FR2958121A1 - Cendrier adapte pour le stockage d'un objet inflammable tel qu'une cendre ou un megot de cigarette. - Google Patents

Cendrier adapte pour le stockage d'un objet inflammable tel qu'une cendre ou un megot de cigarette. Download PDF

Info

Publication number
FR2958121A1
FR2958121A1 FR1052369A FR1052369A FR2958121A1 FR 2958121 A1 FR2958121 A1 FR 2958121A1 FR 1052369 A FR1052369 A FR 1052369A FR 1052369 A FR1052369 A FR 1052369A FR 2958121 A1 FR2958121 A1 FR 2958121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ashtray
pocket
container
allow
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1052369A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2958121B1 (fr
Inventor
Martin Peretti
Remi Peretti
Christian Peretti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GROUPA 5
Original Assignee
GROUPA 5
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GROUPA 5 filed Critical GROUPA 5
Priority to FR1052369A priority Critical patent/FR2958121B1/fr
Priority to EP11159603A priority patent/EP2371228A1/fr
Publication of FR2958121A1 publication Critical patent/FR2958121A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2958121B1 publication Critical patent/FR2958121B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F19/00Ash-trays
    • A24F19/02Ash-trays with removable insets
    • A24F19/025Ash-trays with removable insets of the disposable type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F19/00Ash-trays
    • A24F19/0071Stands for ashtrays

Landscapes

  • Packages (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

L'objet de la présente invention porte sur un cendrier (100) comportant : a) un contenant (10) qui présente au moins une première ouverture (11) pour permettre l'introduction d'au moins un objet (MC) tel qu'un objet inflammable (MC) de type mégot ou cendre de cigarette, b) une poche (20) qui d'une part présente une deuxième ouverture (21) située au moins partiellement au niveau de la première ouverture (11) pour permettre l'introduction dudit objet (MC) dans ladite poche (20) et qui d'autre part est constituée au moins partiellement dans un matériau ignifuge, en sorte de permettre le stockage dudit objet (MC) à l'intérieur de ladite poche (20).

Description

CENDRIER ADAPTE POUR LE STOCKAGE D'UN OBJET INFLAMMABLE TEL QU'UNE CENDRE OU UN MEGOT DE CIGARETTE
Domaine technique L'objet de la présente invention a trait au domaine des cendriers, et plus particulièrement le domaine des cendriers extérieurs ; ce genre de cendriers étant destiné notamment à un usage collectif et citadin. L'objet de la présente invention trouve de nombreuses applications avantageuses en s'adressant aux collectivités publiques qui cherchent à mettre en place dans les villes un réseau de cendriers collectifs et citadins, notamment pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Bien évidemment, on comprendra que l'objet de la présente invention trouve également de nombreuses autres applications avantageuses en s'adressant à toutes les entités de type entreprise, restaurant ou café qui sont soucieuses de l'environnement et de l'espace public, et qui cherchent à installer des cendriers collectifs à destination de leurs employés et/ou de leurs clients. Par cendrier, on entend dans toute la présente description qui suit tous types de dispositifs aptes à contenir et/ou stocker des objets tels que des objets inflammables du type cendres ou mégots des cigarettes.
Bien évidemment, les cendriers au sens de la présente invention peuvent également servir à contenir et/ou à stocker tous autres types d'objets. Etat de la technique En France, il est interdit de consommer une cigarette dans un lieu public, et ce depuis l'entrée en vigueur de nombreuses législations nationales visant à 25 réduire la consommation des cigarettes. Depuis le 1er février 2007, il est en effet interdit en France de fumer dans tous les lieux fermés et couverts, qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail, ainsi que dans les moyens de transports collectifs. Cette interdiction s'est étendue ensuite aux débits de boissons, aux 30 casinos, aux cercles de jeu, aux débits de tabac, aux discothèques, aux hôtels ainsi qu'aux restaurants.
Ces différentes lois ont profondément modifié les comportements et les habitudes des fumeurs. Désormais, pour pouvoir fumer sa cigarette, le fumeur est contraint de s'exiler dehors devant son lieu de travail ou devant le café ou le restaurant dans lequel il vient de consommer. Ce phénomène migratoire, qu'on observe devant toutes les entreprises à l'heure de la pause et devant tous les restaurants à l'heure du café, n'est pas sans causer des problèmes, ces problèmes pouvant être considérés comme de véritables problèmes environnementaux.
Ces nouveaux comportements, engendrés par ces différentes mesures restrictives visant la réduction de la consommation des cigarettes dans les lieux publics, nécessitent la mise en place de dispositifs pour préserver l'espace public et l'environnement au sens large. On observe en effet devant chaque entreprise et devant chaque 15 restaurant et café des monticules de mégots qui jonchent le sol. De façon connue, il existe des cendriers consistant en de simples contenants qui sont destinés à contenir les mégots de cigarette, et à éviter ce genre de désagrément. Ces cendriers présentent une ouverture située sur la portion supérieure 20 du cendrier et permettant l'introduction des mégots de cigarette en vue de leur stockage à l'intérieur dudit contenant. Généralement, de tels cendriers comportent également une plateforme située à proximité de l'ouverture et constituée dans un matériau métallique ; cette plateforme permet au fumeur d'éteindre sa cigarette en l'écrasant contre 25 celle-ci. On remarque cependant que, bien souvent, la cigarette n'est pas complément éteinte ou le fumeur ne prend pas la peine d'écraser sa cigarette sur la plateforme. Dans un cas comme dans l'autre, ce genre de situation peut être à 30 l'origine d'un démarrage d'incendie.
En effet, comme généralement ce cendrier comporte d'autres objets tels que des mouchoirs ou du papier, le mégot de cigarette mal éteint introduit dans le cendrier agit comme un combustible et peut provoquer l'incendie du cendrier. Ce genre d'incendies est bien souvent sans grand danger pour la sécurité des tiers ; néanmoins, ces incendies représentent en fin d'année un véritable coût pour les collectivités publiques et/ou pour les entreprises ou les restaurants et cafés qui possèdent ces cendriers. Par ailleurs, ce genre de cendriers n'est pas pratique en termes de maintenance.
Généralement, des sociétés de prestations ou des agents municipaux doivent vider les cendriers, une fois que ceux-ci sont pleins. Pour ce faire, ils doivent retourner les cendriers en sorte de vider leur contenu dans un container plus grand. On observe que cette manipulation peut s'avérer complexe et difficile, et 15 qu'en tout état de cause, elle est particulièrement contraignante pour la personne en charge de cette maintenance. Par ailleurs, en termes d'hygiène et de sécurité, ce genre de manipulations n'est pas recommandé. Les cendriers relevés dans l'état de la technique résolvent une partie des 20 problèmes liés à la propreté des trottoirs, mais sont souvent très peu pratiques pour les sociétés de prestations qui gèrent leur maintenance et ne prennent pas en considération les contraintes liées à la nature inflammable des objets qu'ils sont censés contenir. La demanderesse observe donc que l'état de la technique présente de 25 nombreux inconvénients dans le domaine des cendriers. Objet et Résumé de la présente invention L'objet de la présente invention est donc d'apporter une solution aux différents problèmes précités parmi d'autres problèmes ; les problèmes liés aux coûts et à la simplification de fabrication étant bien évidemment pris en 30 considération dans le cadre de la présente invention.
Un des problèmes techniques que résout l'objet de la présente invention consiste notamment à proposer une solution simple, intuitive et facile d'utilisation ; cette solution permettant, de façon efficace, le stockage des objets inflammables tout en autorisant un vidage de ces objets.
L'objet de la présente invention concerne donc un cendrier spécialement adapté à cet effet. Le cendrier selon la présente invention comporte un contenant présentant au moins une première ouverture pour permettre l'introduction d'au moins un objet tel qu'un objet inflammable de type mégot ou cendre de cigarette.
Bien évidemment, il peut s'agir de tous autres types d'objet tels que par exemple un mouchoir ou un tissu usagé. Le cendrier selon la présente invention comporte en outre une poche. Cette poche présente d'une part une deuxième ouverture située au moins partiellement au niveau de la première ouverture du contenant pour permettre l'introduction de l'objet dans la poche. Cette poche est d'autre part constituée au moins partiellement dans un matériau ignifuge. Ainsi, le cendrier est configuré pour permettre un stockage à l'intérieur de la poche d'un objet tel qu'un objet inflammable, ce stockage pouvant se prolonger dans le temps sans risque d'incendie. L'objet de la présente invention évite ainsi le démarrage des incendies de cendrier, et permet donc une réduction des coûts liés au remplacement des cendriers comme c'est le cas pour la plupart des cendriers relevés dans l'état de la technique.
Un tel agencement de cendrier avec un contenant et une poche selon la présente invention est particulièrement avantageux pour les propriétaires de tels cendriers, et ce notamment en termes de coût et de maintenance. Le contenant comporte en son intérieur une paroi interne. Avantageusement, la poche comporte une structure multicouche avec au 30 moins une première couche dont une des faces est en regard vis-à-vis de la paroi interne, et une deuxième couche dont une des faces est destinée à être en contact avec le ou les objets. Avantageusement, la première couche est constituée dans un matériau résistant apte à résister aux frottements mécaniques, et notamment aux frottements mécaniques entre la poche et la paroi interne du contenant. Cette première couche est également apte à résister à toutes autres contraintes mécaniques exercées sur la poche selon la présente invention. Avantageusement, cette première couche est constituée en polyéthylène haute densité.
Bien évidemment, tous autres types de matériau ayant des propriétés de résistance mécanique similaires à celles du polyéthylène haute densité peuvent être utilisés. Avantageusement, la deuxième couche comporte une première sous-couche constituée dans un matériau ignifuge tel que l'aluminium.
Bien évidemment, tous autres types de matériau ayant des propriétés de résistance au feu et d'isolation thermique similaires à celles de l'aluminium peuvent être utilisés. Avantageusement, cette deuxième couche comporte une deuxième sous-couche constituée dans un matériau de type polyéthylène téréphtalate.
Cette deuxième sous-couche est ainsi apte à permettre le soudage, le thermosoudage ou encore le thermoscellage ; il est ainsi possible de conformer une poche qui présente plusieurs portions en permettant le soudage des portions entre elles lors de la fabrication et l'assemblage de la poche. Bien évidemment, tous autres types de matériau ayant des propriétés similaires à celles du polyéthylène téréphtalate peuvent être utilisés. Selon un mode de réalisation de la présente invention, la deuxième sous-couche est destinée à être en contact avec le ou les objets contenus dans le sac, et la première sous-couche est une couche intercalaire entre la deuxième sous-couche et la première couche, cette première sous-couche faisant barrière coupe-feu entre cette deuxième sous-couche et cette première couche.
Les première et deuxième couches sont assemblées l'une à l'autre par collage, par thermosoudage ou encore thermoscellage. Bien évidemment, tous autres types de fixation entre les deux couches peuvent être utilisés.
Par ailleurs, il est possible également de conformer une poche avec une première couche et une deuxième couche comprenant uniquement la sous-couche constituée dans le matériau ignifuge de type aluminium. Avantageusement, la poche est amovible de sorte à permettre le vidage du cendrier par le retrait de la poche relativement au contenant, notamment lorsque cette poche est au moins partiellement remplie. Avec le cendrier selon la présente invention, il est donc désormais très facile de remplacer la poche par une nouvelle poche : la personne en charge de la maintenance du cendrier n'a plus à vider le contenu du cendrier en retournant le cendrier comme c'est le cas aujourd'hui avec les cendriers existants ; cette personne n'a plus qu'à retirer la poche du cendrier et positionner une nouvelle poche à l'intérieur du contenant. Avantageusement, la deuxième ouverture comporte une bordure interne présentant un premier et un deuxième organes d'attache constitués dans une matière cohésive.
Ces premier et deuxième organes d'attache sont agencés pour coopérer ensemble en sorte de permettre une fermeture de la deuxième ouverture en les pressant l'un contre l'autre. Bien évidemment, tous autres types de fermeture hermétique peuvent être envisagés dans le cadre de la présente invention.
De tels moyens de fermeture hermétique permettent à l'utilisateur de fermer la poche de façon sécurisée avant d'effectuer le retrait de la poche, cette fermeture évite ainsi que le contenu de la poche ne se déverse par terre lors d'une quelconque manipulation. Lorsque le contenant est de forme sensiblement longiligne, un tube ouvert 30 creux par exemple, le cendrier selon la présente invention comporte un élément d'introduction longiligne apte à être introduit au moins partiellement à l'intérieur de la poche pour permettre le déploiement de cette poche. Avantageusement, cet élément d'introduction comporte une partie inférieure constituée d'au moins un élément longiligne dont la longueur est sensiblement égale ou légèrement inférieure à la profondeur du contenant. Cet agencement de l'élément d'introduction permet le déploiement de la poche jusqu'au fond du contenant lorsqu'on introduit cette partie inférieure à l'intérieur de la poche. Avantageusement, l'élément d'introduction comporte en outre une partie supérieure constituée d'au moins une couronne qui, lorsque la partie inférieure de l'élément d'introduction est introduite à l'intérieur de la poche, se rapporte sur la première ouverture pour permettre le maintien en position de la poche avec le contenant. Avantageusement, la partie supérieure comprend des moyens de guidage 15 aptes à permettre le guidage de l'objet à l'intérieur de la poche. Avantageusement, la partie supérieure comprend également un moyen de préhension tel qu'une poignée de préhension pour faciliter l'introduction et le retrait de l'élément d'introduction. Le cendrier selon la présente invention comporte en outre un couvercle de 20 protection apte à couvrir la première ouverture du contenant et présentant une troisième ouverture pour permettre le passage dudit au moins un objet à l'intérieur du contenant et de la poche à travers respectivement la première et la deuxième ouverture. Avantageusement, le couvercle comporte un moyen de 25 verrouillage/déverrouillage apte à permettre le verrouillage/déverrouillage du couvercle avec le contenant pour empêcher l'accès par des tiers au contenu du cendrier. Le cendrier selon la présente invention comporte en outre un socle solidaire du contenant et apte à être scellé sur un support de type sol ou mur 30 pour permettre la fixation du cendrier au support.
L'objet de la présente invention présente ainsi de nombreux avantages par rapport à l'état de la technique en proposant une solution simple permettant notamment le stockage d'objets inflammables ; cette solution permet d'une part de réduire les coûts de maintenance, et permet d'autre part des améliorations conséquentes en termes d'utilisation et de sécurité. Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures annexées qui en illustrent un mode de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur 10 lesquelles : - la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un cendrier selon un exemple de réalisation particulier ; - la figure la représente une vue schématique en coupe du cendrier conforme à l'exemple de réalisation de la figure 1 ; 15 - la figure 2 représente une vue schématique détaillée de la structure de la poche selon une variante de réalisation de la présente invention ; - les figures 3a et 3b représentent respectivement une vue schématique de la poche selon une variante de réalisation de la présente invention ; - les figures 4a et 4b représentent respectivement une vue schématique de 20 l'élément d'introduction selon une variante de réalisation de la présente invention ; - les figures 5a à 5c représentent de façon schématique un exemple d'utilisation d'un cendrier selon un mode de réalisation de la présente invention. 25 Description détaillée d'un exemple de réalisation particulier Un cendrier selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention va maintenant être décrit en faisant référence conjointement aux figures 1 à 5c. Pour rappel, concevoir un cendrier apte à permettre le stockage d'objets 30 inflammables tout en facilitant le vidage de ces objets est un des objectifs de la présente invention.
A cet effet, l'objet de la présente invention consiste en un cendrier 100 tel que représenté en figure 1. Dans l'exemple décrit ici, et comme illustré notamment en figures 1 et la, le cendrier 100 selon la présente invention comporte un contenant 10 présentant au moins une première ouverture 11 pour permettre l'introduction d'au moins un objet MC tel qu'un objet inflammable de type mégot ou cendre de cigarette. Dans l'exemple décrit ici, le cendrier 100 selon la présente invention comporte également un couvercle 40 apte à couvrir cette première ouverture 11. Ce couvercle 40 présente une troisième ouverture 41 pour permettre le passage dudit au moins un objet MC à l'intérieur du contenant 10. Le couvercle 40 comporte un moyen de verrouillage/déverrouillage 42 apte à permettre le verrouillage/déverrouillage du couvercle 40 avec le contenant 10. Un tel moyen de verrouillage/déverrouillage 42 empêche ainsi l'accès à des tiers au contenu du cendrier 100.
Dans l'exemple décrit ici, il s'agit d'un simple système de verrouillage qui fonctionne avec une clef que seul l'utilisateur possède. Bien évidemment, tous autres systèmes de verrouillage/déverrouillage peuvent être envisagés dans le cadre de la présente invention. De façon classique, le cendrier selon la présente invention comporte en outre un socle 50 solidaire du contenant 10 et apte à être scellé sur un support de type sol ou mur pour permettre la fixation du cendrier 100 au support. Un tel socle 50 scellé sur un support permet d'éviter le vol de cendrier 100. Le cendrier 100 selon la présente invention comporte en outre une poche 20. Cette poche 20 est caractéristique de la présente invention.
Par poche au sens de la présente invention, on entend tous types de poche ou sachet constitué dans un matériau souple ou flexible en sorte de permettre une bonne manipulation et une certaine déformation en vue de son introduction dans le contenant. Cette poche 20 selon la présente invention présente d'une part une 30 deuxième ouverture 21 située au moins partiellement au niveau de la première ouverture 11.
Cet agencement de la première 11 et de la deuxième ouverture 21 permet l'introduction d'un ou plusieurs objets MC dans la poche 20. Cette poche 20 selon la présente invention est constituée d'autre part au moins partiellement dans un matériau ignifuge.
Ainsi, grâce à l'agencement du contenant 10 et de la poche 20 ainsi qu'à la composition de la poche 20, le cendrier 100 est agencé pour permettre le stockage d'au moins un objet inflammable MC à l'intérieur de la poche 20. Dans l'exemple décrit ici, la poche 20 est amovible. Ainsi, le cendrier 100 est adapté pour permettre, par le retrait de la poche 20, le vidage du cendrier 100 lorsque la poche 20 est au moins partiellement remplie. Un utilisateur tel qu'un agent de voirie ou un agent de surface peut ainsi aisément retirer la poche 20 du contenant 10 sans devoir retourner celui-ci comme c'est le cas dans l'état de la technique relevé précédemment.
Dans l'exemple décrit ici, et comme illustré notamment en figures 3a et 3b, la deuxième ouverture 21 de la poche 21 comporte une bordure interne 23 présentant un premier 23a et un deuxième 23b organes d'attache constitués dans une matière cohésive. Plus précisément, dans l'exemple décrit ici, ces premier 23a et deuxième 23b organes d'attache sont agencés pour coopérer ensemble en sorte de permettre une fermeture de la deuxième ouverture 21 lorsqu'on presse ces deux organes 23a et 23b l'un contre l'autre. Avant de procéder au retrait de la poche 20 du contenant 10 en vue de son remplacement, l'utilisateur doit donc faire coopérer ces organes d'attache 23a et 23b pour permettre une fermeture hermétique de la poche 20 et éviter toute chute des mégots MC contenus à l'intérieur de celle-ci. Le contenant 10 comporte en son intérieur une paroi interne 12. Dans l'exemple décrit ici, et comme illustré en figure 2, la poche 20 selon la présente invention comporte une structure multicouche avec au moins une première couche 20a dont une des faces est en regard vis-à-vis de la paroi interne 12, et une deuxième couche 20b dont une des faces est destinée à être en contact avec le ou les objets MC. Plus précisément, dans l'exemple décrit ici, la deuxième couche 20b comporte une première sous-couche 20bl constituée dans un matériau ignifuge 5 de type aluminium. Cette première sous-couche 20bl présente un caractère particulièrement avantageux par rapport à l'état de la technique relevé par la demanderesse : elle permet en effet, de façon non-limitative, de procurer une fonction coupe-feu entre la poche 20 et le contenant 10. Le cendrier 100 selon la présente invention 10 peut ainsi contenir de façon prolongée dans le temps des objets inflammables. La deuxième couche 20b comporte en outre une deuxième sous-couche 20b2. Dans l'exemple décrit ici, ce matériau est un matériau de type polyéthylène téréphtalate PET. Dans l'exemple décrit ici, la première couche 20a est constituée dans un 15 matériau résistant apte à résister aux frottements mécaniques, et notamment aux frottements mécaniques entre la poche 20 et la paroi interne 22 du contenant 10. Ce matériau particulièrement résistant permet également d'éviter que la poche 20 ne se déchire lors d'une manipulation de la poche, et notamment 20 lorsque l'utilisateur a retiré la poche 20 du contenant 10. Dans l'exemple décrit ici, ce matériau est un matériau de type polyéthylène haute densité HDPE. Avantageusement, lors de la fabrication de la poche 20, les première 20a et deuxième 20b couches sont assemblées l'une à l'autre par collage, par 25 thermosoudage ou encore thermoscellage. Cette configuration de la poche 20 permet ainsi d'avoir une poche 20 souple et légère apte à contenir des mégots de cigarettes sans prendre feu, et apte à résister aux différentes contraintes mécaniques habituellement à l'origine de déchirure de la poche, comme c'est le cas par exemple pour les poubelles de 30 déchets ménagers. Dans l'exemple décrit ici, le contenant 10 est de forme cylindrique.
La demanderesse a observé, lors des différents tests de conception et d'utilisation, qu'il s'avérait difficile de bien positionner correctement la poche 20 jusqu'au fond du contenant 10. En effet, la forme cylindrique du contenant 10 rend difficile le déploiement total de la poche 20 à l'intérieur du contenant contre la paroi interne 12. Afin de résoudre ce problème additionnel de mise en position de la poche 20 à l'intérieur du contenant 10, le cendrier 100 selon la présente invention comporte en outre un élément d'introduction 30 longiligne qui est apte à être introduit au moins partiellement à l'intérieur de la poche 20.
Ainsi, en mode utilisation, comme illustré en figure 5a, l'utilisateur positionne la poche 20 en sorte de couvrir la première ouverture 11 du contenant 10. Ensuite, comme illustré en figure 5b, l'utilisateur introduit l'élément d'introduction 30 à l'intérieur de la poche 20. Cette simple introduction permet d'un seul mouvement le déploiement de la poche 20 contre la paroi interne 12 du contenant 10, et ce jusqu'au fond dudit contenant 10. Il lui suffit ensuite de rabattre le couvercle 40 comme illustré en figure 5C, et de fermer le moyen de verrouillage/déverrouillage 42 pour mettre le cendrier 100 en position « prêt à l'emploi ».
Les étapes inverses devront être établies pour retirer la poche 20 du contenant 10, lorsque celle-ci est au moins partiellement remplie. Sur le plan structurel, dans l'exemple décrit ici, et comme illustré en figures 4a et 4b, l'élément d'introduction 30 comporte une partie inférieure 30a constituée d'au moins un élément longiligne 31 dont la longueur est sensiblement égale ou légèrement inférieure à la profondeur du contenant 10. Dans l'exemple décrit ici, la partie inférieure 30a comporte quatre éléments longilignes 31. Bien évidemment, ce nombre est pris à titre purement illustratif, et n'a pas un caractère limitatif. Ces éléments longilignes 31 facilitent le déploiement de la poche 20 à l'intérieur du contenant 10.
L'élément d'introduction 30 comporte en outre une partie supérieure 30b constituée d'au moins une couronne 32 qui, lorsque la partie inférieure 30a de l'élément d'introduction 30 est introduite à l'intérieur de la poche 20, se rapporte sur la première ouverture 11 pour permettre le maintien en position de la poche 20 avec le contenant 10. Dans l'exemple décrit ici, la partie supérieure 30b comprend des moyens de guidage 33 aptes à permettre le guidage de l'objet MC à l'intérieur de la poche 20. Ainsi, lorsqu'un fumeur jette son mégot de cigarette MC à travers la troisième ouverture 41, ce mégot est guidé vers l'intérieur de la poche 20. Dans l'exemple décrit ici, la partie supérieure 30b comprend de façon avantageuse un moyen de préhension 34 tel qu'une poignée de préhension pour faciliter l'introduction et le retrait de l'élément d'introduction 30 dans la poche 20.
Ainsi, l'utilisateur d'un cendrier 100 dispose d'un cendrier permettant, grâce à une poche 20 caractéristique de la présente invention, d'une part un stockage d'objets inflammables de façon prolongée dans le temps, et d'autre part une maintenance simplifiée. Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu'en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l'objet de l'invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d'ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Cendrier (100) comportant un contenant (10) présentant au moins une première ouverture (11) pour permettre l'introduction d'au moins un objet (MC) tel qu'un objet inflammable de type mégot ou cendre de cigarette, caractérisé en ce qu'il comporte une poche (20) présentant d'une part une deuxième ouverture (21) située au moins partiellement au niveau de la première ouverture (11) pour permettre l'introduction dudit objet (MC) dans ladite poche (20), et étant constituée d'autre part au moins partiellement dans un matériau ignifuge, en sorte de permettre le stockage dudit objet (MC) à l'intérieur de ladite poche (20).
  2. 2. Cendrier (100) selon la revendication 1, le contenant (10) comportant en son intérieur une paroi interne (12), caractérisé en ce que la poche (20) comporte une structure multicouche présentant au moins une première couche (20a) dont une des faces est en regard vis-à-vis de la paroi interne (12), et une deuxième couche (20b) dont une des faces est destinée à être en contact avec le ou les objets (MC).
  3. 3. Cendrier (100) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la deuxième 20 couche (20b) comporte une première sous-couche (20bl) constituée dans un matériau ignifuge de type aluminium.
  4. 4. Cendrier (100) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la deuxième couche (20b) comporte une deuxième sous-couche (20b2) constituée 25 dans un matériau de type polyéthylène téréphtalate (PET).
  5. 5. Cendrier (100) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la première couche (20a) est constituée dans un matériau résistant de type polyéthylène haute densité (HDPE). 30
  6. 6. Cendrier (100) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les première (20a) et deuxième (20b) couches sont assemblées l'une à l'autre par collage, par thermosoudage ou encore thermoscellage.
  7. 7. Cendrier (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la poche (20) est amovible de sorte à permettre, par le retrait de ladite poche (20), le vidage dudit cendrier (100) lorsque cette dite poche (20) est au moins partiellement remplie.
  8. 8. Cendrier (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième ouverture (21) comporte une bordure interne (23) présentant un premier (23a) et un deuxième (23b) organes d'attache constitués dans une matière cohésive et agencés pour coopérer ensemble en sorte de permettre une fermeture de ladite deuxième ouverture (21) en les pressant l'un contre l'autre.
  9. 9. Cendrier (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, le contenant (10) étant de forme sensiblement longiligne, caractérisé en ce que le cendrier (100) comporte en outre un élément d'introduction (30) longiligne apte à être introduit au moins partiellement à l'intérieur de ladite poche (20) pour permettre le déploiement de cette dite poche (20).
  10. 10. Cendrier (100) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'élément d'introduction (30) comporte une partie inférieure (30a) constituée d'au moins un élément longiligne (31) dont la longueur est sensiblement égale ou légèrement inférieure à la profondeur du contenant (10) pour permettre le déploiement de la poche (20) jusqu'au fond dudit contenant (10) lorsqu'on introduit cette dite partie inférieure (30a) à l'intérieur de la poche (20).
  11. 11. Cendrier (100) selon les revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que l'élément d'introduction (30) comporte en outre une partie supérieure (30b)constituée d'au moins une couronne (32) qui, lorsque la partie inférieure (30a) de l'élément d'introduction (30) est introduite à l'intérieur de la poche (20), se rapporte sur la première ouverture (11) pour permettre le maintien en position de ladite poche (20) avec le contenant (10).
  12. 12. Cendrier (100) selon la revendication 11, caractérisé en ce que la partie supérieure (30b) comprend des moyens de guidage (33) aptes à permettre le guidage dudit objet (MC) à l'intérieur de la poche (20). 10
  13. 13. Cendrier (100) selon les revendications 11 ou 12, caractérisé en ce que la partie supérieure (30b) comprend également un moyen de préhension (34) tel qu'une poignée de préhension pour faciliter l'introduction et le retrait de l'élément d'introduction (30). 15
  14. 14. Cendrier (100) selon l'une quelconques des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un couvercle (40) apte à couvrir la première ouverture (11) du contenant (10) et présentant une troisième ouverture (41) pour permettre le passage dudit au moins un objet à l'intérieur dudit contenant (10) et de la dite poche (20). 20
  15. 15. Cendrier (100) selon la revendication 14, caractérisé en ce que le couvercle (40) comporte un moyen de verrouillage/déverrouillage (42) apte à permettre le verrouillage/déverrouillage dudit couvercle (40) avec le contenant (10) pour empêcher l'accès au contenu dudit cendrier (100).5
FR1052369A 2010-03-30 2010-03-30 Cendrier adapte pour le stockage d'un objet inflammable tel qu'une cendre ou un megot de cigarette. Active FR2958121B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052369A FR2958121B1 (fr) 2010-03-30 2010-03-30 Cendrier adapte pour le stockage d'un objet inflammable tel qu'une cendre ou un megot de cigarette.
EP11159603A EP2371228A1 (fr) 2010-03-30 2011-03-24 Cendrier adapte pour le stockage d'un objet inflammable tel qu'une cendre ou un megot de cigarette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052369A FR2958121B1 (fr) 2010-03-30 2010-03-30 Cendrier adapte pour le stockage d'un objet inflammable tel qu'une cendre ou un megot de cigarette.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2958121A1 true FR2958121A1 (fr) 2011-10-07
FR2958121B1 FR2958121B1 (fr) 2012-08-03

Family

ID=43063466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052369A Active FR2958121B1 (fr) 2010-03-30 2010-03-30 Cendrier adapte pour le stockage d'un objet inflammable tel qu'une cendre ou un megot de cigarette.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2371228A1 (fr)
FR (1) FR2958121B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110348B1 (fr) * 2020-05-19 2022-05-13 Julien Paque Contenant adapté pour le stockage d’un objet toxique de type mégot ou cendre de cigarette

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3753441A (en) * 1972-01-31 1973-08-21 W Bennett Disposable ashtray liner
WO2004012536A1 (fr) * 2002-08-06 2004-02-12 Rubbermaid Commercial Products Llc Receptacle pour cendres
WO2004110191A1 (fr) * 2003-06-10 2004-12-23 Rubbermaid Commercial Products Llc Contenant pour cendres et dechets d'articles fumes, a recipient jetable
US20040261803A1 (en) * 2003-06-24 2004-12-30 Boland David V. Container for discarded smoking materials
GB2416982A (en) * 2004-08-13 2006-02-15 Tideeze Internat Ltd Table top waste receptacle
WO2008033550A2 (fr) * 2006-09-15 2008-03-20 New Pig Corporation Sacs jetables ininflammables pour réceptacles de fumeurs
DE202008008029U1 (de) * 2008-06-16 2008-10-30 Dirscherl, Johann Sicherheits-Aschenbecher

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3753441A (en) * 1972-01-31 1973-08-21 W Bennett Disposable ashtray liner
WO2004012536A1 (fr) * 2002-08-06 2004-02-12 Rubbermaid Commercial Products Llc Receptacle pour cendres
WO2004110191A1 (fr) * 2003-06-10 2004-12-23 Rubbermaid Commercial Products Llc Contenant pour cendres et dechets d'articles fumes, a recipient jetable
US20040261803A1 (en) * 2003-06-24 2004-12-30 Boland David V. Container for discarded smoking materials
GB2416982A (en) * 2004-08-13 2006-02-15 Tideeze Internat Ltd Table top waste receptacle
WO2008033550A2 (fr) * 2006-09-15 2008-03-20 New Pig Corporation Sacs jetables ininflammables pour réceptacles de fumeurs
DE202008008029U1 (de) * 2008-06-16 2008-10-30 Dirscherl, Johann Sicherheits-Aschenbecher

Also Published As

Publication number Publication date
FR2958121B1 (fr) 2012-08-03
EP2371228A1 (fr) 2011-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2626051A1 (fr) Dispositif de fermeture pour conteneur de boisson ou autre liquide
FR2639324A1 (fr) Contenant en deux parties dont une jetable
FR2633174A1 (fr) Dispositif de cuisson automatique pour aliments conditionnes dans une barquette
FR2958121A1 (fr) Cendrier adapte pour le stockage d'un objet inflammable tel qu'une cendre ou un megot de cigarette.
FR2669812A1 (fr) Boite a cigarettes avec allumettes integrees.
FR3053819B1 (fr) Distributeur automatique a dispositif de recuperation mobile
WO2014087082A1 (fr) Perfectionnements aux emballages de paquets de produits consommables a l'unite laissant chacun un dechet jetable apres consommation
FR2739532A1 (fr) Etui pour paquets de cigarettes avec cendrier incorpore
EP2152104B1 (fr) Etui a cigares ou cigarettes perfectionne comportant un compartiment pour recevoir une cigarette en combustion
FR2938736A1 (fr) Dispositif de stockage, notamment dispositif pour le stockage des cigarettes et des cendres
WO2003065829A1 (fr) Cendrier associable a un paquet de cigarettes
FR2936398A1 (fr) Dispositif de borne pour la recuperation de megots, destines a etre installe, plus particulierement, dans un environnement exterieur
FR2955845A1 (fr) Emballage pour baguettes de soudage a capuchon pivotant avec levre d'accrochage
FR2914152A1 (fr) Receptacle polyvalent pour petits objets
EP1419719B1 (fr) Couvercle automatique de bouilloire
EP0502797A1 (fr) Poubelle de sécurité pour produits divers
EP1500613A1 (fr) Poubelle, notamment destinée à être installée sur le domaine public
FR2927229A1 (fr) Dispositif individuel et personnel de collecte et de transport de cendres et de megots.
BE662536A (fr)
FR3110348A1 (fr) Contenant adapté pour le stockage d’un objet toxique de type mégot ou cendre de cigarette
FR2626443A1 (fr) Cendrier jetable
EP1149776A2 (fr) Valve
CA3080252A1 (fr) Conditionnement securise pour comprimes
FR3121821A1 (fr) Paquet de cigarettes dote d’un compartiment de recuperation de megots
FR2931625A1 (fr) Cendrier de poche

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15