FR2957882A1 - Dispositif de nettoyage de vitres d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de nettoyage de vitres d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2957882A1
FR2957882A1 FR1052212A FR1052212A FR2957882A1 FR 2957882 A1 FR2957882 A1 FR 2957882A1 FR 1052212 A FR1052212 A FR 1052212A FR 1052212 A FR1052212 A FR 1052212A FR 2957882 A1 FR2957882 A1 FR 2957882A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
conduit
water
cleaning device
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1052212A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederick Gon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1052212A priority Critical patent/FR2957882A1/fr
Publication of FR2957882A1 publication Critical patent/FR2957882A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/50Arrangement of reservoir
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/481Liquid supply therefor the operation of at least part of the liquid supply being controlled by electric means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

Dispositif de nettoyage de vitres d'un véhicule automobile comportant, un réservoir (2) comportant un premier compartiment (3) destiné à contenir de l'eau et un deuxième compartiment (4) destiné à contenir un adjuvant, ledit dispositif comprenant en outre des moyens d'extraction (9) de l'eau du premier compartiment (3) et de l'adjuvant du deuxième compartiment (4) assurant le mélange des de l'eau et de l'adjuvant.

Description

Dispositif de nettoyage de vitres d'un véhicule automobile L'invention concerne le nettoyage des vitres de véhicules automobiles et plus précisément les dispositifs de nettoyage de vitres. Ces dispositifs comprennent habituellement un réservoir de liquide et un circuit d'alimentation pour acheminer du liquide depuis le réservoir vers des gicleurs disposés face à au moins une vitre du véhicule comme le pare-brise, la vitre arrière, les phares du véhicule. De la demande de brevet DE19912294, on connaît un dispositif lave-vitres comprenant un réservoir primaire de liquide de lavage ainsi qu'un réservoir secondaire. Le réservoir secondaire comprend un premier compartiment alimenté par de l'eau de pluie et un deuxième compartiment destiné à contenir un adjuvant. Ce dispositif lave-vitres comprend des moyens de mélange pour réaliser un mélange d'eau de pluie et d'adjuvant.
Les moyens de mélange permettent de transférer une dose d'adjuvant du premier compartiment. Le transfert est réalisé lorsque le premier compartiment contient une quantité d'eau prédéterminée. La quantité d'adjuvant ajoutée au sein du premier compartiment dépend de la quantité d'eau de pluie stockée au sein du second compartiment de manière à obtenir un mélange correspondant à un liquide de lavage présentant un rapport prédéterminé de dilution de l'adjuvant dans l'eau. Le dispositif lave-vitres comprend en outre un circuit d'alimentation pour acheminer le mélange vers les gicleurs via le réservoir primaire. Ce circuit est configuré de sorte que lorsque la quantité de mélange au sein du premier compartiment dépasse une quantité prédéterminée, le mélange est transmis automatiquement depuis le premier compartiment du réservoir secondaire vers le réservoir primaire au sein duquel il est mélangé avec un autre liquide de lavage. Le circuit comprend une pompe qui, lorsqu'elle est en fonctionnement, prélève le liquide de lavage au sein du réservoir primaire et l'achemine vers les gicleurs du véhicule. Ce dispositif présente l'inconvénient d'être complexe. En effet, pour obtenir un mélange avec un rapport de dilution approprié, il est nécessaire d'équiper le dispositif de nettoyage de moyens de détection de la quantité d'eau au sein du premier compartiment. Par ailleurs, pour garantir le rapport de dilution approprié, il est nécessaire de prévoir des moyens pour stopper l'alimentation en eau de pluie entre le moment où on injecte l'adjuvant au sein du premier réservoir et le moment où le réservoir est vidé. En outre, si le réservoir n'est pas complètement vidé, entre deux remplissages successifs le rapport de dilution n'est pas garanti. Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de nettoyage de vitres d'un véhicule automobile qui permette de fournir un liquide de lavage présentant un rapport de dilution précis et qui soit simple.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de nettoyage de vitres d'un véhicule automobile comportant, un réservoir comprenant un premier compartiment destiné à contenir de l'eau et un deuxième compartiment destiné à contenir un adjuvant, ledit dispositif comprenant en outre des moyens d'extraction de l'eau du premier compartiment et de l'adjuvant du deuxième compartiment réalisant un mélange d'eau et d'adjuvant.
L'utilisation des moyens d'extraction pour réaliser le mélange permet de proposer un dispositif de nettoyage de vitres simple. Par ailleurs, l'utilisation des moyens d'extraction permet de maîtriser facilement et durablement le rapport de dilution. Avantageusement, les moyens d'extraction comprennent un système anti-retour qui interdit la circulation du mélange en direction du réservoir. De préférence, les moyens d'extraction, en fonctionnement, prélèvent de l'eau au sein du premier compartiment, via un premier conduit , prélèvent de l'adjuvant au sein du deuxième compartiment, via un deuxième conduit, et les mélangent, les dimensions du premier conduit et du deuxième conduit étant calibrées pour obtenir un mélange présentant un rapport de dilution prédéterminé. Selon une autre caractéristique, le premier conduit et le deuxième conduit s'étendent au sein du premier compartiment et respectivement au 30 sein du deuxième compartiment. De préférence, le premier conduit et le deuxième conduit sont définis au sein d'une unique entrée tubulaire. Selon une autre caractéristique, un joint d'étanchéité assure l'étanchéité de la jonction entre le réservoir et l'entrée tubulaire.
Avantageusement, le dispositif comprend des moyens pour réaliser une séparation étanche entre le premier conduit et le deuxième conduit et éventuellement des moyens pour réaliser une liaison étanche entre les moyens pour réaliser une séparation étanche et une cloison de séparation entre le premier compartiment et le deuxième compartiment. Avantageusement, les moyens pour réaliser une séparation étanche entre le premier conduit et le deuxième conduit de pompe et/ou les moyens pour réaliser une liaison étanche entres les moyens pour réaliser une séparation étanche et le premier conduit et le deuxième conduit sont des 1 o portions du joint d'étanchéité. De préférence, les moyens d'extraction en fonctionnement acheminent en outre le mélange vers des gicleurs situés face à au moins une vitre du véhicule. De préférence, les moyens d'extraction comprennent une pompe. 15 Avantageusement, le dispositif selon l'invention comprend une unique goulotte d'alimentation pour alimenter le premier réservoir en eau et le deuxième réservoir en adjuvant. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, faite à titre d'exemple non 20 limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente schématiquement l'architecture d'un dispositif de nettoyage de vitres d'un véhicule selon l'art connu, - la figure 2 représente schématiquement, en perspective, un réservoir et des moyens d'extraction d'un dispositif selon l'invention, 25 - la figure 3 représente schématiquement une vue agrandie des moyens d'extraction illustrés en figure 2, - la figure 4 représente schématiquement une coupe, selon un second plan P', d'un détail de la jonction entre les moyens d'extraction et le réservoir, 30 - la figure 5a et la figure 5b représentent schématiquement un exemple de système anti-retour d'un dispositif selon l'invention à l'arrêt, et respectivement en fonctionnement. D'une figure à l'autre, les mêmes éléments sont repérés par les mêmes références. 35 Sur la figure 1, on a représenté schématiquement l'architecture d'un dispositif de nettoyage de vitres d'un véhicule automobile. Un dispositif de nettoyage de vitres comprend un réservoir 2 de liquide et un circuit d'alimentation 23 pour acheminer du liquide depuis le réservoir 2 vers des gicleurs 24 situés face à au moins une vitre 25 du véhicule. Le réservoir 2 est habituellement positionné dans le compartiment moteur du véhicule. Sur la figure 2, on a représenté en perspective un réservoir et des moyens d'extraction d'un dispositif de nettoyage de vitres selon l'invention. Le réservoir 2 comprend un premier compartiment 3 destiné à stocker de l'eau et un deuxième compartiment 4 destiné à contenir un adjuvant sous forme liquide. L'adjuvant contient par exemple un agent de lavage (savon, fongicide, alcool, liquide nettoyant concentré) et/ou un antigel liquide. Lorsque l'adjuvant est mélangé à de l'eau avec un rapport de dilution prédéterminé, un liquide présentant des propriétés appropriées pour le lavage est obtenu. Les premier et deuxième compartiments 3, 4 sont séparés par une cloison étanche 5. Un utilisateur peut alimenter le réservoir en eau et en adjuvant par l'intermédiaire d'une goulotte d'alimentation 6. De préférence, pour des questions de coûts de fabrication, le réservoir comprend une unique goulotte d'alimentation 6 pour alimenter les deux compartiments en liquide. A cet effet, la goulotte s'étend de part et d'autre de la cloison 5 étanche. Avantageusement, la cloison étanche 5 sépare aussi la goulotte en deux parties. On limite ainsi le risque de verser un liquide dans les deux compartiments à la fois. Le réservoir est avantageusement muni d'un bouchon 7 permettant de fermer la goulotte d'alimentation si nécessaire. Il est possible de prévoir un circuit d'alimentation du premier compartiment en eau de pluie, par exemple via un tube partant de l'auvent et allant dans le premier compartiment. Le dispositif de nettoyage de vitres comprend en outre des moyens d'extraction 9 qui prélèvent de l'eau du premier compartiment 3, et de l'adjuvant du deuxième compartiment 4, et qui mélangent l'eau et l'adjuvant prélevés. Le mélange présente avantageusement un rapport de dilution prédéterminé de l'adjuvant dans l'eau. Autrement dit, le mélange est réalisé au sein du circuit d'alimentation 23.
Un tel dispositif permet de réaliser un mélange avec des quantités relatives précises d'eau et d'adjuvant sans faire appel à un système de surveillance de la quantité d'eau présente au sein du premier compartiment. Par ailleurs, l'eau et l'adjuvant contenus dans le réservoir sont continument disponibles pour laver les vitres. Il n'est pas nécessaire d'attendre que la quantité d'eau au sein du réservoir atteigne une quantité prédéterminée pour faire le mélange et pouvoir s'en servir pour laver les vitres du véhicule. Les moyens d'extraction 9 comprennent en outre, comme représenté sur la figure 2, une sortie de distribution 11 reliée, par un conduit, 1 o non représenté, à au moins un gicleur 24 faisant face à une vitre du véhicule. En variante, les moyens d'extraction 9 comprennent plusieurs sorties de distribution pour alimenter des gicleurs faisant face à des vitres différentes du véhicule. Les moyens d'extraction la sortie de distribution et le conduit sont compris dans le circuit 23 de distribution.
15 Avantageusement, les moyens d'extraction 9 en fonctionnement acheminent en outre le mélange vers le(s) gicleur(s) 24 par l'intermédiaire de la (ou des) sortie(s) de distribution 11. Autrement dit, le mélange est réalisé uniquement lorsque le dispositif lave-vitres du véhicule fonctionne. Les moyens d'extraction ayant la double fonction d'alimentation des gicleurs et de 20 mélangeur, le dispositif de nettoyage de vitres est simple, peu coûteux et compact. Il n'est pas nécessaire de prévoir deux équipements distincts pour réaliser ces deux fonctions distinctes. Le mélange est réalisé au sein du corps 10 des moyens d'extraction 9. Sur la figure 3, on a représenté en perspective une portion du 25 réservoir 2 ainsi que des moyens d'extraction 9 coupés selon un premier plan P représenté sur la figure 2. Sur la figure 4, on a représenté en coupe selon un second plan P', le détail de la jonction entre les moyens d'extraction 9 et le réservoir 2. Pour plus de clarté, on n'a pas représenté le corps 10. Les moyens d'extraction 9 prélèvent l'eau au sein du premier 30 compartiment 3, via un premier conduit 17, et l'adjuvant au sein du deuxième compartiment, via un deuxième conduit 18. Le premier conduit 17, et respectivement le deuxième conduit 18, s'étendent au sein du premier compartiment 3, respectivement au sein du deuxième compartiment 4. Avantageusement, les moyens d'extraction 9 prélèvent les deux 35 liquides avec un débit surfacique identique. Le débit surfacique représente le volume de liquide traversant des sections droites des conduits 17 et 18, par unité de temps et par unité de surface. Avantageusement, les dimensions du premier et du deuxième conduit 17, 18 sont calibrées pour déterminer le rapport de dilution souhaité. Plus précisément, les sections droites des conduits 17 et 18 sont calibrées pour déterminer le rapport de dilution souhaité. Par exemple, sur la figure 4, la section du premier conduit est supérieure à celle du deuxième conduit de sorte que le rapport de dilution est inférieur à 50%. Avantageusement, les moyens d'extraction 9 comprennent une 1 o unique pompe dont la mise en service provoque le prélèvement de l'eau au sein du premier compartiment 3, le prélèvement l'adjuvant au sein du deuxième compartiment 4 et le mélange de l'eau et de l'adjuvant prélevés. Avantageusement, la pompe prélève simultanément les deux liquides. Elle prélève ainsi automatiquement les deux liquides avec le même débit 15 surfacique. Cette pompe transmet avantageusement le mélange aux gicleurs. Le premier conduit 17 et le deuxième conduit 18 sont avantageusement définis au sein d'une entrée tubulaire 12, par exemple une entrée de pompe tubulaire. Les moyens d'extraction 9 sont montés sur le 20 réservoir via l'entrée tubulaire 12. A cet effet, l'entrée tubulaire 12 pénètre au sein du réservoir par l'intermédiaire d'une ouverture (non représentée) réalisée au sein du réservoir. Cette ouverture est agencée de sorte que la pompe tubulaire 12 pénètre à la fois au sein du premier compartiment 3 et au sein du deuxième compartiment 4. Par exemple, l'ouverture s'étendant de 25 part et d'autre de la cloison 5. Une encoche, non représentée, est en outre pratiquée au sein de la paroi séparant les deux compartiments en regard de l'ouverture de sorte à permettre l'insertion au moins partielle de l'entrée de pompe 12 dans le réservoir 2. Le premier conduit 17 est formé au sein de la portion de l'entrée 30 tubulaire 12 s'étendant du côté du premier compartiment 3 et le deuxième conduit 18 est formé au sein de la portion de l'entrée tubulaire 12 s'étendant du côté du deuxième compartiment 4. On obtient le rapport de dilution souhaité par l'implantation même des moyens d'extraction 9 sur le réservoir et plus particulièrement par le centrage de l'entrée tubulaire 12 par rapport à la cloison de séparation 5. Une fois les moyens d'extraction 9 installés, le rapport de dilution du mélange est assuré et constant. Le dispositif de lavage de vitres selon l'invention comprend en outre des moyens 26 pour réaliser une séparation étanche entre deux conduits 17, 18. Les moyens 26 comprennent une paroi agencée de façon à interdire le mélange de l'eau et de l'adjuvant au sein du réservoir, c'est-à-dire avant leur entrée dans la chambre de mélange. L'agencement de la paroi étanche 26 dépend de l'agencement du clapet anti-retour 19. Sur la figure 5a, respectivement sur la figure 5b, on a représenté une position de 1 o fonctionnement, respectivement une position d'arrêt, du système anti-retour 20 comprenant un clapet anti-retour 19 et un ressort 22 agencés au sein des moyens d'extraction 9. Les mouvements du système anti-retour 20 sont avantageusement synchronisés sur les modes de fonctionnement des moyens d'extraction 9. Plus précisément, le système anti-retour 20 est dans 15 sa position d'arrêt lorsque les moyens d'extraction sont à l'arrêt et dans sa position de fonctionnement lorsque les moyens d'extraction 9 fonctionnent. Sur la figure 5a, on a représenté schématique le système antiretour dans sa position de fonctionnement. Lorsque les moyens d'extraction fonctionnent, le ressort 22 est comprimé. Le clapet-anti retour 19 est éloigné 20 des conduits 17, 18. Les conduits 17, 18 sont alors ouverts sur le corps 10. L'eau et l'adjuvant sont aspirés par la pompe. Lorsque les moyens d'extraction 9 s'arrêtent, le ressort 22 se détend ce qui rapproche le clapet anti-retour 19 des conduits 17, 18. Dans la position d'arrêt représentée sur la figure 5a, le clapet anti-retour 19 réalise 25 séparation étanche entre les conduits 17, 18 et le corps 10. Le clapet antiretour 20 est maintenu dans cette position au moyen du ressort 22. Ainsi, lorsque les moyens d'extraction 9 sont à l'arrêt, l'eau et l'adjuvant ne peuvent pas pénétrer dans le corps 10 et le mélange situé dans la pompe ne peut pas non plus refluer en direction du réservoir 2.
30 Le système anti-retour 20 interdit circulation du mélange en direction du réservoir 2. Il autorise la circulation de l'eau et de l'adjuvant en direction de la chambre de mélange. Avantageusement, la paroi étanche 26, s'étend dans la direction longitudinale de l'entrée tubulaire 12, depuis la cloison 5, jusqu'au clapet 35 anti-retour 19 du système anti-retour 20, lorsque celui-ci est dans sa position d'arrêt. La paroi étanche 26 empêche les échanges de liquide entre les deux compartiments 3, 4 du réservoir. Elle est avantageusement complémentaire de l'encoche réalisée dans la cloison 5. Avantageusement le dispositif comprend, comme représenté sur la figure 4, des moyens 15, 16 pour joindre de façon étanche la paroi étanche 25 à la cloison 5. Par exemple, les moyens 15, 16 sont des lèvres qui prennent la cloison 5 en étau. Un joint d'étanchéité 8 réalise l'interface étanche entre le réservoir 2 et l'entrée tubulaire 12. Le joint d'étanchéité 8 comprend une portion 1 o annulaire entourant l'entrée tubulaire 12. La portion annulaire est ajustée sur l'entrée tubulaire 12 de façon serrée. Avantageusement, le joint d'étanchéité 8 assure en outre la fixation de l'entrée tubulaire 12 sur le réservoir 2. Par exemple, l'entrée tubulaire 12 et le joint annulaire 8 qui l'entoure sont emmanchés en force à l'intérieur de l'ouverture réalisée au sein du réservoir.
15 La fixation et l'étanchéité sont obtenues par l'emmanchement à force. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, c'est une portion 26 du joint d'étanchéité 8 qui sépare de façon étanche les conduits 17, 18. Le joint d'étanchéité 8 comprend en outre des lèvres 15, 16 qui assurent la liaison étanche entre la paroi étanche 26 et la cloison 5. Ces 20 lèvres prennent la cloison 5 en étau. Avantageusement le dispositif est muni d'au moins un filtre filtrant les impuretés avant la projection du mélange sur les vitres. On peut par exemple installer un filtre dans la pompe et/ou dans la goulotte. Avantageusement un capteur de niveau d'adjuvant et/ou un 25 capteur du niveau d'eau sont installés au sein du réservoir et sont éventuellement couplés avec un système d'alerte du passager lorsque le niveau d'eau et/ou le niveau d'adjuvant passent en dessous de seuils respectifs prédéterminés. 30

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de nettoyage de vitres d'un véhicule automobile comportant, un réservoir (2) comprenant un premier compartiment (3) destiné à contenir de l'eau et un deuxième compartiment (4) destiné à contenir un adjuvant caractérisé en ce que ledit dispositif comprend en outre des moyens d'extraction (9) de l'eau du premier compartiment (3) et de l'adjuvant du deuxième compartiment (4) réalisant un mélange d'eau et d'adjuvant.
  2. 2. Dispositif de nettoyage de vitres selon la revendication précédente, dans lequel les moyens d'extraction (9) comprennent un système anti-retour (20) qui interdit la circulation du mélange en direction du réservoir (2).
  3. 3. Dispositif de nettoyage de vitres selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel les moyens d'extraction (9), en fonctionnement, prélèvent de l'eau au sein du premier compartiment (3), via un premier conduit (17), de l'adjuvant au sein du deuxième compartiment (4), via un deuxième conduit (18), et les mélangent avec un rapport prédéterminé de dilution de l'adjuvant dans l'eau, les dimensions du premier conduit (17) et du deuxième conduit (18) étant calibrées pour obtenir ledit rapport de dilution prédéterminé.
  4. 4. Dispositif de nettoyage de vitres selon la revendication précédente, dans lequel le premier conduit (17) et le deuxième conduit (18) s'étendent au sein du premier compartiment (3) et respectivement au sein du deuxième compartiment (4).
  5. 5. Dispositif de nettoyage de vitres selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, dans lequel le premier conduit (17) et le deuxième conduit (18) sont définis au sein d'une unique entrée tubulaire (12).
  6. 6. Dispositif de nettoyage de vitres selon la revendication précédente, comprenant un joint d'étanchéité (8) assurant l'étanchéité de la jonction entre le réservoir (2) et l'entrée tubulaire (12).
  7. 7. Dispositif de nettoyage de vitres selon l'une quelconque des revendications 5 à 6, comprenant des moyens (26) pour réaliserune séparation étanche entre le premier conduit (17) et le deuxième conduit (18).
  8. 8. Dispositif de nettoyage de vitres selon la revendication précédente, comprenant des moyens (15, 16) pour réaliser une liaison étanche entre les moyens pour réaliser une séparation étanche (26) et une cloison (5) de séparation entre le premier compartiment (3) et le deuxième compartiment (4).
  9. 9. Dispositif de nettoyage de vitres selon l'une quelconque des revendications 7 à 8 en ce qu'elles dépendent de la revendication 6, dans lequel les moyens pour réaliser une séparation étanche entre le premier conduit (17) et le deuxième conduit (18) de pompe et/ou les moyens (15, 16) pour réaliser une liaison étanche entres les moyens (26) pour réaliser une séparation étanche et le premier conduit (17) et le deuxième conduit (18) sont des portions du joint d'étanchéité (8).
  10. 10. Dispositif de nettoyage de vitres (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens d'extraction (9), en fonctionnement, acheminent en outre le mélange vers des gicleurs (24) situés face à au moins une vitre du véhicule.
  11. 11. Dispositif de nettoyage de vitres selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens d'extraction (9) comprennent une pompe.
  12. 12. Dispositif de nettoyage de vitres selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une unique goulotte d'alimentation pour alimenter le premier réservoir en eau et le deuxième réservoir en adjuvant.
FR1052212A 2010-03-26 2010-03-26 Dispositif de nettoyage de vitres d'un vehicule automobile Withdrawn FR2957882A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052212A FR2957882A1 (fr) 2010-03-26 2010-03-26 Dispositif de nettoyage de vitres d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052212A FR2957882A1 (fr) 2010-03-26 2010-03-26 Dispositif de nettoyage de vitres d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2957882A1 true FR2957882A1 (fr) 2011-09-30

Family

ID=42983920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052212A Withdrawn FR2957882A1 (fr) 2010-03-26 2010-03-26 Dispositif de nettoyage de vitres d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2957882A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19912294A1 (de) * 1999-03-19 2000-09-21 Dirk Feierabend Scheibenwaschanlage für Kraftfahrzeuge
DE10138466A1 (de) * 2001-08-04 2003-04-17 Valeo Auto Electric Gmbh Waschsystem für Fahrzeuge
DE102005058513A1 (de) * 2005-12-08 2007-06-14 Daimlerchrysler Ag Scheibenwaschanlage für einen Kraftwagen
DE102007046121A1 (de) * 2007-09-27 2009-04-02 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Einrichtung zum Aufbringen verschiedener Fluide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19912294A1 (de) * 1999-03-19 2000-09-21 Dirk Feierabend Scheibenwaschanlage für Kraftfahrzeuge
DE10138466A1 (de) * 2001-08-04 2003-04-17 Valeo Auto Electric Gmbh Waschsystem für Fahrzeuge
DE102005058513A1 (de) * 2005-12-08 2007-06-14 Daimlerchrysler Ag Scheibenwaschanlage für einen Kraftwagen
DE102007046121A1 (de) * 2007-09-27 2009-04-02 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Einrichtung zum Aufbringen verschiedener Fluide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2861471B1 (fr) Balai d'essuyage comprenant un dispositif et un moyen de projection de liquide de lavage
FR2750457A1 (fr) Circuit de distribution de carburant pour moteur a combustion interne
FR2930225A1 (fr) Ensemble de recuperation d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un vehicule automobile
FR2636417A1 (fr) Dispositif de raccord rapide d'une boite a fluide d'echangeur de chaleur
EP3357770A1 (fr) Procédé de récupération d eau de pluie à la surface d'un véhicule, circuit de récupération et véhicule équipé d'un tel circuit
FR3013229A1 (fr) Boitier de filtration, circuit de carburant pour alimenter en carburant un moteur et aeronef
EP0798458B1 (fr) Dispositif de pompage immergé dans un réservoir pour véhicule automobile
FR2957882A1 (fr) Dispositif de nettoyage de vitres d'un vehicule automobile
FR2757088A1 (fr) Procede et unite de nettoyage de cuves
FR3061662A1 (fr) Installation et procede destines a repandre le melange d'un liquide et d'un premier fluide
FR3032162A1 (fr) Vanne de distribution de fluide pour un systeme de distribution de liquide lave-glace de vehicule
CA3049216A1 (fr) Ensemble de production d'energie et procede de purge de l'eau contenue dans un reservoir d'aeronef associe
EP2532405B1 (fr) Filtre à carburant avec purge d'eau et élément filtrant pour un tel filtre
FR3113269A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour nettoyer sélectivement un équipement automobile
FR2711338A1 (fr) Dispositif de transfert de carburant depuis une poche annexe à la poche principale d'un réservoir de carburant.
FR2960797A1 (fr) Gicleur economiseur de liquide lave-vitre
CA3049218A1 (fr) Systeme et necessaire de purge d'un reservoir et procedes de purge et de montage associes
FR3069587A1 (fr) Procede d'amorcage d'une pompe de filtration d'une installation remplie d'eau et raccord d'amorcage pour la mise en œuvre du procede
FR2781015A1 (fr) Pompe monodirectionnelle a deux sorties, ses utilisations, dispositif de lavage de surfaces d'un vehicule automobile comportant une telle pompe
FR3012441A1 (fr) Raccord fluidique destine a permettre le remplissage d'un reservoir auxiliaire de vehicule automobile
FR2958364A1 (fr) Raccord implantable dans un circuit de refroidissement pour former une derivation vers un circuit externe
RU39549U1 (ru) Система омывателя стекла автомобиля
EP3705621B1 (fr) Fer à repasser comprenant un volet de remplissage équipé d'un joint d'étanchéité
FR3062366A1 (fr) Systeme de recuperation de liquide pour un vehicule et de distribution de liquide sur une vitre du vehicule
FR2974778A1 (fr) Circuit de distribution de liquide lave-glace pour vehicule automobile et procede de protection d'un tel circuit.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129