FR2956751A1 - Lunettes a branches magnetiques - Google Patents

Lunettes a branches magnetiques Download PDF

Info

Publication number
FR2956751A1
FR2956751A1 FR1051243A FR1051243A FR2956751A1 FR 2956751 A1 FR2956751 A1 FR 2956751A1 FR 1051243 A FR1051243 A FR 1051243A FR 1051243 A FR1051243 A FR 1051243A FR 2956751 A1 FR2956751 A1 FR 2956751A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
housing
magnetic elements
housings
tenon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1051243A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2956751B1 (fr
Inventor
Didier Jacquemin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Logo SAS
Original Assignee
Logo SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Logo SAS filed Critical Logo SAS
Priority to FR1051243A priority Critical patent/FR2956751B1/fr
Publication of FR2956751A1 publication Critical patent/FR2956751A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2956751B1 publication Critical patent/FR2956751B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/02Magnetic means

Abstract

Lunettes du type constituées par une façade optique ou solaire et deux branches (3), chacune d'elles étant reliée, par l'intermédiaire d'une articulation (4), à un tenon (5) issu d'une monture ou fixée directement sur la façade, ladite articulation (4) comportant, au niveau de la branche (3) et du tenon (5), des éléments magnétiques (7,8) destinés à constituer des zones d'attraction et de maintien en ouverture de ladite branche (3) lorsqu'ils sont en vis-à-vis , caractérisées en ce que les éléments magnétiques (7,8) sont disposés en vis-à-vis, par encastrement, au fond de logements correspondants (9,10) du tenon (5) et de la branche (3), la profondeur (p,p') de chacun des logements (9,10) étant au moins supérieur à la hauteur (H, H') de l'élément magnétique (7,8) qu'il renferme, de manière à créer un entrefer (F) entre les éléments magnétiques (7,8) tel à les protéger en surface de tout contact néfaste en position d'ouverture de la branche (3).

Description

LUNETTES A BRANCHES MAGNETIQUES La présente invention concerne des lunettes du type constituées par une façade optique ou solaire et deux branches, chacune d'elles étant reliée, par l'intermédiaire d'une articulation, à un tenon issu d'une monture ou fixée directement sur la façade, ladite articulation comportant, au niveau de la branche et du tenon, des éléments magnétiques destinés à constituer des zones d'attraction ou de répulsion, en ouverture ou en fermeture, de ladite branche lorsqu'ils sont en vis-à-vis.
Ce type de lunettes à branches aimantées présente l'avantage de maintenir celles-ci en position d'ouverture, sauf à exercer une action volontaire de fermeture.
De plus, elles permettent de les pousser d'une position de fermeture à une position d'ouverture d'une seule main, par un geste sec de secouement, puis de les mettre en place sur le visage de la même main.
De manière connue, dans ce type de lunettes, les éléments magnétiques sont logés au niveau de la charnière de la branche concernée, mais pour cela doivent être réalisées des zones proéminentes à cet effet.
Il s'en suit souvent des réalisations compliquées du fait de devoir intégrer ces nouveaux éléments s'ajoutant à l'articulation, qui doit souvent être modifiée.
Selon le but de la présente invention, il est précisément recherché de réduire l'encombrement de la charnière et de ses moyens d'attraction magnétiques, et ceci en accord avec des impératifs d'ordre esthétique, tout en restant efficace, c'est-à-dire en obtenant une efficacité maximum au niveau du magnétisme.
En effet, pour des raisons recherchées de discrétion, les éléments magnétiques doivent être de petite taille, et il doit être recherché des artifices pour améliorer leurs performances naturelles.
Afin d'atteindre ces différents buts, l'invention concerne des lunettes du type constituées par une façade optique ou solaire et deux branches, chacune d'elles étant reliée, par l'intermédiaire d'une articulation, à un tenon issu d'une monture ou fixée directement sur la façade, ladite articulation comportant, au niveau de la branche et du tenon, des éléments magnétiques destinés à constituer des zones d'attraction ou de répulsion, en ouverture ou en fermeture, de ladite branche lorsqu'ils sont en vis-à-vis, caractérisées en ce qu'au moins un élément magnétique est disposé en vis-à-vis d'un second élément magnétique ou un élément magnétisable, par encastrement, au fond de logements correspondants, réalisés dans l'axe longitudinal du tenon et de la branche, la profondeur de chacun des logements étant au moins supérieur à la hauteur des éléments qu'il renferme, de manière que la distance séparant la surface externe de l'élément magnétique des bords périphériques externes du logement du tenon, ajoutée à la distance séparant la surface externe de l'autre élément des bords périphériques externes du logement de la branche en vis-à-vis créent un entrefer entre les éléments tel à les protéger en surface de tout contact néfaste en position d'ouverture de la branche, tout en assurant un parfait contact, au moins partiel, des bords périphériques externes de leur logement respectif, venant en butée dans cette même position.
L'invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente, selon un exemple d'application de l'invention, en perspective, une partie de lunettes munies d'une articulation à rappel magnétique. La figure 2 représente, en perspective et à échelle agrandie, l'articulation de lunettes selon la figure 1.
Les figures 3 et 4 représentent une articulation de branche selon la figure 1, vue en plan, respectivement en position d'ouverture et en cours de fermeture.
La figure 4a est une vue à échelle agrandie de la figure 4. La figure 5 représente, en plan et en position d'ouverture de la branche, une articulation de branche selon une première variante des éléments de rappel magnétique. La figure 6 représente, en plan et en position d'ouverture de la branche, une articulation de branche selon une seconde variante des éléments de rappel magnétique.
De manière connue, les lunettes 1 désignées globalement sur la figure 1 sont constituées par une façade optique ou solaire 2 et deux branches 3, chacune d'elles étant reliée, par l'intermédiaire d'une articulation 4, à un tenon 5 issu d'une monture 6 ou fixée directement sur la façade 2, ladite articulation 4 comportant, au niveau de la branche 3 et du tenon 5, des éléments magnétiques 7,8 destinés à constituer des zones d'attraction ou de répulsion, en ouverture ou en fermeture, de ladite branche 3 lorsqu'ils sont en vis- à-vis.
Selon l'invention, au moins un élément magnétique 7 est disposé en vis-à-vis d'un second élément magnétique 8 ou un élément magnétisable, par encastrement, au fond de logements correspondants 9,10, réalisés dans l'axe longitudinal du tenon 5 et de la branche 3, la profondeur « p », « p' » de chacun des logements 9,10 étant au moins supérieur à la hauteur « H », « H' » des éléments 7,8 qu'il renferme, de manière que la distance « d » séparant la surface externe 7a de l'élément magnétique 7 des bords périphériques externes 9a du logement 9 du tenon 5, ajoutée à la distance « d' » séparant la surface externe 8a de l'autre élément 8 des bords périphériques externes 10a du logement 10 de la branche 3 en vis-à-vis créent un entrefer « F » entre les éléments 7,8 tel à les protéger en surface de tout contact néfaste en position d'ouverture de la branche 3, tout en assurant un parfait contact, au moins partiel, des bords périphériques externes 9a,10a de leur logement respectif 9,10, venant en butée dans cette même position.
Les hauteurs « H », « H' » des éléments 7,8 sont identiques selon le présent exemple de réalisation, mais il est bien entendu qu'elles pourraient être différentes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les bords périphériques 9a,10a du tenon 5 et de la branche 3 dans lesquels sont encastrés les éléments magnétiques 7,8 s'inscrivent dans des plans « P », « P' » formant entre eux, lorsque la branche 3 est fermée, un angle aigu a dont le sommet est situé à l'extérieur de la branche 3 et matérialisé par la venue en butée du bord supérieur externe du logement 10 de branche 3 contre le bord supérieur externe du logement 9 du tenon 5, de manière à ce que leur contact « C » s'effectue franchement, sans jour de nature à nuire à l'esthétique.
Selon l'un des buts recherchés, le logement 10 de la branche 3 destiné à l'un des éléments magnétiques 8 est réalisé dans une partie de zone d'articulation 4 de la branche 3, à l'extrémité de son armature 11.
Le logement 9 du tenon 5 destiné à l'un des éléments magnétiques 7 est réalisé dans une partie de la zone d'articulation 4 du tenon 5, à l'extrémité de celui-ci.
Ceci permet d'obtenir un encombrement minimum des zones aimantées.
Avantageusement, les parties des branche 3 et tenon 5, dans lesquels sont encastrés les éléments magnétiques 7,8, sont réalisés en un matériau amagnétique ou faiblement magnétique.
De cette manière, le champ magnétique n'est pas perturbé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des plaquettes 12,13 en fer doux sont interposées entre le fond 9b du logement 9 du tenon 5 et le fond 10b du logement 10 de la branche 3 et les faces internes des éléments magnétiques correspondants 7,8, opposées à leurs faces actives 7a,8a (voir figure 4a).
Ainsi, le champ magnétique est le plus concentré possible autour des éléments magnétiques, évitant la dispersion de champ.
Selon une variante de réalisation produisant le même effet, des plaquettes 14,15 en fer doux sont interposées entre au moins une partie de la surface périphérique latérale du logement 9 du tenon 5 et du logement 10 de la branche 3 et la face périphérique correspondante de l'élément magnétique associé 7,8 (voir figure 6). Selon une variante de réalisation, les éléments magnétiques sont mis en opposition et non plus en attraction, afin de maintenir les branches en position de fermeture, sauf à exercer une action volontaire d'ouverture. De plus, elles permettent de pousser les branches d'une position d'ouverture à une position de fermeture par un geste sec de secouement, puis de les ranger d'une seule main.
Les logements 9,10 du tenon 5 et de la branche 3 et leurs éléments magnétiques associés 7,8 sont de forme cylindrique.
Mais les logements 9,10 du tenon 5 et de la branche 3 et leurs éléments magnétiques associés 7,8 pourront également être parallélépipédiques.
Les essais ont démontré que d'excellents résultats étaient obtenus avec des aimants permanents en Néodyme-Fer-Bore pour ses qualités de rémanence et sa densité énergétique élevées.
Mais ce type d'aimants très performants est relativement cassant et sensible à la corrosion.
C'est pourquoi il faut le protéger des chocs, de l'humidité et des rayures pour lui conserver ses caractéristiques optimum, d'où leur encastrement et leur agencement particulier, tels que définis ci-dessus.
Les aimants sont recouverts d'un revêtement plastique, métallique, ou autre afin de les protéger de la corrosion.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Lunettes (1) du type constituées par une façade optique ou solaire (2) et deux branches (3), chacune d'elles étant reliée, par l'intermédiaire d'une articulation (4), à un tenon (5) issu d'une monture (6) ou fixée directement sur la façade (2), ladite articulation (4) comportant, au niveau de la branche (3) et du tenon (5), des éléments magnétiques (7,8) destinés à constituer des zones d'attraction ou de répulsion, en ouverture ou en fermeture, de ladite branche (3) lorsqu'ils sont en vis-à-vis, caractérisées en ce qu'au moins un élément magnétique (7) est disposé en vis-à-vis d'un second élément magnétique (8) ou un élément magnétisable, par encastrement, au fond de logements correspondants (9,10), réalisés dans l'axe longitudinal du tenon (5) et de la branche (3), la profondeur (p,p') de chacun des logements (9,10) étant au moins supérieur à la hauteur (H,H') des éléments (7,8) qu'il renferme, de manière que la distance (d) séparant la surface externe (7a) de l'élément magnétique (7) des bords périphériques externes (9a) du logement (9) du tenon (5), ajoutée à la distance (d') séparant la surface externe (8a) de l'autre élément (8) des bords périphériques externes (10a) du logement (10) de la branche (3) en vis-à-vis créent un entrefer (F) entre les éléments (7,8) tel à les protéger en surface de tout contact néfaste en position d'ouverture de la branche (3), tout en assurant un parfait contact, au moins partiel, des bords périphériques externes(9a,10a) de leur logement respectif (9,10), venant en butée dans cette même position.
  2. 2. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que les bords périphériques (9a,10a) du tenon (5) et de la branche (3) dans lesquels sont encastrés les éléments magnétiques (7,8) s'inscrivent dans des plans (P,P') formant entre eux, lorsque la branche (3) est fermée, un angle aigu (a) dont le sommet est situé à l'extérieur de la branche (3) et matérialisé par la venue en butée du bord supérieur externe du logement (10) de branche (3) contre le bord supérieur externe du logement (9) du tenon (5), de manière à ce que leur contact (C) s'effectue franchement, sans jour de nature à nuire à l'esthétique.
  3. 3. Lunettes selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisées en ce que le logement (10) de la branche (3) destiné à l'un des éléments magnétiques (8) est réalisé dans une partie de zone d'articulation (4) de la branche (3), à l'extrémité de son armature (11).
  4. 4. Lunettes selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisées en ce que le logement (9) du tenon (5) destiné à l'un des éléments magnétiques (7) est réalisé dans une partie de la zone d'articulation (4) du tenon (5), à l'extrémité de celui-ci.
  5. 5. Lunettes selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisées en ce que les parties des branche (3) et tenon (5), dans lesquels sont encastrés les élémentsmagnétiques (10,9), sont réalisés en un matériau amagnétique ou faiblement magnétique.
  6. 6. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisées en ce que des plaquettes (12,13) en fer doux sont interposées entre le fond (9b) du logement (9) du tenon (5) et le fond (10b) du logement (10) de la branche (3) et les faces internes des éléments magnétiques correspondants (7,8), opposées à leurs faces actives (7a, 8a) .
  7. 7. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisées en ce que des plaquettes (14,15) en fer doux sont interposées entre au moins une partie de la surface périphérique latérale du logement (9) du tenon (5) et du logement (10) de la branche (3) et la face périphérique correspondante de l'élément magnétique associé (7,8).
  8. 8. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisées en ce que les logements (9,10) du tenon (5) et de la branche (3) et leurs éléments magnétiques associés (7,8) sont de forme cylindrique.
  9. 9. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisées en ce que les logements (9,10) du tenon (5) et de la branche (3) et leurs éléments magnétiques associés (7,8) sont de forme parallélépipédique.
FR1051243A 2010-02-22 2010-02-22 Lunettes a branches magnetiques Expired - Fee Related FR2956751B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051243A FR2956751B1 (fr) 2010-02-22 2010-02-22 Lunettes a branches magnetiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051243A FR2956751B1 (fr) 2010-02-22 2010-02-22 Lunettes a branches magnetiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2956751A1 true FR2956751A1 (fr) 2011-08-26
FR2956751B1 FR2956751B1 (fr) 2012-08-03

Family

ID=42968243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051243A Expired - Fee Related FR2956751B1 (fr) 2010-02-22 2010-02-22 Lunettes a branches magnetiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2956751B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015162354A1 (fr) 2014-04-25 2015-10-29 Rubaud Marc-Antoine Dispositif de connexion de branches de lunette sur la face frontale

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3905041A1 (de) * 1989-02-18 1990-08-23 Stemme Otto Befestigungsanordnung
EP0522594A1 (fr) * 1991-07-11 1993-01-13 Heinz Jürgen Sporket Monture de lunettes
WO2001022153A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-29 Chic Optic, Inc Dispositif pour verres de lunettes
US20040027534A1 (en) * 2002-03-22 2004-02-12 Thierry Ifergan Eyeglass device
EP1865363A1 (fr) * 2006-06-09 2007-12-12 Washin Optical Co., Limited Système articulé pour lunettes
EP1972409A1 (fr) * 2007-03-22 2008-09-24 Visottica Industrie S. P. A. Procédé pour effectuer une charnière pour lunettes, et charnière ainsi fabriquée

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3905041A1 (de) * 1989-02-18 1990-08-23 Stemme Otto Befestigungsanordnung
EP0522594A1 (fr) * 1991-07-11 1993-01-13 Heinz Jürgen Sporket Monture de lunettes
WO2001022153A1 (fr) * 1999-09-24 2001-03-29 Chic Optic, Inc Dispositif pour verres de lunettes
US20040027534A1 (en) * 2002-03-22 2004-02-12 Thierry Ifergan Eyeglass device
EP1865363A1 (fr) * 2006-06-09 2007-12-12 Washin Optical Co., Limited Système articulé pour lunettes
EP1972409A1 (fr) * 2007-03-22 2008-09-24 Visottica Industrie S. P. A. Procédé pour effectuer une charnière pour lunettes, et charnière ainsi fabriquée

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015162354A1 (fr) 2014-04-25 2015-10-29 Rubaud Marc-Antoine Dispositif de connexion de branches de lunette sur la face frontale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2956751B1 (fr) 2012-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2450759B1 (fr) Antichoc magnétique
EP3172626B1 (fr) Pivot à lame
USD541145S1 (en) Reel-less REELEX wire consumer package
EP0729582A1 (fr) Capteur incremental de vitesse et/ou de position
FR3042289A1 (fr) Module d'interface tactile et procede de generation d'un retour haptique
FR2956751A1 (fr) Lunettes a branches magnetiques
BE1020789A3 (fr) Protection a soufflet
FR3054628A1 (fr) Dispositif antivibratoire hydraulique
WO2015071617A1 (fr) Lunettes avec branches encliquetées amovibles
FR2957713A1 (fr) Actionneur lineaire electromagnetique
EP2987035B1 (fr) Oscillateur mecanique pour mouvement horloger
FR2968340A3 (fr) Dispositif de deverrouillage
CH683461A5 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes.
FR2815429A3 (fr) Lunettes additives a attache
FR2852794A1 (fr) Boitier comportant un systeme de fermeture magnetique
FR3055777A3 (fr) Dispositif magnetique de maintien
CA2277780A1 (fr) Palier magnetique rotatif a centrage actif le long de l'axe de rotation et a faible cout
FR3030067A1 (fr) Charniere magnetique pour lunettes
FR2950705A1 (fr) Lunettes a branches escamotables
FR3068794A1 (fr) Lunettes presentant des charnieres a epaisseur reduite
FR2981770A1 (fr) Module d'encodage sans contact de carte plastique
CA2982964A1 (fr) Capteur de position
EP3309627B1 (fr) Montre à charnière indexée
BE1024042B1 (fr) Accessoire réfléchissant pour appareil électronique portable
FR2899680A1 (fr) Dispositif de mesure lineaire ou metre articule avec tiges dotees d'aimants

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031