FR2956633A1 - Bras balai d'essuie-vitre apte a bloquer reversiblement le mouvement de debrayage - Google Patents

Bras balai d'essuie-vitre apte a bloquer reversiblement le mouvement de debrayage Download PDF

Info

Publication number
FR2956633A1
FR2956633A1 FR1051354A FR1051354A FR2956633A1 FR 2956633 A1 FR2956633 A1 FR 2956633A1 FR 1051354 A FR1051354 A FR 1051354A FR 1051354 A FR1051354 A FR 1051354A FR 2956633 A1 FR2956633 A1 FR 2956633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brush arm
stop
guide
arm
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1051354A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Barron
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1051354A priority Critical patent/FR2956633A1/fr
Publication of FR2956633A1 publication Critical patent/FR2956633A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3425Constructional aspects of the arm
    • B60S1/3445Joints between elements
    • B60S1/345Joints between elements the elements being a link piece and a mounting head
    • B60S1/3456Locks or stays for holding arms in fully folded back position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0402Wipers or the like, e.g. scrapers completely or partially concealed in a cavity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

Bras balai (1) comprenant un carter (5) monté pivotant sur un entraîneur (7) par une liaison charnière (11), remarquable en ce qu'il comprend une butée (19) mobile reliée au carter (5) et apte à se placer contre l'entraîneur (7) au niveau de la liaison charnière (11) de telle manière à pouvoir bloquer le mouvement de débrayage dudit bras balai (1).

Description

Bras balai d'essuie-vitre apte à bloquer réversiblement le mouvement de débravage L'invention concerne un système d'essuyage de vitre pouvant être utilisé sur des véhicules et notamment sur des véhicules automobiles. Plus précisément l'invention concerne un bras balai d'essuie-vitre comprenant une articulation lui permettant d'être soulevé de la vitre par rotation autour de cette articulation dans un mouvement appelé mouvement de débrayage. A de multiples occasions et par exemple dans le but de changer les balais d'essuie- vitre, il est souhaité ou nécessaire de décoller les bras balai d'essuie vitre du pare-brise. Classiquement un bras-balai d'essuie vitre est composé de l'association d'un entraineur, d'un carter et d'une tige. La tige supportant les balais d'essuie-vitre. L'entraineur et le carter sont classiquement articulés afin de permettre une rotation du carter et de la tige et donc leur décollement du pare-brise. Ce mouvement de rotation autour de l'articulation carter-entraineur est appelé mouvement de débrayage ou tout simplement débrayage. Sur certains véhicules, il n'est pas possible d'amener le bras balai en position de débrayage sans toucher le capot. C'est le cas par exemple lorsqu'en position de repos les bras balais sont situés sous le capot. Il est bien compris que la position de repos est la position que rejoignent les bras balais lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour essuyer la vitre. Cette position est aussi appelée « position parking ». Lorsque la position parking des bras balais est sous le capot, il est prévu une position de maintenance (à mi course par exemple) permettant de les dégager de sous le capot. Il est donc demandé à l'utilisateur de positionner les bras balai en position de maintenance avant de les soulever pour les placer en position de débrayage. Il a été néanmoins constaté que les utilisateurs ne suivaient pas toujours cette recommandation et manoeuvraient les bras balais alors qu'ils étaient en position parking. Lors du soulèvement du bras balai, le carter racle la tranche du capot ce qui le détériore. 3o L'invention s'attache donc à résoudre ce problème de dégradation du capot par les bras balais d'essuie-vitre.
Il est connu du document de l'art antérieur EP0686104 un ressort additionnel de contrainte amovible apte à être placé sur le bras balai d'essuie-vitre en vue d'augmenter la pression de l'essuie-vitre contre le pare-brise d'une voiture. On notera néanmoins que si, du fait de la mise en place d'un tel ressort additionnel, l'utilisateur doit fournir un effort supplémentaire pour soulever l'essuie-vitre, le mouvement de débrayage ne s'en trouve pas empêché pour autant. C'est d'ailleurs à cette fin que le ressort de contrainte additionnel comprend plusieurs spires, pour ne pas atteindre sa limite d'élasticité lorsque le carter est pivoté d'au moins 90 degrés par rapport à l'entraîneur.
A cet effet, l'invention a pour objet un bras balai comprenant un carter monté pivotant sur un entraîneur par une liaison charnière, remarquable en ce qu'il comprend une butée mobile reliée au carter et apte à se placer contre l'entraîneur au niveau de la liaison charnière de telle manière à pouvoir bloquer le mouvement de débrayage dudit bras balai. De préférence, le mouvement de débrayage est bloqué lorsque ledit bras balai est en position parking. Dans une mise en oeuvre préférée de l'invention, la butée est rétractable de telle sorte qu'en position rétractée elle ne bloque plus le mouvement de débrayage. De manière optionnelle, l'entraineur présente au niveau de la liaison charnière un prolongement apte à coopérer avec la butée.
De préférence, la butée est reliée au carter au moyen d'un guide apte à la recevoir et dans lequel ladite butée se déplace et s'escamote. Avantageusement, le guide est lié au carter par collage ou intégré à ce dernier. Dans une mise en oeuvre préférée de l'invention, la butée est associée à une masselotte. De préférence, le guide est alors fixé à l'intérieur du carter sur une de ses parois de telle sorte à former un angle avec la ladite paroi qui soit inférieur ou égal à l'angle atteint par le bras balai en position de maintenance, le dit angle formé par le guide et ladite paroi s'ouvrant en direction de l'axe d'articulation de la charnière. De préférence, le guide présente sur sa surface interne des cannelures aptes à recevoir une matière visqueuse (de la graisse par exemple).
De manière optionnelle le bras balai comprend en outre un élément de liaison apte à contourner l'axe de déplacement la butée lorsque le bras balai est en position de débrayage. L'invention a également pour objet un véhicule automobile remarquable en ce qu'il s est équipé d'un bras balai tel que défini ci-dessus. L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparaitront clairement au vu de la description qui suit donnée à titre d'exemple en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles : - La figure 1 est une vue générale d'un bras balai d'essuie-vitre comprenant un 10 balai. - La figure 2 illustre le mouvement de débrayage du bras balai. - La figure 3 est une vue d'une articulation de débrayage selon l'art antérieur. - La figure 4 est une vue schématique d'un bras balai selon l'invention. - Les figures 5a et 5b sont des représentations schématiques d'une mise en 15 oeuvre de l'invention pour laquelle la figure 5a représente le bras balai en position de blocage et la figure 5b représente le bras balai en position non bloquée. - La figure 6 est une vue d'une articulation d'un bras balai selon l'invention. On aura compris que la mise en oeuvre de l'invention consiste à restreindre les 20 possibilités de mouvement de débrayage d'un bras balai afin qu'il ne puisse être manoeuvré que dans des conditions prédéfinies. En particulier, l'invention consiste à empêcher l'utilisateur de manoeuvrer un bras balai en un mouvement de débrayage lorsque ledit bras balai est en position parking. Plus exactement, l'invention consiste à insérer de manière réversible un élément rigide au niveau de l'articulation du bras 25 balai de telle sorte à immobiliser le carter par rapport à l'entraîneur dans le sens du mouvement de débrayage. Enfin, on comprendra sans peine que l'intérêt d'un tel bras balai est que le blocage de son articulation ne doit pas pouvoir être facilement désamorcé par l'utilisateur lorsque le bras balai est en position parking. Le mouvement de débrayage doit être bloqué dès lors que le bras balai est en position parking et le déblocage de ce même mouvement ne doit pouvoir se faire qu'en position de maintenance. Idéalement et de préférence le déblocage et le blocage se font automatiquement et sans intervention de l'utilisateur.
En se référant à la figure 1 on peut voir qu'un bras balai (1) d'essuie-vitre comporte classiquement deux parties qui sont articulées l'une par rapport à l'autre. On distingue ainsi une première partie constituée d'une tige (3) et d'un carter (5) se présentant classiquement sous la forme d'une tôle emboutie en forme de U et une seconde partie composée principalement d'un entraîneur (7). La tige (3) est destinée à recevoir le balai d'essuie-vitre (9) au niveau de l'une de ses extrémités et est reliée au niveau de l'autre extrémité au carter (5). Le carter est relié par son extrémité libre à l'entraîneur (7) au moyen d'une liaison articulée de type charnière (11). L'entraîneur (7) est entraîné en un mouvement de rotation alternée autour d'un axe de balayage (non représenté). L'ensemble constituant le bras balai (1) et le balai d'essuie-vitre (9) est ainsi entraîné sur la vitre en vue de son essuyage. Ainsi que l'illustre la figure 2, la liaison articulée entre l'entraîneur (7) et le carter (5) permet donc à ce dernier de pivoter autour d'un axe d'articulation transversal par rapport au bras balai (1) et sensiblement parallèle à la vitre à essuyer. Ainsi, le bras balai (1) peut être maintenu contre la vitre ou éloigné de la vitre dans une position sensiblement orthogonale à celle-ci. Cette position où le bras balai (1) est éloigné de la vitre est nommée position de débrayage. Elle est utilisée notamment lors des opérations de changement des balais d'essuie-vitre (9). Afin que le balai d'essuie-vitre (9) puisse effectuer un essuyage efficace de la vitre, il doit être maintenu plaqué contre celle-ci. Or la liaison charnière (11) permettant de soulever le bras (1) par rapport à la vitre va à l'encontre d'un plaquage efficace. C'est pourquoi, de manière connue, et comme on peut le voir à la figure 3, un ressort de rappel (13) est prévu au niveau du carter (5). Il s'agit généralement d'un ressort cylindrique de traction qui est tendu entre le carter (5) et l'entraîneur (3). Au niveau du carter, le ressort (13) est disposé de telle sorte à être situé au moins en partie dans le carter (5). Au niveau de l'entraîneur (7), il est relié à un axe d'ancrage (15) qui est solidaire de l'entraîneur (7) et sensiblement parallèle à l'axe d'articulation. Cet axe d'ancrage (15) est généralement situé en retrait selon une direction longitudinale par rapport à l'axe d'articulation et en dessous de lui pour des raisons évidentes d'encombrement et d'efficacité du rappel élastique. En position plaquée contre la vitre, le ressort (13) va donc entraîner de manière permanente le carter (5) (et à sa suite le balai) en direction de la vitre, vers l'intérieur du bras-balai (1). Lors du passage en position de débrayage, une rotation vers l'extérieur du bras balai (1) est effectuée. De manière connue, le mouvement de débrayage est limité dans sa rotation angulaire au moyen d'un système de butée non représenté. Par ailleurs, un élément de liaison (17) est généralement intercalé entre le ressort (5) et l'axe d'ancrage (15). Cet élément de liaison (17) présente un volume réduit par rapport au ressort et permet d'éviter tout contact entre la liaison charnière (11) et le ressort (13) afin de ne pas gêner le relèvement du carter (5). De manière classique cet élément de liaison (17) est constitué d'un crochet en forme de C ouvert en direction de l'axe d'articulation et qui permet donc de contourner très largement l'axe d'articulation lorsque le bras balai est en position de plaquage contre la vitre. Lors du relèvement du carter (5) pendant l'opération de débrayage, le ressort (13) et l'élément de liaison (17) suivent le mouvement de rotation du carter (5). Ce faisant ils pénètrent plus profondément à l'intérieur du carter (5). Pour être plus exact, l'élément de liaison (17) va effectuer un mouvement de rotation autour de son axe d'ancrage (15) qui est comme nous l'avons vu décalé par rapport à l'axe d'articulation de la charnière (11). C'est ce décalage entre les axes d'ancrage (15) et d'articulation de la charnière (11) qui va induire ce mouvement relatif de pénétration dans le carter. En position de débrayage, l'élément de liaison (17) va classiquement être amené à traverser l'axe d'articulation de la charnière (11). C'est la raison pour laquelle l'entraineur (7) présente classiquement au niveau de la liaison charnière (11) deux extrémités entre lesquelles vient se placer l'élément de liaison (17) lorsque le bras balai (1) est en position de débrayage. Les deux extrémités de l'entraîneur sont généralement symétriques, néanmoins il est possible d'utiliser des entraîneurs présentant une asymétrie au niveau de ces extrémités, à savoir, des entraîneurs dont une extrémité est plus longue que l'autre.
L'invention consiste à placer un élément rigide (19), monté sur le carter (5), en butée contre au moins une des extrémités de l'entraîneur (7) de telle sorte que la rotation du carter (5) par rapport à l'entraîneur (7) soit empêchée. Préférentiellement la butée (19) est constituée d'un doigt sensiblement parallèle à l'axe d'articulation de la charnière (11). On aura compris que le mouvement de rotation du carter (5) au tour de l'axe de la liaison charnière (11) doit pouvoir être empêché de préférence voire uniquement lorsque le bras-balai (1) est en position dite parking ou de repos, c'est-à-dire quand le bras-balai (1) se trouve dans la position qu'il rejoint quand il n'est pas utilisé pour essuyer la vitre. Lorsque le bras balai (1) est en position de maintenance, par exemple à mi course, il doit pouvoir être manoeuvré pour être décollé de la vitre et donc la butée (19) ne doit plus bloquer le mouvement. Néanmoins, l'invention ne saurait se limiter à un blocage en position parking d'un bras balai. L'homme du métier pourrait tout aussi bien envisager un déblocage de l'articulation uniquement en position parking, ou à la demande. Dans un premier exemple de réalisation de l'invention (non représenté), deux ouvertures en vis-à-vis sont pratiquées respectivement dans chaque paroi du carter (5) afin d'y insérer transversalement une butée (19) sous forme de tige qui sera maintenue en place par des moyens de verrouillage adaptés. L'entraîneur (7) utilisé peut alors présenter indifféremment des extrémités symétriques ou asymétriques. Dans une telle configuration, on aura avantage à ce que les moyens de verrouillage ne soit accessibles à l'utilisateur que lorsque le bras balai (1) est en position de maintenance. Cette mise en oeuvre de l'invention présente néanmoins le désavantage d'obliger l'utilisateur à des manipulations supplémentaires préalables au débrayage, ou le risque que l'utilisateur ne remette pas la butée en place. On privilégiera donc selon l'invention les configurations où le blocage et le déblocage de l'articulation (11) se font sans intervention de l'utilisateur.
De préférence, pour des raisons esthétiques et afin de minimiser les modifications à apporter aux équipements déjà existants, on insérera intégralement la butée (19) mobile à l'intérieur du carter (5). Les figures 5a et 5b illustrent un deuxième exemple de réalisation de l'invention dans lequel la butée (19) est rétractable de telle sorte qu'en position rétractée (figure 5b) elle n'arrête plus le mouvement de débrayage dudit bras-balai.
De préférence, la butée (19) est reliée au carter (5) au moyen d'un guide (21) apte à la recevoir et dans lequel ladite butée (19) se déplace et s'escamote. Le guide (21) sera fixé ou maintenu en place dans le carter (5) par tout moyen envisageable par l'homme du métier et par exemple par collage. Il est également possible d'intégrer le guide au carter directement. Par exemple le guide et le carter peuvent être moulés ensemble de telle sorte à ne former qu'une seule pièce. Lorsque le guide (21) est fixé à l'un des murs du carter, on aura avantage à utiliser un entraîneur asymétrique, à savoir un entraîneur qui présente au niveau de la liaison charnière (11) un prolongement d'une de ses extrémités apte à coopérer avec la butée (19). L'extrémité la plus longue de l'entraîneur (7) sera disposée contre le mur du carter (5) opposé à celui sur lequel est fixé le guide (21). Le déplacement de la butée (19) pour arriver en position de blocage se fait donc en direction de l'extrémité longue de l'entraîneur (7). Le déplacement de la butée (19) dans le guide (21) peut se faire de différentes manières. Il peut se faire par coulissement lorsque la butée (19) est associée à une masselotte (23). On rappelle au besoin qu'une masselotte est une petite masse métallique agissant par inertie, par gravité ou par force centrifuge. Dans une telle configuration illustrée par la figure 6, on aura avantage à ce que le guide (21) soit orienté de telle sorte que lorsque le bras balai (1) est en position de repos la masselotte (23) entraîne la butée (19) en position de blocage (figure 5a) sous l'effet de la gravitation. A cet effet, l'ouverture du guide (21) par laquelle coulisse la butée (19) est avantageusement dirigée vers le sol lorsque le bras balai (1) est en position parking. La butée (19) est ainsi positionnée automatiquement de sorte à assurer la fonction de blocage qui lui est dévolue. Lorsque le bras balai (1) quitte sa position de repos pour sa position de maintenance, il va accélérer pour effectuer une rotation selon l'axe d'entraînement sur un plan sensiblement parallèle au pare brise et s'arrêter brusquement à sa position de maintenance. Du fait de la force centrifuge, la masselotte (23) va être entrainée de sorte à s'escamoter dans le guide (21) entraînant avec elle la butée (19) et déverrouille ainsi le dispositif de blocage. L'utilisateur peut alors faire pivoter le bras balai (1) autour de sa liaison charnière sans rencontrer de résistance. Lorsque le bras balai (1) retrouve sa position de repos, le blocage du dispositif se remet en place sans aucune intervention extérieure par la simple action de la gravité. Pour laisser à l'utilisateur le temps de manoeuvrer le bras balai (1) une fois que la position de maintenance est atteinte avant ou sans que la masselotte (23) entraîne s à nouveau la butée (19) en position de blocage sous l'effet de la gravitation plusieurs solutions sont possibles. Lorsque l'axe de déplacement de la butée est sensiblement parallèle à l'axe d'articulation de la liaison charnière, c'est-à-dire lorsque le guide (21) est fixé à l'intérieur de carter (5) de telle sorte à former un angle droit avec la paroi sur laquelle Zo il est fixé, une première solution consiste à définir une position de maintenance telle que le guide (21) (et donc l'axe de déplacement de la butée (19)) se retrouve parallèle au sol. Donc lorsque la butée (19) est sensiblement parallèle à l'axe d'articulation de la charnière (11), la position de maintenance choisie devra être telle que le bras balai présente un angle d'environ 90 degré par rapport au plan défini par 15 le sol. Il est toutefois souhaitable généralement d'avoir une position de maintenance présentant un angle obtus par rapport au plan défini par le sol. Afin que le guide (21) soit parallèle au sol lorsque le bras balai est en position de maintenance, l'homme du métier aura avantage à ce que le guide (définissant l'axe de déplacement de la 20 butée (19)) ne soit pas parallèle à l'axe de d'articulation de la charnière (11). Une deuxième solution consiste donc à fixer le guide (21) à l'intérieur de carter (5) sur une de ses parois de telle sorte à ce qu'il forme un angle avec la ladite paroi qui soit égal à l'angle atteint par le bras balai (1) en position de maintenance, le dit angle formé par le guide et ladite paroi s'ouvrant en direction opposée à l'axe 25 d'articulation de la charnière (11). De cette façon, en position parking, l'ouverture du guide est donc sensiblement dirigée vers le sol ce qui permet un blocage du bras balai par l'effet de la gravitation, et en position de maintenance le guide est sensiblement parallèle au sol ce qui permet à la masselotte de rester en place dans le guide, et donc à l'utilisateur de prendre tout son temps pour manoeuvrer le bras 30 balai.
Une troisième solution consiste à définir un angle de fixation du guide (21) dans le carter (5) tel qu'en position parking l'ouverture du guide soit sensiblement dirigée vers le sol et qu'en position de maintenance l'ouverture du guide soit sensiblement dirigé vers le ciel. Ainsi en position parking, la butée (19) sera mise en position de blocage par entrainement de la masselotte (23) sous l'effet de la gravitation. Sous ce même effet de la gravitation, la butée (19) sera entrainée par la masselotte (23) dans le guide (21) en position de maintenance. A cette fin, l'homme du métier aura avantage à fixer le guide (21) à l'intérieur de carter (5) sur une de ses parois de telle sorte à ce qu'il forme un angle avec la ladite paroi qui soit inférieur à l'angle atteint par le bras balai (1) en position de maintenance, le dit angle formé par le guide et ladite paroi s'ouvrant en direction opposée à l'axe d'articulation de la charnière (11). Une quatrième solution consiste à induire une certaine force d'inertie dans le déplacement du couple masselotte-butée par rapport au guide (21). A cet effet, on aura avantage à ce que le guide (21) présente sur sa surface interne des cannelures aptes à recevoir une matière visqueuse, comme par exemple de la graisse. L'homme du métier associera sans peine la viscosité de la matière utilisée à un choix judicieux de l'angle de maintenance afin d'obtenir un temps de latence suffisant, entre le moment où la position de maintenance est atteinte et le moment ou la butée retrouve sa position de blocage du fait de la gravitation, pour permettre à l'utilisateur de débrayer le bras balai (1). Dans cette configuration, on aura avantage à employer un élément de liaison (17) qui ne pénètre pas entre les extrémités de l'entraîneur (7) en position de débrayage. En effet, il convient d'éviter tout risque d'obstruction du mouvement de l'élément de liaison (17) par la butée (19) qui pourrait être partiellement sortie du guide sans avoir toutefois atteint sa position de blocage. L'homme du métier pourra à cette fin employer tout élément de liaison apte à contourner l'articulation de la charnière (11) en position de débrayage. Ou plus précisément, l'homme du métier aura avantage à employer tout élément de liaison (17) apte à contourner l'axe de déplacement la butée (19) lorsque le bras balai (1) est en position de débrayage.
Une cinquième solution consiste à choisir la viscosité de la matière grasse du guide (21) et le poids de la masselotte (23) (et éventuellement l'angle de la position de maintenance) de telle sorte que la gravitation seule ne puisse pas faire coulisser la butée (19) en direction de sa position de blocage. Le mouvement d'entrée et de sortie de la butée (19) par rapport à son guide (21) sera alors consécutif à l'arrêt de l'accélération du bras balai (1) lorsqu'il atteint sa position de maintenance ou lorsqu'il atteint sa position parking.
Si un fonctionnement par inertie du dispositif de blocage constitue la mise en oeuvre préférée de l'invention, l'homme du métier peut envisager d'autres façons de faire se déplacer la butée (19) dans le guide (21). Il est par exemple possible d'entraîner la butée (19) dans le guide par engrènement ou par le biais d'un filetage. Ainsi dans un autre exemple de réalisation (non représenté) le blocage du bras balai (1) est couplé avec un dispositif visant à le soulever légèrement lorsqu'il est en position de repos de sorte à minimiser l'usure du balai (9) lié à la pression de ce dernier contre le pare brise. Un exemple d'un tel dispositif de soulèvement du bras balai (1) est donné dans le document EP1177120. Le soulèvement du bras balai (1) est effectué au moyen d'un levier oscillant s'étendant entre l'entraîneur (7) et le carter (5) et dont le point d'appui est sensiblement disposé au niveau de l'axe d'articulation de la charnière (11). L'homme du métier pourra donc profiter de ce mouvement du levier pour le transmettre par des moyens adaptés à la butée (19) afin de le positionner en position de blocage dès lors que le bras balai (1) est soulevé en position de repos. A cet effet, la butée (19) présentera avantageusement un relief sur sa surface lui permettant de se déplacer par rapport au guide (21) par engrènement ou par le biais d'un filetage. L'homme du métier pourra par exemple s'inspirer des dispositifs connus de l'industrie cosmétique et doter le guide (21) d'un manchon cylindrique rotatif et de moyens aptes à faire entrer ou sortir la butée (19) du guide (21) selon que le manchon est tourné dans un sens ou dans l'autre. Dans une telle mise en oeuvre le guide (21) peut être placé indifféremment de sorte à ce que son ouverture soit dirigée vers le sol ou vers le ciel en position parking. Une activation électrique de la rotation d'un tel manchon cylindrique plutôt que d'un couplage avec un dispositif de soulèvement du bras balai (1) est aussi envisageable.
Il est entendu que si l'invention a été décrite en vue d'un blocage du mouvement de débrayage du bras balai en position parking, ceci ne saurait nullement être limitatif et l'homme du métier trouvera sans peine la possibilité de d'adapter les exemples 2956633 n décrits ci-dessus de sorte à par exemple n'obtenir un déblocage du mouvement de débrayage qu'en position parking du bras balai. L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-avant, seulement à titre d'exemple mais englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme du 5 métier dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (1)

  1. Revendications1 û Bras balai (1) comprenant un carter (5) monté pivotant sur un entraîneur (7) par une liaison charnière (11), caractérisé en ce qu'il comprend une butée (19) mobile reliée au carter (5) et apte à se placer contre l'entraîneur (7) au niveau de la liaison charnière (11) de telle manière à pouvoir bloquer le mouvement de débrayage dudit bras balai (1). 2 û Bras balai selon la revendication 1 caractérisé en ce que le mouvement de débrayage est bloqué lorsque ledit bras balai est en position parking. 3 - Bras balai selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que la butée (19) est rétractable de telle sorte qu'en position rétractée elle ne bloque plus le mouvement de débrayage. 4 û Bras balai selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'entraineur présente au niveau de la liaison charnière (11) un prolongement apte à coopérer avec la butée (19). 5 û Bras balai selon la revendication 4 caractérisé en ce que la butée (19) est reliée au carter (5) au moyen d'un guide (21) apte à la recevoir et dans lequel ladite butée (19) se déplace et s'escamote. 6 û Bras balai selon la revendication 5 caractérisé en ce que le guide (21) est lié au carter (5) par collage. 7 û Bras balai selon la revendication 5 caractérisé en ce que la butée (19) est associée à une masselotte (23). 8 û Bras balai selon la revendication 7 caractérisé en ce que le guide (21) est fixé à l'intérieur de carter (5) sur une de ses parois de telle sorte à former un angle avec la ladite paroi qui soit inférieur ou égal à l'angle atteint par le bras balai (1) en position de maintenance, ledit angle formé par le guide et ladite paroi s'ouvrant en direction opposée à l'axe d'articulation de la charnière (11). 9 û Bras balai selon la revendication 5 caractérisé en ce que le guide (21) présente sur sa surface interne des cannelures aptes à recevoir une matière visqueuse.10 - Bras balai selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comprend un élément de liaison (17) apte à contourner l'axe de déplacement la butée (19) lorsque le bras balai (1) est en position de débrayage. 11 û Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il est équipé d'un bras balai selon 5 l'une des revendications précédentes.
FR1051354A 2010-02-25 2010-02-25 Bras balai d'essuie-vitre apte a bloquer reversiblement le mouvement de debrayage Withdrawn FR2956633A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051354A FR2956633A1 (fr) 2010-02-25 2010-02-25 Bras balai d'essuie-vitre apte a bloquer reversiblement le mouvement de debrayage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1051354A FR2956633A1 (fr) 2010-02-25 2010-02-25 Bras balai d'essuie-vitre apte a bloquer reversiblement le mouvement de debrayage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2956633A1 true FR2956633A1 (fr) 2011-08-26

Family

ID=42782215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1051354A Withdrawn FR2956633A1 (fr) 2010-02-25 2010-02-25 Bras balai d'essuie-vitre apte a bloquer reversiblement le mouvement de debrayage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2956633A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1232079A (fr) * 1959-08-06 1960-10-05 Magneti Marelli Spa Dispositif pour empêcher le soulèvement des balais d'essuie-glace
EP0334755A1 (fr) * 1988-03-25 1989-09-27 Automobiles Peugeot Dispositif d'essuie-glace dissimulable destiné à équiper, par exemple, un véhicule automobile
FR2629030A1 (fr) * 1988-03-22 1989-09-29 Valeo Systemes Dessuyage Porte-balais d'essuie-glace comportant un verrou
EP0429278A2 (fr) * 1989-11-20 1991-05-29 Trico-Folberth Limited Dispositif de commande de verrouillage de mouvement de retour pour essuyeur de glace ou de surface
US20020144373A1 (en) * 2001-04-06 2002-10-10 Masami Muramatsu Wiper arm

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1232079A (fr) * 1959-08-06 1960-10-05 Magneti Marelli Spa Dispositif pour empêcher le soulèvement des balais d'essuie-glace
FR2629030A1 (fr) * 1988-03-22 1989-09-29 Valeo Systemes Dessuyage Porte-balais d'essuie-glace comportant un verrou
EP0334755A1 (fr) * 1988-03-25 1989-09-27 Automobiles Peugeot Dispositif d'essuie-glace dissimulable destiné à équiper, par exemple, un véhicule automobile
EP0429278A2 (fr) * 1989-11-20 1991-05-29 Trico-Folberth Limited Dispositif de commande de verrouillage de mouvement de retour pour essuyeur de glace ou de surface
US20020144373A1 (en) * 2001-04-06 2002-10-10 Masami Muramatsu Wiper arm

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0410854B1 (fr) Déflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile
WO2007144318A1 (fr) Dispositif de fixation d'un balai d'essuie-glace sur un bras
EP3405633B1 (fr) Commande d'ouverture extérieure de véhicule automobile
EP2736776A1 (fr) Adaptateur d'essuie-glace a position de securite
EP1644604A2 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
FR2629030A1 (fr) Porte-balais d'essuie-glace comportant un verrou
EP2769660B1 (fr) Balai à tête basculante automatique pour nettoyage de surface
EP0494021A1 (fr) Balai-éponge orientable
FR2907080A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bras d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2835477A1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
FR2956633A1 (fr) Bras balai d'essuie-vitre apte a bloquer reversiblement le mouvement de debrayage
FR2848958A1 (fr) Systeme de liaison d'un essuie-glace pour vitres de vehicules automobiles
FR2996508A1 (fr) Balai d'essuie-glace bistable
EP0678428B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace à deux balais mono-bras
EP3902721A1 (fr) Adaptateur pour balai d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2809694A1 (fr) Mecanisme d'escamotage d'un brin boucle de ceinture de securite
FR3071795A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage a un bras d'entrainemant pour vehicule
WO2022175417A1 (fr) Système de connexion d'un balai d'essuyage sur un bras d'un système d'essuyage
WO2023222840A1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuyage
EP3375674B1 (fr) Dispositif de connexion d'un balai d'essuie-glace à un bras d'entraînement
FR2816269A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace pour vehicule automobile
WO2015110737A1 (fr) Procédé et système d'escamotage de brin boucle de siège de véhicule et véhicule ainsi équipé
WO2019214928A1 (fr) Palier d'essuie-glace portant un élément de maintien en position d'un composant de transmission de mouvement
FR2982219A1 (fr) Mecanisme d'essuie-vitre permettant une reduction de volume de conditionnement et/ou un montage facilite
WO2013037571A1 (fr) Adaptateur a languettes flexibles pour systeme d'essuyage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031