 dans le circuit de refroidissement est néfaste pour son bon fonctionnement.
Un tel dispositif joue également le rôle de réservoir permettant ainsi de compenser les éventuelles pertes par micro-fuites du circuit de refroidissement. Il est également utilisé pour réaliser le remplissage et la mise à niveau du 30 circuit en fluide de refroidissement. De plus en plus, il est nécessaire qu'une même boîte de dégazage puisse s'adapter à plusieurs types de véhicules. Or, en général, le volume laissé libre dans le compartiment moteur pour la réception du dispositif de régulation est réduit de sorte que l'emplacement des entrée et sortie et des moyens de fixation à l'intérieur de l'emplacement réservé au dispositif est imposé.
Un but de la présente invention est donc de proposer un dispositif de régulation du type précité, dit universel, dont la conception permet de modifier aisément le positionnement relatif des entrée, sortie et des moyens de fixation du dispositif sans nuire aux performances du dispositif en matière de dégazage. i0 A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de régulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, notamment pour véhicule automobile, du type comprenant d'une part, une enveloppe de révolution positionnable sur le circuit de refroidissement, généralement entre la 15 sortie de la culasse et/ou du radiateur du moteur et l'entrée du moteur, cette enveloppe de révolution, formée par deux demi-coquilles assemblées par un plan de joint, délimitant une enceinte fermée équipée au moins d'une entrée et d'une sortie de fluide de refroidissement, d'autre part, au moins une pièce de liaison pour la fixation de l'enveloppe au véhicule, ladite enveloppe étant 20 équipée d'un départ de fixation en attente réalisé d'une seule pièce avec ladite enveloppe et comprenant au moins un organe de liaison apte à venir en prise avec un organe de liaison complémentaire porté par ladite pièce de liaison à l'état raccordé de la pièce de liaison à l'enveloppe, caractérisé en ce que le départ de fixation en attente de l'enveloppe comprend une pluralité d'organes 25 de liaison répartis circonférentiellement sur le pourtour de ladite enveloppe, chaque organe de liaison de l'enveloppe étant apte à venir en prise avec l'organe ou un organe de liaison complémentaire porté par ladite pièce de liaison, lesdits organes de liaison de l'enveloppe étant sélectivement activables en fonction du positionnement angulaire de la pièce de liaison autour de 30 l'enveloppe pour un raccordement de la pièce de liaison à l'enveloppe en un emplacement quelconque du pourtour de l'enveloppe.
Le positionnement d'organes de liaison de l'enveloppe à la pièce de liaison sur tout le pourtour de l'enveloppe, ces organes de liaison étant répartis de manière régulière ou non autour de ladite enveloppe, permet d'offrir un grand choix de positions de raccordement de la pièce de liaison à l'enveloppe et donc une pluralité de possibilités de positions relatives, en particulier de l'entrée de fluide de l'enveloppe par rapport à la zone de raccordement de l'enveloppe à la pièce de liaison.
De préférence, les organes de liaison du départ de fixation et le ou les organes io de liaison portés par la pièce de liaison sont réalisés respectivement, indifféremment, les uns, sous forme de cran, les autres, sous forme d'encoche pour un couplage à baïonnette de l'enveloppe et de la pièce de liaison.
Le raccordement par une liaison du type à baïonnette entre la pièce de liaison 15 et l'enveloppe permet un raccordement aisé et rapide entre lesdites pièces sans nécessiter d'outil. Le verrouillage d'un tel montage s'opère simplement par le choix des formes complémentaires des crans et des encoches, le passage d'un point dur pouvant être prévu au cours de l'insertion du cran dans l'encoche pour indiquer à l'opérateur que l'assemblage est en position 20 verrouillée.
Généralement, les organes de liaison du départ de fixation sont disposés dans un plan parallèle au plan de joint des demi-coquilles entre elles. Ces organes de liaison sont répartis de manière régulière ou irrégulière sur un cercle de 25 centre passant par l'axe de révolution de l'enveloppe, cet axe étant lui-même orthogonal au plan de joint des deux demi-coquilles. Ainsi, un positionnement et un raccordement sur 360° de la pièce de liaison à l'enveloppe sont envisageables.
30 Pour parfaire l'assemblage, l'enveloppe et la pièce de liaison sont équipées de moyens anti-basculement de l'enveloppe autour de sa zone de liaison à la pièce de liaison, à l'état raccordé de la pièce de liaison à ladite enveloppe. 25 Grâce à ces moyens anti-basculement, la pièce de liaison peut affecter la forme d'un bras à l'extrémité duquel s'étend en porte-à-faux l'enveloppe sans risque de basculement de l'enveloppe du fait de son poids autour de sa zone de raccordement à la pièce de liaison. Généralement, les moyens anti- basculement de l'enveloppe et les organes de liaison du départ de fixation en attente de l'enveloppe sont décalés axialement le long de l'axe de révolution de l'enveloppe et sont disposés respectivement sur un cercle de centre positionné sur l'axe de révolution de l'enveloppe, ledit axe de révolution étant orthogonal au plan de joint des demi-coquilles de l'enveloppe. Ainsi, les moyens de io basculement et les organes de liaison de la pièce de liaison peuvent simultanément venir en prise avec les moyens anti-basculement et les organes de liaison de l'enveloppe.
De préférence, les organes de liaison et les moyens anti-basculement de la 15 pièce de liaison sont disposés sur un profil courbe concave de ladite pièce de liaison, ce profil courbe étant de forme complémentaire du profil convexe de l'enveloppe de manière à épouser le profil convexe de l'enveloppe.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante 20 d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente une vue en perspective en position non assemblée de la pièce de liaison à l'enveloppe du dispositif de régulation ; la figure 2 représente une vue en perspective du dispositif de régulation de la figure 1 à l'état assemblé de la pièce de liaison à l'enveloppe ;
la figure 3 représente une vue en perspective par le dessus de la demi-30 coquille inférieure de l'enveloppe et de la pièce de liaison assemblée à ladite demi-coquille ; la figure 4 représente une vue en perspective de la pièce de liaison seule.
Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet un dispositif de régulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, notamment pour véhicule automobile. Ce dispositif comprend une enveloppe 1 de révolution, c'est-à-dire réalisée sous forme d'une pièce de révolution, positionnable sur le circuit de refroidissement, généralement entre la sortie de la culasse et/ou du radiateur du moteur et l'entrée du moteur. Cette enveloppe io 1 de révolution est formée par deux demi-coquilles 2, 3 assemblables par un plan 9 de joint et délimitant, à l'état assemblé, une enceinte, fermée, également de révolution.
Dans les exemples représentés, l'enceinte est de forme générale sphérique et 15 chaque demi-coquille 2, 3 affecte la forme générale d'une demi-sphère. Cette enceinte aurait également pu être de forme cylindrique. L'enceinte est alimentable en fluide de refroidissement par au moins une entrée 4 de fluide comprenant un conduit d'amenée de fluide débouchant à l'intérieur de l'enceinte dans un tube plongeur équipant l'une des demi-coquilles, en 20 l'occurrence la demi-coquille supérieure représentée en 2 aux figures. Le fluide est, une fois dégazé, évacuable de l'enceinte par l'intermédiaire d'une sortie 5 de fluide ménagée en partie basse de l'enceinte sur l'autre demi-coquille, représentée en 3 aux figures, et pouvant encore être appelée demi-coquille inférieure. Le fluide évacué de l'enceinte retourne à une pompe de circulation 25 prévue dans le circuit de refroidissement du moteur et sert à la mise en charge du circuit de refroidissement. En d'autres termes, l'une des demi-coquilles, dite demi-coquille 2 supérieure, est munie d'une entrée 4 d'alimentation en fluide de l'enceinte et l'autre demi-coquille, dite demi-coquille 3 inférieure, est munie d'une sortie 5 de fluide de l'enceinte. Une telle enveloppe est généralement 30 appelée boîte de dégazage. Le dispositif de régulation comporte encore au moins une pièce 10 de liaison pour la fixation de l'enveloppe 1 au véhicule, en particulier au châssis du véhicule. L'enveloppe 1 est équipée d'un départ 6 de fixation en attente réalisé d'une seule pièce avec ladite enveloppe 1. Ce départ 6 de fixation comprend au moins un organe 7 de liaison apte à venir en prise avec un organe 11 de liaison complémentaire porté par ladite pièce 10 de liaison à l'état raccordé de la pièce 10 de liaison à l'enveloppe 1. Cette pièce 10 de liaison est généralement une pièce injectée ou moulée en matière de synthèse. Cette pièce 10 de liaison peut être réalisée en un ou plusieurs éléments. Cette pièce 10 de liaison comprend au moins un organe 11 de liaison apte à venir en prise io avec un organe 7 de liaison du départ 6 de fixation de l'enveloppe.
Dans les exemples représentés, cette pièce 10 de liaison comporte trois organes 11 de liaison disposés côte à côte.
15 De manière caractéristique à l'invention, le départ 6 de fixation en attente de l'enveloppe 1 comprend une pluralité d'organes 7 de liaison répartis circonférentiellement sur le pourtour de ladite enveloppe 1, chaque organe 7 de liaison de l'enveloppe 1 étant apte à venir en prise avec l'organe 11 ou un organe 11 de liaison complémentaire porté par ladite pièce 10 de liaison. 20 Lesdits organes 7 de liaison de l'enveloppe 1 sont sélectivement activables en fonction du positionnement angulaire de la pièce 10 de liaison autour de l'enveloppe 1 pour un raccordement de la pièce 10 de liaison à l'enveloppe 1 en un emplacement quelconque du pourtour de l'enveloppe 1.
25 De préférence et comme l'illustrent les figures, les organes 7 de liaison de l'enveloppe 1 sont disposés sur un cercle de centre disposé sur l'axe de révolution de l'enveloppe.
Dans les exemples représentés, ces organes 7 de liaison sont répartis de 30 manière régulière sur ledit cercle, c'est-à-dire que l'intervalle entre deux organes de liaison est constant. En outre, les organes 7 de liaison du départ 6 de fixation sont disposés dans un plan parallèle au plan 9 de joint des demi coquilles 2, 3 entre elles. Cette disposition circonférentielle sur un cercle des organes 7 de liaison permet un raccordement de la pièce 10 de liaison à l'enveloppe 2 en un emplacement quelconque sur 360°.
De préférence, les organes 7 de liaison du départ 6 de fixation et le ou les organes 11 de liaison portés par la pièce 10 de liaison sont réalisés respectivement, indifféremment, les uns sous forme de cran, les autres sous forme d'encoche pour un couplage à baïonnette de l'enveloppe 1 et la pièce 10 de liaison. i0 Dans les exemples représentés, les organes 7 de liaison du départ 6 de fixation affectent la forme de cran et le ou les organes 11 de liaison de la pièce de liaison affectent la forme d'encoche.
Bien évidemment, une configuration inverse, à savoir que les organes 7 de liaison du départ 6 de fixation affectent la forme d'encoche et le ou les organes 11 de liaison de la pièce 10 de liaison affectent la forme de cran, aurait également pu être envisagée.
Dans les exemples représentés, les crans forment des saillies radiales externes de l'enveloppe 1 en disposition rayonnante sur le pourtour de l'enveloppe 1. Ces organes 7 de liaison sont ménagés sur la demi-coquille 3 inférieure au voisinage du plan 9 de joint. Chaque cran se présente sous forme d'un pavé de forme générale parallélépipédique, la face du dessus du pavé correspondant à la face s'étendant sensiblement parallèle au plan de joint et la plus proche du plan de joint étant munie d'une rampe inclinée facilitant l'introduction du cran dans une encoche de la pièce de liaison. Cette rampe présente deux pentes différentes, la zone de jonction entre les pentes formant un point dur à passer lors de l'introduction des crans dans une encoche pour matérialiser un positionnement adéquat des organes de liaison. Chaque encoche de la pièce 10 de liaison se présente sous forme d'une cavité jouxtée par trois bords, le quatrième bord ouvert formant une entrée à travers laquelle un cran de l'enveloppe peut pénétrer dans l'encoche. Ces encoches sont disposées l'une à la suite de l'autre sur une portion courbe concave de la pièce de liaison formant une portion de cercle de centre passant par l'axe de révolution de l'enveloppe à l'état raccordé de la pièce 10 de liaison à l'enveloppe 1, ce cercle étant de rayon sensiblement identique au rayon du cercle le long duquel les organes 7 de liaison du départ 6 de fixation sont disposés. Pour la venue en prise des organes 11 de liaison de la pièce 10 de liaison io avec les organes 7 de liaison de l'enveloppe 1, il suffit de positionner les organes 11 de liaison de la pièce 10 de liaison dans l'intervalle laissé libre entre deux organes 7 de liaison de l'enveloppe 1, puis d'entraîner en rotation de manière relative l'enveloppe 1 et la pièce 10 de liaison autour de l'axe de révolution de l'enveloppe pour permettre l'introduction des organes 7 de liaison 15 de l'enveloppe dans les organes 11 de liaison de la pièce 10 de liaison. Le passage des organes de liaison d'une position en prise l'un avec l'autre à une position déverrouillée ou inversement s'opère donc pas simple rotation relative de l'enveloppe et de la pièce 10 de liaison autour de l'axe de révolution de l'enveloppe, cet axe de révolution étant généralement orthogonal au plan 20 d'assemblage ou plan de joint des demi-coquilles et passant par l'orifice de sortie de l'enveloppe. Généralement, la pièce 10 de liaison se présente sous forme d'un corps allongé à l'extrémité duquel vient se raccorder l'enveloppe 1. Le porte-à-faux de l'enveloppe 1 peut générer un décrochement intempestif de l'enveloppe 1 de la pièce 10 de liaison. Pour éviter un tel problème, l'enveloppe 25 1 et la pièce 10 de liaison sont équipées de moyens 8, 12 anti-basculement de l'enveloppe 1 autour de sa zone de liaison à la pièce 10 de liaison, à l'état raccordé de la pièce 10 de liaison à ladite enveloppe 1. Les moyens 8 anti- basculement de l'enveloppe 1 et les moyens 12 anti-basculement de la pièce de liaison affectent respectivement indifféremment les uns, la forme 30 d'organes mâles, tels que des languettes, les autres, la forme d'organes femelles, tels qu'une goulotte à l'intérieur desquels les organes mâles sont aptes à s'insérer à l'état raccordé de la pièce 10 de liaison à l'enveloppe 1.
Généralement, les moyens 8 anti-basculement de l'enveloppe 1 et les organes 7 de liaison du départ 6 de fixation en attente de l'enveloppe 1 sont décalés axialement le long de l'axe de révolution de l'enveloppe 1 et sont disposés respectivement sur un cercle de centre positionné sur l'axe de révolution de l'enveloppe 1, ledit axe de révolution étant orthogonal au plan 9 de joint des demi-coquilles 2, 3 de l'enveloppe 1.
Dans les exemples représentés, les moyens 8 anti-basculement de l'enveloppe sont de préférence portés par la même demi-coquille que celle qui porte les io organes de liaison, à savoir la demi-coquille inférieure. Ces moyens 8 antibasculement sont à nouveau disposés sur un cercle de centre positionné sur l'axe de révolution de l'enveloppe et dans un plan parallèle au plan de joint de l'enveloppe, lui-même orthogonal à l'axe de révolution de l'enveloppe. Ces moyens 8 anti-basculement de l'enveloppe se présentent sous forme de 15 languette prenant naissance sur le corps de l'enveloppe et se développant suivant une direction sensiblement parallèle à l'axe de révolution de l'enveloppe en direction du sommet de la demi-coquille qui porte les languettes pour former une crénelure. Ces moyens 8 anti-basculement de l'enveloppe forment donc sur la demi-coquille qui les porte un deuxième cercle qui vient 20 doubler le premier cercle formé par les organes de liaison. Les moyens 12 antibasculement de la pièce 10 de liaison sont quant à eux réalisés sous forme d'une rampe circulaire disposée sur un cercle de centre positionné sur l'axe de révolution de l'enveloppe à l'état relié de la pièce 10 de liaison à l'enveloppe.
25 Pour la venue en prise des moyens 8 anti-basculement de l'enveloppe 1 avec les moyens 12 anti-basculement de la pièce 10 de liaison, on procède comme suit. Les moyens 8 anti-basculement de l'enveloppe 1 sont dans un premier temps positionnés dans la rampe puis la pièce 10 de liaison est basculée autour de cette zone de liaison de sorte que les organes 11 de liaison de la 30 pièce 10 de liaison viennent se positionner dans l'intervalle laissé libre entre deux organes 7 de liaison de l'enveloppe 2. Une rotation relative entre pièce 10 de liaison et enveloppe 1 autour de l'axe de révolution de l'enveloppe est i0 opérée de sorte que les moyens 8 anti-basculement de l'enveloppe glissent dans les moyens 12 anti-basculement de la pièce 10 de liaison tandis que les organes 7 de liaison de l'enveloppe 2 pénètrent dans les organes 11 de liaison de la pièce 10 de liaison. Le raccordement est alors terminé. Pour séparer la pièce 10 de liaison de l'enveloppe 1, il suffit d'opérer de manière inverse.
Il doit être noté que l'efficacité de la boîte de dégazage du dispositif est due essentiellement au fait que l'orifice de sortie, ménagé en partie basse de l'enceinte, est entouré par une paroi continue délimitant, à l'intérieur de io l'enceinte, une chambre autour de laquelle le fluide peut circuler à l'intérieur d'une fosse entourant ladite chambre. Cette chambre, ouverte à son sommet, isole l'orifice de sortie du débouché du tube plongeur dont l'extrémité libre est disposée, dans ladite enceinte, à l'extérieur de la chambre, dans la fosse, au dessous du niveau du bord supérieur ou libre de la paroi de séparation 15 chambre/fosse, pouvant encore être appelée paroi de délimitation de la chambre. L'extrémité libre du tube plongeur est ainsi maintenue de manière permanente immergée dans le fluide présent dans la fosse, ce fluide circulant dans ladite fosse avant de pénétrer dans la chambre par passage au-dessus de la paroi de délimitation de la chambre. 20 La paroi de délimitation de la chambre à fonction également de paroi de séparation de la chambre de la fosse allonge nécessairement le parcours du liquide à l'intérieur de l'enceinte entre le conduit d'amenée et l'orifice de sortie améliorant ainsi la qualité de dégazage. 25 Cette paroi de séparation chambre/fosse est une paroi circulaire centrée sur l'axe de révolution de l'enveloppe, orthogonal au plan de joint des deux demi- coquilles et passant par l'orifice de sortie de fluide. La paroi de séparation chambre/fosse et la paroi de délimitation de l'enceinte qui forment les rives de 30 la fosse et le tube plongeur sont configurés, c'est-à-dire en particulier dimensionnés et conformés, de sorte que le tube plongeur est apte à parcourir entièrement la fosse, c'est-à-dire apte à parcourir la fosse en effectuant un tour Il complet autour de la chambre, à l'état en contact d'appui par leur plan de joint des demi-coquilles lors d'un déplacement en rotation sur 360° de la demi-coquille munie du tube plongeur autour de l'axe de révolution de l'enveloppe orthogonal au plan de joint des deux demi-coquilles.
En d'autres termes, le tube plongeur peut tourner sur 360° autour de la chambre avec son extrémité libre disposée dans la fosse et faire le tour complet de ladite chambre à l'état en contact d'appui des demi-coquilles par leur plan de joint et, lors d'un entraînement relatif à rotation des demi-coquilles, io autour de l'axe de révolution orthogonal au plan de joint ou au plan moyen d'assemblage des demi-coquilles sans qu'aucun obstacle ne vienne s'opposer à ce déplacement. L'extrémité libre du tube plongeur peut donc suivre une trajectoire circulaire sur 360° à l'intérieur de la fosse sans rencontrer d'obstacle. Ainsi, les demi-coquilles peuvent également être assemblées l'une 15 à l'autre suivant un positionnement angulaire quelconque.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de régulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, notamment pour véhicule automobile, du type comprenant d'une part, une enveloppe (1) de révolution positionnable sur le circuit de refroidissement, généralement entre la sortie de la culasse et/ou du radiateur du moteur et l'entrée du moteur, cette enveloppe (1) de révolution, formée par deux demi-coquilles (2, 3) assemblées par un plan (9) de joint, délimitant une enceinte fermée équipée au moins d'une entrée (4) et d'une sortie (5) de fluide de refroidissement, d'autre part, au moins une pièce (10) de liaison pour la fixation de l'enveloppe (1) au véhicule, ladite enveloppe (1) étant équipée d'un départ (6) de fixation en attente réalisé d'une seule pièce avec ladite enveloppe (1) et comprenant au moins un organe (7) de liaison apte à venir en prise avec un organe (11) de liaison complémentaire porté par ladite pièce (10) de liaison à l'état raccordé de la pièce (10) de liaison à l'enveloppe (1), caractérisé en ce que le départ (6) de fixation en attente de l'enveloppe (1) comprend une pluralité d'organes (7) de liaison répartis circonférentiellement sur le pourtour de ladite enveloppe (1), chaque organe (7) de liaison de l'enveloppe (1) étant apte à venir en prise avec l'organe (11) ou un organe (11) de liaison complémentaire porté par ladite pièce (10) de liaison, lesdits organes (7) de liaison de l'enveloppe (1) étant sélectivement activables en fonction du positionnement angulaire de la pièce (10) de liaison autour de l'enveloppe (1) pour un raccordement de la pièce (10) de liaison à l'enveloppe (1) en un emplacement quelconque du pourtour de l'enveloppe (1).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes (7) de liaison du départ (6) de fixation et le ou les organes (11) de liaison portés par la pièce (10) de liaison sont réalisés respectivement indifféremment les uns sous forme de cran, les autres sous forme d'encoche pour un couplage à baïonnette de l'enveloppe (1) et la pièce (10) de liaison. 5
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les organes (7) de liaison du départ (6) de fixation affectent la forme de cran et le ou les organes (11) de liaison de la pièce (10) de liaison affectent la forme d'encoche.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les crans forment des saillies radiales externes de l'enveloppe (1) en disposition rayonnante sur le pourtour de l'enveloppe (1). l0
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les organes (7) de liaison du départ (6) de fixation affectent la forme d'encoche et le ou les organes (11) de liaison de la pièce (10) de liaison affectent la forme de cran. 15
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les organes (7) de liaison du départ (6) de fixation sont disposés dans un plan parallèle au plan (9) de joint des demi coquilles (2, 3) entre elles. 20
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'enveloppe (1) et la pièce (10) de liaison sont équipées de moyens (8, 12) anti-basculement de l'enveloppe (1) autour de sa zone de liaison à la pièce (10) de liaison, à l'état raccordé de la pièce (10) de liaison à ladite enveloppe (1). 25
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce les moyens (8) anti-basculement de l'enveloppe (1) et les moyens (12) anti-basculement de la pièce (10) de liaison affectent respectivement indifféremment les uns, la forme d'organes mâles, tels que des 30 languettes, les autres, la forme d'organes femelles, tels qu'une goulotte à l'intérieur desquels les organes mâles sont aptes à s'insérer à l'état raccordé de la pièce (10) de liaison à l'enveloppe (1).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les moyens (8) anti-basculement de l'enveloppe (1) et les organes (7) de liaison du départ (6) de fixation en attente de l'enveloppe (1) sont décalés axialement le long de l'axe de révolution de l'enveloppe (1) et sont disposés respectivement sur un cercle de centre positionné sur l'axe de révolution de l'enveloppe (1), ledit axe de révolution étant orthogonal au plan (9) de joint des demi-coquilles (2, 3) de l'enveloppe (1).
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, lo caractérisé en ce que les organes (11) de liaison et les moyens (12) antibasculement de la pièce (10) de liaison sont disposés sur un profil courbe concave de ladite pièce (10) de liaison, ce profil courbe étant de forme complémentaire du profil convexe de l'enveloppe (1) de manière à épouser le profil convexe de l'enveloppe (1). 15
FR1052685A 2010-04-09 2010-04-09 Dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, notamment pour vehicule automobile Active FR2958682B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052685A FR2958682B1 (fr) 2010-04-09 2010-04-09 Dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, notamment pour vehicule automobile
EP11160776A EP2375028A1 (fr) 2010-04-09 2011-04-01 Dispositif de régulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, notamment pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052685A FR2958682B1 (fr) 2010-04-09 2010-04-09 Dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2958682A1 true FR2958682A1 (fr) 2011-10-14
FR2958682B1 FR2958682B1 (fr) 2013-02-08

Family

ID=43067234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052685A Active FR2958682B1 (fr) 2010-04-09 2010-04-09 Dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, notamment pour vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2375028A1 (fr)
FR (1) FR2958682B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTO20130627A1 (it) * 2013-07-24 2015-01-25 Fiat Group Automobiles Spa Serbatoio di espansione per un impianto di raffreddamento in un vano motore di un autoveicolo, e vano motore di un autoveicolo provvisto di tale serbatoio di espansione

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8810520U1 (de) * 1988-08-19 1988-11-03 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Haltervorrichtung für einen Kühlmittelausgleichsbehälter eines Kraftfahrzeuges
WO2003024817A1 (fr) * 2001-09-19 2003-03-27 Dow Global Technologies Inc. Assemblage d'au moins deux pieces d'un recipient, piece de recipient, et procede de fabrication d'un recipient
FR2890109A1 (fr) * 2005-08-26 2007-03-02 Trelleborg Fluid & Acoustic Solutions Tfas Dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique
FR2899185A1 (fr) * 2006-03-30 2007-10-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif perfectionne pour le rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile
FR2915516A1 (fr) * 2007-04-24 2008-10-31 Coutier Moulage Gen Ind Bocal de degazage pour circuit de refroidissement.
FR2918621A1 (fr) * 2007-07-11 2009-01-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble multifonctions pour le rechauffage de l'eau de lavage des surfaces vitrees d'un vehicule automobile.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8810520U1 (de) * 1988-08-19 1988-11-03 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Haltervorrichtung für einen Kühlmittelausgleichsbehälter eines Kraftfahrzeuges
WO2003024817A1 (fr) * 2001-09-19 2003-03-27 Dow Global Technologies Inc. Assemblage d'au moins deux pieces d'un recipient, piece de recipient, et procede de fabrication d'un recipient
FR2890109A1 (fr) * 2005-08-26 2007-03-02 Trelleborg Fluid & Acoustic Solutions Tfas Dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique
FR2899185A1 (fr) * 2006-03-30 2007-10-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif perfectionne pour le rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile
FR2915516A1 (fr) * 2007-04-24 2008-10-31 Coutier Moulage Gen Ind Bocal de degazage pour circuit de refroidissement.
FR2918621A1 (fr) * 2007-07-11 2009-01-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Ensemble multifonctions pour le rechauffage de l'eau de lavage des surfaces vitrees d'un vehicule automobile.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2958682B1 (fr) 2013-02-08
EP2375028A1 (fr) 2011-10-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1579132B1 (fr) Vanne de commande a etancheite amelioree pour circuit de circulation de fluide
FR2766235A1 (fr) Dispositif de fixation d'un groupe moto-ventilateur sur un element d'un vehicule automobile, notamment un echangeur de chaleur
EP1741176B1 (fr) Alternateur pour vehicule automobile
FR2958682A1 (fr) Dispositif de regulation de la phase liquide d'un circuit de refroidissement d'un moteur thermique, notamment pour vehicule automobile
FR3052305A1 (fr) Carcasse de machine electrique
EP3500742B1 (fr) Element d'obturation d'un logement d'une pompe a fluide caloporteur compris dans un moteur
EP3320601B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un centreur
EP4115501A1 (fr) Moteur électrique équipé d'un circuit de refroidissement
FR3071557B1 (fr) Agencement d'un demarreur equipe d'un capot etanche sur un moteur a combustion
WO2020161154A1 (fr) Dispositif d'etancheite entre une cloche d'embrayage et une machine electrique tournante
EP3320604B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un moyen de réglage de la position angulaire de l'arbre
FR3075506B1 (fr) Ensemble comprenant un carter de machine electrique tournante
FR3139606A1 (fr) Manchon de réception d’une rotule accueillant un arbre de rotation d’un organe à pales d’un dispositif de ventilation
WO2017009546A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un reservoir de lubrifiant pour la lubrification d'un roulement et le refroidissement de la machine
FR3122050A1 (fr) Moteur électrique agencé pour permettre une meilleure évacuation de la chaleur générée lors de son fonctionnement
WO2017009548A1 (fr) Machine électrique tournante a refroidissement optimise
FR3113700A1 (fr) Moteur à combustion interne comprenant une pompe à eau constitutive d’un circuit de refroidissement.
FR3143907A1 (fr) Machine électrique
FR3101204A1 (fr) Capuchon d'etancheite pour une zone de connexion entre deux connecteurs electriques
FR3115089A1 (fr) Dispositif de traversee de paroi
FR3119498A1 (fr) Moteur électrique comportant un déflecteur de fluide de refroidissement
WO1996032592A1 (fr) Pompe centrifuge a entrainement magnetique
FR2954261A3 (fr) Trappe a energie pour un vehicule automobile comportant un bol et une piece de liaison assurant l'etancheite
WO2016203132A1 (fr) Ensemble pour démarreur
FR2909158A1 (fr) Coque de protection pour raccords de tuyaux de liquides.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: TRISTONE FLOWTECH SOLUTIONS (TFS), FR

Effective date: 20111212

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15